illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosno50.htm


Nouveautés du Glossaire (55)




Suite de Nouveautés du Glossaire (54)





Mots définis entre le 1 Septembre 1999 et le 1 Septembre 1999





Besoin social . texte. Terme d’économie marxiste. (a) Le besoin social se distingue du besoin individuel dans la mesure où le besoin social fait référence à une certaine hypothèse méthodologique de reproduction simple , voire à une fantasmatique loi de reproduction automatique de la société .

(b) Le besoin social suppose donc que la société soit prête, sous une forme ou sous une autre, à consacrer un certain quantum de temps de travail pris dans le temps de travail dont la société dispose , à l’élaboration des produits ou des marchandises dont la société a besoin pour sa reproduction.

(c) Il reste que, hormis une reproduction simple, automatique et totalement homothétique, le potentiel normal de la reproduction reste une énigme ou une norme culturelle. Or, la norme n’est pas normale . C’est pourquoi le normal est normatif . Il en découle que le normatif est dominant .


Potentiel normal de la reproduction . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) Le <<potentiel normal de la reproduction>> est utilisé par Karl Marx dans le Livre III du Capital pour définir la valeur marchande ou normale des produits par l’égalité entre le besoin social (pour une catégorie de marchandises) avec le quantum de temps de travail consacré à la production des dites marchandises. Ce quantum étant pris dans le temps de travail dont la société dispose .

(b) A moins de faire confiance à une énigmatique loi de reproduction automatique de la société , fantasme commun à toutes les théories économiques qui se veulent normalisatrices, le potentiel normal de la reproduction est obligatoirement une norme que l’économiste en chambre ou le planificateur central du Gosplan est obligé (hypothèse méthodologique de reproduction ) ou ravi (paranoïaque “Génie des Carpates”, dictature du prolétariat) de sortir de son chapeau.

Voir La norme n’est pas normale . Le normal est normatif . Le normatif est dominant .

Normalement. Normalisation. Normalité. Normalité comme soumission . Norme. Norme culturelle . Norme excluante . Norme naturelle .


Livre III du Capital . texte. (a) Peut-être moins connu que le “Manifeste du Parti Communiste” de Marx et Engels, “Le Capital”, dont le sous-titre est “Critique de l’économie politique”, est le grand oeuvre de Karl Marx . Mais il est resté très largement inachevé. Seul le Livre I, “Le Développement de la production du capital” (1867) où se définissent les bases de sa théorie de la valeur , a été rédigé, bouclé théoriquement et publié largement du vivant de Marx. La traduction française de Joseph Roy (publication de 1873) a même été méticuleusement révisée par un Marx polyglotte.

(b) Le Livre II, intitulé “Le Procès de la circulation du capital”, est publié par Friedrich Engels en 1885.

(c) Le Livre III, “Le Procès d’ensemble de la production capitaliste”, devait donner les premiers éléments de sa théorie des prix . Cela supposait de résoudre les questions posées par la péréquation des taux de profit et les schémas de transformation des valeurs en prix.

(c) Mais la question se pose de savoir si c’est le Livre IV (“”Les Théories de la plus-value”, publié ultérieurement par Karl Kautsky) ou le Livre VII (envisagé dans les “Fondements d’une Critique de l’Économie Politique”), voire un livre numéro 10 rendu nécessaire par la multiplication des contradictions à prendre en compte au fur et à mesure de leur analyse récursive, qui aurait pu déboucher sur les formes concrètes de l’ économie marchande et a fortiori de l’ économie capitaliste .

(e) Toujours est-il que le “Livre III du Capital”, publié en 1894 tandis que Marx est mort à Londres le 14 mars 1883, est l’oeuvre de Marx certes (nombreux brouillons). Elle est aussi celle de son ami Engels à qui elle a demandé neuf années de tri et de choix pour la publication.

Texte A la Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur. Plus-Value et Taux de Profit.


Transformation des valeurs en prix de production . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) Référence à un problème mathématiquement insoluble posé par Karl Marx et son éditeur Engels dans le Livre III du Capital .

(b) Nous avons montré que le problème pouvait être abordé sous un tout autre angle dans La Valeur entre Économie et Psychanalyse.

(c) Revenant au problème mathématique, nous avons montré que la question des schémas de transformation est une question inutile ou mal posée.

(d) Nouvelle interprétation proposée: une absence d’isomorphisme entre le réseau physique (ouvert) et le réseau monétaire (fermé) entraîne une déformation de la valeur. C’est la <<transformation des valeurs en prix de production>>.

