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Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 07




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Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 06





Tendresse est l'égale du désir , texte. (a) Quand la tendresse est l'égale du désir, nous obtenons l' amour. La capacité subversive du désir (Carmen, Vénus) est doublée par celle de la tendresse (Antigone). C'est pourquoi le message d'amour (Bouddha, Jésus, Mani) n'est pas vraiment celui de la totalité sociale.

(b) Pour les amants , la frivolité du désir (enfant de Bohême) est compensée par la stabilité de la tendresse intemporelle . De plus, l'amour combine les voies sensorielles: la captation visuelle du désir compose avec l' expression tactile de la tendresse . La tendresse pacifie le désir: la rivalité des sujets pour la primauté dans la relation d'objet est transformée par le respect et le développement du sujet. L'amour se développe pleinement dans la réciprocité. La combinaison du désir mutuel et de la tendresse mutuelle engendre le désir tendre . Le désir tendre favorise l'épanouissement du désir mutuel. Car si la satisfaction du désir est le plaisir. En l’absence de l’amour, elle est suivie du déplaisir. C'est à ce moment là que se termine la relation sexuelle provoquée par la seule rencontre de deux désirs . Par contre, dans la relation amoureuse , les amants donnent libre cours à leur tendresse mutuelle .

(c) Dans l'amour tendre, les caresses de la tendresse prennent le relais des étreintes (ambivalentes) du désir. Ce sont les caresses du bonheur . Ce qui a pu se vivre, quelques temps, comme objet du désir, se trouve reconstitué comme sujet par la tendresse. Au contraire de la jalousie et de la haine, l'amour est favorable à l' autonomie. Le sujet social ose reconnaître son désir. L' approbation met fin à la dialectique des deux désirs. Une relation de sujet à sujet s'instaure. Elle est renouvelée par la constance du désir tendre. L'amour est procréateur (sens large) de véritables sujets. La soumission à la conformité (prise pour le réel) est remplacée par l'assomption de la réalité (sur base d'approbation).

Voir Tendresse intemporelle . Intersémioticité. Exercice d’intersémioticité . Reconnaissance monosémiotique . Besoin de reconnaissance .


Tendresse instantanée , texte. (a) Toute tendresse n’est pas une tendresse intemporelle . Il est des tendresses instantanées, passagères, réflexes, provisoires ou distraites. Elles se traduisent par les caresses distraites d’un désir distrait .

(b) On se souvient de celle de Saddam Hussein caressant un petit garçon blond, otage et fils d’otage. Cette tendresse instantanée peut être instinctive, face à une souffrance instantanée. Elle reste une relation de sujet à objet . Elle est tournée vers l’objet pour sa réparation comme objet en bon état, comme bel objet, comme beau corps plein .

(c) Grand pédophile devant le seigneur et la Vierge Marie, Gilles de Rays ne manquait pas de tendresse instantanée pour les mignons. Il caressait les tendrons que son homme noir lui apportait. Il les flattait, les bichonnait, pour les séduire et pour s’abuser. Puis, possédé par son démon de la chair, il en abusait.

(d) Les exemples de Gilles de Retz et de Saddam Hussein montrent que l’ autre chose de la caresse distraite peut ne pas être anodine. C’est toute la distance entre la tendresse instantanée et la tendresse intemporelle.

Voir Corps plein . Beau corps plein .


Tendresse intemporelle , texte. (a) Toute tendresse n’est pas une tendresse intemporelle. Il est des tendresses passagères ou provisoires. On se souvient de celle de Saddam Hussein caressant un petit garçon blond, otage et fils d’otage.

(b) La tendresse intemporelle est celle qui cherche à calmer les souffrances passées et les souffrances invisibles ou incompréhensibles.

(c) La tendresse intemporelle est une création ou la restauration d’une relation de sujet à sujet . Elle est tournée vers le sujet pour son installation, son maintien et son développement dans une position de sujet.

Voir Souffrance apaisée . Caresses de tendresse . Corps virtuel .


