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Nouveautés du Glossaire (56)
Suite de Nouveautés du Glossaire (55)
Mots définis entre le
1 Septembre 1999 et le 2 Septembre 1999
Prix de production . texte. Terme d’économie
marxiste. (a) Entre la valeur fondamentale
qui dépend de la part de la force de travail dont la
société dispose qui est affectée à la
production de telle catégorie de marchandises et le
prix de marché qui reflète un
déséquilibre momentané dans la loi de
l’offre et de la demande , le prix de production est le prix
calculé par le capitaliste d’une branche économique pour
réaliser la vente de ses marchandises tout en assurant à son
capital une “rémunération” au taux de profit moyen
de l’époque et de la formation sociale considérée.
(b) La rentabilité du capital
suppose une péréquation des taux de profit .
Elle est, dans son principe, assurée par la concurrence des capitaux
qui s’investissent dans telle ou telle entreprise, surtout à
partir du développement des sociétés par action, au
moment même de la rédaction du Capital de Marx.
(c) Par contre, Marx n’a pas réussi à boucler tous
les objectifs de sa théorie. D’où les
schémas de transformation du Livre III et les
insolubles problèmes de la transformation des valeurs en
prix et de la transformation des valeurs en prix de
production .
Voir Valeur d’usage .
Valeur d’échange . Besoin
social .
Texte Plus-Value et Taux de
Profit. A la Recherche des Déterminations
Économiques de la Valeur.
Profit
moyen . texte. Terme
d’économie marxiste.
(a) Le taux de
profit moyen est le régulateur de la concurrence des
capitaux entre les branches de l’activité sociale où ils
peuvent s’investir.
(b) Par ce mécanisme,
c’est-à-dire par la péréquation des taux de
profit , les marchandises ne se vendent pas à leur valeur
individuelle (celle ci serait la valeur d’usage ,
très différente de la valeur
d’échange qui est la manifestation individuelle
d’une essence sociale, le temps de travail dont la
société dispose ) mais à des prix de
production .
(c) La
théorie du reflet marxiste interdisait à
Karl Marx d’attribuer aux capitalistes des
anticipations comme le fera John
Meynard Keynes. Il aurait pourtant trouvé une traduction des
moyennes régulatrices qui lui plaisaient tant chez
Quételet. Peut-être aussi avait-il peur
d’abandonner la théorie substantialiste de la
valeur et de venir faire un tour sur le terrain de Proudhon
qu’il avait tant raillé dans sa “Misère de la
Philosophie. Réponse à la Philosophie de la Misère de
Monsieur Proudhon”.
Voir Besoin social .
Quantum de temps de travail . Transformation des
valeurs en prix de production . Transformation des valeurs en
prix . Économiste vulgaire .
Texte Plus-Value et Taux de Profit. A
la Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur.
Composition organique . texte. Terme d’économie
marxiste.
(a) La composition organique du capital est
la composition du capital investi dans une activité capitaliste
(recherche du profit).
(b) Pour Karl Marx , seul le
travail vivant (usage de la force de travai
l de l’ouvrier) est producteur de valeur nouvelle et
donc de plus-value. Au mieux, le travail
mort (les moyens de production constituant le
capital constant ) ne peut que transmettre la valeur y
incorporée (reflet marxiste dans l’amortissement
comptable) quand il est <<léché par la flamme du travail
vivant>>.
(c) Fondamentalement (essence qui se cache sous
l’apparence), c’est le capital qui achète et fait
travailler le plus de force de travail au-delà du temps de
travail socialement nécessaire à la
reproduction simple de la force de travail par les biens de subsistance qui
produit le plus de plus-value et donc devrait produire, au niveau des
apparences, le plus de profit.
(d) Mais la
concurrence entre les capitalistes peut faire baisser la
valeur des marchandises qu’ils mènent en
désordre au marché. Si les marchandises sont
vendues à un prix de marché (un prix
courant ) inférieur à la valeur
marchande (ou prix d’équilibre
déterminé par le besoin social dans l’
hypothèse méthodologique de reproduction simple
) ils ne peuvent réaliser comme valeur
d’échange (sous forme argent ou
monnaie) tout le quantum de temps de travail
investi dans cette catégorie de marchandises.
(e) Par rapport
aux autres branches, les capitalistes n’obtiendront pas le taux de
profit moyen que peuvent leur faire miroiter les autres
branches. Des capitaux quitteront la branche pour aller se faire grossir de
valeur ailleurs. (Le Capital est une <<valeur grosse de valeur>>).
