illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdt10.htm


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 10




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 09





Théorie de l’équilibre , texte. (a) La théorie de l’ équilibre est un merveilleux modèle d’intelligibilité . Ce modèle a une très grande cohérence interne. Il a, en outre, une vertu intuitive ou pédagogique assez forte. Il comporte de nombreux topos du type: <<Quand A monte, B baisse.>>. Il ne lui manque que la pertinence ou l’adéquation avec les faits.

(b) Un modèle de l’équilibre entre tous les marchés a été formalisé par Léon Walras par un système d’équations simultanées .

(c) Les conditions initiales du modèle correspondent bien peu à la réalité. Mais, si tel était le cas, tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes économiques possibles. L’équilibre général serait aussi l’optimum selon Pareto.

Voir Équilibre général . Univers décisionnel du marché . Choix du producteur . Choix du consommateur . Univers décisionnel . Univers décisionnel euclidien . Univers décisionnel chaotique .


Théorie de la coopération , texte. (a) L’étude des activités de conception est un nouveau paradigme pour aborder les nouvelles formes de l’ organisation du travail .

(b) Les théories du confinement et la pratique de l’ Organisation Scientifique du Travail ne seront bientôt plus applicables qu’à l’ informatisation des informations et l’ automatisation des gestes des processus répétitifs ou rendus tels.

Voir Connaissances. Décision. Bifurcation. Paradigme opportuniste .

Texte Graphe d'Exploration des Possibles. Concevoir le Produit et l'Usage.


Théorie de la valeur , (/ théorie des prix ), texte. (a) Une théorie de la valeur est à la base de toute théorie économique. Elle est le coeur de toute modélisation.

(b) Une théorie de la valeur est très dépendante du modèle d’intelligibilité utilisé consciemment ou inconsciemment (équilibre ou chaos). Pour les classiques et pour Marx, la valeur des marchandises vient coût du travail nécessaire à leur production (travail incorporé). Mais les classiques le confondent parfois avec le travail commandé (quantité de travail que l’on peut acheter avec une somme d’argent donnée). Pour les classiques, la valeur se résume à l’ utilité et celle-ci est mesurée par le prix, à l’équilibre de l’offre et de la demande. Mais ils ne peuvent expliquer ce qui fait varier les prix.

Voir Valeur d’usage . Valeur d’échange . Valeur Politique . Hypothèse de reproduction . Loi de reproduction automatique de la société .


Théorie des générations fortuites . (a) Hypothèse sur la conception ou la reproduction humaine qui ignore la barrière des espèces. La théorie des générations fortuites est une théorie génétique selon laquelle un animal d’une espèce quelconque peut naître d’un animal d’une autre espèce.

(b) En 1387, le cardinal de Sainte-Angèle baptise deux jumeaux <<nés d’une ânesse>>. Pourtant, les noirs eux-mêmes n’avaient pas d’âme et celle des amérindiens était controversée à Valladolid.

(c) Encore en 1726, Saint-André, un chirurgien londonien, avançait le “cas” de Maria Tofts. Il prétendait que cette femme avait accouché, devant lui, d’un lapereau. L’histoire ne dit pas à qui appartenait le chapeau ni qui l’a porté.

(d) Selon cette théorie, le milieu physique dans lequel s’effectue le coït est très déterminant. Gervaise, la fille d’Antoine Macquart dans Assommoir (1877) de Zola (1840-1902), est boiteuse parce qu’elle a été conçue sur les marches d’un escalier. “Élémentaire, mon cher Watson !”.


Théorie des prix , (/théorie de la valeur), texte. (a) La théorie des prix est une tentative d’explication des variations des prix des marchandises: les produits (biens et services) et les autres valeurs marchandes (qui ne sont pas produites).

(b) Idéalement, il faudrait isoler les phénomènes conjoncturels (accidents, mode) des phénomènes structurels. C’est ce que font certains auteurs (Keynes, Marx) en isolant une théorie de la valeur qui explique les conditions structurelles de la reproduction.

