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Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 10
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Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro
09
Théorie de
l’équilibre , texte. (a) La
théorie de l’ équilibre est un
merveilleux modèle d’intelligibilité . Ce
modèle a une très grande cohérence
interne. Il a, en outre, une vertu intuitive ou
pédagogique assez forte. Il comporte de nombreux topos du type:
<<Quand A monte, B baisse.>>. Il ne lui manque que la
pertinence ou l’adéquation avec les faits.
(b) Un modèle de l’équilibre entre
tous les marchés a été formalisé par Léon
Walras par un système d’équations
simultanées .
(c) Les conditions
initiales du modèle correspondent bien peu
à la réalité. Mais, si tel était
le cas, tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes
économiques possibles. L’équilibre général
serait aussi l’optimum selon Pareto.
Voir
Équilibre général . Univers
décisionnel du marché . Choix du
producteur . Choix du consommateur . Univers
décisionnel . Univers décisionnel
euclidien . Univers décisionnel chaotique .
Théorie de la coopération , texte. (a) L’étude des
activités de conception est un
nouveau paradigme pour aborder les nouvelles formes de
l’ organisation du travail .
(b) Les
théories du confinement et la pratique de l’
Organisation Scientifique du Travail ne seront bientôt
plus applicables qu’à l’ informatisation
des informations et l’ automatisation
des gestes des processus répétitifs ou rendus
tels.
Voir Connaissances.
Décision. Bifurcation.
Paradigme opportuniste .
Texte Graphe d'Exploration des Possibles. Concevoir le Produit et l'Usage.
Théorie de la valeur , (/
théorie des prix ), texte.
(a) Une théorie de la valeur est à la base de toute
théorie économique. Elle est le coeur de toute modélisation.
(b) Une théorie de
la valeur est très dépendante du modèle d’intelligibilité
utilisé consciemment ou inconsciemment
(équilibre ou chaos). Pour les
classiques et pour Marx, la valeur des marchandises vient
coût du travail nécessaire à leur production (travail
incorporé). Mais les classiques le confondent parfois avec le
travail commandé (quantité de travail que
l’on peut acheter avec une somme d’argent donnée). Pour les
classiques, la valeur se résume à l’
utilité et celle-ci est mesurée par le prix,
à l’équilibre de l’offre et de la demande. Mais ils
ne peuvent expliquer ce qui fait varier les prix.
Voir Valeur
d’usage . Valeur d’échange .
Valeur Politique . Hypothèse de
reproduction . Loi de reproduction automatique de la
société .
Théorie des
générations fortuites . (a) Hypothèse sur la
conception ou la reproduction humaine qui ignore la
barrière des espèces. La théorie des
générations fortuites est une théorie
génétique selon laquelle un animal d’une espèce
quelconque peut naître d’un animal d’une autre
espèce.
(b) En 1387, le cardinal de Sainte-Angèle baptise
deux jumeaux <<nés d’une ânesse>>. Pourtant,
les noirs eux-mêmes n’avaient pas d’âme et celle des
amérindiens était controversée à Valladolid.
(c) Encore en 1726, Saint-André, un chirurgien londonien,
avançait le “cas” de Maria Tofts. Il prétendait que
cette femme avait accouché, devant lui, d’un lapereau.
L’histoire ne dit pas à qui appartenait le chapeau ni qui
l’a porté.
(d) Selon cette théorie, le milieu
physique dans lequel s’effectue le coït est
très déterminant. Gervaise, la fille d’Antoine Macquart
dans Assommoir (1877) de Zola (1840-1902), est boiteuse parce
qu’elle a été conçue sur les marches d’un
escalier. “Élémentaire, mon cher Watson !”.
Théorie des prix , (/théorie de
la valeur), texte. (a) La théorie des prix
est une tentative d’explication des variations des prix des
marchandises: les produits (biens et services) et les autres valeurs
marchandes (qui ne sont pas produites).
(b) Idéalement, il
faudrait isoler les phénomènes conjoncturels (accidents, mode)
des phénomènes structurels. C’est ce que font certains
auteurs (Keynes, Marx) en isolant une
théorie de la valeur qui explique les conditions
structurelles de la reproduction.
