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Glossaire
Détaillé, Lettre P, numéro 41
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Glossaire Détaillé, Lettre P, numéro
40
Psychanalyse, texte. (a) La psychanalyse est une théorie de
l’ inconscient et du désir
élaborée par Sigmund Freud. Elle explique les
névroses et les psychoses par une méconnaissance d’un
désir sexuel refoulé. Les
lapsus, symptômes,
délires et actes manqués sont
un retour du refoulé.
(b) Dans le contexte
d’évolution des représentations, lié à
l’émergence du capitalisme et de son système des prix, il n’est pas surprenant
que la psychanalyse historique soit apparue au début
du XX ème siècle.
(c) La vie moderne exprime des
questions nouvelles. Nombreuses sont celles auxquelles l’
individu n’arrive pas à répondre. Des
notions contradictoires peuplent nos discours. Les questions
des enfants mettent les parents dans l’embarras. Heureusement
qu’il reste l’argument d’autorité et l’argument
de la tradition. Mais le problème de l’enfant reste non
résolu.
(d) Les contradictions internes du système de
représentations perturbent le développement et
l’intériorisation de ces représentations dans le psychisme
enfantin. Donnons quelques exemples: Qu’est-ce que le
phallus ? La femme l’a-t-elle ou pas ?
Ces questions ne concernent pas seulement le
fétichisme. Qu’est-ce que la
mère ? Qu’est ce que le père ?
(e)
La réponse à ces questions est-elle si simple pour qui veut
comprendre l’ Oedipe? Car l’inconscient
n’est pas capable de distinguer des niveaux
d’organisation . Il finit toujours par tout relier, par
association ou déplacement, puis il condense les
représentations.
Voir Clivage. Clivage
des représentations . Oedipe.
Complexe d’Oedipe . Signifiant phallus
. Relation père-fils . Relation
Père-Fils .
Psychanalyse de
l’enfant , (1932). Un des ouvrages fondamentaux de
Mélanie Klein (1882-1960).
(a) Avec les
très jeunes enfants dont elle s’occupe, Mélanie Klein
utilise le jeu symbolique . Elle le présente comme
équivalent du rêve pour les processus
inconscients (condensation,
déplacement ou métaphore et
métonymie) et comme le substitut des
associations d’idées pour la cure analytique des
adultes.
(b) Pour réduire l’ angoisse des
jeunes analysants, M. Klein interprète beaucoup plus rapidement le
transfert (surtout négatif ou agressif) que dans les
cures entreprises par Freud avec des adultes. Contre Anna
Freud, elle insiste sur le développement de la
sexualité et du surmoi, même
chez le nourrisson. Le sein maternel est investi par des pulsions orales,
anales et urétrales.
(c) Point très contesté. Dans
le droit fil de l’ ignorance culturelle du clitoris et
des théories simplistes d’un Freud misogyne , le
choc du sevrage orienterait la fille vers l’
envie du pénis et le garçon vers la
pénétration phallique.
(d)
L’apport essentiel de Mélanie Klein réside dans son
approche du fantasme persécuteur et sa théorie
des positions (dépressive, paranoïde, etc) utile
à la compréhension des psychoses et à
leur rapprochement du psychisme le plus courant.
Voir Position
dépressive . Position paranoïde .
Position paranoïde-schizoïde .
Psychanalyse historique , texte. Malgré les ruptures conscientes
qu’elle opère, toujours difficilement, aucune théorie ne
réussit à sauter par dessus son époque.
Voir Production du
logos . Méconnaissance de la différence des
sexes . Fonction historique de la psychanalyse .
Discours de la femme . Exclusion de la femme
. Freud misogyne .
Psychologie de
l’enfant , texte. La psychologie de
l’enfant ne peut séparer le développement affectif du
développement cognitif. C’est le grand mérite du
constructivisme.
(b) Pour Jean Piaget, l’étude de la
psychologie de l’enfant sert de base à la Psychologie
génétique et à l’
Épistémologie génétique .
Psychologie de masse du fascisme , (=W. Reich),
texte. (a) Parce qu’il est plus profond que
le verbe et que la raison, le désir
inconscient n’a besoin de nulle médiation pour
investir le social.
(b) Poussé par cette distinction, Reich
recherche dans la nature spontanée la base de la
rationalité, non perturbée par la société.
D’où ses recherches “matérialistes” sur
l’orgone.
