illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosds16.htm


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 16




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 15





Servitude. (a) Le servitude décrit l’état de dépendance ou d’esclavage de quelqu'un qui est privé de sa liberté.

(b)La servitude s’oppose à la puissance (coloniale, impérialiste, commerciale, technologique, militaire) pour désigner l’état d'un pays privé de son indépendance.

(c) La servitude est la situation de l’ esclave (antiquité ou période moderne ou actualité) ou du serf dans le monde de la féodalité.

(d) La servitude était la situation des communautés rurales du Mir au temps de Tolstoï (qui libéra ses serfs) et jusqu’à la Révolution Bolchevik de Lénine en 1917.

(d) Contrainte, assujettissement propre à un métier, une entreprise, une organisation réelle .

Voir Liberté et servitude . Échelle de Jacob .


Servitude forcée . (a) La servitude forcée désigne la situation du guerrier vaincu (blessé, inconscient, emprisonné, vendu comme esclave) qui ne s’est pas rendu ni avoué vaincu. Il peut même être passé sous les fourches caudines tout en se disant: “Je m’échapperai”. C’est en effet le droit et le devoir d’un soldat ou d’un officier de chercher à s’évader.

(b) La servitude forcée désigne aussi la situation de l’enfant né esclave ou soumis à la domination de ceux qui sont ou semblent être ses parents. Il n’a jamais connu d’autres situations que la sienne. C’est le cas de Waris Dirie quand elle accepte l’ excision du clitoris ou même quand elle croit avoir un désir d’excision . Elle est alors persuadée que c’est le lot commun de toutes les petites filles du monde. Nulle fille ne voudrait rester une fille impure .

(c) La servitude forcée, provoquée par une violence physique (prise d’otage) ou par une violence symbolique (conditionnement, production sociale des corps, chantage affectif), est toujours une servitude provisoire. Si elle dure, elle a toujours, peu ou prou, une composante de servitude volontaire . Car perdre une bataille n’est pas perdre la guerre.


Servitude volontaire , texte. Thèse du parlementaire La Boétie , célèbre ami de Michel de Montaigne (“parce que c’était lui, parce que c’était moi”).

(a) Dans “Le Discours de la servitude volontaire ou Contr’un” (posthume, 1576), le conseiller au parlement de Bordeaux montre qu’aucun homme ne pourrait instaurer une quelconque dictature s’il ne trouvait dans la servilité des peuples les complices de son ambition.

(b) Ce n’est jamais qu’un tout petit nombre de dominants qui s’impose à un très grand nombre de dominés, tant sont forts l’ amour du même et le désir de totalité .

(c) On peut opposer à cela, malgré des contraintes considérables, la liberté de pensée et d’action d’ Héloïse.

Voir Vouloir l’esclavage . Psychologie de masse du fascisme . Totalité. Le désir par la castration . Refus de la globalité .


Ses parents se rendaient chaque année à Jérusalem . Il s’agit de la Vierge Marie et de Joseph, les parents de Jésus de Nazareth . Cet épisode biblique est raconté par l’Évangile selon Saint Luc.

Voir Les deux trinités .


Seule vie de la chair . Dans une perspective réductionniste, seule la vie de la chair est prise en compte et dans le même temps, cette vie est méprisée par un besoin concomitant d’ élévation.

(a) Cette abstraction peut être utile. Elle produit la science comme un stock d’ informations utilisables et réutilisables, par n’importe quelle personne, dans un contexte utilitariste. C’est la pensée du même . Ces informations seront de plus en plus disponibles sur les ordinateurs des réseaux socio-techniques .

(b) Prise à la lettre, cette abstraction est trompeuse, réductrice, morbide. Pour mieux étudier la vie (biologie), la production matérielle (selon l’ organisation scientifique du travail ), les mécanismes du marché (selon la prétendue loi de reproduction automatique de la société ), la reproduction de l’espèce par l’individu (la procréation étroite) ou l’évolution des espèces (la phylogenèse), on élimine toute motivation, toute pulsion de vie, toute aptitude à vivre. En effet, ces caractéristiques sont individuelles, originales, particulières et non pas universelles (Pierre Abélard ).

Prenons un exemple simple. Pour le naufragé solitaire Robinson Crusoé , la vie de la chair a peu de chance de se reproduire. De ce point de vue réducteur, tout son travail, tout son amour sont inutiles. Robinson lui-même est un inutile. Tout ce qu’il fait est inutile pour l’économiste, pour le biologiste et surtout pour le sociobiologiste.

