illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdp12.htm


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 12




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 11





Pente globale . (a) Dans un paysage montagneux , une pente globale s’oppose à une pente totale par le refus du point de vue réducteur dans le cerveau de celui qui la regarde.

(b) Par la définition récursive d’une pente locale , il n’y a pas de différence de nature entre une pente globale et une pente locale. Dans les deux cas, il s’agit d’un ensemble complexe de pentes locales plus petites.

(c) La définition d’une pente globale est donc fonction de la largeur de vue du spectateur analyste. La pente globale n’est pas tant ce que le regard pourrait englober (un des sens de la largeur de vue) que la complexité que le modèle théorique est capable de reconstituer. Un modèle de pente globale contiendra un plus ou moins grand nombre de pentes locales en fonction de la résolution mathématique du modèle de simulation. Auparavant, cela suppose une résolution psychologique de l’observateur. Du fait de la réalité apparente , qui fonctionne comme un lit de Procuste , la réalité indépendante a la complexité que nous voulons bien lui accorder. Tout comme les enfants ont l’intelligence que nous leur prêtons dans nos dialogues avec eux (Jean Piaget).

(d) Ceci s’applique, bien sûr, au modèle de l’avalanche . Il s’appuie, en effet, sur un modèle du chaos .Au contraire, le point de vue de la pente totale est basé sur un modèle de l’équilibre , comme le montre la théorie du cycle d’érosion .

(e) Nous avons montré quelques pentes globales, par exemple autour de la grange de Drayard ou dans le paysage qui entoure les Chambons .


Pente imaginaire . (a) Suivre une mauvaise pente peut se faire sur une pente réelle (alpiniste), sur une pente imaginaire (psychique) ou sur une pente symbolique (sociale). Dans tous les cas, elle est souvent la ligne de plus grande pente, celle qui descend le plus vite.

(b) L’individu qui suit une mauvaise pente imaginaire voyage sur une pente chaotique du monde intérieur. Car le psychisme non plus n’est pas une table rase . Il y a des chemins pentus qui montent dans l’effort, l’écoute et l’attention aux autres. Il est des pentes, parfois pavées de bonnes intentions, qui descendent tout schuss, à fond la caisse, vers des abîmes sans fond.

(c) La personne qui suit un de ses mauvais penchants (jeu, alcool, violence, paresse, séduction) est sur une mauvaise pente, tout comme le ‘loup solitaire” ou l’homme seul est en bien mauvaise compagnie. (d) Un tel individu est la proie de ses pulsions de mort . Faute de s’écouter lui-même, par manque de dialogue du verbe et de la chair , il ne réussit pas à devenir un sujet, l’ acteur de sa propre vie.

Voir Méditation. Énergie nécessaire pour l’action . Paysage montagneux . Pente réelle . Pente symbolique . Chemin de renaissance . Descente aux Enfers .

Théma Thématique, Avalanche.


Pente locale . (a) Une pente locale n’est pas une partie d’une pente totale . Elle est une des nombreuses composantes ou facettes d’une pente globale .

(b) Dans un paysage montagneux , une pente locale est soumise à l’ érosion par un très grand nombre d’agents. Elle y répond avec la diversité de ses composants géologiques (granite, basalte, etc) ou biologiques (animaux, végétaux, humains).

(c) Au lieu d’étudier l’érosion normalement ou “en moyenne”, nous étudions l’érosion en détails concrets . Nous constatons, alors, qu’ érosion et sédimentation ne sont pas isolables l’une de l’autre. Les sédiments sont à la fois des produits (résultats) de l’érosion, des agents (abrasifs) de l’érosion, des obstacles à l’érosion (dépôt, bouclier) et le support à éroder. Nous passons, au moins, de la dialectique à la trialectique.

