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Nouveautés du Glossaire (25)
Suite de Nouveautés du Glossaire (24)
Mots définis entre le
18 Juin 1999 et le 19 Juin 1999
Didon. La reine Didon,
amoureuse d’Enée (héros Grec, fils d’Anchise et de
Vénus) et fondatrice de la ville de Carthage, aurait été
la soeur de Pygmalion, le roi de Tyr, amoureux de
Galatée.
(b) Carthage avait pour dieu
tutélaire Baal Hammon ou Baal-Moloch. C’est à ce dieu
qu’étaient sacrifiés les enfants qu’on brûlait
vifs (molek). Ces sacrifices humains étaient
destinés à protéger la cité et les grandes
familles aristocratiques.
(c) Le tophet de Didon est
le lieu de la sépulture de la reine fondatrice de la ville. Le tophet
est aussi le lieu du sacrifice où l’on immolait les enfants. Il
est fort probable que les prêtres du tophet ont
totalement inventé l’histoire du sacrifice de
Didon pour justifier les sacrifices qu’ils pratiquaient en ce lieu. Le
chef lybien local voulait lui imposer le mariage, la reine
n’avait aucun moyen de marchander son refus. Au cours d’un
sacrifice rituel, Didon se serait jetée sur un bûcher tout en se
donnant la mort d’un coup de poignard. C’était, bien avant
l’heure, le bûcher d’un libre esprit.
(d) Si vous
vous préparez au métier d’orateur, vous pouvez vous
entraîner à dire rapidement, un caillou dans le bouche et face au
vent du large: <<Didon dîna, dit-on, du dos d’un dodu
dindon.>>. Ensuite, je vous conseille de chanter: <<Il avait des
daims, des dons, c’était un dindon digne. Il avait des daims, des
dons, c’était un digne dindon>>. Les bons dictionnaires
doivent contenir la définition d’une allitération
(répétition d'une consonne ou d'un groupe de consonnes dans
plusieurs mots qui se suivent).
Voir Fondation.
Récupération. Bûchers du Libre
Esprit . Acteur résolu . Horreur
d’Hamilcar .
Récupération. texte. (a) Toute innovation organisationnelle qui
réussit dans son objectif partiel passe par une phase de diffusion par
contagion et d’amélioration par
émulation. Ensuite de quoi elle rentre dans l’
ordre des institutions par un
mécanisme de récupération idéologique et
politique. La motivation du héros
fondateur ne peut se perpétuer dans les
mobiles de l’institution ou de l’
organisation réelle . L’abbé que campe
Michael Lonsdale dans Le Nom de la Rose n’a pas les
motivations de Robert de Turlande mais une salutaire
méfiance face à Bernardo Gui ,
le gardien des mobiles, qui pose toujours bien la bonne
question.
(b) L’espoir d’une vie
éternelle, exprimé par les Macchabées
victimes d’une horrible répression a été
récupéré par les prêtres de la
religion concernée. Le sacrifice de
Didon, dont la motivation nous est inconnue contrairement
à celui de Cléopâtre, fut largement
récupéré par l’idéologie des prêtres
de Baal qui imposèrent, sur la foi de cet exemple fameux, des milliers
de sacrifices humains .
(c) La crise de l’
esclavage à Rome (saint Pierre), à Carthage
(saint Augustin), en Grèce (saint Paul) comme dans toute l’Asie
mineure (saint Jean, saint Irénée), après avoir servi de
ferment à la diffusion des idées de Jésus de
Nazareth sur l’émancipation, la liberté et la
dignité, a trouvé sa résolution dans
l’instauration du servage et dans la
récupération de l’idée de
Chrétienté pour maintenir (Constantin) ou
ressusciter (Charlemagne, Charles-Quint) la totalité
d’un Empire.
