illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdp23.htm


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 23




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 22





Poils pubiens . (a) Les poils pubiens sont les poils qui couvrent le bas du ventre, le pubis, chez l’homme ou chez la femme.

(b) Chez la femme, la zone pubienne dont les poils couvrent partiellement le clitoris est nommée le Mont de Vénus, du nom de la déesse romaine de l’ amour.

(c) Pour le sens de la vision (la peau d’inscription ) comme pour le sens du toucher (la peau d’échange ), tous les poils, de l’homme ou de la femme, jouent un grand rôle dans les plaisanteries sexuelles.

Voir Aphrodite. Gland d’Eve . Poil au nez . Cythère. Embarquement pour Cythère .


Poilu, texte. (a) Velu, couvert de poils.

(b) Esaü, le fils aîné d’ Isaac, était velu. Son frère cadet, Jacob, ne l’était pas. Il a fallu au puîné un plat de lentilles et d’autres ruses pour ravir le droit d’aînesse et la bénédiction paternelle à son aîné.

(c) <Poilu> est le surnom donné au soldat français pendant la Grande Guerre de 1914 à 1918.

(d) L’ individu citadelle est un poilu quand il est en bonne santé (poil au nez ). Il se sent du poil au cul et ne manque pas une occasion de le dire, de le montrer ou de le faire savoir.

(e) Après les blessures graves des combats, la chair à canon n’est plus qu’une gueule cassée . On la rapatrie dans un convoi sanitaire. Le corps plein n’existe plus comme tel. Il est transformé en un ensemble d’ objets partiels . On trouve des pièces détachées d’un côté et un corps plein sans organes de l’autre. Les pulsions de vie et les pulsions de mort se livrent alors un douloureux combat.

Voir Personne cassée . Échelle de Jacob .


Point de vue , texte. (a) Certes le réel existe, indépendamment de nous, mais sa complexité est telle que nous ne pouvons le comprendre ni le simuler dans un seul modèle.

(b) Nous sommes plongés dans un réel voilé ou une réalité lointaine . A travers nos représentations, nous croyons lire une réalité apparente . Celle-ci se caractérise par son point de vue comme par son degré de résolution (finesse de sa modélisation).

(c) Cette fractalité de la réalité s’applique à la mesure du temps des activités.

(Par définition, le temps global d’une organisation est découpé en une liste exhaustive de temps partiels. La liste des temps partiels est déterminée par un point de vue théorique. On peut produire autant de découpages différents que l’on peut imaginer de points de vue pertinents. Le temps global et les temps partiels d’une même organisation sont mesurés par le même temps d’horloge ou par des parties aliquotes de celui-ci. La somme des mesures précises des temps partiels d’une liste exhaustive doit égaler la mesure conventionnelle du temps global correspondant.).

(d) Selon notre définition, le point de vue doit être défini avec précision. C’est le but de la problématique. Elle définit sous quel angle nous abordons la réalité.

(e) En somme. La réalité indépendante existe, mais elle est non-connaissable en totalité. Car elle n’est pas une totalité.

(f) Le tout est une illusion. Le totalitarisme est un très grave danger.

Voir Totalité. Globalité. Solipsisme.


Point de vue objectif . Bonnes et Mauvaises Humeurs. (a) Un point de vue objectif est un point de vue qui s’efforce de ne considérer que les faits. Il s’efforce de faire abstraction des colorations positives (euphoriques) ou négatives (disphoriques) que nous leur attribuons. Un point de vue objectif doit faire abstraction de notre humeur instantanée et de nos connotations personnelles.

(b) Par le fait même, un point de vue objectif n’est pas un point de vue seulement humain. Il est un point de vue objectal. Il nous fait participer au monde des objets tant naturels (nature externe ) qu’artificiels (artefacts). Un point de vue objectif s’efforce de mettre les faits extérieurs, les émotions intérieures et les sujets humains dans la même catégorie: celle des objets.

(c) Un point de vue objectif nous permet de sortir de notre subjectivité. Il nous donne un accès à la réalité indépendante . En revanche, il nous permettra de passer de la réalité subie dans le fatalisme à la réalité construite par la compréhension cohérente et par l’action pertinente.

Voir Constructivisme.


Point fixe , (= Touraine), texte. (a) Il n’y a d’ identité statique que pour les concepts de l’imaginaire.

(b)Dans la réalité, tout est changeant et divers.

<<Il n’est de lieu central ni dans la religion, ni dans l’action de classe, ni dans la nation. Pas plus que le Sujet personnel n’est un point fixe, solide et indépendant, qui résisterait toujours avec succès à la fois aux marchés et aux communautés, ou que la classe ouvrière n’est un être historique, la nation n’est un personnage réel (p. 251)>>.