(e) Ayant réduit le travailleur à un détenteur de force de travail (Livre I du “Capital” de Marx) et ayant inséré celle-ci dans le réseau des marchandises (Livre II), les capitalistes ont réussi un premier bouclage du réseau monétaire . Mais les capitalistes doivent réaliser un second bouclage, qui consiste à s’insérer eux-mêmes dans le réseau monétaire. Le réseau physique sur lequel nous venons de raisonner ne comportait pas de non-travailleurs. L’insertion des non-travailleurs dans le réseau monétaire n’est pas neutre. Pour le réseau physique, la classe des non-travailleurs constitue un cul-de-sac. Quand à lui, le réseau monétaire doit être fermé sur lui-même. Pour boucler le réseau monétaire, des flux monétaires additionnels constituent le réseau des revenus des non-travailleurs. Chaque secteur prélève une marge bénéficiaire qu’il distribue aux non-travailleurs. Dans ce réseau, la circulation monétaire ne correspond à aucune circulation physique inverse. La caractérisation du mode de reproduction capitaliste en reproduction simple exige une troisième détermination: le revenu des non travailleurs forme un réseau additionnel . (Livre III du Capital).

Voir Exploitation ouvrière . Plus-Value. Domination. Besoin social . Quantum de temps de travail . Temps de travail dont la société dispose . Loi de reproduction automatique de la société . Hypothèse méthodologique de reproduction simple .

Texte. Plus-Value et Taux de Profit. A la Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur.


Valeur marchande . texte. Terme hautement polysémique (doté de plusieurs sens).

(a) Terme d’économie classique. La valeur marchande d’un produit est le prix auquel il se vend sur le marché. Il dépend de son utilité et se détermine au jour le jour par les perpétuelles fluctuations des prix sur les marchés en fonction de la loi de l’offre et de la demande . La valeur marchande d’un produit ancien est très différente de sa valeur sentimentale ou symbolique. C’est pourquoi il est utile de faire expertiser un tableau ou une babiole avant de les vendre (en espérant tirer un bon prix d’un bijou que l’on croit en or ou unique, comme la médaille d’amour) ou de les mettre à la poubelle (la “croûte” est peut-être un Picasso ou la vieille “cruche” un vase Étrusque recherché).

(b) Terme d’économie populaire. La valeur marchande est supposée être la valeur de la matière première (presque rien) plus le profit (énorme) de tous les “intermédiaires” et autres “profiteurs” ou “parasites”. La réalité est beaucoup plus complexe. Dans “Philosophie de la Misère”, Proudhon avait systématisé cette croyance naïve (mais pas toujours fausse, ponctuellement) en affirmant: “La propriété, c’est le vol”. Dans <<Misère de la Philosophie. Réponse à la “Philosophie de la Misère de Monsieur Proudhon”>>, Karl Marx a montré que le fait d’acheter pour revendre plus cher est certes une pratique courante (négoce, trading), pas toujours altruiste, mais qu’elle peut avoir une utilité sociale (mise à disposition de produits lointains mais fondamentaux comme le blé, d’où le “Discours sur le Libre Échange”) et surtout qu’elle ne peut expliquer le niveau des prix. Car les prix forment un système. Toute personne qui contribue à hausser les prix en appliquant une marge bénéficiaire (et c’est bien une des causes de l’ inflation) se retrouve aussi en position d’acheteur de produits à haut prix, à commencer par la force de travail des ouvriers enchérie par le prix du pain. Le profit ne peut donc s’expliquer uniquement par cela. Seul le profit extra (ou le surplus du producteur ) rentre dans cette catégorie. D’où la difficile explication du profit, de l’ intérêt et de la rente par la plus-value. Et la plus problématique explication de cette “valeur en plus” par l’ exploitation ouvrière .

(c) Terme d’économie marxiste. En réponse au point de vue des ouvriers membres du Parti Communiste et pour promouvoir un “socialisme scientifique”, Marx cherche donc à expliquer la richesse des membres de la classe bourgeoise (profit, intérêt, loyers) ou aristocratique (rente foncière rurale) au sein de la loi de la valeur . Il postule donc que les marchandises se vendent (en moyenne) à leur valeur. Loin de s’expliquer par le hasard d’un marché chaotique sans “moyenne régulatrice” ni ressort de rappel, la valeur marchande découle d’une détermination plus profonde.

