Réseau d'Activités à Distancerad2000.free.fr |
Vous lisez
http://rad2000.free.fr/glosdp09.htm
Glossaire
Détaillé, Lettre P, numéro 09
Précédent
Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
08
Paysage historique .
texte. (a) Il est des paysages
montagneux , comme le Col du Lautaret, le Col d’Arsine ou les
sources de la Romanche, pour ne citer que les alentours de La Grave (05320)
entre Grenoble (38100) et Briançon (05100), qui sont de
véritables leçons de choses en géologie
ou en géographie. Ajoutez-y les sources du Rhône, au Glacier de
la Furka, les Cirques de Troumouse et de Gavarnie ou le Grand Canyon du
Colorado.
(b) Il existe des capitales, comme Paris, qui, par leurs
monuments, leurs noms et leurs ambiances sont des hauts-lieux historiques. On
les trouve même en plaine, surtout en plaine, ou au fond du Bassin
Parisien. Beaucoup d’ Histoire et d’Art, mais de
paysage, hormis les grandes perspectives que nous devons au
Baron Haussmann, point. Il est trop vite borné par les
constructions.
(c) Plus rares sont les lieux qui se présentent
au visiteur averti (celui qui en vaut deux: un marcheur et un lecteur) comme
un paysage historique. Mais c’est le cas des Monts du
Forez . Tout d’abord parce que le relief n’y borne pas la
vue. Seule la dispersion de la lumière par la masse
d’air limite le champ de vision à qui
sait choisir son point de vue . Par un beau matin glacial de
Février (l’Hiver 54, certes, mais l’année importe
peu) la vue porte jusqu’à la chaîne des Alpes, montrant, du
Nord au Sud, le Mont Blanc , la Savoie, la Vanoise et les
Écrins. Ensuite parce que toute la Plaine du Forez ,
les Monts du Lyonnais et ceux du Roannais s’inscrivent dans ce paysage.
Enfin parce que tandis que vous regardez Feurs, la capital des
Ségusiaves ou Moingt, la ville d’eau des
Romains, la Bastie d’Urfé et les rives du Lignon
où se déroule L’Astrée, vous
tournez le dos au pays Arverne de Vercingétorix et de Gaspard
des Montagnes . Les Monts du Forez sont pleins de ces châteaux
forts, modestes comme Le Chevallard
d’Essertines-en-Châtelneuf ou plus prestigieux comme le
Château de Talaru , qui témoignent des
contradictions féodales . Tandis que
Montbrison vous raconte encore les Guerres de Religion,
Verrières-en-Forez témoigne des prêtres
réfractaires et de la formation du Curé d’Ars. Les
fumées des verreries, de Saint-Romain-le-Puy tout
près à Veauche sur le versant d’en-face, témoignent
de l’industrie, comme les établissement GéGé de
Moingt. Les avions qui traversent votre ciel, soit mènent des cadres et
dirigeants à Saint-Etienne (l’A.S.S.E., vous vous souvenez aussi
?) par Bouthéon, soit sont des Mirages ou des Rafales qui testent la
vigilance des radars de Pierre-sur-Haute. Enfin, dans les
replis du terrain, à Saint-Laurent du Chamousset, un canton investit
dans les technologies du multimédia pour que demain,
encore à venir, lui soit un avenir.
Paysage
historique reconstitué . texte. (a)
Il est des paysages historiques spontanés comme celui
ou ceux que découvre le visiteur des Monts du Forez .
(b) Il est des paysages historiques reconstitués comme ceux
qu’élaborent les parcs d’attractions ou d’animation
touristique.
(c) Certains reconstituent l’ensemble d’un
royaume ou d’une nation, comme celui de “La France en
Miniature” dans les Yvelines. Des maquettes de monuments
célèbres (Château de Versailles, Mont Saint-Michel, Place
Bellecour, etc) sont installées en plein champ et reliées par
des allées munies de pancartes explicatives.