Tendresse intime , (/spectacle social), texte. (a) Dans la relation amoureuse , la tendresse intime des caresses intérieures de l ’érotisme amoureux vise le développement du corps virtuel de chacun des amants et celui de leur corps virtuel commun .

(b) Dans la relation sexuelle , faute de tendresse intemporelle, l’ érotisme sexuel des caresses extérieures des corps pleins est très influencé par le sens de la vision. A ce titre, avec le ballet et la codification cinématographique du baiser ou même du coït, cette joute sexuelle participe encore au spectacle social de la domination. Elle est une forme du spectacle du phallus où s’affirme la domination comme principe, en l’occurrence, la domination masculine.

Voir Joute pour la reconnaissance . Ballet des corps pleins . Deux désirs . La belle de mon orgueil . Beau corps plein . Corps plein d’orgueil . La douce de mon coeur . Captation visuelle du désir . Expression tactile de la tendresse . Tendresse mutuelle .


Tendresse mutuelle , texte. La différence essentielle entre la relation sexuelle pure et la relation amoureuse , qui la contient et qui la dépasse, réside dans le rôle de la tendresse. C’est la tendresse, sous sa forme intemporelle, qui transforme peu à peu le désir entre désir tendre . Avec le remplacement du déplaisir par les caresses du bonheur , la tendresse apporte un désir constant et une belle confiance entre les amants. C’est cette absence de confiance qui rend la relation sexuelle si conflictuelle.

Voir Tendresse intemporelle .


Tendresse prime sur le désir , texte. Quand la tendresse prime sur le désir, y compris celui de vivre, il lui arrive de bousculer le pouvoir.

(a) C'est la piété d' Antigone pour son frère Polynice. Tandis que son frère Etéocle est enterré avec les honneurs, l’autre fils d’Oedipe est mort et reste sans sépulture par un décret de son oncle. La fille d' Oedipe brave l'interdit de Créon. Au risque de sa vie, même pour un geste purement symbolique, elle ensevelit le corps de son frère. Car la mort du verbe est plus douloureuse que la mort de la chair . La mort du verbe est le silence que le verbe impose à la parole du sujet. Elle est provoquée par l’interdiction, formulée par Créon (le pouvoir) de tenir une parole de vérité sur le vécu. En comparaison, la mort de la chair n’est que le décès biologique, un mauvais moment à passer. La mort du verbe met la mort dans l’âme , pour toute la durée de la vie. La symbolique du geste d’Antigone (jeter trois poignées de poussière sur le corps de Polynice exposé aux charognards) est justement la constitution, la reconstitution ou l’affirmation du corps virtuel de son frère. Le devoir impérieux de le maintenir intact vient de ce que le corps virtuel de Polynice et celui d’Antigone appartiennent, avec celui de Jocaste défunte (pendue) et d’Oedipe mutilé (aveugle), au même corps virtuel commun , celui de la famille deux fois maudite par Héra et par Hermès. Trop de deuils accumulés, Laïos puis Jocaste puis Etéocle et Polynice (trois générations créent la filiation linéaire ) empêchaient Antigone de faire son deuil de Polynice, malgré son amour pour Haemon.

(b) Les femmes de Mai réclament leurs enfants et clament leur souvenir. Sous une forme plus courante, la primauté de la tendresse sur le désir désigne celles qui sont plus mères que femmes.

(c) La religion catholique sanctifie la Sainte Vierge . Elle cultive l’image de la pietà, la vierge de pitié. La mère de douleur (mater dolorosa) au pied de la croix. La tendresse de Marie pour Jésus, le fils mort, sans le désir pour Joseph, le père nourricier. Sanctification de la mort du fils (cf. Abraham et Isaac) et de la douleur de la mère, pour mieux récupérer la tendresse et exclure le désir. La religion (le groupe des prêtres) contribue à réserver la tendresse à la femme. L’ethnie organisée en totalité (par le pouvoir guerrier) en dissuade l’homme, par le bizutage. D’où la division sexuelle des émotions dans le cadre de la division politique du travail .

