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Glossaire
Détaillé, Lettre P, numéro 15
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Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
14
Personnalité,
texte. (a) La personnalité désigne la
manière d’être d’une personne.
(b) En termes de linguistique ou de
sémantique, on peut aussi définir la
personnalité comme la manière dont un individu assume son
univers sémantique individuel abstrait pour en faire
son univers idiolectal .
Personne, texte,
dualité de l’ individu et de l’
organisation que devient tout individu ou sujet doté
d’un projet. “(1) Individu, homme ou femme. Jeune fille, jeune
femme. (2) Individu considéré en lui-même. Individu
considéré quant à son apparence, à sa
réalité physique, charnelle. (3) Être humain. (4)
Théologie. Les personnes divines: les trois personnes de la
Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit. (5) Droit. Individu ou
être moral doté de l’existence juridique. (6) Grammaire.
Indication du rôle que tient celui qui est en cause dans l’
énoncé, suivant qu’il parle en son nom (1
ère personne), qu’on s’adresse à lui (2 ème
personne) ou qu’on parle de lui (3 ème personne).
(Encyclopédie Hachette).
Voir Individu Robinson
. Organisation Crusoé . Sujet.
Projet. Objet.
Personne cassée , texte, toute personne qui ne réussit plus
à récupérer son énergie affective
comme une énergie disponible pour l’action .
D’où l’impossibilité de se projeter dans
l’avenir. L’absence de projet personnel
entraîne un sentiment d’impuissance auquel s’ajoute la
culpabilisation de l’entourage. La cause de ce blocage
énergétique peut être le chômage, le divorce, le
mobbing, l’inceste, le viol, la drogue, l’alcool,
la prison, l’isolement ou les persécutions subies par les
réfugiés politiques. Toutes formes de trauma
provoquées par une violence physique (viol, torture, bombardement,
faim, froid), une violence mentale (mobbing, inceste, incertitude) ou une
violence symbolique . On sait trop peu que le chômeur
est soumis, en permanence, à la violence symbolique des “gens
normaux”. Ils lui demandent de chercher un emploi. Ils lui demandent
surtout de le trouver rapidement. Pour LES rassurer sur les
conséquences possibles de la situation économique. La principale
violence, celle qui bloque l’énergie affective et l’enkyste
douloureusement dans la mémoire corporelle , est cette
impossibilité d’exprimer véritablement son
vécu dans une telle attente de rôles et de
discours rassurants. Ne pas pouvoir exprimer son vécu équivaut
à l’interdiction d’en tirer une
expérience ou une quelconque
connaissance. Et c’est en cela que toute violence
physique, sociale, mentale ou économique se redouble d’une
violence symbolique ou sémiotique. La renaissance est
le préalable ou l’accompagnement nécessaire à toute
action de formation, de médiation, de redynamisation ou de recyclage
professionnel. La seule voie de réparation, le seul moyen de recouvrer
son énergie, est de retrouver la possibilité d’un discours
vrai. C’est ce qu’offrent les ateliers
d’écriture, d’expression, de créativité
ou d’ art thérapie . Il s’agit de
créer un contexte favorable et stimulant par une totale liberté
d’ inspiration et d’expression. Cela
n’empêche pas de choisir ensemble le thème du jour (amour,
liberté, souffrance, espoir, souvenirs... souvenirs).
Et, à chacun son tour. Des photos ou des images, proposées par
l’animateur, peuvent provoquer des associations d’idées.
C’est dans ce contexte d’expression retrouvée que la
mémoire corporelle peut se libérer de ses souffrances ou
blocages par l’ anamnèse et la
catharsis.
Voir Méditation.
Motivation. Confiance.
Autre.
Texte Publications des
ateliers d’écriture. Les Mobiles et la
Motivation. La Confiance et la Méfiance.
La Défiance et le Refoulement.
