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Réseau d'Activités à Distance

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Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 01




* Racine du Glossaire


Glossaire Alphabétique du Réseau d'Activités à Distance





A la réflexion . Après un temps de réflexion consacré à calmer ses esprits et/ou à un véritable travail de réflexion .

Voir Méditation. Attention. Attention vigilante .


A vue d’oeil . (a) Expression indiquant l’importance initiale du sens de la vision dans nos représentations les plus spontanées et souvent les plus fausses.

(b) Héliocentrisme. A vue d’oeil, il est évident que le Soleil tourne autour de la Terre. Serait bien fol et assurément hérétique celui qui oserait nier cette évidence, pour formuler des hypothèses contre-nature (bougre).

(c) Anthropomorphisme. A vue d’oeil, l’ individu humain et les individus des autres espèces sont à la base des organisations plus complexes qu’ils constituent. D’où le règne animal (les vivants sauvages qui bougent comme des hommes libres) et le règne végétal (les vivants fixés au sol par des racines comme des serfs). Leeuwenhoek (1632-1723) a montré qu’ il existait un domaine révélé par les verres grossissants. Le microscope optique a montré la cellule biologique . D’où la cellule animale et la cellule végétale . Vers 1945, le microscope électronique a sorti les êtres unicellulaires de l’enfer de la simplicité. Il a montré la complexité des Protistes. En outre, en dehors des points de vue classiques (physique des objets inanimés et biologie des êtres vivants) il existe une zone intermédiaire, celle des macromolécules et de leurs groupements.

(d) Cytologie submoléculaire. En deçà des molécules, le monde des atomes et des électrons requiert des conceptions quantiques.

(e) Sociologie ou écologie cellulaire. Sous le microscope nous voyons, au-mieux, une cellule. La modélisation doit étudier le comportement des populations de cellules et “voir” si les modèles “prédisent” un passé bien connu par l’observation. Par exemple les mécanismes microévolutifs connus peuvent-ils expliquer l’explosion biologique du Cambrien inférieur ?

Voir Hallucination. Mirage. Réflexion optique . Sens de l’hallucination .


À vue de nez . L’expression <à vue de nez> est un excellent exemple d’ intersémioticité inconsciente. Elle manifeste l’intuition d’un mélange des informations de nos cinq sens .

Voir Sens de la vision . Sens de l’odorat . Exercice d’intersémioticité .


Abandon, texte, situation commune à l’enfant abandonné, à l’amant délaissé, au chômeur de longue durée, aux prisonniers des camps de la mort, aux peuples Kurde, Tibétain... et à Robinson Crusoé .

Voir Névrose d’abandon . Besoin de reconnaissance . Caresses du corps . Caresses de l’âme .

Texte Robinson Crusoé.


Abel. Un des deux fils d’ Adam et Eve . Après que leurs parents eurent été chassés du Paradis Terrestre , leurs fils Caïn et Abel expérimentèrent, chacun à leur manière, le labeur et le fait de gagner son pain à la sueur de son front.

Voir Caïn et Abel . Éleveurs et cultivateurs . Dieu jaloux .


Abélard et Héloïse . (a) Il est des personnages de l’ Histoire qui ont le bonheur ou le malheur de résumer dans leur personne (Spartacus) et leur vécu le destin d’un peuple (“Le Dernier des Mohicans”), d’une dynastie (Cléopâtre) ou d’une idée (Sainte Trinité ). Ils assument les conflits d’une époque (Henri IV), les contradictions d’une Révolution (Trotsky) ou l’ambiguïté du bien, du mal et de l’efficacité (“La Liste de Schindler”).

(b) L’histoire de l’ amour d’un fille brillante, Héloïse et de son amant Abélard est symptomatique de l’ exclusion de la femme (retrait au couvent) et de l’ exclusion du sexe (castration d’Abélard ) qui caractérisent le monde du verbe dans lequel Pierre Abélard avait de si fortes dispositions pour faire une très belle carrière.

(c) L’expérience d’Abélard servira de leçon aux générations suivantes et contribuera à la servitude volontaire . La castration physique pourra se transformer en castration symbolique, pour le plus grand nombre, dans les siècles successifs. Le Tribunal de l’Inquisition jouera tout de même son rôle pour les “cas” les plus réfractaires.

Voir Violence. Violence symbolique . Héloïse et Abélard .


Abimelech vend Sara à Abraham . épisode biblique de la vie d’ Abraham et de sa femme Sara. Sara est une fille timide, pudique mais nubile. Si son sein est dénudé, c’est parce que le vendeur fait l’article à l’acheteur sur la qualité de la marchandise.

