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Nouveautés du Glossaire (58)
Suite de Nouveautés du Glossaire (57)
Mots définis entre le
3 Septembre 1999 et le 4 Septembre 1999
Mythologie grecque . (a) La
mythologie ne traduit pas les idées et les sentiments
de premiers hommes. Elle traduit des idées qui ont largement eu le
temps de s’élaborer à partir du
néolithique (vers 10 000 ans avant
Jésus-Christ). Nous n’avons pas de traces écrites de la
très longue religion paléolithique .
Homère écrit aux alentours de l’An Mille avant
Jésus-Christ.
(b) Les premiers dieux
nous sont inconnus. Nous restent de statues de “déesses” de
la fertilité, comme la Vénus de
Willendorf . Chez les Grecs, les Titanides du
chaos primordial (Gaia,
Ouranos, Cronos) sont dominés par
l’ ordre des Olympiens (Zeus,
Hermès, Apollon).
(c) La mythologie
grecque et le “miracle grec” reflètent parfaitement le
moment où s’affirme, en réaction à une nature
dominante et horrifiante, l’ illusion ethnique
d’une culture sans nature , le premier
délire organisé et systématique.
(d) La mythologie
grecque ne décrit plus les dieux dominants et terrifiants, mais les
actions séductrices qui permettent de les amadouer.
(e) Les monstres, comme les
Cyclopes, sont refoulés dans le
Tartare ou asservis par Zeus. Des pactes
sont passés entre les humains et les dieux
(Prométhée,
Épiméthée, Pandore,
Boite de Pandore , Sacrum).
(f) Nous
ne sommes pas loin du Sultan Shahriyar , revu et
corrigé par la belle Schéhérazade.
Voir Bastie d’Urfé . Grande
Mère . Déméter.
Perséphone. Dame Nature .
Domination. Séduction.
Stupéfiant. Stupeur.
Spectacle naturel . Héros.
Héros fondateur . Tonnerre de Zeus .
Journée de travail sociale . texte. Terme d’économie
marxiste.
(a) La journée de travail est une
image ou une figure mathématique qui représente
particulièrement bien l’idée que Karl Marx se fait de la
force de travail de la société toute
entière .
(b) La journée de travail sociale est
une limite externe du quantum de la valeur globale .
Quantum de la valeur
globale . texte. Terme
d’économie marxiste.
(a) Le
quantum de la valeur globale est la somme de la valeur
produite par la dépense de la force de travail de la
société toute entière .
(b) Point
de vue des Physiocrates, dont
Quesnay. Comme la récolte d’une
exploitation agricole, ce quantum implique de faire une
réserve pour les semences (avances) et laisse un produit
net pour la consommation humaine.
(c) Le quantum de la valeur
globale est borné par le temps de travail dont la
société dispose . Au niveau des rythmes biologiques du
travail et du non-travail (ici le repos
récupérateur du travailleur), le quantum de la valeur globale
est borné par la longueur de la journée de travail: la
journée de travail sociale . Cette première
limite, une limite externe , sera celle de la
plus-value absolue .
(d) Le quantum de la valeur
globale est décomposable en valeur de la force de travail
(biens de consommation nécessaires à la
reconstitution de la force de travail ouvrière) et
plus-value (distribuée par la
concurrence et les contradictions
capitalistes entre profit,
intérêt et rente).
(e)
Faire baisser la valeur de la force de travail (travail nécessaire)
sans diminuer le temps de travail, c’est augmenter la plus-value
(travail extra ou sur-travail). Cette limite interne sera
celle de la plus-value relative .
Voir
Valeur-force-de-travail. Valeur-signe.
Valeur-travail.
Contradictions
capitalistes . texte. Terme
d’économie marxiste.
(a) La
première contradiction du mode de production
capitaliste est l’antagonisme du salaire et du
profit qui oppose le travailleur salarié (le
“prolétaire”) et l’employeur capitaliste
(“l’homme aux écus”). Cette opposition des
intérêts est au coeur de la lutte des classes
dans ce mode de production.
(b) Comme les contradictions
féodales (entre les seigneurs), les contradictions
capitalistes incluent aussi des oppositions et des conflits entre les
capitalistes eux-mêmes. C’est la concurrence et
la péréquation des taux de profit qui assurent
concrètement la transformation des valeurs en prix .
L’employeur capitaliste fait produire (le procès de travail dans
la sphère de la production) et réalise (sur le marché)
une plus-value. Avant de toucher son profit,
il doit verser des intérêts et des
rentes à d’autres parties de la classe
capitaliste.
Quantum. texte. (a) Un quantum est une quantité
déterminée (précisée ou limitée).
