illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdp13.htm


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 13




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 12





Perception dualiste , texte. (a) La perception dualiste est cette distinction entre le contenu de la conscience et la conscience qui prendrait conscience de ce contenu qu’elle contiendrait.

(b) La perception dualiste distingue un contenant et un contenu ou un sujet de la conscience et un objet de celle-ci.

(c) Cette dualité est la projection d’une opposition paradigmatique (contenant versus contenu ) hors de son domaine de validité (géométrie des solides).

(d) La grammaire de la langue naturelle (sujet, verbe, complément) produit des objets sémiotiques qui n’ont pas les propriétés d’ emboîtement des objets géométriques.

Voir Système d’oppositions . Méditation. Reflet marxiste .


Percolation, texte. (a) La percolation est cette capacité pour un fluide (une information, un revenu ou un liquide) de traverser un tas ou un système chaotique par des déplacements de proche en proche.

(b) C’est ainsi qu’une goutte d’eau traverse une dose de café moulu. Le percolateur est justement cet appareil cylindrique servant à faire du café en grande quantité. Car la vapeur, eau sous pression, percole plus facilement entre les particules du café.

(c) De même un message électronique se fraye son chemin sur internet, de serveur de nom en serveur de nom, sans chemin préétabli.

(d) En psychologie, les émotions se frayent un chemin dans le réseau des neurones. L’ art du chant est certainement la base de cette élaboration des sentiments à partir des émotions.

(e) En économie, le multiplicateur d’investissement suppose une percolation particulière des revenus permettant aux entrepreneurs qui investissent de récupérer leur mise, faute de quoi la confiance disparaît et leurs anticipations deviennent négatives. Il n’y a rien de plus démotivant qu’un revenu distribué qui ne revient pas au distributeur.

(f) Le processus fractal du futur est un processus de percolation des actions individuelles dans le chaos des événements alentours. Le chemin de renaissance est de ce type. Le parcours de recrutement en est un autre. Ne vous étonnez pas s’ils ne ressemblent pas au modèle de la cible . Dans ce genre de choses, c’est plutôt la réalité qui a raison.

Voir Réseau de percolation . Percolation des émotions . Percolation des revenus . Frayage.

Texte Le chant des émotions.


Percolation des connaissances , texte. (a) La percolation des connaissances est un mécanisme de percolation nécessaire au bon fonctionnement du progrès technique . Il n’est pas pris en compte par une approche atomiste et quantitative de la vie économique et de ses flux monétaires.

(b) La percolation des connaissances est assurée par un ensemble de réseaux de circulation d’ informations et de revenus par lesquels le temps gagné par les producteurs qui assurent la subsistance des producteurs de connaissances revient comme informations nouvelles, temps disponible pour leur assimilation comme connaissances et revenu disponible pour leur investissement productif, de manière à relancer le processus.

(c) Comme pour la percolation des revenus qu’elle implique, la percolation des connaissances suppose des relations de partenariat, des entreprises en réseau et des organisations virtuelles qui multiplient les “atomes crochus” grâce auxquels se créent les réseaux de percolation .

Voir Percolation des émotions . Percolation des revenus . Percolation des temps .


Percolation des émotions , texte. (a) La percolation des émotions est un mécanisme de percolation soit dans l’ individu, soit dans la société. Tous deux sont des univers chaotiques.

(b) La percolation des émotions est assurée par l’ensemble des relations interindividuelles (plutôt que collectives) par lesquelles les émotions individuelles s’élaborent en sentiments reconnus par les individus qui deviennent ainsi les sujets de leur vie affective.

(c) Quand la fusion des émotions utilise les voies collectives pour le retour du refoulé , on assiste aux manifestations de masse des régimes totalitaires de Nuremberg, Moscou, Pékin, etc.

Voir Psychologie de masse du fascisme . Percolation des revenus . Relation duelle . Perfusion de l’appartenance .


