illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdt09.htm


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 09




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 08





Tertiaire relationnel , texte. (a) Le tertiaire relationnel est cette partie du secteur tertiaire dans laquelle les contacts humains jouent un grand rôle (formation, assistance, dynamisation, solidarité).

(b) Il est souvent considéré comme rebelle voire incompatible avec tout gain de productivité. Cela provient d’une terrible confusion entre l’élaboration des connaissances, la formalisation des connaissances en informations, la transmission des informations et l’ assimilation des informations en connaissances.

(c) A la condition de bien opérer ces distinctions, on constate que rien n’empêche les N.T.C.I. d’apporter un réel gain de productivité au tertiaire relationnel. C’est ce que nous faisons chaque jour sur le Réseau d’Activité à Distance .


Tessiture. Terme de musique vocale. (a) La tessiture ou ambitus, est l’amplitude d'une voix. Elle va du son le plus grave au son le plus aigu que peut émettre ce type de voix (soprane, alto, ténor, basse ou encore haute-contre et baryton).

(b) Une tessiture peut englober plusieurs registres particuliers.

(c) Une tessiture est un groupe de notes revenant souvent dans une composition.

Voir Alto. Haute-contre. Nadir. Farinelli. Castrat. Caractères sexuels secondaires . Puberté.


Testicule. (a) Cette glande génitale mâle se développe vers 11 ans, au moment de la puberté.

(b) Elle produit les premiers spermatozoïdes (13-14 ans), provoquant la première éjaculation du garçon.

(c) Se toucher mutuellement les testicules (mettre la main sous la cuisse, dit Abraham) est une manière de donner sa foi ou sa parole à un autre homme. Avec un tel rite public , il est compréhensible que la femme n’ait pas de parole.

Voir Didyme. Caractères sexuels secondaires . Testostérone. Sperme. L’avoir ou pas .

Texte Connaître le pénis. Les Mutilations Sexuelles.


Testostérone. (a) La testostérone est une hormone sexuelle dont la sécrétion apparaît avec la puberté de l’enfant.

(b) Chez la femme, les androgènes sont sécrétés pour moitié par l’ ovaire (testostérone) et pour moitié par les corticosurrénales. La production est dix fois moindre que chez l’homme. Son effet se limite à la pilosité pubienne ou faciale.

(c) Chez le mâle, la testostérone est le principal androgène (hormone de développement des caractères sexuels mâles) parmi ceux qui circulent dans le sang. Chez un même individu, le taux de testostérone contenu dans le plasma sanguin se maintient relativement constant d’un jour à l’autre. Par contre, il est très variable entre deux individus.

(d) La testostérone est produite par les testicules du garçon pubère et de l’homme. Elle contribue à la différenciation du comportement du garçon (agressivité). Des fillettes dont l’embryon avait été masculinisé (par accident) ont comportement plus “masculin” comme par exemple l’agression. La testostérone est une hormone masculinisante.

(e) Il n’y a pas de différence de taux de testostérone entre les individus agressifs et les non agressifs. Pourtant, les taux de testostérone les plus élevés sont ceux des prisonniers dont l’adolescence avait connu les crimes les plus violents. Le niveau de testostérone et l’adolescence pourraient être des facteurs non négligeables de la prédisposition à l’agression. D’autant que chez le sujet mâle, les actions physiologiques des androgènes sont importantes à trois âges.

(f) L’usage pour favoriser la musculation des athlètes est sanctionné en tant que méthode déloyale de

Voir Caractères sexuels secondaires . Estradiol. Pubis. Poils pubien .


Texte. (a) Un texte se définit comme un ensemble. Il est l’ensemble des termes d'un écrit ou même d'une oeuvre. Il n’y a donc pas de limite supérieure a priori à la taille d’un texte.

(b) Texte de référence. On appelle texte, l’oeuvre (Bible, Coran) ou le document authentique qui constitue la source d'une culture (ethnique, religieuse) ou d'une discipline scientifique (Mandelbrot, “Les objets fractals”). L’oeuvre de Gabrielle Roy joue ce rôle au Québec.

(c) La fractalité du texte et de l’oeuvre. On appelle texte aussi bien une oeuvre qu’un fragment d'oeuvre. Les textes de la Renaissance ne sont qu’une partie de l’oeuvre artistique de la Renaissance. Mais les textes de Ronsard ne sont qu’une partie des textes de la Renaissance. Le “Mignonne allons voir si la rose qui, ce matin, avait éclose... “. Etc.

