illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosda02.htm


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 02




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 01





Absolu. La recherche de l’absolu est une exigence méritoire qu’il faut savoir utiliser avec beaucoup de relativité.

Voir Totalitarisme.

Théma Thématique de la Totalité.


Absolu chrétien , texte. La conception chrétienne, la plus courante et la plus officielle, de l’Absolu est la vision divine d’un Dieu créateur , éternel et inaccessible directement par l’homme. Certes, la prière existe, mais elle ne laisse ni trace écrite ni accusé de réception. La présence auprès de Dieu est réservée à ceux qui auront gagné leur paradis, pendant leur présence sur Terre.

Voir Auctoritas. Transcendance. Discours de vérité . Parole de vérité . Existence de Dieu .


Abstraction, texte, opération par laquelle l’esprit isole dans un objet une qualité particulière pour la considérer à part.

Voir Induction. Abstraction comme exclusion . Abstraction et diversité .


Abstraction comme exclusion , texte. L’ abstraction est un puissant processus de la pensée. Il consiste à extraire un certain nombre de déterminations d’une réalité complexe. L’abstraction permet de réduire au même. Elle permet d’effectuer des classements. Mais l’abstraction première doit être suivie d’un retour à la complexité. L’analyse doit être suivie de la synthèse. La pensée du même ne peut exclure une pensée de la diversité .

Voir Abstraction et diversité . Comme tout le monde .

Texte Chômage Classique.


Abstraction et diversité , texte. S’il est juste de critiquer l’ abstraction pour certaines de ses conséquences (abstraction comme exclusion ), il ne faut pas oublier qu’elle est un premier mouvement, nécessaire, de la pensée.

Voir Pensée de la diversité . Grains de connaissance . Invariant et référent . Réel voilé . Monsieur Toulemonde .


Abus sexuel . texte. (a) Un abus sexuel n’est pas un abus (usage mauvais ou excessif) de la sexualité. L’abus sexuel ne sera jamais une trop grande activité sexuelle entre les amants liés par une véritable relation amoureuse . Si l’abus d’alcool est dangereux, il ne peut y avoir d’abus de la sexualité dans l’ amour. La relation sexuelle est une relation dans laquelle se joue une lutte, une joute ou un ballet pour l’occupation d’une position dominante. Quand la relation sexuelle se déroule entre deux adultes libres, il n’y a pas d’abus de position dominante, car c’est dans la relation sexuelle elle-même que se créent les positions de sujet du désir et d’ objet sexuel . Néanmoins, la relation du mâle dominant et de la femme soumise dans le mariage est une relation de domination culturellement assistée .

(b) L’abus sexuel est l’usage même du sexe dans une relation qui n’est pas une relation amoureuse. Un abus sexuel est un abus de pouvoir (mari, père, mère, directeur, éducateur, mâle dominant ) par la domination ou par la séduction. L’abus sexuel est toujours un abus de position (hiérarchique, économique, culturelle, physique) dominante. La séduction masculine est déjà un abus sexuel. Elle peut s’exercer entre deux adultes, quand existe une relation hiérarchique d’employeur et d’employé. D’où le harcèlement sexuel , le viol et les quasi-viols (la p’tite bonne ) là où se mêlent le monde du travail et le monde de l’amour .

Cet abus consiste à:

(c) La relation amoureuse de Gabrielle Russier (voir le film, “Mourir d’aimer”) pour un ancien élève (de Terminale) n’était pas un abus de pouvoir et donc pas un abus sexuel.

(d) Parmi les abus sexuels, on peut citer, de manière non exhaustive: castration, excision du clitoris , infibulation, harcèlement sexuel , attouchements sexuels sur des enfants, viol, inceste ou plutôt viol par le père, séduction par le père ou par la mère, crime pédophile du pédomane, castration des jeunes chanteurs, production d’ eunuque, hospitalité sexuelle , prostitution sacrée . Nous n’indiquons aucun geste (coït, pénétration anale, fellation, etc) car l’abus n’est pas dans un geste particulier (quand on s’aime et entre égaux tout est possible) mais dans l’abus de la position dominante. C’est pourquoi la domination culturellement assistée du mâle dominant sur la femme soumise peut être considérée comme une forme de l’abus sexuel. L’abus sexuel est un crime caractérisé quand il met en relation un adulte et un enfant. L’abus de position dominante y est flagrant. C’est le cas dans le tourisme sexuel. A fortiori dans le monde du verbe quand l’enseignant abuse de sa r esponsabilité pour s’adonner au passage à l’acte du fantasme de la connaissance biblique . D’où le pédomane et le mal-nommé crime pédophile .

(e) Dans le langage de tous les jours, un abus de langage, sexuel, passe inaperçu. Il s’agit de la confusion entre <sexe> et <genre> dans les expressions < sexe masculin > et < sexe féminin > pour désigner des situations dans lesquelles ni le sexe de l’homme ni le sexe de la femme ne sont impliqués. Or, cette confusion entre sexualité et position sociale est le plus ancien et le plus courant des abus sexuels. Dans le monde du travail actuel, la beauté (ou l’élégance sexuellement connotée) comme obligation de performance pour la secrétaire, l’assistante, la serveuse ou l’hôtesse est une forme d’ obligation sexuelle imposée, non pas au corps virtuel mais au corps plein , dans le spectacle social et l’ institution de la mode .

(f) Par contre, l’emploi du genre neutre <homme> (qui, hélas ressemble au masculin) pour désigner deux des genres, le masculin <homme> et le féminin <femme>, ou l’absence de genre, n’est pas un abus sexuel.

Voir Domination masculine . Hiérodule. Production sociale des corps . Domination comme principe . Principe de domination . Prostitution. Misogynie.

Texte Mutilations Sexuelles. Connaître le Clitoris. Le Honteux et le Sacré.

Théma Thématique, Monde des Positions.


Acceptation de la mort , texte, L’ acceptation de la mort , comme limite du projet personnel de l’ individu Robinson et du projet collectif de l’ organisation Crusoé est la clef de l’ ouverture à la globalité .

Voir Mortel. Mort de la chair . Mort du verbe . Accepter de vivre .

Texte Organisations Virtuelles.


Acceptation de la mutilation . Mutilations Sexuelles. Même pour celle qui a pu assister à l’ excision du clitoris de sa soeur et savoir ce qu’il en était de la souffrance de l’excision , faute d’échappatoire, le poids du rite d’institution est considérable. Passer du statut de fille impure , régulièrement dévalorisée par les quolibets, les rejets et les injures relatives à la souillure, à celui d’épouse potentielle, socialement reconnue, tel est le mécanisme mental qui pousse à l’acceptation de la mutilation.

Voir La Tueuse . Veille de l’excision .


Acceptation non-fataliste du réel , texte. Dans le film éponyme (du même nom), Lancelot explique à un brave colosse paysan que pour combattre comme lui, il faut un certain nombre de compétences (qu’il possède) plus une disposition particulière: être prêt à mourir, en accepter l’éventualité.

Voir Projet d’amour . Acceptation de la mort . Mise en valeur mutuelle . Génération humaine . Mémoire de Sisyphe .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 03





Lettre B


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003