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Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 06
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Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro
05
Temps partiel ,
(/temps global), texte. (a) Par l’absence
d’un temps absolu et malgré la
disponibilité d’une mesure abstraite par un temps
d’horloge , un temps partiel ne peut être que la
subdivision d’un temps global ou d’une
totalité précédemment définie.
(b) Par
définition, le temps global d’une organisation est
découpé en une liste exhaustive de temps partiels.
(c) La
liste des temps partiels est déterminée par un point de
vue théorique. Ce déterminisme est
très strict. Car rien n’est aussi strict que les règles
arbitraires que nous nous imposons. Une fois que nous avons
décidé d’opposer le <haut> et le <bas> dans
une catégorie sémantique de type
opposition binaire, qui les lie par une
relation de solidarité ou de
présupposition réciproque , nous ne pouvons
plus changer la relation entre ces deux mots sans changer leur sens et ne plus
nous comprendre nous-même.
(d) On peut produire autant de
découpages différents que l’on peut imaginer de points de
vue pertinents.
(e) Le temps global et les temps partiels d’une
même organisation sont mesurés par le même temps
d’horloge ou par des parties aliquotes de
celui-ci. La somme des mesures précises des temps partiels d’une
liste exhaustive doit égaler la mesure conventionnelle du temps global
correspondant.
(f) Dans la durée de vie d’un individu
(temps global), les années d’études et les années
de travail constituent deux temps partiels, non exhaustifs, qu’il est
intéressant de comparer. A titre d’exemple, on peut comparer,
exhaustivement, les années de travail aux années de non-travail.
Voir Temps relatif . Tuer le temps .
Temps perdu , texte.
(a) La conservation du temps d’activité n’est pas de
même nature que la conservation énergétique.
(b) Le
temps de travail perdu ne se rattrape pas. C’est ce qu’il se passe
lorsque la passion de la découverte pousse Robinson
Crusoé à construire un bateau pour explorer
l’autre partie de l’île. Avec l’
épisode de la pirogue , Robinson nous donne son seul
exemple de travail mal organisé:
Ayant choisi un magnifique cèdre, il fut:
Il obtint ainsi
<<une belle pirogue assez grande pour recevoir vingt-six hommes, et par
conséquent bien assez grande pour me transporter moi et toute ma
cargaison (p. 153)>>.
Mais il ne réussi ni à amener
la pirogue à la mer ni à amener la mer jusqu’à la
pirogue.
(c) D’une certaine
manière, Robinson n’échappe pas aux crises de
surproduction . Pour lui aussi, la loi des
débouchés n’est qu’une limite optimale. La
pirogue reste au bord de la forêt, comme une friche industrielle. Le
charpentier Robinson se trouve avec une production inutile, pendant que le
marin Crusoé se lamente sur son malheur.
(d) Par chance,
Robinson n’avait sacrifié aucune activité fondamentale
à la construction de sa pirogue. Ses cultures, son
élevage, leurs clôtures étaient
parfaitement maintenues par ses travaux intercalaires. Ce
projet insensé n’a pas remis en cause les
conditions de la reproduction de son mode de vie .
Après quatre ans d’un travail acharné, Robinson disposait
déjà d’une marge de manoeuvre.
(e) La clef du
développement de Robinson est dans son
anticipation, son audace et sa juste appréciation de
ses moyens. Il doit insérer sa temporalité individuelle dans la
temporalité de l’île. Cette dernière est un aspect
de la temporalité de l’Univers .
Voir
Théorie de la valeur . Théorie des
prix . Sacrifice.
Temps
relatif . (a) Le temps n’a pas de réalité
indépendante . Pas plus que l’espace, le temps
n’existe tout seul. Le temps est relatif à un
événement. Sans événement, il
n’y a pas de temps. Sans objet, il n’y a pas d’espace.
(b) Il n’y a pas de temps absolu . Cette
illusion est le produit d’une généralisation abusive, une
erreur de composition.
(c) De l’
expérience locale et concrète du temps
d’horloge nous passons abusivement à l’imaginaire
d’un temps absolu. Ce temps absolu serait le temps de
Dieu .
(d) Le temps global est un donc temps
doublement relatif (i) à un point de vue et (ii)
à un niveau d’organisation.