Voir Français moyen . Identité dynamique . Illusion ethnique . Illusion raciale .


Pointer sur . (a) Pointer sur un autre fichier est un mécanisme hypertextuel par lequel un programmeur peut mettre un lien vers un autre fichier du même site ou d’un autre site web.

(b) La méthode consiste à associer l’ URL ou l’adresse informatique du fichier à une ancre hypertextuelle (zone sensible sur laquelle le lecteur peut cliquer).


Pôle apical . texte. Terme de biologie. (a) <Apical> désigne ce qui forme le sommet ou la pointe d'un organe. Un son apical est un son produit par contact de la pointe de la langue avec le palais. Dans toutes les langues slaves le r  est un r  apical ou roulé. En français, le r est postérieur ou grasseyé.

(b) Géométriquement, le pôle apical (pointe) s’oppose au pôle basal (base). Pour un tissu cellulaire, le pôle apical peut assurer la fonction spécifique du tissu (sécrétion par exemple) tandis que le pôle basal, garni de fibres (collagène), assurera des fonctions non spécifiques (soutient, attache, mouvement) et la continuité géométrique du tissu. C’est le cas pour les villosités (apicales) de la paroi (basale) de l’intestin.

(c) Exemple. Les cellules sécrétrices de l’estomac sont sa dernière couche cellulaire. Elles séparent l’estomac du milieu extérieur. Elles sont à la fois à la pointe apicale du milieu hostile et dans la continuité basale de l’organe. Dans cet épithélium se produisent deux sortes de sécrétions. La sécrétion exocrine s’effectue en direction de la lumière de l’estomac. La sécrétion endocrine se déverse dans le sang par les vaisseaux capillaires de la paroi stomacale.

(d) L’estomac exocrine. L’estomac digère les aliments qui sont des corps étrangers (le non-soi). Guidé par la bouche et l’oesophage, le milieu externe vient jusqu’à l’intérieur de l’ organisme. Il reste pourtant à l’extérieur de la peau. (De même, le pénis pénètre la forme enveloppe du corps plein , quand il glisse dans le pli du vagin. Pourtant il ne pénètre jamais la profondeur des tissus de la chair.). Dans l’estomac, les aliments mâchés sont malaxés par une action musculaire. En outre, ils sont attaqués par la pepsine et l’acide chlorhydrique. L’estomac ne se digère pas lui-même (le soi). Cela suppose un tapis de cellules à mucus. Ce tapis recouvre toute sa surface. C’est pour assurer ce rôle de protection chimique que l’épithélium de l’estomac contient de hautes cellules prismatiques à mucus. Les sécrétions exocrines sont localisées au pôle apical des cellules.

Voir Face muqueuse . Peau d’échange . Profondeur. Élévation. Peau d’inscription . Peau d’échange . Enveloppe. Enveloppe symbolique .


Pôle basal . texte. Terme de biologie. (a) Est <basal> ce qui est fondamental, essentiel ou relatif à la base. Ainsi parlera-t-on du métabolisme basal des animaux pour leur thermorégulation et de l’adaptation de celui-ci aux conditions climatiques. En génétique, le nombre basal sera le nombre de chromosomes caractéristiques. Il peut être considéré comme le nombre de chromosomes de l’ancêtre commun du genre. On dira aussi que le trouble basal de la psychose est l’impossibilité de la distinction entre le moi et le non-moi, pour ajouter d’autres aspects qui se construisent sur cette base pathologique.

(b) Une cellule biologique peut comporter un pôle basal et un pôle apical . On parlera de l’axe apico-basal. Tout appareil ciliaire comprendra un cil (au pôle apical) et un corpuscule basal, qui assure le soutient, le mouvement et l’attache aux autres tissus (muscles, os).

(c) Exemple. Pour éviter de se digérer lui-même, l’ épithélium de l’estomac (comme de l’intestin) se renouvelle entièrement tous les trois jours. Il doit aussi doser ses actions sur lui-même, car il lui faut moins de trois jours pour digérer un morceau de chair animale. Les deux faces des cellules stomacales sont spécialisées. Au point que l’on parle d’un estomac exocrine et d’un estomac endocrine.

