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Glossaire
Détaillé, Lettre A, numéro 01
Racine du Glossaire
Glossaire Alphabétique du Réseau
d'Activités à Distance
A la réflexion .
Après un temps de réflexion consacré
à calmer ses esprits et/ou à un véritable travail
de réflexion .
Voir
Méditation. Attention.
Attention vigilante .
A vue
d’oeil . (a) Expression indiquant l’importance initiale
du sens de la vision dans nos
représentations les plus spontanées et souvent
les plus fausses.
(b) Héliocentrisme. A vue d’oeil, il est
évident que le Soleil tourne autour de la Terre. Serait bien fol et
assurément hérétique celui qui oserait nier cette
évidence, pour formuler des hypothèses contre-nature
(bougre).
(c) Anthropomorphisme. A vue d’oeil,
l’ individu humain et les individus des autres
espèces sont à la base des organisations plus
complexes qu’ils constituent. D’où le règne animal
(les vivants sauvages qui bougent comme des hommes libres) et le règne
végétal (les vivants fixés au sol par des racines comme
des serfs). Leeuwenhoek (1632-1723) a montré qu’
il existait un domaine révélé par les verres
grossissants. Le microscope optique a montré la cellule
biologique . D’où la cellule animale et
la cellule végétale . Vers 1945, le microscope
électronique a sorti les êtres unicellulaires de l’enfer de
la simplicité. Il a montré la complexité
des Protistes. En outre, en dehors des points de
vue classiques (physique des objets inanimés
et biologie des êtres vivants) il existe une zone
intermédiaire, celle des macromolécules et de leurs groupements.
(d) Cytologie submoléculaire. En deçà des
molécules, le monde des atomes et des électrons requiert des
conceptions quantiques.
(e) Sociologie ou écologie cellulaire.
Sous le microscope nous voyons, au-mieux, une cellule. La modélisation
doit étudier le comportement des populations de cellules et
“voir” si les modèles “prédisent” un
passé bien connu par l’observation. Par exemple les
mécanismes microévolutifs connus peuvent-ils expliquer
l’explosion biologique du Cambrien inférieur ?
Voir
Hallucination. Mirage.
Réflexion optique . Sens de
l’hallucination .
À vue de
nez . L’expression <à vue de nez> est un excellent
exemple d’ intersémioticité inconsciente.
Elle manifeste l’intuition d’un mélange des
informations de nos cinq sens .
Voir
Sens de la vision . Sens de l’odorat .
Exercice d’intersémioticité .
Abandon, texte,
situation commune à l’enfant abandonné, à
l’amant délaissé, au chômeur
de longue durée, aux prisonniers des camps
de la mort, aux peuples Kurde, Tibétain... et à
Robinson Crusoé .
Voir Névrose
d’abandon . Besoin de reconnaissance .
Caresses du corps . Caresses de
l’âme .
Texte Robinson
Crusoé.
Abel. Un des deux fils
d’ Adam et Eve . Après que leurs parents eurent
été chassés du Paradis Terrestre , leurs
fils Caïn et Abel expérimentèrent, chacun à leur
manière, le labeur et le fait de gagner son pain à la sueur de
son front.
Voir Caïn et Abel .
Éleveurs et cultivateurs . Dieu
jaloux .
Abélard et
Héloïse . (a) Il est des personnages de
l’ Histoire qui ont le bonheur ou le malheur de
résumer dans leur personne (Spartacus) et leur
vécu le destin d’un peuple (“Le Dernier
des Mohicans”), d’une dynastie
(Cléopâtre) ou d’une idée
(Sainte Trinité ). Ils assument les conflits
d’une époque (Henri IV), les contradictions d’une
Révolution (Trotsky) ou l’ambiguïté du bien, du mal
et de l’efficacité (“La Liste de Schindler”).
(b) L’histoire de l’ amour d’un
fille brillante, Héloïse et de son amant
Abélard est symptomatique de l’ exclusion de la
femme (retrait au couvent) et de l’ exclusion du
sexe (castration d’Abélard ) qui
caractérisent le monde du verbe dans lequel
Pierre Abélard avait de si fortes dispositions pour
faire une très belle carrière.
(c)
L’expérience d’Abélard servira de leçon aux
générations suivantes et contribuera à la
servitude volontaire . La castration physique pourra se
transformer en castration symbolique, pour le plus grand nombre, dans les
siècles successifs. Le Tribunal de l’Inquisition
jouera tout de même son rôle pour les “cas” les plus
réfractaires.
Voir Violence. Violence
symbolique . Héloïse et Abélard
.
Abimelech vend Sara à Abraham .
épisode biblique de la vie d’ Abraham et de sa
femme Sara. Sara est une fille timide, pudique mais nubile.
