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Glossaire
Détaillé, Lettre S, numéro 16
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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
15
Servitude. (a) Le
servitude décrit l’état de dépendance ou
d’esclavage de quelqu'un qui est privé de sa
liberté.
(b)La servitude s’oppose
à la puissance (coloniale, impérialiste,
commerciale, technologique, militaire) pour désigner
l’état d'un pays privé de son indépendance.
(c) La servitude est la situation de l’ esclave
(antiquité ou période moderne ou
actualité) ou du serf dans le monde de la
féodalité.
(d) La servitude était
la situation des communautés rurales du Mir au temps de
Tolstoï (qui libéra ses serfs) et
jusqu’à la Révolution Bolchevik de Lénine en 1917.
(d) Contrainte,
assujettissement propre à un métier, une entreprise, une
organisation réelle .
Voir
Liberté et servitude . Échelle de
Jacob .
Servitude forcée . (a)
La servitude forcée désigne la situation du
guerrier vaincu (blessé, inconscient,
emprisonné, vendu comme esclave) qui ne s’est
pas rendu ni avoué vaincu. Il peut même être passé
sous les fourches caudines tout en se disant: “Je
m’échapperai”. C’est en effet le droit et le devoir
d’un soldat ou d’un officier de chercher à
s’évader.
(b) La servitude forcée désigne
aussi la situation de l’enfant né esclave ou soumis à la
domination de ceux qui sont ou semblent être ses
parents. Il n’a jamais connu d’autres situations que la sienne.
C’est le cas de Waris Dirie quand elle accepte l’
excision du clitoris ou même quand elle croit avoir un
désir d’excision . Elle est alors
persuadée que c’est le lot commun de toutes les petites filles du
monde. Nulle fille ne voudrait rester une fille
impure .
(c) La servitude forcée, provoquée par
une violence physique (prise d’otage) ou par une
violence symbolique (conditionnement, production sociale des
corps, chantage affectif), est toujours une servitude provisoire. Si elle
dure, elle a toujours, peu ou prou, une composante de servitude
volontaire . Car perdre une bataille n’est pas perdre la
guerre.
Servitude volontaire , texte. Thèse du parlementaire La
Boétie , célèbre ami de Michel de Montaigne
(“parce que c’était lui, parce que c’était
moi”).
(a) Dans “Le Discours de la servitude volontaire ou
Contr’un” (posthume, 1576), le conseiller au parlement de Bordeaux
montre qu’aucun homme ne pourrait instaurer une quelconque dictature
s’il ne trouvait dans la servilité des peuples les complices de
son ambition.
(b) Ce n’est
jamais qu’un tout petit nombre de dominants qui s’impose à
un très grand nombre de dominés, tant sont forts l’
amour du même et le désir de
totalité .
(c) On peut opposer à cela,
malgré des contraintes considérables, la
liberté de pensée et d’action d’
Héloïse.
Voir Vouloir
l’esclavage . Psychologie de masse du fascisme
. Totalité. Le désir par la
castration . Refus de la globalité .
Ses parents se rendaient chaque année à
Jérusalem . Il s’agit de la Vierge
Marie et de Joseph, les parents de
Jésus de Nazareth . Cet épisode biblique est
raconté par l’Évangile selon Saint Luc.
Voir Les
deux trinités .
Seule vie de la
chair . Dans une perspective réductionniste, seule la
vie de la chair est prise en compte et dans le même
temps, cette vie est méprisée par un besoin concomitant d’
élévation.
(a) Cette
abstraction peut être utile. Elle
produit la science comme un stock d’ informations
utilisables et réutilisables, par n’importe
quelle personne, dans un contexte utilitariste. C’est la
pensée du même . Ces informations seront de plus
en plus disponibles sur les ordinateurs des
réseaux socio-techniques .
(b) Prise à
la lettre, cette abstraction est trompeuse, réductrice,
morbide. Pour mieux étudier la vie
(biologie), la production matérielle (selon l’
organisation scientifique du travail ), les mécanismes
du marché (selon la prétendue loi de
reproduction automatique de la société ), la
reproduction de l’espèce par l’individu (la
procréation étroite) ou
l’évolution des espèces (la
phylogenèse), on élimine toute
motivation, toute pulsion de vie, toute aptitude à
vivre. En effet, ces caractéristiques sont individuelles, originales,
particulières et non pas universelles (Pierre
Abélard ).
Prenons un exemple simple. Pour le
naufragé solitaire Robinson Crusoé , la vie de
la chair a peu de chance de se reproduire. De ce point de vue
réducteur, tout son travail, tout son
amour sont inutiles. Robinson lui-même est un
inutile. Tout ce qu’il fait est inutile pour
l’économiste, pour le biologiste et surtout pour le
sociobiologiste.