(c) Mais beaucoup se contentent
d’escamoter le problème en expliquant tout par des écarts
entre l’offre et la demande. Ils ne voient pas que leur théorie
des prix de marchés n’explique pas ce qui se
passerait au point d’équilibre quand, par définition,
l’offre et la demande sont égales.
(d) C’est
d’autant plus grave que la théorie
classique de l’emploi suppose que l’on se trouve toujours
à l’équilibre ou très près de
l’équilibre. Cette hypothèse ad hoc a été réfutée par Keynes.
Voir
Loi de l’offre et de la demande .
Théorie du développement de la
valeur . (a) La théorie du développement historique de
la valeur, d’un mode de production à un autre, est une
hypothèse de la pensée
marxiste sur les avatars (transformations et
transmutations) de la valeur.
(b) Cette théorie
est une conséquence nécessaire. Elle dérive de
suppositions plus fondamentales comme celle de la théorie
substantialiste de la valeur .
(c) Version diachronique, dans
l’ Histoire.
Si la dépense de la force de
travail produit une valeur substantielle, celle-ci remonte
aux origines de l’homme et donc aux modes de production
précapitalistes. Ainsi Engels fait remonter la valeur
à plus de cinq mille ans et Marx constate que
l’homme s’est toujours intéressé au temps comme
mesure du travail. Selon eux, la valeur existe, même si
l’homme n’a pas une conscience exacte de sa nature ni de sa
mesure. L’Histoire devient l’histoire des changements de forme de
la valeur. Forme simple, forme développée, forme
générale, forme monnaie ou argent. Au fur et à mesure que
les échanges se développent entre et au sein des
communautés, la valeur subit des avatars qui
aboutissent au capital avec le rapport d’ exploitation
propre au capitalisme. La valeur est aussi ancienne que le travail, seul le
capital émerge avec le salariat et l’appropriation privée des moyens de
production.
(d) Version synchronique, dans le mode de production
capitaliste.
La propriété spécifique de la
force de travail de produire plus de valeur qu’elle en
a reçu (à laquelle croira encore Georges
Bataille ) suppose à la fois la possibilité d’une
création ex nihilo (réfutée par la
thermodynamique puis par Louis Pasteur) et la possibilité d’une
incorporation de la valeur du travail dans les marchandises
produites. Cette valeur se réalise par la vente des marchandises. Elle
se transmet par leur usage et leur usure (amortissement économique).
Elle se renouvelle par la consommation des biens de
subsistance qui reproduisent la force de travail du
travailleur. Elle se développe par une valeur en plus,
la plus-value, au cours du procès de travail dans
lequel s’effectue la dépense de la force de travail.
Voir
Possibilisme. Déterminisme.
Valeur d’usage . Valeur
d’échange . Exploitation
ouvrière . Formation du foetus . La
femme n’est qu’un vase .
Théorie quantitative de la monnaie . (a)
Les prix d’une quantité donnée des
marchandises augmente en fonction de l’augmentation de
la quantité de monnaie ou de
l’accélération de sa vitesse de circulation.
(b)
Les autorités monétaires doivent donc éviter
d’émettre trop de monnaie pour ne pas provoquer la hausse
générale des prix. A très juste titre. Car on ne devient
pas deux fois plus riche simplement en produisant deux fois plus de billets
sans produire aussi deux fois plus de maisons, de vêtements,
d’outils, de vin, de blé et de pain.
(c) Cette
théorie est due à David Ricardo. Mais, intéressé
par la répartition plus que par la production (Thomas Robert
Malthus) Ricardo a tendance à confondre les conditions
nécessaires et les conditions suffisantes. C’est ce que
réfutera John Meynard Keynes.
Texte 12.
L’incitation à investir, 13. Le taux
de l’intérêt, 14. La
préférence pour la liquidité.
Théorie standard , (=Astrophysique), texte. (a) On nomme théorie standard un
modèle cosmologique (formation du cosmos) issu de
l’hypothèse du big bang .