(c) Mais beaucoup se contentent d’escamoter le problème en expliquant tout par des écarts entre l’offre et la demande. Ils ne voient pas que leur théorie des prix de marchés n’explique pas ce qui se passerait au point d’équilibre quand, par définition, l’offre et la demande sont égales.

(d) C’est d’autant plus grave que la théorie classique de l’emploi suppose que l’on se trouve toujours à l’équilibre ou très près de l’équilibre. Cette hypothèse ad hoc a été réfutée par Keynes.

Voir Loi de l’offre et de la demande .


Théorie du développement de la valeur . (a) La théorie du développement historique de la valeur, d’un mode de production à un autre, est une hypothèse de la pensée marxiste sur les avatars (transformations et transmutations) de la valeur.

(b) Cette théorie est une conséquence nécessaire. Elle dérive de suppositions plus fondamentales comme celle de la théorie substantialiste de la valeur .

(c) Version diachronique, dans l’ Histoire.

Si la dépense de la force de travail produit une valeur substantielle, celle-ci remonte aux origines de l’homme et donc aux modes de production précapitalistes. Ainsi Engels fait remonter la valeur à plus de cinq mille ans et Marx constate que l’homme s’est toujours intéressé au temps comme mesure du travail. Selon eux, la valeur existe, même si l’homme n’a pas une conscience exacte de sa nature ni de sa mesure. L’Histoire devient l’histoire des changements de forme de la valeur. Forme simple, forme développée, forme générale, forme monnaie ou argent. Au fur et à mesure que les échanges se développent entre et au sein des communautés, la valeur subit des avatars qui aboutissent au capital avec le rapport d’ exploitation propre au capitalisme. La valeur est aussi ancienne que le travail, seul le capital émerge avec le salariat et l’appropriation privée des moyens de production.

(d) Version synchronique, dans le mode de production capitaliste.

La propriété spécifique de la force de travail de produire plus de valeur qu’elle en a reçu (à laquelle croira encore Georges Bataille ) suppose à la fois la possibilité d’une création ex nihilo (réfutée par la thermodynamique puis par Louis Pasteur) et la possibilité d’une incorporation de la valeur du travail dans les marchandises produites. Cette valeur se réalise par la vente des marchandises. Elle se transmet par leur usage et leur usure (amortissement économique). Elle se renouvelle par la consommation des biens de subsistance qui reproduisent la force de travail du travailleur. Elle se développe par une valeur en plus, la plus-value, au cours du procès de travail dans lequel s’effectue la dépense de la force de travail.

Voir Possibilisme. Déterminisme. Valeur d’usage . Valeur d’échange . Exploitation ouvrière . Formation du foetus . La femme n’est qu’un vase .


Théorie quantitative de la monnaie . (a) Les prix d’une quantité donnée des marchandises augmente en fonction de l’augmentation de la quantité de monnaie ou de l’accélération de sa vitesse de circulation.

(b) Les autorités monétaires doivent donc éviter d’émettre trop de monnaie pour ne pas provoquer la hausse générale des prix. A très juste titre. Car on ne devient pas deux fois plus riche simplement en produisant deux fois plus de billets sans produire aussi deux fois plus de maisons, de vêtements, d’outils, de vin, de blé et de pain.

(c) Cette théorie est due à David Ricardo. Mais, intéressé par la répartition plus que par la production (Thomas Robert Malthus) Ricardo a tendance à confondre les conditions nécessaires et les conditions suffisantes. C’est ce que réfutera John Meynard Keynes.

Texte 12. L’incitation à investir, 13. Le taux de l’intérêt, 14. La préférence pour la liquidité.


Théorie standard , (=Astrophysique), texte. (a) On nomme théorie standard un modèle cosmologique (formation du cosmos) issu de l’hypothèse du big bang .