(d) Définition concrète. Par opposition à la marge et aux illustrations, le texte est encore la partie de la page écrite qui est dactylographiée ou imprimée.

(e) Définition récursive du texte. Un texte est un ensemble de paragraphes. Un paragraphe est un ensemble de phrases. Une phrase est un ensemble de mots. Un mot est un ensemble de lettres ou de caractères. Pour l’informatique, un mot, une phrase, un paragraphe et un texte sont des chaînes de caractères. Une chaîne de caractères est composée, récursivement, de chaînes de caractères.

(f) En sémiotique, on retrouve cette définition récursive de la signification du texte. On l’exprime par la notion d’ élasticité du discours . Elle remet en cause l’illusion selon laquelle le sens serait enfermé (encapsulé) dans un mot (lexème) comme un contenu dans un contenant.

Voir Dossier. Icone. Corbeille à papiers . Récursivité. Métaphore. Contenant versus contenu . Sème. Analyse sémique . Sémantique. Intersémioticité. Intertextualité.

Texte Sémantique Psychologique.


Textes du R.A.D. , texte. (a) Les textes du R.A.D. sont des fichiers de type texte (sans schémas, ni tableaux, ni photos, ni programmes). Ils sont optimisés pour votre récupération sur votre ordinateur en vue d’une lecture confortable. Ils sont protégés par un droit de copyright ou de Reproduction interdite. Cela ne vous empêche pas de vous en inspirer pour votre propre production, à la condition de citer vos sources et de limiter la taille de vos citations.

(b) Les textes du R.A.D. peuvent être écrits de manière indépendante ou faire partie d’un cycle d’écriture. Ils sont regroupés dans les Chapitres du R.A.D. pour faciliter la recherche de nos lecteurs. Un même texte peut être listé dans plusieurs chapitres. Par contre, il appartient à un seul cycle.

(c) Dans la plupart des textes, des mots ou termes sont publiés en gras . Ce format signifie que le terme appartient à l’ensemble des termes du R.A.D. . Chaque terme est listé par ordre alphabétique et défini à sa place dans cet ordre. A partir des termes, qui sont une des entrées du R.A.D. , il est possible de retrouver le texte (ou le premier texte du cycle) où il est particulièrement utilisé. A titre d’exemple, à la page Glossaire Détaillé, Lettre Q, numéro 01, le terme Quantitative sert d’entrée à la définition de la Théorie Quantitative de la monnaie :

(d) Si vous cliquez sur l’ ancre hypertextuelle texte qui suit le mot < Quantitative>, vous accédez au fichier de nom court <keynes17> auquel correspond l’ URL complet <http://rad2000.free.fr/keynes17.htm>.

(e) Par contre, si vous cliquez sur l’ancre hypertextuelle texte qui suit la formule < Théorie Quantitative de la monnaie >, vous accédez au fichier de nom court <chomclas> auquel correspond l’URL complet <http://rad2000.free.fr/chomclas.htm>.

Vous constatez que tous les URLs des fichiers de type texte du R.A.D. ont comme chemin d’accès <http://rad2000.free.fr/> et comme suffixe <.htm>. Vous avez donc les informations pour retrouver sur notre site un fichier dont vous connaissez le nom court. Vous pouvez aussi détecter des erreurs d’adresses publiées dans la presse ou interpréter les messages d’erreur de notre serveur. Les noms courts du R.A.D. sont relativement normalisés.


Textualisation, (/discursivisation). La textualisation du discours est sa mise en texte. La principale contrainte est celle de la linéarité du fil du discours. Pour celui qui cherche à se faire comprendre, la linéarité et l’irréversibilité relatives imposent de respecter certaines règles de présupposition.

Voir Structure profonde de Chomsky . Structure profonde de cocktail . Verbal .


Teysonne. texte. (a) La Teysonne est une rivière des Monts de la Madeleine . Elle prend sa source à la Croix du Sud (763 m). Elle coule vers le Nord en suivant une faille tectonique. Puis elle bifurque à l’Est, dans la partie Nord de la Plaine du Forez . Elle va rejoindre la Loire peu après La Bénisson-Dieu . La Tache suit la même faille, plus au Sud, en sens inverse.

(b) <Teysonne> contient le suffixe gaulois <Onna> désignant un cours d’eau (fleuve ou rivière). On le retrouve dans les noms de la Garonne, de la Saône, de son affluent la Vauxonne, du village Valsonne et de la Vidresonne qui passe à Verrières-en-Forez. Il est aussi présent dans <Anzon> qui se disait encore plus clairement <Alson> en 1282.

