illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosds17.htm


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 17




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 16





Sexe masculin . (a) Ensemble des êtres humains qui sont, anatomiquement parlant, des mâles. Le sexe masculin désigne donc une population d’ appartenance. <sexe masculin> s’oppose à < sexe féminin >: l’ensemble des femelles humaines. Le sexe féminin et le sexe masculin se livrent une guerre des sexes pour déplacer la limite arbitraire de la domination masculine sans remettre en cause la domination comme principe .

(b) Par contre, le sexe de la femme indique les organes génitaux d’un individu du beau sexe , tandis que le sexe de l’homme indique les organes génitaux d’un individu du sexe fort .

Voir L’avoir ou pas .


Sexe non humain , texte. Le sexe, comme principe d’association de différences, préexiste à l’espèce humaine et même à la reproduction sexuée. Ce sexe préhumain est le sexe non humain.

Voir Le désir par la castration . Un seul sexe . Inconscient moléculaire . Deux sexes . Sexe féminin . Sexe masculin . Sexe de l’homme . Sexe de la femme . Sexualité élargie . Corps plein . Corps virtuel . Travail amoureux . Activité. Amour. Appropriation réelle .


Sexualité, texte. La sexualité est trop souvent associée à la reproduction des individus dans l’espèce humaine. Nous lui réservons donc le terme de sexualité, mais dans son acception étroite, par rapport à la sexualité élargie que nous proposons.

Voir Castration. Sexe. Sexe de l’homme . Sexe de la femme .


Sexualité élargie , texte. (A) Le concept de sexualité est élargi quand il n’est plus lié à la fonction de reproduction ni enfermé dans la notion d’espèce. C’est tous les jours que la sexualité élargie développe notre aptitude à vivre . Deux exemples nous montrent l’intérêt de cet élargissement:

(a) celui de la personne cassée par l’ exclusion qui fait face à la question de la mort et se pose la question du suicide , avant d’amorcer son chemin de renaissance .

(b) Avant elle, mais parangon de cette situation, Robinson Crusoé. Il n’aurait jamais surmonté son désespoir s’il avait été un généticien obsédé par la reproduction de son patrimoine génétique. Or, par la mise en valeur mutuelle de sa personnalité et des ressources naturelles de l’île, il se moquera de son patrimoine génétique comme du patrimoine commercial de son père.

(B) Nous ne devons pas juger de la sexualité en fonction de ce qu’elle devient avec l’ échange de femmes entre hommes et avec la division sexuelle du travail. Dans nos sociétés qui se veulent des totalités, nous sommes soumis à des violences symboliques pour la production sociale des corps en fonction de leur appartenance au sexe masculin ou au sexe féminin . Au contraire, par la radicalité de sa situation, Robinson Crusoé nous aide à comprendre l’impact des rôles sociaux de l’ appropriation symbolique et de la production matérielle sur les investissements du désir.

(C) L’oeuvre de Freud, et, après lui, la psychanalyse, n’ont cessé de tenter de sortir la sexualité du ghetto familial et génital de la procréation. Celle-ci est déterminée par les conditions de la production matérielle. Mais, par une regrettable et durable méconnaissance de la différence des sexes , la psychanalyse historique , fondée par un Freud misogyne , n’a pas su sortir à temps d’un concept trop étroit de la sexualité. Nous avons besoin d’élargir ce concept. C’est pourquoi nous parlerons d’une sexualité élargie. Le couple, au sens étroit, et la famille, au sens large, sont les lieux d’un développement personnel . Il va bien au-delà de la simple reproduction individuelle déterminée par l’appropriation et par la production. La guerre des sexes qui se joue tant dans les institutions publiques que dans les lieux privés de la relation sexuelle ne remet pas en cause la domination comme principe . Déplacer la limite arbitraire de la domination masculine est, au mieux, un moyen de prendre conscience de la vraie nature du problème.

(D) Seule la relation amoureuse des amants échappe à cette détermination totalitaire de la sexualité. Et c’est ainsi qu’ils se lancent dans la construction de leur corps virtuel commun par un travail amoureux qui ignore les barrières du monde du travail et du monde de l’amour .

(a) Au lieu d’être soumis aux conditionnements du sexe masculin et du sexe féminin , les amants s’intéressent concrètement au sexe de la femme et au sexe de l’homme . Foin de la reproduction au sens étroit de l’espèce ! L’amant et l’amante se donnent mutuellement du plaisir par un mélange de désir et de tendresse qui constitue leur désir tendre .