Personne et hypostase . (a) C’est
à la notion chrétienne d’
hypostase, forgée pour définir la
Sainte Trinit é et résoudre le
problème christologique , que nous devons la
distinction entre l’ individu (caractéristique
physiques particulières), différence méprisable de la
chair, et la personne, qui hérite de la dignité
divine par Jésus-Christ.
(b) Cet
héritage provient de l’ appartenance à
La Création . L’héritage octroie une
identité statique de classe. Elle
fournit, au mieux, une confiance faible ,
générale, de nature institutionnelle.
(c) Ne
reconnaissant pas la participation actuelle,
l’héritage ne peut fournir une identité
dynamique . Cette dernière est toujours à construire.
Personnification. (a) Personnifier, c’est
représenter une notion abstraite ou une chose sous les
traits d'une personne. A Paris, sur l’Arc de Triomphe
de l’Étoile, une statue de Rude personnifie “la
Liberté guidant le peuple”.
(b) La personnification est
l’action de personnifier. C’est l’incarnation d’un
principe par une personne. Dieu est à la fois une
personnification de l’ Univers et le
dédoublement du réel par Le
Créateur .
(c) Tandis que la
personnification est utilisée par certains comme une
métaphore, (Zeus,
Dieu, Le Créateur , l’
évolution, l’ équilibre)
il arrive que d’autres la prennent au pied de la lettre. La
personnification et la métaphore (et avec elles, les
fantasmes) sont à la base des modèles
d’intelligibilité .
Voir Main
Invisible .
Perspective
décisionnelle , (/perspective de l’action), texte. Un des points de vue sur le
fonctionnement des organisations réelles et sur le
rôle présumé des décideurs.
(a) La perspective décisionnelle de l’
organisation, s’oppose à la perspective
de l’action .
(b) La perspective décisionnelle
<<considère que la prise de décision est
un élément fondamental du processus organisationnel (p.
62)>>.
Voir Bifurcation. Choix du
producteur . Choix du consommateur . Univers
décisionnel . Univers décisionnel du
marché .
Perspective de
l’action , (/perspective décisionnelle), texte. (a) La perspective de l’
action dans l’organisation est un des points de
vue sur le fonctionnement des organisations
réelles et sur le rôle présumé des
décideurs.
(b) La perspective de l’action
<<soutient que la décision et la prise
de décision sont soit rares, phénomènes
marginaux, soit des constructions artificielles produisant des observations
biaisées (p. 62)>>.
PERT. (a)
Méthode de planification des tâches d’un projet.
(b)
La méthode Pert utilise la mise en évidence des tâches
critiques et des délais d’attente.
(c) Les
tâches critiques sont celles dont le retard se propage
sur tout le programme. Il importe de leur affecter en priorité les
ressources disponibles, quitte à ralentir des tâches non
critiques, celles qui disposent encore d’une marge de
réalisation.
Perte de confiance , texte. (a) La perte de confiance i.e. la perte de la
confiance en soi , de la confiance en l’autre, de la
confiance dans l’économie et de la confiance dans la
société accompagnent la descente aux enfers de
la personne cassée .
(b) Cette perte de
confiance, pour pénible ou dramatique qu’elle soit, a quelque
chose de bon. Car il s’agit d’une perte de confiance dans une
illusion.
(c) Le vécu puis l’
expérience de l’ exclusion
provoquent une perte de confiance définitive dans l’
illusion ethnique de la totalité
sociale. L’exclu sait qu’il n’y a pas de loi de
reproduction automatique de la société . Il sait donc
qu’il doit agir et trouver la motivation en lui.
C’est pourquoi la première chose à faire est de
rétablir la confiance en soi.
(d) Le fait que la confiance
artificielle produit du conformisme et de la
perfusion de l’appartenance soit perdue n’est pas
grave. Bien au contraire.
(e) Mais pour restaurer la confiance en soi,
il faut renouer avec cette confiance naturelle qui nous vient
du désir et de ses machines
désirantes . La tendresse est aussi un
excellent adjuvant.
Voir Nature
interne . Nature externe . Désir
tendre . Méfiance. Perte de
motivation . Confiance psychologique .
