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Glossaire
Détaillé, Lettre P, numéro 23
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22
Poils pubiens . (a)
Les poils pubiens sont les poils qui couvrent le bas du
ventre, le pubis, chez l’homme ou chez la femme.
(b) Chez la femme, la zone pubienne dont les poils couvrent
partiellement le clitoris est nommée le Mont de
Vénus, du nom de la déesse romaine de l’
amour.
(c) Pour le sens de la vision
(la peau d’inscription ) comme pour le sens du
toucher (la peau d’échange ), tous les
poils, de l’homme ou de la femme, jouent un grand rôle dans les plaisanteries sexuelles.
Voir
Aphrodite. Gland d’Eve . Poil
au nez . Cythère. Embarquement pour
Cythère .
Poilu, texte. (a) Velu, couvert de poils.
(b)
Esaü, le fils aîné d’
Isaac, était velu. Son frère cadet,
Jacob, ne l’était pas. Il a fallu au
puîné un plat de lentilles et d’autres
ruses pour ravir le droit d’aînesse et la
bénédiction paternelle à son
aîné.
(c) <Poilu> est le surnom donné au
soldat français pendant la Grande Guerre de 1914 à 1918.
(d) L’ individu citadelle est un poilu quand il
est en bonne santé (poil au nez ). Il se sent du
poil au cul et ne manque pas une occasion de le dire, de le
montrer ou de le faire savoir.
(e) Après les blessures graves
des combats, la chair à canon n’est plus
qu’une gueule cassée . On la rapatrie dans un
convoi sanitaire. Le corps plein n’existe plus comme
tel. Il est transformé en un ensemble d’ objets
partiels . On trouve des pièces
détachées d’un côté et un
corps plein sans organes de l’autre. Les
pulsions de vie et les pulsions de mort se
livrent alors un douloureux combat.
Voir Personne
cassée . Échelle de Jacob .
Point de vue , texte. (a) Certes le réel
existe, indépendamment de nous, mais sa
complexité est telle que nous ne pouvons le comprendre
ni le simuler dans un seul modèle.
(b) Nous
sommes plongés dans un réel voilé ou une
réalité lointaine . A travers nos
représentations, nous croyons lire une réalité
apparente . Celle-ci se caractérise par son point de vue comme
par son degré de résolution (finesse de sa
modélisation).
(c) Cette fractalité de
la réalité s’applique à la mesure du temps des
activités.
(Par définition, le temps global d’une
organisation est découpé en une liste exhaustive de temps
partiels. La liste des temps partiels est déterminée par un
point de vue théorique. On peut produire autant de découpages
différents que l’on peut imaginer de points de vue pertinents. Le
temps global et les temps partiels d’une même organisation sont
mesurés par le même temps d’horloge ou par des parties
aliquotes de celui-ci. La somme des mesures précises des temps partiels
d’une liste exhaustive doit égaler la mesure conventionnelle du
temps global correspondant.).
(d) Selon notre définition, le
point de vue doit être défini avec précision. C’est
le but de la problématique. Elle définit sous quel angle nous
abordons la réalité.
(e) En somme. La
réalité indépendante existe, mais elle
est non-connaissable en totalité. Car elle n’est pas une
totalité.
(f) Le tout est une
illusion. Le totalitarisme est un très grave danger.
Voir Totalité.
Globalité. Solipsisme.
Point de vue objectif . Bonnes et Mauvaises Humeurs. (a) Un point de
vue objectif est un point de vue qui s’efforce de ne
considérer que les faits. Il s’efforce de faire
abstraction des colorations positives (euphoriques) ou
négatives (disphoriques) que nous leur attribuons. Un point de vue
objectif doit faire abstraction de notre humeur
instantanée et de nos connotations personnelles.
(b) Par le fait même, un point de vue objectif n’est pas un
point de vue seulement humain. Il est un point de vue
objectal. Il nous fait participer au monde des objets tant
naturels (nature externe ) qu’artificiels
(artefacts). Un point de vue objectif s’efforce de
mettre les faits extérieurs, les émotions intérieures et
les sujets humains dans la même catégorie: celle
des objets.
(c) Un point de vue objectif nous permet
de sortir de notre subjectivité. Il nous donne un accès à
la réalité indépendante . En revanche,
il nous permettra de passer de la réalité subie
dans le fatalisme à la réalité
construite par la compréhension cohérente et par l’action
pertinente.
Voir Constructivisme.
Point fixe , (= Touraine), texte. (a) Il n’y a d’
identité statique que pour les
concepts de l’imaginaire.
(b)Dans la
réalité, tout est changeant et divers.
<<Il n’est de lieu central ni dans la religion, ni dans
l’action de classe, ni dans la nation. Pas plus que le
Sujet personnel n’est un point fixe, solide et
indépendant, qui résisterait toujours avec succès
à la fois aux marchés et aux communautés, ou que la
classe ouvrière n’est un être historique, la
nation n’est un personnage réel (p.
