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Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 07
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Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro
06
Tendresse est l'égale du
désir , texte. (a) Quand la
tendresse est l'égale du désir, nous obtenons l'
amour. La capacité subversive du
désir (Carmen, Vénus) est
doublée par celle de la tendresse (Antigone). C'est
pourquoi le message d'amour (Bouddha, Jésus, Mani) n'est pas vraiment
celui de la totalité sociale.
(b) Pour les
amants , la frivolité du désir (enfant de
Bohême) est compensée par la stabilité de la
tendresse intemporelle . De plus, l'amour combine les voies
sensorielles: la captation visuelle du désir compose
avec l' expression tactile de la tendresse . La tendresse
pacifie le désir: la rivalité des sujets pour la primauté
dans la relation d'objet est transformée par le respect et le
développement du sujet. L'amour se développe pleinement dans la
réciprocité. La combinaison du désir
mutuel et de la tendresse mutuelle engendre le désir
tendre . Le désir tendre favorise l'épanouissement du
désir mutuel. Car si la satisfaction du désir est le plaisir. En
l’absence de l’amour, elle est suivie du
déplaisir. C'est à ce moment là que se
termine la relation sexuelle provoquée par la seule
rencontre de deux désirs . Par contre, dans la
relation amoureuse , les amants donnent libre cours à
leur tendresse mutuelle .
(c) Dans l'amour tendre, les
caresses de la tendresse prennent le relais des étreintes
(ambivalentes) du désir. Ce sont les caresses du
bonheur . Ce qui a pu se vivre, quelques temps, comme objet du
désir, se trouve reconstitué comme sujet par la tendresse. Au
contraire de la jalousie et de la haine,
l'amour est favorable à l' autonomie. Le sujet social
ose reconnaître son désir. L' approbation met
fin à la dialectique des deux désirs. Une relation de sujet
à sujet s'instaure. Elle est renouvelée par la constance du
désir tendre. L'amour est procréateur (sens
large) de véritables sujets. La soumission à la
conformité (prise pour le réel) est remplacée par
l'assomption de la réalité (sur base d'approbation).
Voir
Tendresse intemporelle .
Intersémioticité. Exercice
d’intersémioticité . Reconnaissance
monosémiotique . Besoin de reconnaissance .
Tendresse instantanée , texte. (a) Toute tendresse
n’est pas une tendresse intemporelle . Il est des
tendresses instantanées, passagères, réflexes,
provisoires ou distraites. Elles se traduisent par les caresses
distraites d’un désir distrait .
(b) On se souvient de celle de Saddam Hussein caressant un petit
garçon blond, otage et fils d’otage. Cette tendresse
instantanée peut être instinctive, face à une
souffrance instantanée. Elle reste une
relation de sujet à objet . Elle est tournée
vers l’objet pour sa réparation comme objet en bon état,
comme bel objet, comme beau corps plein .
(c) Grand
pédophile devant le seigneur et la Vierge Marie,
Gilles de Rays ne manquait pas de tendresse
instantanée pour les mignons. Il caressait les
tendrons que son homme noir lui apportait. Il les flattait, les bichonnait,
pour les séduire et pour s’abuser. Puis,
possédé par son démon de la
chair, il en abusait.
(d) Les exemples de Gilles de
Retz et de Saddam Hussein montrent que l’ autre chose
de la caresse distraite peut ne pas être anodine.
C’est toute la distance entre la tendresse
instantanée et la tendresse intemporelle.
Voir Corps
plein . Beau corps plein .
Tendresse intemporelle , texte. (a) Toute tendresse
n’est pas une tendresse intemporelle. Il est des tendresses
passagères ou provisoires. On se souvient de celle de Saddam Hussein
caressant un petit garçon blond, otage et fils d’otage.
(b) La tendresse intemporelle est celle qui cherche à calmer les
souffrances passées et les souffrances invisibles ou
incompréhensibles.
(c) La tendresse intemporelle est une
création ou la restauration d’une relation de sujet
à sujet . Elle est tournée vers le sujet pour son
installation, son maintien et son développement dans une
position de sujet.
Voir Souffrance
apaisée . Caresses de tendresse .
Corps virtuel .
