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Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 11
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Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro
10
Time to market , texte. (a) Le time to market ou temps de mise sur le
marché est le délai ou l’intervalle de temps qui
sépare la décision de conception d’un
produit nouveau de sa mise à disposition sur le
marché .
(b) Le time to market est le temps qui
sépare les premières dépenses des premières
recettes visant à les combler puis à les rentabiliser. La
réduction du “time to market” est à l’origine
de la conception simultanée du produit et du process.
Tirevache. texte.
(a) Au Sud des Escures et au Nord de Saint-Germain
l’Herm (le désert de saint Germain, un ermite, fils des comtes
d’Aurillac et un prieuré casadéen)
s’étend un pays de bois profonds et de narses
dangereuses. Trois soeurs, transformées en blocs rocheux,
étendent leur protection sur les populations. A leurs pieds coule la
bénéfique Font des Trois Pierres.
(b)
Par Virennes et le Chei de l’Ermite , les Bois Noirs se
prolongent jusqu’au Col des Fourches de
Saint-Amant-Roche-Savine. Vers
Saint-Éloy-la-Glacière et Montboissier, ils se prolongent encore
dans le Bois de Maucher. C’est là que la Dorothée tenait
le ménage de Monsieur Robert.
(c) Il avait un bois près de
Fournols. Au milieu du bois se trouvait un pavillon pour
superviser les travaux d’exploitation. Sous l’Arbre-Blanc, les
trois pierres de la font ne purent protéger Anne-Marie Grange de la
fureur de Robert.
(d) La musique dans les bois, à laquelle Anne-Marie dut la
vie sauve, n’était pas celle de Chanteloube (le
loup à l’Ouest) ni celle de Chantaduc (le hibou
à l’Est du Bois de la Recole). Même pas celle de Chante
Oiseau au Moulin des Donnes. C’était la chansonnette de
Jeuselou du Dimanche , le joueur de vielle, venu des
Amouilloux.
Voir
Chei de l’Ermite . Novacelles.
La Vérité sortant du puits .
Vérité toute nue .
Vénus. La Naissance de Vénus .
La Fayette .
Texte Le Forez en
définitions.
Tirso de Molina . (a)
Le frère Gabriel Tellez Tirso de Molina (né vers 1583 et mort en
1648) est le premier inventeur du personnage de Don Juan dans
la très catholique Espagne du XVI ème siècle. Il a
inspiré Molière et bien d’autres.
(b) Oeuvres.
“Marthe la dévote” (1614).
“Don Gil de
vert vêtu” (1618).
“La paysanne de Vallecas”
(1620).
“Le timide à la cour” (1624).
“Les jardins de Tolède” (1621-1631), avec “Les
trois maris trompés”.
“Le Séducteur de
Séville et le Convive de pierre” (1630), avec le personnage de
Don Juan Tenorio .
“La sagesse d’une
femme” (1634).
“Les amants de Téruel” (1635).
“Le damné par le manque de foi” (1635).
“Divertir en enseignant” (1635).
Voir
Séducteur. Séduction.
Séduction masculine . Séduction
féminine . Inspiration.
Tissage, texte. (a)
La première image de cette culture ethnique, émergeant de la
prohibition de l’inceste , est le
tissage. Pour la première fois, l’homme se sent
au-dessus de la nature-mère. Il la domine.
(b) Des pieux sont
plantés en terre pour marquer une possession agressive. Vient
l’entrelacs des branches pour constituer le caillebotis, la charpente et
la couverture des toitures.
(b) Puis viennent les premiers
métiers à tisser. Ce sont des pieux phalliques que les hommes
fichent dans le sol pour marquer la propriété locale du groupe
et l’appartenance de cet objet à ce groupe, de cette
machine technique à ce territoire. Puis les traverses
de l’ alliance et les montants de la
filiation. Enfin, les fils de la
chaîne, fixés solidement sur les traverses et,
jour après jour, ceux de la trame qui constituent le
tissu, d’emblée social.