(b) Loin du désir tendu et du modèle de la cible , les amants participent à un dialogue amoureux, proche de la méditation. Sans savoir par avance où ils vont, ils se livrent corps et âme à une pensée de la diversité dans un véritable processus fractal du futur .

Voir Activité. Amour. Appropriation réelle . Division sexuelle des émotions . Excision du clitoris . Bizutage.


SGBD. Terme d’informatique. Système de Gestion de Bases de Données. Un SGBD est une organisation informatique visant à empêcher la prolifération anarchique des programmes et des fichiers redondants dans la même organisation réelle .


SGBDR, Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles, (4D, Oracle).

(a) Technologie logicielle évitant la prolifération des fichiers et des programmes, assurant l’ unicité de l’ information de référence , facilitant et sécurisant les mises à jour.

(b) Permet de réserver des places sur un avion à partir d’agences de voyages réparties dans le monde entier. Peut aussi provoquer la fureur des clients de la SNCF (Socrate).


SGDT, Système de Gestion de Données Techniques.

(a) Logiciel complexe permettant de constituer, de suivre et de maintenir toute la documentation technique relative à un produit nouveau en cours de conception.

(b) Le SGDT est l’outil fondamental de la Conception Simultanée du Produit et du Process.

Voir Conception Assistée par Ordinateur . IAO. Modélisation géométrique . 3D.

Texte Concevoir le Produit et l'Usage. [plangene;Les Bases de Composants Mécaniques].


Shareware, (logiciel en partage), logiciel très bon marché, diffusé gratuitement pour essai et pour lequel l’auteur demande une rémunération symbolique ou l’envoi d’une carte postale;-))


Si c’est un homme . (a) “Si c’est un homme” est le titre d’un livre (1947) dans lequel l’écrivain italien Primo Levi (1919-1987) cherche à décrire son expérience de l’ horreur des camps à Auschwitz.

(b) Cherchant à re-traduire, après-coup, l’instantanéité du vécu, malgré l’inévitable ajout d’ information depuis la libération des camps, Primo Levi ne condamne jamais la stratégie d’ exclusion totale et d’extermination dont il fut la victime. Il sait le danger de répondre à la haine par la haine . Il montre comment l’ écriture lui fut salutaire pour rester un homme. Il montre aussi la difficulté d’écrire ensuite sur l’ inaudible inhumain de l’humain. Jorge Semprun a témoigné de cette même difficulté.

(c) Le titre de l’ouvrage est la première partie d’une proposition logique. Elle est utilisée comme argument dans les discussion scolastiques de Pierre Abélard (1079-1142). Au lieu d’affirmer: “L’homme est un animal” ou “l’homme est une création de Dieu” comme des vérités, Abélard montre que l’ universalité ne porte que sur les catégories, les classes et le principe de leur emboîtement (le contenant et le contenu). On peut seulement dire et de manière hypothétique: “Si c’est un homme, il est un animal” ou “Si c’est un homme; il est une création de Dieu”. Cette incertitude est bien celle que ressent le pensionnaire involontaire de l’ horreur des camps . Seul son comportement, minute après minute, peut témoigner de la dignité de cet homme. Et, dans ce contexte, l’ induction, comme chez David Hume, est loin d’être une productrice de certitudes. Là où l’humanité, comme population, est entassée et piétinée à coups de bottes de cuir et de crosses de fusils, avant d’être jetée au four crématoire, l’ humanité (comme qualité) n’est jamais qu’une conjecture.

Voir Rejoindre le combat . Profondeur de la personnalité . Bruits du corps . Bruits de la foule . Question du suicide . Sauver sa peau . Vendre chèrement sa peau . Âme. La mort dans l’âme . Audible. Dicible. Mort du verbe .


Sial. Terme vieilli de géologie. Sial, pour silicate-aluminium, désigne une couche de la lithosphère composée en grande partie de silicates d'aluminium.

Voir Sima. Nifé. Tectonique des plaques . Dérive des continents . Expansion des océans .


Sibylle. Mythologie grecque. (a) Sibylle était une prêtresse d’ Apollon parmi bien d’autres. Elle officiait à Marpessos, près de Troie. Comme le serpent (Malin, Python, Pythie) du “ Petit Prince ” de Saint-Exupéry, elle s’exprimait toujours par énigmes. Elle les écrivait sur des feuilles.

(b) Sibylle était si célèbre que son nom tendait à devenir un terme générique . Tous les oracles d’Apollon auraient été des oracles sibyllins, comme tous les réfrigérateurs furent des Frigidaires et comme tous les avares sont des Harpagon.