(d) D’autres
reconstituent une région plus ramassée, comme le
Forez. C’est le cas du Parc de la
Droséra (04 77 24 81 44), de ses maquettes et de son
restaurant. Il est ouvert à Jeansagnières (42920) depuis le 6
Juin 1992. Sa visite et la brochure d’explications de 44 pages sont de
véritables guides pour la visite ultérieure du paysage
historique naturel du Forez.
Paysage montagneux
, texte. (/table rase), (/équilibre).
(a) L’ univers décisionnel chaotique
correspond à la métaphore du paysage
montagneux. Ce paysage s’oppose à la table rase
où il semble y avoir un chemin dans toutes les directions, pour toutes
les distances et toujours avec la possibilité de revenir en
arrière.
(b) Les alpinistes et les randonneurs savent que la
même distance abstraite à parcourir n’a pas la même
réalité selon l’altitude, le relief, le
terrain, la saison, l’heure de la journée ou de la nuit. Il y a
souvent des passages sans retour. A fortiori en escalade, même
équipé d’une corde de rappel, le grimpeur ne peut pas la
poser partout. Autrement dit, faire marche arrière n’est pas
toujours possible. Il y a au moins des longueurs de corde pendant lesquelles
ce n’est pas possible.
(c) Le paysage montagneux réserve
des surprises à ceux qui se déplacent sur ses pentes
chaotiques . Une bonne connaissance des avalanches y
est utile. Cela permet de comprendre comment de toutes petites causes peuvent
produire des effets catastrophiques. On apprend alors à se
méfier des modèles de prédiction trop
linéaires, ceux de la première
recherche opérationnelle .
Voir Univers
décisionnel euclidien . Pente d’un
talus . Angle de pente naturelle .
Sensibilité aux conditions initiales . Effet
papillon .
Théma Thématique, Avalanche.
Peau. (a) La peau est à la fois ce que
nous avons de plus superficiel dans notre organisme et ce que nous avons de
plus profond pour nos relations.
(b) Plus que le sens de la
vision (image, imaginaire) qui est un des sens de
l’hallucination , le sens du toucher contribue
à nous plonger dans la réalité
concrète . Plus que du sens de la vision, c’est de la
modélisation et de la simulation que nous avons besoin
pour tester nos représentations de la r
éalité indépendante .
(c)
La violence et l’ amour mystique sont
deux tentations d’aller plus profond que la peau. Ils témoignent
de la suprématie des pulsions de mort chez
l’individu.
(d) Le délire est la
tentation inverse de rester au-dessus de la peau.
Voir Peau
d’échange . Peau d’inscription .
Moi-peau. Stigmates.
Éros. Thanatos.
Profondeur. Manque de peau .
Texte Les Caresses. Les Mutilations
Sexuelles.
Peau d’échange , texte. (a) Peau sensible. C’est toute la surface
de la peau qui nous met en contact, tant avec la nature
extérieure qu’avec notre nature intérieure.
(b) La
peau nous renseigne aussi sur l’état de nos organes internes. Les
blessures symboliques de notre moi-peau peuvent provenir
autant de l’intérieur de notre volume corporel que de son
extérieur.
(c) Les caresses
échangées , données et acceptées dans une
réelle et profonde intimité, peuvent
guérir ou apaiser bien des blessures symboliques. Car notre peau ne
délimite pas seulement un individu citadelle . Elle
est un lieu d’échanges infra-linguistiques
appelant une approbation.
Voir Nouer une
relation . Peau d’inscription .
Extériorité corporelle .
Intériorité corporelle . Caresses du
désir . Sens du toucher . Expression
tactile de la tendresse . Tendresse.
Tendresse intemporelle .
Texte Les Caresses. Les Mutilations
Sexuelles.
Peau d’inscription , texte. (a) Peau visible plus que sensible. Partie de
la peau en contact avec l’extérieur du corps de
l’individu. Limite de l’ extériorité
corporelle .
(b) On oublie un peu trop facilement que notre
peau se poursuit à l’intérieur de notre corps.
