illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdp24.htm


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 24




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 23





Polypodium serratum . Terme de botanique. (a) Espèce de fougère des pays méditerranéens qui modifie son cycle annuel pour s’adapter au climat. Généralement, les fougères aiment un mélange d’humidité et de chaleur.

(b) Modifications. Les feuilles se forment à la fin de l’automne. Les spores mûrissent au printemps. Les feuilles sèchent au début de l’été (très sec). Le rhizome de la fougère, non-stimulé du fait de l’absence durable d’eau, entre en repos.

Voir Gamétophyte. Sporophyte. Alternance sporophyte-gamétophyte .


Polyptyque. texte. (a) Un polyptyque est un ensemble de panneaux peints ou sculptés liés entre eux. Un polyptyque peut faire partie d’un retable, surtout dans le Nord de l’Europe. Un diptyque comporte deux panneaux. Un triptyque est composé de trois panneaux.

(b) On emploie le terme générique de polyptyque, comme celui de polygone, au-delà de trois panneaux.

(c) Les panneaux peuvent être articulés comme les volets d’intérieur d’un château. C’est le cas des 12 panneaux du polyptyque de “L’Adoration de l’ Agneau Mystique ”. Ils appartiennent au retable de la Cathédrale Saint-Bavon à Gand (Belgique). C’est un chef d’oeuvre de Hubert et surtout de Jan Van Eyck .

Voir Biens de luxe . Séduction. Spectacle social . Spectacle décisionnel .


Pomerium. texte. (A) Rome.

(a) Pour les Romains, le <pomerium> désignait le terrain immédiatement contiguë à l’enceinte fortifiée de Rome. Sur ce terrain, <<il n’était mystiquement fondé ni d’habiter ni de labourer. (Tite-Live; I, 44)>>. Les citoyens n’avaient le droit de prendre les armes qu’en dehors du pomerium. Cette interdiction s’appliquait à Mars lui-même, le dieu romain de la guerre. Le champ de Mars se situait à l’extérieur du pomerium. L’amour vénal faisait de même. Vénus ne dédaignait pas d’être honorée par les prostituées, mais hors-pomerium. Les formules <hors-les-murs> ou <Urbi et Orbi> traduisent la même idée. Le pomerium est un limes, une limite, une ligne de démarcation entre deux espaces: la nature externe et la culture fondée par le héros mythique Romulus.

(b) Élévation. Quand on sait que nul obstacle ne doit entraver le regard de l’augure, ainsi fondé à faire détruire des monuments, on comprend qu’outre leur fonction stratégique, des éminences (altitudes) soient aussi des éminences (religieuses). Pierre-sur-Haute, Couzan, les Cornes d’Urfé sont des lieux qui imposent le respect.

(c) La question est ouverte de savoir si Pommier-en-Forez fut un pomerium, une extension de l’enceinte sacrée de Rome dans la terre gallo-romaine des Ségusiaves. L’Aix qui y coule pourrait rappeler le souvenir de l’Arx, l’un des sommets de la colline du Capitole.

(d) Mais les Marches de l’empire carolingien fondé à la Noël de l’An 800 et la permanence de l’ inhibition au défrichement tout au long de la féodalité montrent que seuls les prêtres peuvent réaliser une extension du sol construit ou cultivé que l’on nommait “la Terre chrétienne”. D’où l’importance de la f ondation des moulins monastiques dans le chaos rocheux d’une barre rocheuse dégagée et creusée par le Vizézy.

(e) Les seigneurs dépensaient des fortunes et entretenaient des abbayes pour être enterrés en terre chrétienne. Les ancêtres de Diane de Châteaumorand sont au couvent des Cordeliers, à Saint-Nizier-sous-Charlieu. Les Comtes de Forez étaient à Lyon puis à Notre-Dame d’Espérance à Montbrison.

(f) Les druides, au contraire, provoquant l’horreur de Jules César , cultivaient le goût des chaos rocheux et des pierres branlantes où se manifeste une absence de limite radicale entre la nature et la culture.