(b) Malgré d’autres tentatives d’explication, de grandes incertitudes physiques (densité de l’Univers) et mathématiques, ce modèle est le plus couramment admis par les chercheurs en astronomie. Il a permis de prévoir et de découvrir l’existence d’un rayonnement fossile identique dans tout l’Univers et dans toutes les directions.

(c) Au temps t=0, big bang, l’Univers est singulier, sa densité est infinie et sa courbure est nulle. Ce temps, écoulé depuis 15 ou 20 milliards d’années est notre horizon cosmologique. Nous ne pouvons rien dire au-delà.

(d) En amont de ce temps, qui n’est pas une origine absolue, nous ne pouvons rien conjecturer selon les règles classique de la réfutabilité. De cela, nous ne pouvons pas déduire que le big bang soit le geste de La Création . Toutes les hypothèses qui permettent de remonter ces 15 milliards d’années sont basées sur un principe initial: “Rien ne se perd. Rien ne se crée”.

Voir Expansion de l’Univers . Devenir de l’Univers .


Théorie Substantialiste de la Valeur , texte. (a) La théorie substantialiste de la valeur est une intuition de Karl Marx , probablement pas partagée par Friedrich Engels (quoique !), selon laquelle la valeur serait une substance passant du travail au marchandises produites et permettant la plus-value. (b) La théorie substantialiste de la valeur expliquerait que l’ Histoire soit celle de l’ exploitation de la force de travail et de la lutte des classes qu’elle implique.

(c) Pour nous, la valeur est une hypothèse méthodologique nécessaire pour expliquer les déterminations particulières de l’économie capitaliste de marché.

Voir Domination. Exploitation ouvrière .

Texte De Marx à Bill Gates, par Bruno Lemaire.


Thermodynamique. texte. Terme de Physique (“mouvement lié à la température”).

(a) Fondée au XIX ème siècle, la thermodynamique a permis de réunir dans un ensemble de concepts rigoureusement interdéfinis, de nombreuses notions préscientifiques (chaleur, mouvement, molécules, travail, forme, information, ordre, probabilité). La thermodynamique est une illustration de ce que la cohérence réside dans les interdéfinitions.

(b) Premier principe de la thermodynamique. Il pose le concept d’ énergie. Il introduit l’équivalence théorique entre les formes ou qualités de l’énergie: chaleur, mouvement, liaison chimique, électricité, etc. En outre la conservation de l’énergie (Lavoisier) indique que la quantité de l’énergie reste constante au cours de la transformation d’un système isolé.

(c) Second principe de la thermodynamique. Principe de Carnot. Tandis que le travail physique peut se transformer intégralement en chaleur, seule une partie de la chaleur peut être utilisée pour un travail. Cette idée de Carnot sera reformulée par Thomson (lord Kelvin) et Clausius. Puis Clausius introduira le concept d’ entropie. D’où une nouvelle formulation, valable pour toutes les formes d’énergie: dans un système isolé, l’entropie ne peut que croître ou demeurer constante à l’état d’équilibre.

(d) La thermodynamique distingue les systèmes selon qu’ils sont:

(e) Le premier principe ferme le rêve du moteur perpétuel. Le second principe clos celui du mouvement perpétuel. La science économique semble l’ignorer. Nous avons montré que le réseau physique d’un système productif est ouvert sur la nature (valeur d’usage ) tandis que le réseau monétaire (où se détermine la valeur d’échange ) est isolé. C’est probablement de là que vient cette croyance tenace dans la possibilité d’un mouvement perpétuel en économie .

(f) Dans le Livre III du Capital et les travaux qu’il a publié après la mort de Marx, Friedrich Engels a réintroduit la distinction entre travail physique et travail économique suite à un quiproquo entre eux relatif à l’ en soi et au changement de forme .

Voir Podolinski. Plus-Value. Exploitation ouvrière . Réseau physique naturel .


Thésaurisation. (a) La thésaurisation est la pratique monétaire de l’avare Harpagon. Elle consiste à garder l’argent sous forme de monnaie, au lieu de le remettre en circulation par la consommation ou par l’ investissement.

