illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdt08.htm


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 08




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 07





Termes de la série . (a) Ensemble des termes appartenant à une série . Ce sont, par exemple, les mots d’une liste alphabétique.

(b) Les termes peuvent être les seigneurs, vassaux et suzerains, dans la chaîne hiérarchique de l’organisation féodale. Ce sont aussi les niveaux de rémunération dans la hiérarchie des salaires . Ce sont enfin les nombres successifs d’une progression arithmétique.

(c) La série s’oppose globalement à son modèle absolu (implicite ou explicite).

(d) Chaque terme de la série est un modèle relatif pour le terme immédiatement inférieur.

Voir Modèle et série . Dialectique du modèle et de la série . Chaîne hiérarchique . Relation hiérarchique .


Termes du R.A.D. , texte. (A) Les termes les plus souvent employés dans les textes du R.A.D. sont définis dans le Glossaire Alphabétique du R.A.D.. Les termes présents dans le glossaire sont repérables dans les textes parce qu’ils sont imprimés en gras . Dans le glossaire, ils sont rangés par ordre alphabétique croissant. Ils sont accessibles en deux étapes:

(1) Les 26 fichiers du Glossaire Alphabétique , de <glosleta> à <glosletz>, listent les termes commençant par une lette donnée (de A à Z).

(2) Chacun de ces fichiers du Glossaire Alphabétique donne l’accès aux fichiers du Glossaire Détaillé , de <glosda01> à <glosdz01> contenant les définitions des termes.

Exemple:

Glossaire Alphabétique, Lettre A liste les termes commençant par la lettre A.

En fonction de l’ordre alphabétique croissant des termes, vous savez si la définition se trouve dans glosda01, Glossaire Détaillé, Lettre A, Numéro 01 ou dans glosda02, Glossaire Détaillé, Lettre A, Numéro 02, ou glosda03, Glossaire Détaillé, Lettre A, Numéro 03, etc.

(B) La position précise de la définition d’un terme dans le Glossaire Détaillé change à chaque ajout de termes nouveaux. D’où cet accès indirect, en deux étapes.

(a) La taille des fichiers est rééquilibrée à chaque mise à jour générale du Glossaire . C’est pourquoi ces mises à jours ne sont pas faites en temps réel.

(b) Il serait exorbitant de créer un fichier pour chaque définition. Pour faciliter la lectures des Nouveautés du R.A.D., des fichiers de Nouveautés du Glossaires ont été prévus. Le premier d’entre eux est Nouveautés du Glossaire (1). Il pointe sur le suivant Nouveautés du Glossaire (2). Et ainsi de suite.

(c) Quand cette centaine de fichiers est remplie, nous effectuons une mise à jour générale du Glossaire.

Voir Chapitres du R.A.D. Cycle. Racines du Glossaire .


Terminal intelligent . Terme d’informatique. Un terminal <intelligent> est un poste de travail informatique permettant à l’utilisateur de réaliser des traitements locaux pendant que le serveur répond aux requêtes des autres postes clients.

Voir Traitement coopératif .


Terminal passif . Terme d’informatique. Un terminal <passif> est un poste de travail informatique totalement asservi à l’ ordinateur centra l auquel il est connecté. Le terminal passif n’a aucune possibilité de traitement local. On se trouve dans un modèle centralisé et l’architecture maître / esclave.


Terre primitive . Mythologie grecque. Dans le chaos primordial , Gaia est la Terre primitive, tandis qu’ Ouranos est le Ciel primitif . Ensemble, ils engendrèrent Cronos.

(A) Terre et Ciel sont identiquement primitifs en ce qu’ils appartiennent au Chaos et non pas à l’ordre. Pour preuve, Zeus, Apollon et les autres n’auront de cesse soit de les nier soit de les refouler dans le chaos primordial.

(a) Zeus et Apollon sont des héros fondateurs de l’ordre. Cet ordre (conscient) cache résolument le chaos structurant (inconscient) d’où il émerge.

(b) C’est une habitude de tout ordre totalitaire. Hitler fera de même en faisant éliminer les S.A. par les S.S. Lénine ne fera pas autrement. Les premiers camps de l’archipel du Goulag seront remplis des communistes des premiers jours.

