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Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 06




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Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 05





Temps partiel , (/temps global), texte. (a) Par l’absence d’un temps absolu et malgré la disponibilité d’une mesure abstraite par un temps d’horloge , un temps partiel ne peut être que la subdivision d’un temps global ou d’une totalité précédemment définie.

(b) Par définition, le temps global d’une organisation est découpé en une liste exhaustive de temps partiels.

(c) La liste des temps partiels est déterminée par un point de vue théorique. Ce déterminisme est très strict. Car rien n’est aussi strict que les règles arbitraires que nous nous imposons. Une fois que nous avons décidé d’opposer le <haut> et le <bas> dans une catégorie sémantique de type opposition binaire, qui les lie par une relation de solidarité ou de présupposition réciproque , nous ne pouvons plus changer la relation entre ces deux mots sans changer leur sens et ne plus nous comprendre nous-même.

(d) On peut produire autant de découpages différents que l’on peut imaginer de points de vue pertinents.

(e) Le temps global et les temps partiels d’une même organisation sont mesurés par le même temps d’horloge ou par des parties aliquotes de celui-ci. La somme des mesures précises des temps partiels d’une liste exhaustive doit égaler la mesure conventionnelle du temps global correspondant.

(f) Dans la durée de vie d’un individu (temps global), les années d’études et les années de travail constituent deux temps partiels, non exhaustifs, qu’il est intéressant de comparer. A titre d’exemple, on peut comparer, exhaustivement, les années de travail aux années de non-travail.

Voir Temps relatif . Tuer le temps .


Temps perdu , texte. (a) La conservation du temps d’activité n’est pas de même nature que la conservation énergétique.

(b) Le temps de travail perdu ne se rattrape pas. C’est ce qu’il se passe lorsque la passion de la découverte pousse Robinson Crusoé à construire un bateau pour explorer l’autre partie de l’île. Avec l’ épisode de la pirogue , Robinson nous donne son seul exemple de travail mal organisé:

Ayant choisi un magnifique cèdre, il fut:

Il obtint ainsi <<une belle pirogue assez grande pour recevoir vingt-six hommes, et par conséquent bien assez grande pour me transporter moi et toute ma cargaison (p. 153)>>.

Mais il ne réussi ni à amener la pirogue à la mer ni à amener la mer jusqu’à la pirogue.

(c) D’une certaine manière, Robinson n’échappe pas aux crises de surproduction . Pour lui aussi, la loi des débouchés n’est qu’une limite optimale. La pirogue reste au bord de la forêt, comme une friche industrielle. Le charpentier Robinson se trouve avec une production inutile, pendant que le marin Crusoé se lamente sur son malheur.

(d) Par chance, Robinson n’avait sacrifié aucune activité fondamentale à la construction de sa pirogue. Ses cultures, son élevage, leurs clôtures étaient parfaitement maintenues par ses travaux intercalaires. Ce projet insensé n’a pas remis en cause les conditions de la reproduction de son mode de vie . Après quatre ans d’un travail acharné, Robinson disposait déjà d’une marge de manoeuvre.

(e) La clef du développement de Robinson est dans son anticipation, son audace et sa juste appréciation de ses moyens. Il doit insérer sa temporalité individuelle dans la temporalité de l’île. Cette dernière est un aspect de la temporalité de l’Univers .

Voir Théorie de la valeur . Théorie des prix . Sacrifice.


Temps relatif . (a) Le temps n’a pas de réalité indépendante . Pas plus que l’espace, le temps n’existe tout seul. Le temps est relatif à un événement. Sans événement, il n’y a pas de temps. Sans objet, il n’y a pas d’espace.

(b) Il n’y a pas de temps absolu . Cette illusion est le produit d’une généralisation abusive, une erreur de composition.

(c) De l’ expérience locale et concrète du temps d’horloge nous passons abusivement à l’imaginaire d’un temps absolu. Ce temps absolu serait le temps de Dieu .

(d) Le temps global est un donc temps doublement relatif (i) à un point de vue et (ii) à un niveau d’organisation.