Percolation des revenus , texte. (a) Mécanisme de percolation nécessaire au bon fonctionnement du multiplicateur d’investissements .

(b) La percolation des revenus n’est pas prise en compte par une approche atomiste et quantitative de la vie économique et de ses flux monétaires.

(c) Cette percolation est assurée par l’ensemble des réseaux de circulation monétaire. C’est l’ensemble des dépenses et des investissements par lesquels la monnaie distribuée en revenus par les entrepreneurs investisseurs leur revient comme le pouvoir d’achat de leur produits. Ce retour du revenu distribué augmente ou soutient leur incitation à investir .

(d) Les relations de partenariat, les entreprises en réseau et surtout les organisations virtuelles multiplient les “atomes crochus” grâce auxquels se créent les réseaux de percolation .

(e) La percolation se développe beaucoup mieux dans un monde de transitions que dans un monde de positions ou que dans l’univers de l’ appartenance.

Voir Percolation des émotions .


Percolation des temps , texte. (a) La percolation des temps dans une organisation réelle ou dans une nation économique est un mécanisme de percolation.

(b) La percolation des temps est assurée par l’ensemble des gains de temps dégagés dans des activités partielles. C’est grâce à ces gains de temps que du temps peut être consacré à de nouvelles activités. Celles-ci s’élaborent en complément et en partenariat des activités précédentes.

(c) Mathématiquement, il peut ne pas y avoir de gain de temps global. La civilisation des loisirs est une illusion. Mais les nouvelles activités renforcent les activités initiales qui les ont financé par leur recherche de productivité ou de gain de temps.

(d) Historiquement, tout le temps gagné dans l’agriculture a été consacré dans l’industrie. C’est ce qui a permis le transfert du travail du secteur primaire au secteur secondaire. Le développement de l’industrie a permis la mécanisation de l’agriculture et de nouveaux gains de temps dans le secteur agricole. D’où la percolation des temps.

(e) Si le temps dégagé est approprié comme temps libre par une catégorie sociale, la percolation se bloque localement. Le mécanisme du progrès technique risque de se bloquer.

(f) L’ inflation et le chômage sont des indices d’une productivité globale insuffisante par de mauvais mécanismes de percolation des temps, des revenus, des émotions ou des connaissances.

Voir Percolation des émotions . Percolation des revenus . Percolation des connaissances . Productivité masculine absolue . Productivité naturelle relative .


Péréquation des taux de profit . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) La péréquation des taux de profit est le mécanisme de la concurrence entre les capitaux des branches ou des secteurs de l’activité sociale. Elle aboutit à l’instauration d’un profit moyen et à l’existence de prix de production intégrant ce profit moyen dans la pensée et dans la comptabilité des capitalistes.

(b) Du fait de la théorie substantialiste de la valeur et de son corollaire, le reflet marxiste , dans “Le Capital”, Karl Marx DOIT expliquer le profit moyen par la loi de la valeur et non pas l’inverse comme le permet la théorie des anticipations de John Meynard Keynes.

(c) Nous avons montré, dans A la Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur, qu’il est possible de trouver une solution y compris mathématique à la transformation des valeurs en prix de production .

Voir Transformation des valeurs en prix . Économiste vulgaire .

Texte Plus-Value et Taux de Profit.


Perfection dans l’infini . (a) Pour Giordano Bruno , l’Univers mondain et Le Créateur sont infinis. La droite d’Euclide et surtout la sphère de Copernic fonctionnent comme le paradigme de la perfection finie ou achevée de La Création . Au contraire, pour Bruno, la perfection ne peut être que celle de l’infini de Dieu.

(b) Ainsi, la pluralité des mondes est une multitude de parties dans l’infini. Mais elle n’ont pas leur part de l’infini. Chaque partie, dans cet infini est finie. Et leur nombre est infini par simple impossibilité de limitation.

