illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosno51.htm


Nouveautés du Glossaire (56)




Suite de Nouveautés du Glossaire (55)





Mots définis entre le 1 Septembre 1999 et le 2 Septembre 1999





Prix de production . texte. Terme d’économie marxiste. (a) Entre la valeur fondamentale qui dépend de la part de la force de travail dont la société dispose qui est affectée à la production de telle catégorie de marchandises et le prix de marché qui reflète un déséquilibre momentané dans la loi de l’offre et de la demande , le prix de production est le prix calculé par le capitaliste d’une branche économique pour réaliser la vente de ses marchandises tout en assurant à son capital une “rémunération” au taux de profit moyen de l’époque et de la formation sociale considérée.

(b) La rentabilité du capital suppose une péréquation des taux de profit . Elle est, dans son principe, assurée par la concurrence des capitaux qui s’investissent dans telle ou telle entreprise, surtout à partir du développement des sociétés par action, au moment même de la rédaction du Capital de Marx.

(c) Par contre, Marx n’a pas réussi à boucler tous les objectifs de sa théorie. D’où les schémas de transformation du Livre III et les insolubles problèmes de la transformation des valeurs en prix et de la transformation des valeurs en prix de production .

Voir Valeur d’usage . Valeur d’échange . Besoin social .

Texte Plus-Value et Taux de Profit. A la Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur.


Profit moyen . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) Le taux de profit moyen est le régulateur de la concurrence des capitaux entre les branches de l’activité sociale où ils peuvent s’investir.

(b) Par ce mécanisme, c’est-à-dire par la péréquation des taux de profit , les marchandises ne se vendent pas à leur valeur individuelle (celle ci serait la valeur d’usage , très différente de la valeur d’échange qui est la manifestation individuelle d’une essence sociale, le temps de travail dont la société dispose ) mais à des prix de production .

(c) La théorie du reflet marxiste interdisait à Karl Marx d’attribuer aux capitalistes des anticipations comme le fera John Meynard Keynes. Il aurait pourtant trouvé une traduction des moyennes régulatrices qui lui plaisaient tant chez Quételet. Peut-être aussi avait-il peur d’abandonner la théorie substantialiste de la valeur et de venir faire un tour sur le terrain de Proudhon qu’il avait tant raillé dans sa “Misère de la Philosophie. Réponse à la Philosophie de la Misère de Monsieur Proudhon”.

Voir Besoin social . Quantum de temps de travail . Transformation des valeurs en prix de production . Transformation des valeurs en prix . Économiste vulgaire .

Texte Plus-Value et Taux de Profit. A la Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur.


Composition organique . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) La composition organique du capital est la composition du capital investi dans une activité capitaliste (recherche du profit).

(b) Pour Karl Marx , seul le travail vivant (usage de la force de travai l de l’ouvrier) est producteur de valeur nouvelle et donc de plus-value. Au mieux, le travail mort (les moyens de production constituant le capital constant ) ne peut que transmettre la valeur y incorporée (reflet marxiste dans l’amortissement comptable) quand il est <<léché par la flamme du travail vivant>>.

(c) Fondamentalement (essence qui se cache sous l’apparence), c’est le capital qui achète et fait travailler le plus de force de travail au-delà du temps de travail socialement nécessaire à la reproduction simple de la force de travail par les biens de subsistance qui produit le plus de plus-value et donc devrait produire, au niveau des apparences, le plus de profit.

(d) Mais la concurrence entre les capitalistes peut faire baisser la valeur des marchandises qu’ils mènent en désordre au marché. Si les marchandises sont vendues à un prix de marché (un prix courant ) inférieur à la valeur marchande (ou prix d’équilibre déterminé par le besoin social dans l’ hypothèse méthodologique de reproduction simple ) ils ne peuvent réaliser comme valeur d’échange (sous forme argent ou monnaie) tout le quantum de temps de travail investi dans cette catégorie de marchandises.

