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Glossaire
Détaillé, Lettre P, numéro 14
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Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
13
Perfusion de
l’appartenance , texte. (a) Il est
évident que l’ appartenance à une
institution prestigieuse dope l’
énergie et la motivation d’un
individu . Mais ce dopage est une véritable perfusion
et il comporte tous les dangers de l'accoutumance et de la dépendance.
Plus longue et intense est la perfusion de l’appartenance, “plus
dure sera la chute” en cas de débranchement accidentel ou de K.O.
debout du boxeur.
(b)La méditation est un
développement du comportement privé . Elle
facilite la reproduction et la libération de l’
énergie disponible pour l’action . A
l’inverse, le comportement social est très
gaspilleur et non reproducteur d’énergie. Il disperse beaucoup
d’énergie pour le spectacle social .
(c)
L’appartenance à une institution ou à une
organisation réelle fournit les doses
énergétiques dont le camé social manque cruellement.
Cette mise sous perfusion par le cordon ombilical de la mère
institution (mère phallique et castratrice) est la
constitution d’une accoutumance. Elle est aussi la perpétuation
d’une situation de dépendance. Quand le perfusé de
l’organisation décroche ou “pète les plombs”
il ne reste plus qu’une personne cassée .
(d) Si la personne cassée a encore du jus ,
elle peut être récupérée par une secte. On la remet
sous perfusion pour continuer à presser le citron. C’est la
perpétuation de la perfusion et la continuation de la drogue de
l’appartenance. C’est aussi l’accentuation dramatique de
l’ identité statique . Le codage des
flux se poursuit.
(e) Parfois l’
exclusion est totale. Si le vécu de
la mort du verbe ne peut trouver à se dire dans une
parole de vérité , la question de la
mort et la question du suicide se posent avec une
acuité croissante.
(f) Le chemin de renaissance
peut sortir une personne cassée des manques
générés par les mécanismes de perfusion
installés par toutes ses anciennes appartenances.
(g) La
pénétration mentale (enfoncez-vous bien
ça dans la tête) et la perfusion
énergétique d’un discours de
vérité seront remplacées par la
percolation des émotions et la remise en branle des
machines désirantes .
Voir Le verbe se
fait chair . Mémoire énergétique et
signifiante .
Perfusions de
l’exclusion . (a) Nous regroupons sous le terme
générique de perfusions de l’exclusion des
phénomènes contagieux comme la drogue, la violence,
l’alcool, le fatalisme, le nihilisme, la déréalité,
la passivité, le no-future, la vulgarisation ou le
sadomasochisme des “Nuits Fauves”.
(b)
Exclusion. Les exclus du travail (le chômage de
l’entreprise en implosion), de l’intégration
(minorités ethniques), de la norme culturelle (les
homosexuels) ou de la nation (révision à la baisse des
règles d’héritage de la nationalité) y sont
particulièrement fragiles.
(c) Perfusion. Les
pensées, les comportements, les attitudes ou les valeurs citées
sont difficiles à vivre dans la solitude. La contagion s’explique
par un mécanisme d’intégration dans un groupe qui
désespère comme chacun mais qui offre encore des
relations, des contacts (les “
coups”), des sensations, des
vibrations et des excitations.
(d) Confusion. C’est sur ce
dernier point que les perfusions de l’exclusion ressemblent à la
perfusion de l’appartenance . Le cadre
débordé, fatigué mais survolté ne voudrait pas
qu’on le débranche de ses voyages quotidiens en province, de ses
voyages hebdomadaires dans l’Europe, des séminaires
résidentiels ou de ses voyages mensuels aux antipodes.
L’excitation est un dopage à l’adrénaline tout comme
le saut à l’élastique.
(e) Contradiction
dans les termes . Il est impossible de tenir un discours
crédible contre les perfusions de l’exclusion tant que les
modèles (politiques, artistiques, financiers) donnent le
spectacle social de leur survoltage de
décideurs ou de branchés.
Période de l’île du
Désespoir . (a) Pour le naufragé solitaire
Robinson Crusoé , la vie de la chair
a peu de chance de se reproduire.
