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Glossaire
Détaillé, Lettre P, numéro 42
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Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
41
Pubien. (a) Adjectif.
Relatif au pubis.
(b) Qui se trouve sur le pubis
(l’os situé au plus bas du ventre).
Voir Poils
pubiens . Clitoris. Gland
d’Eve .
Pubis. Terme
d’anatomie humaine. Partie inférieure du ventre. Ce mot a
donné < pubien>, <pubère> ou <
puberté>.
Voir Poils
pubiens . Clitoris. Gland
d’Eve .
Pucelage. (a) Le
pucelage est la virginité du puceau (garçon
vierge) ou de la pucelle (jeune fille
vierge).
(b) Jeanne d’Arc , la
Pucelle d’Orléans, la valeureuse compagne de
combat de Gilles de Retz , était jeune fille et vierge
quand elle fut brûlée vive, à l’âge de 19 ans,
sur la Place du Marché à Rouen.
(c) Pour Shakespeare,
cette femme était une sorcière et une
fille de joie, dans le drame historique “Henri
VI” (1590-1595).
(d) La perte du pucelage ou
dépucelage n’est pas un rite de
passage , mais un rite d’institution .
Voir Voeu de chasteté . Domination
masculine . Femme mise-sous .
Bizutage.
Pucelle. (a) Une
pucelle est une jeune fille restée
vierge, c’est-à-dire indemne de
tout rapport sexuel génital.
(b) La Pucelle est
le surnom de Jeanne d’Arc . Jean Chapelain (1595-1674),
un des auteurs de “ La Guirlande de Julie ”
(1634) lui consacra un poème nommé “La Pucelle ou la
France délivrée” en 1656.
Elle a inspiré une
tragédie, “La Pucelle d’Orléans”
(1801) à Friedrich von Schiller (1759-1805).
“La
Passion de Jeanne d’Arc” du cinéaste danois Carl
Dreyer (1889-1968) est un célèbre film du cinéma muet.
Mais elle restera aussi un merveilleux personnage pour l’actrice Jean
Seberg (1938-1979). Idem pour Sandrine Bonnaire dans le “Jeanne la
Pucelle” (1994) de Jacques Rivette (né en 1928).
“La Pucelle d’Orléans” (1878-1879) est une
figure idéale qui inspira Piotr Ilitch Tchaïkovski (1848-1893).
La “Pucelle“ est encore le nom d’une sonate, la
première en France, écrite en 1692 par François Couperin
(1668-1733).
“La Pucelle d’Orléans” (1599) est
un roman de Béroalde de Verville (François Brouard dit (vers
1556-1629) ou un poème héroï-comique (1762) de Voltaire.
(c) Seule une pucelle ou une vierge, comme
Diane la chasseresse (romaine) ou
Artémis (en grec) la soeur d'
Apollon, peut capturer une licorne, le fameux animal
unicorne. A Rome, les Vestales, choisies vierges et
impeccables, se voyaient imposer le voeu de
chasteté . En cas de manquement sexuel, elles étaient
brûlées vives. En cas de manquement professionnel (garde du feu
sacré), elles étaient enterrées vives. A titre de
compensation symbolique, comme les castrats, elle pouvaient
faire, ensuite, une belle carrière sociale. L’élection de
Miss France est la seule trace de ce rite.
(d) “La Pucelle”
(montée par Georges Vitaly en 1950 à La Huchette) est le
titre d’une pièce de Jacques Audiberti (1899-1965).
(e)
Jean Pucelle (mort en 1334) est un enlumineur qui, avec les
Frères Limbourg, créa le style Gothique
International, “ Quand la peinture était dans les
livres ”.
Voir Hérésie de Jeanne
d’Arc .
Puîné.
(/aîné). (a) Né après, par rapport à un
autre.
(b) Parmi les fils d’ Isaac,
Jacob est le frère puîné d’
Esaü qui est son aîné.
(c) Dans les
familles royales, les frères puînés du dauphin
(héritier présomptif en France) pouvaient souhaiter obtenir des
avantages plutôt que d’attendre ou provoquer la mort du roi.