(B) Musique.

Le “Pomerium artis musicae mensurabilis” est un ouvrage théorique de l’Italien Marchetus de Padoue qui contribue à définir l’ Ars nova en opposition à l’ Ars antica .

Voir Horreur d’Hamilcar . Saint-Guilhem-le-Désert.


Pomme. Apple en anglais. Dénotation: Fruit du pommier (10 000 variété). Ce fruit de la Normandie donne le cidre et le calvados. Terme riche en connotations, peut-être à cause de ses pépins.

(a) Thème de nombreuses chansons ou injures: “Pommes de reinettes et pommes api...”, “Ma pomme (Maurice Chevalier)”, “Tu me prends pour une pomme ?”. “Sottise pommée”.

(b) La pomme d’or (pomodore) est la tomate.

(c) Source de nombreuses métaphores dans de nombreuses mythologies ou religions: Croquer la pomme. Fruit défendu.

Voir Pomme d’Adam . Pomme d’Adam et Eve . Pomme de discorde . Cueillir les Pommes d’Or au Jardin des Hespérides . Pommes d’Or . Adam. Eve. Arbre de la connaissance . Goûter au fruit de l’arbre de la connaissance . Jardin des Hespérides . Hespérides.


Pomme d’Adam , texte. La pomme d’Adam est tout sauf une pomme. On la trouve sur n’importe qui sauf sur Adam. Ce terme est riche en connotations, qui ne dénotent ou ne désignent pratiquement jamais une pomme.

(a) Anatomie. Nom usuel de la saillie qui se trouve à la partie antérieure du cou de l’homme, et qui est formée par le cartilage thyroïde.

(b) Ce terme d’anatomie fait référence à la tradition biblique de la Pomme d’Adam et Eve , le fruit allégorique de l’ arbre de la connaissance .

(c) La référence du nom d’un organe à un discours fondateur ou à un mythe est une bonne illustration de la manière dont s’opère la construction sociale des corps .

(d) La pomme d’Adam est un véritable stigmate collectif pour tous les chrétiens.

Voir Mémoire corporelle . Métaphore.


Pomme d’Adam et Eve . (a) Tradition biblique. Fruit défendu. Pomme goûtée par Adam et Eve au Paradis Terrestre , en contradiction et désobéissance à l’interdit divin relatif au fruit de l’ arbre de la connaissance .

(b) Le péché originel , qui valu aux premiers humains d’être chassés du paradis terrestre , a consisté à goûter au fruit de l’arbre de la connaissance .

Voir Pomme. Pomme d’Adam . Pommes d’Or . Jardin des Hespérides .


Pomme de discorde . (a) Objet qui devient un sujet de discorde ou de pénibles discussions insolubles. (b) Référence à la Pomme d’Adam et Eve , cause du péché originel et de notre souffrance dans cette profonde vallée de larmes.

(c) La question de savoir si la Vierge Marie le fut définitivement (vierge), à savoir si Jésus de Nazareth eu des frères de Joseph et de Marie comme Héraclès eu un frère (jumeau d’ailleurs) d’ Alcmène et Amphitryon, est une pomme de discorde entre catholiques et protestants.

Voir Immaculée Conception . Opération du Saint-Esprit . Pluie d’Or . Danaé.


Pommes d’Or . (a) Offertes par Gaia à Héra, lors de son mariage avec Zeus. Elles étaient gardées, dans un lointain et mystérieux jardin du bout du monde, par les filles du couchant, les Hespérides. Leur cueillette fut le onzième des Travaux d’Héraclès imposés au h éros par Eurysthée.

(b) On ne peut manquer de les comparer à la Pomme d’ Adam et Eve, le fruit de l’ arbre de la connaissance et à l’interdiction divine d’où résulte le péché originel .

Voir Les Pommes d’Or des Hespérides . Héraclès. Cueillir les Pommes d’Or du Jardin des Hespérides . Goûter le fruit de l’arbre de la connaissance . Hercule. Pomme. Pépins.