Si son sein est dénudé, c’est parce que le vendeur fait
l’article à l’acheteur sur la qualité de la
marchandise.
Voir Agar et
l’ange . Sacrifice d’Abraham .
Isaac. Seins nourriciers .
Abondance. (a) Grande quantité,
largement suffisante par rapport aux besoins.
(b) Avoir des ressources
importantes, c’est vivre dans l'abondance.
(c) Dans la sculpture
et dans la peinture, les cornes d’abondance symbolisent
la richesse.
Voir Produit net .
Déméter. Perséphone.
Fertilité.
Agar et
l’ange . Tableau de Eustache le Sueur. Peint vers 1650. Huile
sur toile, de 158 x 140 cm, au Musée des Beaux-Arts de Rennes.
Voir Abraham.
Abraham. Personnage biblique. Son nom signifie
“père élevé” ou “de grande
lignée”. Il serait l’ancêtre commun des peuples Juif
(descendants de Sara par Isaac) et Arabes (descendants d’Agar par
Ismaël). Patriarche hébreux, instaurateur de la
circoncision du prépuce.
Voir Sacrifice d’Abraham .
Abraham et les trois anges . Abraham délivre
Loth . Agar et l’ange
.
Abraham délivre Loth . Thème
d’une fresque du XII ème siècle dans l’abbatiale de
Saint-Savin, construite à la fin du XI ème siècle
à Saint-Savin-sur-Gartempe, à 42 km de Poitiers. Cette
église est une des rares églises romanes à avoir
gardé l’essentiel de leurs peintures murales.
Abraham et les trois anges . Portés
par un nuage, trois anges ailés descendent sur Terre.
Le plus important, au centre, est déjà debout sur un rocher. A
genoux, Abraham, patriarche à la barbe blanche se
prosterne devant eux.
Abrutir. (a) Saturer l’
attention. Rendre incapable de rien comprendre, de rien
sentir. Accabler: la chaleur nous abrutit. L’abrutissement est la
saturation des sens.
Les prêtres de la République
totalitaire n’ont pas réussi à faire
mieux.
Voir Cinq sens . Table rase .
Univers décisionnel chaotique .
Réalité subie .
Théma Thématique de la Totalité. Thématique, École. Thématique, Autonomie. Thématique, Apprentissage.
Absence. (a) On ne peut vivre le
concret que dans la réalité.
Pourtant, nous ne vivons pas directement dans la réalité. Nous
nous mouvons dans celle-ci tandis que nous la percevons et
l’éprouvons à travers des
représentations que nous mémorisons. La
réalité apparente nous tient le plus souvent
lieu de réalité tout court, jusqu’au moment de la panne matérielle ou personnelle, de
l’accident, de la mort ou de toute autre absence.
(b) Le travail du deuil est nécessaire parce
que le départ ou la mort de l’objet d’amour ou de
l’objet du désir ne fait pas disparaître sa
représentation, son modèle menta l ni son
souvenir dans le cerveau de celui qui “reste”.
(c) Absence
amoureuse. L'évocation du concret (des gestes de l’amour) dans
l'absence de l'objet d'amour ne peut provoquer que le
déplaisir et la souffrance. Mais la
manière dont nous ressentons l’absence dépend de la
manière dont sont vécues les plaisirs concrets dans la
réalité de la présence.
(d) Dans
la réalité de la présence , il faut
accueillir le plaisir (sensation), en faire une joie
(qualité) et non pas un plaisir en plus (quantité).
(e)
C'est cette joie qu'il faut mettre en
mémoire, dans notre mémoire
énergétique et signifiante , par sa prise de
conscience , par son acceptation, par son
approbation, par l'évocation de son existence, de son
absence possible et de la possibilité de son renouvellement.
(f)
Dans la réalité de l'absence ,
l'évocation de la joie est la joie. Tandis que l'évocation du
plaisir absent est le déplaisir. Et le refus du déplaisir est la
souffrance.
Voir Vivre son deui l. Vous
êtes en deuil . Les ombres du coeur .
Acceptation de la mort . Représentation
d’absence . Approbation de Cyrano .
Approbation du désir . Approbation du
réel . Murmures d’approbation .
Texte La Réalité et ses
Représentations.
Absence de
l’amour . L’ignorance de la rotation de la
Terre pendant des millénaires n’a pas
empêché celle-ci de tourner pendant ce temps. Dans le domaine des
relations interindividuelles, sociales et politiques, ce à quoi nous ne
croyons pas ne peut pas exister. Si je ne crois pas en la confiance je ne fais
pas confiance et il n’y a pas de confiance. Cette attitude est comme une
prophétie auto-réalisatrice. L’absence de l’amour
est la cause principale d’une forme particulière du manque de
confiance qui est la défiance. Les
présupposés traditionnels de la division politique du
travail et donc de la division du travail
d’intelligibilité entre les disciplines scientifiques font que
cette absence d’amour est considérée comme un accident ou
comme une particularité individuelle. Pourtant, cette absence est
fondamentalement institutionnelle. Elle se manifeste dans la division, la
coupure institutionnelle, entre le monde du travail et le
monde de l’amour .