Voir Bruits du Corps . Fureur des armes . Horreur des camps . Libre Esprit . Amaury de Bène . Le Nom de la Rose . Godin d’Amiens . Bûchers du Libre Esprit . Charité romaine .

Théma Thématique, Silences et Bruits.

Texte Illusion Linguistique. Sémantique et mémoire. Des mots et des sèmes. Pourquoi la sémantique ?. Représenter et signifier.


Tension, (A) Les définitions classiques.

(a) La tension est l’état de ce qui est tendu. On bande un arc pour tendre sa corde et réciproquement.

(b) La tension est un état de raideur qui se manifeste dans certaines parties du corps.

(c) Une tension est un désaccord entre des États, des partis politiques, des individus voire entre des instances psychiques d’une même personne.

(d) Une tension est un effort continu de l’esprit. Elle est illustrée par “Le Penseur” (1880, musée Rodin à Paris) d’Auguste Rodin (1840-1917). La liaison (1883-1898) de l’artiste avec Camille Claudel (1864-1943) a contribué à sa tension créatrice. Sous une forme tragique, du fait de la non-reconnaissance de la femme artiste, la liaison de A. Rodin et C. Claudel est un exemple de travail amoureux . Cette tension fut bien rendue par Gérard Depardieu et Isabelle Adjani dans le film “Camille Claudel”.

(B) Sexualité. La tension est la manifestation psychique d’un désir tendu . La tension du désir devient la tension du pénis devenu phallus par son érection. En ajoutant tous les sens du mot <tension> à celui de <tir tendu>, il n’est pas surprenant que l’ orgasme soit considéré comme l’ acmé d’un parcours. Ce zénith du tir est confondu avec l’ éjaculation de la flèche masculine d’éros. Cet instant est perçu comme la résolution d’une tension physique, psychique et mentale. Dans cette tension la recherche de la position de sujet du désir joue un grand rôle. Or cette recherche et la joute qu’elle implique ne sont pas nécessaires. Le plaisir immédiat ou le plaisir libératoire de l’orgasme n’épuise pas les formes de plaisir que peuvent offrir une relation sexuelle . A fortiori, d’autres voies peuvent être explorées, tant pour l’homme que pour la femme, dans une relation amoureuse .

Voir Conflit. Clivage. Intentionnalité.


Tension organisationnelle , texte. (a) Au niveau individuel, l’ activité constatée par l’ergonome ne correspond pas à la tache prescrite par le Bureau des Méthodes .

(b) Au niveau de l’ organisation réelle , entre la table rase et le spectacle décisionnel du décideur et le chaos des bifurcations multiples, se déroule le vécu permanent d’une tension organisationnelle.

(c) Une parole de vérité serait grandement utile pour tirer une utile expérience de ce vécu parfois douloureux, parfois créatif, parfois jubilatoire et parfois hilarant.


Tenure féodale , (/ propriété), texte. (a) La tenure féodale est cette relation de vassal à suzerain par laquelle un seigneur féodal “tient” un fief (domaine: terre et château) de la main d’un autre seigneur qui la tient, par transitivité, du Roi et de Dieu.

(b) Cette tenure ne relève pas d’une logique de la propriété et de l’héritage. Elle est un relais de la domination féodale des guerriers sur les paysans. Quand un fief tombe en déshérence (file en quenouille) ou lorsque son détenteur est faidit (refus de l’ hommage), le fief retourne au roi.

(c) Les seigneurs anglais les plus modernistes ont coupé la tête de leur roi (Charles 1 er, 1649) pour obtenir l’abolition des tenures féodales. Ils sont ainsi devenu des propriétaires fonciers et très souvent des gentlemen-farmers très inventifs.

(d) En France, après une réaction nobiliaire , l’Abolition des Privilèges n’est intervenue qu’un siècle et demi plus tard, mais avec le même appui de la fraction moderniste de la noblesse (dont le plus jeune et le plus riche d’entre elle).

(e) En Russie, c’est Catherine II (1729-1796), par son bon plaisir , qui transforme la tenure en propriété, au bénéfice des nobles et au détriment du Mir, la communauté villageoise des serfs ruraux.