(b) Point de vue
utilitariste. En apparence, tout son travail et tout son
amour sont inutiles. Robinson est un
inutile. Tout ce qu’il fait est inutile pour
l’économiste, pour le biologiste et surtout pour le
sociobiologiste. Dans la perspective utilitariste de la seule vie de
la chair , sa vie sur l’île est inutile.
Elle n’a aucun sens pour lui. Quelle chance que Robinson n’ait pas
été un partisan du gêne égoïste: sa vie
n’aurait rigoureusement aucun sens dans cette perspective,
puisqu’il n’a aucune opportunité de
procréation au sens restreint..
(c) Comme
l’artiste, comme l’alpiniste et comme Lionel Terray, Robinson se
réclame d’être un conquérant de
l’inutile . La distinction entre monde du
travail et monde de l’amour n’a de sens
que dans la perspective utilitariste de la seule vie de la
chair. Elle n’a aucun sens pour lui. Sa vie n’a aucun sens dans
cette perspective.
Voir Art thérapie .
Corps virtuel commun . Documents sur la
sexualité . Méditation.
Renaissance. Chemin de renaissance .
Travail amoureux . Motivation. Mise
en valeur .
Textes Publications des
ateliers d’écriture. Robinson
Crusoé. L’île de Robinson.
Mise en valeur mutuelle.
Périodicité des cycles , texte. (a) A supposer que les variations des
quantités économiques soient cycliques, l’explication des
cycles économiques requiert une explication de leur
périodicité.
(b) C’est la durée de vie de
l’équipement qui donne la clé de la
périodicité. Même en période de crise, vient un
moment où il faut renouveler les équipements ou décider
de disparaître.
Péripatéticienne.
Référence humoristique à Aristote.
(a) Surnom, plus savant que pute ou putain, pour désigner des
femmes qui gagnent leur vie et celle de leur famille par
l’ activité économique de la
prostitution.
(b) Le terme
péripatéticienne est une manière de dire que les
prostituées “font le trottoir” depuis la fermeture
des maisons closes .
(c) Le stagirite, qui fut
précepteur d’ Alexandre le Grand , est connu
pour être le fondateur du Lycée. Depuis Napoléon, un Lycée est un bâtiment
(de type caserne à l’époque de l’Empereur) où
l’ont fait l’école. Aujourd’hui, les
élèves des Lycées usent leurs culottes sur les bancs de
l’école.
(d) Malgré la vigilance
du pédagogue, esclave attaché à sa
personne, l’enfant grec laissait parfois la sienne, sa tunique ou sa
vertu, au gymnase.
(e) Le Lycée
d’Aristote était une École philosophique. Des gens
instruits, parce qu’ils étaient déjà passés
par le gymnase, venaient y discuter de philosophie. Pendant ce temps, leurs
esclaves s’occupaient de production sous la férule d’un
affranchi. Généralement, ce beau monde discutait en marchant
sous les portiques.
(f) <Péripatéticiens> signifie
<qui discutent en marchant>, à moins que ce ne soit
l’inverse. Les philosophes regroupés autour d’Aristote
formaient l’école péripatéticienne.
Voir
Trois personnages féminins . Types
sexuels . Types sexuels féminins .
Types sexuels masculins . Éros.
Éros primaire . Homosexualité.
Éros secondaire .
Périphérique. Par opposition
à l’ unité centrale , un
périphérique est un organe externe d’un ordinateur. Il est
nécessaire au chargement des logiciels
(Cédérom), à la saisie des
données (clavier, tablette graphique, scanner), à leur
restitution (écran, haut-parleur, imprimante, table traçante,
hard copy) ou à leur mémorisation (disque dur, disquette, bande
magnétique).
Voir Host.
Mini-ordinateur. Micro-ordinateur.
Partage de périphérique .
Réseau.
Périphérique partagé . (a)
Un périphérique partagé est généralement un
périphérique coûteux. Mais le coût change
très vite. Le coût conjoncturel du dit périphérique
peut justifier la mise en réseau local d’un
ensemble d’ordinateurs pour partager l’usage du
périphérique.
(b) Il fut un temps où l’on
cherchait à partager l’usage et le coût de
périphériques comme une imprimante laser, une table
traçante ou un disque de très grande capacité.
