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Nouveautés du Glossaire (23)




Suite de Nouveautés du Glossaire (22)





Mots définis entre le 15 Juin 1999 et le 15 Juin 1999





Apprivoiser. texte. Créer des liens entre une personne et un animal, entre deux personnes ou entre une personne et un domaine de connaissance. Inclure la pensée du même dans une pensée de la diversité . Accepter le poids de la responsabilité.

<<C’est une chose trop oubliée, dit le renard . Ça signifie “créer des liens...”.

Voir La couleur des blés . Une fleur . Nécessaire intersémioticité . Faire la relation . Faire le lien . Faire lien . Faire signe . Passer du semblable à l’unique .


L’essentiel est invisible pour les yeux . texte. Il s’agit d’une partie du message transmis par le renard au petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry, au cours de son parcours initiatique. Le petit prince était amoureux d’ une fleur , d’une rose. Jusqu’à son arrivée sur Terre, la fleur du petit prince était la belle de son orgueil . Il la trouvait très belle et la croyait unique. En tout cas, elle l’était sur sa planète. Mais il fut surpris de découvrir des milliers de roses, toutes semblables à sa fleur, dans un seul des jardins de la Terre. La beauté de la fleur et l’orgueil du petit prince furent sérieusement remis en cause. Le sens de la vision a sa propre sémiotique, il développe des sentiments relatifs aux corps pleins, mais il a ses faiblesses et ses lacunes particulières. En lui apprenant ce que c’est qu’ apprivoiser, le renard va lui faire comprendre que les soins qu’il donne à sa fleur et les égards qu’il a pour elle sont aussi important que sa beauté. C’est ainsi qu’il comprendra que, parmi des milliers de beaux corps pleins tous agréables à regarder, sa fleur est, pour d’autres raisons, dont la tendresse qu’il exprime avec le sens du toucher , l a douce de son coeur . La leçon du renard est donc la nécessaire intersémioticité . Car chaque langage est trompeur, y compris le langage de l’amour. Il faut donc les confronter, croiser leurs informations, créer des liens entre les connaissances particulières que chaque sémiotique nous permet d’élaborer.

Voir Exercice d’intersémioticité . On ne voit bien qu’avec le coeur . Passer du semblable à l’unique .


On ne voit bien qu’avec le coeur . texte. (a) C’est parce que les yeux et le sens de la vision sont beaucoup trop absorbés par le spectacle social que se donnent mutuellement les corps pleins que nous sommes en danger de ne vivre que dans cette réalité apparente .

(b) Le petit prince n’avait jamais vu qu’une seule rose. Il croyait l’aimer pour sa beauté. Il fut bien surpris de découvrir que sa rose était une fleur . Il existe des milliers de roses, en apparence, par l’apparence, toutes semblables.

(c) D’où la leçon transmise, quand il revint vers le renard :

(d) Mais le message est relatif. Pris isolément, le coeur est aussi aveugle que les yeux, si la passion qui unit le couple, en perpétuant une relation duelle, a pour but de l’empêcher de voir la réalité ou d’entendre ses quatre vérités . Ce qui compte, c’est l’ intersémioticité de tous nos cinq sens et de toutes les techniques que nous pouvons construire à partir d’eux.

(e) Le message de Saint-François d’Assise, reprenant celui de Jésus de Nazareth , <<Voyez les oiseaux du ciel, ils ne tissent ni ne filent...>>, repris par Ubertin de Casale et les Spirituels, mais surtout par les Dolciniens, a donné les mêmes horreurs que tout autre totalitarisme (race supérieure ou homme nouveau).

Voir Le Nom de la Rose .


Le Petit Prince . texte. Le personnage du petit prince est le héros du conte éponyme d’Antoine de Saint-Exupéry. Il est à la fois un enfant désireux de comprendre et un candide venu d’une autre planète, bien différente de la Terre. Il est préoccupé par l’avenir d’ une fleur qu’il aime. Par amour, il cherche à la protéger des dangers de la vie. Par ses questions, il pousse chacun à une parole de vérité sur son propre vécu et ressenti. Comme pour Robinson Crusoé , le travail amoureux , ce refus de couper sa vie entre un monde du travail (“Je m’occupe, moi, de choses sérieuses”) et un monde de l’amour , donne une intensité particulière à son vécu et à son expérience.

<< Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications.... J’ai ainsi eu, au cours de ma vie, des tas de contacts avec des tas de gens sérieux. J’ai beaucoup vécu chez les grandes personnes... J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur. Et comme je n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C’était pour moi une question de vie ou de mort . J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours.

Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait:

J’ai sauté sur mes pieds comme si j’avais été frappé par la foudre. J’ai bien frotté mes yeux. J’ai bien regardé. Et j’ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement. (Saint-Exupéry, Le Petit Prince, pp. 11-12)>>

Voir Apprivoiser. La couleur des blés . Le renard . Nécessaire intersémioticité . Une fleur .


Le renard . texte. Personnage du Petit Prince de Saint-Exupéry.

<<C’est alors qu’apparut le renard:

Mais après réflexion, il ajouta:

Voir La couleur des blés . Nécessaire intersémioticité . Une fleur .


Passer du semblable à l’unique . texte. Faire sortir de l’anonymat. Apprivoiser. Inclure la pensée du même dans une pensée de la différence . Faire lien . Créer des liens . Faire passer d’un univers euclidien à un univers chaotique.C’est ainsi qu’ une fleur peut devenir unique malgré toutes les autres qui lui sont semblables.

<< Le petit prince s’en fut revoir les roses:

Et les roses étaient bien gênées.

Voir Le renard . Nécessaire intersémioticité . La couleur des blés .


Ressenti. texte. Les émotions ressenties par un individu sont une forme de vérité de son vécu. Cette vérité n’a pas les mêmes critères que ceux du discours de vérité que la société prétend tenir comme totalité et que, d’ailleurs, la méthodologie scientifique réfute. Cette vérité subjective a d’abord pour caractéristique de devoir s’exprimer, pour émerger à la conscience. Sa vérité ou sa fonctionnalité, c’est d’assurer la percolation des émotions .

Voir Conjectures. Réfutabilité. Pertinence. Cohérence.


Saint-Exupéry. texte. Antoine de Saint-Exupéry (né à Lyon en 1900; mort en mission de guerre en 1944). Écrivain de langue française. Habitant de la “terre des hommes”. “Pilote de guerre” en 1939-1944. Un des pionniers de l’Aéropostale avec Jean Mermoz. Auteur du Petit Prince et de trois romans, il méditait pendant ses vols de nuit.

<<Et il revint vers le renard :

(Saint-Exupéry, Le Petit Prince , p. 74)>>.

Ce qui n’empêche nullement la rose (la femme métaphoriquement désignée) d’être responsable d’elle-même.

La formule <<on ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.>> est une expression de l’ intersémioticité.

Voir Apprivoiser. La couleur des blés . Nécessaire intersémioticité . Une fleur . Responsabilité. Passer du semblable à l’unique .


Une fleur . texte. Une fleur ou une femme n’est jamais qu’un corps plein semblable à cent mille autres corps pleins. Si belle soit-elle, elle ne sera jamais qu’un beau corps plein pareil à cinq mille autres beaux corps pleins.

Le sens de la vision peut hiérarchiser les fleurs. Et ce n’est pas rien ! C’est ainsi que se détache la belle de mon orgueil , parmi ses milliers de semblables. Mais ce n’est pas le sens de la vision , seul, qui fait de ma fleur une fleur unique . Il y faut le sens du toucher et bien d’autres sémiotiques . Il faut tous les soins que je lui prodigue, pour qu’elle devienne la douce de mon coeur .

C’est alors que le petit prince comprends qu’il a été apprivoisé sans le savoir.

<<Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...

Le renard parut très intrigué:

Voir La couleur des blés . Nécessaire intersémioticité . Faire la relation . Faire le lien . Faire lien . Faire signe . Passer du semblable à l’unique .


Une fleur unique . texte. Être unique, sur une planète, ne fait pas d’ une fleur (ou d’une femme), semblable à cent mille autres fleurs lointaines, une fleur unique. Après d’autres instruments de communication, internet risque de dévaloriser les coqs de villages et les reines de beauté.

En visitant une autre planète, la Terre, le petit prince découvre que la belle de son orgueil ne suffit pas, malgré sa beauté, à entretenir sa valeur, son spectacle social de prince (même, surtout, à lui-même).

<< C’était un jardin fleuri de roses.

Le petit prince les regarda. Elles ressemblaient toutes à sa fleur.

Et il se sentit très malheureux. Sa fleur lui avait raconté qu’elle était seule de son espèce dans l’univers. Et voici qu’il en était cinq mille, toutes semblables, dans un seul jardin !

“Elle serait bien vexée, se dit-il, si elle voyait ça... elle tousserait énormément et ferait semblant de mourir pour échapper au ridicule . Et je serais bien obligé de faire semblant de la soigner, car, sinon, pour m’humilier moi aussi, elle se laisserait vraiment mourir... “

Puis il se dit encore: “Je me croyais riche d’une fleur unique, et je ne possède qu’une rose ordinaire. Ça et mes trois volcans qui m’arrivent au genou, et dont l’un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince...”. Et, couché dans l’herbe, il pleura.