(A) Chez l’
individu.
(a) L’absence d’amour est une
souffrance de la personne cassée par
les crises de la totalité et par l’ exclusion.
Un des objectifs du chemin de renaissance est de restaurer
l’ aptitude à aimer , comme un moyen de l’
aptitude à vivre .
(b) Pour que cette
dernière soit complète, le parcours de
recrutement doit rétablir l’ aptitude à
travailler . Ainsi peut se réactiver la confiance en
soi .
(B) Dans les institutions .
(a)
L’absence d’amour est une caractéristique de la
réduction et de l’ abstraction
tant dans les sciences physiques que dans les sciences sociales. Tout ce qui
relève de la relation est exclu par l’atomisme.
Mais tout ce qui relève de l’affectif est éliminé
par le structuralisme. Or, cette absence perpétue une confiance
faible . Elle interdit une confiance forte . Les
institutions découlent de ce manque de confiance en même temps
qu’elles le perpétuent.
(b) L’absence d’amour
se manifeste par une alternance entre la confiance totale (le
dogme religieux, la prétendue vérité
scientifique ou la perfusion de l’appartenance dans
l’organisation réelle) et la défiance en
cas d’échec politique (effondrement de l’URSS),
scientifique et technique (Tchernobyl) ou d’ exclusion
(chômage massif).
Voir Représentation
d’absence . Crise de la totalité .
Rôle de la confiance en économie .
Texte
La Confiance et la Méfiance. La Défiance et le Refoulement.
Absent de l’amour . texte. (a) Le prototype ou le
parangon de l’absent de l’ amour
est le personnage incarné par Daniel Auteuil dans le film “Un
coeur en hiver”. Il existe des formes féminines de ce type.
(b) Tout autour de lui, l’amour existe comme une
possibilité, il se propose comme une
relation. Il émerge comme un lien
d’attachement, comme des fils tendus. Il se manifeste comme des mains
présentes, des corps disponibles, des bouches offertes à lui.
Mais il les refuse. Ce n’est plus de la
méfiance, la salutaire limitation de la
confiance. C’est de la
défiance, le refus de toute confiance qui ne pourrait
être une confiance totale .
(c) Est absent de
l’amour celui qui en attend trop, celui qui en fait une
totalité. Celui qui a déjà trop attendu
et à qui on ne la fait plus. Or, si l’amour existe, il
n’est pas tout. L’amour ne peut exclure le reste.
A côté de l’amour, il y a aussi le non-amour: la
jalousie, la haine et
l’indifférence. C’est d’ailleurs cette
dernière que l’absent de l’amour cultive tout
particulièrement. Car il pratique le tout ou rien. Et l’
indifférence est la tentative du rien. L’
amour mystique étant celle du tout. La
mystique de l’amour oscillant parfois entre les deux.
(d) Il y a chez l’absent de l’amour un grand besoin de
certitude et une peur panique
devant toute incertitude. Par malheur pour lui, si le
réel existe, aucune de ses formes concrètes
n’est permanente. Les deux attributs essentiels de la
réalité sont le fait
d’être maintenant et l’
incertitude sur demain. Ne pouvant obtenir la certitude du
<<Il-elle m’aime et m’aimera>> ni celle du <<Je
l’aimerai toujours>>, il doute à toute
expression de ces émotions. Et ce doute est une
souffrance. Alors, à choisir, certitude pour
certitude, l’absent de l’amour préférera: <<Je
n’aime pas>> et <<Je ne t’aime pas>>. Avec cela,
il est sûr. Mais de quoi ? Seulement d’être absent de
l’amour.
(e) Ce besoin de certitude n’est pas une
originalité ou un accident personnel. La certitude est le point commun
au prétendu dogme religieux et à la
prétendue vérité scientifique qui
l’a remplacé dans les suites de la controverse entre
Galilée et Robert Bellarmin . Ce besoin de certitude
est à la base de la domination comme principe et de la
division sexuelle des émotions . <<Chacun son
métier et les vaches seront bien gardées. (Proverbe)>>. Un
chef est un chef. Une femme est une femme. Il n’y a pas à
douter là-dessus.
Voir
Représentation d’absence . Refuser
d’être amoureux . Sortir de la
totalité . Ouverture à la
globalité . Les ombres du coeur .
Amour de l’absent . Amour de
l’absence . Réalité de
l’absence .
Texte La Confiance et
la Méfiance.
Auteur
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro
02
Lettre B
Glossaire Détaillé, Lettre
B, numéro 01