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Glossaire
Détaillé, Lettre P, numéro 11
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Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
10
Pénétration par
l’arrière , (/amour face à face), texte. (a) Dans La Guerre du Feu , le
film de Jean-Jacques Annaud, d’après le roman de Rosny
Aîné nous voyons nos ancêtres passer de la
pénétration par l’arrière (de nos ancêtres
primates) à l’ amour face à face ,
conséquence de la position debout .
(b) La
fourchette est une zone érogène du sexe
de la femme . Elle est située dans la vulve.
A l’opposé du clitoris, elle est un vestige de
cette époque. Il servait de stimulateur du
désir féminin.
Voir
Vestige. Freud misogyne .
Pénétré. (a) Est
pénétré celui qui est l’objet d’une
pénétration. Cette pénétration
peut être celle d’un objet qui entre dans les replis de la
peau (intromission du pénis) ou dans
la profondeur de la chair par les
lèvres d’une blessure (couteau, balle, bâton). Cette
pénétration peut aussi bien être celle d’une
connaissance qui se transmet, par le verbe,
sous la forme d’ informations.
“Pénétrez-vous bien de cela”.
(b) Un homme
pénétré est un homme convaincu. La
pénétration était souvent l’
infamie réservée aux guerriers vaincus avant la
torture , la mise à mort ou l’
esclavage. On est pénétré d'une opinion
ou d’un dogme quand on y croit dur comme fer .
(c) Un homme qui veut montrer que son esprit est
pénétrant se doit d’adopter un ton
pénétré. Il prend alors une voix grave (pleine de
graviers) pour bien montrer que son cerveau est gravide. Il
peut aussi affecter de prendre un air pénétré. Avoir
l’air pénétré est une manière de montrer que
l’air que l’on respire est un souffle divin ou l’
inspiration poétique d’une
muse.
Voir Les Muses .
Ça rentre par une oreille .
Pénétrer. (A) Comme verbe
intransitif <pénétrer> s’accompagne de <dans>.
Pénétrer signifie entrer. Il s’agit de passer de
l’extérieur à l’intérieur. On passe du monde
hostile au monde intime. Soit on vient trouver l’
intimité soit on apporte l’hostilité.
<Pénétrer dans> signifie donc s’introduire à
l’intérieur.
(a) On pénètre dans une chambre
par effraction comme Mandrin.
(b) On pénètre dans une
forêt avec appréhension comme le Petit Chaperon
Rouge .
(c) On pénètre dans un livre avec
délices comme dans “Le Monde de Sophie”.
(B) Comme
verbe transitif.
(a) <Pénétrer> c’est
<entrer dans>. Une balle de fusil qui pénètre la
chair commence par ouvrir la peau.
C’est une effraction, une blessure et une
violence. Mais une annonce, une nouvelle peut produire des
effets aussi dévastateurs. C’est ce qu’exprime Rodrigue
dans “Le Cid” de Pierre Corneille. Le subit entretien avec son
père le laisse <<percé, jusqu’au fond du coeur,
d’une atteinte imprévue aussi bien que mortelle>>. Il ne
sait plus s’il est le <<misérable vengeur d’une juste
querelle>> ou le <<malheureux objet d’une injuste
rigueur>>. C’est l’espoir de l’amour
de Chimène qui s’effondre comme châteaux en Espagne.
Rodrigue cherchait son père dans le but de plaider sa cause,
d’avancer sa brigue, d’aboutir à des fiançailles,
d’obtenir un compromis. Dans le sens
théâtral du terme, cette querelle entre les pères brise
l’espoir de bonheur, l’ hymen de Rodrigue, bien
avant qu’il ne puisse briser celui de Chimène.
(b) Par
intersémioticité entre le sens de
l'ouïe et le sens du toucher .
Pénétrer c’est toucher profondément. Un aveu
pénétrant est une confidence, faite dans la
confiance et qui vous pénètre le coeur. Un aveu
pénètre sans effraction mais son contenu peut surprendre
fortement.