251)>>.
Voir Français moyen .
Identité dynamique . Illusion
ethnique . Illusion raciale .
Pointer sur . (a) Pointer sur un autre fichier
est un mécanisme hypertextuel par lequel un
programmeur peut mettre un lien vers un autre fichier du
même site ou d’un autre site web.
(b) La méthode
consiste à associer l’ URL ou l’adresse
informatique du fichier à une ancre hypertextuelle
(zone sensible sur laquelle le lecteur peut cliquer).
Pôle apical . texte. Terme de biologie. (a)
<Apical> désigne ce qui forme le sommet ou la pointe d'un organe.
Un son apical est un son produit par contact de la pointe de la langue avec le
palais. Dans toutes les langues slaves le r est un r apical ou
roulé. En français, le r est postérieur ou
grasseyé.
(b) Géométriquement, le pôle
apical (pointe) s’oppose au pôle basal (base).
Pour un tissu cellulaire, le pôle apical peut assurer la
fonction spécifique du tissu (sécrétion
par exemple) tandis que le pôle basal, garni de fibres
(collagène), assurera des fonctions non
spécifiques (soutient, attache, mouvement) et la continuité
géométrique du tissu. C’est le cas pour
les villosités (apicales) de la paroi (basale) de
l’intestin.
(c) Exemple. Les cellules sécrétrices
de l’estomac sont sa dernière couche cellulaire. Elles
séparent l’estomac du milieu extérieur. Elles sont
à la fois à la pointe apicale du milieu hostile et dans la
continuité basale de l’organe. Dans cet
épithélium se produisent deux sortes de
sécrétions. La sécrétion exocrine s’effectue
en direction de la lumière de l’estomac. La
sécrétion endocrine se déverse dans le sang par les
vaisseaux capillaires de la paroi stomacale.
(d) L’estomac
exocrine. L’estomac digère les aliments qui sont des corps
étrangers (le non-soi). Guidé par la bouche et
l’oesophage, le milieu externe vient jusqu’à
l’intérieur de l’ organisme. Il reste
pourtant à l’extérieur de la peau. (De
même, le pénis pénètre la forme
enveloppe du corps plein , quand il glisse dans le
pli du vagin. Pourtant il ne pénètre jamais la profondeur des
tissus de la chair.). Dans l’estomac, les aliments
mâchés sont malaxés par une action musculaire. En outre,
ils sont attaqués par la pepsine et l’acide chlorhydrique.
L’estomac ne se digère pas lui-même (le soi). Cela suppose
un tapis de cellules à mucus. Ce tapis recouvre toute
sa surface. C’est pour assurer ce rôle de protection chimique que
l’épithélium de l’estomac contient de hautes
cellules prismatiques à mucus. Les
sécrétions exocrines sont localisées au pôle apical
des cellules.
Voir Face muqueuse . Peau
d’échange . Profondeur.
Élévation. Peau
d’inscription . Peau d’échange .
Enveloppe. Enveloppe symbolique .
Pôle basal . texte. Terme de biologie. (a) Est
<basal> ce qui est fondamental, essentiel ou relatif à la base.
Ainsi parlera-t-on du métabolisme basal des animaux pour leur
thermorégulation et de l’adaptation de celui-ci aux conditions
climatiques. En génétique, le nombre basal sera le nombre de
chromosomes caractéristiques. Il peut être
considéré comme le nombre de chromosomes de
l’ancêtre commun du genre. On dira aussi que le trouble basal de
la psychose est l’impossibilité de la distinction entre le moi et
le non-moi, pour ajouter d’autres aspects qui se construisent sur cette
base pathologique.
(b) Une cellule biologique peut
comporter un pôle basal et un pôle apical . On
parlera de l’axe apico-basal. Tout appareil ciliaire comprendra un cil
(au pôle apical) et un corpuscule basal, qui assure le soutient, le
mouvement et l’attache aux autres tissus (muscles, os).
(c)
Exemple. Pour éviter de se digérer lui-même, l’
épithélium de l’estomac (comme de
l’intestin) se renouvelle entièrement tous les trois jours. Il
doit aussi doser ses actions sur lui-même, car il lui faut moins de
trois jours pour digérer un morceau de chair animale. Les deux faces
des cellules stomacales sont spécialisées. Au point que
l’on parle d’un estomac exocrine et d’un estomac endocrine.
(d) L’estomac endocrine. Comme les cellules exocrines, les
cellules endocrines de l’estomac (plus d’une dizaine
d’espèces) sont des cellules épithéliales. Elles
contiennent des peptides régulateurs ou des acides aminés
(histamine). Ces composants sont stockés sous forme de granules au
pôle basal de la cellule, pour passer dans le sang. Par contre, les
granules de mucus ou de pepsinogène des cellules
exocrines, sont localisés au pôle apical des mêmes
cellules, pour se déverser dans l’estomac.
