illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosno20.htm


Nouveautés du Glossaire (25)




Suite de Nouveautés du Glossaire (24)





Mots définis entre le 18 Juin 1999 et le 19 Juin 1999





Didon. La reine Didon, amoureuse d’Enée (héros Grec, fils d’Anchise et de Vénus) et fondatrice de la ville de Carthage, aurait été la soeur de Pygmalion, le roi de Tyr, amoureux de Galatée.

(b) Carthage avait pour dieu tutélaire Baal Hammon ou Baal-Moloch. C’est à ce dieu qu’étaient sacrifiés les enfants qu’on brûlait vifs (molek). Ces sacrifices humains étaient destinés à protéger la cité et les grandes familles aristocratiques.

(c) Le tophet de Didon est le lieu de la sépulture de la reine fondatrice de la ville. Le tophet est aussi le lieu du sacrifice où l’on immolait les enfants. Il est fort probable que les prêtres du tophet ont totalement inventé l’histoire du sacrifice de Didon pour justifier les sacrifices qu’ils pratiquaient en ce lieu. Le chef lybien local voulait lui imposer le mariage, la reine n’avait aucun moyen de marchander son refus. Au cours d’un sacrifice rituel, Didon se serait jetée sur un bûcher tout en se donnant la mort d’un coup de poignard. C’était, bien avant l’heure, le bûcher d’un libre esprit.

(d) Si vous vous préparez au métier d’orateur, vous pouvez vous entraîner à dire rapidement, un caillou dans le bouche et face au vent du large: <<Didon dîna, dit-on, du dos d’un dodu dindon.>>. Ensuite, je vous conseille de chanter: <<Il avait des daims, des dons, c’était un dindon digne. Il avait des daims, des dons, c’était un digne dindon>>. Les bons dictionnaires doivent contenir la définition d’une allitération (répétition d'une consonne ou d'un groupe de consonnes dans plusieurs mots qui se suivent).

Voir Fondation. Récupération. Bûchers du Libre Esprit . Acteur résolu . Horreur d’Hamilcar .


Récupération. texte. (a) Toute innovation organisationnelle qui réussit dans son objectif partiel passe par une phase de diffusion par contagion et d’amélioration par émulation. Ensuite de quoi elle rentre dans l’ ordre des institutions par un mécanisme de récupération idéologique et politique. La motivation du héros fondateur ne peut se perpétuer dans les mobiles de l’institution ou de l’ organisation réelle . L’abbé que campe Michael Lonsdale dans Le Nom de la Rose n’a pas les motivations de Robert de Turlande mais une salutaire méfiance face à Bernardo Gui , le gardien des mobiles, qui pose toujours bien la bonne question.

(b) L’espoir d’une vie éternelle, exprimé par les Macchabées victimes d’une horrible répression a été récupéré par les prêtres de la religion concernée. Le sacrifice de Didon, dont la motivation nous est inconnue contrairement à celui de Cléopâtre, fut largement récupéré par l’idéologie des prêtres de Baal qui imposèrent, sur la foi de cet exemple fameux, des milliers de sacrifices humains .

(c) La crise de l’ esclavage à Rome (saint Pierre), à Carthage (saint Augustin), en Grèce (saint Paul) comme dans toute l’Asie mineure (saint Jean, saint Irénée), après avoir servi de ferment à la diffusion des idées de Jésus de Nazareth sur l’émancipation, la liberté et la dignité, a trouvé sa résolution dans l’instauration du servage et dans la récupération de l’idée de Chrétienté pour maintenir (Constantin) ou ressusciter (Charlemagne, Charles-Quint) la totalité d’un Empire.

(d) Devant la vacance de la noblesse et les émotions populaires de l’An Mille à la Guerre de Cent Ans, les initiatives de déviance organisationnelle que furent la fondation de l’abbaye de La Chaise-Dieu , Le Chevallard , les voix et les chevauchées de Jeanne d’Arc et, dans d’autres troubles, Le Château des Sept Portes , ont toutes fait l’objet d’une récupération organisationnelle. Restent pourtant des héros de légendes ou de romans qui, comme tout mythe, peuvent garder une possibilité de motivation. Reste aussi la connotation euphorique qu’ils donnent à la vision des paysages naturels ou urbains.

(e) Ce qui ne peut être récupéré, comme les réductions du Paraguay , doit être détruit. C’est du moins le point de vue de la totalité et de sa hiérarchie.

Voir Ciel Primitif . Gaspard des Montagnes . Roche-en-Forez. Escurial.

Texte Les Mobiles et les Motivations. La Confiance et la Méfiance.