(d) L’estomac endocrine. Comme les cellules exocrines, les cellules endocrines de l’estomac (plus d’une dizaine d’espèces) sont des cellules épithéliales. Elles contiennent des peptides régulateurs ou des acides aminés (histamine). Ces composants sont stockés sous forme de granules au pôle basal de la cellule, pour passer dans le sang. Par contre, les granules de mucus ou de pepsinogène des cellules exocrines, sont localisés au pôle apical des mêmes cellules, pour se déverser dans l’estomac.


Pôle de l’amour , (/pôle du travail). (a) Qu’il s’agisse de la totalité de la société ou de celle de l’ individu conforme , le pôle de l’amour est opposé au pôle du travail par la division sexuelle du travail et par la division sexuelle des émotions .

(b) Le pôle de l’amour est subordonné au pôle du travail qui détient les clés de la production. Ce fait n’est ni naturel ni fatal. Il découle de l’importance de l’ appropriation relativement à celle de la production.

(c) Mais le pôle de l’amour souffre aussi de son insuffisant développement. Car l’appropriation économique est le substitut d’une non-re-appropriation de la mémoire corporelle . Nous enregistrons une grande quantité d’ informations dont nous ne cherchons pas à faire des connaissances.

(d) Parce que nous faisons trop volontiers un usage magique de la langue naturelle , le processus de signification se développe moins que le processus de production.

(e) Une vision de la société comme globalité et non pas comme totalité supprime cette opposition polaire. Elle permet le rapprochement du travail et de l’ amour dans le travail amoureux . C’est ce à quoi Robinson Crusoé est contraint par sa solitude qui le force à assumer les trois fonctions .

(f) Par la réduction de cette bipolarisation dans la société, responsable du silence des mots et des bruits du corps , l’ énergie affective pourrait mettre en mouvement l’ensemble de la population, grâce à la percolation des émotions .

Voir Monde du travail . Monde de l’amour . Sémiotique corporelle .


Pôle du travail , (/pôle de l’amour). (a) Qu’il s’agisse de la totalité de la société ou de celle de l’ individu conforme , le pôle du travail est opposé au pôle de l’amour par la division sexuelle du travail et la division sexuelle des émotions .

(b) Le pôle du travail souffre de cette opposition polaire dans la mesure où le pôle de l’amour détient les clés de la motivation.

(c) Une vision de la société comme globalité et non pas comme totalité permet le rapprochement du travail et de l’ amour dans le travail amoureux .

Voir Monde du travail . Monde de l’amour .


Politique de l’emploi , texte. (a) Selon le modèle classique, l’État ne peut remédier à une situation de chômage. Toute politique de l’emploi est vouée à l’échec.

(b) Toute hausse des dépenses publiques en faveur de l’emploi est prélevée (via l’impôt) sur les revenus disponibles. La demande des entreprises et des ménages diminue dans la proportion même où les dépenses de l’État augmentent. La consommation publique remplace la consommation privée sans augmenter l’offre d’emploi. Seule la baisse du salaire réel (moindre consommation) peut résorber le chômage et rétablir l’ensemble des équilibres.

(c) Ce point de vue sera critiqué par la Théorie Keynésienne du Chômage.

Voir Percolation des revenus .


Politique des hauts salaires , (Fordisme) (a) La politique des hauts salaires a été pratiquée par le fondateur des usines Ford.

(b) Cette politique part du principe que la vente des automobiles est d’autant plus grande que les ouvriers qui les produisent sont capables de les acheter avec leurs salaires.

(c) Cette politique est parfois confondue avec le keynésianisme.

(d) Elle est souvent invoquée par ceux qui expliquent les crises récurrentes par la sous-consommation ouvrière.

(e) La mise en oeuvre d’une politique des hauts salaires n’est pas généralisable. Elle suppose des conditions bien particulières. Tout d’abord que les salariés n’aillent pas dépenser leur salaire chez un concurrents (remises) ni dans un autre secteur (boisson, cinéma, voyages, mobilier, habitation). Cela implique une industrie motrice de la production et du mode de vie.

(f) Le mécanisme du crédit, qui la rend possible, par l’ inflation qu’il génère, peut faire fondre les économies avant qu’elles ne reviennent comme pouvoir d’achat chez l’employeur. Cette politique est plus facile quand la monnaie nationale (US $) est aussi utilisée pour l’essentiel du commerce mondial.

Texte L’économie de crédit.


Pollen. (a) Ensemble de grains microscopiques produits par les étamines et qui forment les éléments mâle des végétaux à fleurs.

(b) Transporté par le vent ou par des insectes le pollen germe sur le stigmate du pistil (femelle).

Voir Insecte pollinisateur . Co-évolution.


Pollinisation. Transport du pollen d’une étamine (organe mâle) sur un stigmate (organe femelle).