(d) Hélas, la vigueur de la polémique avec Proudhon et le refus de faire marche arrière, même sur certains points de détail, ont peut-être cristallisé l’ hypothèse méthodologique de reproduction simple et dogme déterministe et rejeté Marx dans les ornières de la loi de reproduction automatique de la société .

Voir Théorie de la valeur . Théorie des prix . Loi naturelle de l’équilibre . Quételet. Le pain et le vin . Mandrin. Enclosures.

Texte A la Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur.


Loi naturelle de l’équilibre . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) Fils de son siècle, Karl Marx invoque la “Loi naturelle de l’équilibre” dans le Livre III du Capital . Il s’agit d’expliquer le profit par la plus-value, l’ exploitation ouvrière par la loi de la valeu r et la péréquation des taux de profit entre les branches par les schémas de transformation ou la transformation des valeurs en prix de production . Cela fait beaucoup de choses à la fois.

- << C’est l’échange (ou la vente) des marchandises à leur valeur qui est le principe rationnel, la loi naturelle de l’équilibre; c’est en partant de là qu’il faut expliquer les écarts, et non inversement, dégager la loi elle-même en partant des écarts. (Marx, “Le Capital”, Livre III)>>.

(b) C’est en considérant la société comme un système contenant un quantum de temps de travail , quantum fixe qu’il faut reproduire, que l’on peut définir des lois d’équilibre, à la condition de repérer dans le mouvement de la société, les tendances antagoniques. Nous savons que cet équilibre se fait par la concurrence sur le marché où il prend l’apparence phénoménale de la loi l’offre et de la demande .

(c) Autant la loi de la valeur (Marx) s’oppose au simplisme de “La propriété c’est le vol” (Proudhon), autant la référence au modèle de l’équilibre nie la fractalité des courbes de prix et force la nature à rentrer dans le lit de Procuste des fluctuations sinusoïdales.

Voir Théorie de la valeur . Théorie des prix . Quételet.

Texte. Plus-Value et Taux de Profit. A la Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur.


Travail socialement nécessaire . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) Le travail socialement nécessaire, faute d’être organisé par les producteurs associés, est déterminé par la concurrence qui est la manifestation de la répartition de la force de travail dont la société dispose (source de la valeur) entre les différents secteurs de la production en fonction de la force du besoin social spécifique pour chaque catégorie de marchandises.

(b) Mais dans ce mécanisme de confrontation du besoin à l’affectation du travail, offre et demande sont des totalités .

Voir Prix d’équilibre . Prix moyen .

Texte. Plus-Value et Taux de Profit. A la Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur.


Offre et demande sont des totalités . texte.

(a) La vision marxiste de l’économie capitaliste exposée dans le Livre III du Capital de Karl Marx et Friedrich Engels fait de l’offre et de la demande, lorsqu’elles s’affrontent sur le marché, deux totalités antagoniques.

(1) Le rapport entre valeur d’usage et valeur d’échange , entre marchandise et argent; entre acheteur et vendeur.

(2) Le rapport entre producteur et consommateur, bien que tous deux puissent être représentés par des tiers, à savoir des commerçants.

Quand on considère l’acheteur et le vendeur, il suffit de les confronter l’un à l’autre, individuellement, si l’on veut dégager le rapport dans son ensemble.

En revanche, dans le cas de l’offre et de la demande, l’offre est représentée par la totalité des vendeurs et des producteurs d’une catégorie déterminée de marchandises, et la demande par la totalité des acheteurs et des consommateurs, individuels et productifs, de la même catégorie de marchandises. Ces ensembles agissent l’un sur l’autre en tant qu’unités, en tant qu’agrégats de forces. (Marx, “Le Capital”, Livre III)>>.

(b) Ces deux totalités sont deux aspects de la même force de travail dont la société dispose . Son affectation à la production de telle ou telle catégorie de marchandises pour satisfaire telle ou telle composante du besoin social est fonction du rapport de ces forces. Car si la qualité d’un produit, composante de sa valeur d’usage, garde le souvenir du travail concret du producteur direct, seule compte la quantité comme partie du Tout de la valeur quand il s’agit de déterminer la valeur d’échange ou la valeur marchande , sur le marché.





Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 2 Novembre 1998





* Suite des Nouveautés


Nouveautés du Glossaire (56)





* Compléments Spécialisés







* Retours







* Pour votre prochaine visite


Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003