Sibyllin. Adjectif. (a) Un message sibyllin est un message d’une obscure clarté, d’une précision douteuse, qui se garde de donner trop de précisions. Son sens est clair à cinquante pour cent. C’est une manière assez courante de ne pas prendre de risques et de faire de la rétention d’informations .

(b) Un rapport sibyllin est un rapport rédigé de telle manière qu’a posteriori on puisse lui faire dire tout ce que l’on voudra. C’est assez Malin.

(c) Surtout avec l’écart du temps et les changements de la langue, les prévisions de Nostradamus sont sibyllines. On peut en faire tout ce que l’on veut.

(d) Un oracle sibyllin est un oracle rendu par une prêtresse d’ Apollon.

Voir Sibylle. Pythie. Oedipe. Sphinx. Énigme. Inceste. Prohibition de l’inceste . Laïos. Jocaste.


Sic transit gloria mundi . “Ainsi passe la gloire du monde”. Cette formule est un rappel à l’humilité.

(a) Cette phrase est rappelée au Pape lors de son élévation au trône de Saint-Pierre à Rome. Une manière de lui rappeler: “Tu es poussière et tu redeviendras poussière”.

(b) A Bruges, au musée Groeninge, l’un des nombreux musées de la ville, deux tableaux de justice, signés de Gérard David et intitulés “ Le Jugement de Cambyse ” rappellent assez crûment (peinture très réaliste d’un supplice) aux juges et magistrats municipaux les obligations de leurs charges.

Voir Adam et Eve . Cambyse II .


Sida, texte. Terme de médecine. Sida s’écrit AIDS en anglais. Sida est un sigle français qui veut dire: Syndrome d’Immuno-Déficience Acquise.

S: Syndrome. Ensemble de troubles caractérisant une maladie.

I: Immuno: pour immunisation.

D: Déficience: l' immuno-déficience est l'incapacité du système immunitaire à défendre l'organisme.

A: Acquise: cette déficience n'est pas héréditaire, mais acquise au contact du virus.

Si l'immuno-déficience est acquise, c'est qu'elle n'est pas naturelle ni innée. Il y a en effet, des personnes qui souffrent dès la naissance de cette immuno-déficience. Cette immuno-déficience nous est donnée par un virus: le virus VIH ou HIV pour les Anglo-saxons.


Sigmund Freud . (a) Sigmund Freud (1856-1939) est le médecin autrichien fondateur de la psychanalyse historique .

(b) Comme bien d’autres intellectuels (Albert Einstein, Karl Popper , etc) victimes des autodafés (Kafka, Thomas Mann), Freud a du fuir l’Allemagne nazie et l’invasion-annexion de l’Autriche. C’est ainsi que sa fille Anna Freud (1895-1982), auteur du “Le Normal et le pathologique chez l’enfant”, est connue comme une psychanalyste anglaise.

(b) Par ordre alphabétique (sauf article), citons les oeuvres principales de Freud:

Au-delà du principe du plaisir (1920).

Cinq Psychanalyses (1905-1918).

L’Interprétation des rêves (1900).

Métapsychologie (1915-1916).

Le Moi et le Ça (1923).

Pour introduire le narcissisme (1914).

Psychopathologie de la vie quotidienne (1904).

Totem et Tabou (1912-1913).

Trois essais sur la théorie sexuelle (1905).

Voir Normal. Mélanie Klein .


Signal, (/ signe), (/ symbole). (a) Le signal désigne tout procédé physique (électrique, optique, pneumatique, acoustique, hydraulique) de transfert d’ information élémentaire.

(b) La théorie du signal (théorie de la détection radar de Marcum, théorie mathématique de l’information de Shannon) n’est pas de nature linguistique. Elle ne porte que sur les signifiants et ignore les signifiés.

(c) Sans possibilité de contrôle par la perception de la signification, le contrôle des transmissions implique donc des codes redondants.

(d) Les signaux peuvent être des signaux analogiques ou des signaux numériques.

(e) Les langues humaines sont à base de signes à deux faces: le signifiant et le signifié. Dans les langages animaux, la communication est à base de signaux.

Voir Codage. Zoo-sémiotique.


Signature électronique . (a) La signature électronique est une procédure informatique permettant la validation de documents (dessins électroniques, modèles de CAO, rapports d’essai) à partir de quoi le document aura valeur de référence dans la suite du processus (workflow).

(b) Le recours à plusieurs signatures peut exiger un vote électronique .

Voir SGDT.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 23 Mars 1999

Modifié le 21 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 18





Lettre T


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999