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Nouveautés du Glossaire (24)




Suite de Nouveautés du Glossaire (23)





Mots définis entre le 10 Janvier 1999 et le 10 Janvier 1999





Obituaire. (a) Adjectif. <Obituaire> signifie <qui concerne le décès>.

(b) Nom. Dans une église ou dans un couvent, un obituaire est un registre qui répertorie les morts pour lesquels on doit célébrer un service religieux moyennant un financement préalable.

(c) La famille du Soleillant (château de Verrières-en-Forez et de Valeilles, près de Feurs) était inscrite à l’obituaire de Saint-Thomas-les-Nonnains en Forez pour des donations faites au couvent.

(d) C’est à ce couvent que le Comte Guy IV de Forez confie le prieuré de Saint-Romain-le-Puy pour le faire échapper à l’influence lyonnaise de l’abbaye d’Ainay, en 1218.

Voir Contradictions féodales . Comtes de Forez . Baron. Monts du Forez .


Baron. texte. (A) Un Baron est un seigneur féodal, avec des vassaux et un suzerain. Le fief qu’il a en tenure est une Baronnie . Un Baron dépend d’un Comte qui “tient” le Comté où il exerce sa domination. Le Comte dépend d’un Duc (parfois apanagé) qui ne dépend que du Roi.

(a) Cette hiérarchie des titres et des responsabilités (justice, ost, arbitrage) vise à rappeler que les domaines (les terres, leurs serfs voire leurs abbayes) que les familles seigneuriales tiennent sont, très symboliquement, la possession du roi. Plus exactement elles furent la possession d’un ancêtre (Clovis, Charlemagne, Hugues Capet, Philippe Auguste), plus ou moins direct du roi, qui en confia la domination, pour son compte à leurs ancêtres. Mais une génération ou un siècle plus tard, tout cela est bien lointain et totalement abstrait. Sur le terrain, c’est la force des armes voire celle des innovations qui compte vis-à-vis des Jacques du domaine. C’est la force des armes, celle des alliances entre les familles ou celle des amours entre les individus (favoris) qui comptent à l’égard ou à l’encontre des seigneurs voisins. D’où les contradictions féodales entre de multiples relations personnelles, géographiques et politiques. Ces relations sont faites de confiance faible , de confiance forte , de confiance totale , de méfiance ou de défiance.

(b) L’ hommage lige ou lien féodal, renouvelé à chaque génération à partir de l’hérédité des fiefs, est une relation de confiance totale entre un suzerain et un vassal. Cette confiance suppose une relation de personne à personne (intuitu personae) qui engage l’honneur et le déshonneur. Il faut une raison grave, la défiance, pour que le vassal faidit se dégage de l’hommage lige. La cause de cette confiance peut être une admiration ou une amitié virile comme celle qui fait demander à François I er, le Roi-Chevalier, d’être adoubé par Bayard, “le chevalier sans peur et sans reproche”, au soir de Marignan (1515). La cause peut être une attirance sexuelle: en 1615, George Villiers est le favori de Jacques I er d’Angleterre, (dans “favori”, lisez “ homosexualité de Laïos ” plutôt que “ poil aux joues”). Par la faveur (“tel est notre bon plaisi r”) ou par les faveurs (sexuelles) du roi, il est vicomte en 1616, comte en 1617, marquis de Buckingham en 1618 et duc de Buckingham en 1623. Pour faire une telle carrière politique au sein de la rivalité homosexuelle masculine , il fait avoir du cul (le contraire du manque de pot ) et peut-être aussi un certain manque de peau . Après avoir obtenu le monopole du commerce du fil d’or et d’argent et s’être fait des couilles en or , le duc sera poignardé, le 22 août 1628 à Portsmouth, par John Felton. La cause de l’hommage peut encore être le mariage ou l’alliance entre deux familles. La cause peut enfin être un service rendu. Par deux fois, le chevalier d’Arcollières releva François I er à la bataille de Pavie, le sauvant ainsi des coutilliers, les égorgeurs à pied. Cela lui a valu la tenure du fief de Verrières-en-Forez.

(c) Tandis que l’hommage lie des hommes, leur foi et leur fidélité, entre eux, par une sorte de relation d’ amour, les baronnies, les comtés, les marquisats, les duchés, les principautés et les royaumes lient des terres et leurs richesses (hommes, fertilité, sous-sol) entre elles, une sorte de relation de travail. Ajoutez à cela le réseau des abbayes qui, tout en appartenant à un ordre (Cistercien, Bénédictin, Chartreux, etc) sont sur les terres d’une juridiction (Auvergne, Forez, Bourgogne, Aquitaine) et sous la protection d’une famille (on peut être seigneur à Saint-Romain-le-Puy ou Verrières-en-Forez, dépendre du Baron d’Écotay ou du Comte de Forez mais avoir son fils moine à l’Île-Barbe à Lyon). Nous avons une idée de l’écheveau des nombreuses contradictions qui font de la féodalité un chaos entre tous ces ordres. L’ordre naît du chaos (“order from noise”) tout comme le chaos naît des ordres et des contre-ordres qui arrivent dans le désordre des estafettes.