Voir Dialectique du modèle et de la série . Modèle absolu . Modèle relatif . Série. Génération des nombres .


Temps sociologique , texte. (a) Le temps sociologique est un forme très particulière de l’irréversibilité du temps. Mais elle ne se confond pas avec celle de la physique.

(b) L’irréversibilité du temps sociologique s’instaure avec la prohibition de l’inceste et donc la succession symboliquement irréversible des générations dans la filiation de père en fils.

(c) En amont de cette règle, nous sommes tous, indistinctement, Gaïa, Ouranos, Cronos, Rhéa et Zeus.

(c) L’inceste primitif du chaos primordial nous concerne aussi, avant ou hors de la différenciation des sexes . Avant ou hors de la prohibition de l’inceste , une absence de temps d’horloge comme de temps sociologique précède et accompagne la succession naturelle des individus, sans tenir compte des générations humaines .

(d) A un certain niveau d’organisation , celui des machines désirantes , là où du produire se branche sur du produit, règne une forme d’ achronie. C’est aussi l’achronie des structures sémiotiques dites profondes. Il existe un niveau d’organisation, non-oedipien, dans lequel l’inceste n’existe pas. Pour la nature, il y a indifférence à l’inceste . L’inceste n’est pas physique, mais symbolique. Car la possibilité de l’inceste suppose l’instauration de règles de filiation. Et les règles de la filiation, on le sait maintenant, n’interdisent pas l’occurrence de l’inceste humain.

(e) La filiation est d’abord et avant tout un refoulement de la nature. Elle est la négation de la production de la nature par la nature . La filiation est la prohibition de l’inceste naturel . Elle est la prohibition d’un non-crime que nous commettons tous.

(f) A ce niveau primitif, des symboles asignifiants , des machines désirantes , les règles de la filiation ne sont pas instaurées. Elles ne peuvent être transgressées. C’est justement la règle de la prohibition de l’inceste naturel qui instaure l’inceste humain, la filiation et l’alliance, le temps sociologique et l’espace social. Le tout premier espace-temps ne concerne pas la nature externe , il concerne le tissu social de la culture ethnique.

(g) Ce mouvement est celui du mythe fondateur de la culture sans nature . Pour faire de l’inceste un crime, il faut déshonorer le coupable . Une forme de rétroactivité du droit. Il faut l’accuser d’un désir ignoble. Il faut l’accuser d’un autre désir que le sien.

(h) Le désir primitif et microscopique ignore l’irréversibilité du temps, culturellement acquise. Le désir primitif échappe à la filiation. C’est le discours qui produira la filiation et le temps sociologique, la succession des générations dans la trace de la filiation. Pour l’inconscient, le syncrétisme primaire, l’ adualisme initial, le fantasme des parents combinés , témoignent de cette achronie primordiale.

Voir Systèmes de parenté . Structures élémentaires de la parenté . Sphinx. Génération des nombres . Structure profonde de cocktail . Structure profonde de Chomsky .


Temps, acquisition de la notion de temps , texte. (a) Les jeunes enfants n’acquièrent que progressivement la notion d’un temps d’horloge régulier. Ils ne connaissent que la sensation subjective agréable d’intérêt (temps rapide de l’amant) ou désagréable d’ennui (temps long du prisonnier).

(b) Il leur manque le temps à titre de relation objective. Sous sa forme culturelle achevée, la notion de temps repose sur trois sortes d’ opérations:

2) un emboîtement des intervalles entre les événements ponctuels, source de la durée;

3) une métrique temporelle isomorphe à la métrique spatiale. Seulement, tandis que la structuration ordinale des vitesses est indépendante de la durée (mais naturellement pas de l’ordre temporel), la durée, comme d’ailleurs déjà la simultanéité, dépend des vitesses (Psychologie de l’enfant, p. 85)>>.

Voir Sériations. Vitesses. Temps ou sensations . Génération des nombres .


Tendance à l’autodestruction . (a) La tendance à l’autodestruction (conduite à risque, toxicomanie, mutilation, suicide) est une des formes de la pulsion de mort .

