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Nouveautés du Glossaire (54)
Suite de Nouveautés du Glossaire (53)
Mots définis entre le
31 Août 1999 et le 31 Août 1999
Relativité. texte. Terme de Physique. La relativité en
Physique est distincte du relativisme ou de la relativité historique.
On connait la relativité galiléenne, la relativité
restreinte et la relativité générale.
(a) Le
principe de relativité est commun à Galilée et à
Einstein. Il stipule l’existence d’une classe de systèmes
de référence dans le temps et dans
l’espace (géométrie euclidienne, inertie,
etc) pour définir les conditions de validité et de mesure des
lois de la physique locale. Avec la théorie de la relativité
restreinte d’Einstein, le temps et l’espace perdent leur statut
d’indépendance relative encore admise par
Galilée.
(b) La relativité restreinte
définit la structure cinématique de l’espace-temps pour
toutes les lois physiques hormis celle de la gravitation. Pour nous, dans la
vie la plus quotidienne, certains systèmes de référence
ont l’avantage de nous masquer le déplacement de la Terre, du
train ou de l’avion sur ou dans lesquels nous sommes embarqués.
Mais nous ne savons pas expliquer cette curiosité.
(c) Depuis
Albert Einstein (1879-1955) et sa critique de la gravitation selon Isaac
Newton (1642-1727), la formulation d’une classe de systèmes de
référence pour définir les conditions de validité
et de mesure des lois de la gravitation constitue le domaine de la
relativité générale. Depuis lors, il n’est
plus possible de définir l’espace comme un cadre vide pour le
déploiement du mouvement d’une matière
qui lui serait indépendante. Albert Einstein a parlé de la
courbure de l’espace par la masse. Celle-ci a été
constatée lors d’une éclipse de Soleil où
l’on a pu voir la lumière provenant d’un astre pourtant
normalement caché par le Soleil et donc par la Lune en
cet instant. Albert Einstein s’est mordu les doigts de ne pas y avoir
pensé lui-même, quand Hubble a proposé l’idée
de l’ expansion de l’Univers . Dans “Sur le
problème cosmologique” (1945), il se rallie à la nouvelle
approche de Hubble et Freidmann.
(d) C’est en 1905, dans
l’article “Sur l’électrodynamique des corps en
mouvement”, qu’Albert Einstein a posé
l’hypothèse de la constance de la vitesse de la lumière
indépendamment du mouvement de sa source, en relation avec les
équations de Maxwell. Son nouveau référentiel et son
modèle d’intelligibilité offrait
l’avantage de transcender la mécanique et
l’électromagnétisme. La nouvelle cinématique lui
permit de poser la relation d’équivalence de la masse (m) et de
l’énergie (E) en fonction du carré de la vitesse de la
lumière (c 2), d’où E = mc 2. Restait
à intégrer la découverte récente des
quanta , par Max Planck (1858-1947).
(e) Par la suite,
ses travaux (E.P.R. pour Einstein, Podolski, Rosen, 1935) se sont
efforcé de concilier la théorie quantique avec la nouvelle
théorie de la gravitation. Par la célèbre formule:
“Dieu ne joue pas aux dés”, Einstein a exprimé son
regret de la physique classique à la mort de laquelle il a autant
contribué que les fondateurs de la physique quantique (dont Niels Bohr,
Heisenberg et l’École de Copenhague).
(f) Depuis, la
grande synthèse de toutes les forces physiques est encore un vaste
chantier qui attend votre solution simple et élégante à
l’énigme des quanta.
Voir Bellarmin.
Bernard d’Espagnat . Devenir de
l’Univers . Big bang .
Galilée. (A) Galileo Galilei (1564-1642)
est probablement plus célèbre pour avoir été
condamné par le Saint-Office en 1633, pour son affirmation du mouvement
de la Terre basée sur le flux et le reflux de la mer que pour son
amélioration (grossissement linéaire de 30) de la lunette
astronomique hollandaise, sa découverte des satellites de Jupiter (le 7
janvier 1610, une heure après minuit, selon son “Sidereus
Nuncius”) ou pour ses travaux sur la pesanteur et la chute des corps en
faisant rouler des billes sur un plan incliné.