(B) L’Empire de Napoléon Bonaparte puis celui de Napoléon III (une autre mode des favoris) ont créé beaucoup de titres et de baronnies. Mais, à cette époque, avec la conscription et l’armée de métier, un baron n’est pas tenu de monter et de financer des régiments. Stanley Kubrick nous montre la mésaventure de Barry Lindon qui fait de telles dépenses sans réussir à les transformer en investissement, c’est-à-dire sans investir les quartiers de la noblesse .

(C) Plus près de nous, les mouvements gaullistes, dont le RPR, ont leurs “barons”, tout comme le parti socialiste a ses “éléphants”. Coq à l’âne. C’est l’occasion de signaler que le mot <baron> a trois autres acceptions: personne occupant une position importante; morceau de mouton ou d'agneau et, en argot, complice d'une mystification ou d'une escroquerie.

Voir Comtes de Forez . Clivage des représentations . Chrétienté. Division politique du travail . Assumer les trois fonctions . Hiérarchie auto-reproductible . Le silence des agneaux . Agneau mystique . Poil au nez . Quête. La Chaise-Dieu . York. Lancastre. Le Nom de la Rose . Obituaire. Hommage vassalique .

Texte La Confiance et la Méfiance. La Défiance et le Refoulement. Les Mobiles et la Motivation.


Bayard. Pierre du Terrail, seigneur de Bayard (1475-1524).

(a) L’homme. Le “Chevalier sans peur et sans reproche”, petit seigneur du Dauphiné, fut respecté par toute l’Europe comme un idéal de comportement chevaleresque. Page à Chambéry, champion de tournois, les vrais affaires commencent en 1494 avec la bataille de Fornoue, l’expédition des Pouilles, le pont du Garigliano. Il combat pour l’empereur Maximilien, Alphonse d’Este, Gaston de Foix, le duc de Bourbon puis François I er qu’il adoube chevalier au soir de Marignan. Il fut gouverneur du Dauphiné. Dans les nombreux conflits auxquels il a participé, Bayard s’est opposé au pillage des villes gagnées. Ce chrétien a fait le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Le 30 avril 1524, avant de mourir, il lance à son ancien ami et ennemi du jour, le duc de Bourbon: <<J’ai pitié de vous, de vous voir servir contre votre prince et votre patrie et votre serment.>>.

(b) La dame. Pierre du Terrail est resté célibataire. Il était plein d’admiration pour les femmes. Madame de Fluxas l’avait chargé de l’éducation de son fils. Ce preux chevalier n’est pas cavalier avec les femmes. Un épisode des combats d’Italie a beaucoup compté dans l’image du chevalier servant. Bayard est gravement blessé à Brescia. Recueilli par un gentilhomme local, il sauve sa maison du pillage et sa femme du déshonneur.

(c) Romans et Pastorales. Bayard a inspiré “La Très Joyeuse, Plaisante et Récréative Histoire du chevalier Bayard”, avec des enluminures de Jacques de Mailles. De 1478 à 1549, plus de quatre-vingts romans de chevalerie furent imprimés. Bayard a du inspirer Jean Giono (né à Manosque, le 30 mars 1895-mort en 1970) pour “Le Hussard sur le toit” (1951). On peut penser qu’ Honoré d’Urfé (1567-1625) bercé par les récits de chevalerie autant que par la “Diana” (1559) de Jorge de Montemayor (vers 1520-1561) se soit inspiré de Bayard tant pour sa vie, à distance respectueuse de Diane de Châteaumorand, que pour le thème de L’Astrée (1607-1629).

Voir Minnesang. Ministérial. Préciosité. Saint-Évremond.


Barry Lindon . (a) “Barry Lindon” est le titre d’un film historique de Stanley Kubrick (“Orange Mécanique”, “2001, l’Odyssée de l’Espace”) d’après le roman éponyme de son compatriote William Makepeace Thackeray (1811-1863, “The Book of Snobs”, 1846-1848; “Vanity Fair, a Novel without a Hero”, 1847-1848; “Les Mémoires de Barry Lindon, du royaume d’Irlande”, 1844). Le film rend mieux l’ ironie de l’Histoire que l’ironie du texte de Thackeray.

(b) Comme le frère aîné de Robinson Crusoé le héros de Daniel Defoe, Barry, fils de famille Irlandaise et désargentée, prend le chemin de guerre. Celui qui mène parfois à la gloire et à la fortune, souvent à la mort. Pratiquant le cas échéant la désertion, le changement de camp involontaire, les jeux de cartes et la guerre en dentelles, Barry se trouve riche parce que marié à une belle et jeune veuve. Mais, de titre, aucun. Aussi équipe-t-il un régiment pour combattre contre les insurgents de Boston et autres lieux sauvages. Quand, sous le prétexte de cette action patriotique, il obtient d’être présenté au roi comme “Monsieur Lindon qui a équipé un régiment pour les Amériques”, il s’entend répondre: “C’est très bien ! Équipez-en donc un second ! Nous en avons grand besoin ! N’est-il pas ?”. Et le roi passa au suivant de ces Messieurs.