Pôle de l’amour , (/pôle du
travail). (a) Qu’il s’agisse de la
totalité de la société ou de celle de
l’ individu conforme , le pôle de l’amour
est opposé au pôle du travail par la division
sexuelle du travail et par la division sexuelle des
émotions .
(b) Le pôle de l’amour est
subordonné au pôle du travail qui détient les clés
de la production. Ce fait n’est ni naturel ni fatal. Il
découle de l’importance de l’
appropriation relativement à celle de la production.
(c) Mais le pôle de l’amour souffre aussi de son
insuffisant développement. Car l’appropriation économique
est le substitut d’une non-re-appropriation de la mémoire
corporelle . Nous enregistrons une grande quantité d’
informations dont nous ne cherchons pas à faire des
connaissances.
(d) Parce que nous faisons trop
volontiers un usage magique de la langue naturelle , le
processus de signification se développe moins que le processus de
production.
(e) Une vision de la société comme
globalité et non pas comme totalité supprime
cette opposition polaire. Elle permet le rapprochement du
travail et de l’ amour dans le
travail amoureux . C’est ce à quoi
Robinson Crusoé est contraint par sa solitude qui le
force à assumer les trois fonctions .
(f) Par
la réduction de cette bipolarisation dans la société,
responsable du silence des mots et des bruits du
corps , l’ énergie affective pourrait
mettre en mouvement l’ensemble de la population,
grâce à la percolation des émotions .
Voir Monde du travail . Monde de
l’amour . Sémiotique corporelle .
Pôle du travail , (/pôle de
l’amour). (a) Qu’il s’agisse de la
totalité de la société ou de celle de
l’ individu conforme , le pôle du travail est
opposé au pôle de l’amour par la division
sexuelle du travail et la division sexuelle des
émotions .
(b) Le pôle du travail souffre de
cette opposition polaire dans la mesure où le pôle de
l’amour détient les clés de la
motivation.
(c) Une vision de la société
comme globalité et non pas comme totalité
permet le rapprochement du travail et de l’
amour dans le travail amoureux .
Voir
Monde du travail . Monde de l’amour .
Politique de l’emploi , texte. (a) Selon le modèle classique,
l’État ne peut remédier à une situation de
chômage. Toute politique de l’emploi est vouée à
l’échec.
(b) Toute hausse des dépenses publiques en
faveur de l’emploi est prélevée (via l’impôt)
sur les revenus disponibles. La demande des entreprises et des ménages
diminue dans la proportion même où les dépenses de
l’État augmentent. La consommation publique remplace la
consommation privée sans augmenter l’offre d’emploi. Seule
la baisse du salaire réel (moindre consommation) peut
résorber le chômage et rétablir
l’ensemble des équilibres.
(c) Ce point de vue sera
critiqué par la Théorie
Keynésienne du Chômage.
Voir Percolation des
revenus .
Politique des hauts salaires
, (Fordisme) (a) La politique des hauts salaires a
été pratiquée par le fondateur des usines Ford.
(b) Cette politique part du principe que la vente des automobiles est
d’autant plus grande que les ouvriers qui les produisent sont capables
de les acheter avec leurs salaires.
(c) Cette politique est parfois
confondue avec le keynésianisme.
(d) Elle est
souvent invoquée par ceux qui expliquent les crises récurrentes
par la sous-consommation ouvrière.
(e) La mise en oeuvre
d’une politique des hauts salaires n’est pas
généralisable. Elle suppose des conditions bien
particulières. Tout d’abord que les salariés
n’aillent pas dépenser leur salaire chez un concurrents (remises)
ni dans un autre secteur (boisson, cinéma, voyages, mobilier,
habitation). Cela implique une industrie motrice de la
production et du mode de vie.
(f) Le mécanisme du crédit,
qui la rend possible, par l’ inflation qu’il
génère, peut faire fondre les économies avant
qu’elles ne reviennent comme pouvoir d’achat chez
l’employeur. Cette politique est plus facile quand la monnaie nationale
(US $) est aussi utilisée pour l’essentiel du commerce mondial.
Texte L’économie de
crédit.
Pollen. (a) Ensemble de
grains microscopiques produits par les étamines et qui forment les
éléments mâle des végétaux à fleurs.
(b) Transporté par le vent ou par des insectes le pollen germe
sur le stigmate du pistil (femelle).
Voir Insecte
pollinisateur . Co-évolution.
Pollinisation. Transport du
pollen d’une étamine (organe mâle) sur un
stigmate (organe femelle).
Voir Co-évolution.