Voir Dialectique du modèle et de la
série . Modèle absolu .
Modèle relatif . Série.
Génération des nombres .
Temps sociologique , texte. (a) Le temps sociologique est un forme
très particulière de l’irréversibilité du
temps. Mais elle ne se confond pas avec celle de la physique.
(b)
L’irréversibilité du temps sociologique s’instaure
avec la prohibition de l’inceste et donc la succession
symboliquement irréversible des générations dans la
filiation de père en fils.
(c) En amont de
cette règle, nous sommes tous, indistinctement,
Gaïa, Ouranos, Cronos,
Rhéa et Zeus.
(c)
L’inceste primitif du chaos primordial nous concerne
aussi, avant ou hors de la différenciation des sexes .
Avant ou hors de la prohibition de l’inceste , une
absence de temps d’horloge comme de temps sociologique
précède et accompagne la succession naturelle des individus,
sans tenir compte des générations humaines .
(d) A un certain niveau d’organisation , celui
des machines désirantes , là où du
produire se branche sur du produit, règne une forme d’
achronie. C’est aussi l’achronie des structures
sémiotiques dites profondes. Il existe un niveau d’organisation,
non-oedipien, dans lequel l’inceste n’existe pas. Pour la nature,
il y a indifférence à l’inceste .
L’inceste n’est pas physique, mais symbolique. Car la
possibilité de l’inceste suppose
l’instauration de règles de filiation. Et les règles de la
filiation, on le sait maintenant, n’interdisent pas l’occurrence
de l’inceste humain.
(e) La filiation est d’abord et avant
tout un refoulement de la nature. Elle est la négation de la
production de la nature par la nature . La filiation est la
prohibition de l’inceste naturel . Elle est la
prohibition d’un non-crime que nous commettons tous.
(f) A ce niveau primitif, des symboles asignifiants ,
des machines désirantes , les règles de la
filiation ne sont pas instaurées. Elles ne peuvent être
transgressées. C’est justement la règle de la prohibition
de l’inceste naturel qui instaure l’inceste humain, la filiation
et l’alliance, le temps sociologique et l’espace social. Le tout
premier espace-temps ne concerne pas la nature externe , il
concerne le tissu social de la culture ethnique.
(g)
Ce mouvement est celui du mythe fondateur de la
culture sans nature . Pour faire de l’inceste un crime,
il faut déshonorer le coupable . Une forme de
rétroactivité du droit. Il faut l’accuser d’un
désir ignoble. Il faut l’accuser d’un autre désir
que le sien.
(h) Le désir primitif et microscopique ignore
l’irréversibilité du temps, culturellement acquise. Le
désir primitif échappe à la filiation. C’est le
discours qui produira la filiation et le temps sociologique, la succession des
générations dans la trace de la filiation. Pour
l’inconscient, le syncrétisme primaire, l’
adualisme initial, le fantasme des parents
combinés , témoignent de cette achronie primordiale.
Voir Systèmes de parenté .
Structures élémentaires de la parenté .
Sphinx. Génération des nombres
. Structure profonde de cocktail . Structure profonde
de Chomsky .
Temps, acquisition de la notion de
temps , texte. (a) Les jeunes enfants
n’acquièrent que progressivement la notion d’un temps
d’horloge régulier. Ils ne connaissent que la sensation
subjective agréable d’intérêt (temps rapide de
l’amant) ou désagréable d’ennui (temps long du
prisonnier).
(b) Il leur
manque le temps à titre de relation objective. Sous sa forme culturelle
achevée, la notion de temps repose
sur trois sortes d’ opérations:
2) un emboîtement des intervalles entre les
événements ponctuels, source de la
durée;
3) une métrique temporelle isomorphe à la
métrique spatiale. Seulement, tandis que la structuration ordinale des
vitesses est indépendante de la durée (mais naturellement pas de
l’ordre temporel), la durée, comme d’ailleurs
déjà la simultanéité, dépend des
vitesses (Psychologie de l’enfant, p. 85)>>.
Voir Sériations. Vitesses.
Temps ou sensations . Génération des
nombres .
Tendance à
l’autodestruction . (a) La tendance à
l’autodestruction (conduite à risque, toxicomanie, mutilation,
suicide) est une des formes de la pulsion de mort .