(c) Sens figuré. Pénétrer signifie
à la fois découvrir et percer. Un esprit
pénétrant est capable de découvrir les
secrets (connaître) parce qu’il est capable de percer
(pénétrer) les défenses. La connaissance
biblique mêle ces deux sens. Pour pénétrer dans
un système informatique et découvrir ce qu’il contient, il
faut d’abord briser ses codes, deviner ses mots
de passe et franchir ses firewalls. Pour les
militaires et les agents secrets, un système de cryptographie est
violé quand ses clefs ont été découvertes par
l’intelligence du service adverse.
Voir Prostitution
sacrée . Plus vieux métier du monde .
Hiérodule. Hospitalité
sexuelle .
Pénis au repos , texte. (a) Le pénis au repos est un des trois
états de tension ou de détente du pénis. Cet état
est contraire à l’état d’
érection. Érection et repos sont deux
états antagonistes.
(b) L’état de repos du
pénis est nécessaire à la
miction ou évacuation de l’urine.
L’état de repos inhibe l’
éjaculation des spermatozoïdes .
Ne pas se croire protégé de toute possibilité
d’insémination fertile.
(c) Inversement,
l’état favorable à l’éjaculation est
défavorable à la miction. Pas de danger de faire pipi au
lit en galante compagnie. Une bonne prostate reste
conseillée. C’est elle qui pompe et régule l’urine
et les composants du sperme.
Voir Pénis
en érection . Érection de
pénétration . Érection du
phallus . Urètre.
Uretère.
Pénis en
érection , texte. Le pénis
en érection est:
(a) l’état du
pénis ou de la verge de l’homme
en cours de turgescence i.e. quand un afflux de sang gonfle le corps calleux
et durcit le pénis.
(b) le modèle du
phallus. Mais si le pénis est réel, le phallus
est symbolique ou fantasmatique.
(c) le
résultat des caresses de la partenaire, d’une
auto-stimulation, d’un soleil chaud et coquin sur la
plage, de pensées érotiques dans l’état de veille
ou pendant le sommeil. Dans ce cas, l’homme dit volontiers qu’il
bande. <<Quand je pense à Fernande, je bande, je bande. Quand
pense à Félicie, je bande aussi. Quand je pense à
Léonor, mon dieu je bande encore. Mais quand je pense à Lulu,
là je ne bande plus. La bandaison papa, ça ne
se commande pas. (Georges Brassens)>>.
(d) parfois, plus
simplement, surtout au réveil matinal, l’ indice
d’une urgente envie d’uriner. Noter, sur ce dernier point, que le
pénis est le conduit commun par lequel passent l’urine et le
sperme. Un mécanisme d’inhibition empêche
l’écoulement simultané du sperme et de
l’urine. Tant et si bien qu’avant d’uriner il faudra assurer
la détumescence ou la débandaison de votre sexe.
(e) En
sens inverse, ce fait devrait vous rassurez. Si d’amoureuses caresses
vous donnent une envie d’uriner, ajoutez cette sensation à votre
plaisir. Oubliez la peur de vous faire gronder par
votre maman pour avoir fait pipi au lit . Il n’y a
pas de danger.
Voir Question du phallus .
Signifiant Phallus . Pouvoir créateur
. Productivité masculine absolue
.
Pensée. Bonnes
et Mauvaises Humeurs. (a) La pensée est à la base de la
construction de la noosphère. La pensée nous a
permis de développer notre culture. Elle ne nous a
pas, pour autant, fait échapper à la nature. Le
fait que la pensée puisse s’appliquer à la
connaissance de la nature reste une possibilité de la
nature sur elle même.
(b)
Idéalisme. La religion chrétienne a tendance
à croire que la pensée (celle de Dieu)
précède toute réalité
matérielle (sauf celle de Dieu, pour le chrétien qui veut
être cohérent). Pourtant, dans la tradition de la
Bible, l’idée d’une création
ex nihilo n’apparaît qu’un ou deux
siècles avant Jésus-Christ . Mais la religion
chrétienne n’est pas la seule à partager cette
illusion ethnique . Le Verbe étant
supposé premier, reste à expliquer comment le Verbe se fait chair.
(c)
Matérialisme. Le reflet marxiste .
Pour Karl Marx , toute pensée abstraite est le
reflet (plus ou moins direct) d’un mouvement concret de
la matière. Ce point de vue
matérialiste qui opère une
révolution par rapport au point de vue
idéaliste ou religieux ci-dessus, ne fait que mettre
le cul par dessus la tête à une même
idée de la totalité.