(c) C’est l’illustration de la domination comme principe . Ainsi, l'exclusion, l’ abstraction, le sacrifice et la distraction sont-ils des conditions de l’ordre et de la pensée du même .

(B) Mais, dans la mythologie grecque, la Terre est beaucoup plus primitive que le Ciel.

(a) La première reproduction n’est pas sexuée. Ouranos est mis au monde par Gaia sans l’aide d’aucun principe mâle.

(b) Le Ciel est le fils de la Terre avant de devenir son mari abusif. Cronos sera un fils de la Terre, avant d’être le castrateur de son père et l’amant incestueux de sa mère.

(c) Mais tout cela se passe dans une totale indifférence à l’inceste . La culture ethnique n’a pas encore été fondée dans la totalité. Les générations humaines ne peuvent pas encore se suivre dans l’ordre linéaire de la filiation.

(C) La Terre primitive ne connaît pas les générations humaines. Elle ne connaît pas la différenciation des personnages féminins .

(a) Elle ne connaît pas le sexe masculin ni le sexe féminin . Elle procède d’une nature non pas d’avant la culture (illusion ethnique ) mais d’avant la différenciation entre nature et culture. Elle est ce qui existe ou existerait même sans nous. Elle est déjà-là avant notre pensée logique. Elle est toujours-là quand les mots et les modèles nous manquent pour la définir.

(b) La Terre Primitive sera remplacée par Déméter, la Terre-mère. Mais elle sera soumise à Zeus.

Voir Chaos mathématique . Zeus . Pensée organisatrice . Euclide. Tissage. Alliance.


Territoire. (a) Étendue de terre (matière, surface) appartenant à un État (pouvoir) ou sur laquelle s'exerce une autorité (auctoritas): territoire national.

(b) C’est l’ auctoritas qui fait de la terre un territoire. C’est la fonction politique qui fait de la terre fertile un territoire riche et prospère, éventuellement un royaume.

(b) Terme de zoologie. Un territoire est la zone occupée par un animal ou un groupe d’animaux. Cette zone est défendue de l'accès d'autres individus de la même espèce, par le mâle dominant .

(c) Politique. La défense et la sûreté du territoire relèvent de l’armée, de la police et des services secrets, les formes contemporaines de la fonction guerrière .

Voir Division politique du travail . Fertilité. Productivité.


Territorialisation, (/déterritorialisation), texte. (a) La culture scientifique, la production industrielle et la démocratie occidentale sont nées et se sont développées simultanément dans le cadre territorial des Etats-nations.

(b) Aujourd’hui, la globalisation de la science (partie de la culture) et la mondialisation des marchés (parties de l’économie, partie de la société) dépassent le cadre territorial des États.

(c) La territorialisation du pouvoir politique national (police en interne, armée pour l’extérieur) empêche l’ internationalisation d’être aussi rapide que la globalisation et la mondialisation. On le voit quand il s’agit d’intervenir (Liban, Irak, Somalie Ruanda, Bosnie, Kossovo) ou de ne pas intervenir.

(d) Les fragments de la culture (informations) et les morceaux de la production (marchandises) font plus facilement l’objet d’une déterritorialisation, mais celle-ci reste partielle.


Terrorisme cosmétique . (a) Le terrorisme cosmétique actuel peut s’exprimer ainsi: “Consomme, soit belle et tais-toi !”. Le terrorisme cosmétique est un fruit de la domination masculine , elle-même produit de la domination comme principe. Le terrorisme cosmétique est l’obligation sociale d’une beauté qui ne doive rien à la nature, mais qui relève de la culture ou de l’artifice industriel.

(b). Beau corps plein . Le terrorisme cosmétique qui s’impose à la femme, via la publicité et sa propre littérature féminine, alimente un secteur industriel important du marché capitaliste. Mais si le “Consomme !” est nouveau, le terrorisme cosmétique (“Soit belle et tais-toi !”) ne date pas du marché. L’obligation sociale de séduction pour le beau sexe est aussi vieille que la division sexuelle des émotions et celle du travail. Elle date donc de la prohibition de l’inceste .

