Réseau d'Activités à Distancerad2000.free.fr |
Vous lisez
http://rad2000.free.fr/glosnouw.htm
Nouveautés du Glossaire (2)
Suite de Nouveautés du Glossaire (1)
Mots définis entre le
23 Novembre 1999 et le 25 Novembre 1999
Marché mondial . texte. (a) On entend par
marché mondial le fait qu’un nombre important de
marchandises puissent traverser les frontières
nationales avec des droits de douane de plus en plus faibles sous
l’influence des idées favorables au libre-échange
(G.A.T.T., Organisation Mondiale du Commerce). Le marché mondial est un
résultat de l’ économie capitaliste . Ce
sous-ensemble de l’ économie marchande concerne
les entreprises qui se livrent à une triple
compétition:
(b) On sait que
Karl Marx était favorable au Libre-Échange
(“Discours sur le Libre-Échange”, 1848) pour hâter ce
que Lénine appellera “l’euthanasie du rentier”.
Inversement, le nationalisme économique et les souleveurs
d’exceptions nationales ou culturelles sont défavorables à
tout élargissement du marché mondial.
(c)
L’existence d’un marché mondial, si elle interdit certaines
politiques monétaires ou de relance, ne supprime pas totalement
l’existence des marchés nationaux. Car, si les
marchandises spéculatives peuvent être produites
loin de leurs lieux de consommation, il n’en va pas de même pour
les marchandises complémentaires .
(d) Du
point de vue des enveloppes sociales , le
marché national est le marché dans la
société tandis que le marché mondial introduit
la contradiction de la globalité dans
le processus totalisant de l’État national. Le
marché mondial produira plus rapidement des réseaux
socio-techniques qu’une improbable société
mondiale.
Voir Dérèglementation.
Modèle du marché . Univers
décisionnel du marché . État et
nation . Libéralisme économique
globalisateur . Organisation de participation .
Productivité et informatique . Reproduction
des individus . Système capitaliste mondial .
Le marché dans la société .
Texte
Le Travail Immobile. Les
Enveloppes. M.A.U.S.S., l’économie de
don ?. Face à la complexité, mettez
du réseau dans vos pyramides.
Les rôles
dans l’institution . texte. (a) Les
rôles dans l’ institution sont
comme les institutions dans la totalité de la
société. Ils tentent de faire des individus ,
plongés dans une globalité complexe et
chaotique, des rouages dans un artefact
mécanique parfaitement rodé et huilé.
(b) Un jour
ou l’autre, les institutions entrent en contradiction les unes avec les
autres. Les rôles deviennent conflictuels au sein de chaque institution.
(c) L’individu qui a intériorisé les rôles de
ses institutions d’ appartenance découvre, avec
surprise ou avec effroi, le jeu entre les instances dans
l’individu .
(d) La belle mécanique abstraite des
institutions et des rôles doit faire place à un bricolage plus ou
moins chaotique au sein de l’individu. Pourtant c’est à
cette première condition qu’il peut devenir un
acteur.
Les instances dans
l’individu . texte. (a) Les
instances de l’ individu se
constituent, en partie, par l’intériorisation des rôles des
institutions auxquelles il appartient.
(b) Les
instances se manifestent à la conscience de l’individu par leur
conflit.
(c) En conséquence, il ne régnera jamais entre
elles l’ harmonie imaginaire qui est sensée
régir les rôles dans l’institution .
(d) Les instances psychiques de l’individu ne
découlent pas de la division d’une enveloppe sociale
totale en un ensemble harmonieux de parties
exclusives (du holisme à l’atomisme).
(e) La seule
enveloppe sociale dans laquelle l’individu puisse
assurer le dialogue de ses instances est l’ Univers. Il
est une irréductible enveloppe sociale globale . Elle
est à la fois déjà-là et
toujours-là. Cela n’empêche nullement
l’ acteur d’apporter sa
participation à des organisations
réelles comme à des organisations
virtuelles .
Enveloppe sociale globale
. texte. (a) Pour l’
individu, comme pour ses instances
psychiques , la seule enveloppe sociale qui ne soit
pas abstraite et réductrice est la globalité de
l’ Univers.
(b) Ce réel, idiot, a la
propriété de ne pas avoir de double. Sa caractéristique
est d’ Être. Ainsi s’estompe l’
illusion ethnique d’une culture sans
nature . C’est ce que découvre Robinson
Crusoé avant d’être en mesure d’
assumer les trois fonctions de l’antique
division politique du travail .
(b) Toute autre
enveloppe sociale, qui lui offre une imaginaire harmonie, est
une enveloppe sociale totale , une
réduction de la globalité
à une totalité.
Voir Idiotie du
réel . Abstraction.
Réduction.
Enveloppe sociale
totale . texte. (a) Les
rôles et les institutions se
définissent comme les parties d’une
société.
(b) Celle-ci se veut une
totalité dans un Univers perçu
comme un Tout.