(e) Par rapport aux autres branches, les capitalistes n’obtiendront pas le taux de profit moyen que peuvent leur faire miroiter les autres branches. Des capitaux quitteront la branche pour aller se faire grossir de valeur ailleurs. (Le Capital est une <<valeur grosse de valeur>>). C’est le principe de la péréquation des taux de profit par la concurrence. Mais la démonstration a été manquée dans le Livre III du Capital .

(f) Eschatologie marxiste. La hausse de la composition organique du capital par augmentation de la part du capital constant relativement au capital variable serait responsable de la baisse tendancielle du taux de profit.

Voir Économiste vulgaire .

Texte Plus-Value et Taux de Profit. A la Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur.


Péréquation des taux de profit . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) La péréquation des taux de profit est le mécanisme de la concurrence entre les capitaux des branches ou des secteurs de l’activité sociale. Elle aboutit à l’instauration d’un profit moyen et à l’existence de prix de production intégrant ce profit moyen dans la pensée et dans la comptabilité des capitalistes.

(b) Du fait de la théorie substantialiste de la valeur et de son corollaire, le reflet marxiste , dans “Le Capital”, Karl Marx DOIT expliquer le profit moyen par la loi de la valeur et non pas l’inverse comme le permet la théorie des anticipations de John Meynard Keynes.

(c) Nous avons montré, dans A la Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur, qu’il est possible de trouver une solution y compris mathématique à la transformation des valeurs en prix de production .

Voir Transformation des valeurs en prix . Économiste vulgaire .

Texte Plus-Value et Taux de Profit.


Économiste vulgaire . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) L’économiste vulgaire est un économiste non-marxiste. Il est à l’économie ce que le matérialisme vulgaire (le chosisme) est au matérialisme-historique-dialectique. Selon Karl Marx , l’économiste vulgaire est un idéologue (naïf ou stipendié) qui se contente de décrire les apparences voire leur aspect chaotique, sans chercher à comprendre l’essence et donc la nécessité qui les expliquent.

(b) Pour Marx: <<Toute science serait superflue si l’apparence et l’essence des choses se confondaient.>>.

(c) Tout l’enjeu de la démonstration théorique et de la solution mathématique de la transformation des valeurs en prix (de marché) en passant par la transformation des valeurs en prix de production est de reproduire le mouvement de l’essence du Capital (Marx) sous l’apparence des prix (Ricardo, Say).

(c) La théorie de la valeur permet la théorie des prix . “Le Capital” décrit la forme moderne ou bourgeoise du travail social divisé par le jeu des antagonismes du besoin social . C’est la concurrence des capitaux et la péréquation des taux de profit qui réalisent, en actes, la transformation des valeurs en prix de production. Mais il n’y a pas de substitution de l’un à l’autre, car la loi de la valeur (essence) joue sous le prix de production (apparence).

(d) Tandis que la loi de la valeur est une loi naturelle, cachée, essentielle, le prix de production apparaît à la conscience des capitalistes et de leurs idéologues:

(e) Pour Marx, l’économiste vulgaire voit les “moyennes régulatrices”. Mais, n’ayant pas médité sur la physique sociale de Quételet, il ne sait pas les expliquer. Marx croyait pouvoir le faire, mais les schémas de transformation posent un grave problème mathématique dont l’origine n’est autre que le reflet marxiste.

Texte A la Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur. Plus-Value et Taux de Profit.


Valeur-marchandise. texte. Terme d’économie marxiste.

(a) La valeur découlant de la dépense de la force de travail dont la société dispose et la loi de la valeur sont, selon Marx et Engels, l’essence de toute formation sociale quel que soit le mode de production qui la régit voire les modes de production qui y coexistent ou s’affrontent.

(b) La valeur-marchandise est la forme particulière que prend la valeur, soit dans la petite production marchande de travailleurs indépendants soit dans la production capitaliste avec le salariat.

Voir Valeur d’usage . Valeur d’échange .


Formation sociale . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) Une formation sociale est une société. Elle est même une totalité par la loi de la valeur. Cette formation est <sociale> par la force de travail dont la société dispose . Mais le terme <formation> insiste sur l’aspect dynamique (mouvement) et antagonique (contradictions) au sein de la société. La distribution de cette force sociale en fonction de son affectation aux différentes composantes du besoin social définit la forme de la valeur dans cette <formation sociale> particulière, dans le temps et dans l’espace.