(c) La distinction des institutions entre le monde du travail et le monde de l’amour n’a de sens que dans cette perspective utilitariste, celle de la seule vie de la chair. Mais, concrètement, elle n’a aucun sens pour Robinson. Sa vie, toute sa vie, est pure perte de temps dans cette perspective. D’où la période de l’île du Désespoir . D’où la valeur universelle de l’émotion que provoque la lecture de son expérience toute particulière. D’où le succès littéraire de Daniel Defoe.

(d) Si Robinson survit, vit, travaille, développe, met en valeur, échange, sauve, aime la vie, c’est parce qu’il échappe à cette illusion ethnique . L’illusion de la pensée du même et de l’ identité statique par l’ appartenance au groupe. Son travail amoureux le fait sortir de cette impasse de la réflexion qui stérilise la connaissance.

(e) Sans une pensée de la diversité , les mécanismes généraux de la vie sont certes compris et disponibles comme informations, mais il n’y a pas la connaissance personnelle, la pulsion de vie plus durable que la pulsion de mort , ni la motivation qui font l’ aptitude à vivre .

Voir Mort du verbe . Mort de la chair . Dialogue du verbe et de la chair . Survie. Universaux. Querelle des Universaux .


Sexe, texte. (a) <Sexe> est un terme à double sens. Il indique:

C’est ainsi que le sexe féminin (ou le beau sexe ) ne désigne pas le sexe de la femme (vulve, vagin, clitoris, utérus). De même, le sexe masculin (ou le sexe fort) ne désigne pas le sexe de l’homme (testicules, prostate, pénis, pénis en érection ou phallus).

(b) Pourquoi et comment un ensemble d’organes qui doit rester caché fonctionne-t-il comme critère de différenciation des individus ? C’est par la silhouette, qui contient des caractéristiques sexuelles secondaires naturelles (sein, barbe) ou culturelles (longueur des cheveux, vêtements, allure, etc), que nous distinguons des corps pleins “sexuellement” ou plutôt “culturellement” différenciés.

(c) Le contact des sexes est le début de l’ intimité.

Mais les rôles sociaux attribués aux sexes masculin et féminin ne disparaissent pas pour autant. Encore faut-il que “tombe la cuirasse” des corps pleins, toujours trop présents dans la séduction.

Voir Division sexuelle du travail . Division sexuelle des émotions . Prohibition de l’inceste . Échange de femmes entre hommes . Méconnaissance de la différence des sexes . Discrédit du clitoris . Guerre des sexes . Guerre économique .


Sexe de l’amant . (a) Dans la cadre d’une relation amoureuse , le sexe de l’homme dépasse les dimensions corporelles de l’homme. Il devient le sexe de l’amant.

(b) Le sexe de l’amant est toute partie du corps de l’ amant ou du corps de l’ amante à laquelle les attentions et les caresses de l’amant ou de l’amante sont susceptibles de procurer un plaisir qui sera investi dans la relation tendre des deux êtres “aimants”.

(c) Il arrive bien souvent à l’amant (comme à l’amante) de se demander s’il aime seulement l’amante (respectivement l’amant) ou plutôt la femme (respectivement l’homme) en général voire le monde entier.

Voir Désir tendre . Sexe non humain . Machines désirantes .


Sexe de l’amante , texte. (a) Désigne tout ou partie ou plus que le sexe de la femme .

(b) Le désir primaire et les machines désirantes ne connaissent ni les corps pleins , ni les personnes, ni les âges, ni les générations humaines , ni les filiations, ni les alliances, ni même les espèces (co-évolution), par ignorance pure et simple. De même, l’ amour, le désir tendre , que se portent les amants les pousse à utiliser délibérément la peau d’échange comme un lieu commun . C’est ainsi que leurs corps virtuels se développent en même temps que leur corps virtuel commun .

(c) Le sexe de l’amant se confond avec le sexe de l’amante. L’ignorance et l’ indifférence à l’inceste de Gaia, d’ Ouranos et de Cronos, poussés par un Éros primaire , deviennent une connaissance intime. Mais ce n’est pas la connaissance biblique d’ Adam et Eve quand ils n’ont pas encore découvert qu’ils sont nus .


Sexe de l’homme . Selon les cas et le point de vue , le sexe de l’homme peut être une toute petite partie du corps de l’homme ou beaucoup plus que le corps de l’homme.

(A) Ensemble des organes génitaux de tout individu de sexe masculin :

Mais cette liste est beaucoup trop sommaire, froide et technique. Sous prétexte d’ information sexuelle sur les caractéristiques de la reproduction dans l’espèce humaine (par rapport à la grenouille, la souris et la fougère que l’on étudie ou dissèque à l’école), elle évoque une technique sexuelle qui serait définie, stable et naturelle. Une impossible norme naturelle .