Macchabées. texte. (a) Dans la Bible, les quatre Livres des Macchabées racontent l’histoire de la dynastie juive qui régna après la révolte menée contre les les Séleucides (197-129 avant Jésus-Christ) et en particulier Antiochus IV Épiphane, neveu d’Antiochus III (tué en 187, mais qui avait accordé une Charte favorable aux Juifs).

(b) Le premier et le second livres, qui datent du II ème siècle avant Jésus-Christ, expliquent l’insurrection de la famille du prêtre Mattathias (Judas, Jonathan, Simon, Jean) par les persécutions d’Antiochus Épiphane (de 169 à 164) menées avec l’accord des prêtres juifs héllénisés de Jérusalem qui avaient acheté leur charge (vénale) à Antiochus.

(c) Le troisième décrit le retournement providentiel de l’attitude de Ptolémée IV Philopator en faveur des Juifs. Le quatrième est un discours funèbre en l’honneur de sept frères, nommés eux aussi Macchabées, et qui subirent des supplices pendant les persécutions ordonnées par Antiochus Épiphane. L’un d’entre eux aurait formulé, pour narguer son bourreau, la croyance en sa vie éternelle . Ces deux derniers livres, beaucoup plus récents, seraient postérieurs aux débuts du christianisme.

(d) Par généralisation, un macchabée est un mort par accident ou catastrophe envoyé à la morgue ou bien un cadavre servant à la formation des étudiants en Médecine. D’où les plaisanteries rituelles pour exorciser la peur de la mort.

Voir Ciel Primitif . Éternité.

Texte Les Mobiles et les Motivations.


Pour quoi . texte. (a) Le “pour quoi” n’est distingué du comment qu’avec l’intelligence réflexive. Cela suppose un dépassement de la causalité magico-phénoméniste du niveau sensori-moteur par lequel est passé le développement cognitif et affectif de l’enfant que nous fûmes. En effet, l’ habitude, à laquelle se réfèrent trop souvent les mobiles des organisations, n’est pas une intelligence réflexive. Elle reste une intelligence sensori-motrice . Elle n’opère pas de dissociation entre la fin et les moyens, le pour quoi et le comment.

(b) Le “pour quoi” ou le but n’existe, à proprement parler, que par sa distinction d’avec le comment. Cela suppose l’émergence préalable d’un problème à résoudre, sans encore savoir comment. L’ignorance culturelle des problèmes, tout comme le refus de faire de la sémantique ou l ’ignorance culturelle de la peur , fabriquent une représentation sociale du décideur néfaste à la prise réelle de décision.

(c) Le mépris organisationnel des problèmes et des “gens à problèmes” vient d’une connotation parfaitement fondée. L’enfant ne réussit à distinguer le but et le moyen, la question du comment et sa réponse par la conception d’un outil, que lorsqu’il est capable de se distinguer (moi) de sa mère (nourrice). Celle-ci apportait les solutions (le sein nourricier) avant qu’il ne se pose la question du quoi (sensation de la faim), du quand (temps, acquisition de la notion de temps ), du comment (victuailles), du pourquoi (survie). Dans l’ adualisme initial ou le syncrétisme infantile, le nourrisson n’a que la perception d’un déplaisir (les pleurs de la faim). Après le traumatisme de la naissance , il lui faudra supporter le choc du sevrage qui provoque le besoin de reconnaissance et la joute pour la reconnaissance .

(d) La connotation a donc un fondement solide. Mais l’ attitude méprisante n’a pas de pertinence dans un monde de complexité. C’est parce que la division politique du travail implique un refus de reconnaissance des producteurs par les puissants que les problèmes ne sont bons que pour les devoirs de mathématiques. Ce qui n’est pas propice à leur solution, dans la réalité concrète . Cette mythologie décisionnelle perpétue les bifurcations non perçues dans nos organisations chaotiques.

(d) Dans une organisation apprenante , qui ne peut plus s’accrocher à sa hiérarchie auto-reproductible comme à une machine génératrice de mobiles définitivement adaptés, le pour quoi, les buts, doivent faire l’objet d’un dialogue interne qui, sans remettre en cause la nécessité d’une organisation (pas forcément la domination), assurera la percolation des émotions sans laquelle il ne peut y avoir de motivation individuelle .

Voir Résolution des problèmes . Résolution mathématique . Résolution psychologique . Stade du miroir . Douteur.

Texte Du choc du sevrage à l’ouverture de l’amour. Les Mobiles et les Motivations. La Défiance et le Refoulement.


Comment. texte. (a) Le pour quoi n’est distingué du comment qu’avec l’intelligence réflexive. Cela suppose un dépassement de la causalité magico-phénoméniste du niveau sensori-moteur . En effet, l’ habitude n’est pas une intelligence réflexive. Elle reste une intelligence sensori-motrice . Elle n’opère pas de dissociation entre la fin et les moyens, le pour quoi et le comment.