(c). Corps plein . Le terrorisme cosmétique ne s’impose pas seulement au sexe féminin (genre) au détriment du sexe de la femme (sexualité). Le spectacle social s’impose aux corps pleins de tous les individus. “Tu es un garçon ! Tu ne pleures pas ! Ce n’est pas beau un garçon qui pleurniche ! Et puis d’abord, mouche ton nez !”. L’épiderme qui délimite la silhouette de chaque individu est une peau d’inscription . Il est un minimum de marques (vêtements) qu’il faut porter pour faire partie des individus conformes ou des “ gens normaux ”.

(d). Corps plein d’orgueil . A la différence de la séduction féminine , la séduction masculine est une forme de la domination. L’esthétique et le spectaculaire sont aussi des armes pour les dominants (Mausolées, Cathédrales, Mystères, Tournois, Camp du Drap d’Or). D’où l’importance des biens de luxe et la réaction des iconoclastes.

(e). Dynamique. Mais toute cuirasse a son défaut ou son tendon d’Achille. C’est ainsi que, exclus de la terre et face aux seigneurs, les marchands ont pu développer leur richesse monétaire et leur position sociale. Ils ont récupéré le produit net de l’agriculture féodale par les produits de l’artisanat urbain (armes, peinture, orfèvrerie, brocarts, imprimerie, enluminures, riches heures) et par le commerce de longue distance des biens de luxe (or, soie, épices, fourrures, scalps).

Voir Peau d’échange . Éternel féminin . Potlatch.


Terrorisme de l’orgasme , texte. (a) Le terrorisme de l’orgasme est l’obsession du plaisir libératoire engendrée par un désir tendu par beaucoup trop d’ obligations sexuelles .

Voir Modèle de la cible . Modèle de l’artefact .

Texte Les Caresses Vaginales. Les Caresses.


Terrorisme des marchés . texte. (a) Existe-t-il une loi de reproduction automatique de la société comme l’ont supposé jusqu’à aujourd’hui toutes les grandes théories économiques ? Tel est aussi le postulat d’une sociologie holiste dont Alain Touraine cherche à sortir dans Pourrons-nous vivre ensemble ?.

(b) A partir de l’exemple le plus rigoureux, celui de la théorie marxiste de la valeur, nous avons montré qu’une telle loi ne pouvait pas exister. Nous ne sommes donc pas pris dans un déterminisme immuable, mais dans un chaos structurant . Les machines désirantes de chacun de nous créent les contraintes que nous constatons comme une règle extérieure. La loi d’airain apparente n’est qu’une conjonction particulière, une contagion , de nos motivations et de nos mobiles. Elle est la forme suprême de notre aliénation collective par nos propres productions sociales, aurait dit Karl Marx dans les “Manuscrits de 1844”.

(c) Comment peuvent s’adapter les motivations, largement inconscientes, de l ’individu aux mobiles implicites ou explicites de l’organisation réelle dont il espère une appartenance et un revenu par l’emploi salarié ? Comment faire de même avec les mobiles que l’environnement, les organisations réelles (concurrents, clients, fournisseurs), les organisations potentielles englobantes, ne manqueront pas d’imposer au créateur d’activité ? Faut-il se prostituer, c’est-à-dire épouser les mobiles de l’organisation, pour obtenir un emploi ? Faut-il “faire la pute” sur le marché, dans un créneau porteur cela va de soi, pour se mettre à son compte ?

(d) L’articulation des mobiles et des motivations se fait dans les deux sens , mais dans un milieu hétérogène et de manière an- isotrope. Devant cette situation déséquilibrée, caractéristique d’un chaos structurant , deux attitudes sont possibles. La première est celle qui consiste à conduire une voiture en regardant le fossé, à marcher sur un glacier en se laissant fasciner par la beauté fatale des crevasses, à grimper dans l’opéra vertical en regardant le vide ou “le gaz” vertigineux.

(e) Le terrorisme des marchés est justement cette soumission à une règle que l’on crée en la formulant. C’est le Paradoxe de la Normalité. C’est lorsque chaque offre est perçue comme une goutte d’eau dans l’océan de l’offre et chaque demande une goutte d’eau dans l’océan de la demande que l’ intégrisme des marchés provoque le terrorisme des marchés auquel il se soumet par avance.

(f) Le vertige est un tel phénomène, mais dans l’ inconscient de notre réseau de neurones naturels.

Voir Micro-décisions. Attracteur étrange . Horreur du vide . Motivations et mobiles . Prophétie auto-réalisatrice .

