illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdp09.htm


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 09




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 08





Paysage historique . texte. (a) Il est des paysages montagneux , comme le Col du Lautaret, le Col d’Arsine ou les sources de la Romanche, pour ne citer que les alentours de La Grave (05320) entre Grenoble (38100) et Briançon (05100), qui sont de véritables leçons de choses en géologie ou en géographie. Ajoutez-y les sources du Rhône, au Glacier de la Furka, les Cirques de Troumouse et de Gavarnie ou le Grand Canyon du Colorado.

(b) Il existe des capitales, comme Paris, qui, par leurs monuments, leurs noms et leurs ambiances sont des hauts-lieux historiques. On les trouve même en plaine, surtout en plaine, ou au fond du Bassin Parisien. Beaucoup d’ Histoire et d’Art, mais de paysage, hormis les grandes perspectives que nous devons au Baron Haussmann, point. Il est trop vite borné par les constructions.

(c) Plus rares sont les lieux qui se présentent au visiteur averti (celui qui en vaut deux: un marcheur et un lecteur) comme un paysage historique. Mais c’est le cas des Monts du Forez . Tout d’abord parce que le relief n’y borne pas la vue. Seule la dispersion de la lumière par la masse d’air limite le champ de vision à qui sait choisir son point de vue . Par un beau matin glacial de Février (l’Hiver 54, certes, mais l’année importe peu) la vue porte jusqu’à la chaîne des Alpes, montrant, du Nord au Sud, le Mont Blanc , la Savoie, la Vanoise et les Écrins. Ensuite parce que toute la Plaine du Forez , les Monts du Lyonnais et ceux du Roannais s’inscrivent dans ce paysage. Enfin parce que tandis que vous regardez Feurs, la capital des Ségusiaves ou Moingt, la ville d’eau des Romains, la Bastie d’Urfé et les rives du Lignon où se déroule L’Astrée, vous tournez le dos au pays Arverne de Vercingétorix et de Gaspard des Montagnes . Les Monts du Forez sont pleins de ces châteaux forts, modestes comme Le Chevallard d’Essertines-en-Châtelneuf ou plus prestigieux comme le Château de Talaru , qui témoignent des contradictions féodales . Tandis que Montbrison vous raconte encore les Guerres de Religion, Verrières-en-Forez témoigne des prêtres réfractaires et de la formation du Curé d’Ars. Les fumées des verreries, de Saint-Romain-le-Puy tout près à Veauche sur le versant d’en-face, témoignent de l’industrie, comme les établissement GéGé de Moingt. Les avions qui traversent votre ciel, soit mènent des cadres et dirigeants à Saint-Etienne (l’A.S.S.E., vous vous souvenez aussi ?) par Bouthéon, soit sont des Mirages ou des Rafales qui testent la vigilance des radars de Pierre-sur-Haute. Enfin, dans les replis du terrain, à Saint-Laurent du Chamousset, un canton investit dans les technologies du multimédia pour que demain, encore à venir, lui soit un avenir.


Paysage historique reconstitué . texte. (a) Il est des paysages historiques spontanés comme celui ou ceux que découvre le visiteur des Monts du Forez .

(b) Il est des paysages historiques reconstitués comme ceux qu’élaborent les parcs d’attractions ou d’animation touristique.

(c) Certains reconstituent l’ensemble d’un royaume ou d’une nation, comme celui de “La France en Miniature” dans les Yvelines. Des maquettes de monuments célèbres (Château de Versailles, Mont Saint-Michel, Place Bellecour, etc) sont installées en plein champ et reliées par des allées munies de pancartes explicatives.

(d) D’autres reconstituent une région plus ramassée, comme le Forez. C’est le cas du Parc de la Droséra (04 77 24 81 44), de ses maquettes et de son restaurant. Il est ouvert à Jeansagnières (42920) depuis le 6 Juin 1992. Sa visite et la brochure d’explications de 44 pages sont de véritables guides pour la visite ultérieure du paysage historique naturel du Forez.


Paysage montagneux , texte. (/table rase), (/équilibre).

(a) L’ univers décisionnel chaotique correspond à la métaphore du paysage montagneux. Ce paysage s’oppose à la table rase où il semble y avoir un chemin dans toutes les directions, pour toutes les distances et toujours avec la possibilité de revenir en arrière.

(b) Les alpinistes et les randonneurs savent que la même distance abstraite à parcourir n’a pas la même réalité selon l’altitude, le relief, le terrain, la saison, l’heure de la journée ou de la nuit. Il y a souvent des passages sans retour. A fortiori en escalade, même équipé d’une corde de rappel, le grimpeur ne peut pas la poser partout. Autrement dit, faire marche arrière n’est pas toujours possible. Il y a au moins des longueurs de corde pendant lesquelles ce n’est pas possible.

(c) Le paysage montagneux réserve des surprises à ceux qui se déplacent sur ses pentes chaotiques . Une bonne connaissance des avalanches y est utile. Cela permet de comprendre comment de toutes petites causes peuvent produire des effets catastrophiques. On apprend alors à se méfier des modèles de prédiction trop linéaires, ceux de la première recherche opérationnelle .

