illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosnouw.htm


Nouveautés du Glossaire (2)




Suite de Nouveautés du Glossaire (1)





Mots définis entre le 23 Novembre 1999 et le 25 Novembre 1999





Marché mondial . texte. (a) On entend par marché mondial le fait qu’un nombre important de marchandises puissent traverser les frontières nationales avec des droits de douane de plus en plus faibles sous l’influence des idées favorables au libre-échange (G.A.T.T., Organisation Mondiale du Commerce). Le marché mondial est un résultat de l’ économie capitaliste . Ce sous-ensemble de l’ économie marchande concerne les entreprises qui se livrent à une triple compétition:

(b) On sait que Karl Marx était favorable au Libre-Échange (“Discours sur le Libre-Échange”, 1848) pour hâter ce que Lénine appellera “l’euthanasie du rentier”. Inversement, le nationalisme économique et les souleveurs d’exceptions nationales ou culturelles sont défavorables à tout élargissement du marché mondial.

(c) L’existence d’un marché mondial, si elle interdit certaines politiques monétaires ou de relance, ne supprime pas totalement l’existence des marchés nationaux. Car, si les marchandises spéculatives peuvent être produites loin de leurs lieux de consommation, il n’en va pas de même pour les marchandises complémentaires .

(d) Du point de vue des enveloppes sociales , le marché national est le marché dans la société tandis que le marché mondial introduit la contradiction de la globalité dans le processus totalisant de l’État national. Le marché mondial produira plus rapidement des réseaux socio-techniques qu’une improbable société mondiale.

Voir Dérèglementation. Modèle du marché . Univers décisionnel du marché . État et nation . Libéralisme économique globalisateur . Organisation de participation . Productivité et informatique . Reproduction des individus . Système capitaliste mondial . Le marché dans la société .

Texte Le Travail Immobile. Les Enveloppes. M.A.U.S.S., l’économie de don ?. Face à la complexité, mettez du réseau dans vos pyramides.


Les rôles dans l’institution . texte. (a) Les rôles dans l’ institution sont comme les institutions dans la totalité de la société. Ils tentent de faire des individus , plongés dans une globalité complexe et chaotique, des rouages dans un artefact mécanique parfaitement rodé et huilé.

(b) Un jour ou l’autre, les institutions entrent en contradiction les unes avec les autres. Les rôles deviennent conflictuels au sein de chaque institution.

(c) L’individu qui a intériorisé les rôles de ses institutions d’ appartenance découvre, avec surprise ou avec effroi, le jeu entre les instances dans l’individu .

(d) La belle mécanique abstraite des institutions et des rôles doit faire place à un bricolage plus ou moins chaotique au sein de l’individu. Pourtant c’est à cette première condition qu’il peut devenir un acteur.


Les instances dans l’individu . texte. (a) Les instances de l’ individu se constituent, en partie, par l’intériorisation des rôles des institutions auxquelles il appartient.

(b) Les instances se manifestent à la conscience de l’individu par leur conflit.

(c) En conséquence, il ne régnera jamais entre elles l’ harmonie imaginaire qui est sensée régir les rôles dans l’institution .

(d) Les instances psychiques de l’individu ne découlent pas de la division d’une enveloppe sociale totale en un ensemble harmonieux de parties exclusives (du holisme à l’atomisme).

(e) La seule enveloppe sociale dans laquelle l’individu puisse assurer le dialogue de ses instances est l’ Univers. Il est une irréductible enveloppe sociale globale . Elle est à la fois déjà-là et toujours-là. Cela n’empêche nullement l’ acteur d’apporter sa participation à des organisations réelles comme à des organisations virtuelles .


Enveloppe sociale globale . texte. (a) Pour l’ individu, comme pour ses instances psychiques , la seule enveloppe sociale qui ne soit pas abstraite et réductrice est la globalité de l’ Univers.

(b) Ce réel, idiot, a la propriété de ne pas avoir de double. Sa caractéristique est d’ Être. Ainsi s’estompe l’ illusion ethnique d’une culture sans nature . C’est ce que découvre Robinson Crusoé avant d’être en mesure d’ assumer les trois fonctions de l’antique division politique du travail .

(b) Toute autre enveloppe sociale, qui lui offre une imaginaire harmonie, est une enveloppe sociale totale , une réduction de la globalité à une totalité.

Voir Idiotie du réel . Abstraction. Réduction.


Enveloppe sociale totale . texte. (a) Les rôles et les institutions se définissent comme les parties d’une société.

(b) Celle-ci se veut une totalité dans un Univers perçu comme un Tout.

(c) De telles enveloppes sociales totales s’emboîtent les unes dans les autres, à la manière des poupées russes. La plus grande d’entre elles est dédoublée entre un réel et son double (fétiche).

