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Nouveautés du Glossaire (57)




Suite de Nouveautés du Glossaire (56)





Mots définis entre le 1 Septembre Mars 1999 et le 2 Septembre 1999





Progrès. texte. Terme d’économie marxiste. Le “Sens de l’Histoire” est la meilleure et la plus cohérente des formulations d’une croyance beaucoup plus large. Sur ce point comme sur bien d’autres, beaucoup de points de vue sont marxistes sans le savoir.

(a) Pour Karl Marx , le “progrès” ou le “cours de l’Histoire” est le résultat de l’antagonisme de forces contradictoires. Pour le comprendre il faut donc étudier les contradictions. C’est le rôle de la dialectique.

(b) Cette lutte des classes est probablement la meilleure manière de nier toute solidarité entre l’ humanité (très récente) et la nature (très largement antérieure) dans l’ Univers.

(c) Il n’y a pas de solidarité mais une lutte entre l’homme et la nature. Cette lutte est nécessaire (fatale et utile) parce que tous deux sont soumis à une implacable nécessité.

(d) Marx adopte le << point de vue d’après lequel le développement de la formation économique de la société est assimilable à la marche de la nature et à son histoire (Marx)>>.

(e) Dans une lettre à Kugelmann, du 3 Mars 1869, il indique que ce point de vue déterministe: <<peut moins que tout autre, rendre l’individu responsable de rapports dont il reste socialement la créature, quoiqu’il puisse faire pour s’en dégager (Marx)>>.

(f) Le déterminisme est dans la tête qui le pense avant d’être dans le destin où elle croit le lire. Il est souvent dans la recherche obstinée d’un ordre pour ne pas voir un chaos aveuglant. Le bonheur (heureux mortel ) est possible. Mais il n’est pas nécessaire. Mobile, fugace, changeant, chaotique, il ne nous appartiendra jamais.

(g) Il nous arrive bien souvent de lui préférer NOTRE malheur. Probablement parce que nous pouvons nous l’approprier parfaitement. Nous aimons alors penser qu’il est nécessaire dans tous les sens du terme.

Voir Illusion ethnique . Culture sans nature . Travail vivant . Travail mort . Capital constant . Capital variable . Totalité. Globalité.

Texte Production ou Appropriation. Propriété ou Possession.


Forme. texte. Terme d’économie marxiste.

(a) Karl Marx fait un grand usage du concept de forme. Ce mot n’est jamais un vain mot dans son vocabulaire.

(b) La forme définit les relations entre la quantité et la qualité. La forme de la valeur étudie comment se distribue le temps de travail dont la société dispose , en fonction des expressions antagoniques du besoin social .

(c) La valeur d’usage du produit ne compte que comme qualité du travail.

(d) La valeur d’échange de la marchandise ne compte que comme quantité ou partie de ce Tout que constitue le temps de travail dont la société dispose.

(e) Un dernier échange de lettres entre Marx et Engels, à propos d’un mémoire d’un certain Podolinski a mis fin à un long quiproquo entre les deux amis fondateurs du Parti Communiste. Marx croyait qu’un mouvement “avec changement de forme” pouvait rendre l’énergie reçue et produire de l’énergie en plus. Engels semblait savoir que l’Académie des Sciences ne voulait plus étudier de communications relatives au “mouvement perpétuel” (entropie).

(f) Par certains points, la forme marxienne correspondrait à la notion contemporaine de “mise en forme” ou au degré de complexité mesuré par l’ information (Théorie mathématique de l’information, Théorème de Shannon).

(g) Dans A la Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur, nous avons montré l’importance de l’absence d’isomorphisme (même forme) entre le réseau physique du système productif et le réseau monétaire correspondant. On aboutit alors à une toute autre lecture de la plus-value.

Voir Mouvement perpétuel en économie . Conservation de l’énergie .


Production capitaliste . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) Comme la production marchande , la production capitaliste est une production de marchandises pour la réalisation de leur valeur sous la forme argent, sur le marché.

(b) Dans la production capitaliste, l’organisateur de la production, le propriétaire des moyens de production , considère ceux-ci comme un capital, une valeur qu’il doit grossir de valeur par la réalisation d’un profit. Pour cela, il achète (salaire) l’usage (travail) de la force de travail (source de la valeur et de la plus-value) pour accroître la valeur de son capital constant avec celle de ce capital variable .

(c) Dans la production capitaliste, la transformation des valeurs en prix passe par le mécanisme de la concurrence entre les capitalistes. Elle entraîne une circulation des capitaux au sein du capital social. Ce dernier est du travail mort accumulé qui attend d’être<< léché par la flamme du travail vivant>> c’est à dire l’usage de cette force sociale constituée par le temps de travail dont la société dispose . Ainsi se manifeste concrètement la force, la qualité et la quantité du besoin social .