Voir Féodalité. Société féodale . Tolstoï. Noblesse oblige . Lettres de noblesse . Quartiers de noblesse . Palsembleu.


Terme, (/relation), texte. Terme de sémantique. (a) Le terme est le mot, du point de vue de sa signification. C’est ainsi que l’on avoue: “Je ne connais pas ce terme” ou que l’on fait remarquer: “Ce terme est trop technique ou mal approprié dans ce contexte”.

(b) Pourtant le terme est aussi la limite d’un parcours. Un épisode se situe entre deux termes. Et les termes d’un contrat ou d’une relation ne sont pas toujours bons.

(c) Dans un réseau fortement connexe, les routes ne vont pas à un terminus. Mais les bornes sont au carrefour de deux routes. Ainsi la sémantique structurale met-elle les relations avant les termes.

(2) Les points d’intersection des relations que sont les termes peuvent être lexicalisés (c’est-à-dire dotés d’étiquettes qui les dénomment) ou non: une langue naturelle, en tant que sémiotique, offre d’immenses possibilités de lexicalisation, du fait qu’elle est une combinatoire. Une deuxième définition de terme est dès lors possible: le terme est la dénomination (l’étiquette) d’un point d’intersection de relations (ou d’un croisement à l’intérieur d’un réseau relationnel), dénomination qui s’effectue par la procédure de lexicalisation.

(3) La lexicalisation des termes sera dite naturelle (dans le cas, par exemple, des ethnotaxinomies) ou artificielle: dans ce dernier cas, les termes-étiquettes constitueront soit une terminologie de caractère métalinguistique, soit une nomenclature. (Greimas, Courtès, (p. 388)>>.

Voir Lexème. Définition. Élasticité du discours .


Terme générique . Terme général. (a) Un terme générique est un terme pouvant recouvrir plusieurs autres termes.

(b) Théoriquement, un terme générique appartient à un niveau d’organisation plus élevé ou plus englobant que tous ceux qu’il regroupe. Ainsi <animal> est plus général que <veaux>, <vaches>, <cochons> et <couvées>. Il les recouvre tous et bien d’autres encore.

(c) Il arrive qu’un terme d’un certain niveau vienne recouvrir tous les autres termes de son niveau. C’est ainsi que le nom des réfrigérateurs de la marque Frigidaire avait fini par servir pour désigner tous les réfrigérateurs. D’où: “Mon mari a acheté un frigidaire Arthur Martin”. On peut, dans certains pays d’Afrique acheter des peugeots de la marque Renault.

(d) Ne croyez pas que le marketing contemporain soit responsable de ce fait. Dans la Grèce antique, toutes les prêtresses d’ Apollon étaient des sibylles, du nom de Sibylle qui officiait à Marpessos, près de Troie. Il faut dire que, comme la publicité d’aujourd’hui, elle ne disait pas tout sur le produit. Elle en disait le strict nécessaire. Une portion tout juste congrue pour qui savait s’en satisfaire. Ses oracles étaient vraiment sibyllins.

Voir Classe. Objet. Concept.


Termes de l’échange , texte. (a)Les termes de l’échange sont les conditions du commerce international.

(b) Ce sont eux qui font qu’un pays peut échanger quatre heures de travail local contre une heure de travail étranger. C’est le cas lorsqu’un pays spécialisé dans une monoculture d’exportation vend des matières premières bon marché (café, bois, canne à sucre) pour acheter des produits très spécialisés (ordinateurs, machines).

(c) L’exportation de l’ inflation du Nord (centre) vers le Sud (périphérie) est la cause de la détérioration des termes de l’échange au Sud.

(d) Ce mouvement a provoqué un tel écart entre les salaires du centre et ceux de la périphérie que le travail a fini par s’ externaliser dans les pays à bas salaires.

Voir Pacte colonial . Cadeau colonial .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 12 Avril 1999

Modifié le 22 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 08





Lettre U


Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro 01


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Mise à jour: 24/12/1999