(d) Devant la vacance de la
noblesse et les émotions populaires de l’An Mille
à la Guerre de Cent Ans, les initiatives de déviance
organisationnelle que furent la fondation de
l’abbaye de La Chaise-Dieu , Le
Chevallard , les voix et les chevauchées de Jeanne
d’Arc et, dans d’autres troubles, Le
Château des Sept Portes , ont toutes fait l’objet
d’une récupération organisationnelle. Restent pourtant des
héros de légendes ou de romans qui, comme tout
mythe, peuvent garder une possibilité de
motivation. Reste aussi la connotation
euphorique qu’ils donnent à la vision des paysages naturels ou urbains.
(e) Ce qui ne
peut être récupéré, comme les
réductions du Paraguay , doit être
détruit. C’est du moins le point de vue de la
totalité et de sa hiérarchie.
Voir
Ciel Primitif . Gaspard des Montagnes .
Roche-en-Forez. Escurial.
Texte Les Mobiles et les Motivations. La Confiance et la Méfiance.
Macchabées. texte. (a) Dans la Bible, les quatre Livres des
Macchabées racontent l’histoire de la dynastie juive qui
régna après la révolte menée contre les les
Séleucides (197-129 avant Jésus-Christ) et en particulier
Antiochus IV Épiphane, neveu d’Antiochus III
(tué en 187, mais qui avait accordé une Charte favorable aux
Juifs).
(b) Le premier et le second livres, qui datent du II ème
siècle avant Jésus-Christ, expliquent l’insurrection de la
famille du prêtre Mattathias (Judas, Jonathan, Simon, Jean) par les
persécutions d’Antiochus Épiphane (de 169 à 164)
menées avec l’accord des prêtres juifs
héllénisés de Jérusalem qui avaient acheté
leur charge (vénale) à Antiochus.
(c) Le troisième
décrit le retournement providentiel de l’attitude de
Ptolémée IV Philopator en faveur des Juifs. Le quatrième
est un discours funèbre en l’honneur de sept frères,
nommés eux aussi Macchabées, et qui subirent des supplices
pendant les persécutions ordonnées par Antiochus
Épiphane. L’un d’entre eux aurait formulé, pour
narguer son bourreau, la croyance en sa vie éternelle
. Ces deux derniers livres, beaucoup plus récents, seraient
postérieurs aux débuts du christianisme.
(d) Par
généralisation, un macchabée est un mort par accident ou
catastrophe envoyé à la morgue ou bien un cadavre servant
à la formation des étudiants en Médecine.
D’où les plaisanteries rituelles pour exorciser la peur de la mort.
Voir Ciel
Primitif . Éternité.
Texte Les Mobiles et les Motivations.
Pour quoi . texte.
(a) Le “pour quoi” n’est distingué du
comment qu’avec l’intelligence réflexive.
Cela suppose un dépassement de la causalité
magico-phénoméniste du niveau
sensori-moteur par lequel est passé le développement
cognitif et affectif de l’enfant que nous fûmes. En effet,
l’ habitude, à laquelle se
réfèrent trop souvent les mobiles des organisations, n’est
pas une intelligence réflexive. Elle reste une intelligence
sensori-motrice . Elle n’opère pas de dissociation entre
la fin et les moyens, le pour quoi et le comment.
(b) Le “pour
quoi” ou le but n’existe, à proprement parler, que par sa
distinction d’avec le comment. Cela suppose l’émergence
préalable d’un problème à
résoudre, sans encore savoir comment. L’ignorance culturelle des
problèmes, tout comme le refus de faire de la
sémantique ou l ’ignorance culturelle de la
peur , fabriquent une représentation
sociale du décideur néfaste à la
prise réelle de décision.
(c) Le
mépris organisationnel des problèmes et des “gens à
problèmes” vient d’une connotation
parfaitement fondée. L’enfant ne réussit à
distinguer le but et le moyen, la question du comment et sa réponse par
la conception d’un outil, que lorsqu’il est
capable de se distinguer (moi) de sa mère (nourrice).