Voir Univers décisionnel euclidien . Pente d’un talus . Angle de pente naturelle . Sensibilité aux conditions initiales . Effet papillon .

Théma Thématique, Avalanche.


Peau. (a) La peau est à la fois ce que nous avons de plus superficiel dans notre organisme et ce que nous avons de plus profond pour nos relations.

(b) Plus que le sens de la vision (image, imaginaire) qui est un des sens de l’hallucination , le sens du toucher contribue à nous plonger dans la réalité concrète . Plus que du sens de la vision, c’est de la modélisation et de la simulation que nous avons besoin pour tester nos représentations de la r éalité indépendante .

(c) La violence et l’ amour mystique sont deux tentations d’aller plus profond que la peau. Ils témoignent de la suprématie des pulsions de mort chez l’individu.

(d) Le délire est la tentation inverse de rester au-dessus de la peau.

Voir Peau d’échange . Peau d’inscription . Moi-peau. Stigmates. Éros. Thanatos. Profondeur. Manque de peau .

Texte Les Caresses. Les Mutilations Sexuelles.


Peau d’échange , texte. (a) Peau sensible. C’est toute la surface de la peau qui nous met en contact, tant avec la nature extérieure qu’avec notre nature intérieure.

(b) La peau nous renseigne aussi sur l’état de nos organes internes. Les blessures symboliques de notre moi-peau peuvent provenir autant de l’intérieur de notre volume corporel que de son extérieur.

(c) Les caresses échangées , données et acceptées dans une réelle et profonde intimité, peuvent guérir ou apaiser bien des blessures symboliques. Car notre peau ne délimite pas seulement un individu citadelle . Elle est un lieu d’échanges infra-linguistiques appelant une approbation.

Voir Nouer une relation . Peau d’inscription . Extériorité corporelle . Intériorité corporelle . Caresses du désir . Sens du toucher . Expression tactile de la tendresse . Tendresse. Tendresse intemporelle .

Texte Les Caresses. Les Mutilations Sexuelles.


Peau d’inscription , texte. (a) Peau visible plus que sensible. Partie de la peau en contact avec l’extérieur du corps de l’individu. Limite de l’ extériorité corporelle .

(b) On oublie un peu trop facilement que notre peau se poursuit à l’intérieur de notre corps.

(c) La peau d’inscription est la partie de la peau qui est couverte par les tatouages ou recouverte par les vêtements. Elle délimite le volume de l’ individu citadelle . Couverte ou dénudée, elle a toujours une forte symbolique sociale (qualité des tissus, marque des vêtements, couleur de base, bronzage). Sur ce terrain, elle se comporte, avec l’âge, comme une peau de chagrin, puisque sa valeur diminue sur le marché de la séduction.

(d) Dénudée ou non, c’est sur elle que s’inscrivent les caresses extérieures .

Voir Peau d’échange . Moi-peau. Gestes du désir .


Péché. (a) Selon la religion. Le péché est la transgression de la loi divine. Un péché peut être véniel (peu important et récupérable) ou mortel (pouvant comporter des conséquences post mortem).

Voir Le péché . Péché originel .


Péché originel . (a) Le péché originel est un péché relatif à la conception.

(b) Transgression de la loi divine commise par Adam et Eve: goûter le fruit de l’arbre de la connaissance .

(c) Selon le dogme catholique tous les hommes sont coupables de ce péché, initialement commis par le premier des hommes. Le baptême en délivrerait le baptisé en trempant son âme.

(d) Seule la Vierge Marie en serait indemne. Elle aurait bénéficié d’une Immaculée Conception .

Voir Eve. Dépréciation esthétique . Dépréciation verbale . Valorisation du sexe de la femme . Arbre de la connaissance . Interdit divin . Malin. Morsure d’un serpent . Culpabilité d’Eve . L’Immaculée Conception .


Pédagogue. (a) Initialement, le pédagogue est celui qui conduit l’ enfant à l’extérieur de la maison. Il est aussi le confident de celui qui n’a pas encore le droit à la parole (in-fans, qui ne parle pas).

(b) Dans la Grèce antique, le pédagogue est un esclave. Il est chargé d’accompagner le jeune garçon. Le conduisant au gymnase, il devait le mettre à l’abri des rencontres avec des pédérastes indésirables aux yeux des parents. Le pédagogue accompagne l’enfant jusqu’au jour où il sera un homme libre, un guerrier, dans l’ assemblée des hommes .

(c) En Espagne, la duègne est l’équivalente féminine du pédagogue grec.

Voir Fonction guerrière . Bavardage. Discours de vérité . Parole de vérité . Transmission des informations . Assimilation des connaissances . Péripatéticienne. Aristote. Socrate. Platon. Pédérastie. Vrai pédophile .


Pédérastie, texte. (a) Attirance sexuelle ressentie par un homme pour les jeunes garçons.

