illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosno53.htm


Nouveautés du Glossaire (58)




Suite de Nouveautés du Glossaire (57)





Mots définis entre le 3 Septembre 1999 et le 4 Septembre 1999





Mythologie grecque . (a) La mythologie ne traduit pas les idées et les sentiments de premiers hommes. Elle traduit des idées qui ont largement eu le temps de s’élaborer à partir du néolithique (vers 10 000 ans avant Jésus-Christ). Nous n’avons pas de traces écrites de la très longue religion paléolithique . Homère écrit aux alentours de l’An Mille avant Jésus-Christ.

(b) Les premiers dieux nous sont inconnus. Nous restent de statues de “déesses” de la fertilité, comme la Vénus de Willendorf . Chez les Grecs, les Titanides du chaos primordial (Gaia, Ouranos, Cronos) sont dominés par l’ ordre des Olympiens (Zeus, Hermès, Apollon).

(c) La mythologie grecque et le “miracle grec” reflètent parfaitement le moment où s’affirme, en réaction à une nature dominante et horrifiante, l’ illusion ethnique d’une culture sans nature , le premier délire organisé et systématique.

(d) La mythologie grecque ne décrit plus les dieux dominants et terrifiants, mais les actions séductrices qui permettent de les amadouer.

(e) Les monstres, comme les Cyclopes, sont refoulés dans le Tartare ou asservis par Zeus. Des pactes sont passés entre les humains et les dieux (Prométhée, Épiméthée, Pandore, Boite de Pandore , Sacrum).

(f) Nous ne sommes pas loin du Sultan Shahriyar , revu et corrigé par la belle Schéhérazade.

Voir Bastie d’Urfé . Grande Mère . Déméter. Perséphone. Dame Nature . Domination. Séduction. Stupéfiant. Stupeur. Spectacle naturel . Héros. Héros fondateur . Tonnerre de Zeus .


Journée de travail sociale . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) La journée de travail est une image ou une figure mathématique qui représente particulièrement bien l’idée que Karl Marx se fait de la force de travail de la société toute entière .

(b) La journée de travail sociale est une limite externe du quantum de la valeur globale .


Quantum de la valeur globale . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) Le quantum de la valeur globale est la somme de la valeur produite par la dépense de la force de travail de la société toute entière .

(b) Point de vue des Physiocrates, dont Quesnay. Comme la récolte d’une exploitation agricole, ce quantum implique de faire une réserve pour les semences (avances) et laisse un produit net pour la consommation humaine.

(c) Le quantum de la valeur globale est borné par le temps de travail dont la société dispose . Au niveau des rythmes biologiques du travail et du non-travail (ici le repos récupérateur du travailleur), le quantum de la valeur globale est borné par la longueur de la journée de travail: la journée de travail sociale . Cette première limite, une limite externe , sera celle de la plus-value absolue .

(d) Le quantum de la valeur globale est décomposable en valeur de la force de travail (biens de consommation nécessaires à la reconstitution de la force de travail ouvrière) et plus-value (distribuée par la concurrence et les contradictions capitalistes entre profit, intérêt et rente).

(e) Faire baisser la valeur de la force de travail (travail nécessaire) sans diminuer le temps de travail, c’est augmenter la plus-value (travail extra ou sur-travail). Cette limite interne sera celle de la plus-value relative .

Voir Valeur-force-de-travail. Valeur-signe. Valeur-travail.


Contradictions capitalistes . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) La première contradiction du mode de production capitaliste est l’antagonisme du salaire et du profit qui oppose le travailleur salarié (le “prolétaire”) et l’employeur capitaliste (“l’homme aux écus”). Cette opposition des intérêts est au coeur de la lutte des classes dans ce mode de production.

(b) Comme les contradictions féodales (entre les seigneurs), les contradictions capitalistes incluent aussi des oppositions et des conflits entre les capitalistes eux-mêmes. C’est la concurrence et la péréquation des taux de profit qui assurent concrètement la transformation des valeurs en prix . L’employeur capitaliste fait produire (le procès de travail dans la sphère de la production) et réalise (sur le marché) une plus-value. Avant de toucher son profit, il doit verser des intérêts et des rentes à d’autres parties de la classe capitaliste.


Quantum. texte. (a) Un quantum est une quantité déterminée (précisée ou limitée).