(B) Cette liste est dépendante d’une définition étroite et beaucoup trop fonctionnelle de la sexualité. Elle masque la référence au plaisir. Or celui-ci n’est pas une simple cerise (une prime personnelle) sur le gâteau de la reproduction de l’espèce. Le plaisir est:

Mais le plaisir, tout en étant de nature sexuelle (la libido de Freud) est beaucoup plus que cela. Le plaisir est la condition de la production, jour après jour, et de la reproduction permanente:

En conséquence, il n’existe pas un domaine de la vie (monde du travail ou monde de l’amour ), pas un champ d’ activité (travail, amour) qui puisse échapper à la nécessité du plaisir . Beaucoup trop d’entreprises payent de leur faillite ce que leurs salariés avaient d’abord payé de leur ennui et de leurs maladies psychosomatiques: la perte de la motivation .

(C) Cette liste fait référence à des limites corporelles qui seraient celles des corps pleins . Ils sont socialement produits, modelés, vêtus, musclés et conditionnés pour le sens de la vision . Le beau corps plein de l’une n’est pas le corps plein d’orgueil de l’autre. Deux peaux d’inscription et une distance visuelle les séparent. C’est faire peu de cas du sens du toucher et des corps virtuels qu’il développe et réunit. La peau d’échange ne connaît pas la distinction entre caressant et caressé. C’est sembler ignorer le plaisir direct que l’amant prend à caresser l’amante et que l’amante prend à caresser l’amant. Il ne s’agit pas de belles paroles sur le corps mystique ou la manière de gagner son paradis. Je pense aux indices du désir et du plaisir qui se lisent (Suivez mon regard !) et se boivent (Merci. J’y arriverai tout seul !) sur le corps de l’un et de l’autre.

(D) Dans la cadre d’une relation amoureuse , le sexe de l’homme dépasse les dimensions corporelles de l’homme. Il devient le sexe de l’amant .

Voir Eau du désir . Eau du plaisir . Eau de l’orgasme . Sexe non humain . Machines désirantes . Co-évolution. Procréation. Plaisir pris . Plaisir donné . Plaisir reçu . Plaisir accepté . Acceptation.


Sexe de la femme , texte. (a) Ensemble des organes génitaux de la femme. Le sexe de la femme (clitoris, vulve, vagin, fourchette, utérus) s’oppose au sexe féminin comme le corps virtuel des amants se distingue du corps plein des partenaires sexuels.

(b) Le sexe féminin (l’ensemble des femmes) est le beau sexe , d’où un terrorisme cosmétique relatif à l’ensemble de la peau d’inscription de son corps plein .

(c) Le sexe de la femme fait l’objet d’une dépréciation esthétique et d’une dépréciation verbale .

Voir Un fameux con . Inter urinas et faeces . Freud misogyne .


Sexe des anges . Prototype de la question inutile, du débat sans objet, de la querelle sans fin ni fondement. Toute dispute sur le sexe des anges est sans intérêt: les anges n’ont pas de sexe . Il est fondamental qu’ils n’en aient pas. Sinon, l’ange du Seigneur qui a annoncé à la Vierge Marie qu’elle serait la mère du Sauveur serait soupçonné d’être le père de celui-ci.

Voir Les muses ont des ailes . Les anges ont des ailes . Les muses ont un sexe . Opération du Saint-Esprit . Immaculée Conception .


Sexe féminin , texte. (a) Ensemble des êtres humains qui sont, anatomiquement parlant, des femelles. <Sexe féminin> s’oppose donc à < sexe masculin >, ensemble des mâles humains. Le sexe féminin et le sexe masculin se livrent une guerre des sexes pour déplacer la limite arbitraire de la domination masculine sans remettre en cause la domination comme principe .

(b) Par contre, le sexe de la femme indique les organes génitaux d’un individu du beau sexe .

<Sexe de la femme> s’oppose à < sexe de l’homme >, ensemble des organes génitaux d’un individu du sexe masculin (testicules, prostate, pénis, pénis en érection). Mais le sexe de la femme ne s’oppose pas au sexe de l’homme. Il n’est qu’à voir leur rencontre au sommet du plaisir au cours de la caresse intérieure ou, plus précisément, des caresses de l’utérus par le pénis en érection .

Voir Vagin. Clitoris. Utérus. Col de l’utérus . Dôme de l’utérus . Dôme ou col . Beauté. Un fameux con . Inter urinas et faeces . Freud misogyne . Corps plein . Beau corps plein . Silhouette. La belle de mon orgueil . La douce de mon coeur .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 23 Mars 1999

Modifié le 21 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 17





Lettre T


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999