(c) De telles enveloppes
sociales totales s’emboîtent les unes dans les autres,
à la manière des poupées russes. La plus grande
d’entre elles est dédoublée entre un
réel et son double (fétiche).
(d) Le dédoublement le plus courant est celui qui sépare
Le Créateur de La Création .
Pourtant, l’ idiotie du réel exprime sa
particularité de ne pas avoir de double (“Le réel et son
double”, Clément Rosset).
(e) Niant la
globalité de l’Univers, au profit d’une
totalité imaginaire, les enveloppes sociales totales
emboîtées reproduisent la hiérarchie
auto-reproductrice qui structure toute société
hiérarchique .
Monde de la
guerre . (a) Le monde de la guerre est l’ancêtre du monde
du travail, comme la solde est l’ancêtre du
salaire et comme le pillage est celui de la valeur
d’échange .
(b) Le monde de la guerre est celui
des guerriers, des totalités
masculines . Il est caractérisé par la croyance en un
jeu à somme nulle qui aboutit à la
réalité d’un jeu à somme
négative .
(c) Depuis le temps que la guerre
sévit, si l’humanité existe encore, c’est parce que
certains ont refusé de jouer ce jeu ou su en inventer un autre. Cela se
traduit par un monde du travail et par un monde de
l’amour . Ils ne se limitent pas à la nourriture, au
repos et à la reproduction du guerrier.
Voir Gagner en
valeur d’échange .
Perfection. (a) La notion
imaginaire de perfection est inséparable de (consubstantielle à)
celles de totalité , d’ ordre
ou de Dieu. Par opposition, la
globalité est une caractéristique de la
réalité.
(b) La problématique de
la perfection utilise volontiers deux modèles mathématiques:
On sait quels usages
Descartes (dans la Formation du foetus ) et
Karl Marx (pour qui la femme n’est qu’un
vase ) feront de ces schémas.
(c) Très tôt
dans la théologie chrétienne, Irénée de
Lyon (évêque de Vienne et de Lugdunum
vers 175) utilise ces images:
(d) Logos spermatikos . Chez les
Grecs, les représentations des jeunes Hermès
sont imberbes et flaccides. Par contre, les Hermès âgés
sont barbus et leur phallus est en
érection. Pour le philosophe stoïcien Lucius
Annaeus Cornutus (I er siècle), cela montre que l’esprit de
l’homme mûr touche la perfection.
(e) La
fractalité permet de sortir de ces images
réductrices pour s’approcher plus concrètement de la
réalité.
Voir Confiance totale .
Paradoxe de la technique sexuelle en amour .
Cuirasse. Paradigme de la perfection .
Déverminage. Docétisme.
Cathares. Être éveillé .
Giordano Bruno . Idéal.
Impéccabilité. Injonction
paradoxale . Perfection dans l’infini .
Intégrisme du marché .
Maniérisme. Narration.
Sacrilège. Ubiquité.
Gnoséologique. En soi .
Apelle .
Auto sacramental .
Terme de théâtre.
(a) Le nom vient de l’acte (auto)
ou de la pièce que des comédiens jouent, sur des chars
décorés, pour la fête du Saint-Sacrement (“Corpus
Christi”).
(b) L’auto sacramental est une
originalité du théâtre espagnol et de son influence
chrétienne au temps des rois très catholiques. Des troupes
prestigieuses pratiquaient ce genre. Elles rivalisaient avec de
misérables comédiens dont la charrette passait
de village en village.
(c) “La Brebis
égarée”, La Oveja perdida, de Timoneda, jouée
à Valence en 1558, met en scène la parabole du Bon Pasteur. Il
est à la fois l’ agneau mystique (le retable de
Jan Van Eyck est inauguré à Gand en 1432) et le
pain vivant. Les petites troupes la joueront encore dans le moindre village
pendant plus de cinquante ans.
(d) Auteurs et titres. Lope de Vega:
“Le Voyage de l’Âme”,
”L’Hôpital des fous”, “Vilain dans son
coin”. Joseph de Valdivielso: “Douze Autos sacramentales et douze
comédies divines” (1622). Pedro Calderón de la Barca:
“Le Grand Théâtre du monde“, “Le Festin de
Balthasar”, “Le Poison et la thériaque”.
(e)
En 1934, l’auto sacramental est encore présent quand Miguel
Hernández (1910-1942, chevrier puis poète) publie: “Qui
t’a vu et qui te voit et ombre de ce que tu es” (Quien te ha
visto y quien te ve y sombra de lo que eres).
Voir Philippe II
et J. Bosch . Sacrifice d’Abraham .
Jésus-Christ. Christ. Bouc
émissaire volontaire . Le pain et le vin .
Isaac. Le jugement dernier . Les
Trois Marie au tombeau du Christ . Polyptyque.
Reflet pictural .
Épithélium malpighien . texte. Terme de biologie.
(a)
L’épithélium malpighien est l’
épithélium découvert par
Marcello Malpighi .
(b) La couche de Malpighi
désigne les couches profondes de l’épiderme. Elles sont
atteintes par les brûlures au deuxième degré.
