illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdp15.htm


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 15




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 14





Personnalité, texte. (a) La personnalité désigne la manière d’être d’une personne.

(b) En termes de linguistique ou de sémantique, on peut aussi définir la personnalité comme la manière dont un individu assume son univers sémantique individuel abstrait pour en faire son univers idiolectal .


Personne, texte, dualité de l’ individu et de l’ organisation que devient tout individu ou sujet doté d’un projet. “(1) Individu, homme ou femme. Jeune fille, jeune femme. (2) Individu considéré en lui-même. Individu considéré quant à son apparence, à sa réalité physique, charnelle. (3) Être humain. (4) Théologie. Les personnes divines: les trois personnes de la Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit. (5) Droit. Individu ou être moral doté de l’existence juridique. (6) Grammaire. Indication du rôle que tient celui qui est en cause dans l’ énoncé, suivant qu’il parle en son nom (1 ère personne), qu’on s’adresse à lui (2 ème personne) ou qu’on parle de lui (3 ème personne). (Encyclopédie Hachette).

Voir Individu Robinson . Organisation Crusoé . Sujet. Projet. Objet.


Personne cassée , texte, toute personne qui ne réussit plus à récupérer son énergie affective comme une énergie disponible pour l’action . D’où l’impossibilité de se projeter dans l’avenir. L’absence de projet personnel entraîne un sentiment d’impuissance auquel s’ajoute la culpabilisation de l’entourage. La cause de ce blocage énergétique peut être le chômage, le divorce, le mobbing, l’inceste, le viol, la drogue, l’alcool, la prison, l’isolement ou les persécutions subies par les réfugiés politiques. Toutes formes de trauma provoquées par une violence physique (viol, torture, bombardement, faim, froid), une violence mentale (mobbing, inceste, incertitude) ou une violence symbolique . On sait trop peu que le chômeur est soumis, en permanence, à la violence symbolique des “gens normaux”. Ils lui demandent de chercher un emploi. Ils lui demandent surtout de le trouver rapidement. Pour LES rassurer sur les conséquences possibles de la situation économique. La principale violence, celle qui bloque l’énergie affective et l’enkyste douloureusement dans la mémoire corporelle , est cette impossibilité d’exprimer véritablement son vécu dans une telle attente de rôles et de discours rassurants. Ne pas pouvoir exprimer son vécu équivaut à l’interdiction d’en tirer une expérience ou une quelconque connaissance. Et c’est en cela que toute violence physique, sociale, mentale ou économique se redouble d’une violence symbolique ou sémiotique. La renaissance est le préalable ou l’accompagnement nécessaire à toute action de formation, de médiation, de redynamisation ou de recyclage professionnel. La seule voie de réparation, le seul moyen de recouvrer son énergie, est de retrouver la possibilité d’un discours vrai. C’est ce qu’offrent les ateliers d’écriture, d’expression, de créativité ou d’ art thérapie . Il s’agit de créer un contexte favorable et stimulant par une totale liberté d’ inspiration et d’expression. Cela n’empêche pas de choisir ensemble le thème du jour (amour, liberté, souffrance, espoir, souvenirs... souvenirs). Et, à chacun son tour. Des photos ou des images, proposées par l’animateur, peuvent provoquer des associations d’idées. C’est dans ce contexte d’expression retrouvée que la mémoire corporelle peut se libérer de ses souffrances ou blocages par l’ anamnèse et la catharsis.

Voir Méditation. Motivation. Confiance. Autre.

Texte Publications des ateliers d’écriture. Les Mobiles et la Motivation. La Confiance et la Méfiance. La Défiance et le Refoulement.


Personne et hypostase . (a) C’est à la notion chrétienne d’ hypostase, forgée pour définir la Sainte Trinit é et résoudre le problème christologique , que nous devons la distinction entre l’ individu (caractéristique physiques particulières), différence méprisable de la chair, et la personne, qui hérite de la dignité divine par Jésus-Christ.

(b) Cet héritage provient de l’ appartenance à La Création . L’héritage octroie une identité statique de classe. Elle fournit, au mieux, une confiance faible , générale, de nature institutionnelle.

(c) Ne reconnaissant pas la participation actuelle, l’héritage ne peut fournir une identité dynamique . Cette dernière est toujours à construire.


Personnification. (a) Personnifier, c’est représenter une notion abstraite ou une chose sous les traits d'une personne. A Paris, sur l’Arc de Triomphe de l’Étoile, une statue de Rude personnifie “la Liberté guidant le peuple”.

(b) La personnification est l’action de personnifier. C’est l’incarnation d’un principe par une personne. Dieu est à la fois une personnification de l’ Univers et le dédoublement du réel par Le Créateur .

(c) Tandis que la personnification est utilisée par certains comme une métaphore, (Zeus, Dieu, Le Créateur , l’ évolution, l’ équilibre) il arrive que d’autres la prennent au pied de la lettre. La personnification et la métaphore (et avec elles, les fantasmes) sont à la base des modèles d’intelligibilité .