Texte Comment articuler nos Mobiles et nos Motivations ?. Production ou Appropriation ?. Propriété ou Possession ?.


Tertiaire. texte. Terme de géologie. (a) Située entre 65 millions d’années (fin de l’ ère géologique du Mésozoïque) et 1.6 million d’années (début du Quaternaire), la période Tertiaire (terme proposé par Alexandre Brongniart, en 1810) a connu le plissement des Pyrénées (Paléogène) et celui des Alpes (Néogène). Période courte (65 millions d’années), le Tertiaire a pourtant produit des dépôts de plus de 30 kilomètres. Le Mésozoïque en a produit 35 km en 200 Ma. Cela s’explique par une forte orogenèse et l’ érosion correspondante. C’est au Tertiaire qu’apparaissent les Monocotylédones (végétaux) et les Mammifères (animaux) qui les broutent. La période Tertiaire (ère du Cénozoïque) comporte cinq époques.

(b) Le Paléocène (Danien, Thanetien) débute vers 65 millions d’années.

(c) L’Éocène (Ypresien, Lutetien, Bartonien, Priabonien) débute vers 53 millions d’années.

(d) L’Oligocène (Stampien, Chattien) débute vers 34 millions d’années.

(e) Le Miocène (Aquitanien, Burdigalien, Langhien, Serravalien, Tortonien, Messinien) débute vers 23 millions d’années.

(e) Le Pliocène (Tabianien, Plaisancien) débute vers 5.3 millions d’années. Il se termine vers 1.6 million d’années quand la période Quaternaire débute par l’époque du Pléistocène.

Voir Âge de la Terre . Big Bang .

Texte Le Forez en définitions.

Téthys. texte. Terme de géologie issu de la mythologie grecque pour laquelle Téthys est la fille d’ Ouranos et de Gaia.

(a) Le terme moderne <Téthys> a été créé par le géologue autrichien Eduard Suess (1831-1914) en 1893. Il désigne la mer centrale postulée en 1885 par Melchior Neumayr pour expliquer la découverte d’Invertébrés jurassiques dans le monde entier. Ces auteurs ont préparé l’exposé, par Wegener en 1912, des “Idées nouvelles sur la formation des grandes structures de la surface terrestre (continents et océans) sur des bases géophysiques”. Mais il a fallu attendre la tectonique des plaques des années 1960 pour séparer les hypothèses basées sur la biologie des hypothèses liées à la physique du globe. Le mot Téthys n’a donc pas toujours eu le même sens.

(b) C’est il y a environ 1 750 millions d’années, au Protérozoïque, que la Pangée de l’ère géologique du Précambrien s’est divisée en deux plaques super-continentales nommées: Gondwana et Laurasie. Dans ce contexte, Téthys désigne la mer qui les séparait.

(c) D’abord mer fermée ou totalement entourée de terres, Téthys s’est ouverte en un océan. La fracture de la Pangée initiale puis l’ouverture de Téthys (ou la séparation de la Laurasie et du Gondwana) seraient une conséquence inverse de la force de Coriolis.

(d) C’est dans Téthys que sont apparus, au Cambrien inférieur de l’ère Primaire, les Redlichia (un genre primitif de Trilobites).

(e) Au Paléozoïque inférieur, Téthys avait perdu son caractère équatorial soit par le déplacement des pôles (basculement de la Terre) soit par la dérive des continents et l’ expansion des océans . Les mouvements calédoniens et varisques de l’ orogenèse se situent à cette ère lointaine.

(f) Au début du Mésozoïque, Téthys est une mer chaude subéquatoriale. Par subduction, le plissement alpin, qui se prolongera jusqu’au Tertiaire (et encore de nos jours, au Quaternaire), s’amorce déjà. Les formations calcaires de cette époque sont considérables.

(g) Au Crétacé, Téthys est devenue la Mésogée. Les océans Atlantique et Indien ont changé le rôle et l’aspect anciens de Téthys. D’autant que, pour nos régions, elle se trouvait sur les Alpes actuelles. Le chaos géologique du Col d’Arsine doit beaucoup à ce passé complexe.

Voir Carbonifère. Massif hercynien . Nappe de charriage .

Texte Le Forez en définitions.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 12 Avril 1999

Modifié le 22 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 09





Lettre U


Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999