C’est alors qu’apparut le renard . (Saint-Exupéry, Le Petit Prince, pp. 65-66)>>.

Voir La couleur des blés . Nécessaire intersémioticité . Faire la relation . Faire le lien . Faire lien . Faire signe . Passer du semblable à l’unique . Question du suicide .


La Diana . texte. (a) A Montbrison (42600), sur les bords du Vizézy et derrière la collégiale Notre-Dame, la Diana est une maison de style Renaissance qui comporte un magnifique plafond à caissons.

(b) La Diana est encore le nom de la Société Historique et Archéologique du Forez. Pour mettre l’eau à la bouche de ceux que l’Histoire passionne moins que la bonne chère, Mireille Busseil et Suzanne Pommier ont raconté les coutumes culinaires du Forez à travers la vie d’un valet de ferme nommé Tonin. “Fêtes et cuisines traditionnelles en Forez” (EdiLoire, 1997) vous feront découvrir 100 recettes et les nourritures spirituelles qui les accompagnent. Outre le patia des Hautes-Chaumes et la fabrication de la fourme, ne manquez pas le “civet de lièvre Diane de Châteaumorand”. Vous apprendrez que l’inspiratrice de L’Astrée (1607-1629) était un cordon-bleu.

(c) La “Diana” (1559, 1561) est la première pastorale espagnole de Jorge de Montemayor (vers 1520-1561) dont fut tiré une partie de l’ inspiration de L’Astrée..

Voir Honoré d’Urfé . Diane. Artémis. Apollon. Latone.


Chalmazel. texte. (a) Ancien bourg féodal (château de Talaru ), la ville de Chalmazel (92920) dans les Monts du Forez est le point de départ d’une station départementale (Loire) de ski alpin et de loisirs sur les pentes de Pierre-sur-Haute.

(a) Chalmazel et le “Syndicat d’Initiative de Chalmazel et du Haut Lignon” sont les adresses et les centres d’animation de la Communauté Rurale du Haut Lignon.

Voir Communauté Rurale du Haut Lignon . Montbrison. Comtes de Forez . Bastie d’Urfé .


Communauté Rurale du Haut Lignon . texte. (a) La “Communauté Rurale du Haut Lignon” regroupe les communes de Châtelneuf, Saint-Bonnet-le-Courreau, Sauvain, Saint-Georges-en-Couzan, Chalmazel, Jeansagnière, Saint-Just-en-Bas et Palogneux.

(b) Pour le visiteur curieux d’Histoire, de Littérature, de nature et de découvertes, la Communauté Rurale du Haut Lignon forme un circuit dans les Monts du Forez . Cette boucle relie Montbrison la capitale des Comtes de Forez à Sail-sous-Couzan, Boën et la Bastie d’Urfé .

(c) Cette “montagne du soir” qui domine la Plaine du Forez , comme un amphithéâtre autour de Marcilly-le-Châtel (château Sainte-Anne, volerie, auberge rurale), est le cadre de L’Astrée. La pastorale forézienne, inaugurale d’une préciosité typiquement française, fut écrite par un gentilhomme du Forez. Dans ce roman d’amours et d’aventures mettant en scène des bergers, Honoré d’Urfé a transposé ses amours complexes ou précieuses avec Diane de Châteaumorand.

(d) L’Astrée est le premier roman français se situant dans un pays réel ou réaliste par ses lieux, ses références historiques ou géographiques. C’est donc un roman qui se lit en suivant la carte et en admirant les paysages. C’est ce que fit déjà René de Vassé, sieur d’Esguilly. Le cousin de Jean-François Paul de Gondi Cardinal de Retz (1613-1679), vint lire le roman:

(e) Il est un autre roman, tout aussi passionnant, beaucoup plus réaliste parce qu’enraciné dans la vie des producteurs ruraux, dont l’action de déroule dans la plaine voisine (Limagne) et dans la montagne qui les sépare. Dans Gaspard des Montagnes d’ Henri Pourrat vous trouverez une autre occasion de voyager en lisant ou de regarder en vous souvenant. Vous y trouverez la description d’un spectacle naturel doublé d’un pèlerinage païen: le lever du soleil à Pierre-sur-Haute (1634 m) agrémenté de la vue sur les “montagnes du matin” jusqu’au Mont-Blanc (4807 m).

Texte Ressources de la Communauté Rurale du Haut Lignon. Seigneurs et Marchands.





Auteur


Hubert Houdoy

Créé le 29 Mai 1998





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Mise à jour: 16/07/2003