Voir Main Invisible .


Perspective décisionnelle , (/perspective de l’action), texte. Un des points de vue sur le fonctionnement des organisations réelles et sur le rôle présumé des décideurs.

(a) La perspective décisionnelle de l’ organisation, s’oppose à la perspective de l’action .

(b) La perspective décisionnelle <<considère que la prise de décision est un élément fondamental du processus organisationnel (p. 62)>>.

Voir Bifurcation. Choix du producteur . Choix du consommateur . Univers décisionnel . Univers décisionnel du marché .


Perspective de l’action , (/perspective décisionnelle), texte. (a) La perspective de l’ action dans l’organisation est un des points de vue sur le fonctionnement des organisations réelles et sur le rôle présumé des décideurs.

(b) La perspective de l’action <<soutient que la décision et la prise de décision sont soit rares, phénomènes marginaux, soit des constructions artificielles produisant des observations biaisées (p. 62)>>.


PERT. (a) Méthode de planification des tâches d’un projet.

(b) La méthode Pert utilise la mise en évidence des tâches critiques et des délais d’attente.

(c) Les tâches critiques sont celles dont le retard se propage sur tout le programme. Il importe de leur affecter en priorité les ressources disponibles, quitte à ralentir des tâches non critiques, celles qui disposent encore d’une marge de réalisation.


Perte de confiance , texte. (a) La perte de confiance i.e. la perte de la confiance en soi , de la confiance en l’autre, de la confiance dans l’économie et de la confiance dans la société accompagnent la descente aux enfers de la personne cassée .

(b) Cette perte de confiance, pour pénible ou dramatique qu’elle soit, a quelque chose de bon. Car il s’agit d’une perte de confiance dans une illusion.

(c) Le vécu puis l’ expérience de l’ exclusion provoquent une perte de confiance définitive dans l’ illusion ethnique de la totalité sociale. L’exclu sait qu’il n’y a pas de loi de reproduction automatique de la société . Il sait donc qu’il doit agir et trouver la motivation en lui. C’est pourquoi la première chose à faire est de rétablir la confiance en soi.

(d) Le fait que la confiance artificielle produit du conformisme et de la perfusion de l’appartenance soit perdue n’est pas grave. Bien au contraire.

(e) Mais pour restaurer la confiance en soi, il faut renouer avec cette confiance naturelle qui nous vient du désir et de ses machines désirantes . La tendresse est aussi un excellent adjuvant.

Voir Nature interne . Nature externe . Désir tendre . Méfiance. Perte de motivation . Confiance psychologique . Résolution. Résolution psychologique .


Perte de la motivation . (a) La motivation est naturelle (spontanée) et personnelle.

(b) La motivation est la manifestation de l’ énergie disponible pour l’action que l’individu peut investir dans tel ou tel champ de ses activités: dans le monde du travail ou dans le monde de l’amour .

(c) L’entreprise n’a pas à se préoccuper de développer la motivation de ses membres (elle dirait: de ses employés). L’entreprise devrait plutôt se préoccuper de ne pas provoquer la perte de la motivation.

(d) Paradoxe: les techniques dites de team building (séminaires résidentiels où l’on lave son linge sale en équipe pour qu’il soit plus blanc que blanc) ou de motivation (le saut à l’élastique du type “saute si tu es un cadre !”) sont des manipulations psychiques. Parfois d’inspiration sectaire, elles font plus de mal que de bien. Elles aboutissent très souvent au contraire du but ouvertement poursuivi: la motivation. Mais il est possible qu’elles recherchent un plus grand conditionnement, un renforcement du conformisme.

(e) Toujours est-il que ces techniques sont les principales responsables du desinvestissement ou de la perte de motivation dans les entreprises. Volontairement ou non, elles participent au mobbing, au bizutage et à d’autres formes de harcèlements.

Voir Énergie affective . Libido.


Pertinence, (/cohérence), (a) La pertinence est l’adéquation d’une théorie avec les faits.

(b) Un discours scientifique doit satisfaire trois règles: cohérence interne, pertinence externe et simplicité ou économie des concepts.

(c) texte. Dans une situation de coopération, le dialogue constructif de deux agents est basé sur une demande extrapolée et la pertinence anticipée de la réponse coopérative.


Perversion. (A) Terme de psychiatrie.

(a) La définition classique des diverses formes de perversions sexuelles dont les listes furent élaborées par Richard von Krafft-Ebing (1840-1902, “Psychopathia sexualis” 1886), Henry Havelock Ellis (1859-1939, fondateur de l’ethnologie sexuelle, “Studies in the Psychology of Sex” dès 1898, “The Criminal” 1899, “A Study of British Genius” 1904, “Sex in Relation to Society” 1910, “The World of Dreams” 1911, “Man and Woman” 1926, “Marriage To-Day and To-Morrow” 1929), Félix Abraham (“Les Perversions sexuelles”,  1931) et d’autres, est celle d’une déviation de l’instinct sexuel.