(b) Le “pour quoi” ou le but n’existe que par sa distinction d’avec le comment. Cela suppose l’émergence d’un problème à résoudre et l’élaboration, réflexive, d’une problématique. La découverte du comment est la conception d’un outil. Il sera le moyen de la résolution des problèmes . La recherche du comment est la raison du Graphe d'Exploration des Possibles.


Déficit de connaissance . texte. (a) De même que “La Société bloquée” est toujours un livre d’actualité, dans L’entreprise à l’écoute, Michel Crozier parle d’un déficit de connaissance dans l’entreprise.

(b) En effet, à chacun des trois niveaux (politique, stratégique, tactique) de l’ organisation réelle et pour chaque définition de la conception (entreprise, catalogue, produit) de leurs activités, les acteurs méconnaissent les rapports humains au sein de leur organisation. Il s’agit d’une stratégie de l’ignorance qui correspond soit à une défiance individuelle, soit à la stricte application des mobiles institutionnels du service d’ appartenance (conformisme, grève du zèle).

(c) L’illusion commune est celle d’un modèle cartésien de l’espace et du temps dans lequel évolueraient des mobiles résumables à leur barycentre et à l’impulsion que leur imprime leur responsable.

(d) Sans jeu de mots, cette vision des mobiles conditionne la régulation des motivations individuelles par des mobiles collectifs qui semblent une fatalité ou la volonté d’un premier moteur.

(e) Combler ce déficit de l’information sur l’organisation, son contexte et les contraintes qui conditionnent ses mobiles, permettre l’ apprentissage individuel et partant l’ apprentissage organisationne l, tel sont, selon nous, les défis de la connaissance. Relever ces défis permettra de développer une société de connaissance au sein de la société industrielle . Déjà dans le passé, par un ensemble de déviances organisationnelles, les marchés et les métiers, constitutifs du capitalisme actuel, ont très lentement émergé des contradictions de la Chrétienté féodale.

Texte La Confiance et la Méfiance. La Défiance et le Refoulement.


Attis. texte. (a) Outre la naissance de Vénus provoquée par la castration d’ Ouranos par son fils Cronos avec une harpée (faucille d’or ) fournie par sa mère Gaia, Attis est un témoignage de la croyance des Grecs dans les vertus fécondantes de la castration.

(b) Attis est un jeune berger de Phrygie, amant de la déesse Cybèle. Dans un moment de démence il s’était lui-même émasculé. Son sang avait provoqué un renouveau de la nature. Un bas-relief le représente au centre archéologique de Glanum vers Orgon et Saint-Rémy de Provence.


Glanum. (a) Dans les environs d’ Orgon (13660) et de Saint-Rémy de Provence (13210), Glanum est une ville fortifiée. Elle fut construite par des gaulois ou des celto-ligures fortement hellénisés par leur commerce avec Marseille.

(b) Dans un défilé une source jaillit. Glan ou Glanis, le dieu Ligure, avait pris possession de cette source jadis consacrée aux Glaniques, les déesses-mères. Avec la conquête romaine (attestée par la ruine d’un barrage-voûte), Glanis sera supplanté à son tour par Valetudo, la déesse romaine de la santé.

(c) Un bas-relief représente Attis, le dieu de la végétation. Ce jeune Phrygien, reconnaissable à son bonnet, tient son bâton de berger. Mais il cache son émasculation volontaire quoique démente.


Fondation. texte. (A) Terme juridique.

(a) Pour une personne privée, créer une fondation revient à affecter tout ou partie de sa fortune à une oeuvre désintéressée qui peut être utile au bien commun.

(b) Histoire. Cette pratique est l’héritière des fondations de béguinages, de monastères (La Chaise-Dieu ou l’ Escurial) voire d’ordres monastiques (Cluny, Cîteaux) tout au long de la Chrétienté. Des récits de fondation (Rome, Carthage, Troie) sont nombreux pour toute l’Antiquité, mais généralement tardifs, ils ne montrent pas la motivation des fondateurs. L’explication de la fondation de Carthage et du sacrifice de Didon était surtout un plaidoyer pro domo pour les prêtres de son Tophet et leur pratique des sacrifices humains à Baal. Une institution n’aime pas toujours les motivations de ses propres fondateurs. Elles l’interrogent probablement trop sur ses mobiles. Combien de “ Ave Caesar !” pour un “Tu quoque ?” ?

(B) Symbolisme et déviance de la fondation monastique.