(c) La distinction des institutions
entre le monde du travail et le monde de
l’amour n’a de sens que dans cette perspective
utilitariste, celle de la seule vie de la chair. Mais,
concrètement, elle n’a aucun sens pour Robinson. Sa vie, toute sa
vie, est pure perte de temps dans cette perspective. D’où la
période de l’île du Désespoir .
D’où la valeur universelle de l’émotion que provoque
la lecture de son expérience toute
particulière. D’où le succès littéraire de
Daniel Defoe.
(d) Si Robinson survit, vit, travaille, développe,
met en valeur, échange, sauve, aime la vie, c’est parce
qu’il échappe à cette illusion ethnique .
L’illusion de la pensée du même et de
l’ identité statique par l’
appartenance au groupe. Son travail amoureux
le fait sortir de cette impasse de la réflexion qui stérilise la
connaissance.
(e) Sans une pensée de la
diversité , les mécanismes généraux de la
vie sont certes compris et disponibles comme informations, mais il n’y a
pas la connaissance personnelle, la pulsion de
vie plus durable que la pulsion de mort , ni la
motivation qui font l’ aptitude à
vivre .
Voir Mort du verbe . Mort de
la chair . Dialogue du verbe et de la chair .
Survie. Universaux. Querelle des
Universaux .
Sexe, texte. (a) <Sexe> est un terme
à double sens. Il indique:
C’est ainsi que le sexe
féminin (ou le beau sexe ) ne désigne
pas le sexe de la femme (vulve,
vagin, clitoris,
utérus). De même, le sexe
masculin (ou le sexe fort) ne désigne pas le sexe de
l’homme (testicules,
prostate, pénis, pénis
en érection ou phallus).
(b) Pourquoi
et comment un ensemble d’organes qui doit rester caché
fonctionne-t-il comme critère de différenciation des individus ?
C’est par la silhouette, qui contient des
caractéristiques sexuelles secondaires naturelles (sein, barbe) ou
culturelles (longueur des cheveux, vêtements, allure, etc), que nous
distinguons des corps pleins “sexuellement” ou
plutôt “culturellement” différenciés.
(c) Le contact des sexes est le
début de l’ intimité.
Mais les
rôles sociaux attribués aux sexes masculin et féminin ne
disparaissent pas pour autant. Encore faut-il que “tombe la
cuirasse” des corps pleins, toujours trop présents dans la
séduction.
Voir Division sexuelle du
travail . Division sexuelle des émotions .
Prohibition de l’inceste . Échange de
femmes entre hommes . Méconnaissance de la
différence des sexes . Discrédit du
clitoris . Guerre des sexes . Guerre
économique .
Sexe de
l’amant . (a) Dans la cadre d’une relation
amoureuse , le sexe de l’homme dépasse
les dimensions corporelles de l’homme. Il devient le sexe de
l’amant.
(b) Le sexe de l’amant est toute partie du corps
de l’ amant ou du corps de l’
amante à laquelle les attentions et les caresses de
l’amant ou de l’amante sont susceptibles de procurer un
plaisir qui sera investi dans la relation tendre des deux
êtres “aimants”.
(c) Il arrive bien souvent à
l’amant (comme à l’amante) de se demander s’il aime
seulement l’amante (respectivement l’amant) ou plutôt la
femme (respectivement l’homme) en général voire le monde
entier.
Voir Désir tendre . Sexe non
humain . Machines désirantes .
Sexe de l’amante , texte. (a) Désigne tout ou partie ou plus que
le sexe de la femme .
(b) Le désir
primaire et les machines désirantes ne
connaissent ni les corps pleins , ni les personnes, ni les
âges, ni les générations humaines , ni
les filiations, ni les alliances, ni
même les espèces (co-évolution), par
ignorance pure et simple. De même, l’ amour, le
désir tendre , que se portent les
amants les pousse à utiliser
délibérément la peau
d’échange comme un lieu commun .
C’est ainsi que leurs corps virtuels se
développent en même temps que leur corps virtuel
commun .
(c) Le sexe de l’amant se
confond avec le sexe de l’amante. L’ignorance et l’
indifférence à l’inceste de
Gaia, d’ Ouranos et de
Cronos, poussés par un Éros
primaire , deviennent une connaissance intime. Mais
ce n’est pas la connaissance biblique d’
Adam et Eve quand ils n’ont pas encore
découvert qu’ils sont nus .
Sexe
de l’homme . Selon les cas et le point de vue
, le sexe de l’homme peut être une toute petite partie du corps de
l’homme ou beaucoup plus que le corps de l’homme.
(A)
Ensemble des organes génitaux de tout individu de sexe
masculin :
Mais cette liste
est beaucoup trop sommaire, froide et technique. Sous prétexte d’
information sexuelle sur les caractéristiques de la
reproduction dans l’espèce humaine (par rapport
à la grenouille, la souris et la fougère que l’on
étudie ou dissèque à l’école), elle
évoque une technique sexuelle qui serait
définie, stable et naturelle. Une impossible norme
naturelle .
