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Nouveautés du Glossaire (23)
Suite de Nouveautés du Glossaire (22)
Mots définis entre le
15 Juin 1999 et le 15 Juin 1999
Apprivoiser. texte. Créer des liens entre une personne et un
animal, entre deux personnes ou entre une personne et un domaine de
connaissance. Inclure la pensée du même dans une
pensée de la diversité . Accepter le poids de
la responsabilité.
<<C’est une
chose trop oubliée, dit le renard . Ça signifie
“créer des liens...”.
Voir La
couleur des blés . Une fleur .
Nécessaire intersémioticité .
Faire la relation . Faire le lien .
Faire lien . Faire signe . Passer du
semblable à l’unique .
L’essentiel est invisible pour les yeux .
texte. Il s’agit d’une partie du
message transmis par le renard au petit prince
d’Antoine de Saint-Exupéry, au cours de son
parcours initiatique. Le petit prince était amoureux
d’ une fleur , d’une rose. Jusqu’à
son arrivée sur Terre, la fleur du petit prince était la
belle de son orgueil . Il la trouvait très belle et la croyait
unique. En tout cas, elle l’était sur sa
planète. Mais il fut surpris de découvrir des milliers de roses,
toutes semblables à sa fleur, dans un seul des jardins de la Terre. La
beauté de la fleur et l’orgueil du petit prince
furent sérieusement remis en cause. Le sens de la
vision a sa propre sémiotique, il
développe des sentiments relatifs aux corps pleins, mais il a ses
faiblesses et ses lacunes particulières. En lui apprenant ce que
c’est qu’ apprivoiser, le renard va lui faire
comprendre que les soins qu’il donne à sa fleur et les
égards qu’il a pour elle sont aussi important que sa
beauté. C’est ainsi qu’il comprendra que, parmi des
milliers de beaux corps pleins tous agréables à
regarder, sa fleur est, pour d’autres raisons, dont la
tendresse qu’il exprime avec le sens du
toucher , l a douce de son coeur . La leçon
du renard est donc la nécessaire
intersémioticité . Car chaque langage est trompeur, y
compris le langage de l’amour. Il faut donc les confronter, croiser
leurs informations, créer des liens entre les
connaissances particulières que chaque
sémiotique nous permet d’élaborer.
Voir Exercice d’intersémioticité .
On ne voit bien qu’avec le coeur . Passer du
semblable à l’unique .
On ne voit
bien qu’avec le coeur . texte. (a)
C’est parce que les yeux et le sens de la vision sont
beaucoup trop absorbés par le spectacle social que se
donnent mutuellement les corps pleins que nous sommes en
danger de ne vivre que dans cette réalité
apparente .
(b) Le petit prince n’avait
jamais vu qu’une seule rose. Il croyait l’aimer pour sa
beauté. Il fut bien surpris de découvrir que sa
rose était une fleur . Il existe des milliers de
roses, en apparence, par l’apparence, toutes semblables.
(c) D’où la leçon
transmise, quand il revint vers le renard :
(d) Mais le message est relatif. Pris
isolément, le coeur est aussi aveugle que les yeux, si la
passion qui unit le couple, en perpétuant une relation
duelle, a pour but de l’empêcher de voir la
réalité ou d’entendre ses quatre
vérités . Ce qui compte, c’est l’
intersémioticité de tous nos cinq
sens et de toutes les techniques que nous pouvons construire à
partir d’eux.
(e) Le message de Saint-François
d’Assise, reprenant celui de Jésus de Nazareth ,
<<Voyez les oiseaux du ciel, ils ne tissent ni ne filent...>>,
repris par Ubertin de Casale et les
Spirituels, mais surtout par les Dolciniens,
a donné les mêmes horreurs que tout autre
totalitarisme (race supérieure ou homme nouveau).
Voir Le Nom de la Rose .
Le
Petit Prince . texte. Le personnage du
petit prince est le héros du conte
éponyme d’Antoine de Saint-Exupéry. Il
est à la fois un enfant désireux de comprendre et un candide
venu d’une autre planète, bien différente de la Terre. Il
est préoccupé par l’avenir d’ une
fleur qu’il aime. Par amour, il cherche
à la protéger des dangers de la vie.
Par ses questions, il pousse chacun à une parole de
vérité sur son propre vécu et
ressenti. Comme pour Robinson Crusoé
, le travail amoureux , ce refus de couper sa vie entre un
monde du travail (“Je m’occupe, moi, de choses
sérieuses”) et un monde de l’amour , donne
une intensité particulière à son vécu et à
son expérience.
<< Les grandes personnes ne comprennent
jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants, de
toujours et toujours leur donner des explications.... J’ai ainsi eu, au
cours de ma vie, des tas de contacts avec des tas de gens sérieux.
J’ai beaucoup vécu chez les grandes personnes... J’ai ainsi
vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement,
jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six
ans. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur. Et comme
je n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me
préparai à essayer de réussir, tout seul, une
réparation difficile. C’était pour moi une question
de vie ou de mort . J’avais à peine de
l’eau à boire pour huit jours.
