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Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 06




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Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 05





Part d’ombre , texte. La part d’ombre est constituée par le vécu de l’ individu qui reste une information accumulée. Une partie non négligeable du vécu ne parvient pas à devenir une expérience de la personne ou une connaissance du sujet.

Voir Entassement.


Part Maudite (= Georges Bataille), dépenses somptuaires, sacrifices, destructions violentes de vies, gaspillage de richesses, guerres, qui mobilisent dans la société tout un appareil d’anti-production.

Voir Biens de luxe . Domination. Séduction. Érotisme. Sacrifice d’Abraham . Sacrifice de Jésus-Christ . Génération sacrifiée . Holocauste. Horreur des camps .


Partage de périphérique , technique de mise en réseau de plusieurs ordinateurs, en les reliant par des câbles, de manière à ce qu’un périphérique coûteux (imprimante couleur, table traçante, robot, hard copy) soit utilisable par chacun des postes de travail.


Partage des connaissances , texte. (a) Il ne peut y avoir de partage des connaissances dans une organisation réelle sans une formalisation des connaissances individuelles sous la forme d ’informations et une large transmission / publication de ces informations.

(b) L’ apprentissage organisationnel n’est pas fonction du partage optimal des informations dans certains groupes restreints mais du niveau minimum d’information commune dans le plus vaste ensemble.

(c) Sur cette base se construisent des réseaux spécifiques adaptés aux besoins particuliers des équipes de projet.

Voir Lieu commun . Meurtre du père .


Partager. (a) Partager signifie diviser en parts. C’est le cas lors du partage d’un gâteau, le prototype de la totalité divisible ou partageable.

(b) Partager c’est aussi avoir en commun ou “avoir en partage”. Partager un sentiment, une opinion, une croyance, des responsabilités, c’est avoir un lieu commun ou un lot commun. C’est partager une différence institutionnelle .

(c) Être partagé, pour un individu, c’est se sentir animé de tendances contradictoires. <<Oh ! dieux ! l’étrange peine ! Je sens deux hommes en moi.>> dit Rodrigue, le Cid de Pierre Corneille. Le douteur est tellement partagé entre les solutions possibles qu’il n’arrive pas à faire le départ . Tant et si bien qu’il reste toujours au point de départ. Il est incapable d’établir une ligne de partage ou une ligne de démarcation. Car il est difficile de prendre le départ sans accepter de faire ou de subir un partage. C’est pourquoi il faut parfois départager les ex aequo.

(d) Il est parfois d’autant plus difficile de partager ou de départager qu’on ne dispose pas des outils, des notions, des concepts ou des représentations adéquats. Certaines catégories sont beaucoup trop grossières pour permettre le partage. Le graphe d’exploration des possibles est un moyen de pallier à certains manques et de résoudre certaines difficultés.

Voir Clivage. Clivage du moi . Clivage des représentations .


Partenariat, texte. Un partenariat est l’ établissement d’un projet commun entre deux ou plusieurs entreprises, sans établir pour autant de filiale commune, de prise de participation ni mettre fin à la concurrence. (PowerPC entre Apple, IBM et Motorola).

Voir Client de fournisseur . Produit à concevoi r. Produit conçu . Paradigme opportuniste .

Texte Graphe d'Exploration des Possibles. Concevoir le Produit et l'Usage.


Parthénogenèse, texte. (a) La parthénogenèse (naissance à partir d’une vierge) est un mode de la reproduction animale dans lequel un ovule non fécondé se développe et donne un individu normal.

(b) La parthénogenèse est habituelle chez certaines espèces animales.

(c) Chez les abeilles, la reine peut contrôler la fécondation de ses ovules; ceux qui ne sont pas fécondés donneront des mâles (parthénogenèse arrhénotoque), aptes à féconder la nouvelle reine après l’ essaimage.

Voir Sans avoir connu d’homme . Danaé. Vierge Marie . Opération du Saint Esprit .


Participation, (/appartenance), texte, tandis que les sociétés traditionnelles ou modernes étaient basées sur l’ appartenance (famille, clan, ethnie, nation, entreprise, maffia), le développement des relations marchandes et financières remet en cause la capacité des institutions à garantir l’emploi de leurs membres. Ceux-ci doivent donc veiller, eux-mêmes, à leur employabilité ou à leur activité. L’appartenance à des structures pérennes fait place à des participations volontaires, partielles, multiples, des acteurs, à des projets temporaires.

Voir Sujet. Organisation virtuelle . Organisation d’appartenance . Organisation de participation . Nomade moderne . Réseau socio-technique .

Texte Les Organisations Virtuelles.


Participer à la globalité , texte. (a) Constatant qu’il ne peut quitter l’ île du désespoir , mais pour échapper au désespoir, Robinson décide de participer à la globalité de l’île. C’est ainsi que se constitue l’organisation Crusoé.

(b) Cette organisation réelle dépasse, transcende, l’ individu Robinson .