(b) Cette définition relève de la leçon de choses plus que de la théorie ou du modèle d’intelligibilité . En effet, définir le cannibale comme celui qui mange celle qu’il aime, le sadique comme celui qui lui fait mal au lieu de lui faire du bien, le fétichiste comme celui qui préfère sa chaussure ou son vêtement à sa personne, le travesti comme celui qui enfile ses vêtements, l’exhibitionniste comme celui qui enlève les siens pour montrer son sexe au lieu de s’en servir, etc, c’est définir implicitement une cible de l’ instinct sexuel.

(c) Mais définir explicitement cette cible est beaucoup plus difficile et même paradoxal. Tout d’abord parce que, dans ce contexte où l’instinct est la réponse à tout l’homme semblerait souffrir d’un défaut d’instinct . Plus grave, en définissant l’instinct sexuel comme la motion (action de se mouvoir) vers la reproduction, nos activités quotidiennes comme le travail pourraient être considérées comme des perversions sexuelles. Comment expliquer la division entre travail et non-travail ? Où se situe la limite interne entre production et reproduction ?

(d) Si la perversion est une pathologie, cela suppose que le pervers souffre de cette orientation. Or, une autre caractéristique de cette action est qu’elle soit mue par le plaisir ou pour le plaisir du pervers.

(e) A défaut d’une norme naturelle et devant la tautologie de toute norme culturelle à opposer au pervers, il nous reste le critère de la violence faite à une victime par un rite privé d’une relation sexuelle dans laquelle la recherche d’une position semble imposer un sacrifice à l’un ou à l’autre des partenaires et un clivage des représentations .

(B) Terme de psychanalyse.

(a) Sigmund Freud a pour ainsi dire inversé le problème de la déviation par rapport à un énigmatique instinct sexuel humain. Une de ses hypothèses génétiques (d’autres, plus formalisateurs, diraient postulats ou axiomes) conduit à considérer l’enfant comme un “pervers polymorphe”. Il a toutes les perversions qui, du coup, changent de définition. Les stades pré-génitaux (oral, anal, phallique) contiendraient potentiellement toutes les perversions sous la forme de pulsions partielles. A l’inverse, le stade génital vrai (le coït hétérosexuel avec éjaculation pénienne et orgasme vaginal) est l’atteinte par un désir à tête chercheuse de la cible qui était cachée dans un chaos de pulsions.

(b) A l’opposé, provoquée par un refoulement rigide de toutes les pulsions, parce que partielles et imparfaites, la névrose est le <<négatif des perversions (Freud)>> et le manque du plaisir.

(C) Instances et institutions. Les deux discours précédents sur la variété des pratiques sexuelles partent:

(a) Du point de vue de l’institution. Principalement le médecin-légiste qui donne un diagnostic sur la responsabilité du coupable face à une victime dont il observe les blessures par examen clinique ou le cadavre par autopsie. Entre les déviations qui pervertissent l’ordre public et blessent les personnes privées, l’institution définit la ligne droite du tir tendu vers la cible statique. <<Le droit chemin, c’est là !>>.

(b) Du point de vue des instances du psychisme, la psychanalyse historique s’élabore pour déterminer comment les pulsions partielles peuvent s’étayer mutuellement et comment la libido peut se frayer un chemin vers la cible. Mais le missile à tête chercheuse qu’est le discours de la psychanalyse freudienne reste dépendant de la cible que visait le tir tendu précédent. Entre autres conséquences, la théorie est restée dans une misogynie chronique en faisant du phallus la norme et de la femme un enfant castré.

(c) La pensée du même domine la pensée de la diversité . Le pervers souffre d’une anormalité énigmatique dont il n’arrive pas à se sentir coupable. Et les victimes souffrent encore d’un sacrifice inexpliqué. La perversion marque un échec de l’ intersémioticité chez les pervers comme dans les disciplines scientifiques qui le l’expliquent pas.

Voir Le normal est normatif . Définition normalisatrice . Souffrance. Hétérosexualité normalisée . Hétérosexualité primaire . Hétérosexualité reproductive . Mal castrée . Orgasme clitoridien . Reconnaissance monosémiotique . Modèle de la cible . Division politique du travail . Narcissisme primaire .

Théma Paradoxe de la Normalité. Thématique, Monde des Positions.


Pet. Terme de la sémiotique corporelle .

(a) Le pet est ce gaz qui sort du fondement avec bruit.

(b) Le pet concerne le sens de l’ouïe et le sens de l’odorat . Le pet est le talon d'Achille, le point faible du corps plein . Malgré toutes les précautions prises dans le décor de la peau d’inscription , le pet manifeste qu’un corps biologique se cache dans la silhouette.

(c) La production sociale des corps n’a pas encore réussi à résoudre ce problème. C’est pourquoi il est fondamental (c’est le mot juste) de se retrouver seul, de temps en temps, pour se sentir bien.

Voir Péter. Péteux. Pet de travers . Comportement social . Bon goût . Distinction. Pète-sec.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 26 Février 1999

Modifié le 13 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 16





Lettre Q


Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999