Pommiers-en-Forez. texte. (a) Pommiers-en-Forez est un village de la Plaine du Forez , à 7 km de Saint-Germain-Laval (42260). Son église date des XI ème et XII ème siècles.

(b) Le bâtiment de son prieuré fortifié, que l’on visite aujourd’hui (téléphone 04 77 65 47 02), date du XIII ème siècle. Mais son histoire serait plus ancienne. Un prieuré aurait été fondé au IX ème siècle par le Comte de Forez Gérard II. C’est en 960 qu’il serait passé dans l’ordre de Cluny.

(c) Pommiers est plus ancien que Montbrison (les vignes de la Croix et de Curcieux sont mentionnées au IX ème siècle), mais moins antique que Feurs ou que Moingt. La présence romaine n’est attestée à Pommiers qu’au II ème siècle, sous l’empereur Trajan. On y a retrouvé des bornes milliaires. Une voie romaine y passait au IV ème siècle.

(d) La célébrité locale de Pommier est sainte Prêve, une vierge irréductible, tuée par ses frères.

(e) L’histoire de Pommiers-en-Forez est racontée dans une “Histoire des Ducs de Bourbon et des Comtes de Forez” par le chanoine Jean-Marie de la Mure (XVII ème siècle). Ce texte ne fut publié qu’au XIX ème siècle par Régis Chantelauze. Une réédition Horvath est disponible depuis 1982.


Pompier. (a) Soldats du feu, les pompiers sont de profession militaire ou des acteurs bénévoles.

(b) Art. Le style pompier est une forme publique et grandiloquente du style pompeux. C’est là que Coluche vous conseille de venir avec vos plus grandes pompes. Se faire ou se laisser enterrer en grandes pompes est peut être une manière de faire croire que l’on est mort en odeur de sainteté . A l’odeur d’encens, vous pouvez penser qu’il y a comme une odeur de phallus .

(c) Argot. Dans la prostitution, institution de la domination masculine et exutoire du régime de pénurie du mariage, la fellation prend le terme argotique de pompier, pour mieux marquer la parenté du phallus avec le style pompeux du spectacle social . Faire un pompier est donc un acte professionnel de l’ experte en caresse par métier.

Voir Goûter le fruit de l’arbre de la connaissance . Phallus. Signifiant phallus . Le verbe se fait chair .


Pomponne. L’hôtel de Pomponne fut un haut-lieu artistique, diplomatique, littéraire et spirituel au XVIII ème siècle. La famille appartient à la bourgeoisie ou à la noblesse de robe. C’est sous Henri IV, en 1599, que Pomponne de Bellièvre, conseiller du Sénat de Savoie, devient chancelier. Comme les Molé, les Séguier, comme Colbert, Seignelay, Le Tellier et Louvois, les Pomponne de Bellièvre font partie des grands bourgeois parmi lesquels sont choisis les conseillers de Louis XIV.

(b) Art. Gilles-Marie Oppenord (1672-1742) est le fils d’un ébéniste du roi. Il est d’origine hollandaise et se range dans la tendance baroque. Vers 1710, il réalise, pour l’hôtel de Pomponne, des panneaux de boiserie. Les motifs sont des trophées de chasse suspendus à des arbres.

(b) Religion. Simon Arnauld (1618-1699), était marquis de Pomponne. Il est un des célèbres enfants d’Arnauld d’Andilly . Il est aussi le neveu du Janséniste connu comme le “grand Arnauld”. Après la querelle du formulaire , Lemaistre de Sacy libéré de la Bastille, se réfugie à Pomponne chez Arnauld d’Andilly.

(c) Littérature. Dans le monde de la Préciosité et des lecteurs fervents d’ Honoré d’Urfé , Arnauld de Pomponne est un des auteurs de La guirlande de Julie .