(c) Les compléments <Teys>, <Gar>, <Sa>, <Vaux>, <Vidres> contiennent des préfixes d’origines diverses. <Teys> désigne le blaireau. <Alis>, radical préceltique désignant un cours d’eau, fait de <Alis+Onne> une redondance toponymique , mais moins que Saint-Alban-les-Eaux. <Gar> désigne la pierre. La Saône est la rivière d’une divinité. Valsonne est le Val de la Saône. La Vidresonne, qui passe près de Vidrieux (écrit <Vuldreu> en 1220), au bas de Lézigneux, partagerait avec le nom de cet étang le mystérieux élément germanique <Wulth>.

Texte Le Forez en définitions.


Thamyris. Mythologie grecque. (a) Thamyris est un poète et un chanteur. Cet aède thrace, s’était vanté de chanter mieux que Les Muses .

(b) Le vantard perdit le sens de la vision et la mémoire sur intervention punitive des Muses.

(c) Il n’est pas sage de prétendre se passer de la branche sur laquelle on est assis. C’est pourtant ce que fait notre culture sans nature .

Voir Rôle institutionnel des Muses . Piérides. Jalousie d’Héra . Dieu jaloux .


Thanatos. (a) Terme grec désignant la mort.

(b) Il est utilisé par certains psychanalystes pour nommer les pulsions de mort .

(c) Il s’oppose alors à Éros qui personnifie les pulsions de vie .

Voir Pensée du même . Pensée de la diversité . Question de la mort . Caïn et Abel .


Thématique, (parcours, rôle) . Relatif au thème. Le thème se distingue de ou s’oppose à l’acteur.

Voir Acteur. Actant. Actoriel.


Thématisation. La thématisation est le développement d’un thème dans un texte. Contrairement à un acte d’un acteur, le traitement du thème peut être disséminé. Il peut être l’occasion de figures différentes. Le thème du courage du héros est récurrent. Il est développé en plusieurs épreuves . Les dangers reçoivent alors des figures (les personnages affrontés) différentes.

(a), <<En sémantique discursive, la thématisation est une procédure qui, prenant en charge les valeurs (de la sémantique fondamentale) déjà actualisées (en jonction avec les sujets) par la sémantique narrative, les dissémine en quelque sorte, de manière plus ou moins diffuse ou concentrée, sous forme de thèmes, dans les programmes et parcours narratifs, ouvrant ainsi la voie à leur éventuelle figurativisation. (Greimas, Courtès, p. 394)>>.

(b), texte. <<L’usage qui est fait spontanément des deux voix, active et passive, correspond très généralement à des préoccupations liées à la thématisation. (p. 74)>>.

Voir Thème. Thème d’une phrase . Focalisation. Conjonction. Disjonction.


Thème. Le thème s’oppose à l’acteur et à l’action. Le thème se traite par ajouts successifs. Ceci suppose des accroches à distance pour rattacher les apports au bon thème.

(a) Formation. texte, terme générique recouvrant des définitions, des notions , des concepts, des formules, des gestes, des manipulations (laboratoire) ou des attitudes (comportementales) faisant l’objet de la formation. Un thème de connaissance appartient à une subdivision élémentaire d’un domaine de la connaissance .

(b) Sémantique psychologique. texte.

Voir Thème d’une phrase . Thématisation. Focalisation. Activité mnésique .


Thème d’une phrase , texte. Développer un thème, dans une phrase, suppose de l’avoir préalablement posé implicitement (“Aaron prit un bâton.”) ou explicitement (“Je vous parlerais, dans un deuxième temps, de la thématique de la magie dans l’Antiquité.”).

Voir Poser un signifié . Mémoire des contenus sémantiques .


Thème de connaissances , texte. Terminologie de la formation. Un thème de connaissances est une définition, une formule, un geste, une attitude, une manipulation etc, repéré par son appartenance à une subdivision élémentaire d’un domaine de connaissances.


Théorie Classique du Chômage , texte. (a) La théorie classique du chômage est une théorie du chômage se limitant à l’explication d’une forme de chômage volontaire (forme de grève, refus des heures supplémentaires) qui n’existe qu’au niveau du plein emploi .

(b) Elle s’oppose à la théorie keynésienne du chômage involontaire .

(c) Toutes deux s’opposent encore à la réalité contemporaine de la crise du travail salarié.

Voir Indépendance salariée . Hiérarchie des salaires . Marché de l’emploi . Univers décisionnel du marché .

Texte Vers la fin du travail ?. Causes du chômage.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 12 Avril 1999

Modifié le 22 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 10





Lettre U


Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999