(d) Pour nous, la
pensée est une des nombreuses formes de mouvement de la
réalité matérielle. La pensée est un processus
symbolique qui se déroule dans le cerveau. Mais le contenu psychique de
la pensée disparaît quand on décrit, de
l’extérieur, l’état d’excitation du
réseau de neurones. La pensée a ses propres lois et ses propres
structures. Elles ne sont que le reflet de la pensée et non de la
matière pensée. Elles sont, en grande partie, les lois du
langage. C’est pourquoi il est possible de reproduire
certains mécanismes de la pensée grâce à la
mémoire des ordinateurs.
(e) C’est la méthode
scientifique, celle du projet d’intelligibilité
, qui doit assurer la cohérence des pensées et
la pertinence des conjectures face à
la réalité indépendante .
Voir
Refoulement. Inconscient.
Vigilance. Résolution.
Réfutation.
Réfutabilité. Le
Créateur . La Création .
Théma Paradoxe de la
Normalité.
Texte Psychologie
Génétique.
Pensée de la
diversité , (/pensée du même), texte. (a) La pensée de la diversité
n’est acquise par l’ individu qu’avec le
niveau des opérations formelles de l’esprit. A
ce stade, la notion de combinatoire et les capacités
de raisonnement formel permettent d’imaginer une infinie
variété, sur la base, préalablement
acquise, de la pensée du même. Ceci suppose
abstraction et réduction .
(b)
Au niveau de l’ entreprise, grâce à la
Conception Assistée par Ordinateur (CAO), l’
Ingénierie concourante , l’Ingénierie
Assistée par Ordinateur (IAO) et l’i nformatique
industrielle , la pensée de la diversité se manifeste
actuellement avec le développement de la variété
systématique ou délibérée . Elle fait
éclater l’ entreprise citadelle et
développe la notion de réseau dans les
pyramides hiérarchiques.
(c) Au niveau d’organisation de l’
humanité, la pensée de la diversité est
encore une radicale nouveauté. Elle est exactement l’inverse du
conformisme, du racisme, du sexisme et de la
purification ethnique . Mais elle prend tournure avec
l’indéniable développement des réseaux
socio-techniques (internet, intranet, train, avion, route,
téléphone, hôtellerie) à l’échelle
mondiale.
(d) Tandis que la pensée du
même , inaugurée par l’
hommo-sexualité du verbe et la prohibition de
l’inceste naturel , vient buter sur les limites terrestres de
la mondialisation de l’économie, une
pensée de la diversité est nécessaire pour
réconcilier la pensée organisatrice des
organisations réelles et le chaos
structurant des systèmes spontanés
.
(e) La pensée de la diversité n’est ni
absolue ni éternelle, mais relative et historique.
Elle suppose que chaque génération humaine
reconnaisse l’antériorité d’une nature-mère
déjà-là. La pensée de la
diversité ne prétend pas à une création ex
nihilo comme le signifiant phallus , ni
connaître le monde de toute éternité
comme le logos.
(c) Chaque individu ou
chaque génération se reconnaît comme un nomade
moderne , navigant sur les réseaux socio-techniques dont il se
sent indissociablement solidaire. D’autant qu’ils
seront toujours-là, mais transformés, pour les
suivants, quand lui-même disparaîtra. Car le nomade moderne sait
qu’il est mortel. Il en assume les multiples
implications.
Pensée du même ,
(/pensée de la diversité), texte. (a)
La pensée du même est une étape dans le
développement de la pensée. Face à
l’angoissante étrangeté de la nature
externe (pour les premiers humains comme Lucy) et de
la nature interne (l’ inconscient
exploré par la tradition chamanique et la
religion paléolithique ), la pensée du
même a, indéniablement, quelque chose de rassurant.
(b) Au
niveau de l’ individu ou de l’
ontogenèse, la pensée du même et ses
modes de repérage commencent avec le schème de
l’ objet permanent . Alors, comme pour le
héros fondateur du mythe, un
ordre émerge du chaos. Pourtant, cet
indéniable progrès sur le fantasme
persécuteur (Mélanie Klein ) a un coût
social très lourd (domination, esclavage,
femme soumise ).