(B) Cette liste est dépendante d’une
définition étroite et beaucoup trop fonctionnelle de la
sexualité. Elle masque la référence au
plaisir. Or celui-ci n’est pas une simple cerise (une
prime personnelle) sur le gâteau de la reproduction de
l’espèce. Le plaisir est:
Mais le plaisir, tout en étant de
nature sexuelle (la libido de Freud) est beaucoup plus que
cela. Le plaisir est la condition de la production, jour après jour, et
de la reproduction permanente:
En conséquence, il
n’existe pas un domaine de la vie (monde du travail ou
monde de l’amour ), pas un champ d’
activité (travail,
amour) qui puisse échapper à la
nécessité du plaisir . Beaucoup trop
d’entreprises payent de leur faillite ce que leurs salariés
avaient d’abord payé de leur ennui et de leurs maladies
psychosomatiques: la perte de la motivation .
(C)
Cette liste fait référence à des limites corporelles qui
seraient celles des corps pleins . Ils sont socialement
produits, modelés, vêtus, musclés et conditionnés
pour le sens de la vision . Le beau corps
plein de l’une n’est pas le corps plein
d’orgueil de l’autre. Deux peaux
d’inscription et une distance visuelle les séparent.
C’est faire peu de cas du sens du toucher et des
corps virtuels qu’il développe et réunit.
La peau d’échange ne connaît pas la
distinction entre caressant et caressé. C’est sembler ignorer le
plaisir direct que l’amant prend à caresser l’amante et que
l’amante prend à caresser l’amant. Il ne s’agit pas
de belles paroles sur le corps mystique ou la manière de gagner son
paradis. Je pense aux indices du
désir et du plaisir qui se lisent (Suivez mon regard
!) et se boivent (Merci. J’y arriverai tout seul !) sur le corps de
l’un et de l’autre.
(D) Dans la cadre d’une
relation amoureuse , le sexe de l’homme dépasse
les dimensions corporelles de l’homme. Il devient le sexe de
l’amant .
Voir Eau du désir .
Eau du plaisir . Eau de l’orgasme .
Sexe non humain . Machines désirantes
. Co-évolution. Procréation.
Plaisir pris . Plaisir donné .
Plaisir reçu . Plaisir accepté
. Acceptation.
Sexe de la
femme , texte. (a) Ensemble des organes
génitaux de la femme. Le sexe de la femme
(clitoris, vulve, vagin,
fourchette, utérus) s’oppose au
sexe féminin comme le corps virtuel des
amants se distingue du corps plein des
partenaires sexuels.
(b) Le sexe féminin
(l’ensemble des femmes) est le beau sexe ,
d’où un terrorisme cosmétique relatif
à l’ensemble de la peau d’inscription de
son corps plein .
(c) Le sexe de la femme fait
l’objet d’une dépréciation
esthétique et d’une dépréciation
verbale .
Voir Un fameux con . Inter
urinas et faeces . Freud misogyne .
Sexe des anges . Prototype de la question
inutile, du débat sans objet, de la querelle sans fin ni fondement.
Toute dispute sur le sexe des anges est sans intérêt: les
anges n’ont pas de sexe . Il est fondamental qu’ils
n’en aient pas. Sinon, l’ange du Seigneur qui a annoncé
à la Vierge Marie qu’elle serait la mère
du Sauveur serait soupçonné d’être
le père de celui-ci.
Voir Les muses ont des
ailes . Les anges ont des ailes . Les muses
ont un sexe . Opération du Saint-Esprit .
Immaculée Conception .
Sexe
féminin , texte. (a) Ensemble des
êtres humains qui sont, anatomiquement parlant, des femelles. <Sexe
féminin> s’oppose donc à < sexe
masculin >, ensemble des mâles humains. Le sexe
féminin et le sexe masculin se livrent une guerre des
sexes pour déplacer la limite arbitraire de la
domination masculine sans remettre en cause la
domination comme principe .
(b) Par contre, le
sexe de la femme indique les organes génitaux
d’un individu du beau sexe .
<Sexe de la femme> s’oppose à < sexe de
l’homme >, ensemble des organes génitaux d’un
individu du sexe masculin (testicules, prostate, pénis, pénis en
érection). Mais le sexe de la femme ne s’oppose pas au sexe de
l’homme. Il n’est qu’à voir leur rencontre au sommet
du plaisir au cours de la caresse intérieure ou, plus
précisément, des caresses de
l’utérus par le pénis en
érection .
Voir Vagin.
Clitoris. Utérus. Col de
l’utérus . Dôme de
l’utérus . Dôme ou col .
Beauté. Un fameux con . Inter
urinas et faeces . Freud misogyne . Corps
plein . Beau corps plein .
Silhouette. La belle de mon orgueil .
La douce de mon coeur .
Auteur
Créé le 23 Mars 1999
Modifié le 21 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
17
Lettre
T
Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 01