Voir Tissu social
. Navette. Codage des flux . Codable
et non-codable . Pénélope.
Jocaste.
Tissu. Terme de
biologie. (a) Les organismes vivants sont
constitués à base de cellules (cellule animale
ou cellule végétale ). Sauf pour les organismes
simples et primitifs qui ne comportent qu’une seule cellule
(l’amibe est un protozoaire, il existe d’autres protistes), une
cellule ne peut survivre à l’état isolé.
(b)
Les cellules sont spécialisées par différenciation. Elles
sont regroupées dans des tissus. Ces tissus sont formés par la
contiguïté plus ou moins forte des cellules qui se multiplient par
la division cellulaire . Ainsi les tissus sont-ils
eux-mêmes différenciés, spécialisés,
structurés et dépendant des fonctions
biologiques (alimentation, respiration,
excrétion, etc) assurées par les autres tissus.
(c) Exemple de tissus: les os, les nerfs, les muscles pour les animaux,
mais aussi l’écorce, le liber et la moelle des plantes sont
construits par la multiplication de millions de cellule d’un même
type ou de plusieurs types très étroitement
complémentaires.
(d) Plusieurs tissus se combinent et joignent
leurs fonction (solidité, souplesse, circulation, mouvement) pour
former un organe. C’est ainsi qu’un muscle est un organe du
mouvement biologique . Il réalise cette fonction par
la coopération de divers tissus cellulaires. Des
cellules en fibres longues assurent la fonction principale de traction. Mais
elles sont réunies, protégées et nourries par du
tissu conjonctif dans lequel circulent des vaisseaux sanguins
(système de circulation) et des nerfs du
système nerveux.
Voir Cellule
biologique . Organisme. Tissu
social . Métier à tisser .
Trame. Chaîne.
Filiation. Alliance.
Navette.
Tissu conjonctif .
Terme de biologie. (a) Le tissu conjonctif dérive du
mésenchyme. Il constitue une partie importante de
l’ embryon humain.
(b) Le tissu conjonctif est
un assemblage de fibres. Il peut prendre des formes très diverses selon
la fonction (support, amortissement, réserve,
protection) du tissu. On distingue les états: lâche,
élastique, membraneux fenestré ou tendineux (le plus solide).
(c) Une cellule conjonctive produit des molécules de
collagène. Cette protéine souple est une véritable colle
biologique. Dissous dans l’eau bouillante, le collagène donne la
gélatine ou colle animale. Elle représente quinze pour cent du
corps humain. C’est l’ajout de phosphate de calcium au
collagène qui donne à l’os sa rigidité.
(d)
Les ligaments qui fixent les muscles sur les os (dont le tendon
d’Achille) sont d’une très grande résistance
à l’arrachement. C’est ainsi qu’Achille put tirer la
dépouille du Troyen Hector autour du tombeau de son
ami Patrocle. Le 14 Mai 1610, Ravaillac assassina Henri IV. Il fut
torturé à mort. Ensuite son corps fut
écartelé entre quatre chevaux. Il fallu pourtant une hache pour
trancher les ligaments des hanches et séparer définitivement les
quatre membres du torse. Que se passera-t-il au Jugement
dernier ?
(e) De même que les batteries des
accumulateurs électriques connaissent, recharge après
décharge, un développement chaotique qui donne
une forme fractale à la surface des électrodes,
les chaînes moléculaires du collagène peuvent
connaître un douloureux désordre: c’est l’arthritisme
des articulations (coude, genoux, mâchoire).
Tissu
social , texte. (a) Le tissu social est
créé par la prohibition de l’inceste qui
instaure une distance entre l’humanité propre à chaque
ethnie et la nature mère initiale. Ce tissu social est le premier
artefact et la première écriture. Il cherche, magiquement,
à créer une autre réalité que
l’inévitable réalité matérielle de la
nature.