(b)
Malgré d’autres tentatives d’explication, de grandes
incertitudes physiques (densité de l’Univers) et
mathématiques, ce modèle est le plus couramment admis par les
chercheurs en astronomie. Il a permis de prévoir et de découvrir
l’existence d’un rayonnement fossile identique dans tout
l’Univers et dans toutes les directions.
(c) Au temps t=0, big
bang, l’Univers est singulier, sa densité est infinie et sa
courbure est nulle. Ce temps, écoulé depuis 15 ou 20 milliards
d’années est notre horizon cosmologique. Nous ne
pouvons rien dire au-delà.
(d) En amont de ce temps, qui
n’est pas une origine absolue, nous ne pouvons rien
conjecturer selon les règles classique de la
réfutabilité. De cela, nous ne pouvons pas
déduire que le big bang soit le geste de La
Création . Toutes les hypothèses qui permettent de
remonter ces 15 milliards d’années sont basées sur un
principe initial: “Rien ne se perd. Rien ne se crée”.
Voir Expansion de l’Univers . Devenir de
l’Univers .
Théorie
Substantialiste de la Valeur , texte. (a)
La théorie substantialiste de la valeur est une intuition de
Karl Marx , probablement pas partagée par Friedrich
Engels (quoique !), selon laquelle la valeur serait une
substance passant du travail au marchandises produites et permettant la
plus-value. (b) La théorie substantialiste de la
valeur expliquerait que l’ Histoire soit celle de
l’ exploitation de la force de travail
et de la lutte des classes qu’elle implique.
(c) Pour nous, la
valeur est une hypothèse méthodologique
nécessaire pour expliquer les déterminations
particulières de l’économie capitaliste de marché.
Voir Domination. Exploitation
ouvrière .
Texte De Marx
à Bill Gates, par Bruno Lemaire.
Thermodynamique. texte. Terme de Physique (“mouvement lié
à la température”).
(a) Fondée au XIX
ème siècle, la thermodynamique a permis de réunir dans un
ensemble de concepts rigoureusement interdéfinis, de
nombreuses notions préscientifiques (chaleur,
mouvement, molécules, travail, forme, information, ordre,
probabilité). La thermodynamique est une illustration de ce que la
cohérence réside dans les
interdéfinitions.
(b) Premier principe de la thermodynamique. Il
pose le concept d’ énergie. Il introduit
l’équivalence théorique entre les formes
ou qualités de l’énergie: chaleur,
mouvement, liaison chimique, électricité, etc. En outre la
conservation de l’énergie (Lavoisier) indique
que la quantité de l’énergie reste
constante au cours de la transformation d’un système
isolé.
(c) Second principe de la thermodynamique. Principe de
Carnot. Tandis que le travail physique peut se transformer
intégralement en chaleur, seule une partie de la chaleur peut
être utilisée pour un travail. Cette idée de Carnot sera
reformulée par Thomson (lord Kelvin) et Clausius. Puis Clausius
introduira le concept d’ entropie. D’où
une nouvelle formulation, valable pour toutes les formes
d’énergie: dans un système isolé, l’entropie
ne peut que croître ou demeurer constante à l’état
d’équilibre.
(d) La thermodynamique distingue les
systèmes selon qu’ils sont:
(e) Le
premier principe ferme le rêve du moteur perpétuel. Le second
principe clos celui du mouvement perpétuel. La science
économique semble l’ignorer. Nous avons
montré que le réseau physique d’un
système productif est ouvert sur la nature (valeur
d’usage ) tandis que le réseau
monétaire (où se détermine la valeur
d’échange ) est isolé. C’est probablement
de là que vient cette croyance tenace dans la possibilité
d’un mouvement perpétuel en économie .
(f) Dans le Livre III du Capital et les travaux
qu’il a publié après la mort de Marx,
Friedrich Engels a réintroduit la distinction entre
travail physique et travail
économique suite à un quiproquo entre
eux relatif à l’ en soi et au changement
de forme .
Voir Podolinski.
Plus-Value. Exploitation ouvrière .
Réseau physique naturel .
Thésaurisation. (a) La
thésaurisation est la pratique monétaire de l’avare
Harpagon. Elle consiste à garder l’argent sous forme de
monnaie, au lieu de le remettre en circulation par la
consommation ou par l’ investissement.