(d) L’érosion d’une pente locale ne manifeste pas une tendance à la suppression de l’érosion. Le moindre obstacle à l’érosion crée une rupture de pente (ou de direction) de part et d’autre. En amont et en aval de l’obstacle, l’érosion et la sédimentation ne se combinent plus de la même manière. L’étude détaillée montre que toute érosion transforme une pente locale en au moins deux nouvelles pentes locales. D’où une définition récursive de la pente locale. Il est alors impossible de mettre bout-à-bout des pentes locales pour refaire une pente totale ou moyenne. Au contraire, la multiplicité instantanée des pentes locales et leur foisonnement dynamique produisent la complexité d’une pente globale.

(e) Dans une pente globale, comme celle du Vizézy de la Grande Pierre Bazanne à Montbrison ou à Cleppé, près de Feurs, des pentes locales peuvent être en opposition avec l’allure générale ou moyenne de la pente choisie. C’est ainsi que de la Grande Pierre Bazanne (1394 m) jusqu’au lieu-dit les Chambons (1072 m), ce qui peut sembler la ligne de plus grande pente locale n’est pas du tout dans l’axe de la ligne de plus grande pente globale. Si bien que nous avons un vallon de plus, avec au moins deux pentes locales à étudier. Or, la théorie du cycle d’érosion ne saurait expliquer ni prendre en compte des faits pourtant aussi courants.

(f) Prenant ses sources de part et d’autre de la Petite Pierre Bazanne (1344 m), la Trezaillette est un ruisseau tributaire du Vizézy. Elle enchaîne une série de pentes locales dont les orientations sont beaucoup plus proches les unes des autres. Sa confluence se fait à Essertines-Basses, vers 600 m d’altitude. Pourtant, le cours de la Trezaillette génère une multitude de pentes qui, pour avoir des ruptures moins catastrophiques, forment pourtant une pente globale et non pas une pente totale. Les barres rocheuses , sous l’Ollagneraie (ollagne égale noisette), y produisent tout de même de belles cascades suivies de marmites. Avant la cascade, le ruisseau accumule des sédiments en amont. C’est de l’eau claire qui chute. La cascade creuse dans les sédiments d’aval, provoquant les pentes d’un petit cirque et faisant perdre son énergie cinétique au fluide. La vitesse du flux ne reprend que peu à peu, ce que manifestent des méandres. Ils sont autant de mini pentes locales.


Pente réelle . (a) Une mauvaise pente peut être une pente réelle, une pente imaginaire ou une pente symbolique .

(b) Une pente réelle ou naturelle est une de celles du monde géographique extérieur. Contrairement aux pentes mathématiques (un angle de pente est un nombre, sans plus), les pentes réelles sont des pentes chaotiques . L’alpiniste qui est sur une mauvaise pente a choisi la mauvaise voie de progression vers le sommet. Le parcours peut réserver des surprises (blocs instables, devers, surplombs).

(c) La mauvaise pente est parfois située sur le mauvais versant de la montagne. A Chamonix, quand “ça craint”, ce n’est pas simplement parce que les chaussures ne sont pas à la mode du jour. La surface pentue où la cordée progresse peut être celle dont le manteau neigeux, trop exposé au soleil, est devenu synonyme d’ avalanche.

Voir Paysage montagneux . Modèle de l’avalanche . Talus. Pente imaginaire . Pente symbolique . Chemin de renaissance . Descente aux Enfers .

Théma Thématique, Avalanche.


Pente symbolique . (a) Une mauvaise pente peut être une pente, réelle, imaginaire ou symbolique.

(a) La pente symbolique, à la fois réelle et imaginaire, est une des pentes du monde social. La personne cassée par le chômage, la drogue, l’alcoolisme ou toute autre forme d’exclusion, est sur une mauvaise pente.

(b) Une telle personne est réellement en grave danger parce qu’il existe des mécanismes économiques et des mécanismes sociaux de l’ exclusion.

(c) Mais sa descente aux Enfers a une dimension personnelle et imaginaire. La pente est réelle, mais ses dangers sont générés dans l’imaginaire. Le possibilisme n’est pas le déterminisme. Tout dépend de la manière dont la personne pose les problèmes. La question de la mort est une vraie question. Pourtant elle n’est pas la mort ni la certitude (inéluctable) de la mort. La question du suicide n’est pas l’acte suicidaire.