Le premier soir je me suis
donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée.
J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un
radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au
lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a
réveillé. Elle disait:
J’ai sauté sur mes pieds comme si
j’avais été frappé par la foudre. J’ai bien
frotté mes yeux. J’ai bien regardé. Et j’ai vu un
petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait
gravement. (Saint-Exupéry, Le Petit Prince, pp.
11-12)>>
Voir Apprivoiser. La couleur
des blés . Le renard .
Nécessaire intersémioticité .
Une fleur .
Le renard . texte. Personnage du Petit Prince de
Saint-Exupéry.
<<C’est alors
qu’apparut le renard:
Mais après réflexion,
il ajouta:
Voir La couleur des blés .
Nécessaire intersémioticité .
Une fleur .
Passer du semblable
à l’unique . texte. Faire
sortir de l’anonymat. Apprivoiser. Inclure la
pensée du même dans une pensée de
la différence . Faire lien .
Créer des liens . Faire passer d’un univers
euclidien à un univers
chaotique.C’est ainsi qu’ une
fleur peut devenir unique malgré toutes les
autres qui lui sont semblables.
<< Le petit prince s’en fut
revoir les roses:
Et les roses
étaient bien gênées.
Voir Le
renard . Nécessaire
intersémioticité . La couleur des
blés .
Ressenti. texte. Les émotions ressenties par un individu
sont une forme de vérité de son vécu.
Cette vérité n’a pas les mêmes critères que
ceux du discours de vérité que la
société prétend tenir comme
totalité et que, d’ailleurs, la
méthodologie scientifique réfute. Cette
vérité subjective a d’abord pour
caractéristique de devoir s’exprimer, pour émerger
à la conscience. Sa vérité ou sa fonctionnalité,
c’est d’assurer la percolation des
émotions .
Voir Conjectures.
Réfutabilité. Pertinence.
Cohérence.
Saint-Exupéry. texte. Antoine de Saint-Exupéry (né
à Lyon en 1900; mort en mission de guerre en 1944). Écrivain de
langue française. Habitant de la “terre des hommes”.
“Pilote de guerre” en 1939-1944. Un des pionniers de
l’Aéropostale avec Jean Mermoz. Auteur du Petit Prince et de
trois romans, il méditait pendant ses vols de nuit.
<<Et
il revint vers le renard :
(Saint-Exupéry, Le Petit Prince , p.
74)>>.
Ce qui n’empêche nullement la rose (la
femme métaphoriquement désignée)
d’être responsable d’elle-même.
La formule
<<on ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est
invisible pour les yeux.>> est une expression de l’
intersémioticité.
Voir
Apprivoiser. La couleur des blés .
Nécessaire intersémioticité .
Une fleur . Responsabilité.
Passer du semblable à l’unique .
Une fleur . texte.
Une fleur ou une femme n’est jamais qu’un
corps plein semblable à cent mille autres corps
pleins. Si belle soit-elle, elle ne sera jamais qu’un beau corps
plein pareil à cinq mille autres beaux corps pleins.
Le
sens de la vision peut hiérarchiser les fleurs. Et ce n’est pas
rien ! C’est ainsi que se détache la belle de mon
orgueil , parmi ses milliers de semblables. Mais ce n’est pas
le sens de la vision , seul, qui fait de ma fleur une
fleur unique . Il y faut le sens du toucher et bien
d’autres sémiotiques . Il faut tous les soins
que je lui prodigue, pour qu’elle devienne la douce de mon
coeur .
C’est alors que le petit prince comprends
qu’il a été apprivoisé sans le
savoir.
<<Je ne suis pour toi qu’un renard semblable
à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons
besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je
serai pour toi unique au monde...
Le renard parut très intrigué:
Voir La couleur des
blés . Nécessaire
intersémioticité . Faire la relation .
Faire le lien . Faire lien . Faire
signe . Passer du semblable à l’unique
.
Une fleur unique . texte. Être unique, sur une planète, ne
fait pas d’ une fleur (ou d’une
femme), semblable à cent mille autres fleurs
lointaines, une fleur unique. Après d’autres instruments de
communication, internet risque de dévaloriser les coqs de villages et
les reines de beauté.
En visitant une autre planète, la
Terre, le petit prince découvre que la belle
de son orgueil ne suffit pas, malgré sa
beauté, à entretenir sa
valeur, son spectacle social de prince
(même, surtout, à lui-même).
<<
C’était un jardin fleuri de roses.
Le petit prince les regarda. Elles ressemblaient toutes
à sa fleur.
Et il se sentit très malheureux.
Sa fleur lui avait raconté qu’elle était seule de son
espèce dans l’univers. Et voici qu’il en était cinq
mille, toutes semblables, dans un seul jardin !