Insecte pollinisateur
.
Polylalie. Maladie mentale d’un homme
qui, au lieu d’être polyglotte en parlant alternativement
plusieurs langues naturelles , jargonne un sabir
incompréhensible y compris de lui-même en mêlant des mots
de toutes les langues (entendues) sans respecter la syntaxe
d’aucune.
Polyphème. Mythologie
grecque. (a) Polyphème est un Cyclope. Il est le fils
de Poseidon et de la nymphe Thoosa. Il
élevait des moutons et des chèvres sur une île volcanique.
Ce pourrait bien être la Sicile, sous laquelle est emprisonné
Typhon.
(b) Polyphème avait été
amoureux de la nymphe Galatée. Mais Galatée
aimait le berger Acis (fils de Pan et de la nymphe Simaetis). Jaloux,
Polyphème écrasa Acis sous un rocher. Galatée fit jaillir
une source de sous le rocher et Acis fut le dieu de cette rivière.
(c) Quand Ulysse aborda sur son île et lui demanda
l’hospitalité, il lui dit se nommer Outis (Personne).
Polyphème enferma Ulysse et ses compagnons dans sa grotte. Puis il
commença à dévorer les malheureux humains. On peut se
faire une idée de la scène en regardant Cronos
dévorant ses enfants , le tableau de Goya.
Ulysse réagit en saoulant Polyphème. Il creva son oeil (unique).
Quand Polyphème appela les autres Cyclopes à son aide, disant
qu’il avait été blessé par Personne, il
n’obtint que des rires entendus.
(d) Être blessé par
Personne n’est pas donné à Tout le Monde
. Mais c’est pourtant ainsi que Monsieur Toulemonde a
subi l’ exclusion. C’est aussi le
privilège de Jacob dans son combat contre l’
ange.
Voir Mon nom est personne .
La lutte de Jacob et de l’ange . Le
cyclope .
Polyphonique. (a)
L’art polyphonique est pour un choeur ou pour une
chapelle, la mise en oeuvre de la polyphonie (plusieurs
sons), le fait de chanter (ou de jouer) à plusieurs voix (ou registres)
au lieu de chanter à l’unisson, en un son unique, d’une
seule voix. Il semble que le chant polyphonique spontané soit
attesté chez tous les peuples de la Terre, aussi loin que nous
puissions remonter dans leurs traditions. Les voix aiguës des femmes et
des enfant se positionnent spontanément à l’
octave des voix les plus graves des hommes. Les voix moyennes
s’intercalent à la quarte voire à la quinte de tout cela.
Nous n’avons pas de partitions préhistoriques, mais les
instruments à vent les plus primitifs retrouvés (flûtes
doubles de 3000 avant Jésus-Christ à Ur) ou l’aulos double
grec témoignent de la possibilité d’émettre au
moins deux sons différenciés, en harmonie. Dans “Le Songe
de Scipion” qui termine le “De respublica” (51 avant
Jésus-Christ) Cicéron (106-43 avant Jésus-Christ) parle
de l’ harmonie des sphères. Il compare
l’Univers au chant dans lequel <<les sons les plus aigus se
mêlant aux plus graves, des accords harmonieusement variés en
résultent. (Marcus Tullius Cicero, “Le Songe de
Scipion”, XVIII)>>. Pourtant, le plus ancien chant polyphonique
attesté est le “Rex coeli, Domine Maris” auquel fait
référence le pseudo-Hucbald (Ogier ou Hotger ?) dans son
“Musica Enchiriadis” (manuel de musique). Le vrai Hucbald de
Saint-Amand qui enseigna à Reims avec Rémi d’Auxerre (mort
vers 908), a vécu entre 840 et 930 environ. Il s’agit alors des
premières polyphonies construites (IX ème-X ème
siècles) et conservées par la tradition liturgique de la
Chrétienté.
(b) Dans son sens faible,
tout choeur qui ne chante pas à l’unisson chante en polyphonie.
Mais, avec l’Ars Nova des XV ème et XVI ème
siècles, le terme désigne la réelle
simultanéité de plusieurs textes et de plusieurs
mélodies. Ces voix se répondent selon les règles du
contrepoint. La polyphonie s’oppose donc à la monodie qui
désigne soit une seule voix soit plusieurs voix à
l’unisson.
(c) Guillaume de Machaut, charnière de
l’Ars antica et de l’Ars nova, a composé une
“Messe” à quatre voix. Elle est la première messe
polyphonique conçue comme un tout homogène, une
totalité.
Voir Guillaume Dufay
. Organum. Dangereuse Harmonie .
Séquence de Sainte Eulalie
.
Auteur
Créé le 26 Février 1999
Modifié le 13 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
24
Lettre
Q
Glossaire
Détaillé, Lettre Q, numéro 01