(c)
Quand ce n’est pas pour son coût, c’est pour ses fonctions
d’organisation (groupware, workflow )
que l’on partage un disque dur. Mais, dans ce cas, il n’est plus
un périphérique d’un ordinateur mais le
serveur de fichiers d’un réseau organisé
pour le traitement coopératif .
Permanence organisationnelle , texte. (a) Par rapport au chaos de
l’ Univers physique où elle évolue et du
marché sur lequel elle est en concurrence, l’
organisation réelle se caractérise par son
ordre (règles, procédures, prescription
forte aux agents, confinement du process) et sa
hiérarchie.
(b) Introduire le chaos ou la
concurrence dans l’entreprise est la négation même de
l’organisation.
(c) N’en déplaise
à certaines modes organisationnelles, l’alternative à
l’ organisation hiérarchique des
structures pyramidales n’est pas le chaos interne mais
le réseau.
Voir Organisations
virtuelles . Partenariat. Conception
simultanée .
Texte Mettre du
réseau dans les pyramides.
Permutatio de
1173 . texte. (a) La Permutation ou
l’échange de 1173 met fin à un long conflit, durant depuis
depuis 1157, entre le Comte Guy II de Forez
et l’archevêque de Lyon Guichard. En écrivant l’
Histoire au futur antérieur , on peut
dater de 1173 l’existence du Comté de Forez. Pourtant,
après comme avant, l’histoire concrète est toujours aussi
chaotique. Et l’histoire du département de la
Loire (42) n’est peut-être pas le seul point de
vue possible.
(b) Depuis Guillaume le Pieux
(mort en 918), Comte de Lyon, le Lyonnais et le Forez faisaient partie du
même Comté. Mais, depuis Guillaume
Tête d’Étoupe , en 942, le Forez avait
été un Comté dépendant du roi de France tandis que
le Lyonnais dépendait de l’empereur Germanique.
(c) Le roi
de France et l’empereur Germanique se disputent la région par roi
de Bourgogne et roi de Provence interposés. Localement, la
région du Forez est tenue, familialement et militairement, par les
Comtes de Gévaudan, à partir d’Étienne de
Gévaudan en 954. En 1032, Rodolphe III, le dernier roi de
Bourgogne et de Provence meurt. Ces régions dépendent alors
directement de l’empereur, Conrad II de Germanie. Mais les Ducs,
les Comtes, les Archevêques, les grands monastères, Cluny en
tête, les villes même, défendent jalousement leur
indépendance. Le Comte Géraud , qui meurt en
1050, avait le titre de Comte de Lyon et de Forez. Son fils Artaud II lui
succède jusque vers 1078 ou 1079.
(d) Ce ne sont pas seulement
les suzerains des guerriers qui
s’opposent. Certains prêtres veulent aussi un
pouvoir temporel. En 1076, Humbert, archevêque de Lyon fait prononcer
par le pape, Grégoire VII, l’excommunication du Comte de
Forez Artaud II. Un accord signé à Tassin (la
demi-lune) reconnaît des droits séculiers à Humbert de
Lyon. C’est alors qu’Artaud II s’installe à
Montbrison où il fait construire un château-fort
sur la butte basaltique qui donne son nom à la ville (mont
brisé, de roche délitée tout comme la Pierre
Bazanne ) à moins que ce ne soit le nom du premier exploitant.
(e) La querelle reprend avec le Comte Guy II de Forez
, de 1157 à 1173. Finalement, chacun sera maître chez soi,
l’un à Lyon, l’autre dans le Forez. Cela ne supprime pas
les contradictions féodales comme le montre
l’exemple des trois institutions juchées sur le
pic de Saint-Romain-le-Puy. Comme l’avait fait le
Comte Artaud II , le Comte Guy II s’installe à
Montbrison.
Perpétuelle harmonisation .
(a) Le mécanisme de l’harmonisation perpétuelle est une
version dynamique de l’éternité. Cette notion
s’oppose à une vision statique de la Providence. Adam
Smith remplace celle-ci par une Main invisible .
Mais, dans les deux cas, l’harmonie est exclusive.