(b) C’est cet antagonisme qui rend l’ État nécessaire. Il entérine le <rapport de forces> prévalent de la lutte des classes .

(c) La loi de la valeur définit l’ensemble du système économique de production et de reproduction simple ou élargie de la formation sociale. Mais celle-ci peut être un patchwork de modes de productions différents (esclavage antique, servage féodal, salariat capitaliste).

(d) Dans une formation sociale où tend à s’imposer le mode de production capitaliste, les prix de production peuvent n’apparaître que dans une partie du système économique. L’égalisation des valeurs individuelles ou des valeurs marchandes de certains secteurs peut se heurter à certains obstacles érigés par d’autres modes de production.

(e) C’est le cas pour la rente foncière . Elle n’ est possible que dans la mesure où la loi de la valeur régit l’ensemble du système capitaliste sans que toutes les valeurs soient réduites au prix de production. La rente foncière est alors une perpétuation de la rente féodale, mais son montant et son maintient sont déterminés par la loi de la valeur.

Texte A la Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur. Plus-Value et Taux de Profit. Des Marchés et des Métiers. Seigneurs et Marchands. Villes et Corporations. De la rente au profit, le système des prix.


Principe de conservation de la valeur . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) “Le Capital” de Karl Marx propose un modèle d’intelligibilité des formations sociales dominées par le salariat et le mode de production capitaliste.

(b) Ce modèle est basé sur une conservation de la somme de la valeur qui explique la construction des schémas de transformation du Livre III du Capita l.

(c) Cette conservation, sur le modèle des sciences de la nature pour lesquelles Marx a marqué une nette curiosité mais une moindre culture scientifique que Engels, est l’homologue dans les sciences sociales, de la conservation de l'énergie .

(d) Il se complète d’une propriété de réversibilité parfaite .


Propriété de réversibilité parfaite . (a) La réversibilité parfaite est une caractéristique commune à l’analyse de Carnot sur le rendement maximal des machines thermiques et aux hypothèses de Karl Marx , de Jean-Baptiste Say et des Néo-Classiques sur les mouvements des capitaux poussés par la concurrence.

(b) Cette réversibilité supposée est niée par la réalité.

(c) Dans la thermodynamique. Au premier principe (équivalence de la chaleur et du travail) est venu s’ajouter un principe d’ irréversibilité (ou d’ entropie).

(d) Dans l’économie. La symétrie de fluctuations sinusoïdales est universellement supposée par les économistes. Un jour, il faudra admettre et voir la fractalité des mouvements chaotiques. Cette fractalité saute aux yeux de tout lecteur de courbes de prix réels. Elle existe quelle que soit la résolution temporelle des séries chronologiques.


Double caractère du travail . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) Pour Karl Marx , le double caractère du travail est commun à toutes les formations sociales et à tous les modes de production qui déterminent leurs superstructures idéologiques.

(b) Le travail d’un producteur est d’une part un travail concret . Ce travail utile aboutit à la production de tel produit. Sa qualité fait sa valeur d’usage , sa valeur relative à l’usage.

(c) Le travail d’un producteur isolé ou groupé (trappeur isolé du Nord Canadien comme Jérémiah Johnson, chiourme antique d’ esclaves dont Ben-Hur, corvée féodale de serfs dont Martin Guerre) compte, comme quantité, en tant que partie d’un Tout. Ce Tout fait de chaque travail isolé un élément, un atome d’un travail social. Toute dépense de force de travai l est toujours une certaine affectation, en fonction du besoin social , du temps de travail dont la société dispose . Il s’agit de la valeur proprement-dite.

(d) Dans le mode de production capitaliste, le “double caractère du travail” est “présenté par la marchandise”.

(e) La partie du Livre I du Capital qui comporte cette mise en évidence se termine ainsi:





Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 3 Novembre 1998





* Suite des Nouveautés


Nouveautés du Glossaire (57)





* Compléments Spécialisés







* Retours







* Pour votre prochaine visite


Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003