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Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 03




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Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 02





Accepter de vivre , texte, ouverture au réel. Chaque activité, fut-elle aussi légère que la parole, se passe matériellement dans la nature. Aucune activité n’est possible sans la matière naturelle. Toute activité a un support, un lieu et un minimum de matière première.

Voir Acceptation de la mort . Mortel. Heureux mortel . Mort de la chair . Mort du verbe . Aptitude à vivre . Aptitude à aimer . Aptitude à travailler . Question du suicide . Chantage affectif .


Acception. Il s’agit des acceptions d’un mot. Du verbe accepter. Une acception d’un mot est une signification, un sens particulier de ce mot. Son usage est admis ou accepté par ces messieurs de l’Académie. On peut parler d’un acception figurée ou d’une acception dérivée voire d’une acception métaphorique ou métonymique.

Voir Métaphore. Métonymie.


Accommodation, (= Piaget), (/ assimilation), texte, une recette, une méthode, une procédure doit subir des modifications quand les objets disponibles ne sont plus tout-à-fait ceux pour lesquels elles avaient été prévue. L’accommodation contribue à la généralisation des procédures.

Voir Constructivisme.


Accoutumance au chômage , texte, lorsqu'un chômage dont la cause est conjoncturelle (choc pétrolier, choc monétaire) se maintient pendant une longue période il semble que l'opinion publique s'y habitue comme à une fatalité. Les effets concurrentiels du chômage et de la course aux emplois s'atténuent. Le chômage des uns fait partie du mode de vie des autres. La hausse du chômage ne provoque plus la baisse du salaire réel . On explique ainsi l' inflation salariale dans les pays européens (sauf la France) entre 1986 et 1991.


Accrétion. Terme de géologie. (a) L’accrétion désigne un accroissement de la masse par ajout de matière, par agglomération.

(b) La croûte océanique basaltique de certaines fosses océaniques se renouvelle par l’accrétion de lave volcanique qui se refroidit en basalte. Ceci se passe au milieu de chaque océan, le long des rifts médio-océaniques. Ces rifts forment un réseau de dépressions de 4 000 mètres de profondeur en moyenne. Ils sont le moteur de l’ expansion des océans , de la subduction des plaques océaniques et de la dérive des continents qu’étudie la tectonique des plaques .

(c) L’accrétion sous-marine des rifts et celle des coulées de lave dans les volcans continentaux sont le mécanisme complémentaire de l’ érosion hydraulique ou de l’érosion éolienne qui se déroulent sur les continents.

(d) Avec l’accrétion et l’ érosion, nous avons deux sources (l’une tellurique et l’autre météorique) de la vie sur la Terre. Leur point de rencontre est le littoral de la mer.


Acculturation, texte, changement dans une culture par le contact avec une ou plusieurs autres.


Achats, ventes et stocks des entrepreneurs , texte, définitions keynésiennes de la valeur des échanges faits par les entrepreneurs au cours de la période.


Achronie, (/diachronie), (/synchronie), texte. Terme emprunté à la linguistique pour désigner la pseudo-éternité des discours fondateurs ou de la théorie de la valeur. Ce qui ne les empêche pas d’être historiquement datés et de se transformer.

Texte Des marchés et des Métiers.


Acmé, du grec <pointe>. Apogée. Point culminant d’un événement, d’un processus ou d’une carrière.

Voir Deux désirs . Désir tendre . Plaisir immédiat . Joie. Tendresse.

Théma Thématique, Érotisme.


Acoelomate. On classe les animaux Triploblastiques , pourvus de trois feuillets embryonnaires (ectoderme, mésoderme, endoderme), en Coelomates et Acoelomates.

(a) Un Acoelomate est un animal sans coelome. Les Acoelomates (Coelentérés, Plathelminthes, Acanthocéphales, Némertes, Némathelminthes pseudocoelomates) sont des animaux simples, diploblastiques, qui n’ont pas de cavité générale.

(b) Un Coelomate est muni d’un coelome (cavité de l'embryon qui donne naissance aux cavités pleurale, péricardique et péritonéale). Cette cavité (dite cavité générale) se situe entre la paroi du corps (ectoderme) et le tube digestif (endoderme). Chez les Coelomates (Annélides, Phoronidiens, Ptérobranches, Vertébrés), au cours de l’ontogenèse, le mésoderme se creuse de nombreuses vésicules closes (mésentère ventral, mésentère dorsal et mésentères latéraux chez les Phoronidiens) donnant le coelome.

Voir Hydrozoaires. Cténaires. Feuillets germinatifs .


Acquisition, texte, les schèmes d’assimilation du premier stade du niveau sensori-moteur ne permettent pas l’acquisition de nouveaux gestes. Ils se construisent par un exercice fonctionnel qui assure la différenciation de l’ activité spontanée et totale . Certains réflexes disparaissent (nage). Leurs composantes gestuelles sont mémorisées dans les premiers schèmes d’assimilation. L’acquisition se fera par l’ intégration de mouvements préalablement indépendants.


Acquisition du langage , texte, Après une phase de lallation spontanée (de 6 à 10-11 mois) puis une phase de différenciation de phonèmes par imitation (dès 11-12 mois), le langage débute au terme du niveau sensori-moteur par le stade des mots-phrases.


Acrisios, roi d’Argos. Il tenta, en vain, d’empêcher la conception d’un enfant par sa fille Danaé en l’enfermant dans une tour. Zeus parvint pourtant à concevoir Persée par l’opération d’une pluie d’or . D’où un merveilleux tableau du Titien.

Voir Opération du Saint-Esprit . Destin. Fatalité. Productivité masculine absolue . Productivité naturelle relative . Sans avoir connu d’homme . Vierge Marie .


Actant. Version moderne du personnage du conte ou de la littérature.


Actantiel (rôle, statut) , Sémiotique. Rôles et statuts de l’actant.

Voir Structure actantielle . Structure actorielle .


Acte. Passage du virtuel à l’actuel, du potentiel au réel.

Voir Organisation potentielle . Organisation réelle .


Acte de former , texte. L’activité de formation est d’abord le modelage d’un objet: le formé. Il faut un effort considérable, de part et d’autre, pour en faire une véritable relation de sujet à sujet .

<<L'acte de former n'est pas neutre ! Il n'obéit pas au simple contrat: je te forme, tu apprends ! Il sous-entend déjà que par le langage et la forme de l'apprentissage: "tu vas faire tiennes de nouvelles valeurs (les miennes ou d'autres)" pour le meilleur et quelquefois le pire. L'acte de former nécessite une implication personnelle proportionnelle aux réticences bien connues de l'apprenant pour qui la nouveauté est quelquefois synonyme de danger personnel. La meilleure preuve est l'état de régression qui saisit quelquefois un groupe de personnes en apprentissage quelque soit son niveau socio-professionnel et le transforme en une horde de sales gosses indisciplinés, critiques sinon violents. (Marc Rosso).

Voir Modèle de la cible . Processus fractal du futur . Formateur. Démarche pédagogique . Enjeu pédagogique . Encyclopédie de l’entreprise .


Acte de Langage , activité somatique signifiante. Le fait de parler.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre A, numéro 04





Lettre B


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003