Tendresse
intime , (/spectacle social), texte. (a)
Dans la relation amoureuse , la tendresse
intime des caresses intérieures de l
’érotisme amoureux vise le développement
du corps virtuel de chacun des amants et
celui de leur corps virtuel commun .
(b) Dans la
relation sexuelle , faute de tendresse intemporelle, l’
érotisme sexuel des caresses
extérieures des corps pleins est très
influencé par le sens de la vision. A ce titre, avec le ballet et la
codification cinématographique du baiser ou même du coït,
cette joute sexuelle participe encore au spectacle social de
la domination. Elle est une forme du spectacle du
phallus où s’affirme la domination comme principe, en
l’occurrence, la domination masculine.
Voir Joute pour la reconnaissance . Ballet des
corps pleins . Deux désirs . La belle
de mon orgueil . Beau corps plein . Corps
plein d’orgueil . La douce de mon coeur .
Captation visuelle du désir . Expression
tactile de la tendresse . Tendresse mutuelle .
Tendresse mutuelle , texte. La différence essentielle entre la
relation sexuelle pure et la relation
amoureuse , qui la contient et qui la dépasse, réside
dans le rôle de la tendresse. C’est la tendresse,
sous sa forme intemporelle, qui transforme peu à peu le
désir entre désir tendre .
Avec le remplacement du déplaisir par les
caresses du bonheur , la tendresse apporte un
désir constant et une belle confiance
entre les amants. C’est cette absence de confiance qui
rend la relation sexuelle si conflictuelle.
Voir Tendresse
intemporelle .
Tendresse prime sur le
désir , texte. Quand la tendresse
prime sur le désir, y compris celui de vivre, il lui
arrive de bousculer le pouvoir.
(a) C'est la
piété d' Antigone pour son frère
Polynice. Tandis que son frère Etéocle est enterré avec
les honneurs, l’autre fils d’Oedipe est mort et reste sans
sépulture par un décret de son oncle. La fille d'
Oedipe brave l'interdit de Créon. Au
risque de sa vie, même pour un geste purement symbolique, elle ensevelit
le corps de son frère. Car la mort du verbe est plus
douloureuse que la mort de la chair . La mort du verbe est le
silence que le verbe impose à la parole du sujet. Elle
est provoquée par l’interdiction, formulée par
Créon (le pouvoir) de tenir une parole de vérité sur le
vécu. En comparaison, la mort de la
chair n’est que le décès biologique, un
mauvais moment à passer. La mort du verbe met la mort dans
l’âme , pour toute la durée de la vie. La
symbolique du geste d’Antigone (jeter trois poignées de
poussière sur le corps de Polynice exposé aux charognards) est
justement la constitution, la reconstitution ou l’affirmation du
corps virtuel de son frère. Le devoir impérieux
de le maintenir intact vient de ce que le corps virtuel de
Polynice et celui d’Antigone appartiennent, avec celui de Jocaste
défunte (pendue) et d’Oedipe mutilé (aveugle), au
même corps virtuel commun , celui de la famille deux
fois maudite par Héra et par
Hermès. Trop de deuils accumulés, Laïos
puis Jocaste puis Etéocle et Polynice (trois générations
créent la filiation linéaire )
empêchaient Antigone de faire son deuil de Polynice,
malgré son amour pour Haemon.
(b) Les femmes de Mai
réclament leurs enfants et clament leur souvenir. Sous une forme plus
courante, la primauté de la tendresse sur le désir
désigne celles qui sont plus mères que femmes.
(c) La
religion catholique sanctifie la Sainte Vierge . Elle cultive
l’image de la pietà, la vierge de pitié.
La mère de douleur (mater dolorosa) au pied de la croix. La tendresse
de Marie pour Jésus, le fils mort, sans le désir pour Joseph, le
père nourricier. Sanctification de la mort du fils (cf. Abraham et
Isaac) et de la douleur de la mère, pour mieux récupérer
la tendresse et exclure le désir. La
religion (le groupe des prêtres) contribue à réserver la
tendresse à la femme. L’ethnie organisée en
totalité (par le pouvoir guerrier) en dissuade l’homme, par le
bizutage. D’où la division sexuelle des
émotions dans le cadre de la division politique du
travail .
Voir Bruits du Corps .