(b) Chez Marx, dans “Le Capital”, le quantum de la valeur globale produite par la dépense de la force de travail de la société toute entière a pour limite le temps de travail dont la société dispose . Celui-ci est donné, précisé et limité à un moment déterminé de la formation sociale . C’est pourquoi le besoin social n’est satisfait ou solvable que si la société (prise comme une totalité) lui affecte une partie de ce temps de travail. Même Robinson Crusoé peut connaître des crises de surproduction dans l’ épisode de la pirogue .

(b) Un quantum est une unité de variation d'une grandeur physique. Depuis la découverte des Quanta par Max Planck, la physique des particules élémentaires est devenue la Physique Quantique.

Voir Quantité. Qualité. Forme. Relativité.


Capital social . texte. Terme d’économie marxiste. Le capital social est la forme capitaliste de la totalité de la formation sociale .

(a) Dans “Le Capital”, Karl Marx se donne un quantum du capital social.

(b) Ce quantum de la valeur globale est défini de manière stricte. Il y a solidarité, présupposition réciproque ou interdéfinition entre:

(c) Marx relie la conception agrégative de la valeur et la conception distributive de la valeur . Le passage se fait par une sommation: <<un jour portant un jour>>.


Temps économique . texte. La science économique utilise une notion de temps qui n’est pas la même que celle de l’espace-temps en physique. Engels avait conscience de cela en distinguant, contre Podolinski (et Marx) travail économique et travail physique .

(a) La représentation du temps de la société est modelée par la distinction entre le temps de travail et le temps de non-travail ou de loisir (anciennement otium et negotium).

(b) Depuis le développement du salariat , hormis le travail payé à la pièce, le temps d’horloge est la mesure du travail. Dans tous les cas, y compris le salaire à la pièce, le temps d’horloge est la mesure des conditions du bénéfice ou du profit.

(c) Cet auteur anonyme est un disciple de Ricardo. Il participe à la discussion de Jean-Baptiste Say, Thomas Robert Malthus, Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi (1773-1842) et John Stuart Mill (1806-1873) sur la loi des débouchés et les principes de l’ équilibre en Économie.

(d) Cet auteur est cité par Karl Marx pour sa démonstration des limites de la production de la plus-value. Il aura à coeur de montrer que la plus-value absolue est la pierre d’achoppement de l’école ricardienne. Sa réponse sera la théorie de la plus-value relative .

(e) Nous pensons que, ce faisant, volens nolens , Karl Marx a explicité le fantasme sous-jacent à l’ illusion ethnique d’une culture sans nature .

Texte Le Temps et le Phallus.


Pierre d’achoppement . (a) Un achoppement est un obstacle ou une difficulté. Le psychanalyste s’intéresse à l’achoppement de la parole comme au lapsus ou à l’ acte manqué .

(b) Par opposition à la pierre de touche , une pierre d'achoppement désigne une difficulté importante:

(c) Karl Marx parle de la pierre d'achoppement de l’école ricardienne (disciples de Ricardo) à propos de la plus-value absolue comme limite externe du développement de la production capitaliste et des dangers d’un d’ état stationnaire . En réaction à cette école, il élabore sa théorie de la plus-value relative . Pour cela, il rédigera des centaines voire des milliers de pages sur le calcul différentiel et les limites mathématiques.


Pierre de touche . (a) La pierre de touche est le contraire du lit de Procuste . Il importe de bien toucher la pierre pour être reconnu valable. Tout ce qui est trop petit ne fait pas la maille. <<Un sou, c’est un sou. Ni plus. Ni moins.>>

(b) La balance et la pierre de touche sont, au Moyen-âge, le moyen de vérifier la valeur des monnaies en circulation. Les lydiennes sont des pierres très dures qui convenait très bien à ce rôle d’étalon durable. Toutes ne venaient pas de Lydie, une province de l’Asie Mineure. On en trouve en France dans les massifs datant du Carbonifère, en certains lieux de la Montagne Noire ou des Pyrénées.

(c) Aujourd’hui, <pierre de touche> est employé dans les sens de <ligne de démarcation>, <épreuve de vérité>, <point de passage obligé>, <reconnaissance de la valeur>. C’est donc une épreuve glorifiante .

Voir Pierre d’achoppement .


Valeur de la force de travail . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) La valeur proprement-dite, qui se manifeste dans la valeur d’échange d’une marchandise, découle du travail social , la dépense de la force de travail de la société toute entière .