(d) Le dédoublement le plus courant est celui qui sépare Le Créateur de La Création . Pourtant, l’ idiotie du réel exprime sa particularité de ne pas avoir de double (“Le réel et son double”, Clément Rosset).

(e) Niant la globalité de l’Univers, au profit d’une totalité imaginaire, les enveloppes sociales totales emboîtées reproduisent la hiérarchie auto-reproductrice qui structure toute société hiérarchique .


Monde de la guerre . (a) Le monde de la guerre est l’ancêtre du monde du travail, comme la solde est l’ancêtre du salaire et comme le pillage est celui de la valeur d’échange .

(b) Le monde de la guerre est celui des guerriers, des totalités masculines . Il est caractérisé par la croyance en un jeu à somme nulle qui aboutit à la réalité d’un jeu à somme négative .

(c) Depuis le temps que la guerre sévit, si l’humanité existe encore, c’est parce que certains ont refusé de jouer ce jeu ou su en inventer un autre. Cela se traduit par un monde du travail et par un monde de l’amour . Ils ne se limitent pas à la nourriture, au repos et à la reproduction du guerrier.

Voir Gagner en valeur d’échange .


Perfection. (a) La notion imaginaire de perfection est inséparable de (consubstantielle à) celles de totalité , d’ ordre ou de Dieu. Par opposition, la globalité est une caractéristique de la réalité.

(b) La problématique de la perfection utilise volontiers deux modèles mathématiques:

On sait quels usages Descartes (dans la Formation du foetus ) et Karl Marx (pour qui la femme n’est qu’un vase ) feront de ces schémas.

(c) Très tôt dans la théologie chrétienne, Irénée de Lyon (évêque de Vienne et de Lugdunum vers 175) utilise ces images:

(d) Logos spermatikos . Chez les Grecs, les représentations des jeunes Hermès sont imberbes et flaccides. Par contre, les Hermès âgés sont barbus et leur phallus est en érection. Pour le philosophe stoïcien Lucius Annaeus Cornutus (I er siècle), cela montre que l’esprit de l’homme mûr touche la perfection.

(e) La fractalité permet de sortir de ces images réductrices pour s’approcher plus concrètement de la réalité.

Voir Confiance totale . Paradoxe de la technique sexuelle en amour . Cuirasse. Paradigme de la perfection . Déverminage. Docétisme. Cathares. Être éveillé . Giordano Bruno . Idéal. Impéccabilité. Injonction paradoxale . Perfection dans l’infini . Intégrisme du marché . Maniérisme. Narration. Sacrilège. Ubiquité. Gnoséologique. En soi . Apelle .


Auto sacramental . Terme de théâtre.

(a) Le nom vient de l’acte (auto) ou de la pièce que des comédiens jouent, sur des chars décorés, pour la fête du Saint-Sacrement (“Corpus Christi”).

(b) L’auto sacramental est une originalité du théâtre espagnol et de son influence chrétienne au temps des rois très catholiques. Des troupes prestigieuses pratiquaient ce genre. Elles rivalisaient avec de misérables comédiens dont la charrette passait de village en village.

(c) “La Brebis égarée”, La Oveja perdida, de Timoneda, jouée à Valence en 1558, met en scène la parabole du Bon Pasteur. Il est à la fois l’ agneau mystique (le retable de Jan Van Eyck est inauguré à Gand en 1432) et le pain vivant. Les petites troupes la joueront encore dans le moindre village pendant plus de cinquante ans.

(d) Auteurs et titres. Lope de Vega: “Le Voyage de l’Âme”,  ”L’Hôpital des fous”, “Vilain dans son coin”. Joseph de Valdivielso: “Douze Autos sacramentales et douze comédies divines” (1622). Pedro Calderón de la Barca: “Le Grand Théâtre du monde“, “Le Festin de Balthasar”, “Le Poison et la thériaque”.

(e) En 1934, l’auto sacramental est encore présent quand Miguel Hernández (1910-1942, chevrier puis poète) publie: “Qui t’a vu et qui te voit et ombre de ce que tu es” (Quien te ha visto y quien te ve y sombra de lo que eres).

Voir Philippe II et J. Bosch . Sacrifice d’Abraham . Jésus-Christ. Christ. Bouc émissaire volontaire . Le pain et le vin . Isaac. Le jugement dernier . Les Trois Marie au tombeau du Christ . Polyptyque. Reflet pictural .


Épithélium malpighien . texte. Terme de biologie.

(a) L’épithélium malpighien est l’ épithélium découvert par Marcello Malpighi .

(b) La couche de Malpighi désigne les couches profondes de l’épiderme. Elles sont atteintes par les brûlures au deuxième degré.