(d) Le vécu de la mort du verbe peut mener à la prise de parole . Celle-ci conduit à la parole de vérité et à l’ expérience, dont la personne sort grandie. La prise de parole est le début de la renaissance. Ne dit-on pas qu’un homme averti en vaut deux ?

(e) La mauvaise pente symbolique, une fois descendue, peut néanmoins se remonter. C’est le chemin de la renaissance .

Voir Pente imaginaire . Pente réelle . Sisyphe. Mémoire de Sisyphe . Héraclès.


Pente totale . (a) Dans le modèle classique (William Morris Davis, 1850-1934) du cycle d’érosion , au XIX ème siècle, on considérait que l’érosion se faisait sur une pente totale. Considérée comme un tout, la pente totale reliait les sommets des crêtes des montagnes aux gouffres des fonds des océans. Une telle pente était supposée plus ou moins homogène, pour étudier l’érosion en moyenne. Du fait des attaques météoriques (neige, glace, eau, vent, chaleur, etc) et de la gravité, le sol ne pouvait manquer de descendre pour se déposer au fond des océans. Il suffisait d’attendre la fin de l’Histoire ou la fin des temps. De ce point de vue totalisant, la différence initiale des altitudes (le chaos primordial des forces telluriques de Gaia) ne pouvait que disparaître sous l’effet du Tonnerre de Zeus , pour donner l’ ordre olympien: l’état de tiédeur.

(b) Tout principe binaire a pour propriété de produire une dialectique (ici érosion et sédimentation , ailleurs salaire et profit ) soumise à une baisse tendancielle (ici de l’ érosion, ailleurs du taux de profit). Cette dialectique ignorante des détails concrets est une manifestation de la pensée du même .Elle est une propriété de cette pensée plus que de l’ Univers. Elle couche la réalité sur un lit de Procuste , coupant tout ce qui dépasse. Au passage, elle perd le moteur de l’évolution.

(c) Ces dialectiques dangereuses sont avantageusement remplacées par une pensée de la diversité dans laquelle l’analyse des détails locaux vient alimenter les modèles globaux. La physique du XX ème siècle nous donne un exemple, quand chaque nouvelle particule hypothétique de la physique quantique est injectée dans le modèle de la théorie standard du big bang pour voir comment elle l’informe ou le déforme.

(d) Pour expliquer les paysages montagneux que nous analysons, nous remplaçons la pente totale par une quantité de pentes locales que nous regardons en détail. De proche en proche, nous les replaçons dans une pente globale plutôt chaotique.


Pépins. (a) Qu’elles soient “au couteau” ou “à cidre”, les pommes des pommiers de Normandie contiennent des graines que l’on nomme pépins.

(b) Les pommes du Paradis Terrestre ont laissé un goût amer à Adam comme à Eve. Difficile à avaler, la Pomme d’Adam et Eve , est restée en travers de la gorge d’Adam. La Pomme d’Adam est un véritable stigmate collectif ou linguistique. Par ses connotations bavardes , elle participe à la construction sociale du corps . Depuis, le péché originel nous ayant valu de résider en cette profonde vallée de larmes, les pépins (ennuis, désagréments, accidents) n’ont cessé de pleuvoir sur nous comme autant d’ actes manqués .

(c) Le plus classique des pépins est celui de la fille qui, “comme une pomme”, ayant mis “la charrue avant les boeuf” avec son petit ami, se retrouve enceinte. De fille, elle devient mère ou plutôt fille-mère sans avoir eu le temps d’être femme. Dans ce cas, comme elle le dit si bien: “les ennuis c’est pour ma pomme”.

(d) Par chance, il arrive que ce qui nous en protège (le parapluie) porte le même nom que l’ennui (le pépin). Mais, néanmoins, comme pour les plaisanteries, le pépin le plus bref sera le meilleur.