C’est la raison des apanages. Ainsi, en janvier 1499,
Anne de Bretagne se remaria avec Louis XII, successeur de son
défunt mari, Charles VIII. Pour préserver la
séparation du duché de Bretagne et de la couronne de France,
elle obtint que la Bretagne soit un apanage pour le fils puîné du
roi de France.
(d) A Séville, le Torreón de Don Fadrique
était un palais du frère puîné du roi Alphonse le
Sage.
(e) Le frondeur Armand de Bourbon, prince de Conti (1629-1668),
est le frère puîné du Grand Condé (1629-1668). Il
finit par épouser une nièce du cardinal Mazarin.
Puissance. (a) La puissance est l’
Auctoritas, le pouvoir de commander ou de dominer.
C’est le cas de la puissance militaire des conquérants. Mais la
servitude est toujours, peu ou prou, une servitude
volontaire .
(b) Une puissance (géopolitique) est un
État souverain et même plus souverain que les autres. Exemple:
<<Les grandes puissances sont souvent les puissances dominantes>>.
(c) Physique. La puissance est la qualité de ce
qui peut fournir de l' énergie. On parle ainsi de la
puissance d'un moteur.
(d) Sens mathématique.
Élévation à la puissance . La puissance
est le nombre de fois qu'un nombre est multiplié par lui-même. Le
carré est la puissance deux, le cube est la puissance
trois.
(e) Locution. <En puissance> signifie
<virtuellement>. La puissance est donc une
virtualité.
(f) Selon la dialectique du
modèle et de la série , l’illusion d’une
puissance absolue ne peut être produite que par une puissance relative.
Face à la fertilité de la femme ordinaire et
à la fécondité de l’homme
ordinaire, plus ou moins considérés comme du bétail,
l’ inceste pharaonique et la
castration des eunuques qui les entourent et
les servent (serfs) contribuent à
l’élévation à la puissance de ceux qui exercent et
assument la domination.
(g) Actuellement, le
développement du Harcèlement Moral
est révélateur d’une domination qui ne s’assume pas.
Il s’agit donc d’une <<violence perverse au quotidien (M.F.
Hirigoyen)>>.
Voir La Boétie .
Puissance fantasmatique . Domination comme
principe . Puissance mathématique .
Au carré . Élévation au
carré .
Puissance fantasmatique
, (/exploitation), texte. La puissance est un
pouvoir. Mais tandis que le pouvoir se gagne (pour certains, il est au bout du
fusil, pour d’autres, il est au fond des urnes), la puissance est une
qualité (de naissance, de nature). La puissance est
donc un pouvoir qui cache les conditions de son accession. La puissance
n’est pas le pouvoir d’un homme. <<Et, monté sur le
faîte, il aspire à descendre. (Pierre Corneille, 1606-1684,
Cinna, II, 1, Auguste)>>. La puissance est le pouvoir d’une
institution . Arrivée au sommet, elle n’aspire
pas à descendre, elle tire l’échelle. Le pouvoir
établi préfère affirmer son
élévation à la puissance . Toute
puissance est fantasmatique, car s’il existe des lieux
du pouvoir, ils ne donnent pas de pouvoir particulier. La
puissance mathématique est le résultat
d’un produit entre des mêmes. La
puissance résultante masque le processus dont elle résulte dans
une élévation. Cette élévation
rend la puissance incommensurable à ses
éléments de base. Il n’y a pourtant pas de quoi <<se
faire une tête au carré >>.
(a) On
sait que Karl Marx aimait voir un rapport (d’
exploitation) sous une différence (la
différence des valeurs, la plus-value). Comme il
serait simple de pouvoir fusionner les sciences physiques et les sciences
sociales afin de tout ramener (la lutte des classes) à un taux
d’exploitation ou un taux de plus-value ! Il existe certes une
unité de la réalité, mais elle est plus complexe que le
récit de La Création par la
Genèse ou que la succession des rapports sociaux de
production en fonction du développement des forces productives. Car il
n’y a pas de substance valeur pour assurer
cette traduction directe et bi-univoque entre domination et
appropriation.