Celle-ci apportait les solutions (le sein nourricier) avant qu’il ne se
pose la question du quoi (sensation de la faim), du quand
(temps, acquisition de la notion de temps ), du comment
(victuailles), du pourquoi (survie). Dans
l’ adualisme initial ou le
syncrétisme infantile, le nourrisson n’a que la
perception d’un déplaisir (les pleurs de la
faim). Après le traumatisme de la naissance , il lui
faudra supporter le choc du sevrage qui provoque le
besoin de reconnaissance et la joute pour la
reconnaissance .
(d) La connotation a donc un
fondement solide. Mais l’ attitude
méprisante n’a pas de pertinence dans un monde
de complexité. C’est parce que la
division politique du travail implique un refus de
reconnaissance des producteurs par les puissants que les
problèmes ne sont bons que pour les devoirs de mathématiques. Ce
qui n’est pas propice à leur solution, dans la
réalité concrète . Cette mythologie
décisionnelle perpétue les bifurcations non
perçues dans nos organisations chaotiques.
(d)
Dans une organisation apprenante , qui ne peut plus
s’accrocher à sa hiérarchie
auto-reproductible comme à une machine
génératrice de mobiles définitivement
adaptés, le pour quoi, les buts, doivent faire l’objet d’un
dialogue interne qui, sans remettre en cause la nécessité
d’une organisation (pas forcément la
domination), assurera la percolation des
émotions sans laquelle il ne peut y avoir de
motivation individuelle .
Voir
Résolution des problèmes .
Résolution mathématique .
Résolution psychologique . Stade du
miroir . Douteur.
Texte Du choc du sevrage à l’ouverture de
l’amour. Les Mobiles et les Motivations.
La Défiance et le Refoulement.
Comment. texte. (a)
Le pour quoi n’est distingué du comment
qu’avec l’intelligence réflexive. Cela suppose un
dépassement de la causalité
magico-phénoméniste du niveau
sensori-moteur . En effet, l’ habitude
n’est pas une intelligence réflexive. Elle reste une
intelligence sensori-motrice . Elle n’opère pas
de dissociation entre la fin et les moyens, le pour quoi et le comment.
(b) Le “pour quoi” ou le but n’existe que par sa
distinction d’avec le comment. Cela suppose l’émergence
d’un problème à résoudre et
l’élaboration, réflexive, d’une
problématique. La découverte du comment est la
conception d’un outil. Il sera le moyen de la
résolution des problèmes . La recherche du
comment est la raison du Graphe d'Exploration des
Possibles.
Déficit de connaissance .
texte. (a) De même que “La
Société bloquée” est toujours un livre
d’actualité, dans L’entreprise
à l’écoute, Michel Crozier parle d’un
déficit de connaissance dans l’entreprise.
(b) En effet,
à chacun des trois niveaux (politique,
stratégique, tactique) de l’ organisation
réelle et pour chaque définition de la
conception (entreprise, catalogue, produit) de leurs
activités, les acteurs méconnaissent les
rapports humains au sein de leur organisation. Il s’agit d’une
stratégie de l’ignorance qui correspond soit
à une défiance individuelle, soit à la
stricte application des mobiles institutionnels du service d’
appartenance (conformisme, grève du zèle).
(c) L’illusion commune est celle d’un modèle
cartésien de l’espace et du temps dans lequel évolueraient
des mobiles résumables à leur barycentre et à
l’impulsion que leur imprime leur responsable.
(d) Sans jeu de
mots, cette vision des mobiles conditionne la régulation des
motivations individuelles par des mobiles
collectifs qui semblent une fatalité ou la volonté d’un
premier moteur.
(e) Combler ce déficit
de l’information sur l’organisation, son contexte et les
contraintes qui conditionnent ses mobiles, permettre l’
apprentissage individuel et partant l’
apprentissage organisationne l, tel sont, selon nous, les
défis de la connaissance. Relever ces défis permettra de
développer une société de connaissance
au sein de la société industrielle .