Voir Co-évolution. Insecte pollinisateur .


Polylalie. Maladie mentale d’un homme qui, au lieu d’être polyglotte en parlant alternativement plusieurs langues naturelles , jargonne un sabir incompréhensible y compris de lui-même en mêlant des mots de toutes les langues (entendues) sans respecter la syntaxe d’aucune.


Polyphème. Mythologie grecque. (a) Polyphème est un Cyclope. Il est le fils de Poseidon et de la nymphe Thoosa. Il élevait des moutons et des chèvres sur une île volcanique. Ce pourrait bien être la Sicile, sous laquelle est emprisonné Typhon.

(b) Polyphème avait été amoureux de la nymphe Galatée. Mais Galatée aimait le berger Acis (fils de Pan et de la nymphe Simaetis). Jaloux, Polyphème écrasa Acis sous un rocher. Galatée fit jaillir une source de sous le rocher et Acis fut le dieu de cette rivière.

(c) Quand Ulysse aborda sur son île et lui demanda l’hospitalité, il lui dit se nommer Outis (Personne). Polyphème enferma Ulysse et ses compagnons dans sa grotte. Puis il commença à dévorer les malheureux humains. On peut se faire une idée de la scène en regardant Cronos dévorant ses enfants , le tableau de Goya. Ulysse réagit en saoulant Polyphème. Il creva son oeil (unique). Quand Polyphème appela les autres Cyclopes à son aide, disant qu’il avait été blessé par Personne, il n’obtint que des rires entendus.

(d) Être blessé par Personne n’est pas donné à Tout le Monde . Mais c’est pourtant ainsi que Monsieur Toulemonde a subi l’ exclusion. C’est aussi le privilège de Jacob dans son combat contre l’ ange.

Voir Mon nom est personne . La lutte de Jacob et de l’ange . Le cyclope .


Polyphonique. (a) L’art polyphonique est pour un choeur ou pour une chapelle, la mise en oeuvre de la polyphonie (plusieurs sons), le fait de chanter (ou de jouer) à plusieurs voix (ou registres) au lieu de chanter à l’unisson, en un son unique, d’une seule voix. Il semble que le chant polyphonique spontané soit attesté chez tous les peuples de la Terre, aussi loin que nous puissions remonter dans leurs traditions. Les voix aiguës des femmes et des enfant se positionnent spontanément à l’ octave des voix les plus graves des hommes. Les voix moyennes s’intercalent à la quarte voire à la quinte de tout cela. Nous n’avons pas de partitions préhistoriques, mais les instruments à vent les plus primitifs retrouvés (flûtes doubles de 3000 avant Jésus-Christ à Ur) ou l’aulos double grec témoignent de la possibilité d’émettre au moins deux sons différenciés, en harmonie. Dans “Le Songe de Scipion” qui termine le “De respublica” (51 avant Jésus-Christ) Cicéron (106-43 avant Jésus-Christ) parle de l’ harmonie des sphères. Il compare l’Univers au chant dans lequel <<les sons les plus aigus se mêlant aux plus graves, des accords harmonieusement variés en résultent. (Marcus Tullius Cicero, “Le Songe de Scipion”, XVIII)>>. Pourtant, le plus ancien chant polyphonique attesté est le “Rex coeli, Domine Maris” auquel fait référence le pseudo-Hucbald (Ogier ou Hotger ?) dans son “Musica Enchiriadis” (manuel de musique). Le vrai Hucbald de Saint-Amand qui enseigna à Reims avec Rémi d’Auxerre (mort vers 908), a vécu entre 840 et 930 environ. Il s’agit alors des premières polyphonies construites (IX ème-X ème siècles) et conservées par la tradition liturgique de la Chrétienté.

(b) Dans son sens faible, tout choeur qui ne chante pas à l’unisson chante en polyphonie. Mais, avec l’Ars Nova des XV ème et XVI ème siècles, le terme désigne la réelle simultanéité de plusieurs textes et de plusieurs mélodies. Ces voix se répondent selon les règles du contrepoint. La polyphonie s’oppose donc à la monodie qui désigne soit une seule voix soit plusieurs voix à l’unisson.

(c) Guillaume de Machaut, charnière de l’Ars antica et de l’Ars nova, a composé une “Messe” à quatre voix. Elle est la première messe polyphonique conçue comme un tout homogène, une totalité.

Voir Guillaume Dufay . Organum. Dangereuse Harmonie . Séquence de Sainte Eulalie .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 26 Février 1999

Modifié le 13 Novembre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 24





Lettre Q


Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999