(b) Du fait de la division du travail entre travailleurs et non-travailleurs, la force de travail de la société toute entière est celle de l’ensemble de la classe des travailleurs. Ceux-ci reproduisent leur force de travail par des biens de consommation . La loi d’airain des salaires, qui s’impose au capitaliste comme au prolétaire (loi de la valeur ), est que la valeur de la force de travail forme un système avec le prix des biens de consommation. Le libre commerce des grains, revendication commune des Physiocrates, des libéraux et des fondateurs du Parti Communiste (“Discours sur le Libre Échange” de Karl Marx), est un moyen de faire baisser ce prix et de débarrasser la formation sociale moderne des classes qui ne sont pas représentatives de la lutte des classes au sein du mode de production capitaliste.

(c) La valeur de la force de travail n’est qu’une partie de la valeur produite lors de la dépense de la force de travail. L’autre partie est la plus-value.

Voir Valeur-force-de-travail. Valeur-signe. Valeur-travail.


Transformation de la valeur . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) La plus-value résulte d’une transformation (changement de forme ) de la valeur au sein d’elle-même, sans apport de la nature (Podolinski).

(b) Forme, valeur et transformation ne sont jamais des mots abstraits dans “Le Capital” de Karl Marx .

(c) Actuellement, René Thom reproche à l’analyse mathématique d’avoir boudé la géométrie, ses formes saillantes ou prégnantes. Bernard d’Espagnat reproche aux physiciens d’appliquer des formules mathématiques sans se poser de question sur la réalité correspondante. Mais, le reflet marxiste n’est pas un vain mot. Une pensée est le reflet d’un mouvement de la matière

(e) Il a fallu à Marx 4.000 pages de calculs mathématiques pour résoudre le problème de la différentielle, pendant qu’il développait celui de la plus-value. Nous reproduisons le résumé de la démonstration de Marx, tel qu’il est donné à la page 141 des “Lettres sur les Sciences de la Nature et les Mathématiques”.

“bien que dans (x + delta(x)), delta(x) est tout aussi indéterminé dans sa grandeur que la variable indéterminée x elle-même, néanmoins delta(x) est déterminée comme grandeur particulière différente de x, ainsi un foetus comparé à sa mère jusqu’au moment où elle est enceinte” (Marx).

Conformément à cela, Marx commence à définir la fonction dérivée f’(x) de la fonction f(x) du fait qu’il transforme x en x1. A la suite de quoi f(x) se transforme en f(x1) et les deux différences se créent: (x1-x) et (f(x1) - f(x)) dont la première est nettement différente de zéro, de telle sorte que x1 est différent de x.

“Ici x croissante, c’est-à-dire x1, se différencie d’elle-même, telle qu’elle était avant de croître, c’est-à-dire de x. Mais x1 n’apparaît pas comme x croissant de delta(x), c’est pourquoi x1 demeure en fait aussi indéterminée que x” (Marx).

Le véritable secret du calcul différentiel, d’après Marx, consiste dans le fait que, pour définir la valeur de la fonction dérivée du point x (auquel existe la dérivée) il ne faut pas seulement sortir dans l’entourage de ce point, dans le point x1 différent du point x, et créer un rapport incrémentiel: (f(x1)-f(x)) et (x1-x) c’est-à-dire l’expression: (f(x1) - f(x)) / (x1-x), mais encore revenir en arrière, à ce point x, en y retournant toutefois indirectement, mais d’une façon quelque peu particulière, liée à la définition concrète de la fonction f(x), dans la mesure où la simple supposition x1 = x dans l’expression (f(x1) - f(x)) / (x1 - x) la transforme en (f(x) - f(x)) / (x - x) c’est-à-dire 0 / 0 autrement dit en absurde. Ce caractère de la définition d’une dérivée, consistant dans la création d’une différence (x1 - x) ne donnant pas zéro et dans le dépassement dialectique consécutif de cette différence, après élaboration du rapport (f(x1) - f(x)) / (x1 - x), se conserve aussi dans la définition actuelle de la dérivée, où le dépassement de la différence (x1 - x) s’accomplit à l’aide du passage limite de x1 à x. (Lettres sur les Sciences de la Nature et les Mathématiques)>>.

(f) La définition du Capital comme <<valeur grosse de valeur>> n’est pas seulement une figure de style. Elle décrit <<la nature intime du capital>> ce qui nécessite de comprendre l’extension interne d’un quantum.

Voir Transformation des valeurs en prix . Transformation des valeurs en prix de production . Formation du foetus . La femme n’est qu’un vase . Quantum de la valeur globale .





Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 4 Novembre 1998





* Suite des Nouveautés


Nouveautés du Glossaire (59)





* Compléments Spécialisés







* Retours








* Pour votre prochaine visite


Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003