(c) Amer, Barry verra un fils qui le déteste (parce qu’il aime sa jeune et ravissante mère) prendre un titre de noblesse à la quête duquel il avait consacré son aventureuse vie. Vanitas vanitatis .

Voir Lettres de noblesse . Quartiers de noblesse . Réaction féodale . Ridicule.


Ridicule. texte. (a) Le film “Ridicule” de Patrice Leconte, avec Fanny Ardant et Bernard Giraudeau, montre un aspect de la réaction nobiliaire . La roulette russe du ridicule a poursuivi, en la déformant et la détournant, la réelle préciosité. Elle la met totalement du côté du spectacle social .

(b) Le film illustre aussi le refus des améliorations structurelles, comme l’assèchement des marais de La Dombes. C’est le projet pour lequel le héros est venu à la Cour qu’il a en défiance. Ce refus de la modernisation, qu’avaient déjà vainement réclamé François Quesnay (Méré, 1694, Versailles, 1774), Vauban (“La Dîme Royale”) et les Physiocrates, mènera la France à la Révolution. Dans le même temps, les agronomes et les gentelmen farmers modernisaient considérablement l’agriculture et l’élevage du mouton en Grande Bretagne.

Voir Lettres de noblesse . Quartiers de noblesse . Réaction féodale . Barry Lindon . Saint-Évremond. Honoré d’Urfé .


Saint-Évremond. texte. (a) Charles Marguetel de Saint-Denis, seigneur de Saint-Évremond, (1616-1703).

(b) Cet homme précieux, courageux (imaginez “Le Bossu” plus “Le Hussard sur le toit”), doué de tous les talents, des amitiés ducales, princières (Condé), royales (Angleterre), de l’amour de la femme la plus courtisée de son époque (Ninon de Lenclos) fut contraint à l’exil par la disgrâce de son ami le surintendant Fouquet.

(c) Épicurien et probablement sceptique, dans les sens positifs de ces mots, ce disciple de Gassendi, ami de Spinoza, considérait que sa vie, globale, valait toute oeuvre, totale. Aussi célèbre et courtisé que le fut Alcibiade, Charles Marguetel n’était pas un dandy. Il était, probablement comme Honoré d’Urfé , l’incarnation de la préciosité au masculin.

(d) Ce Français, dont les “Oeuvres” méritent d’être enfin connues et reconnues, repose néanmoins à Westminster Abbey.

Voir Précieuse. Préciosité. Ruelle. Cyrano de Bergerac .


Favoris. texte. (A) Mode. Manière de se couper et de ne pas se couper la barbe, faisant fureur entre les deux Napoléon et au-delà. Un exemple en est donné par le portrait de Stendhal (musée Stendhal, Grenoble) fait par Dedreux d’Orcy (1789-1875). Une aquarelle anonyme de Prosper Mérimée en 1830, une photographie de Gustave Flaubert, les montrent avec des favoris. Une dame du monde exigeait que son époux ait du “ poil aux joues” pour lui accorder ses faveurs.

(B) Relations politiques. Si l’ Histoire se veut souvent celle des grands principes (monothéisme, développement technologique, lutte des classes, démocratie) elle est aussi celle des grands sentiments. Si les “histoires d’amour de l’Histoire de France” ont joué un rôle non négligeable dans le chaos des événements, il faut y compter les amours adultérines ou homosexuelles des souverains pour leurs favoris. Il s’agit de ceux à qui ils accordent leurs faveurs sexuelles. Cela se traduit généralement par des ascensions politiques très rapides, parfois suivies de vengeances ou d’abandons pour un autre favori. Sans prétendre à l’exhaustivité, la liste des favoris est longue.

(a) Rome.

(b) Byzance.

Basile I er le Macédonien (vers 813-886) est le favori du basileus Michel III, le fils de Théodora. Basile assassine Michel en 867. Il lui succède comme empereur d’Orient de 867 à 886.

(c) Espagne.

(d) Russie.

(e) Angleterre.

(f) France.

(g) Chine.

Le moine bouddhiste Dokyo est le favori de l’impératrice Koken. Il mourut exilé en 772.

Heshen, jeune Mandchou de la garde impériale, est le favori de Qianlong (1711-1799) empereur de Chine (1736-1795). Il est exécuté à la mort de celui-ci. La rébellion du Lotus blanc est une conséquence de la corruption introduite ou développée par Heshen.

(h) Suède.

(i) A contrario .

Walpole dresse un portrait de Prospero Lambertini (1675-1758), pape Benoît XIV (1740-1758):

(j) Peinture.





Auteur


Hubert Houdoy

Créé le 29 mai 1998





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Mise à jour: 16/07/2003