(b) Comme recherche du nirvana, de retour à l’inorganique, elle se développe pour échapper aux tensions entre désirs et défenses.

Voir Conflit. Angoisse. Temps ou sensations . Question du suicide .


Tendance à la baisse du taux de profit . texte. (A) Vision marxiste.

(a) La tendance à la baisse du taux de profit, malgré ses contre-tendances, est ce qui permet à Karl Marx d’annoncer la fin du capitalisme et aux marxistes d’attendre le grand soir de la crise finale.

(b) Marx annonce que le taux de profit ne peut que baisser du fait de la constance (limite physique à la production de la valeur) du taux de plus-value et de la hausse de la composition organique du capital.

(c) Cette théorie est solidaire des schémas de transformation , par le principe de conservation de la somme qui est présent dans les deux démonstrations.

(B) Transposition mathématique du problème posé par Marx, hors du cadre de la théorie substantialiste de la valeur .

(a) Formules héritées de la démonstration de Marx:

Production = Capital Constant + Capital Variable + Plus-Value

P = CC + CV + PV

Pi = PV / (CC + CV) = (PV / CV) * 1 / (1 + k)

k = CC / CV

(b) Reformulation des définitions:

La composition organique du capital , k = CC / CV, est un rapport entre des quantités physiques mesurées en monnaie. Les innovations technologiques, mais surtout les innovations sociales, la complexification de la structure de production accroissent l’indice k.

La plus-value PV est une réalité informationnelle mesurée en monnaie. L’indice PV mesure la complexification de la structure par l’augmentation de l’ information nécessaire au fonctionnement et au contrôle hiérarchique du système, les rapports sociaux de production restant invariants. La plus-value, du fait de la complexification, augmente en même temps que le capital constant, ce qui contrarie la tendance à la baisse du taux de profit .

Le taux de plus-value est un indice sociologique de la hiérarchie sociale . Rapport du pouvoir de décision et d’organisation au pouvoir d’achat et de consommation = PV / CV = invariant.

Pi, le taux de profit , PV / (CC + CV) est un indice économique de la croissance. En termes physiques, P=CC+CV+PV peut s’écrire delta(P) = PV, représentant la quantité de ressources physiques drainées de la périphérie vers le centre.

(c) Tendances. La plus-value est une quantité monétaire transitoire. A la fin de la période de temps considérée, cette quantité sera transformée en capital constant et en capital variable, après une croissance par drainage. La plus-value ne représente donc pas une réalité physique, mais la possibilité d’attirer les richesses vers le centre. La valeur monétaire des richesses drainées pourrait être un indice de la plus-value si on ajoutait la valeur monétaire des biens, hommes et services gaspillés dans la même période pour restaurer le manque.

(d) Dualité de la monnaie . La plus-value est donc à double face (information versus profit). En tant que plus-value de code elle se mesure en termes d’ information supplémentaire (bits) ou degré de complexité de la structure de production. En tant que plus-value de flux elle est mesurée par la croissance de la production dans la période considérée. Croissance = accumulation + destruction.

(e) Contre-tendance. Si le taux de profit n’admet aucune limite c’est parce que la complexification de la structure de production accroît la plus-value en même temps que le capital constant.

(f) Le système économique capitaliste ne présente donc qu’une limite interne : la transformation des rapports de production ou modification du réseau d’information qui passerait d’un modèle centralisé à un modèle démocratique (réseau fortement connexe). La limite externe ou limite physique au drainage de la périphérie par le centre (pollution du centre, épuisement des ressources de la périphérie) n’est qu’une conséquence de la reproduction des rapports sociaux de production.

(g) Mis à part l’épuisement des ressources et la pollution (combien de temps le genre humain se donne-t-il encore pour vivre sur cette planète ?), la limite du système capitaliste est une limite interne. La reproduction des rapports sociaux de production induira-t-elle toujours une course effrénée de l’appareil de production et de l’appareil d’anti-production, dans un processus paranoïaque de sur-répression du désir ? Ou bien la société pourra-t-elle réaliser une transformation permanente (révolution permanente) des rapports sociaux de production ? La limite du stock d’énergie n’est, elle-même, qu’une conséquence de la limite interne, puisque la croissance est induite par les rapports sociaux, tandis que le développement vise à les transformer.

