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Nouveautés du Glossaire (57)
Suite de Nouveautés du Glossaire (56)
Mots définis entre le
1 Septembre Mars 1999 et le 2 Septembre 1999
Progrès. texte. Terme d’économie
marxiste. Le “Sens de l’Histoire” est la
meilleure et la plus cohérente des formulations d’une croyance
beaucoup plus large. Sur ce point comme sur bien d’autres, beaucoup de
points de vue sont marxistes sans le savoir.
(a) Pour Karl
Marx , le “progrès” ou le “cours de
l’Histoire” est le résultat de l’antagonisme de
forces contradictoires. Pour le comprendre il faut donc étudier les
contradictions. C’est le rôle de la
dialectique.
(b) Cette lutte
des classes est probablement la meilleure manière de nier
toute solidarité entre l’
humanité (très récente) et la
nature (très largement antérieure) dans
l’ Univers.
(c) Il n’y a pas de
solidarité mais une lutte entre l’homme et la nature. Cette lutte
est nécessaire (fatale et utile) parce que tous deux sont soumis
à une implacable nécessité.
(d) Marx adopte le
<< point de vue d’après lequel le
développement de la formation économique de la
société est assimilable à la marche de la nature et
à son histoire (Marx)>>.
(e) Dans une lettre à
Kugelmann, du 3 Mars 1869, il indique que ce point de vue déterministe:
<<peut moins que tout autre, rendre l’individu responsable de
rapports dont il reste socialement la créature, quoiqu’il puisse
faire pour s’en dégager (Marx)>>.
(f) Le
déterminisme est dans la tête qui le pense avant
d’être dans le destin où elle croit le lire. Il est souvent
dans la recherche obstinée d’un ordre pour ne
pas voir un chaos aveuglant. Le bonheur (heureux
mortel ) est possible. Mais il n’est pas nécessaire.
Mobile, fugace, changeant, chaotique, il ne nous appartiendra
jamais.
(g) Il nous arrive bien souvent de lui préférer
NOTRE malheur. Probablement parce que nous pouvons nous l’approprier
parfaitement. Nous aimons alors penser qu’il est nécessaire dans
tous les sens du terme.
Voir Illusion ethnique .
Culture sans nature . Travail vivant .
Travail mort . Capital constant .
Capital variable . Totalité.
Globalité.
Texte Production ou Appropriation. Propriété ou Possession.
Forme. texte. Terme
d’économie marxiste.
(a) Karl
Marx fait un grand usage du concept de forme. Ce mot
n’est jamais un vain mot dans son vocabulaire.
(b) La forme
définit les relations entre la quantité et la
qualité. La forme de la valeur
étudie comment se distribue le temps de travail dont la
société dispose , en fonction des expressions
antagoniques du besoin social .
(c) La valeur
d’usage du produit ne compte que comme qualité du
travail.
(d) La valeur d’échange de la
marchandise ne compte que comme
quantité ou partie de ce
Tout que constitue le temps de travail dont la
société dispose.
(e) Un dernier échange de lettres
entre Marx et Engels, à propos
d’un mémoire d’un certain Podolinski a mis
fin à un long quiproquo entre les deux amis fondateurs
du Parti Communiste. Marx croyait qu’un mouvement “avec changement
de forme” pouvait rendre l’énergie reçue et produire
de l’énergie en plus. Engels semblait savoir que
l’Académie des Sciences ne voulait plus étudier de
communications relatives au “mouvement perpétuel”
(entropie).
(f) Par certains points, la forme
marxienne correspondrait à la notion
contemporaine de “mise en forme” ou au degré de
complexité mesuré par l’
information (Théorie mathématique de
l’information, Théorème de Shannon).
(g) Dans A la Recherche des Déterminations
Économiques de la Valeur, nous avons montré
l’importance de l’absence d’isomorphisme (même forme)
entre le réseau physique du système productif
et le réseau monétaire correspondant. On
aboutit alors à une toute autre lecture de la
plus-value.
Voir Mouvement perpétuel en
économie . Conservation de
l’énergie .
Production
capitaliste . texte. Terme
d’économie marxiste.
(a) Comme la
production marchande , la production capitaliste est une
production de marchandises pour la réalisation de leur
valeur sous la forme argent, sur le
marché.
(b) Dans la production capitaliste,
l’organisateur de la production, le propriétaire des
moyens de production , considère ceux-ci comme un
capital, une valeur qu’il doit grossir de valeur par la
réalisation d’un profit. Pour cela, il
achète (salaire) l’usage (travail) de la
force de travail (source de la valeur et de la
plus-value) pour accroître la valeur de son
capital constant avec celle de ce capital
variable .
(c) Dans la production capitaliste, la
transformation des valeurs en prix passe par le
mécanisme de la concurrence entre les capitalistes.
