illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdp14.htm


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 14




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 13





Perfusion de l’appartenance , texte. (a) Il est évident que l’ appartenance à une institution prestigieuse dope l’ énergie et la motivation d’un individu . Mais ce dopage est une véritable perfusion et il comporte tous les dangers de l'accoutumance et de la dépendance. Plus longue et intense est la perfusion de l’appartenance, “plus dure sera la chute” en cas de débranchement accidentel ou de K.O. debout du boxeur.

(b)La méditation est un développement du comportement privé . Elle facilite la reproduction et la libération de l’ énergie disponible pour l’action . A l’inverse, le comportement social est très gaspilleur et non reproducteur d’énergie. Il disperse beaucoup d’énergie pour le spectacle social .

(c) L’appartenance à une institution ou à une organisation réelle fournit les doses énergétiques dont le camé social manque cruellement. Cette mise sous perfusion par le cordon ombilical de la mère institution (mère phallique et castratrice) est la constitution d’une accoutumance. Elle est aussi la perpétuation d’une situation de dépendance. Quand le perfusé de l’organisation décroche ou “pète les plombs” il ne reste plus qu’une personne cassée .

(d) Si la personne cassée a encore du jus , elle peut être récupérée par une secte. On la remet sous perfusion pour continuer à presser le citron. C’est la perpétuation de la perfusion et la continuation de la drogue de l’appartenance. C’est aussi l’accentuation dramatique de l’ identité statique . Le codage des flux se poursuit.

(e) Parfois l’ exclusion est totale. Si le vécu de la mort du verbe ne peut trouver à se dire dans une parole de vérité , la question de la mort et la question du suicide se posent avec une acuité croissante.

(f) Le chemin de renaissance peut sortir une personne cassée des manques générés par les mécanismes de perfusion installés par toutes ses anciennes appartenances.

(g) La pénétration mentale (enfoncez-vous bien ça dans la tête) et la perfusion énergétique d’un discours de vérité seront remplacées par la percolation des émotions et la remise en branle des machines désirantes .

Voir Le verbe se fait chair . Mémoire énergétique et signifiante .


Perfusions de l’exclusion . (a) Nous regroupons sous le terme générique de perfusions de l’exclusion des phénomènes contagieux comme la drogue, la violence, l’alcool, le fatalisme, le nihilisme, la déréalité, la passivité, le no-future, la vulgarisation ou le sadomasochisme des “Nuits Fauves”.

(b) Exclusion. Les exclus du travail (le chômage de l’entreprise en implosion), de l’intégration (minorités ethniques), de la norme culturelle (les homosexuels) ou de la nation (révision à la baisse des règles d’héritage de la nationalité) y sont particulièrement fragiles.

(c) Perfusion. Les pensées, les comportements, les attitudes ou les valeurs citées sont difficiles à vivre dans la solitude. La contagion s’explique par un mécanisme d’intégration dans un groupe qui désespère comme chacun mais qui offre encore des relations, des contacts (les “ coups”), des sensations, des vibrations et des excitations.

(d) Confusion. C’est sur ce dernier point que les perfusions de l’exclusion ressemblent à la perfusion de l’appartenance . Le cadre débordé, fatigué mais survolté ne voudrait pas qu’on le débranche de ses voyages quotidiens en province, de ses voyages hebdomadaires dans l’Europe, des séminaires résidentiels ou de ses voyages mensuels aux antipodes. L’excitation est un dopage à l’adrénaline tout comme le saut à l’élastique.

(e) Contradiction dans les termes . Il est impossible de tenir un discours crédible contre les perfusions de l’exclusion tant que les modèles (politiques, artistiques, financiers) donnent le spectacle social de leur survoltage de décideurs ou de branchés.


Période de l’île du Désespoir . (a) Pour le naufragé solitaire Robinson Crusoé , la vie de la chair a peu de chance de se reproduire.

