illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire


Vous lisez

http://rad2000.free.fr/apprenti.htm

Thématique de l'Apprentissage


Apprentissage conceptuel, (/ apprentissage opérationnel), texte, l'apprentissage conceptuel relève du savoir-comment et se mémorise par des cadres de connaissance (frameworks) (concepts, causalités, systèmes sémantiques et sémiotiques). Comporte les phases d'évaluation et de conception du cycle OADI.

Apprentissages croisés, texte, A partir de trois exemples: vente à l'étalage, consultation médicale et commande d'oeuvre d'art, Armand Hatchuel note "l'interaction qui s'opère entre les apprentissages à conduire et la nature des relations... La nature du processus de coopération apparaît bien mieux dès lors qu'on s'intéresse aux apprentissages croisés qui permettent à chaque acteur de construire ses propres objectifs tout en interagissant avec son partenaire, interaction qui signifie pour nous influence mutuelle des apprentissages. Coopérer c'est donc explorer ce qu'il peut y avoir comme coopération possible entre des partenaires. Cette récursivité de la définition est inévitable. De ce fait, la division du travail n'est pas un préalable à la coopération et l'on doit plutôt penser à l'inverse que la coopération est un processus nécessaire à la division du travail (p. 106)".

Apprentissage de l'autonomie, (= Touraine), texte. "Si l'on admet que l'important est de renforcer la capacité de libre action de l'enseigné, il faut tirer de ce principe deux conséquences également importantes: la première, c'est qu'il faut se soucier au moins autant de l'enseigné, à tous les âges, que de la "matière" à enseigner; la seconde, c'est que l'apprentissage ne peut pas aller sans un travail et un effort de l'apprenti qui lui donnent une capacité d'initiative qu'il appliquera ensuite dans d'autres domaines (p. 345)". "Pour que cela soit possible, il faut que l'école soit dirigée par elle-même et non plus par un service administratif ou par le marché du travail (p. 346)". Voir Thématique de l'Autonomie.

Apprentissage opérationnel, (/ apprentissage conceptuel), texte, l'apprentissage opérationnel relève du savoir-faire et se mémorise par des routines procédurales (séquences de gestes, listes de taches). L'apprentissage opérationnel se réalise par la multiplication et l'accumulation des routines, mais les routines conditionnent l'apprentissage opérationnel, toujours selon la dialectique de l'assimilation et de l'accommodation qui caractérise le constructivisme.

Apprentissage par adaptation, (/ apprentissage par transformation), texte, apprentissage organisationnel donnant la priorité à l'apprentissage opérationnel. L'organisation s'adapte, de manière passive ou induite à son environnement. Il n'y a pas de réversibilité ni de symétrie des relations. Voir Assimilation.

Apprentissage par transformation, (/ apprentissage par adaptation), texte, apprentissage organisationnel donnant la priorité à l'apprentissage conceptuel. L'organisation se transforme, de manière active et transforme de manière inductrice son environnement. Il y a une réversibilité et une symétrie des relations, par un dialogue interne, une évaluation réflexive et un dialogue externe. Voir Constructivisme, Graphe d'Exploration des Possibles, Concevoir le Produit et l'Usage, Le Dialogue Technique.

Hubert Houdoy


Ce document est appelé à connaître des modifications.

Envoyez à:

le message:

"Merci de m'avertir des modifications à Thématique de l'Apprentissage"


* Définitions

Les termes en gras sont définis dans le glossaire alphabétique du RAD.


* Retours
* Pour votre prochaine visite

Quoi de Neuf sur le RAD?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003