Voir Ignorance. Psychanalyse
historique . Fonction historique de la psychanalyse
. Désir comme production de réel .
Désir comme production de fantasme .
Psychologie génétique , texte. La psychologie génétique est
l’étude du développement des
connaissances (épistémologie
génétique), des affects, des
émotions et des perceptions.
Psychose. (a) Terme de psychiatrie ou de
psychanalyse. La psychose est une très profonde maladie mentale. Elle
est caractérisée, contrairement à la
névrose, par la perte du contact avec la
réalité. Citons: la
paranoïa, la schizophrénie et la psychose
maniaco-dépressive. La psychose manifeste l’influence des
fantasmes persécuteurs sur la constitution du
psychisme (ça, moi,
surmoi).
(b) Terme de sociologie. Peur collective.
Obsession provoquée par un traumatisme d'origine
sociale. Les Accords de Munich (Hitler, Daladier, Chamberlain) ont
montré que la psychose de la guerre peut mener à celle-ci encore
plus facilement.
Voir Mélanie Klein .
Position dépressive . Position
paranoïde . Position
paranoïde-schizoïde .
Ptéridophyte. Terme de botanique. (a)
Cryptogame vasculaire appartenant au sous-règne des
Embryophytes et à celui des Trachéophytes.
(b) Les
Ptéridophyte regroupent les Psilophytes, les Lycophytes (les
Lycopodes), les Arthrophytes ou Sphénophytes (les Prêles), les
Noeggérathiophytes et Filicophytes (les Fougères) et les
Psilophytes (formes archaïques).
(c) Chez tous les
Ptéridophytes, une même espèce passe par deux formes
successives. Elles sont différentes tant au point de
vue morphologique qu’au point de vue cytologique. La plante
feuillée ou sporophyte porteur de sporanges est un
individu diploïde ayant 2 n chromosomes. Le
prothalle ou gamétophyte qui
différencie les gamètes (archégones et
anthéridies) est un individu haploïde muni de n
chromosomes.
Voir Alternance
sporophyte-gamétophyte
.
Pubère. Adjectif. (a) Enfant,
garçon ou fille, ayant atteint l'âge de la
puberté. C’est à ce moment que
garçon et fille découvrent qu’ils ont:
(b) Similitude entre
garçon et fille. La puberté se voit essentiellement par
l’apparition du poil au cul et ailleurs (sous les
bras). Les poils pubiens sont les poils qui
couvrent le pubis, au bas du ventre. Cette toison
pubère est commune au garçon et à la fille.
Seule une norme culturelle peut donner une
valeur virile aux poils du garçon et une
connotation négative de
dépréciation esthétique à ceux de
la fille et de la femme. Dans la peinture,
il a fallu attendre des peintres comme Gustave Courbet (La
Commune de Paris) en France (Origine du monde ) ou Gustave
Klimt en Autriche (L’Espoir) pour que
se montre la pilosité de la femme, sans la feuille de vigne d’
Adam et Eve .
(c) Différence entre le
garçon et la fille. Il s’agit d’une part de
l’apparition des caractères sexuels secondaires
et d’autre part des rôles différents impliqués par
l’acquisition physiologique et psychologique de l'aptitude à la
procréation. Mais, bien avant la puberté, la
production sociale des corps a conditionné le
garçon et la fille a valoriser ou à dévaloriser ce qui
leur arrive.
Voir Hormone. Hormones
sexuelles . Estradiol.
Testostérone. Endocrinologie.
Dévalorisation du désir de la femme .
Vulgarisation du plaisir de l’homme . En avoir
ou pas .
Puberté. (a) La
puberté est le passage de l'enfance à l'adolescence. Cette
transition se traduit par l'apparition des caractères sexuels
secondaires (seins, pilosité, barbe) et par l'aptitude
à la procréation au sens étroit du
terme.
(b) La puberté désigne
l’ensemble des modifications physiologiques (croissance à
la puberté ) et psychologiques liées à ce
passage. Elle tient son nom de la poussée des poils
pubiens, sur le pubis du garçon et de
la fille.
(c) C’est à la puberté que les jeunes
garçons grecs ou romains faisaient leur service militaire. On leur
demandait d’avoir du poil au cul ou du poil au noeud.
Voir Aspect eunuquoïde .
Eunuque. Castrat.
Auteur
Créé le 19 Novembre 1999
Suite
Glossaire
Détaillé, Lettre P, numéro 42
Lettre Q
Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro
01