(c)
La peau d’inscription est la partie de la peau qui est couverte par les
tatouages ou recouverte par les vêtements. Elle délimite le
volume de l’ individu citadelle . Couverte ou
dénudée, elle a toujours une forte symbolique sociale
(qualité des tissus, marque des vêtements, couleur de base,
bronzage). Sur ce terrain, elle se comporte, avec l’âge, comme une
peau de chagrin, puisque sa valeur diminue sur le marché de la
séduction.
(d) Dénudée ou non,
c’est sur elle que s’inscrivent les caresses
extérieures .
Voir Peau
d’échange . Moi-peau. Gestes du
désir .
Péché.
(a) Selon la religion. Le péché est la transgression de la loi
divine. Un péché peut être véniel (peu important et
récupérable) ou mortel (pouvant comporter des
conséquences post mortem).
Voir Le péché .
Péché originel .
Péché originel . (a) Le
péché originel est un péché relatif à la
conception.
(b) Transgression de la loi divine commise
par Adam et Eve: goûter le
fruit de l’arbre de la connaissance .
(c) Selon le dogme
catholique tous les hommes sont coupables de ce péché,
initialement commis par le premier des hommes. Le baptême en
délivrerait le baptisé en trempant son âme.
(d)
Seule la Vierge Marie en serait indemne. Elle aurait
bénéficié d’une Immaculée
Conception .
Voir Eve.
Dépréciation esthétique .
Dépréciation verbale . Valorisation du
sexe de la femme . Arbre de la connaissance .
Interdit divin . Malin. Morsure
d’un serpent . Culpabilité d’Eve
. L’Immaculée Conception .
Pédagogue. (a) Initialement, le
pédagogue est celui qui conduit l’ enfant
à l’extérieur de la maison. Il est aussi le confident de
celui qui n’a pas encore le droit à la parole
(in-fans, qui ne parle pas).
(b) Dans la Grèce
antique, le pédagogue est un esclave. Il est chargé
d’accompagner le jeune garçon. Le conduisant au
gymnase, il devait le mettre à l’abri des
rencontres avec des pédérastes indésirables aux yeux des
parents. Le pédagogue accompagne l’enfant jusqu’au jour
où il sera un homme libre, un guerrier, dans l’
assemblée des hommes .
(c) En Espagne, la
duègne est l’équivalente féminine
du pédagogue grec.
Voir Fonction
guerrière . Bavardage. Discours de
vérité . Parole de
vérité . Transmission des informations
. Assimilation des connaissances .
Péripatéticienne. Aristote.
Socrate. Platon.
Pédérastie. Vrai
pédophile .
Pédérastie, texte. (a) Attirance sexuelle ressentie par un homme
pour les jeunes garçons.
(b) Relation physique entre un homme et
un jeune garçon.
(c) Dans la Grèce antique, la
pédérastie était une véritable
institution , une passion sacrée .
Voir Perversion. Homosexualité de
Laïos . Homosexualité primaire .
Pédophilie. Désir prime
tendresse .
Pédomane.Le Honteux et le Sacré. (a) Pédomane ou
“maniaque des enfants” est le terme le plus
approprié pour définir ce que le langage
courant nomme la pédophilie ou le crime
pédophile .
(b)
Sans aucun lien avec le crime, le supplice décrit par le
Christ sera celui de Saint Florian. Il est le
thème d’un tableau de Albrecht Altdorfer.
“Le martyre de Saint Florian” a été peint vers
1520-1530 sur un panneau de 76 x 76 cm. Il est visible à la Galerie des
Offices de Florence, en Italie.
Voir Zoophilie.
Zoomanie. Perversions. Le verbe se
fait chair . Jésus-Christ. Vrai
pédophile . Faux pédophile .
Pédérastie. Bataillon
sacré . Passion sacrée .
Texte
Le verbe se fait chair.
Pédophile, texte. (a) Qui s’adonne à la
pédophilie. Le terme de
pédomane (maniaque des enfants) serait beaucoup plus
approprié.