(c) La pensée du même
est l’illusion de la croyance en l’existence de
totalités.
(d) La pensée du même
est un abus des hypothèses simplificatrices dans la
pensée organisatrice .
(c) Cette
incapacité de produire une véritable pensée de la
diversité remonte aux sources de la culture,
dans sa prétendue opposition à la nature.
(d) Cette pensée du même (de
l’homo) et du masculin (de l’hommo) est aussi une
homosexualité inconsciente et une
hommo-sexualité triomphante. Elle s’instaure,
(pré)-historiquement, avec la prétendue prohibition de
l’inceste , qui est un réel échange de
femmes entre hommes .
Voir Économie du
même . Oedipe. Laïos.
Créon. Verbe.
Homosexualité de Laïos .
Hommo-sexualité de Créon .
Hommo-sexualité du verbe
.Paléolithique. Néolithique.
Pensée organisatrice , (/chaos
structurant), texte. La
pensée est indéniablement un outil d’
organisation. Mais la pensée organise ce qui existe
préalablement. Le réel pensé
précède la pensée pensante. Et, bien souvent, la
pensée n’organise que la pensée. Elle n’organise pas
la réalité indépendante . Le
système de Ptolémée n’empêchait pas les
planètes de tourner avant Newton, ni la lumière de dévier
avant Einstein. Le fait de mettre en forme les informations
n’implique pas la mise en forme concomitante de la
matière.
(a) La pensée organisatrice de
l’ individu ou celle de l’ organisation
réelle a trop tendance à se prendre pour une
pensée capable d’une création ex nihilo
(caractéristique de l’imaginaire). Elle oppose la forme à
la matière.
(b) La plupart des mythes
fondateurs opposent la pensée ordonnée et
l’action ordonnatrice du héros fondateur
à un chaos primordial (cf. Gaia,
Ouranos, Cronos, Zeus,
Héra) auquel il mettrait fin. Or la pensée sera
toujours seconde par rapport au chaos structurant dont elle
est, d’une manière ou d’une autre, la prise de conscience
partielle et a posteriori.
(c) Cette illusion ethnique
de la pensée, coupée de la réalité
préalable de la nature, est ce que nous appelons la
pensée du même . Elle traduit le rêve,
l’espoir ou le fantasme d’un homme sur-naturel .
(d) Par contre, une pensée de la
diversité , qui se trouve enracinée dans la
fractalité des formes de la
matière , peut se comporter comme une véritable
pensée organisatrice. Au lieu de lutter contre un chaos primordial,
récurrent ou tendanciel (entropie), elle prend conscience de sa
solidarité (relation de
présupposition réciproque ) avec le chaos
structurant qui anime les systèmes naturels ou les
systèmes spontanés de l’
Univers.
Voir Trialectique.
Généalogie du pouvoir patriarcal .
Hommo-sexualité. Mémoire
énergétique et signifiante .
Pensée pratique . Bonnes et Mauvaises Humeurs. (a) La pensée
pratique est une forme de la pensée d’un
sujet individuel qui trouve directement son
objet et immédiatement son application sur des cas
concrets vécus par le sujet lui-même.
(b)
Le meilleur et peut-être le seul exemple de la pensée
véritablement pratique et suffisante est celui de Robinson Crusoé.
(c) Dans la division politique du
travail , la pensée la plus directement pratique est
généralement celle du producteur. La
pensée du prêtre est métaphysique. La
pensée du guerrier est concrète mais
très indirecte (Caesar pontem fecit ).
(d)
Aucune division du travail ne se réduit
jamais à une division technique du travail . Il y a
toujours des formes de division sociale du travail (au sens
large, même sans économie de marché ) et
de division politique du travail qui la conditionnent. C’est pourquoi la
pensée pratique ne peut pas suffire à résoudre les
problèmes concrets soulevés par la vie en société.
(e) Une pensée véritablement pratique suppose d’
assumer les trois fonctions .
Voir Niveau
sensori-moteur .
Texte Psychologie
Génétique. Cycle Robinson
Crusoé.