(b) Comme recherche du nirvana, de retour à
l’inorganique, elle se développe pour échapper aux
tensions entre désirs et
défenses.
Voir Conflit.
Angoisse. Temps ou sensations .
Question du suicide .
Tendance à
la baisse du taux de profit . texte. (A)
Vision marxiste.
(a) La tendance à la baisse du
taux de profit, malgré ses contre-tendances, est ce qui permet à
Karl Marx d’annoncer la fin du capitalisme et aux
marxistes d’attendre le grand soir de la crise finale.
(b) Marx
annonce que le taux de profit ne peut que baisser du fait de la constance
(limite physique à la production de la valeur) du taux de plus-value et
de la hausse de la composition organique du capital.
(c) Cette
théorie est solidaire des schémas de
transformation , par le principe de conservation de la
somme qui est présent dans les deux démonstrations.
(B) Transposition mathématique du problème posé
par Marx, hors du cadre de la théorie
substantialiste de la valeur .
(a) Formules
héritées de la démonstration de Marx:
Production =
Capital Constant + Capital Variable +
Plus-Value
P = CC + CV + PV
Pi = PV / (CC + CV)
= (PV / CV) * 1 / (1 + k)
k = CC / CV
(b) Reformulation des
définitions:
La composition organique du
capital , k = CC / CV, est un rapport entre des quantités
physiques mesurées en monnaie. Les innovations technologiques, mais
surtout les innovations sociales, la complexification de la structure de
production accroissent l’indice k.
La plus-value
PV est une réalité informationnelle mesurée en monnaie.
L’indice PV mesure la complexification de la structure par
l’augmentation de l’ information
nécessaire au fonctionnement et au contrôle hiérarchique
du système, les rapports sociaux de production restant invariants. La
plus-value, du fait de la complexification, augmente en même temps que
le capital constant, ce qui contrarie la tendance à la baisse
du taux de profit .
Le taux de plus-value est
un indice sociologique de la hiérarchie sociale .
Rapport du pouvoir de décision et d’organisation au pouvoir
d’achat et de consommation = PV / CV = invariant.
Pi, le
taux de profit , PV / (CC + CV) est un indice
économique de la croissance. En termes physiques, P=CC+CV+PV peut
s’écrire delta(P) = PV, représentant la quantité de
ressources physiques drainées de la périphérie vers le
centre.
(c) Tendances. La plus-value est une quantité
monétaire transitoire. A la fin de la période de temps
considérée, cette quantité sera transformée en
capital constant et en capital variable, après une croissance par
drainage. La plus-value ne représente donc pas une
réalité physique, mais la possibilité d’attirer les
richesses vers le centre. La valeur monétaire des richesses
drainées pourrait être un indice de la plus-value si on ajoutait
la valeur monétaire des biens, hommes et services gaspillés dans
la même période pour restaurer le manque.
(d)
Dualité de la monnaie . La plus-value est donc
à double face (information versus profit). En tant que
plus-value de code elle se mesure en termes d’
information supplémentaire (bits) ou
degré de complexité de la structure de
production. En tant que plus-value de flux elle est
mesurée par la croissance de la production dans la période
considérée. Croissance = accumulation + destruction.
(e)
Contre-tendance. Si le taux de profit n’admet aucune limite c’est
parce que la complexification de la structure de production accroît la
plus-value en même temps que le capital constant.
(f) Le
système économique capitaliste ne présente donc
qu’une limite interne : la transformation des rapports
de production ou modification du réseau d’information qui
passerait d’un modèle centralisé à un modèle
démocratique (réseau fortement connexe). La
limite externe ou limite physique au drainage de la
périphérie par le centre (pollution du centre, épuisement
des ressources de la périphérie) n’est qu’une
conséquence de la reproduction des rapports sociaux de production.
(g) Mis à part l’épuisement des ressources et la
pollution (combien de temps le genre humain se donne-t-il encore pour vivre
sur cette planète ?), la limite du système capitaliste est une
limite interne. La reproduction des rapports sociaux de production
induira-t-elle toujours une course effrénée de l’appareil
de production et de l’appareil d’anti-production, dans un
processus paranoïaque de sur-répression du désir ? Ou bien
la société pourra-t-elle réaliser une transformation
permanente (révolution permanente) des rapports sociaux de production ?