(b) Créer cette nouvelle réalité, fonder
un monde nouveau et une pensée nouvelle, c’est le rôle de
la filiation scissipare ethnique . Par elle-même, comme
le signe, cette filiation est arbitraire. Ce
qui importe, c’est que la filiation crée les
lignes d’une chaîne. Que l’
alliance crée les lignes d’une
trame. Que les fils de la trame, déplacés par
la navette, croisent les fils de la chaîne.
(c)
Ainsi fonctionne la première grande machine sociale. La trame de
l’alliance croise la chaîne de la filiation. Les uns se
déplacent. Les autres restent. Ainsi se forme le premier tissu social.
A chaque ethnie le soin d’inventer ses propres motifs, les
règles élémentaires de la parenté
.
Voir Coupure du verbe et de la chair .
Néolithique.
Titans.
Mythologie grecque. Les Titans représentes la première
génération des dieux grecs avant que Zeus n’y mette bon
(son) ordre. Cronos, Rhéa,
Océan, Téthys, Japet, Hypérion, Coéos, Crios,
Phoebé, Thémis, Mnémosyné et
Théia.
Voir Titanides.
Titanides. (a) Les Titanides sont une dynastie.
Ils représentent la première famille de dieux.
(b) Les
Titanides vivent dans le Chaos primordial avant l’
ordre des Olympiens (Zeus,
Héra, Apollon,
Hermès). Ils sont à la limite de la
scissiparité (Gaia) et de la
reproduction sexuelle (Cronos et
Rhéa) Ils sont nés de l’union d’
Ouranos (Ciel primaire ) et de sa
mère Gaia (Terre primaire ).
(c) Les Titans étaient (Hélios,
Atlas) de taille gigantesque. Après les dix ans de
combat des Titans et des Olympiens, Zeus refoula ses ennemis dans le
Tartare, les abîmes du monde souterrain ou
l’insondable de l’inconscient.
Voir
Mnémosyné. Charybde.
Scylla. Génération des nombres
. Styx. Hadès.
Tocqueville. Alexis Charles Clerel de
Tocqueville (Paris, 1805; Cannes, 1859).
(a) Aristocrate et historien
français. En 1830, contre sa famille, il choisit la Révolution
et part en Amérique (2 avril 11831-20 février 1832). C’est
ainsi qu’il est devenu le théoricien de la
démocratie par l’observation des
États-Unis d’Amérique.
(b) Oeuvres datées:
Du système pénitentiaire aux États-Unis et de son
application en France (co-auteur, Gustave de Beaumont, 1832).
La
Démocratie en Amérique (1835-1840),
L’Ancien
Régime et la Révolution (1856),
Souvenirs (posthume,
1893).
Toison d’or . (a) Mythologie
grecque. Avant de pouvoir occuper le trône d’Ioclos en
Magnésie, qu’il revendiquait, Jason reçut
de Pélias la mission de chercher la Toison d’Or
d’un bélier en terre de Colchide.
(b) Pour cette
expédition sur le navire Argo, Jason réunit les plus grands
héros de la Grèce, dont
Orphée et Héraclès. Cet
équipage valeureux est connu sous le nom des
Argonautes.
(c) Dans cette affaire, Jason
bénéficia de l’aide de la déesse
Héra, l’épouse de Zeus.
Celle-ci était jalouse de Pélias qui ne lui rendait pas le culte
qu’elle attendait de lui. Héra, une fois vengée, abandonna
son soutient à Jason.
Voir Jalousie
d’Héra . Dieu jaloux . Toison
pubère .
Toison pubère .
(a) La toison pubère est la toison de
poils qui couvre le pubis. Elle
apparaît à l’âge de la
puberté. Cette poussée du poil au
cul (sous l’effet de la testostérone)
est, depuis la plus haute antiquité, le symbole de
l’accession à la vie adulte. D’où sa très
grande valeur symbolique.