Pensée
schématique . Bonnes et Mauvaises
Humeurs. (a) La pensée schématique est constituée par
un ensemble d’ oppositions paradigmatiques (haut et
bas, droit et gauche), de recettes, de trucs et d’astuces que nous
mettons en oeuvre pour nous simplifier la vie et acquérir des
automatismes (schèmes) dans la vie quotidienne.
Voir Habitude.
Routine.
Pente. (a)
Définition mathématique classique. Inclinaison d'une surface par
rapport à l'horizontale. L’inclinaison se mesure par un angle. Ce
serait un être mathématique sans dimension.
(b) Pour
calculer l’angle, pour se faire une idée de ce qu’il
représente, on trace les deux droites dont il serait
l’écart. L’horizontale est la
référence et la silhouette de
la surface nous donne une droite inclinée. La pente abstraite est
devenue une droite dans un plan euclidien. La droite a une
dimension.
(c) En pratique, la pente désigne souvent la surface
elle-même. C’est ainsi que nous disons: “Ce terrain est
pentu !” ou “Cette pente est raide !”. Nous sommes
passés à un être mathématique à deux
dimensions. Celui-ci est la surface d’un volume, le
talus (surface) d’un tas (solide).
(d) La surface n’est régulière que dans
l’imagination. Tant et si bien que, n’étant pas plane, elle
tend elle-même à devenir un volume. Nous avons donc un objet
concret en trois dimensions. La pente concrète est alors un
objet fractal . C’est, de manière
récursive, un paysage montagneux au sein d’un paysage
montagneux . Dans la réalité, un pente
est toujours, peu ou prou, une pente chaotique .
(e)
Par un ou plusieurs changements de sémiotiques
géométriques (numérique, linéaire, planaire,
volumique), on approxime une pente chaotique (volume) par une pente
régulière (surface). On définit une surface moyenne par
un lissage mathématique de la surface réelle.
(f)
L’ angle de pente est donc l’inclinaison de la
surface moyenne du talus, la partie visible du tas.
Voir
Avalanche. Modèle de
l’avalanche . Récursivité.
Théma Thématique, Avalanche.
Pente chaotique . (a) Une pente montagneuse
n’est pas lisse, homogène et continue comme le serait une
table rase . Elle ne sort pas toute nue de
la pensée organisatrice ou de l’imaginaire du
verbe.
(b) Au contraire, une pente montagneuse est une
pente chaotique. Elle est couverte de terre (boue potentielle), de caillasse
(roulement à bille potentiel), d’éboulis ou de neige
(poudreuse, fraîche, transformé, névé,
coulées, blocs résiduels).
(c) Une pente chaotique est
celle d’un tas . Elle est la surface extérieure
d’un talus . Elle le met en contact avec les
éléments climatiques. Elle résulte d’une
érosion. Son histoire tourmentée se lit dans sa
complexité. La pente chaotique est une pente variable,
irrégulière, instable, accidentelle, catastrophique, la
pente d’un talus .
(d) Son angle de
pente naturelle correspond à la taille (gros, moyen, petit),
à la forme (rond, crochu) et à la surface (lisse,
adhérente) de l’élément type (rocher, pierre,
caillou, sable).
Voir Tas de sable . Tas
amorphe .
Théma Thématique, Avalanche.
Pente du talus . (a) Quelle que soit la
manière dont il s’est formé, on peut considérer un
talus, naturel ou artificiel, comme un tas.
Ce volume est le résultat d’un entassement. Le talus est la
surface visible de ce tas.
(b) Par simplification ou par
abstraction, par la réduction
d’une sémiotique à une autre, un
talus homogène présenterait la surface
extérieure d’un cône.
(c) En mathématiques
classiques, le talus est une surface régulière.
(d) Dans
la réalité d’un paysage montagneux , la
surface du talus est complexe. Elle comporte souvent un chaos
de blocs de tailles diverses.
(e) L’ angle de
pente du talus homogène est l’angle que fait cette pente
avec l’horizontale de la base imaginaire du tas. le rapport moyen entre
la hauteur du cône et le diamètre théorique de sa base.
Voir Modèle de l’avalanche .
Pente chaotique .
Théma Thématique, Avalanche.
Auteur
Créé le 26 Février 1999
Modifié le 13 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
12
Lettre
Q
Glossaire
Détaillé, Lettre Q, numéro 01