La limite du stock d’énergie n’est, elle-même,
qu’une conséquence de la limite interne, puisque la
croissance est induite par les rapports sociaux, tandis que
le développement vise à les transformer.
(C) Changer de vocabulaire.
(a) Dans Valeur et Plus-Value entre économie et
Psychanalyse, nous avons montré qu’en rédigeant
“Le Capital” le couple Marx-Engels s’était interdit
de résoudre le problème qu’il posait lui-même;
l’un en séparant valeur d’usage et
valeur d’échange , l’autre en introduisant
in extremis la distinction travail physique versus
travail économique .
(b) Dans A la Recherche des Déterminations
Économiques de la Valeur nous présentons le mystère
de la plus-value comme une absence d’isomorphisme entre le
réseau physique et le réseau
monétaire .
(c) A partir de L’Économie du Temps, tout le Cycle Robinson Crusoé pose le problème
de la valeur en d’autres termes.
Voir Livre III du
Capital . Podolinski.
Tendresse, texte.
(a) Tandis que le désir ne connaît que des
objets, la tendresse est à l'échelle des sujets. Elle ne
connaît pas les organes. Elle n'a pas d'objets où se
matérialiser. Elle échappe ainsi à toute capitalisation.
(b) La tendresse s'adresse à un sujet global.
La tendresse du regard le reconnaît par la vision. La tendresse
perçoit les blessures narcissiques du sujet. Elle les
soigne par des caresses. Elle n'exige aucune demande
préalable. La tendresse est un élan spontané qui vise la
reconstitution du sujet blessé. Elle lui apporte réconfort,
encouragement, approbation, protection, compréhension,
sympathie ou acceptation. Elle lui permet de reprendre sa marche.
(c)
La tendresse est une expérience naturelle de l'oblation. Elle se
retrouve chez tous les mammifères en présence des petits. Elle
est déclenchée par la reconnaissance de ces
traits qui donnent un aspect mignon à
la silhouette. Elle provoque un mouvement de protection du petit. Cette
attitude de donateur spontané inhibe provisoirement les
pulsions agressives. Le don de tendresse n'est pas social. Il
n'attend aucun contre-don. Il ne comporte pas d'
objet à donner, à recevoir ni à rendre.
Il ne génère pas d' institution ni de commerce:
ni kula, ni potlatch, ni Père Noël, ni fête
des mères.
(d) Le don de tendresse ne relie que deux sujets.
Mais il développe leurs instances et permet d'autres
relations. Instantané, il ne vise pas sa propre perpétuation.
Pourtant la tendresse peut faire communiquer durablement deux personnes
réunies par une autre relation. D'où la constance de la
tendresse.
(e) Sans matérialisation autre qu’elle
même, la tendresse est gestuelle. Elle est idiote en ce qu’elle
n’a pas de double. Elle ne fait circuler que des émotions. Le don
de tendresse s'exprime par les caresses: celles des mains, celles de la voix
ou celles du regard.
(f) Les caresses de tendresse ne
sont pas les gestes du désir . La caresse donne. Le
geste prend. La tendresse renforce les sujets fragilisés, tandis que le
désir se porte sur de beaux objets. Les caresses visent la
reconstitution de l'intégrité corporelle ou psychique. Bien que
transitoire, la tendresse permet l'ouverture des sujets à
l'extérieur de la relation tendre. Car elle restaure la
confiance. Elle n’est pas compatible avec le
spectacle social . Elle renforce la capacité à
faire confiance. Elle permet la transition vers un réseau ouvert. La
tendresse favorise la compréhension mutuelle des sujets. Souvent
pré-verbale, la tendresse véhicule des émotions encore
indicibles. Elle favorise la transmission des
informations qui l'accompagnent. Elle contribue à la
connaissance.
Voir Caresses du
désir . Désir tendre . Besoin
de reconnaissance . Reconnaissance
mono-sémiotique . Noé.
Percolation des émotions .
Intersémioticité. Corps
virtuel . Division sexuelle des émotions .
Auteur
Créé le 16 Novembre 1997
Modifié le 22 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro
07
Lettre
U
Glossaire
Détaillé, Lettre U, numéro 01