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Glossaire
Détaillé, Lettre P, numéro 06
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Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
05
Part d’ombre ,
texte. La part d’ombre est constituée
par le vécu de l’ individu qui
reste une information accumulée. Une partie non
négligeable du vécu ne parvient pas à devenir une
expérience de la personne ou une
connaissance du sujet.
Voir
Entassement.
Part Maudite (=
Georges Bataille), dépenses somptuaires, sacrifices, destructions
violentes de vies, gaspillage de richesses, guerres, qui mobilisent dans la
société tout un appareil d’anti-production.
Voir
Biens de luxe . Domination.
Séduction. Érotisme.
Sacrifice d’Abraham . Sacrifice de
Jésus-Christ . Génération
sacrifiée . Holocauste. Horreur des
camps .
Partage de
périphérique , technique de mise en
réseau de plusieurs ordinateurs, en
les reliant par des câbles, de manière à ce qu’un
périphérique coûteux (imprimante couleur, table
traçante, robot, hard copy) soit utilisable par chacun des postes de
travail.
Partage des connaissances , texte. (a) Il ne peut y avoir de partage des
connaissances dans une organisation
réelle sans une formalisation des
connaissances individuelles sous la forme d
’informations et une large
transmission / publication de ces informations.
(b)
L’ apprentissage organisationnel n’est pas
fonction du partage optimal des informations dans certains groupes restreints
mais du niveau minimum d’information commune dans le
plus vaste ensemble.
(c) Sur cette base se construisent des
réseaux spécifiques adaptés aux besoins particuliers des
équipes de projet.
Voir Lieu commun .
Meurtre du père .
Partager. (a) Partager signifie diviser en
parts. C’est le cas lors du partage d’un
gâteau, le prototype de la
totalité divisible ou partageable.
(b) Partager
c’est aussi avoir en commun ou “avoir en partage”. Partager
un sentiment, une opinion, une croyance, des responsabilités,
c’est avoir un lieu commun ou un lot commun.
C’est partager une différence institutionnelle .
(c) Être partagé, pour un individu,
c’est se sentir animé de tendances contradictoires. <<Oh !
dieux ! l’étrange peine ! Je sens deux hommes en moi.>> dit
Rodrigue, le Cid de Pierre Corneille. Le douteur est
tellement partagé entre les solutions possibles qu’il
n’arrive pas à faire le départ . Tant et
si bien qu’il reste toujours au point de départ. Il est incapable
d’établir une ligne de partage ou une ligne de
démarcation. Car il est difficile de prendre le départ sans
accepter de faire ou de subir un partage. C’est pourquoi il faut parfois
départager les ex aequo.
(d) Il est parfois
d’autant plus difficile de partager ou de départager qu’on
ne dispose pas des outils, des notions, des
concepts ou des représentations
adéquats. Certaines catégories sont beaucoup trop
grossières pour permettre le partage. Le graphe
d’exploration des possibles est un moyen de pallier à
certains manques et de résoudre certaines difficultés.
Voir Clivage. Clivage du moi .
Clivage des représentations .
Partenariat, texte.
Un partenariat est l’ établissement d’un
projet commun entre deux ou plusieurs entreprises, sans
établir pour autant de filiale commune, de prise de participation ni
mettre fin à la concurrence. (PowerPC entre Apple, IBM et Motorola).
Voir Client de fournisseur . Produit
à concevoi r. Produit conçu .
Paradigme opportuniste .
Texte Graphe d'Exploration des Possibles. Concevoir le Produit et l'Usage.
Parthénogenèse, texte. (a) La parthénogenèse (naissance
à partir d’une vierge) est un mode de la reproduction animale
dans lequel un ovule non fécondé se développe et donne un
individu normal.
(b) La parthénogenèse est habituelle
chez certaines espèces animales.
(c) Chez les abeilles, la reine
peut contrôler la fécondation de ses ovules; ceux qui ne sont pas
fécondés donneront des mâles (parthénogenèse
arrhénotoque), aptes à féconder la nouvelle reine
après l’ essaimage.
Voir Sans
avoir connu d’homme . Danaé.
Vierge Marie . Opération du Saint
Esprit .
Participation,
(/appartenance), texte, tandis que les
sociétés traditionnelles ou modernes étaient
basées sur l’ appartenance (famille, clan,
ethnie, nation, entreprise, maffia), le développement
des relations marchandes et financières remet en cause la
capacité des institutions à garantir
l’emploi de leurs membres. Ceux-ci doivent donc veiller,
eux-mêmes, à leur employabilité ou
à leur activité. L’appartenance à
des structures pérennes fait place à des participations
volontaires, partielles, multiples, des acteurs, à des
projets temporaires.
Voir Sujet. Organisation
virtuelle . Organisation d’appartenance .
Organisation de participation . Nomade
moderne . Réseau socio-technique .
Texte Les Organisations Virtuelles.
Participer à la globalité , texte. (a) Constatant qu’il ne peut quitter
l’ île du désespoir , mais pour
échapper au désespoir, Robinson décide
de participer à la globalité de
l’île. C’est ainsi que se constitue l’organisation
Crusoé.
(b) Cette organisation réelle
dépasse, transcende, l’ individu Robinson .
(c) Le plus souvent, une organisation réelle survit à la
mort de l’individu qui la crée ou y adhère. Mais il faut
éviter que l’organisation ne se transforme en
totalité. C’est ce qu’il se passe lorsque
l’organisation, plus pérenne que l’individu, se croit
dotée des attributs de l’
éternité.