Elle entraîne une circulation des capitaux au sein du capital social. Ce
dernier est du travail mort accumulé qui attend
d’être<< léché par la flamme du travail
vivant>> c’est à dire l’usage de cette force sociale
constituée par le temps de travail dont la
société dispose . Ainsi se manifeste
concrètement la force, la qualité et la
quantité du besoin social .
Lois coercitives de la concurrence . texte. Terme d’économie
marxiste.
(a) A la formule <lois coercitives de la
concurrence> correspond le vocable actuel de “terrorisme des
marchés”. Cette manifestation aliénée des
micro-décisions est la conséquence ultime de
cette croyance magique dans le Progrès automatique.
Pourtant, si le mouvement est spontané dans le chaos
structurant , le progrès est soit un mot creux soit une
exigence autrement plus rigoureuse du développement
durable .
(b) Marx est, encore
aujourd’hui, la meilleure expression des idées de millions de
Monsieur Jourdain qui sont marxistes sans le savoir (“On
n’arrête pas le progrès”):
(c) La théorie du reflet
marxiste fait des idées, des
motivations et des mobiles des individus un
simple reflet du mouvement de la matière dans la distribution de la
force de travail dont la société dispose dans
le corps social. Dans ces conditions, on conçoit très bien que
la valeur soit analysée pour elle-même, indépendamment de
sa relation dialectique à la valeur d’usage . Le
temps qui la mesure est un temps en soi et la plus-value est une
différence pure. Il n’y a pas de passage théorique entre
temps matérialiste et temps en soi.
(d) La conception
agrégative de la valeur (la valeur
d’usage ) et conception distributive de la
valeur (la valeur d’échange )
n’ont pas le même statut épistémologique. La valeur
d’usage n’est qu’une condition pour que l’
activité soit un travail. Dans cette optique, la
notion de force productive du travail
n’a pas à être précisée ni
conceptualisée. Elle est devenu un passe-partout commode pour la
paresse intellectuelle et pour le dogme.
(e) Sera
baptisé “accroissement de la force productive” tout ce qui
fait diminuer l’en soi du temps de travail. Aujourd’hui, on ne
fait toujours pas autrement quand on conclut à une augmentation de la productivité sur la foi des
statistiques du chômage. Les lois coercitives de la concurrence ne sont
jamais que la projection de la servitude
volontaire à la domination comme principe .
Voir Loi de reproduction automatique de la
société .
Hausse de la valeur
sociale . texte. Terme
d’économie marxiste.
(a) La valeur
sociale est la valeur totale produite par la dépense de la
force de travail dont la société dispose .
(b) La valeur d’usage d’une
marchandise dépend de la compétence
individuelle du travailleur et de la qualité de son
travail.
(c) La valeur d’échange mesure
la part de cette marchandise dans la quantité ou le
quantum de temps de travail . C’est de là
seulement que peut venir la hausse de la valeur sociale.
(d) La
conception agrégative de la valeur (valeur
d’usage) et la conception distributive de la valeur
(valeur d’échange, reflet de la valeur proprement-dite)
n’ont pas le même statut épistémologique. Les forces
de la nature comptent pour du beurre. Seule compte <<la flamme du
travail vivant >>. Dans cette optique, la notion de
force productive n’a pas à être précisée ni
conceptualisée. Sera baptisé “accroissement de la force
productive” tout ce qui fait diminuer l’en soi du temps de
travail. Nous trouvons chez Marx une illustration parfaite de
l’ illusion ethnique d’une culture sans
nature . La hausse de la valeur sociale est bien une manifestation
collective de la très vieille prétention aristocratique à
l’ élévation ou à la
puissance.
(e) Si le quantum de la valeur globale est
constant, toute baisse de la valeur d’échange d’un article
se traduit par la hausse de tous les autres relativement à lui. Cela
correspond à la monnaie-marchandise.
(f) Si le quantum
évolue, il faut trouver la cause de cette évolution en
lui-même. La hausse de la valeur sociale ne peut pas s’expliquer
en termes de valeur d’usage. Elle doit être une
propriété en soi de la valeur ou plus exactement de ce qui
crée la valeur: la force de travail . Le seul point de
contact entre valeur d’usage et valeur se fait par la force de travail.
La quantité disponible de force de travail humaine constituera la
limite à la génération spontanée
(en soi) de la plus-value.
Voir Formation du
foetus . La femme n’est qu’un vase .
Texte Les Enveloppes de l’Embryon.
Génération spontanée .
Croyance populaire et ignorance savante : <<selon
laquelle les matières en décomposition engendrent des vers, de
telle sorte que la terre ne produit que les plantes et les animaux
conçus dès l’origine par Le
Créateur , par l’intermédiaire de germes qui ont
été ensemencés dans les milieux favorables à leur
développement (Francesco Redi)>>. Dans la Chine ancienne, les
bambous étaient supposés générer des pucerons. Les
exemples seraient nombreux de cette <<venue d’êtres à
l’existence sans germes spécifiques préexistants>>.
Symétriquement, on expliquait les fossiles par le
Déluge.