Voir Agar et l’ange . Sacrifice d’Abraham . Isaac. Seins nourriciers .


Abondance. (a) Grande quantité, largement suffisante par rapport aux besoins.

(b) Avoir des ressources importantes, c’est vivre dans l'abondance.

(c) Dans la sculpture et dans la peinture, les cornes d’abondance symbolisent la richesse.

Voir Produit net . Déméter. Perséphone. Fertilité.


Agar et l’ange . Tableau de Eustache le Sueur. Peint vers 1650. Huile sur toile, de 158 x 140 cm, au Musée des Beaux-Arts de Rennes.

Voir Abraham.


Abraham. Personnage biblique. Son nom signifie “père élevé” ou “de grande lignée”. Il serait l’ancêtre commun des peuples Juif (descendants de Sara par Isaac) et Arabes (descendants d’Agar par Ismaël). Patriarche hébreux, instaurateur de la circoncision du prépuce.

Voir Sacrifice d’Abraham . Abraham et les trois anges . Abraham délivre Loth . Agar et l’ange .


Abraham délivre Loth . Thème d’une fresque du XII ème siècle dans l’abbatiale de Saint-Savin, construite à la fin du XI ème siècle à Saint-Savin-sur-Gartempe, à 42 km de Poitiers. Cette église est une des rares églises romanes à avoir gardé l’essentiel de leurs peintures murales.


Abraham et les trois anges . Portés par un nuage, trois anges ailés descendent sur Terre. Le plus important, au centre, est déjà debout sur un rocher. A genoux, Abraham, patriarche à la barbe blanche se prosterne devant eux.


Abrutir. (a) Saturer l’ attention. Rendre incapable de rien comprendre, de rien sentir. Accabler: la chaleur nous abrutit. L’abrutissement est la saturation des sens.

Les prêtres de la République totalitaire n’ont pas réussi à faire mieux.

Voir Cinq sens . Table rase . Univers décisionnel chaotique . Réalité subie .

Théma Thématique de la Totalité. Thématique, École. Thématique, Autonomie. Thématique, Apprentissage.


Absence. (a) On ne peut vivre le concret que dans la réalité. Pourtant, nous ne vivons pas directement dans la réalité. Nous nous mouvons dans celle-ci tandis que nous la percevons et l’éprouvons à travers des représentations que nous mémorisons. La réalité apparente nous tient le plus souvent lieu de réalité tout court, jusqu’au moment de la panne matérielle ou personnelle, de l’accident, de la mort ou de toute autre absence.

(b) Le travail du deuil est nécessaire parce que le départ ou la mort de l’objet d’amour ou de l’objet du désir ne fait pas disparaître sa représentation, son modèle menta l ni son souvenir dans le cerveau de celui qui “reste”.

(c) Absence amoureuse. L'évocation du concret (des gestes de l’amour) dans l'absence de l'objet d'amour ne peut provoquer que le déplaisir et la souffrance. Mais la manière dont nous ressentons l’absence dépend de la manière dont sont vécues les plaisirs concrets dans la réalité de la présence.

(d) Dans la réalité de la présence , il faut accueillir le plaisir (sensation), en faire une joie (qualité) et non pas un plaisir en plus (quantité).

(e) C'est cette joie qu'il faut mettre en mémoire, dans notre mémoire énergétique et signifiante , par sa prise de conscience , par son acceptation, par son approbation, par l'évocation de son existence, de son absence possible et de la possibilité de son renouvellement.

(f) Dans la réalité de l'absence , l'évocation de la joie est la joie. Tandis que l'évocation du plaisir absent est le déplaisir. Et le refus du déplaisir est la souffrance.

Voir Vivre son deui l. Vous êtes en deuil . Les ombres du coeur . Acceptation de la mort . Représentation d’absence . Approbation de Cyrano . Approbation du désir . Approbation du réel . Murmures d’approbation .

Texte La Réalité et ses Représentations.


Absence de l’amour . L’ignorance de la rotation de la Terre pendant des millénaires n’a pas empêché celle-ci de tourner pendant ce temps. Dans le domaine des relations interindividuelles, sociales et politiques, ce à quoi nous ne croyons pas ne peut pas exister. Si je ne crois pas en la confiance je ne fais pas confiance et il n’y a pas de confiance. Cette attitude est comme une prophétie auto-réalisatrice. L’absence de l’amour est la cause principale d’une forme particulière du manque de confiance qui est la défiance. Les présupposés traditionnels de la division politique du travail et donc de la division du travail d’intelligibilité entre les disciplines scientifiques font que cette absence d’amour est considérée comme un accident ou comme une particularité individuelle. Pourtant, cette absence est fondamentalement institutionnelle. Elle se manifeste dans la division, la coupure institutionnelle, entre le monde du travail et le monde de l’amour .