Fureur des armes . Horreur des camps .
Libre Esprit . Amaury de Bène .
Le Nom de la Rose . Godin d’Amiens .
Bûchers du Libre Esprit . Charité
romaine .
Théma Thématique, Silences et Bruits.
Texte Illusion Linguistique. Sémantique et mémoire. Des mots et des sèmes. Pourquoi la sémantique ?. Représenter et signifier.
Tension, (A) Les définitions classiques.
(a) La tension est l’état de ce qui est tendu. On bande un
arc pour tendre sa corde et réciproquement.
(b) La tension est
un état de raideur qui se manifeste dans certaines parties du corps.
(c) Une tension est un désaccord entre des États, des
partis politiques, des individus voire entre des instances
psychiques d’une même personne.
(d) Une tension
est un effort continu de l’esprit. Elle est illustrée par
“Le Penseur” (1880, musée Rodin à Paris)
d’Auguste Rodin (1840-1917). La liaison (1883-1898) de l’artiste
avec Camille Claudel (1864-1943) a contribué à sa tension
créatrice. Sous une forme tragique, du fait de la non-reconnaissance de
la femme artiste, la liaison de A. Rodin et C. Claudel est un exemple de
travail amoureux . Cette tension fut bien rendue par
Gérard Depardieu et Isabelle Adjani dans le film “Camille
Claudel”.
(B) Sexualité. La tension est la manifestation
psychique d’un désir tendu . La tension du
désir devient la tension du
pénis devenu phallus par son
érection. En ajoutant tous les sens du mot <tension> à
celui de <tir tendu>, il n’est pas surprenant que l’
orgasme soit considéré comme l’
acmé d’un parcours. Ce
zénith du tir est confondu avec l’
éjaculation de la flèche masculine
d’éros. Cet instant est perçu comme la résolution
d’une tension physique, psychique et mentale. Dans cette tension la
recherche de la position de sujet du désir joue un
grand rôle. Or cette recherche et la joute qu’elle implique ne
sont pas nécessaires. Le plaisir immédiat ou le
plaisir libératoire de
l’orgasme n’épuise pas les formes de
plaisir que peuvent offrir une relation
sexuelle . A fortiori, d’autres voies peuvent être
explorées, tant pour l’homme que pour la femme, dans une
relation amoureuse .
Voir Conflit.
Clivage.
Intentionnalité.
Tension
organisationnelle , texte. (a) Au niveau individuel, l’
activité constatée par l’ergonome ne
correspond pas à la tache prescrite par le
Bureau des Méthodes .
(b) Au niveau de l’
organisation réelle , entre la table rase et le
spectacle décisionnel du
décideur et le chaos des
bifurcations multiples, se déroule le
vécu permanent d’une tension organisationnelle.
(c) Une
parole de vérité serait grandement utile pour
tirer une utile expérience de ce vécu parfois
douloureux, parfois créatif, parfois jubilatoire et parfois hilarant.
Tenure féodale , (/
propriété), texte.
(a) La tenure féodale est cette relation de vassal
à suzerain par laquelle un seigneur féodal “tient”
un fief (domaine: terre et château) de la main d’un autre seigneur
qui la tient, par transitivité, du Roi et de Dieu.
(b) Cette
tenure ne relève pas d’une logique de la propriété
et de l’héritage. Elle est un relais de la
domination féodale des guerriers sur les paysans.
Quand un fief tombe en déshérence (file en quenouille) ou
lorsque son détenteur est faidit (refus de l’
hommage), le fief retourne au roi.
(c) Les seigneurs
anglais les plus modernistes ont coupé la tête de leur roi
(Charles 1 er, 1649) pour obtenir l’abolition des tenures
féodales. Ils sont ainsi devenu des
propriétaires fonciers et très souvent des
gentlemen-farmers très inventifs.
(d) En France, après
une réaction nobiliaire , l’Abolition des
Privilèges n’est intervenue qu’un siècle et demi
plus tard, mais avec le même appui de la fraction moderniste de la
noblesse (dont le plus jeune et le plus riche d’entre elle).
(e)
En Russie, c’est Catherine II (1729-1796), par son bon
plaisir , qui transforme la tenure en propriété, au
bénéfice des nobles et au détriment du
Mir, la communauté villageoise des serfs ruraux.