Lois coercitives de la concurrence . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) A la formule <lois coercitives de la concurrence> correspond le vocable actuel de “terrorisme des marchés”. Cette manifestation aliénée des micro-décisions est la conséquence ultime de cette croyance magique dans le Progrès automatique. Pourtant, si le mouvement est spontané dans le chaos structurant , le progrès est soit un mot creux soit une exigence autrement plus rigoureuse du développement durable .

(b) Marx est, encore aujourd’hui, la meilleure expression des idées de millions de Monsieur Jourdain qui sont marxistes sans le savoir (“On n’arrête pas le progrès”):

(c) La théorie du reflet marxiste fait des idées, des motivations et des mobiles des individus un simple reflet du mouvement de la matière dans la distribution de la force de travail dont la société dispose dans le corps social. Dans ces conditions, on conçoit très bien que la valeur soit analysée pour elle-même, indépendamment de sa relation dialectique à la valeur d’usage . Le temps qui la mesure est un temps en soi et la plus-value est une différence pure. Il n’y a pas de passage théorique entre temps matérialiste et temps en soi.

(d) La conception agrégative de la valeur (la valeur d’usage ) et conception distributive de la valeur (la valeur d’échange ) n’ont pas le même statut épistémologique. La valeur d’usage n’est qu’une condition pour que l’ activité soit un travail. Dans cette optique, la notion de force productive du travail n’a pas à être précisée ni conceptualisée. Elle est devenu un passe-partout commode pour la paresse intellectuelle et pour le dogme.

(e) Sera baptisé “accroissement de la force productive” tout ce qui fait diminuer l’en soi du temps de travail. Aujourd’hui, on ne fait toujours pas autrement quand on conclut à une augmentation de la productivité sur la foi des statistiques du chômage. Les lois coercitives de la concurrence ne sont jamais que la projection de la servitude volontaire à la domination comme principe .

Voir Loi de reproduction automatique de la société .


Hausse de la valeur sociale . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) La valeur sociale est la valeur totale produite par la dépense de la force de travail dont la société dispose .

(b) La valeur d’usage d’une marchandise dépend de la compétence individuelle du travailleur et de la qualité de son travail.

(c) La valeur d’échange mesure la part de cette marchandise dans la quantité ou le quantum de temps de travail . C’est de là seulement que peut venir la hausse de la valeur sociale.

(d) La conception agrégative de la valeur (valeur d’usage) et la conception distributive de la valeur (valeur d’échange, reflet de la valeur proprement-dite) n’ont pas le même statut épistémologique. Les forces de la nature comptent pour du beurre. Seule compte <<la flamme du travail vivant >>. Dans cette optique, la notion de force productive n’a pas à être précisée ni conceptualisée. Sera baptisé “accroissement de la force productive” tout ce qui fait diminuer l’en soi du temps de travail. Nous trouvons chez Marx une illustration parfaite de l’ illusion ethnique d’une culture sans nature . La hausse de la valeur sociale est bien une manifestation collective de la très vieille prétention aristocratique à l’ élévation ou à la puissance.

(e) Si le quantum de la valeur globale est constant, toute baisse de la valeur d’échange d’un article se traduit par la hausse de tous les autres relativement à lui. Cela correspond à la monnaie-marchandise.

(f) Si le quantum évolue, il faut trouver la cause de cette évolution en lui-même. La hausse de la valeur sociale ne peut pas s’expliquer en termes de valeur d’usage. Elle doit être une propriété en soi de la valeur ou plus exactement de ce qui crée la valeur: la force de travail . Le seul point de contact entre valeur d’usage et valeur se fait par la force de travail. La quantité disponible de force de travail humaine constituera la limite à la génération spontanée (en soi) de la plus-value.

Voir Formation du foetus . La femme n’est qu’un vase .

Texte Les Enveloppes de l’Embryon.


Génération spontanée . Croyance populaire et ignorance savante : <<selon laquelle les matières en décomposition engendrent des vers, de telle sorte que la terre ne produit que les plantes et les animaux conçus dès l’origine par Le Créateur , par l’intermédiaire de germes qui ont été ensemencés dans les milieux favorables à leur développement (Francesco Redi)>>. Dans la Chine ancienne, les bambous étaient supposés générer des pucerons. Les exemples seraient nombreux de cette <<venue d’êtres à l’existence sans germes spécifiques préexistants>>. Symétriquement, on expliquait les fossiles par le Déluge.