(b) Point de vue utilitariste. En apparence, tout son travail et tout son amour sont inutiles. Robinson est un inutile. Tout ce qu’il fait est inutile pour l’économiste, pour le biologiste et surtout pour le sociobiologiste. Dans la perspective utilitariste de la seule vie de la chair , sa vie sur l’île est inutile. Elle n’a aucun sens pour lui. Quelle chance que Robinson n’ait pas été un partisan du gêne égoïste: sa vie n’aurait rigoureusement aucun sens dans cette perspective, puisqu’il n’a aucune opportunité de procréation au sens restreint..

(c) Comme l’artiste, comme l’alpiniste et comme Lionel Terray, Robinson se réclame d’être un conquérant de l’inutile . La distinction entre monde du travail et monde de l’amour n’a de sens que dans la perspective utilitariste de la seule vie de la chair. Elle n’a aucun sens pour lui. Sa vie n’a aucun sens dans cette perspective.

Voir Art thérapie . Corps virtuel commun . Documents sur la sexualité . Méditation. Renaissance. Chemin de renaissance . Travail amoureux . Motivation. Mise en valeur .

Textes Publications des ateliers d’écriture. Robinson Crusoé. L’île de Robinson. Mise en valeur mutuelle.


Périodicité des cycles , texte. (a) A supposer que les variations des quantités économiques soient cycliques, l’explication des cycles économiques requiert une explication de leur périodicité.

(b) C’est la durée de vie de l’équipement qui donne la clé de la périodicité. Même en période de crise, vient un moment où il faut renouveler les équipements ou décider de disparaître.


Péripatéticienne. Référence humoristique à Aristote.

(a) Surnom, plus savant que pute ou putain, pour désigner des femmes qui gagnent leur vie et celle de leur famille par l’ activité économique de la prostitution.

(b) Le terme péripatéticienne est une manière de dire que les prostituées “font le trottoir” depuis la fermeture des maisons closes .

(c) Le stagirite, qui fut précepteur d’ Alexandre le Grand , est connu pour être le fondateur du Lycée. Depuis Napoléon, un Lycée est un bâtiment (de type caserne à l’époque de l’Empereur) où l’ont fait l’école. Aujourd’hui, les élèves des Lycées usent leurs culottes sur les bancs de l’école.

(d) Malgré la vigilance du pédagogue, esclave attaché à sa personne, l’enfant grec laissait parfois la sienne, sa tunique ou sa vertu, au gymnase.

(e) Le Lycée d’Aristote était une École philosophique. Des gens instruits, parce qu’ils étaient déjà passés par le gymnase, venaient y discuter de philosophie. Pendant ce temps, leurs esclaves s’occupaient de production sous la férule d’un affranchi. Généralement, ce beau monde discutait en marchant sous les portiques.

(f) <Péripatéticiens> signifie <qui discutent en marchant>, à moins que ce ne soit l’inverse. Les philosophes regroupés autour d’Aristote formaient l’école péripatéticienne.

Voir Trois personnages féminins . Types sexuels . Types sexuels féminins . Types sexuels masculins . Éros. Éros primaire . Homosexualité. Éros secondaire .


Périphérique. Par opposition à l’ unité centrale , un périphérique est un organe externe d’un ordinateur. Il est nécessaire au chargement des logiciels (Cédérom), à la saisie des données (clavier, tablette graphique, scanner), à leur restitution (écran, haut-parleur, imprimante, table traçante, hard copy) ou à leur mémorisation (disque dur, disquette, bande magnétique).

Voir Host. Mini-ordinateur. Micro-ordinateur. Partage de périphérique . Réseau.


Périphérique partagé . (a) Un périphérique partagé est généralement un périphérique coûteux. Mais le coût change très vite. Le coût conjoncturel du dit périphérique peut justifier la mise en réseau local d’un ensemble d’ordinateurs pour partager l’usage du périphérique.

(b) Il fut un temps où l’on cherchait à partager l’usage et le coût de périphériques comme une imprimante laser, une table traçante ou un disque de très grande capacité.