(C) Changer de vocabulaire.

(a) Dans Valeur et Plus-Value entre économie et Psychanalyse, nous avons montré qu’en rédigeant “Le Capital” le couple Marx-Engels s’était interdit de résoudre le problème qu’il posait lui-même; l’un en séparant valeur d’usage et valeur d’échange , l’autre en introduisant in extremis la distinction travail physique versus travail économique .

(b) Dans A la Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur nous présentons le mystère de la plus-value comme une absence d’isomorphisme entre le réseau physique et le réseau monétaire .

(c) A partir de L’Économie du Temps, tout le Cycle Robinson Crusoé pose le problème de la valeur en d’autres termes.

Voir Livre III du Capital . Podolinski.


Tendresse, texte. (a) Tandis que le désir ne connaît que des objets, la tendresse est à l'échelle des sujets. Elle ne connaît pas les organes. Elle n'a pas d'objets où se matérialiser. Elle échappe ainsi à toute capitalisation.

(b) La tendresse s'adresse à un sujet global. La tendresse du regard le reconnaît par la vision. La tendresse perçoit les blessures narcissiques du sujet. Elle les soigne par des caresses. Elle n'exige aucune demande préalable. La tendresse est un élan spontané qui vise la reconstitution du sujet blessé. Elle lui apporte réconfort, encouragement, approbation, protection, compréhension, sympathie ou acceptation. Elle lui permet de reprendre sa marche.

(c) La tendresse est une expérience naturelle de l'oblation. Elle se retrouve chez tous les mammifères en présence des petits. Elle est déclenchée par la reconnaissance de ces traits qui donnent un aspect mignon à la silhouette. Elle provoque un mouvement de protection du petit. Cette attitude de donateur spontané inhibe provisoirement les pulsions agressives. Le don de tendresse n'est pas social. Il n'attend aucun contre-don. Il ne comporte pas d' objet à donner, à recevoir ni à rendre. Il ne génère pas d' institution ni de commerce: ni kula, ni potlatch, ni Père Noël, ni fête des mères.

(d) Le don de tendresse ne relie que deux sujets. Mais il développe leurs instances et permet d'autres relations. Instantané, il ne vise pas sa propre perpétuation. Pourtant la tendresse peut faire communiquer durablement deux personnes réunies par une autre relation. D'où la constance de la tendresse.

(e) Sans matérialisation autre qu’elle même, la tendresse est gestuelle. Elle est idiote en ce qu’elle n’a pas de double. Elle ne fait circuler que des émotions. Le don de tendresse s'exprime par les caresses: celles des mains, celles de la voix ou celles du regard.

(f) Les caresses de tendresse ne sont pas les gestes du désir . La caresse donne. Le geste prend. La tendresse renforce les sujets fragilisés, tandis que le désir se porte sur de beaux objets. Les caresses visent la reconstitution de l'intégrité corporelle ou psychique. Bien que transitoire, la tendresse permet l'ouverture des sujets à l'extérieur de la relation tendre. Car elle restaure la confiance. Elle n’est pas compatible avec le spectacle social . Elle renforce la capacité à faire confiance. Elle permet la transition vers un réseau ouvert. La tendresse favorise la compréhension mutuelle des sujets. Souvent pré-verbale, la tendresse véhicule des émotions encore indicibles. Elle favorise la transmission des informations qui l'accompagnent. Elle contribue à la connaissance.

Voir Caresses du désir . Désir tendre . Besoin de reconnaissance . Reconnaissance mono-sémiotique . Noé. Percolation des émotions . Intersémioticité. Corps virtuel . Division sexuelle des émotions .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 16 Novembre 1997

Modifié le 22 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 07





Lettre U


Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro 01


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Mise à jour: 16/07/2003