(b) Le
mécanisme du marché, en perpétuelle régulation
automatique, assure une harmonisation des
intérêts . Ce modèle de
l’équilibre remplace l’ancien
modèle de l’artefact ou de l’
horloge de Voltaire. Il laisse à l’homme une
possibilité de jouer et de créer.
(c) A l’inverse,
l’ harmonie préétablie voit la
perpétuation d’une création initiale par le respect
intangible de celle-ci. Chercher à comprendre La
Création , comme goûter au fruit de
l’arbre de la connaissance , c’est commencer à
désobéir.
Voir Interdit divin .
Adam et Eve . Pomme. Arbre de la
connaissance . Saturation. Univers
décisionnel du marché . Amour exclusif
. Jalousie. Dieu jaloux .
Persée. Persée est un des
héros de la mythologie grecque. (a) C’est lui le
vainqueur de la gorgone Méduse.
(b)
Persée est le fils de Danaé et de
Zeus par l’opération d’une pluie
d’or . Comme l’oracle fatidique
l’avait annoncé, avant même sa conception, Persée
tua accidentellement son grand-père Acrisios, lors du
lancer du disque aux Jeux Funèbres organisés en Thessalie.
(c) “Persée et la gorgone” est une impressionnante
sculpture de Camille Claudel (1864-1945).
Voir
Gorgones. Destin. Oedipe.
Laïos. Sans avoir connu d’homme .
Opération du Saint-Esprit .
Perséphone. Mythologie grecque. (Latin
Proserpine). (a) Perséphone est la fille de Zeus et de
sa soeur Déméter. Comme sa mère, elle
est une divinité du blé et de la
fertilité. En épousant
Hadès, son oncle, frère de Zeus et dieu des
Enfers, elle devint la reine des ombres et des morts.
(b) Cycle des
saisons. Perséphone partage son temps entre son mari Hadès (aux
Enfers) et sa mère Déméter (sur Terre). La disparition
saisonnière de la déesse dans le monde souterrain marque ce
temps où la partie du blé moissonné gardée pour
les semailles est conservée dans l’ombre en attendant
l’automne.
(c) L’enlèvement de Perséphone ou
de Proserpine est un thème classique de la peinture. Sans
l’accord de Déméter, Zeus avait promis sa fille à
Hadès. Tandis que Perséphone cueillait des fleurs avec les
Océanides, elle fut attirée par un narcisse (ruse de Zeus).
C’est alors qu’Hadès, tel Laïos ou
Ben Hur, l’enleva sur son char. Si bien que Déméter
chercha très longtemps sa fille. Par l’entremise du
malin ou rusé Hermès,
Hadès et Déméter acceptèrent que Perséphone
partage sa vie entre l’ombre des morts et la couleur des
blés .
(d) Déméter et Perséphone
sont les divinités des Mystères d’Éleusis. Elles
sont plus proches des humains qui travaillent la terre que des dieux qui
banquettent sur l’Olympe
Voir Le serpent .
Productivité naturelle relative .
Productivité masculine absolue .
Productivité absolue . Produit net
.
Personnage. (a) Un personnage est une
personne importante ou illustre.
(b) C’est aussi
une personne considérée du point de vue de son
comportement ou de son attitude, par exemple dans l’expression
“c’est un bien triste personnage”.
(c) C’est
enfin une personne mise en action dans une oeuvre littéraire, dans une
pièce de théâtre ou dans un film. C’est un
rôle joué par un acteur.
Voir Trois personnages
féminins .
Personnalisation, texte, “Selon Winnicott, <le terme de
personnalisation vise à attirer l’attention sur le fait suivant:
l’habitation (in-dwelling) dans le corps de cette autre partie de la
personnalité, reliée solidement à ce que nous avons
coutume d’entendre sous le terme de psyché, représente, du
point de vue du développement, une étape franchie dans la voie
de la santé>. La notion de personnalisation concerne donc un
processus de développement où la psyché et le corps
recherchent un mode harmonieux d’organisation. (Fédida, p.
202)”.
Voir Self.
Dépersonnalisation.
Auteur
Créé le 26 Février 1999
Modifié le 13 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
15
Lettre
Q
Glossaire
Détaillé, Lettre Q, numéro 01