(d) Certaines organisations
(religieuses) se sont fait une spécialité de proposer la
vie éternelle . C’est généralement
pourquoi les individus acceptent de s’y fondre. Or, les organisations
sont mortelles.
(e) Contrairement à nous, Robinson est bien
placé pour le savoir. C’est pourquoi l’
organisation Crusoé ne se constitue pas en une
totalité. Travailler dans une organisation est une manière de
participer à un mouvement global. C’est le moyen
d’échapper à trois dangers:
Voir Bonheur. Mort
sociale . Mort de la chair . Mort du
verbe . Mortel. Heureux mortel .
Particularité, texte. (a) La particularité est le
caractère de ce qui est particulier (propre à une seule
personne, une seule chose, un seul groupe).
(b) Chaque discipline
scientifique (cloisonnée) produit des abstractions en
ne tenant pas compte des particularités, mais des
généralités. Si elle en reste à ce niveau, elle
est réductrice, ne théorisant que l’
uniformité d’une réalité
apparente . Elle risque alors de ne produire que des
tautologies.
(c) C’est la
complémentarité des points de vue et des
représentations correspondantes qui peut reproduire la
richesse et la complexité de la
réalité.
Voir Pensée du
même . Pensée de la diversité .
Normalité comme soumission . Domination comme
principe . Sémiotiques discontinues .
Différence. Différent.
Intersémioticité.
Théma Paradoxe de la normalité.
Partie. (/tout). texte. (a) La partie est le résultat d’un
partage. <Partir> veut dire <partager> comme en témoigne
l’expression moyenâgeuse <avoir maille à partir>. Il
est difficile de distribuer une pièce de monnaie
(élémentaire comme le centime) entre plusieurs bailleurs.
(b) Sens musical. Chacune des mélodies d'une composition
musicale. Chaque partie est destinée à un instrument. Dans un
canon, c’est la même mélodie qui est
reprise par les divers instrument avec un certain déphasage.
(c)
Sens juridique. Chacune des personnes physiques ou morales qui plaident l'une
contre l'autre.
(d) Le rapport d’emboîtement entre le
tout et la partie peut être inversé dans une
métaphore qui, littéralement, serait
plutôt une métonymie. Partie de cartes:
totalité des coups qu'il faut jouer pour gagner.
(e)
Activité de loisir pratiquée en commun: partie de boules, de
campagne, de pêche.
(f) Langage familier. Désigne la
spécialité professionnelle: être fort ou calé dans
sa partie.
(g) Locution. <En partie>, signifie <pas
totalement, partiellement>.
(h) <Faire partie de>, signifie
<appartenir à>.
(i) Il arrive que la
totalité se développe par la force ou la
violence pour augmenter le nombre de ses parties.
D’où l’expression <prendre à partie> qui
signifie <attaquer, physiquement ou verbalement>.
Voir Totalitarisme théorique .
Tout. Emboîtement des totalités
. Appartenance.
Théma Thématique de la Totalité. Thématique de la Globalité.
Parties honteuses . Partie du corps humain
regroupant les organes de la reproduction sexuelle.
Voir Fermeture des maisons closes .
Là où il y a de la gêne, il n’y a pas de
plaisir . Horreur du vide . Plein
masculin . Vide féminin . Corps
plein . Tantrisme. Adam.
Eve. Péché originel .
Immaculée Conception .
Dépréciation verbale .
Dépréciation esthétique . Un
fameux con . Valorisation du sexe de la femme .
Parties sacrées . Les parties
sacrées sont une terminologie ancienne pour désigner la partie
du corps humain regroupant les organes de la reproduction sexuelle.
Voir Hiérodules. Plus vieux
métier du monde . Prostitution sacrée
. Passion sacrée . Sacrum.
Tantrisme.
Texte Le Honteux et
le Sacré.
Parties sexuelles .
Terminologie contemporaine. Les parties sexuelles sont la partie du corps
humain regroupant les organes de la reproduction sexuelle.
Voir Sexe de l’homme . Sexe de la
femme . Sexe de l’amant . Sexe de
l’amante . Corps virtuel .
Tantrisme. Utérus.
Vagin. Vulve. Fourchette.
Texte Connaître le clitoris. Caresses Vaginales. Mutilations
Sexuelles.
Parts de marché . (a) La
part d’un marché est la portion qu’une entreprise
représente parmi les fournisseurs de ce marché.
(b) Dans
la concurrence industrielle, les parts des marchés sur lesquels une
entreprise est présente sont un élément
stratégique mesurant sa capacité d’action et de
réaction à toute attaque ou changement technologique. Ainsi,
quand une entreprise ne vend que 2 pour cent des produits
écoulés sur le marché, sa part n’est pas
significative. Le nom de sa marque ne risque pas d’être sur toutes
les lèvres.
(b) A l’heure où la crise pousse les
entreprises à se replier sur leur métier d’origine ou le
coeur de leur compétence, une entreprise pourra considérer
qu’un domaine d’activité dans lequel elle ne détient
pas 20% du marché n’est pas stratégique. Une telle
activité risque fort d’être filialisée ou vendue.
Auteur
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 13 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
07
Lettre Q
Glossaire Détaillé, Lettre
Q, numéro 01