“Elle serait bien
vexée, se dit-il, si elle voyait ça... elle tousserait
énormément et ferait semblant de mourir pour
échapper au ridicule . Et je serais bien obligé
de faire semblant de la soigner, car, sinon, pour m’humilier moi aussi,
elle se laisserait vraiment mourir... “
Puis il se dit encore:
“Je me croyais riche d’une fleur unique, et je ne possède
qu’une rose ordinaire. Ça et mes trois volcans qui
m’arrivent au genou, et dont l’un, peut-être, est
éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand
prince...”. Et, couché dans l’herbe, il pleura.
C’est alors qu’apparut le renard .
(Saint-Exupéry, Le Petit Prince, pp. 65-66)>>.
Voir La couleur des blés .
Nécessaire intersémioticité .
Faire la relation . Faire le lien .
Faire lien . Faire signe . Passer du
semblable à l’unique . Question du
suicide .
La Diana . texte. (a) A Montbrison (42600), sur
les bords du Vizézy et derrière la collégiale Notre-Dame,
la Diana est une maison de style Renaissance qui comporte un magnifique
plafond à caissons.
(b) La Diana est encore le nom de la
Société Historique et Archéologique du Forez. Pour mettre
l’eau à la bouche de ceux que l’Histoire passionne moins
que la bonne chère, Mireille Busseil et Suzanne
Pommier ont raconté les coutumes culinaires du Forez
à travers la vie d’un valet de ferme nommé Tonin.
“Fêtes et cuisines traditionnelles en Forez” (EdiLoire,
1997) vous feront découvrir 100 recettes et les nourritures
spirituelles qui les accompagnent. Outre le patia des Hautes-Chaumes et la
fabrication de la fourme, ne manquez pas le “civet de
lièvre Diane de Châteaumorand”. Vous apprendrez que
l’inspiratrice de L’Astrée (1607-1629)
était un cordon-bleu.
(c) La “Diana” (1559, 1561)
est la première pastorale espagnole de Jorge
de Montemayor (vers 1520-1561) dont fut tiré une partie de
l’ inspiration de L’Astrée..
Voir
Honoré d’Urfé . Diane.
Artémis. Apollon.
Latone.
Chalmazel. texte. (a) Ancien bourg féodal
(château de Talaru ), la ville de Chalmazel (92920)
dans les Monts du Forez est le point de départ
d’une station départementale (Loire) de ski alpin et de loisirs
sur les pentes de Pierre-sur-Haute.
(a) Chalmazel et
le “Syndicat d’Initiative de Chalmazel et du Haut Lignon”
sont les adresses et les centres d’animation de la Communauté Rurale du Haut Lignon.
Voir
Communauté Rurale du Haut Lignon .
Montbrison. Comtes de Forez . Bastie
d’Urfé .
Communauté Rurale
du Haut Lignon . texte. (a) La
“Communauté Rurale du Haut Lignon” regroupe les communes de
Châtelneuf, Saint-Bonnet-le-Courreau, Sauvain,
Saint-Georges-en-Couzan, Chalmazel, Jeansagnière,
Saint-Just-en-Bas et Palogneux.
(b) Pour le visiteur curieux
d’Histoire, de Littérature, de nature et de découvertes,
la Communauté Rurale du Haut Lignon forme un circuit dans les
Monts du Forez . Cette boucle relie
Montbrison la capitale des Comtes de Forez
à Sail-sous-Couzan, Boën et la Bastie
d’Urfé .
(c) Cette “montagne du soir”
qui domine la Plaine du Forez , comme un
amphithéâtre autour de Marcilly-le-Châtel (château
Sainte-Anne, volerie, auberge rurale), est le cadre de
L’Astrée. La pastorale
forézienne, inaugurale d’une
préciosité typiquement française, fut
écrite par un gentilhomme du Forez. Dans ce roman
d’amours et d’aventures mettant en scène des bergers,
Honoré d’Urfé a transposé ses
amours complexes ou précieuses avec Diane de
Châteaumorand.
(d) L’Astrée est le premier roman
français se situant dans un pays réel ou réaliste par ses
lieux, ses références historiques ou géographiques.
C’est donc un roman qui se lit en suivant la carte et en admirant les
paysages. C’est ce que fit déjà René de
Vassé, sieur d’Esguilly. Le cousin de Jean-François Paul
de Gondi Cardinal de Retz (1613-1679), vint lire le roman:
(e) Il est un autre roman, tout aussi
passionnant, beaucoup plus réaliste parce qu’enraciné dans
la vie des producteurs ruraux, dont l’action de déroule dans la
plaine voisine (Limagne) et dans la montagne qui les sépare. Dans
Gaspard des Montagnes d’ Henri Pourrat
vous trouverez une autre occasion de voyager en lisant ou de regarder en vous
souvenant. Vous y trouverez la description d’un spectacle
naturel doublé d’un pèlerinage païen: le
lever du soleil à Pierre-sur-Haute (1634 m)
agrémenté de la vue sur les “montagnes du matin”
jusqu’au Mont-Blanc (4807 m).
Texte Ressources de la Communauté Rurale du Haut
Lignon. Seigneurs et Marchands.
Auteur
Créé le 29 Mai 1998
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