(A) Chez l’ individu.

(a) L’absence d’amour est une souffrance de la personne cassée par les crises de la totalité et par l’ exclusion. Un des objectifs du chemin de renaissance est de restaurer l’ aptitude à aimer , comme un moyen de l’ aptitude à vivre .

(b) Pour que cette dernière soit complète, le parcours de recrutement doit rétablir l’ aptitude à travailler . Ainsi peut se réactiver la confiance en soi .

(B) Dans les institutions .

(a) L’absence d’amour est une caractéristique de la réduction et de l’ abstraction tant dans les sciences physiques que dans les sciences sociales. Tout ce qui relève de la relation est exclu par l’atomisme. Mais tout ce qui relève de l’affectif est éliminé par le structuralisme. Or, cette absence perpétue une confiance faible . Elle interdit une confiance forte . Les institutions découlent de ce manque de confiance en même temps qu’elles le perpétuent.

(b) L’absence d’amour se manifeste par une alternance entre la confiance totale (le dogme religieux, la prétendue vérité scientifique ou la perfusion de l’appartenance dans l’organisation réelle) et la défiance en cas d’échec politique (effondrement de l’URSS), scientifique et technique (Tchernobyl) ou d’ exclusion (chômage massif).

Voir Représentation d’absence . Crise de la totalité . Rôle de la confiance en économie .

Texte La Confiance et la Méfiance. La Défiance et le Refoulement.


Absent de l’amour . texte. (a) Le prototype ou le parangon de l’absent de l’ amour est le personnage incarné par Daniel Auteuil dans le film “Un coeur en hiver”. Il existe des formes féminines de ce type.

(b) Tout autour de lui, l’amour existe comme une possibilité, il se propose comme une relation. Il émerge comme un lien d’attachement, comme des fils tendus. Il se manifeste comme des mains présentes, des corps disponibles, des bouches offertes à lui. Mais il les refuse. Ce n’est plus de la méfiance, la salutaire limitation de la confiance. C’est de la défiance, le refus de toute confiance qui ne pourrait être une confiance totale .

(c) Est absent de l’amour celui qui en attend trop, celui qui en fait une totalité. Celui qui a déjà trop attendu et à qui on ne la fait plus. Or, si l’amour existe, il n’est pas tout. L’amour ne peut exclure le reste. A côté de l’amour, il y a aussi le non-amour: la jalousie, la haine et l’indifférence. C’est d’ailleurs cette dernière que l’absent de l’amour cultive tout particulièrement. Car il pratique le tout ou rien. Et l’ indifférence est la tentative du rien. L’ amour mystique étant celle du tout. La mystique de l’amour oscillant parfois entre les deux.

(d) Il y a chez l’absent de l’amour un grand besoin de certitude et une peur panique devant toute incertitude. Par malheur pour lui, si le réel existe, aucune de ses formes concrètes n’est permanente. Les deux attributs essentiels de la réalité sont le fait d’être maintenant et l’ incertitude sur demain. Ne pouvant obtenir la certitude du <<Il-elle m’aime et m’aimera>> ni celle du <<Je l’aimerai toujours>>, il doute à toute expression de ces émotions. Et ce doute est une souffrance. Alors, à choisir, certitude pour certitude, l’absent de l’amour préférera: <<Je n’aime pas>> et <<Je ne t’aime pas>>. Avec cela, il est sûr. Mais de quoi ? Seulement d’être absent de l’amour.

(e) Ce besoin de certitude n’est pas une originalité ou un accident personnel. La certitude est le point commun au prétendu dogme religieux et à la prétendue vérité scientifique qui l’a remplacé dans les suites de la controverse entre Galilée et Robert Bellarmin . Ce besoin de certitude est à la base de la domination comme principe et de la division sexuelle des émotions . <<Chacun son métier et les vaches seront bien gardées. (Proverbe)>>. Un chef est un chef. Une femme est une femme. Il n’y a pas à douter là-dessus.

Voir Représentation d’absence . Refuser d’être amoureux . Sortir de la totalité . Ouverture à la globalité . Les ombres du coeur . Amour de l’absent . Amour de l’absence . Réalité de l’absence .

Texte La Confiance et la Méfiance.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 02





Lettre B


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003