C’est le principe de la péréquation des taux de
profit par la concurrence. Mais la démonstration a
été manquée dans le Livre III du Capital
.
(f) Eschatologie marxiste. La hausse de la composition organique du
capital par augmentation de la part du capital constant relativement au
capital variable serait responsable de la baisse tendancielle
du taux de profit.
Voir Économiste vulgaire .
Texte Plus-Value et Taux de Profit. A la Recherche des Déterminations
Économiques de la Valeur.
Péréquation des taux de profit .
texte. Terme d’économie
marxiste.
(a) La péréquation des taux de
profit est le mécanisme de la concurrence entre les
capitaux des branches ou des secteurs de l’activité sociale. Elle
aboutit à l’instauration d’un profit moyen et à
l’existence de prix de production intégrant ce profit moyen dans
la pensée et dans la comptabilité des capitalistes.
(b) Du fait de la théorie
substantialiste de la valeur et de son corollaire, le reflet
marxiste , dans “Le Capital”, Karl Marx
DOIT expliquer le profit moyen par la loi de la valeur et non
pas l’inverse comme le permet la théorie des
anticipations de John Meynard
Keynes.
(c) Nous avons montré, dans A
la Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur,
qu’il est possible de trouver une solution y compris mathématique
à la transformation des valeurs en prix de production
.
Voir Transformation des valeurs en prix .
Économiste vulgaire .
Texte Plus-Value et Taux de Profit.
Économiste vulgaire . texte. Terme d’économie
marxiste.
(a) L’économiste vulgaire est
un économiste non-marxiste. Il est à l’économie ce
que le matérialisme vulgaire (le
chosisme) est au
matérialisme-historique-dialectique. Selon
Karl Marx , l’économiste vulgaire est un
idéologue (naïf ou stipendié) qui se contente de
décrire les apparences voire leur aspect chaotique,
sans chercher à comprendre l’essence et donc la
nécessité qui les expliquent.
(b) Pour
Marx: <<Toute science serait superflue si
l’apparence et l’essence des choses se confondaient.>>.
(c) Tout l’enjeu de la démonstration théorique et
de la solution mathématique de la transformation des valeurs en
prix (de marché) en passant par la transformation des
valeurs en prix de production est de reproduire le mouvement de
l’essence du Capital (Marx) sous l’apparence des prix (Ricardo,
Say).
(c) La théorie de la valeur permet la
théorie des prix . “Le Capital”
décrit la forme moderne ou bourgeoise du travail social divisé
par le jeu des antagonismes du besoin social . C’est la
concurrence des capitaux et la
péréquation des taux de profit qui
réalisent, en actes, la transformation des valeurs en prix de
production. Mais il n’y a pas de substitution de l’un à
l’autre, car la loi de la valeur (essence) joue sous le
prix de production (apparence).
(d) Tandis que la loi de la valeur est
une loi naturelle, cachée, essentielle, le prix de production
apparaît à la conscience des capitalistes et de leurs
idéologues:
(e) Pour Marx,
l’économiste vulgaire voit les “moyennes
régulatrices”. Mais, n’ayant pas médité sur
la physique sociale de Quételet, il ne sait pas les
expliquer. Marx croyait pouvoir le faire, mais les schémas de
transformation posent un grave problème mathématique
dont l’origine n’est autre que le reflet marxiste.
Texte A la Recherche des Déterminations
Économiques de la Valeur. Plus-Value et Taux
de Profit.
Valeur-marchandise. texte. Terme d’économie
marxiste.
(a) La valeur découlant de la
dépense de la force de travail dont la société
dispose et la loi de la valeur sont, selon
Marx et Engels, l’essence de toute
formation sociale quel que soit le mode de production qui la
régit voire les modes de production qui y coexistent ou
s’affrontent.
(b) La valeur-marchandise est la forme
particulière que prend la valeur, soit dans la petite
production marchande de travailleurs indépendants soit
dans la production capitaliste avec le salariat.
Voir
Valeur d’usage . Valeur
d’échange .
Formation
sociale . texte. Terme
d’économie marxiste.