(b) Psychopathologie de la vie quotidienne. Encore plus surprenante (quoique courante) est la pratique consistant à le placer en banque en croyant qu’il puisse faire, par lui-même, des petits.


Thomas Kuhn . (a) Thomas Kuhn est un épistémologue américain (proche de Quine ou d’Alexandre Koyré). Il est né en 1922. Thomas Kuhn est à l’origine d’un emploi du terme paradigme en épistémologie. De nouveaux paradigmes furent introduits par: Copernic, Newton, Lavoisier et Einstein.

(b) “La structures des révolutions scientifiques (The structure of Scientific Revolutions, 1962). Dans ses manuels, la Science se donne volontiers une apparence d’éternité, de non-historicité ou d’achronie dans ses formulations. Autant pour les questions que pour les réponses. C’est la “science normale” qui résiste à l’introduction de nouveaux paradigmes, niant le processus d’où elle découle. Les innovations sont donc des révolutions dans la Science.


Thomas More , (Morus), texte. (a) Thomas Morus (Londres, 1478; Londres, 1535) est un homme d’État et un humaniste anglais. Il est chancelier du royaume en 1529. En 1532 il abandonne sa charge car il désapprouve le divorce d’Henri VIII et la rupture consécutive du roi avec le pape.

(b) Persistant dans son attachement à l’Église romaine, il fut emprisonné (1535), condamné à mort et décapité.

(c) Il publia de nombreux écrits, notamment un roman politique et social en latin, Utopie (1515-1516; traduction anglaise, 1551). Il y décrit une cité insulaire dont la population vit dans une sorte de communisme platonicien..

(d) Thomas More écrit “Utopia” quand la dissolution de la production féodale jette sur les chemins des milliers de vagabonds. Les élevages de moutons vident les domaines de leurs cultivateurs. Dans ce pays de nulle-part , les gros propriétaires sont dépossédés au profit de la communauté, le droit au travail est reconnu pour tous, et les biens sont redistribués.

Voir Platon. Apostoliques. Dolciniens. Béguins. Joachim de Flore .


Tiers exclu . (A) Principe de logique. La logique formelle classique, qui n’est plus du tout la seule, est basée sur trois principes fondamentaux:

(a) Principe d’identité. A=A. A est identique à lui-même.

(b) Principe de différence. A<>non-A. A est différent de non-A. Ce qui n’est pas A est non-A ou différent de A.

(c) Principe du tiers exclu. Entre l’identité et la différence, il n’y a pas de troisième solution.

(B) Ces trois principes permettent de construire des idéalités mathématiques ou logiques qui fonctionnent comme des totalités. C’est sur cette base que le calcul et la déduction logique sont possibles. Il serait absurde des critiquer ces principes ou de les refuser. Ils forment un système d’ axiomes. C’est à l’intérieur d’un système d’axiomes que l’on peut produire des discours cohérents. D’autres systèmes d’axiomes sont possibles. Par contre, la cohérence logique n’entraîne pas ipso facto la pertinence avec la réalité . C’est pourquoi, il est dangereux de confondre, une fois pour toutes, la totalité des idéalités mathématiques avec la globalité de la réalité. D’autant que, dans nos systèmes sociaux, l’ appartenance à des totalités crée ipso facto de l’ exclusion.

(C) La logique formelle et la géométrie euclidienne sont nées de la totalité, de la pensée du même et de l’ échange de femmes entre hommes . Les merveilleux succès de la science et de la technique doivent nous encourager à prolonger le développement de la pensée du même, mais uniquement en direction du système des objets . Les nouveaux réseaux socio-techniques feront de plus en plus de chacun de nous un nomade moderne . C’est pourquoi nous devrons et pourrons investir dans la pensée de la diversité . La transition complète ou remplace alors l’appartenance.

Voir Le tiers est exclu .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 12 Avril 1999

Modifié le 22 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 11





Lettre U


Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999