(b) Relation physique entre un homme et un jeune garçon.

(c) Dans la Grèce antique, la pédérastie était une véritable institution , une passion sacrée .

Voir Perversion. Homosexualité de Laïos . Homosexualité primaire . Pédophilie. Désir prime tendresse .


Pédomane.Le Honteux et le Sacré. (a) Pédomane ou “maniaque des enfants” est le terme le plus approprié pour définir ce que le langage courant nomme la pédophilie ou le crime pédophile .

(b) Sans aucun lien avec le crime, le supplice décrit par le Christ sera celui de Saint Florian. Il est le thème d’un tableau de Albrecht Altdorfer. “Le martyre de Saint Florian” a été peint vers 1520-1530 sur un panneau de 76 x 76 cm. Il est visible à la Galerie des Offices de Florence, en Italie.

Voir Zoophilie. Zoomanie. Perversions. Le verbe se fait chair . Jésus-Christ. Vrai pédophile . Faux pédophile . Pédérastie. Bataillon sacré . Passion sacrée .

Texte Le verbe se fait chair.


Pédophile, texte. (a) Qui s’adonne à la pédophilie. Le terme de pédomane (maniaque des enfants) serait beaucoup plus approprié.

(b) Le crime pédophile le plus courant est d’obliger l’enfant à mettre le pénis en érection dans sa bouche. C’est une fellation dans la violence. Le monde du verbe semble particulièrement concerné ou paralysé par ce crime.

(c) Le fantasme sous-jacent (le verbe se fait chair ) est parfaitement exprimé par l ’interdit divin relatif à l’ arbre de la connaissance .

(d) Influencée par ses origines grecques et judéo-chrétiennes (pédérastie grecque, condamnation juive de la sodomie, dogme chrétien de l’ opération du Saint Esprit selon lequel le Verbe se fait chair en Jésus-Christ), bloquée dans ses tabous et prise dans le fantasme technologique de la productivité, notre culture semble encore incapable d’étudier objectivement les divers mécanismes couverts par le terme polysémique de conception.

Voir Pédérastie. Perversion. Homosexualité de Laïos . Homosexualité primaire . Désir prime tendresse . Signifiant phallus . Goûter le fruit de l’arbre de la connaissance . Formation du foetus . Bataillon sacré . Passion sacrée .

Théma Thématique, la conception.


Pédophilie, texte. (a) Attirance sexuelle d’un adulte pour les enfants (garçons ou filles).

(b) Le terme de pédomanie est beaucoup plus juste.

Voir Pédomane. Vrai pédophile . Faux pédophile . Pédérastie. Perversion. Homosexualité de Laïos . Homosexualité primaire . Désir prime tendresse . Crime pédophile . Monde du verbe .


Peire Cardenal . (a) Peire Cardenal (vers 1180- vers 1278), troubadour de la civilisation occitane du joi d’amor, est originaire du Puy-en-Velay. Fils de la noblesse, il fit ses études à l’université de Saint-Maiol. Il participa aux tournois de poésie du Puy-Sainte-Marie, quand Peire de Vic, dit le Moine de Montaudon, était le plus célèbre troubadour auvergnat.

(b) Vers 1204, Peire Cardenal est au service de Raimond VI de Toulouse. Il y côtoie: Adémar le Noir, Aimeric de Belenoi, Aimeric de Peguilhan, Gausbert de Puycibot, Gui de Cavaillon et Raimond de Miraval. Il pratique tous les genres littéraires: chanson, cobla, crida, descort, estribot, faula, partimen, planh, tenson, sermo, sirventes, etc.

(c) La Croisade contre les Albigeois et la mort du comte Raimond VII, en 1249, le laisse sans protecteur. Il trouva refuge auprès du Sire Hugues des Baux, vicomte de Marseille.

(d) On le retrouve auprès de Jacques I er le Conquérant, roi d’Aragon, dans sa cour de Montpellier. L’influence du roi le maintient à l’abri de l’ Inquisition. Du Joy d’Amour, il passe à la satire, car seul l’ Amour donne la vraie connaissance. Il critique le pouvoir français (langue d’Oil), les violences de Folquet de Marseille et Simon de Montfort, le clergé vénal, simoniaque et persécuteur (Tribunal d’Inquisition ).

(e) Peire Cardenal est en rapport étroit avec Raymond Lulle, Arnaut de Villeneuve et Pierre Olive, tous proches des spirituels (pauvres en l’Esprit).

(f) Il fut probablement le maître de Matfre Ermengaud, l’auteur du “Breviari d’amor”.

(g) Comme Ubertin de Casale , mis en scène par Umberto Eco dans Le Nom de la Rose , s’il est parfois misogyne, il est plein de ferveur pour la Vierge Marie (“Vera Vergena Maria”).

Voir Béguin. Michel de Césène . Bernardo Gui . Dolciniens.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 7 Juin 1998

Modifié le 13 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 10





Lettre Q


Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003