(b) Psychopathologie de la vie quotidienne. Encore plus surprenante
(quoique courante) est la pratique consistant à le placer en banque en
croyant qu’il puisse faire, par lui-même, des petits.
Thomas Kuhn . (a) Thomas Kuhn est un
épistémologue américain (proche de Quine ou
d’Alexandre Koyré). Il est né en 1922. Thomas Kuhn est
à l’origine d’un emploi du terme paradigme
en épistémologie. De nouveaux paradigmes furent
introduits par: Copernic, Newton, Lavoisier et Einstein.
(b) “La
structures des révolutions scientifiques (The structure of Scientific
Revolutions, 1962). Dans ses manuels, la Science se donne volontiers une
apparence d’éternité, de non-historicité ou
d’achronie dans ses formulations. Autant pour les questions que pour les
réponses. C’est la “science normale” qui
résiste à l’introduction de nouveaux paradigmes, niant le
processus d’où elle découle. Les innovations sont donc des
révolutions dans la Science.
Thomas More
, (Morus), texte. (a) Thomas Morus (Londres, 1478;
Londres, 1535) est un homme d’État et un humaniste anglais. Il
est chancelier du royaume en 1529. En 1532 il abandonne sa charge car il
désapprouve le divorce d’Henri VIII et la rupture
consécutive du roi avec le pape.
(b) Persistant dans son
attachement à l’Église romaine, il fut emprisonné
(1535), condamné à mort et décapité.
(c) Il
publia de nombreux écrits, notamment un roman politique et social en
latin, Utopie (1515-1516; traduction anglaise, 1551). Il y
décrit une cité insulaire dont la population vit dans une sorte
de communisme platonicien..
(d) Thomas More écrit
“Utopia” quand la dissolution de la
production féodale jette sur les chemins des milliers de vagabonds.
Les élevages de moutons vident les domaines de leurs cultivateurs. Dans
ce pays de nulle-part , les gros propriétaires sont
dépossédés au profit de la communauté, le droit au
travail est reconnu pour tous, et les biens sont redistribués.
Voir Platon. Apostoliques.
Dolciniens. Béguins. Joachim
de Flore .
Tiers exclu . (A) Principe
de logique. La logique formelle classique, qui n’est plus du tout la
seule, est basée sur trois principes fondamentaux:
(a) Principe
d’identité. A=A. A est identique à lui-même.
(b) Principe de différence. A<>non-A. A est
différent de non-A. Ce qui n’est pas A est non-A ou
différent de A.
(c) Principe du tiers exclu. Entre
l’identité et la différence, il n’y a pas de
troisième solution.
(B) Ces trois principes permettent de
construire des idéalités mathématiques ou logiques qui
fonctionnent comme des totalités. C’est sur cette base que le
calcul et la déduction logique sont possibles. Il serait absurde des
critiquer ces principes ou de les refuser. Ils forment un système
d’ axiomes. C’est à
l’intérieur d’un système
d’axiomes que l’on peut produire des discours
cohérents. D’autres systèmes d’axiomes sont
possibles. Par contre, la cohérence logique
n’entraîne pas ipso facto la pertinence avec la
réalité . C’est pourquoi, il est
dangereux de confondre, une fois pour toutes, la
totalité des idéalités
mathématiques avec la globalité de la
réalité. D’autant que, dans nos systèmes sociaux,
l’ appartenance à des totalités
crée ipso facto de l’ exclusion.
(C) La
logique formelle et la géométrie
euclidienne sont nées de la totalité, de la
pensée du même et de l’
échange de femmes entre hommes . Les merveilleux
succès de la science et de la technique doivent nous encourager
à prolonger le développement de la pensée du même,
mais uniquement en direction du système des objets .
Les nouveaux réseaux socio-techniques feront de plus
en plus de chacun de nous un nomade moderne . C’est
pourquoi nous devrons et pourrons investir dans la pensée de la
diversité . La transition complète ou remplace alors
l’appartenance.
Voir Le tiers est exclu .
Auteur
Créé le 12 Avril 1999
Modifié le 22 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro
11
Lettre
U
Glossaire
Détaillé, Lettre U, numéro 01