(c) Le plus souvent, une organisation réelle survit à la mort de l’individu qui la crée ou y adhère. Mais il faut éviter que l’organisation ne se transforme en totalité. C’est ce qu’il se passe lorsque l’organisation, plus pérenne que l’individu, se croit dotée des attributs de l’ éternité.

(d) Certaines organisations (religieuses) se sont fait une spécialité de proposer la vie éternelle . C’est généralement pourquoi les individus acceptent de s’y fondre. Or, les organisations sont mortelles.

(e) Contrairement à nous, Robinson est bien placé pour le savoir. C’est pourquoi l’ organisation Crusoé ne se constitue pas en une totalité. Travailler dans une organisation est une manière de participer à un mouvement global. C’est le moyen d’échapper à trois dangers:

Voir Bonheur. Mort sociale . Mort de la chair . Mort du verbe . Mortel. Heureux mortel .


Particularité, texte. (a) La particularité est le caractère de ce qui est particulier (propre à une seule personne, une seule chose, un seul groupe).

(b) Chaque discipline scientifique (cloisonnée) produit des abstractions en ne tenant pas compte des particularités, mais des généralités. Si elle en reste à ce niveau, elle est réductrice, ne théorisant que l’ uniformité d’une réalité apparente . Elle risque alors de ne produire que des tautologies.

(c) C’est la complémentarité des points de vue et des représentations correspondantes qui peut reproduire la richesse et la complexité de la réalité.

Voir Pensée du même . Pensée de la diversité . Normalité comme soumission . Domination comme principe . Sémiotiques discontinues . Différence. Différent. Intersémioticité.

Théma Paradoxe de la normalité.


Partie. (/tout). texte. (a) La partie est le résultat d’un partage. <Partir> veut dire <partager> comme en témoigne l’expression moyenâgeuse <avoir maille à partir>. Il est difficile de distribuer une pièce de monnaie (élémentaire comme le centime) entre plusieurs bailleurs.

(b) Sens musical. Chacune des mélodies d'une composition musicale. Chaque partie est destinée à un instrument. Dans un canon, c’est la même mélodie qui est reprise par les divers instrument avec un certain déphasage.

(c) Sens juridique. Chacune des personnes physiques ou morales qui plaident l'une contre l'autre.

(d) Le rapport d’emboîtement entre le tout et la partie peut être inversé dans une métaphore qui, littéralement, serait plutôt une métonymie. Partie de cartes: totalité des coups qu'il faut jouer pour gagner.

(e) Activité de loisir pratiquée en commun: partie de boules, de campagne, de pêche.

(f) Langage familier. Désigne la spécialité professionnelle: être fort ou calé dans sa partie.

(g) Locution. <En partie>, signifie <pas totalement, partiellement>.

(h) <Faire partie de>, signifie <appartenir à>.

(i) Il arrive que la totalité se développe par la force ou la violence pour augmenter le nombre de ses parties. D’où l’expression <prendre à partie> qui signifie <attaquer, physiquement ou verbalement>.

Voir Totalitarisme théorique . Tout. Emboîtement des totalités . Appartenance.

Théma Thématique de la Totalité. Thématique de la Globalité.


Parties honteuses . Partie du corps humain regroupant les organes de la reproduction sexuelle.

Voir Fermeture des maisons closes . Là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir . Horreur du vide . Plein masculin . Vide féminin . Corps plein . Tantrisme. Adam. Eve. Péché originel . Immaculée Conception . Dépréciation verbale . Dépréciation esthétique . Un fameux con . Valorisation du sexe de la femme .


Parties sacrées . Les parties sacrées sont une terminologie ancienne pour désigner la partie du corps humain regroupant les organes de la reproduction sexuelle.

Voir Hiérodules. Plus vieux métier du monde . Prostitution sacrée . Passion sacrée . Sacrum. Tantrisme.

Texte Le Honteux et le Sacré.


Parties sexuelles . Terminologie contemporaine. Les parties sexuelles sont la partie du corps humain regroupant les organes de la reproduction sexuelle.

Voir Sexe de l’homme . Sexe de la femme . Sexe de l’amant . Sexe de l’amante . Corps virtuel . Tantrisme. Utérus. Vagin. Vulve. Fourchette.

Texte Connaître le clitoris. Caresses Vaginales. Mutilations Sexuelles.


Parts de marché . (a) La part d’un marché est la portion qu’une entreprise représente parmi les fournisseurs de ce marché.

(b) Dans la concurrence industrielle, les parts des marchés sur lesquels une entreprise est présente sont un élément stratégique mesurant sa capacité d’action et de réaction à toute attaque ou changement technologique. Ainsi, quand une entreprise ne vend que 2 pour cent des produits écoulés sur le marché, sa part n’est pas significative. Le nom de sa marque ne risque pas d’être sur toutes les lèvres.

(b) A l’heure où la crise pousse les entreprises à se replier sur leur métier d’origine ou le coeur de leur compétence, une entreprise pourra considérer qu’un domaine d’activité dans lequel elle ne détient pas 20% du marché n’est pas stratégique. Une telle activité risque fort d’être filialisée ou vendue.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 13 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 07





Lettre Q


Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003