illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdp43.htm


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 43




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro 42





Pulsion de vie . Terme de psychanalyse. Cette notion a été introduite et développée par Freud.

(a) La pulsion tournée vers la vie est la forme primaire de l’amour (Éros) ou du désir (désir primaire ).

(b) La pulsion de vie est la base de la pensée de la diversité . C’est elle qui permet le développement de la complexité des instances dans la personnalité ou le psychisme de l ’individu.

(c) La pulsion de vie est au service du développement des sujets et des acteurs.

(d) L’opposition entre la pulsion de vie et la pulsion de mort reste pourtant une dialectique de la vie et de la mort dans laquelle le désir et la mort restent définitivement antagonistes.


Pulsion partielle . Terme de psychanalyse. (a) La pulsion partielle est une indication de l’existence d’un désir microscopique . La pulsion n’investit pas d’emblée tout l’organisme (soma) ni toute la personne (le soma et le psychisme, le verbe et la chair).

(b) La notion de pulsion partielle trouve son plein développement dans celle de machine désirante et d’ inconscient moléculaire .

Voir Désir comme production de réel . Mélanie Klein .


Pulsion sexuelle . (a) La pulsion sexuelle est une des pulsions. Elle est tournée du côté de la pulsion de vie .

(b) La pulsion sexuelle est une manifestation de la libido. Avant toute élaboration dans la relation sexuelle et la relation amoureuse , elle est un désir primaire et aveugle.

Voir Pulsions de mort . Thanatos. Désir féminin . Désir masculin .


Pur. (a) Sens physique. Est pur ce qui est sans élément étranger. En chimie, un corps pur est un corps ne comportant qu’un type de molécules voire un seul type d’atomes. La purification est l’ensemble des moyens par lesquels on obtient un métal pur. Par définition même, l’impureté vient de l’autre. C’est plus rassurant. Mais c’est probablement faux.

Voir Réseau socio-technique .


Pureté. La pureté est la qualité de ce qui est pur ou sans tache.

Voir Purification. Inceste pharaonique .


Purification. (a) Sens physique. La purification est l’action de purifier ou de rendre pur. Dans le sol, les métaux que l’on y cherche sont rarement purs. Les minerais sont des mélanges d’origine géologique. Après l’avoir extrait, on purifie le minerai pour n’avoir que le métal désiré. Depuis le néolithique, la fusion est le principal outil de cette transformation chimique.

Voir Symbolique du sacrifice . Le Nom de la Rose . Abraham. Inceste pharaonique . Castration. Eunuque.

Texte Le Honteux et le Sacré.


Puy-en-Velay. texte. (a) La ville du Puy, un ensemble de pics de basalte, dans le Velay, a progressivement détrôné Ruessium ou Saint-Paulien, l’antique capitale des Vellaves. Il y eut cinq évêques à Saint-Paulien avant que le siège épiscopal et les précieuses reliques de Saint Georges, sans lesquelles il n’y a pas de pèlerinage, ne soient transférées au Puy à la fin du IX ème siècle par Norbert de Poitiers.

(b) En 951, l’évêque du Puy, Godescalc conduit le premier pèlerinage français à Saint-Jacques de Compostelle . Un des quatre chemins de Compostelle partait du Puy, passait par Conques et continuait par Moissac.

(c) En 1096, c’est au Puy-en-Velay que les chevaliers se regroupent autour d’Adhémar de Monteil, évêque de la ville et légat du pape. Pierre l’Ermite et les pauvres sont déjà à Constantinople.

(d) Peire de Vic, “le Moine de Montaudon”, est le plus célèbre troubadour d’Auvergne. Tel un ministérial allemand, il tient en fief la seigneurie de la cour du Puy. Le Forez, où l’on parlait le franco-provençal, ne relevait ni de la langue d’oc ni de la langue d’oil. La cuisine n’est ni à l’huile ni au beurre. Mais la fourme, née à Roche-en-Forez, se décline en fourme d’Ambert et en fourme de Montbrison.