(d) Une pépite est un pépin. Une pépite d’or est probablement un pépin des Pommes d’Or du Jardin des Hespérides .

(e) La Pluie d’Or , sous forme de pépites, qui féconda Danaé lui a valu de très nombreux pépins du fait de la colère et de la jalousie d’ Héra, femme de Zeus. Par chance Persée, son fils, su se servir à maintes reprises de la tête de la gorgone Méduse comme d’un parapluie.

Voir Arbre de la connaissance . Goûter le fruit de l’arbre de la connaissance . Connaissance biblique . Cueillir les Pommes d’Or au Jardin des Hespérides . Héraclès. Travaux d’Héraclès . Acrisios. Jalousie d’Héra .


Pépite. (a) Une pépite est un pépin.

(b) En conséquence, il n’est pas trop surprenant que l’or et l’argent puissent se multiplier à l’usure (taux d’intérêt excessif, au-dessus du taux légal) puis à la banque et faire des petits.

Voir Pépite d’Or . Pluie d’Or . Pomme. Pomme d’Or .


Pépite d’Or . (a) Une pépite est un pépin. C’est donc une graine. En tant que graine, sa fonction est d’assurer la reproduction d’un organisme vivant. C’est ce qui arriva pour Zeus et la vierge Danaé.

(b) Sans cette fonction et cette vertu reproductive, une pépite ne serait qu’un caillou jaune. C’est ainsi que les nommaient les amérindiens. Ils ne comprenaient pas cette “maladie des cailloux jaunes” dont souffraient les “guerriers barbus”, les conquistadores.

(c) Bartholomé de Las Casas (1470-1566) a dépeint à Charles Quint les ravages provoqués par l’ auri sacra fames . D’où son <Histoire admirable des horribles insolences, cruautés et tyrannies exercées par les Espagnols des Indes occidentales, brièvement décrites en langue castillane (1542)>.

(d) Une pépite d’or est probablement un pépin des Pommes d’Or du Jardin des Hespérides .

Voir Pluie d’Or . Sans avoir connu d’homme . Thésée. Pomme d’Adam et Eve . Vierge Marie .


Péragut. texte. Un des hameaux de Verrières . Montant du Bourg à Péragut par les Rapeaux , il est facile d’imaginer que la croupe qui culmine à 935 mètres a pu voir camper les légions romaines. C’est au-dessus de Péragut que les vestiges de la voie romaine sont les plus nets. Le revêtement de basalte est souvent visible. Une des carrières basaltiques de Verrières domine le Bois de la Cure, près du château d’eau. Les romains avaient mis la roche à nu avant de construire les divers étages de leur version antique du macadam. Les maisons du hameau montrent de très belles constructions. L’une d’elle avait une vocation et un usage religieux. De Péragut, le chemin continue sur Fortunières. De là, on peut rejoindre le Col de la Croix-de-l’Homme-Mort par un très beau chemin ombragé. C’est l’occasion d’aller voir, à La Catésonne, si le dolmen est un mégalithe ou un chaos rocheux . Au retour, les chemins des Grands Bois vous mènent à la Bruyère . Vous redescendez au Bourg par Vernay.

Texte Le Forez en définitions.


Perception, (/construction), (=Piaget), texte.(a) Les notions de l’intelligence ne sont pas abstraites des perceptions par de simples processus d’ abstraction et de généralisation intersémiotique . Les notions comportent une grande part de constructions spécifiques qui s’ajoutent à la perception.

(b) Au contraire, les schèmes sensori-moteurs puis les notions contribuent à la perception. Nous ne percevons pas directement le réel , nous construisons des représentations par un travail sur les mécanismes de perception. L’ image mentale est est un exemple car elle obéit à des lois beaucoup plus proches de celles de la conceptualisation que de celles qui se manifestent dans la perception.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 26 Février 1999

Modifié le 13 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 13





Lettre Q


Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999