(b) Chez Marx, dans “Le Capital”, le
quantum de la valeur globale produite par la dépense
de la force de travail de la société toute
entière a pour limite le temps de travail dont la
société dispose . Celui-ci est donné,
précisé et limité à un moment
déterminé de la formation sociale . C’est
pourquoi le besoin social n’est satisfait ou solvable
que si la société (prise comme une
totalité) lui affecte une partie de ce temps de
travail. Même Robinson Crusoé peut
connaître des crises de surproduction dans l’
épisode de la pirogue .
(b) Un quantum est une
unité de variation d'une grandeur physique. Depuis la découverte
des Quanta par Max Planck, la physique des particules
élémentaires est devenue la Physique Quantique.
Voir
Quantité. Qualité.
Forme. Relativité.
Capital social . texte. Terme d’économie
marxiste. Le capital social est la forme
capitaliste de la totalité de la formation
sociale .
(a) Dans “Le Capital”, Karl
Marx se donne un quantum du capital social.
(b) Ce
quantum de la valeur globale est défini de
manière stricte. Il y a solidarité,
présupposition réciproque ou
interdéfinition entre:
(c) Marx relie la conception
agrégative de la valeur et la conception distributive
de la valeur . Le passage se fait par une sommation: <<un jour
portant un jour>>.
Temps
économique . texte. La science
économique utilise une notion de temps qui n’est pas la
même que celle de l’espace-temps en physique.
Engels avait conscience de cela en distinguant, contre
Podolinski (et Marx) travail
économique et travail physique .
(a)
La représentation du temps de la société
est modelée par la distinction entre le temps de
travail et le temps de non-travail ou de
loisir (anciennement otium et
negotium).
(b) Depuis le développement du
salariat , hormis le travail payé à la
pièce, le temps d’horloge est la mesure du travail. Dans tous les
cas, y compris le salaire à la pièce, le temps d’horloge
est la mesure des conditions du bénéfice ou du profit.
(c) Cet
auteur anonyme est un disciple de Ricardo. Il participe à la discussion
de Jean-Baptiste Say, Thomas Robert Malthus,
Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi (1773-1842) et John Stuart
Mill (1806-1873) sur la loi des débouchés et
les principes de l’ équilibre en
Économie.
(d) Cet auteur est cité par Karl
Marx pour sa démonstration des limites de la production de la
plus-value. Il aura à coeur de montrer que la
plus-value absolue est la pierre
d’achoppement de l’école ricardienne. Sa
réponse sera la théorie de la plus-value
relative .
(e) Nous pensons que, ce faisant, volens
nolens , Karl Marx a explicité le
fantasme sous-jacent à l’ illusion
ethnique d’une culture sans nature .
Texte Le Temps et le Phallus.
Pierre d’achoppement . (a) Un
achoppement est un obstacle ou une difficulté. Le psychanalyste
s’intéresse à l’achoppement de la parole comme au
lapsus ou à l’ acte
manqué .
(b) Par opposition à la pierre
de touche , une pierre d'achoppement désigne une
difficulté importante:
(c) Karl
Marx parle de la pierre d'achoppement de l’école
ricardienne (disciples de Ricardo) à propos de la
plus-value absolue comme limite externe du
développement de la production capitaliste et des
dangers d’un d’ état stationnaire . En
réaction à cette école, il élabore sa
théorie de la plus-value relative . Pour cela, il
rédigera des centaines voire des milliers de pages sur le calcul
différentiel et les limites mathématiques.
Pierre de touche . (a) La pierre de touche est
le contraire du lit de Procuste . Il importe de bien toucher
la pierre pour être reconnu valable. Tout ce qui est trop petit ne fait
pas la maille. <<Un sou, c’est un sou. Ni plus. Ni moins.>>
(b) La balance et la pierre de touche sont, au Moyen-âge, le
moyen de vérifier la valeur des monnaies en circulation. Les lydiennes
sont des pierres très dures qui convenait très bien à ce
rôle d’étalon durable. Toutes ne venaient pas de Lydie, une
province de l’Asie Mineure. On en trouve en France dans les massifs
datant du Carbonifère, en certains lieux de la Montagne Noire ou des
Pyrénées.
(c) Aujourd’hui, <pierre de touche>
est employé dans les sens de <ligne de démarcation>,
<épreuve de vérité>, <point de passage
obligé>, <reconnaissance de la valeur>. C’est donc une
épreuve glorifiante .
Voir Pierre
d’achoppement .
Valeur de la force de
travail . texte. Terme
d’économie marxiste.
(a) La valeur
proprement-dite, qui se manifeste dans la valeur
d’échange d’une marchandise,
découle du travail social , la dépense de la
force de travail de la société toute
entière .