Voir
Féodalité. Société
féodale . Tolstoï. Noblesse
oblige . Lettres de noblesse . Quartiers de
noblesse . Palsembleu.
Terme, (/relation), texte. Terme de sémantique. (a) Le terme est le
mot, du point de vue de sa signification. C’est ainsi que l’on
avoue: “Je ne connais pas ce terme” ou que l’on fait
remarquer: “Ce terme est trop technique ou mal approprié dans ce
contexte”.
(b) Pourtant le terme est aussi la limite d’un
parcours. Un épisode se situe entre deux termes. Et les termes
d’un contrat ou d’une relation ne sont pas toujours bons.
(c) Dans un réseau fortement connexe, les routes ne vont pas
à un terminus. Mais les bornes sont au carrefour de deux routes. Ainsi
la sémantique structurale met-elle les relations avant
les termes.
(2) Les points d’intersection des relations que sont les
termes peuvent être lexicalisés (c’est-à-dire
dotés d’étiquettes qui les dénomment) ou non: une
langue naturelle, en tant que sémiotique, offre d’immenses
possibilités de lexicalisation, du fait qu’elle
est une combinatoire. Une deuxième définition
de terme est dès lors possible: le terme est la
dénomination (l’étiquette) d’un
point d’intersection de relations (ou d’un croisement à
l’intérieur d’un réseau relationnel),
dénomination qui s’effectue par la procédure de
lexicalisation.
(3) La lexicalisation des termes sera dite naturelle
(dans le cas, par exemple, des ethnotaxinomies) ou artificielle: dans ce
dernier cas, les termes-étiquettes constitueront soit une terminologie
de caractère métalinguistique, soit une
nomenclature. (Greimas, Courtès, (p. 388)>>.
Voir
Lexème. Définition.
Élasticité du discours .
Terme générique . Terme
général. (a) Un terme générique
est un terme pouvant recouvrir plusieurs autres termes.
(b)
Théoriquement, un terme générique appartient à un
niveau d’organisation plus élevé ou plus
englobant que tous ceux qu’il regroupe. Ainsi <animal> est plus
général que <veaux>, <vaches>, <cochons> et
<couvées>. Il les recouvre tous et bien d’autres encore.
(c) Il arrive qu’un terme d’un certain niveau vienne
recouvrir tous les autres termes de son niveau. C’est ainsi que le nom
des réfrigérateurs de la marque Frigidaire
avait fini par servir pour désigner tous les
réfrigérateurs. D’où: “Mon mari a
acheté un frigidaire Arthur Martin”. On peut, dans certains pays
d’Afrique acheter des peugeots de la marque Renault.
(d) Ne croyez pas que le marketing contemporain soit responsable de ce
fait. Dans la Grèce antique, toutes les prêtresses d’
Apollon étaient des sibylles, du nom de
Sibylle qui officiait à Marpessos, près de
Troie. Il faut dire que, comme la publicité d’aujourd’hui,
elle ne disait pas tout sur le produit. Elle en disait le strict
nécessaire. Une portion tout juste congrue pour qui savait s’en
satisfaire. Ses oracles étaient vraiment
sibyllins.
Voir Classe.
Objet. Concept.
Termes
de l’échange , texte. (a)Les
termes de l’échange sont les conditions du commerce international.
(b) Ce sont eux qui
font qu’un pays peut échanger quatre heures de travail local
contre une heure de travail étranger. C’est le cas
lorsqu’un pays spécialisé dans une monoculture
d’exportation vend des matières premières
bon marché (café, bois, canne à sucre) pour acheter des
produits très spécialisés (ordinateurs, machines).
(c) L’exportation de l’ inflation du Nord
(centre) vers le Sud (périphérie) est la cause de la
détérioration des termes de l’échange au Sud.
(d) Ce mouvement a provoqué un tel écart entre les
salaires du centre et ceux de la périphérie que
le travail a fini par s’ externaliser dans les pays
à bas salaires.
Voir Pacte colonial .
Cadeau colonial .
Auteur
Créé le 12 Avril 1999
Modifié le 22 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro
08
Lettre
U
Glossaire
Détaillé, Lettre U, numéro 01