(d) Diplomatie. Ses attaches familiales jansénistes valurent quelques difficultés à la carrière du marquis de Pomponne. Saint-Simon écrit au sujet de sa mise à l’écart:

(e) Le marquis savait pourtant se réconcilier avec ses rivaux. Pomponne donna sa fille en mariage au marquis de Torcy. Ils étaient d’autant mieux disposés pour leur collaboration aux Affaires Étrangères de Louis XIV. Ami des ducs de Beauvilliers et de Chevreuse, Pomponne a vécu à la Cour jusqu’à sa mort.


Population. Population est un terme général pour définir un ensemble d’individus vivant sur un territoire dans une forme quelconque d’ organisation réelle . On parle de la population d’un village comme Verrières-en-Forez ou de la population en formation dans tel stage de formation pour adultes.

Voir Totalité. Communauté. Civilisation. Globalité.


Population en formation , texte. Ensemble d’ individus, réunis ou dispersés, auxquels un animateur réel ou virtuel a pour mission de transmettre et de faire assimiler un ensemble de connaissances déterminé par l’écart entre une compétence initiale et une compétence visée, compatible avec une capacité reconnue dans chaque individu.


Portable (ordinateur). (a) Un portable est un ordinateur, de la taille d’un bloc-note ou d’un porte-documents, que l’on peut emmener au cours de ses déplacements professionnels sans abandonner ses outils de travail.

(b) Connecté à un téléphone mobile et doté d’une bonne autonomie électrique, il devient un bureau virtuel.


Portique. (a) En architecture, un portique est une galerie à arcades ou à colonnes. En technologie, il désigne tout dispositif formé de deux éléments verticaux supportant un élément horizontal, comme dans les ponts roulants. En sport ou dans votre jardin, le portique est ce genre de dispositif auquel sont suspendus les agrès de gymnastique. Dans les usines et sur les voies de chemin de fer, un portique est un appareil de levage sur rails.

(b) Comme l’Académie (de Platon), le Lycée (d’Aristote, 335), le Jardin (d’Épicure, 306), le Gymnase ou les Péripatéticiens, le portique est un nom très commun dont le destin ne fut pas banal. Le stoïcisme doit son nom à un portique. C’est en effet au Portique des Peintures, à la “Stoa Poikilè” sur l’Agora d’Athènes, que les premiers stoïciens, Zénon de Cittium (332-262), Cléanthe d’Assos (mort en 232) et Chrysippe de Soles (vers 280- vers 206), donnèrent leur enseignement, au tournant des IV ème et III ème siècles avant Jésus-Christ.

(c) Tous étrangers et locuteurs de langues barbares, les trois stoïciens fondateurs sont conscients du relativisme linguistique. Pour eux, la philosophie est comme un champ cultivé ou un verger. La physique constitue le sol. La morale est l’ensemble des fruits du verger. La logique assure la clôture de ce discours clos . Des analogies de structures se manifestent entre les niveaux. Elles sont dues à un logos commun. Logos spermatikos moteur de la nature, le logos est aussi dans la cohérence du discours. Et surtout, pour le stoïcien, il est dans la rectitude de la conduite. Dans ce “système” (ils inventent le terme), totalitaire, chaque partie renvoie à la totalité. En la personne de Pantagruel, François Rabelais (1483-1553) traduira ainsi <<vivre en paix, joie, santé, faisant toujours grande chère>> la formule de l’ ataraxie des stoïciens (et des épicuriens). Le principe de son Abbaye de Thélème (mot grec qui signifie “libre volonté”) sera: “Fay ce que voudras”.

(d) Au portique répond le fronton. A celui de l’Académie, l’école platonicienne, on pouvait lire: <Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre>.

Voir Ascèse. Ascétisme. Homoncule. Palingénésie. Loisirs. Otium. Negotium. Civilisation des Loisirs .


Poser, texte. L’ activité sémantique peut se développer de manière imaginaire, en dehors de tout jugement d’existence.

Voir Poser un signifié . Mémoire des contenus sémantiques . Méthode mnésique . N-ième énoncé . Sémantiquement parlant . Information ancienne . Information nouvelle .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 23 Juillet 1999

Modifié le 13 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 25





Lettre Q


Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999