(a) Le grand mouvement des fondations de monastères accompagne le millénarisme et les croisades. Cette effervescence reflète une émotion populaire, une grande peur. Une cause en est la pression démographique qui multiple les serfs sans lopins et les chevaliers sans fiefs. Elle se combine à une inhibition des défrichements par des interdits inconscients et par des habitudes coutumières.

(b) Les seigneurs sont des guerriers. Leur fonction est la tenure (tenir, garder) du domaine féodal du suzerain, l’invasion et l’occupation de ceux de l’ennemi (Albigeois, Maures) et l’exercice de la domination sur les serfs producteurs. Accroître la production, veiller à la productivité, se préoccuper de l’ employabilité des bras des vilains sont les cadets de leurs soucis. Ce ne sont pas les mobiles de leur institution . Leur formation guerrière est de garder ou de forcer les clôtures, pas de les déplacer ou les abolir. D’où une vacance de la noblesse qui remet en cause la justification pratique de la féodalité et provoque une profonde défiance populaire que l’ Inquisition a peine à contenir.

(c) Seule l’Église et plus précisément la papauté pouvait lancer de grandes mobilisations collectives. En cela, elle est l’héritière de la République puis de l’Empire Romain. Inspirée par les convictions sociales et les conceptions agraires des Gracques, la politique de colonisation suivie par la République romaine était de procurer aux plébéiens des terres nouvelles. Ce sont finalement les croisades qui élimineront une partie du surplus relatif de la population (serfs, guerriers) sur les tenures. Mais, ignorante du développement intensif, ne comprenant que la croissance extensive , la papauté n’avait pas déclaré de croisade contre la misère. Comme pour les guerriers, la production n’est pas le souci des prêtres ni du plus élevé d’entre eux. Au contraire, la papauté s’installait dans un luxe qui choquait autant à Rome qu’en Avignon. Par sa fonction institutionnelle, sa préoccupation était l’expansion géographique de la totalité chrétienne et l’unicité de son échelle hiérarchique interne (Querelle des Investitures ). D’où un profond désarroi populaire. Umberto Eco a diffusé et popularisé la connaissance de cette émotion populaire (Fracitelles, Apostoliques, Spirituels) avec Le Nom de la Rose et sa disputatio sur la pauvreté du Christ (Ubertin de Casale , Michel de Césène ).

(d) A l’impuissance des mobiles institutionnels pouvaient se substituer les motivations individuelles des fondateurs ou le chaos du retour violent des émotions refoulées. Dans une “Société bloquée” par la division politique du travail , soit les bruits du corps souffrant (ventre affamé n’a pas d’oreille) sont masqués par les bruits de la foule des Dolciniens et la fureur des armes des Croisés, soit une percolation des émotions est assurée par de véritables déviants institutionnels , des religieux parfois issus de familles nobles. La Chaise-Dieu est fondée en 1043 par Robert de Turlande, fils d’un chevalier auvergnat. Guerriers, prêtres et défricheurs, comme Robinson Crusoé ou comme Waris Dirie, ils osent assumer les trois fonctions . Dans certains cas, qui montrent une ouverture de la noblesse , ils agissent à la demande de celle-ci. Les Comtes de Forez font appel aux bénédictins de La Bénisson-Dieu (près de Charlieu dans la Loire) pour les essarts de Roche-en-Forez en 1201.

(e) Seuls des prêtres, en l’occurrence des moines, semblaient pouvoir fonder. Ensuite, les mobiles de l’institution se substituaient à la motivation du héros fondateur . Incapable de transformation, l’institution opérait une adaptation par la récupération de la déviance. Telle est la forme féodale et chrétienne de l’apprentissage organisationnel. Parce qu’elles opéreront une véritable transformation, locale mais contagieuse, dans la division politique du travail, les réductions du Paraguay seront détruites, non sans peine, par des armées Espagnoles et Portugaises réunies et la Compagnie de Jésus sera dissoute par le Pape en 1773.

Voir Fondateur d’une dynastie . Fondement. Fonder (le réel ). Parc de Versailles . Parc. Le Chevallard . Jardin des délices . Jardin. Le Château des Sept Portes . Jeanne d’Arc . Guillaume d’Auvergne . Biens de luxe . Échelle de Jacob . Las Casas . Controverse de Valladolid . Joachim de Flore . Thomas More . Contagion démocratique . Guerre des Mercenaires . Spartacus.

Texte Les Mobiles et les Motivations. La Défiance et le Refoulement. Comment définir l’Utopie ?.





* Auteur


Hubert Houdoy

Créé le 29 mai 1998





* Suite des Nouveautés


Nouveautés du Glossaire (26)





* Compléments Spécialisés







* Retours







* Pour votre prochaine visite


Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003