(b) Du fait de la division du
travail entre travailleurs et non-travailleurs, la force de
travail de la société toute entière est celle de
l’ensemble de la classe des travailleurs. Ceux-ci reproduisent leur
force de travail par des biens de consommation . La loi
d’airain des salaires, qui s’impose au capitaliste comme au
prolétaire (loi de la valeur ), est que la valeur de
la force de travail forme un système avec le prix des biens de
consommation. Le libre commerce des grains, revendication commune des
Physiocrates, des libéraux et des fondateurs du Parti Communiste
(“Discours sur le Libre Échange” de Karl Marx), est un
moyen de faire baisser ce prix et de débarrasser la formation
sociale moderne des classes qui ne sont pas représentatives de
la lutte des classes au sein du mode de production
capitaliste.
(c) La valeur de la force de travail n’est
qu’une partie de la valeur produite lors de la dépense de la
force de travail. L’autre partie est la plus-value.
Voir Valeur-force-de-travail.
Valeur-signe. Valeur-travail.
Transformation de la valeur . texte. Terme d’économie
marxiste.
(a) La plus-value
résulte d’une transformation (changement de
forme ) de la valeur au sein
d’elle-même, sans apport de la nature
(Podolinski).
(b) Forme, valeur et
transformation ne sont jamais des mots abstraits dans “Le Capital”
de Karl Marx .
(c) Actuellement, René
Thom reproche à l’analyse mathématique
d’avoir boudé la géométrie, ses formes saillantes
ou prégnantes. Bernard d’Espagnat reproche aux
physiciens d’appliquer des formules mathématiques sans se poser
de question sur la réalité correspondante.
Mais, le reflet marxiste n’est pas un vain mot. Une
pensée est le reflet d’un mouvement de la matière
(e) Il a fallu à Marx 4.000 pages de calculs
mathématiques pour résoudre le problème de la
différentielle, pendant qu’il développait celui de la
plus-value. Nous reproduisons le résumé de la
démonstration de Marx, tel qu’il est donné à la
page 141 des “Lettres sur les Sciences de la Nature et les
Mathématiques”.
“bien que dans (x + delta(x)), delta(x) est tout aussi
indéterminé dans sa grandeur que la variable
indéterminée x elle-même, néanmoins delta(x) est
déterminée comme grandeur particulière différente
de x, ainsi un foetus comparé à sa
mère jusqu’au moment où elle est
enceinte” (Marx).
Conformément à cela, Marx
commence à définir la fonction dérivée f’(x)
de la fonction f(x) du fait qu’il transforme x en x1. A la suite de quoi
f(x) se transforme en f(x1) et les deux différences se créent:
(x1-x) et (f(x1) - f(x)) dont la première est nettement
différente de zéro, de telle sorte que x1 est différent
de x.
“Ici x croissante, c’est-à-dire x1, se
différencie d’elle-même, telle qu’elle était
avant de croître, c’est-à-dire de x. Mais x1
n’apparaît pas comme x croissant de delta(x), c’est pourquoi
x1 demeure en fait aussi indéterminée que x” (Marx).
Le véritable secret du calcul différentiel,
d’après Marx, consiste dans le fait que, pour définir la
valeur de la fonction dérivée du point x (auquel existe la
dérivée) il ne faut pas seulement sortir dans l’entourage
de ce point, dans le point x1 différent du point x, et créer un
rapport incrémentiel: (f(x1)-f(x)) et (x1-x) c’est-à-dire
l’expression: (f(x1) - f(x)) / (x1-x), mais encore revenir en
arrière, à ce point x, en y retournant toutefois indirectement,
mais d’une façon quelque peu particulière, liée
à la définition concrète de la fonction f(x), dans la
mesure où la simple supposition x1 = x dans l’expression (f(x1) -
f(x)) / (x1 - x) la transforme en (f(x) - f(x)) / (x - x)
c’est-à-dire 0 / 0 autrement dit en absurde. Ce caractère
de la définition d’une dérivée, consistant dans la
création d’une différence (x1 - x) ne donnant pas
zéro et dans le dépassement dialectique consécutif de
cette différence, après élaboration du
rapport (f(x1) - f(x)) / (x1 - x), se conserve aussi dans la définition
actuelle de la dérivée, où le dépassement de la
différence (x1 - x) s’accomplit à l’aide du passage
limite de x1 à x. (Lettres sur les Sciences de la Nature et les
Mathématiques)>>.
(f) La définition du Capital
comme <<valeur grosse de valeur>> n’est pas seulement une
figure de style. Elle décrit <<la nature intime du
capital>> ce qui nécessite de comprendre l’extension
interne d’un quantum.
Voir Transformation des valeurs
en prix . Transformation des valeurs en prix de
production . Formation du foetus . La femme
n’est qu’un vase . Quantum de la valeur
globale .
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Créé le 4 Novembre 1998
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