(b) L’économique, le
sociologique et l’écologique, mais aussi la physique, la
sémantique et la sémiotique se
mêlent dans cette transformation complexe. Loin de la réduire, il
faut l’analyser dans l’infinie diversité de ses formes
concrètes et de ses implications. C’est ainsi que nos discours
scientifiques se rejoignent: dans la réappropriation de notre
passé, dans la compréhension de notre
présent et dans nos projets pour
demain.
(c) Or, cet écart entre luxe et
subsistance est d’abord un cloisonnement social, une
représentation en actes des ordres de
la société. Les biens de luxe sont des outils de
spectacle. Ils participent à la représentation sociale des décideurs.
Pendant que les oligarchies marchandes cherchent à conquérir les
symboles de la puissance et de la légitimité ancienne
(féodale), elles introduisent une nouvelle logique (marchande) dans les
relations politiques.
(d) La relation entre la ville et la campagne est
à la fois une frontière géographique
(synchronique) entre deux cultures et une transition
historique (diachronique), un basculement entre deux
systèmes d’appropriation : la force armée
et la monnaie. Avec Contre-Réforme qui suit La
Renaissance, ce basculement est aussi un passage de la
violence armée à la violence
symbolique .
(e) Le développement de la production
n’est que second par rapport à cette course à
l’appropriation des signes d’une puissance fantasmatique. Cette
puissance symbolique est celle de l’ illusion ethnique
.
Puissance mathématique . (a) Une
puissance d’un nombre est obtenue par la multiplication de ce nombre par
lui-même. Un nombre élevé à la puissance deux est
un nombre multiplié une fois par lui-même.
L’écriture de cette opération (B = A x A) oblige à
écrire, étaler, exposer deux fois le symbole de
ce nombre. On dira donc: <<A exposant 2>> ou <<A puissance
2>> ou <<A élevé à la puissance 2>> ou
<<A au carré >>.
(b) Les puissances
successives d’un même nombre désignent les produits des
multiplications réitérées du nombre. <<Dix
puissance Deux donne Cent>>. <<Dix puissance Trois donne
Mille>>. <<Dix puissance Quatre donne Dix Mille>>. Etc.
Symbolique de la puissance. Contrairement à la multiplication
(et surtout à l’addition) la puissance produit,
génère, engendre, met au monde, conçoit, accouche (en
réalité apparente , comme
fantasme) de nombres beaucoup plus grands, lourds et forts.
La puissance est une opération titanesque qui engendre des
géants. L’addition, la multiplication et la puissance ne sont pas
du même ordre de grandeur.
(c) Le premier emploi de la
notion de puissance, mais avec le mot grec <dunamis>,
d’où vient <dynamique>, est avéré chez
Euclide lui-même. Il se limite alors à la
puissance deux (le carré dans le plan
Euclidien) et donc à l’
élévation au carré .
(d) L’
élévation à la puissance d’un
nombre par le recours à un autre nombre comme exposant
présente l’avantage très concret de réduire le temps consacré à
l’effectuation des opérations. La notion de puissance est donc,
en technique des mathématiques, un véritable progrès technique. La puissance et les
exposants permettent un affaiblissement des opérations
. Les exposants s’additionnent, tandis que les coefficients se
multiplient.
Voir Titans. Titanides.
Gaia. Zeus. Génération
des nombres .
Pulsion. (a) La pulsion
est la poussée, parfois aveugle, d’une force souvent inconnue ou
inconsciente.
(b) L’énergie que manifeste la pulsion est une
énergie corporelle , d’origine somatique. Sa
source ou sa réserve est dans la chair.
(c)
L’ énergie disponible pour l’action
n’est qu’une partie de l’énergie somatique. Le
psychisme et tout particulièrement la censure de l’inconscient
(le Surmoi) exerce une action de filtre sur les pulsions. Si
la santé peut se mesurer à l’énergie disponible,
elle implique, en étages successifs et interdépendants, la
santé physique et la santé mentale.