Déjà dans le passé, par un ensemble de déviances
organisationnelles, les marchés et les
métiers, constitutifs du capitalisme actuel, ont très
lentement émergé des contradictions de la
Chrétienté féodale.
Texte La Confiance et la Méfiance. La Défiance et le Refoulement.
Attis. texte. (a)
Outre la naissance de Vénus provoquée par la
castration d’ Ouranos par son fils
Cronos avec une harpée (faucille
d’or ) fournie par sa mère Gaia, Attis
est un témoignage de la croyance des Grecs dans les vertus
fécondantes de la castration.
(b) Attis est un
jeune berger de Phrygie, amant de la déesse
Cybèle. Dans un moment de démence il s’était
lui-même émasculé. Son sang avait provoqué un
renouveau de la nature. Un bas-relief le représente au centre
archéologique de Glanum vers Orgon et
Saint-Rémy de Provence.
Glanum. (a) Dans
les environs d’ Orgon (13660) et de Saint-Rémy
de Provence (13210), Glanum est une ville fortifiée. Elle fut
construite par des gaulois ou des celto-ligures fortement
hellénisés par leur commerce avec Marseille.
(b) Dans un
défilé une source jaillit. Glan ou Glanis, le dieu Ligure, avait
pris possession de cette source jadis consacrée aux
Glaniques, les déesses-mères. Avec la conquête romaine
(attestée par la ruine d’un barrage-voûte), Glanis sera
supplanté à son tour par Valetudo, la déesse romaine de
la santé.
(c) Un bas-relief représente
Attis, le dieu de la végétation. Ce jeune
Phrygien, reconnaissable à son bonnet, tient son bâton de berger.
Mais il cache son émasculation volontaire quoique démente.
Fondation. texte.
(A) Terme juridique.
(a) Pour une personne privée, créer
une fondation revient à affecter tout ou partie de sa fortune à
une oeuvre désintéressée qui peut être utile au
bien commun.
(b) Histoire. Cette pratique est
l’héritière des fondations de
béguinages, de monastères (La
Chaise-Dieu ou l’ Escurial) voire
d’ordres monastiques (Cluny, Cîteaux) tout au long de la
Chrétienté. Des récits de fondation
(Rome, Carthage, Troie) sont nombreux pour toute l’Antiquité,
mais généralement tardifs, ils ne montrent pas la motivation des
fondateurs. L’explication de la fondation de Carthage
et du sacrifice de Didon était
surtout un plaidoyer pro domo pour les prêtres de son
Tophet et leur pratique des sacrifices
humains à Baal. Une institution n’aime pas toujours les
motivations de ses propres fondateurs. Elles l’interrogent probablement
trop sur ses mobiles. Combien de “ Ave Caesar !”
pour un “Tu quoque ?” ?
(B) Symbolisme et
déviance de la fondation monastique.
(a) Le
grand mouvement des fondations de monastères accompagne le
millénarisme et les croisades. Cette effervescence
reflète une émotion populaire, une grande peur. Une cause en est
la pression démographique qui multiple les serfs sans
lopins et les chevaliers sans fiefs. Elle se combine à
une inhibition des défrichements par des interdits inconscients et par
des habitudes coutumières.
(b) Les seigneurs sont des
guerriers. Leur fonction est la
tenure (tenir, garder) du domaine féodal du
suzerain, l’invasion et l’occupation de ceux de
l’ennemi (Albigeois, Maures) et l’exercice de la
domination sur les serfs producteurs. Accroître la
production, veiller à la productivité, se
préoccuper de l’ employabilité des bras
des vilains sont les cadets de leurs soucis. Ce ne sont pas les
mobiles de leur institution . Leur formation
guerrière est de garder ou de forcer les
clôtures, pas de les déplacer ou les abolir.