Voir
Marcello Malpighi .
Texte Les
Enveloppes Biologiques. Les Enveloppes de
l’Embryon.
Marcello Malpighi . texte. (a) Marcello Malpighi (1628-1694). Ce
médecin italien, disciple de Galilée,
utilisateur du microscope, est un des créateurs de l’anatomie
végétale (“Anatome plantarum”, 1675,
“Traité du ver à soie” ou Dissertatio epistola de
Bombyce, 1669), comme de l’histologie.
(b) Malpighi est le
découvreur de la respiration par trachées (les trachées
de Malpighi) du ver à soie.
(c) Avec Buffon, Malebranche et
Bonnet, Malpighi compte parmi les ovistes. Son observation au
microscope d’un jaune d’oeuf de poulet qu’il croyait non
couvé (“De formatione pulli in ovo”, 1669) a
contribué à l’erreur tenace de la
préformation, jusqu’à la
découverte des spermatozoïdes .
(d)
Malpighi a découvert les tubes du rein ou tubes excréteurs ou
tubes de Malpighi des insectes. A tord, il leur attribuait la
sécrétion des sucs digestifs.
(e) Malpighi
théorise la notion d’utricule, ces vésicules dont
l’assemblage forme le tissu utriculaire. Le botaniste français C.
de Mirbel (qui définit la famille des Salicacées en 1815) en
tirera la notion de cellule végétale .
Voir Protoplasme
primitif . Cellule animale . Cellule
végétale . Cellule biologique .
Noyau cellulaire . Parois cellulaires .
Texte Les Enveloppes Biologiques. Les Enveloppes de l’Embryon.
Différenciation cellulaire . texte. Terme de biologie.
(a)
La différenciation cellulaire ou
cytodifférenciation est une forme de division du
travail entre les cellules biologiques de
l’organisme.
(b) Le premier processus de différenciation
cellulaire est celui de l’ embryogenèse. Si
différentes soient-elles, toutes les cellules du nouveau-né sont
issues d’une cellule unique, celle de l’oeuf fécondé
par la fusion de deux gamètes (mâle et femelle).
(c) La division cellulaire est la source d’une multiplication
cellulaire. Il y a de plus en plus de cellules du stade de
morula à celui de blastula puis
à celui de gastrula.
(d) Mais la multiplication
s’accompagne d’une spécialisation et d’une
différenciation. Celles-ci se font par étapes.
Contrairement aux pièces d’un
produit technique, les cellules biologiques
ne sont pas faites d’emblée pour leur usage définitif. La
différenciation dynamique n’est pas identique avec la
variété de la conception continuée.
(e) En
fonction de leurs positions respectives (intérieur ou extérieur
de la boule, faces de la membrane, puis feuillets germinatifs
), de leurs échanges, de leurs contacts et de leurs interactions, les
cellules acquièrent des propriétés qui provoquent des
bifurcations dans un processus fractal du
futur . Les attracteurs étranges de ce
processus complexe ne sont pas identiques aux
séquences ad hoc d’un programme informatique .
Voir Ectoderme. Mésoderme.
Endoderme.
Texte Les Enveloppes
Biologiques.
Épithélium. texte. Terme de biologie.
(a)
Un épithélium est un tissu mince formé de couches de
cellules juxtaposées. Il recouvre le corps et les cavités
internes. Il constitue aussi les glandes: épithélium
glandulaire, épithélium buccal, etc.
(b)
L’épithélium est un exemple de membrane
biologique .
Voir Moi-peau.
Épithélium malpighien . Protoplasme
primitif .
Texte Les Enveloppes
Biologiques. Les Enveloppes de l’Embryon.
Membrane biologique . texte. Terme de biologie.
(a)
La cellule biologique , cellule animale ou
cellule végétale , est constituée par un
ensemble de membranes. Les parois cellulaires sont une
particularité du monde végétal.
(b) Ces membranes
sont formées par des lipides (corps gras d'origine animale ou
végétale) de structure (assurant le compartimentage de zones
fonctionnelles différenciées).
(c) Loin
d’être indépendantes, les membranes sont
interconnectées entre elles: membrane externe, membranes
nucléaires, membranes mitochondriales, réticulum
endoplasmique , appareil de Golgi, lysosomes (“sacs
suicide” remplis d’enzymes nécessaire au catabolisme
cellulaire).
(d) L’ensemble assure la régulation des
échanges de matériel (biomasse) entre l’extérieur
et l’intérieur de la cellule et, partant, entre
l’extérieur et l’intérieur de l’organisme
vivant.
Voir Moi-peau.
Texte Les Enveloppes Biologiques. Les
Enveloppes de l'Embryon.
Les Enveloppes
Sociales. Les Enveloppes.
Auteur
Créé le 19 Février 1998
Suite des
Nouveautés
Compléments Spécialisés
Retours
Pour votre prochaine visite
Quoi de neuf sur le Réseau
d'Activités à Distance?