(d) Dans sa lecture
<économique> des pulsions, Sigmund Freud a parfois
transposé le modèle du marché dans une
théorie du marchandage des plaisirs .
Voir
Besoin. Ça.
Désir. Instinct.
Libido. Désir tendu .
Éros. Pulsion de vie .
Thanatos. Pulsion de mort . Pulsion
d’agression .
Pulsion
d’agression . Terme de psychanalyse. La
notion de pulsion d’agression a été
introduite par le psychanalyste autrichien Alfred Adler.
(a) La pulsion
d’agression (tournée contre l’autre) est une des formes de
la pulsion de mort .
(b) L’autre forme de la pulsion de mort,
tournée contre soi, est la tendance à l’autodestruction.
Pulsion d’autoconservation . (a) La
pulsion d’autoconservation est une pulsion dont
l’ énergie est guidée vers la
conservation de l’ individu. Les pulsions
sexuelles et les pulsions d’autoconservation sont des formes de
la pulsion de vie .
(b) La pulsion d’autoconservation fait
implicitement référence à une reproduction automatique de
l’individu. La vision <économique> de Sigmund
Freud, dont l’ inspiration ou le
modèle d’intelligibilité réside
dans le modèle de l’équilibre ou le
modèle du marché n’est pas indemne de
cette non moins implicite loi de reproduction automatique de la
société .
Voir Reproduction
biologique . Reproduction des individus .
Reproduction et nature . Reproduction
individuelle . Reproduction théorique .
Pulsion de destruction . Terme de
psychanalyse. Notion introduite et développée
par Adler.
(a) Pour Sigmund Freud, la pulsion de destruction
n’est qu’un autre nom pour la pulsion de mort.
(b) Disciple de Freud, le
psychanalyste autrichien Alfred Adler (1870-1937) a cru y
reconnaître une pulsion d’agression .
Voir
Haine. Thanatos. Psychanalyse
historique .
Pulsion du moi . (a) La
pulsion du moi est une des formes de la
pulsion de vie qui est tournée vers
l’autoconservation de l’individu. L’énergie de la
libido (sens large) est investie dans le moi de
l’individu.
(b) L’investissement de
l’énergie pulsionnelle dans le moi et ses
instances contribue à faire de l’individu une
personne, un sujet autonome voire un acteur
.
(b) Cet investissement dans le moi n’implique pas un refus des
relations sexuelles ni un tarissement des pulsions sexuelles
. Le moi n’est jamais absent ni exclu de la relation
amoureuse et donc de la relation sexuelle
qu’elle inclut et développe.
Pulsion de
mort . Terme de psychanalyse. Cette
notion a été introduite et
développée par Freud.
(a) La
pulsion tournée vers la mort est la
forme primaire de la haine (celle de Caïn contre
Abel) ou de l’agression.
(b) L’investissement de
l’ énergie pulsionnelle dans la mort, pour la
durée terrestre ou pour l’éternité céleste,
est le moteur immobile des institutions. Il est une part
considérable du lien social .
Cet investissement
morbide ou agressif s’oppose à la pulsion de vie
et, en particulier, à la pulsion du moi qui contribue
à faire de l’ individu une personne, un
sujet autonome voire un acteur .
(c)
La pulsion de mort est la base de la pensée du
même . Elle recherche un équilibre ou une absence de
tension.
Ce pays nous
ennuie, ô mort ! Appareillons !
Si le ciel et la mer sont noirs
comme de l'encre,
Nos coeurs que tu connais sont remplis de rayons !
(Charles Baudelaire, 1821-1867, Les Fleurs du Mal, Le Voyage)>>.
Voir Haine. Thanatos.
Nirvana. Alfred Adler .
Modèle de l’équilibre .
Éternité.
Auteur
Créé le 19 Novembre 1999
Suite
Glossaire
Détaillé, Lettre P, numéro 43
Lettre Q
Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro
01