Voir Marcello Malpighi .

Texte Les Enveloppes Biologiques. Les Enveloppes de l’Embryon.


Marcello Malpighi . texte. (a) Marcello Malpighi (1628-1694). Ce médecin italien, disciple de Galilée, utilisateur du microscope, est un des créateurs de l’anatomie végétale (“Anatome plantarum”, 1675, “Traité du ver à soie” ou Dissertatio epistola de Bombyce, 1669), comme de l’histologie.

(b) Malpighi est le découvreur de la respiration par trachées (les trachées de Malpighi) du ver à soie.

(c) Avec Buffon, Malebranche et Bonnet, Malpighi compte parmi les ovistes. Son observation au microscope d’un jaune d’oeuf de poulet qu’il croyait non couvé (“De formatione pulli in ovo”, 1669) a contribué à l’erreur tenace de la préformation, jusqu’à la découverte des spermatozoïdes .

(d) Malpighi a découvert les tubes du rein ou tubes excréteurs ou tubes de Malpighi des insectes. A tord, il leur attribuait la sécrétion des sucs digestifs.

(e) Malpighi théorise la notion d’utricule, ces vésicules dont l’assemblage forme le tissu utriculaire. Le botaniste français C. de Mirbel (qui définit la famille des Salicacées en 1815) en tirera la notion de cellule végétale .

Voir Protoplasme primitif . Cellule animale . Cellule végétale . Cellule biologique . Noyau cellulaire . Parois cellulaires .

Texte Les Enveloppes Biologiques. Les Enveloppes de l’Embryon.


Différenciation cellulaire . texte. Terme de biologie.

(a) La différenciation cellulaire ou cytodifférenciation est une forme de division du travail entre les cellules biologiques de l’organisme.

(b) Le premier processus de différenciation cellulaire est celui de l’ embryogenèse. Si différentes soient-elles, toutes les cellules du nouveau-né sont issues d’une cellule unique, celle de l’oeuf fécondé par la fusion de deux gamètes (mâle et femelle).

(c) La division cellulaire est la source d’une multiplication cellulaire. Il y a de plus en plus de cellules du stade de morula à celui de blastula puis à celui de gastrula.

(d) Mais la multiplication s’accompagne d’une spécialisation et d’une différenciation. Celles-ci se font par étapes. Contrairement aux pièces d’un produit technique, les cellules biologiques ne sont pas faites d’emblée pour leur usage définitif. La différenciation dynamique n’est pas identique avec la variété de la conception continuée.

(e) En fonction de leurs positions respectives (intérieur ou extérieur de la boule, faces de la membrane, puis feuillets germinatifs ), de leurs échanges, de leurs contacts et de leurs interactions, les cellules acquièrent des propriétés qui provoquent des bifurcations dans un processus fractal du futur . Les attracteurs étranges de ce processus complexe ne sont pas identiques aux séquences ad hoc d’un programme informatique .

Voir Ectoderme. Mésoderme. Endoderme.

Texte Les Enveloppes Biologiques.


Épithélium. texte. Terme de biologie.

(a) Un épithélium est un tissu mince formé de couches de cellules juxtaposées. Il recouvre le corps et les cavités internes. Il constitue aussi les glandes: épithélium glandulaire, épithélium buccal, etc.

(b) L’épithélium est un exemple de membrane biologique .

Voir Moi-peau. Épithélium malpighien . Protoplasme primitif .

Texte Les Enveloppes Biologiques. Les Enveloppes de l’Embryon.


Membrane biologique . texte. Terme de biologie.

(a) La cellule biologique , cellule animale ou cellule végétale , est constituée par un ensemble de membranes. Les parois cellulaires sont une particularité du monde végétal.

(b) Ces membranes sont formées par des lipides (corps gras d'origine animale ou végétale) de structure (assurant le compartimentage de zones fonctionnelles différenciées).

(c) Loin d’être indépendantes, les membranes sont interconnectées entre elles: membrane externe, membranes nucléaires, membranes mitochondriales, réticulum endoplasmique , appareil de Golgi, lysosomes (“sacs suicide” remplis d’enzymes nécessaire au catabolisme cellulaire).

(d) L’ensemble assure la régulation des échanges de matériel (biomasse) entre l’extérieur et l’intérieur de la cellule et, partant, entre l’extérieur et l’intérieur de l’organisme vivant.

Voir Moi-peau.

Texte Les Enveloppes Biologiques. Les Enveloppes de l'Embryon.

Les Enveloppes Sociales. Les Enveloppes.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 19 Février 1998





* Suite des Nouveautés


Nouveautés du Glossaire (3)





* Compléments Spécialisés







* Retours







* Pour votre prochaine visite


Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003