(a) Une formation
sociale est une société. Elle est même
une totalité par la loi de la valeur. Cette formation
est <sociale> par la force de travail dont la
société dispose . Mais le terme <formation>
insiste sur l’aspect dynamique (mouvement) et antagonique
(contradictions) au sein de la société. La
distribution de cette force sociale en fonction de son affectation aux
différentes composantes du besoin social
définit la forme de la valeur dans cette <formation
sociale> particulière, dans le temps et dans l’espace.
(b) C’est cet antagonisme qui rend l’
État nécessaire. Il entérine le
<rapport de forces> prévalent de la lutte des
classes .
(c) La loi de la valeur
définit l’ensemble du système économique de
production et de reproduction simple ou élargie de la formation
sociale. Mais celle-ci peut être un patchwork de modes de productions
différents (esclavage antique,
servage féodal, salariat
capitaliste).
(d) Dans une formation sociale où tend à
s’imposer le mode de production capitaliste, les prix de
production peuvent n’apparaître que dans une partie du
système économique. L’égalisation des valeurs
individuelles ou des valeurs marchandes de certains secteurs
peut se heurter à certains obstacles érigés par
d’autres modes de production.
(e) C’est le cas pour la
rente foncière . Elle n’ est possible que dans
la mesure où la loi de la valeur régit l’ensemble du
système capitaliste sans que toutes les valeurs soient réduites
au prix de production. La rente foncière est alors une
perpétuation de la rente féodale, mais son montant et son
maintient sont déterminés par la loi de la valeur.
Texte
A la Recherche des Déterminations
Économiques de la Valeur. Plus-Value et Taux
de Profit. Des Marchés et des
Métiers. Seigneurs et Marchands. Villes et Corporations. De la
rente au profit, le système des prix.
Principe de conservation de la valeur . texte. Terme d’économie
marxiste.
(a) “Le Capital” de Karl
Marx propose un modèle
d’intelligibilité des formations
sociales dominées par le salariat et le mode
de production capitaliste.
(b) Ce modèle est basé sur une
conservation de la somme de la valeur qui explique la
construction des schémas de transformation du
Livre III du Capita l.
(c) Cette conservation, sur le
modèle des sciences de la nature pour lesquelles Marx
a marqué une nette curiosité mais une moindre culture
scientifique que Engels, est l’homologue dans les
sciences sociales, de la conservation de l'énergie .
(d) Il se complète d’une propriété
de réversibilité parfaite .
Propriété de réversibilité
parfaite . (a) La réversibilité
parfaite est une caractéristique commune à l’analyse de
Carnot sur le rendement maximal des machines thermiques et
aux hypothèses de Karl Marx , de Jean-Baptiste
Say et des Néo-Classiques sur les mouvements des
capitaux poussés par la concurrence.
(b) Cette
réversibilité supposée est niée par la
réalité.
(c) Dans la thermodynamique. Au
premier principe (équivalence de la chaleur et du travail) est venu
s’ajouter un principe d’
irréversibilité (ou d’
entropie).
(d) Dans l’économie. La
symétrie de fluctuations sinusoïdales est universellement
supposée par les économistes. Un jour, il faudra admettre et
voir la fractalité des mouvements
chaotiques. Cette fractalité saute aux yeux de tout
lecteur de courbes de prix réels. Elle existe quelle que soit la
résolution temporelle des séries
chronologiques.
Double caractère du
travail . texte. Terme
d’économie marxiste.
(a) Pour
Karl Marx , le double caractère du travail est commun
à toutes les formations sociales et à tous les
modes de production qui déterminent leurs superstructures
idéologiques.
(b) Le travail d’un producteur est
d’une part un travail concret . Ce travail
utile aboutit à la production de tel produit.
Sa qualité fait sa valeur
d’usage , sa valeur relative à l’usage.
(c)
Le travail d’un producteur isolé ou groupé (trappeur
isolé du Nord Canadien comme Jérémiah Johnson, chiourme
antique d’ esclaves dont Ben-Hur, corvée
féodale de serfs dont Martin Guerre) compte, comme
quantité, en tant que partie
d’un Tout. Ce Tout fait de chaque travail isolé
un élément, un atome d’un travail social. Toute
dépense de force de travai l est toujours une certaine
affectation, en fonction du besoin social , du temps
de travail dont la société dispose . Il s’agit de
la valeur proprement-dite.
(d) Dans le mode de production capitaliste,
le “double caractère du travail” est
“présenté par la marchandise”.
(e) La partie du Livre I du Capital qui comporte cette mise en
évidence se termine ainsi:
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Créé le 3 Novembre 1998
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