(c) Quand ce n’est pas pour son coût, c’est pour ses fonctions d’organisation (groupware, workflow ) que l’on partage un disque dur. Mais, dans ce cas, il n’est plus un périphérique d’un ordinateur mais le serveur de fichiers d’un réseau organisé pour le traitement coopératif .


Permanence organisationnelle , texte. (a) Par rapport au chaos de l’ Univers physique où elle évolue et du marché sur lequel elle est en concurrence, l’ organisation réelle se caractérise par son ordre (règles, procédures, prescription forte aux agents, confinement du process) et sa hiérarchie.

(b) Introduire le chaos ou la concurrence dans l’entreprise est la négation même de l’organisation.

(c) N’en déplaise à certaines modes organisationnelles, l’alternative à l’ organisation hiérarchique des structures pyramidales n’est pas le chaos interne mais le réseau.

Voir Organisations virtuelles . Partenariat. Conception simultanée .

Texte Mettre du réseau dans les pyramides.


Permutatio de 1173 . texte. (a) La Permutation ou l’échange de 1173 met fin à un long conflit, durant depuis depuis 1157, entre le Comte Guy II de Forez et l’archevêque de Lyon Guichard. En écrivant l’ Histoire au futur antérieur , on peut dater de 1173 l’existence du Comté de Forez. Pourtant, après comme avant, l’histoire concrète est toujours aussi chaotique. Et l’histoire du département de la Loire (42) n’est peut-être pas le seul point de vue possible.

(b) Depuis Guillaume le Pieux (mort en 918), Comte de Lyon, le Lyonnais et le Forez faisaient partie du même Comté. Mais, depuis Guillaume Tête d’Étoupe , en 942, le Forez avait été un Comté dépendant du roi de France tandis que le Lyonnais dépendait de l’empereur Germanique.

(c) Le roi de France et l’empereur Germanique se disputent la région par roi de Bourgogne et roi de Provence interposés. Localement, la région du Forez est tenue, familialement et militairement, par les Comtes de Gévaudan, à partir d’Étienne de Gévaudan en 954. En 1032, Rodolphe III, le dernier roi de Bourgogne et de Provence meurt. Ces régions dépendent alors directement de l’empereur, Conrad II de Germanie. Mais les Ducs, les Comtes, les Archevêques, les grands monastères, Cluny en tête, les villes même, défendent jalousement leur indépendance. Le Comte Géraud , qui meurt en 1050, avait le titre de Comte de Lyon et de Forez. Son fils Artaud II lui succède jusque vers 1078 ou 1079.

(d) Ce ne sont pas seulement les suzerains des guerriers qui s’opposent. Certains prêtres veulent aussi un pouvoir temporel. En 1076, Humbert, archevêque de Lyon fait prononcer par le pape, Grégoire VII, l’excommunication du Comte de Forez Artaud II. Un accord signé à Tassin (la demi-lune) reconnaît des droits séculiers à Humbert de Lyon. C’est alors qu’Artaud II s’installe à Montbrison où il fait construire un château-fort sur la butte basaltique qui donne son nom à la ville (mont brisé, de roche délitée tout comme la Pierre Bazanne ) à moins que ce ne soit le nom du premier exploitant.

(e) La querelle reprend avec le Comte Guy II de Forez , de 1157 à 1173. Finalement, chacun sera maître chez soi, l’un à Lyon, l’autre dans le Forez. Cela ne supprime pas les contradictions féodales comme le montre l’exemple des trois institutions juchées sur le pic de Saint-Romain-le-Puy. Comme l’avait fait le Comte Artaud II , le Comte Guy II s’installe à Montbrison.


Perpétuelle harmonisation . (a) Le mécanisme de l’harmonisation perpétuelle est une version dynamique de l’éternité. Cette notion s’oppose à une vision statique de la Providence. Adam Smith remplace celle-ci par une Main invisible . Mais, dans les deux cas, l’harmonie est exclusive.