(b) Le crime pédophile le
plus courant est d’obliger l’enfant à mettre le
pénis en érection dans sa bouche. C’est
une fellation dans la violence. Le
monde du verbe semble particulièrement concerné
ou paralysé par ce crime.
(c) Le fantasme
sous-jacent (le verbe se fait chair ) est parfaitement
exprimé par l ’interdit divin relatif à
l’ arbre de la connaissance .
(d)
Influencée par ses origines grecques et judéo-chrétiennes
(pédérastie grecque, condamnation juive de la
sodomie, dogme chrétien de l’
opération du Saint Esprit selon lequel le Verbe se
fait chair en Jésus-Christ), bloquée dans ses tabous et prise
dans le fantasme technologique de la productivité,
notre culture semble encore incapable d’étudier objectivement les
divers mécanismes couverts par le terme polysémique de
conception.
Voir
Pédérastie. Perversion.
Homosexualité de Laïos .
Homosexualité primaire . Désir prime
tendresse . Signifiant phallus .
Goûter le fruit de l’arbre de la connaissance .
Formation du foetus . Bataillon sacré
. Passion sacrée .
Théma Thématique, la conception.
Pédophilie, texte. (a) Attirance sexuelle d’un adulte pour
les enfants (garçons ou filles).
(b) Le terme de
pédomanie est beaucoup plus juste.
Voir
Pédomane. Vrai pédophile .
Faux pédophile .
Pédérastie. Perversion.
Homosexualité de Laïos .
Homosexualité primaire . Désir prime
tendresse . Crime pédophile . Monde
du verbe .
Peire Cardenal . (a) Peire
Cardenal (vers 1180- vers 1278), troubadour de la
civilisation occitane du joi d’amor, est originaire du
Puy-en-Velay. Fils de la noblesse, il fit
ses études à l’université de Saint-Maiol. Il
participa aux tournois de poésie du Puy-Sainte-Marie, quand Peire de
Vic, dit le Moine de Montaudon, était le plus célèbre
troubadour auvergnat.
(b) Vers 1204, Peire Cardenal est au service de
Raimond VI de Toulouse. Il y côtoie: Adémar le Noir, Aimeric
de Belenoi, Aimeric de Peguilhan, Gausbert de Puycibot, Gui de Cavaillon et
Raimond de Miraval. Il pratique tous les genres littéraires: chanson,
cobla, crida, descort, estribot, faula, partimen, planh, tenson, sermo,
sirventes, etc.
(c) La Croisade contre les Albigeois
et la mort du comte Raimond VII, en 1249, le laisse sans protecteur. Il
trouva refuge auprès du Sire Hugues des Baux, vicomte
de Marseille.
(d) On le retrouve auprès de Jacques I er le
Conquérant, roi d’Aragon, dans sa cour de Montpellier.
L’influence du roi le maintient à l’abri de l’
Inquisition. Du Joy d’Amour, il passe à la
satire, car seul l’ Amour donne la vraie
connaissance. Il critique le pouvoir français (langue
d’Oil), les violences de Folquet de Marseille et Simon de Montfort, le
clergé vénal, simoniaque et persécuteur (Tribunal
d’Inquisition ).
(e) Peire Cardenal est en rapport
étroit avec Raymond Lulle, Arnaut de Villeneuve et Pierre Olive, tous
proches des spirituels (pauvres en l’Esprit).
(f) Il fut probablement le maître
de Matfre Ermengaud, l’auteur du “Breviari d’amor”.
(g) Comme Ubertin de Casale , mis en scène par
Umberto Eco dans Le Nom de la Rose ,
s’il est parfois misogyne, il est plein de ferveur pour
la Vierge Marie (“Vera Vergena Maria”).
Voir Béguin. Michel de
Césène . Bernardo Gui .
Dolciniens.
Auteur
Créé le 7 Juin 1998
Modifié le 13 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
10
Lettre Q
Glossaire Détaillé, Lettre
Q, numéro 01