(e) Peire Cardenal (1180-1278), noble du Puy, étudie à l’université de Saint-Maiol. Vers 1204, il est au service de Raimond VI de Toulouse. Il y côtoie bien d’autres troubadours, dont Raimond de Miraval, Aimeric de Peguilhan, Aimeric de Belenoi, Adémar le Noir, Gui de Cavaillon, Gausbert de Puycibot. Après l’ Inquisition de Bernardo Gui et les Croisades d’Amaury de Montfort contre les Cathares et Albigeois (béguins), Peire Cardenal trouve refuge à Montpellier auprès du roi d’Aragon, Jacques le Conquérant. Il continue à chanter le “joi d’amor”. Il fréquente Arnaut de Villeneuve, le protecteur des spirituels. Il connaît aussi Pierre Olive. Ce théologien spirituel occitan est proche des idées d’ Ubertin de Casale (vers 1259-vers 1328) popularisé par Le Nom de la Rose de Umberto Eco .

(f) Saint Antoine de Padoue (vers 1195-1231) aurait converti un notaire libertin du Puy en se prosternant régulièrement devant lui. Il expliquait ainsi son attitude:

(g) Anne-Marie Martel (1644-1673), fille du procureur du roi au Puy-en-Velay, fonda la congrégation de l’Instruction du Saint-Enfant-Jésus. La congrégation regroupait des religieuses en communauté et des “béates”, des filles pieuses isolées dans les hameaux reculés des montagnes du Velay, du Vivarais et du Gévaudan. C’est elles qui répandirent l’instruction et l’art de la dentelle du Puy.

(h) Jules Vallès (né Vallez, 1832-1885) est un enfant de la paysannerie du Puy.

Voir Béguine. Libre Esprit .


Pygmalion, texte. Personnage de la mythologie grecque. Ce roi de Chypre illustre l’image de la femme que chaque homme porte en lui au même titre que le moi idéal ou l’ idéal du moi . Pygmalion est capable d’aller au-delà de la dualité simpliste de la maman et de la putain. Il est aussi un exemple de scissiparité masculine.

(a) Selon Ovide, il sculpta une statue d’ivoire représentant l’idéal de la beauté féminine dont il n’avait trouvé aucune occurrence sur Terre. Pygmalion tomba amoureux de cette statue.

(b) Émue par le travail du sculpteur autant que par le désir et l’ amour du roi, Aphrodite (Vénus), déesse de l’amour, donna la vie à cette beauté. Elle reçu le nom de Galatée, en raison de la blancheur de sa peau.

(c) Pygmalion épousa Galatée qui lui donna une fille, Paphos.


Pyramidale (structure), texte. L’organisation pyramidale est un mode d’ organisation de l’entreprise où la communication ne s’effectue que de haut en bas (ordres) et de bas en haut (rapports), sans communication horizontale ni transversale.

Voir Fayol. Hiérarchie. Hiérarchie auto-reproductible . Relation de domination .


Pythie. Mythologie grecque. Prêtresse d’ Apollon rendant ses oracles à Delphes.

(a) Elle doit son nom au serpent femelle tué par Apollon. Python, fille de la Terre primitive , rendait des oracles au nom de Gaia. Apollon remplaça l’oracle de Gaia par le sien.

(b) C’est la Pythie qui, dans un oracle sibyllin (d’une obscure clarté, d’une précision douteuse, sans trop de précisions), annonça à Oedipe qu’il tuerait son père (Laios) et qu’il épouserait sa mère (Jocaste).

(c) Sibylle était une autre prêtresse d’Apollon. Elle était si célèbre que son nom tendait à devenir un terme générique . Tous les oracles d’Apollon auraient été des oracles sibyllins, comme tous les réfrigérateurs furent des Frigidaires et comme tous les avares sont des Harpagon.

Voir Inceste. Prohibition de l’inceste . Laïos. Jocaste. Sphinx. Oracle de Delphes . Peugeot.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 19 Novembre 1999





* Suite


Lettre Q


Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999