D’où une vacance de la noblesse qui remet en
cause la justification pratique de la féodalité
et provoque une profonde défiance populaire que
l’ Inquisition a peine à contenir.
(c)
Seule l’Église et plus précisément la
papauté pouvait lancer de grandes mobilisations collectives. En cela,
elle est l’héritière de la République puis de
l’Empire Romain. Inspirée par les convictions sociales et les
conceptions agraires des Gracques, la politique de colonisation suivie par la
République romaine était de procurer aux plébéiens
des terres nouvelles. Ce sont finalement les croisades qui élimineront
une partie du surplus relatif de la population (serfs, guerriers) sur les
tenures. Mais, ignorante du développement intensif, ne comprenant que
la croissance extensive , la papauté n’avait pas
déclaré de croisade contre la misère. Comme pour les
guerriers, la production n’est pas le souci des
prêtres ni du plus élevé d’entre
eux. Au contraire, la papauté s’installait dans un luxe qui
choquait autant à Rome qu’en Avignon. Par sa fonction
institutionnelle, sa préoccupation était l’expansion
géographique de la totalité chrétienne
et l’unicité de son échelle
hiérarchique interne (Querelle des
Investitures ). D’où un profond désarroi
populaire. Umberto Eco a diffusé et popularisé
la connaissance de cette émotion populaire
(Fracitelles, Apostoliques,
Spirituels) avec Le Nom de la Rose et sa
disputatio sur la pauvreté du Christ (Ubertin de
Casale , Michel de Césène ).
(d) A l’impuissance des mobiles institutionnels pouvaient se
substituer les motivations individuelles des fondateurs ou le
chaos du retour violent des émotions refoulées.
Dans une “Société bloquée” par la
division politique du travail , soit les bruits du
corps souffrant (ventre affamé n’a pas d’oreille)
sont masqués par les bruits de la foule des
Dolciniens et la fureur des armes des
Croisés, soit une percolation des émotions est
assurée par de véritables déviants
institutionnels , des religieux parfois issus de familles nobles. La
Chaise-Dieu est fondée en 1043 par Robert de Turlande, fils d’un
chevalier auvergnat. Guerriers, prêtres et défricheurs, comme Robinson Crusoé ou comme Waris Dirie, ils osent assumer les trois
fonctions . Dans certains cas, qui montrent une ouverture de
la noblesse , ils agissent à la demande de celle-ci. Les
Comtes de Forez font appel aux bénédictins de
La Bénisson-Dieu (près de Charlieu dans la
Loire) pour les essarts de Roche-en-Forez en
1201.
(e) Seuls des prêtres, en l’occurrence des moines,
semblaient pouvoir fonder. Ensuite, les mobiles de l’institution se
substituaient à la motivation du héros
fondateur . Incapable de transformation, l’institution
opérait une adaptation par la
récupération de la déviance. Telle est
la forme féodale et chrétienne de l’apprentissage organisationnel. Parce
qu’elles opéreront une véritable
transformation, locale mais contagieuse, dans la division
politique du travail, les réductions du Paraguay
seront détruites, non sans peine, par des armées Espagnoles et
Portugaises réunies et la Compagnie de Jésus sera dissoute par
le Pape en 1773.
Voir Fondateur d’une dynastie .
Fondement. Fonder (le
réel ). Parc de Versailles .
Parc. Le Chevallard . Jardin des
délices . Jardin. Le Château
des Sept Portes . Jeanne d’Arc .
Guillaume d’Auvergne . Biens de luxe .
Échelle de Jacob . Las Casas .
Controverse de Valladolid . Joachim de Flore
. Thomas More . Contagion
démocratique . Guerre des Mercenaires .
Spartacus.
Texte Les Mobiles et
les Motivations. La Défiance et le
Refoulement. Comment définir l’Utopie
?.
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Créé le 29 mai 1998
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