(a) Pendant longtemps, on
(Thalès, Démocrite, Épicure, Lucrèce, Platon,
Athanasius Kircher, Newton, Descartes, Bacon, Lamarck, etc) a cru que les
microbes, ces organismes microscopiques, causes des
fermentations et des maladies infectieuses , et bien
d’autres organismes étaient capables d’une
génération spontanée ou de naître “de
rien”. Le grand Aristote était le garant
d’une telle croyance. Léonard de Vinci (1452-1519), Jacob Rudolf
Camerarius (1665-1721), Francesco Redi (“Esperienze intorno alla
generazione degli insetti”, 1668), René Antoine Ferchault de
Réaumur (1683-1757) et encore sir Frederick Gowland Hopkins (1861-1947)
ont tenté de battre en brèche cette forme tenace de l’
illusion ethnique . En 1770, Lazzaro Spallanzani (1729-1799)
avait montré que l'ébullition prolongée d’une
infusion riche en matières organiques pouvait éviter sa
putréfaction. Après avoir étudié la fermentation
alcoolique en 1788, Lavoisier écrivait: <<Les
végétaux puisent dans l’air qui les environne, dans
l’eau et en général dans le règne minéral
les matériaux nécessaires à leur organisation. Les
animaux se nourrissent de végétaux, ou d’autres animaux,
qui ont été eux-mêmes nourris de végétaux,
en sorte que les matériaux dont ils sont formés sont toujours,
en dernier résultat, tirés de l’air ou du règne
minéral. Enfin, la fermentation, la putréfaction et la
combustion rendent continuellement à l’air de
l’atmosphère et au règne minéral les principes que
les végétaux en ont emprunté. Par quels
procédés la nature opère-t-elle cette circulation entre
les trois règnes ? Comment parvient-elle à former des substances
fermentescibles, combustibles et putrescibles avec des combinaisons qui
n’avaient aucune de ces propriétés ?>>. IL refusait
implicitement la génération spontanée. Mais qui peut
porter foi à un ci-devant Fermier Général destiné
à la guillotine ?
(b) C’est Louis Pasteur
(1822-1895) qui a définitivement réfuté (1860-1866) cette
croyance en biologie après que Lavoisier, Carnot et
Clausius aient réfuté celle en la possibilité d’un
mouvement perpétuel en physique. Ainsi toute
bactérie provient d’une bactérie préexistante.
(c) En attendant, avant la découverte des
spermatozoïdes , René Descartes faisait
encore ces hypothèses dans sa représentation de
la formation du foetus et Karl Marx croyait
encore, dur comme fer , que la femme n’est
qu’un vase . Un médecin flamand, Jan Baptist Van
Helmont, prétendait obtenir des souris avec des grains de blé et
une chemise imprégnée de sueur humaine. Dans “Le
Traumatisme de la naissance” (1924) et “Le Mythe de la
naissance du héros” (comme Hayy b. Yakzan le héros de
Abu Bakr Muhammad Ibn Tufayl), Otto Rank a donné une explication
plausible de la persistance de ce fantasme. En jouant sur les
titres, il résulterait “De l’inconvénient
d’être né” (Cioran).
(d) L’apparition
des première macro-molécules à partir de la soupe
primitive n’est pas une génération à partir de rien
mais une forme d’ auto-organisation et
d’augmentation de la complexité. <<Rien ne
se perd. Rien ne se crée. Tout se transforme. (Lavoisier)>>.
L’auto-organisation est une propriété du
réel.
Voir Ex nihilo .
Théorie des générations fortuites .
Génération des nombres .
Gravide. Illusion de la productivité
. Mouvement perpétuel en économie .
Phlogistique. Transformisme.
Phylum. Espèce.
Palingénésie.
Texte Éviter les maladies sexuellement
transmissibles. Les Enveloppes de
l’Embryon.
Travail social . texte. Terme d’économie
marxiste.
(a) Individuel ou collectif, le travail
social est une dépense de force de travail qui ne
compte que comme partie du Tout que
constitue le temps de travail dont la société
dispose . Le travail social se manifeste dans la valeur
d’échange des marchandises.
(b) Le
travail concret ou le travail utile du
producteur, qui traduit sa compétence ou sa motivation
et se reflète dans la qualité de la
marchandise, est à l’origine de la
valeur d’usage du produit. Il ne
compte pas dans la quantité de la valeur
proprement-dite.
Mythologie. (a) La mythologie
n’est pas la trace des tous premiers âges de l’
humanité sur Terre.
(b) Largement
postérieure au néolithique (vers 10 000 avant
Jésus-Christ), la mythologie (vers 1 000 avant Jésus-Christ)
appartient déjà nettement à l’époque
historique.
Voir Mythologie
grecque . Horreur d’Hamilcar .
Tophet. Magico-phénoméniste.
Culture sans nature . Paléolithique.
Lucy .
Texte Les Enveloppes
Sociales.
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Créé le 4 Novembre 1998
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