Résolution. Résolution
psychologique .
Perte de la motivation
. (a) La motivation est naturelle (spontanée) et personnelle.
(b) La motivation est la manifestation de l’
énergie disponible pour l’action que
l’individu peut investir dans tel ou tel champ de ses
activités: dans le monde du travail
ou dans le monde de l’amour .
(c)
L’entreprise n’a pas à se préoccuper de
développer la motivation de ses membres (elle dirait: de ses
employés). L’entreprise devrait plutôt se préoccuper
de ne pas provoquer la perte de la motivation.
(d)
Paradoxe: les techniques dites de team building
(séminaires résidentiels où l’on lave son linge
sale en équipe pour qu’il soit plus blanc que blanc) ou de
motivation (le saut à l’élastique du type “saute si
tu es un cadre !”) sont des manipulations psychiques. Parfois
d’inspiration sectaire, elles font plus de mal que de bien. Elles
aboutissent très souvent au contraire du but ouvertement poursuivi: la
motivation. Mais il est possible qu’elles recherchent
un plus grand conditionnement, un renforcement du
conformisme.
(e) Toujours est-il que ces techniques
sont les principales responsables du desinvestissement ou de la perte de
motivation dans les entreprises. Volontairement ou non, elles participent au
mobbing, au bizutage et à
d’autres formes de harcèlements.
Voir
Énergie affective . Libido.
Pertinence, (/cohérence), (a) La
pertinence est l’adéquation d’une théorie avec les
faits.
(b) Un discours scientifique doit satisfaire trois
règles: cohérence interne, pertinence externe
et simplicité ou économie des concepts.
(c) texte. Dans une situation de coopération, le
dialogue constructif de deux agents est basé sur une demande
extrapolée et la pertinence anticipée de la réponse
coopérative.
Perversion. (A) Terme de psychiatrie.
(a) La définition classique des diverses formes de perversions
sexuelles dont les listes furent élaborées par Richard von
Krafft-Ebing (1840-1902, “Psychopathia sexualis” 1886), Henry
Havelock Ellis (1859-1939, fondateur de l’ethnologie sexuelle,
“Studies in the Psychology of Sex” dès 1898, “The
Criminal” 1899, “A Study of British Genius” 1904, “Sex
in Relation to Society” 1910, “The World of Dreams” 1911,
“Man and Woman” 1926, “Marriage To-Day and To-Morrow”
1929), Félix Abraham (“Les Perversions sexuelles”,
1931) et d’autres, est celle d’une
déviation de l’instinct sexuel.
(b) Cette
définition relève de la leçon de choses
plus que de la théorie ou du modèle
d’intelligibilité . En effet, définir le
cannibale comme celui qui mange celle qu’il aime, le
sadique comme celui qui lui fait mal au lieu de lui faire du bien, le
fétichiste comme celui qui préfère sa
chaussure ou son vêtement à sa personne, le travesti comme celui
qui enfile ses vêtements, l’exhibitionniste comme celui qui
enlève les siens pour montrer son sexe au lieu de
s’en servir, etc, c’est définir implicitement une
cible de l’ instinct sexuel.
(c) Mais définir explicitement cette cible est beaucoup plus
difficile et même paradoxal. Tout d’abord parce que, dans ce
contexte où l’instinct est la réponse à
tout l’homme semblerait souffrir d’un
défaut d’instinct . Plus grave, en
définissant l’instinct sexuel comme la motion (action de se
mouvoir) vers la reproduction, nos activités
quotidiennes comme le travail pourraient être
considérées comme des perversions sexuelles. Comment expliquer
la division entre travail et non-travail ? Où se situe
la limite interne entre production et
reproduction ?
(d) Si la perversion est une
pathologie, cela suppose que le pervers souffre de cette
orientation. Or, une autre caractéristique de cette action est
qu’elle soit mue par le plaisir ou pour le plaisir du
pervers.