(b) Il est fort probable
que, pendant les millénaires du paléolithique,
les humains aient considéré cet indice naturel
comme un signe social, sans bien comprendre ce dont il
s’agissait. Ce n’est qu’au XX ème siècle que
nous sommes parvenus à une connaissance à peu
près précise des mécanismes de la
fertilité et de la
fécondité.
(c) Pour le garçon. Le
mythe grec de la toison d’or (Jason et
les Argonautes) évoque cette quête du symbole de
l’accomplissement social. Les sociétés de chasseurs
cueilleurs, comme les indiens d’Amérique, avaient gardé le
rite de passage de cette quête de l’animal totem.
Pour devenir un chasseur et un guerrier, un jeune garçon devait faire
la preuve de son aptitude à survivre seul. C’est ce que fait
Robinson Crusoé , par la chasse, la pêche et la
cueillette. Robert Redford a incarné “Jérémiah
Johnson” dans un défi semblable. En situations extrêmes
(alpinisme, survie, nomadisme), n’est vraiment utile
aux autres que celui qui, pour l’essentiel, peut se débrouiller
seul. De nos jours, le rite d’institution du
bizutage n’a pas le même sens. Il est une forme
de harcèlement moral.
(d) Chez la
fille, la puberté (poils pubiens) s’accompagne des
premières règles. Le mythe du premier sang
menstruel de la vierge est à l’origine
d’une autre quête, le Graal. Ce n’est que
plus tard que le Saint Graal fut présenté comme le sang du
Christ.
Voir Orphée.
Fécondation. Fécondation
masculine . Formation du foetus . La femme
n’est qu’un vase . Aptitude à
travailler . Aptitude à vivre .
Nomade primitif . Nomade moderne .
Hymen. Survie. Découverte des
spermatozoïdes . Théorie des
générations fortuites .
Tolstoï. (Léon), Lev
Nikolaïevitch Tolstoï (né à Iasnaïa-Polonia, le
28 Août 1828; mort à Astapovo, Riazan, le 7 Novembre 1910).
(a) Aristocrate, cancre, officier puis romancier russe.
Réformiste, il émancipa volontiers les serfs de
ses domaines et fonda une école pour les alphabétiser. Ancien
militaire, il soutint les officiers décembristes. Mystique, il aida,
finança et défendit des mouvements religieux qui voulurent
émigrer au Canada. Dans “La Guerre et la Paix”, il utilise
les personnages du Prince André Bolkonski (Austerlitz) et du Comte
Pierre Bezoukov (Borodino) pour développer une philosophie de l’
Histoire et des peuples en marche (le peuple Français
poussant Napoléon).
(b) Oeuvres datées:
Enfance,
adolescence, jeunesse (1852),
Matinée d’un
propriétaire (1856),
Deux hussards (1856),
Une tourmente
de neige (1856),
Le bonheur conjugal (1859),
Les
Décembristes (1860),
Les cosaques ou Récit du Caucase
(1863),
La Guerre et la Paix (1865-1869),
Anna Karénine
(1875-1877),
Et la lumière resplendit dans les
ténèbres (1880-1900),
Récits populaires
(1881-1885),
Ma confession (1884),
La mort d’Ivan Illitch
(1886),
La puissance des ténèbres (1886),
Récits de Sébastopol (1886),
La sonate à
Kreutzer (1889),
Les fruits de l’instruction (1889),
Maître et Serviteur (1895),
Le père Serge
(1890-1898),
Résurrection (1899),
Le cadavre vivant
(1900),
Hadji-Mourad (1904),
Notes écrites avant sa mort
par le vieux Fédor Kouzmitch (1905),
Journal intime (1847-1910),
Tout le bien vient d’elle (1910).
Auteur
Créé le 12 Avril 1999
Modifié le 22 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro
12
Lettre
U
Glossaire
Détaillé, Lettre U, numéro 01