(a) Pendant longtemps, on (Thalès, Démocrite, Épicure, Lucrèce, Platon, Athanasius Kircher, Newton, Descartes, Bacon, Lamarck, etc) a cru que les microbes, ces organismes microscopiques, causes des fermentations et des maladies infectieuses , et bien d’autres organismes étaient capables d’une génération spontanée ou de naître “de rien”. Le grand Aristote était le garant d’une telle croyance. Léonard de Vinci (1452-1519), Jacob Rudolf Camerarius (1665-1721), Francesco Redi (“Esperienze intorno alla generazione degli insetti”, 1668), René Antoine Ferchault de Réaumur (1683-1757) et encore sir Frederick Gowland Hopkins (1861-1947) ont tenté de battre en brèche cette forme tenace de l’ illusion ethnique . En 1770, Lazzaro Spallanzani (1729-1799) avait montré que l'ébullition prolongée d’une infusion riche en matières organiques pouvait éviter sa putréfaction. Après avoir étudié la fermentation alcoolique en 1788, Lavoisier écrivait: <<Les végétaux puisent dans l’air qui les environne, dans l’eau et en général dans le règne minéral les matériaux nécessaires à leur organisation. Les animaux se nourrissent de végétaux, ou d’autres animaux, qui ont été eux-mêmes nourris de végétaux, en sorte que les matériaux dont ils sont formés sont toujours, en dernier résultat, tirés de l’air ou du règne minéral. Enfin, la fermentation, la putréfaction et la combustion rendent continuellement à l’air de l’atmosphère et au règne minéral les principes que les végétaux en ont emprunté. Par quels procédés la nature opère-t-elle cette circulation entre les trois règnes ? Comment parvient-elle à former des substances fermentescibles, combustibles et putrescibles avec des combinaisons qui n’avaient aucune de ces propriétés ?>>. IL refusait implicitement la génération spontanée. Mais qui peut porter foi à un ci-devant Fermier Général destiné à la guillotine ?

(b) C’est Louis Pasteur (1822-1895) qui a définitivement réfuté (1860-1866) cette croyance en biologie après que Lavoisier, Carnot et Clausius aient réfuté celle en la possibilité d’un mouvement perpétuel en physique. Ainsi toute bactérie provient d’une bactérie préexistante.

(c) En attendant, avant la découverte des spermatozoïdes , René Descartes faisait encore ces hypothèses dans sa représentation de la formation du foetus et Karl Marx croyait encore, dur comme fer , que la femme n’est qu’un vase . Un médecin flamand, Jan Baptist Van Helmont, prétendait obtenir des souris avec des grains de blé et une chemise imprégnée de sueur humaine. Dans “Le Traumatisme de la naissance” (1924) et “Le Mythe de la naissance du héros” (comme Hayy b. Yakzan le héros de Abu Bakr Muhammad Ibn Tufayl), Otto Rank a donné une explication plausible de la persistance de ce fantasme. En jouant sur les titres, il résulterait “De l’inconvénient d’être né” (Cioran).

(d) L’apparition des première macro-molécules à partir de la soupe primitive n’est pas une génération à partir de rien mais une forme d’ auto-organisation et d’augmentation de la complexité. <<Rien ne se perd. Rien ne se crée. Tout se transforme. (Lavoisier)>>. L’auto-organisation est une propriété du réel.

Voir Ex nihilo . Théorie des générations fortuites . Génération des nombres . Gravide. Illusion de la productivité . Mouvement perpétuel en économie . Phlogistique. Transformisme. Phylum. Espèce. Palingénésie.

Texte Éviter les maladies sexuellement transmissibles. Les Enveloppes de l’Embryon.


Travail social . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) Individuel ou collectif, le travail social est une dépense de force de travail qui ne compte que comme partie du Tout que constitue le temps de travail dont la société dispose . Le travail social se manifeste dans la valeur d’échange des marchandises.

(b) Le travail concret ou le travail utile du producteur, qui traduit sa compétence ou sa motivation et se reflète dans la qualité de la marchandise, est à l’origine de la valeur d’usage du produit. Il ne compte pas dans la quantité de la valeur proprement-dite.


Mythologie. (a) La mythologie n’est pas la trace des tous premiers âges de l’ humanité sur Terre.

(b) Largement postérieure au néolithique (vers 10 000 avant Jésus-Christ), la mythologie (vers 1 000 avant Jésus-Christ) appartient déjà nettement à l’époque historique.

Voir Mythologie grecque . Horreur d’Hamilcar . Tophet. Magico-phénoméniste. Culture sans nature . Paléolithique. Lucy .

Texte Les Enveloppes Sociales.






Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 4 Novembre 1998





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Mise à jour: 16/07/2003