(b) Le mécanisme du marché, en perpétuelle régulation automatique, assure une harmonisation des intérêts . Ce modèle de l’équilibre remplace l’ancien modèle de l’artefact ou de l’ horloge de Voltaire. Il laisse à l’homme une possibilité de jouer et de créer.

(c) A l’inverse, l’ harmonie préétablie voit la perpétuation d’une création initiale par le respect intangible de celle-ci. Chercher à comprendre La Création , comme goûter au fruit de l’arbre de la connaissance , c’est commencer à désobéir.

Voir Interdit divin . Adam et Eve . Pomme. Arbre de la connaissance . Saturation. Univers décisionnel du marché . Amour exclusif . Jalousie. Dieu jaloux .


Persée. Persée est un des héros de la mythologie grecque. (a) C’est lui le vainqueur de la gorgone Méduse.

(b) Persée est le fils de Danaé et de Zeus par l’opération d’une pluie d’or . Comme l’oracle fatidique l’avait annoncé, avant même sa conception, Persée tua accidentellement son grand-père Acrisios, lors du lancer du disque aux Jeux Funèbres organisés en Thessalie.

(c) “Persée et la gorgone” est une impressionnante sculpture de Camille Claudel (1864-1945).

Voir Gorgones. Destin. Oedipe. Laïos. Sans avoir connu d’homme . Opération du Saint-Esprit .


Perséphone. Mythologie grecque. (Latin Proserpine). (a) Perséphone est la fille de Zeus et de sa soeur Déméter. Comme sa mère, elle est une divinité du blé et de la fertilité. En épousant Hadès, son oncle, frère de Zeus et dieu des Enfers, elle devint la reine des ombres et des morts.

(b) Cycle des saisons. Perséphone partage son temps entre son mari Hadès (aux Enfers) et sa mère Déméter (sur Terre). La disparition saisonnière de la déesse dans le monde souterrain marque ce temps où la partie du blé moissonné gardée pour les semailles est conservée dans l’ombre en attendant l’automne.

(c) L’enlèvement de Perséphone ou de Proserpine est un thème classique de la peinture. Sans l’accord de Déméter, Zeus avait promis sa fille à Hadès. Tandis que Perséphone cueillait des fleurs avec les Océanides, elle fut attirée par un narcisse (ruse de Zeus). C’est alors qu’Hadès, tel Laïos ou Ben Hur, l’enleva sur son char. Si bien que Déméter chercha très longtemps sa fille. Par l’entremise du malin ou rusé Hermès, Hadès et Déméter acceptèrent que Perséphone partage sa vie entre l’ombre des morts et la couleur des blés .

(d) Déméter et Perséphone sont les divinités des Mystères d’Éleusis. Elles sont plus proches des humains qui travaillent la terre que des dieux qui banquettent sur l’Olympe

Voir Le serpent . Productivité naturelle relative . Productivité masculine absolue . Productivité absolue . Produit net .


Personnage. (a) Un personnage est une personne importante ou illustre.

(b) C’est aussi une personne considérée du point de vue de son comportement ou de son attitude, par exemple dans l’expression “c’est un bien triste personnage”.

(c) C’est enfin une personne mise en action dans une oeuvre littéraire, dans une pièce de théâtre ou dans un film. C’est un rôle joué par un acteur.

Voir Trois personnages féminins .


Personnalisation, texte, “Selon Winnicott, <le terme de personnalisation vise à attirer l’attention sur le fait suivant: l’habitation (in-dwelling) dans le corps de cette autre partie de la personnalité, reliée solidement à ce que nous avons coutume d’entendre sous le terme de psyché, représente, du point de vue du développement, une étape franchie dans la voie de la santé>. La notion de personnalisation concerne donc un processus de développement où la psyché et le corps recherchent un mode harmonieux d’organisation. (Fédida, p. 202)”.

Voir Self. Dépersonnalisation.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 26 Février 1999

Modifié le 13 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 15





Lettre Q


Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999