(c) L’infinité mondaine n’est qu’une délégation ou une représentation corporelle de l’infinité divine essentielle.

(d) Le nombre d’ attributs d’un objet fini est limité. Celui de Dieu (le cardinal, bien sûr) est sans limite (en extension) et chaque attribut est infini (en intension ).

Voir Principe interne .


Performance. (a) Une performance se mesure généralement par un résultat chiffré.

(b) Performance sportive. Ce résultat est obtenu par un sportif ou un cheval de course, lors d’une épreuve, d’une compétition ou d’une exhibition.

(c) Performance technique. Résultat optimal obtenu par un matériel.

(d) Terme de linguistique . Acte de production, d’interprétation ou de compréhension d’un énoncé réalisé par un sujet parlant à partir d’une compétence linguistique préalablement acquise.

Voir Cible. Modèle de la cible . Énonciation. Manifestation.

Texte Évaluation de la Performance Industrielle.


Performance globale , texte. (a) La performance globale d’un ensemble n’est pas obtenue par la somme des performances locales de ses composants. Dans les entreprises industrielles, il arrive bien souvent que certains services obtiennent leurs résultats partiels au détriment de ceux des autres services et du résultat global de l’ organisation réelle .

(b) Dans un algorithme de transport, le chemin optimal n’est pas obtenu part l’optimisation de chacun des chemins partiels.

(c) Il est impossible de concourir à la performance globale de l’entreprise si les objectifs et les moyens choisis ne sont pas connus par le plus grand nombre de décideurs.

Voir Autarcie. Citadelle. Main invisible . Aide à la coopération .

Texte Évaluation de la Performance Industrielle.


Performatif, texte. (a) Certains discours entretiennent un lien très particulier avec la réalité . Tandis qu’une description décrit une réalité extérieure à elle-même, un discours performatif est, à lui seul, la réalité. C’est le cas de la formule “La séance est ouverte!” quand elle est exprimée par le président de séance.

(b) Par contre, la formule “Madame est servie!” est informative pour Madame et ses convives et descriptive pour les autres.


Perfusion. (A) Terme de Médecine.

(a) Dénotation. Une perfusion est une injection intraveineuse lente et prolongée d'une substance médicamenteuse. La perfusion vise à fournir au patient un complément de sang (en cas d’anémie), d’aliments (essentiellement du glucose) ou de produits pharmaceutiques dont on attend un mieux, un maintient en vie ou une guérison.

(b) Connotation. Le terme de perfusion est parfois associé à l’idée d’acharnement thérapeutique. Ainsi, de délicats problèmes de succession politique à la mort d’un autocrate, d’un dictateur ou d’un tyran ont poussé les médecins à maintenir artificiellement en vie un homme (Francisco Franco y Bahamonde Salgado Pardo, 1892-1975) qui, dans d’autres circonstances, serait mort tout naturellement. Chez les Achéménides, la famille Perse de Cambyse II , les successions au trône étaient plus expéditives.

(B) Généralisations.

(a) Économie. Une entreprise publique (Bull pendant longtemps), une région (La Corse), une économie nationale (les économies asiatiques sinistrées des marchés financiers) sont dites “sous perfusion” lorsqu’elles ne continuent à fonctionner qu’à grand renforts de prêts (État, FMI), de privilèges, de monopoles et de subventions.

(b) La perfusion est le paradis artificiel et le dopage de la motivation artificielle . Absorbées par perfusion ou par d’autres voies, les drogues des marginaux et les privilèges des puissants sont des méthodes leur permettant d’échapper à ce qui leur paraît la routine de la réalité. Il s’agit toujours d’aboutir à un niveau de survie ou de performance qui ne correspond pas à la seule motivation individuelle mais que le maintient de la totalité d’ appartenance semble devoir exiger.

Voir Perfusion de l’appartenance . Perfusions de l’exclusion .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 26 Février 1999

Modifié le 13 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 14





Lettre Q


Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999