(e) A défaut d’une norme
naturelle et devant la tautologie de toute
norme culturelle à opposer au pervers, il nous reste
le critère de la violence faite à une
victime par un rite privé d’une
relation sexuelle dans laquelle la recherche d’une
position semble imposer un sacrifice
à l’un ou à l’autre des partenaires et un
clivage des représentations .
(B) Terme de
psychanalyse.
(a) Sigmund Freud a pour ainsi dire
inversé le problème de la déviation par rapport à
un énigmatique instinct sexuel humain. Une de ses
hypothèses génétiques (d’autres,
plus formalisateurs, diraient postulats ou
axiomes) conduit à considérer l’enfant
comme un “pervers polymorphe”. Il a toutes les perversions qui, du
coup, changent de définition. Les stades pré-génitaux
(oral, anal, phallique) contiendraient potentiellement toutes les perversions
sous la forme de pulsions partielles. A l’inverse, le
stade génital vrai (le coït
hétérosexuel avec éjaculation pénienne et orgasme
vaginal) est l’atteinte par un désir à
tête chercheuse de la cible qui était cachée dans un
chaos de pulsions.
(b) A l’opposé,
provoquée par un refoulement rigide de toutes les
pulsions, parce que partielles et imparfaites, la
névrose est le <<négatif des perversions
(Freud)>> et le manque du plaisir.
(C) Instances
et institutions. Les deux discours précédents
sur la variété des pratiques sexuelles partent:
(a) Du point de vue de l’institution.
Principalement le médecin-légiste qui donne un diagnostic sur la
responsabilité du coupable face à une victime
dont il observe les blessures par examen clinique ou le cadavre par autopsie.
Entre les déviations qui pervertissent l’ordre public et blessent
les personnes privées, l’institution définit la ligne
droite du tir tendu vers la cible statique. <<Le droit
chemin, c’est là !>>.
(b) Du point de vue des
instances du psychisme, la psychanalyse historique
s’élabore pour déterminer comment les pulsions partielles
peuvent s’étayer mutuellement et comment la
libido peut se frayer un chemin vers la cible. Mais le
missile à tête chercheuse qu’est le discours de la
psychanalyse freudienne reste dépendant de la cible que visait le tir
tendu précédent. Entre autres conséquences, la
théorie est restée dans une misogynie chronique
en faisant du phallus la norme et de la
femme un enfant castré.
(c) La
pensée du même domine la pensée
de la diversité . Le pervers souffre d’une
anormalité énigmatique dont il n’arrive pas à se
sentir coupable. Et les victimes souffrent encore d’un sacrifice
inexpliqué. La perversion marque un échec de l’
intersémioticité chez les pervers comme dans
les disciplines scientifiques qui le l’expliquent pas.
Voir
Le normal est normatif . Définition
normalisatrice . Souffrance.
Hétérosexualité normalisée .
Hétérosexualité primaire .
Hétérosexualité reproductive .
Mal castrée . Orgasme clitoridien .
Reconnaissance monosémiotique . Modèle
de la cible . Division politique du travail .
Narcissisme primaire .
Théma Paradoxe de la Normalité. Thématique, Monde des Positions.
Pet. Terme de la sémiotique
corporelle .
(a) Le pet est ce gaz qui sort du
fondement avec bruit.
(b) Le pet concerne le
sens de l’ouïe et le sens de
l’odorat . Le pet est le talon d'Achille, le point faible du
corps plein . Malgré toutes les précautions
prises dans le décor de la peau d’inscription ,
le pet manifeste qu’un corps biologique se cache dans la
silhouette.
(c) La production sociale des
corps n’a pas encore réussi à résoudre ce
problème. C’est pourquoi il est fondamental (c’est le mot
juste) de se retrouver seul, de temps en temps, pour se sentir bien.
Voir Péter. Péteux.
Pet de travers . Comportement social .
Bon goût . Distinction.
Pète-sec.
Auteur
Créé le 26 Février 1999
Modifié le 13 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
16
Lettre
Q
Glossaire
Détaillé, Lettre Q, numéro 01