(a) En 1632,
Galilée rédige le “Dialogue sur les deux principaux
systèmes du Monde” (Dialogo sopra i due massimi sistemi del
mondo, Ptolemaico e Copernico) par lequel il espère convaincre le
pape Urbain VIII de revenir sur la mise à l’Index, le 3 mars
1616, de l’oeuvre de Copernic. C’est lui qui sera poursuivi. La
condamnation de ses idées héliocentristes et sa
rétractation ont eu un tel retentissement dans les relations entre la
Science et l’Église Catholique ou dans l’histoire
officielle de la Science que le 31 octobre 1992 le pape
Jean-Paul II, a jugé nécessaire de le réhabiliter
après qu’en 1930, sous le Pontificat de Pie XI, son
accusateur et juge soit devenu saint Robert Bellarmin.
(b) Comme la mort de Socrate , la condamnation de
Galilée est le symbole de la liberté de pensée et des
rendez-vous avec l’avenir: “Eppure si muove ”,
“Et pourtant, elle tourne”.
(c)
Son “Discours et démonstrations mathématiques concernant
deux nouvelles sciences touchant la mécanique et les mouvements
locaux” de 1638 est publié à Leyde, entre sa condamnation
à la résidence surveillée et sa mort. Entre 1641 et 1642
Torricelli (1608-1647) sera le secrétaire et
l’assistant de Galilée devenu aveugle. Il lui succédera
comme professeur de mathématiques à l’Académie de
Florence.
(d) Traducteur français de Galilée, Marin
Mersenne (1588-1648) reprendra certaines de ses expériences. Il est le
chaînon qui mène à Blaise Pascal et aux
expériences barométriques de son beau-frère Florin
Périer au Puy-de-Dôme (1465 m) et à Clermont-Ferrand (380
m) le 19 Septembre 1648. Depuis ce jour, la nature n’a plus
horreur du vide malgré l’
effroi du <<silence éternel des espaces infinis
(Pascal)>>.
(B) Galilée est aussi une région de la
Palestine occupée par une tribu d’Israël, où se situe
le ville de Nazareth, le lieu de résidence de
Jésus de Nazareth . Un autre habitant de cette
région est l’Homme de Galilée (plus exactement la partie
frontale d’une calotte crânienne). Ce vestige a été
découvert en 1925 par F. Turville Petre dans la grotte
d’ez-Zouttyeh. Cet homme, daté de 140 000 ans, serait
un Homo sapiens archaïque plus qu’un Homme de Néanderthal
classique comme en Europe occidentale.
Voir Giordano
Bruno . Bellarmin. Dogmatisme.
Conjecture. Réfutation.
Inquisition .
Temps de travail dont la
société dispose . texte. (a)
Le <<temps de travail dont la société dispose>> pour
mesurer la force de travail de la société toute
entière est l’étalon de la mesure de la valeur
pour Karl Marx .
(b) Cet étalon de
lui-même est l’ancêtre de la marchandise composite
ou de la gelée de groseille pour la “Production des marchandises
par des marchandises” de Piero Sraffa.
(c) Après avoir
implicitement posé une conception agrégative de la
valeur et une conception distributive de la valeur ,
Marx abandonne celle qui pourrait tenir compte de la
globalité du rapport à la nature au profit de
celle qui pose la totalité de la société
ou de la culture sans nature .
(d) Et
puisque le temps, ainsi défini, est la mesure du travail, la conception
agrégative de la valeur est éliminée de toute mesure.
Seul est pris en compte le Tout de la valeur. Pourtant nous
n’avons pas de moyen de le mesurer. Ce Tout est défini a priori.
Il est le “temps de travail dont la société dispose”
à un moment donné de son développement. Chaque
marchandise cristallise une partie de ce Tout dans sa
valeur d’échange . Peu importe
l’énergie réellement dépensée et la masse
effectivement transformée. D’où la difficulté de
connaître véritablement la quantité du <<travail
socialement nécessaire>>. D’où les faux et
insolubles problèmes de transformation des valeurs en
prix pour être sûr que le Tout de la conception
distributive de la valeur soit aussi la somme des parties de la conception
agrégative de la valeur.
Schéma de
transformation . texte. Terme
d’économie marxiste. (a) Les schémas de
transformation de la valeur en prix de
production ou en prix de marché sont une
tentative inutile de Marx pour retrouver les prix
réels à partir des valeurs supposées.
(b) Le point
d’achoppement est l’hypothèse de la conservation de
la somme que rien ne rend nécessaire hormis la
démonstration de la vérité du
discours de vérité de Karl
Marx . Le but de la science et de son projet
d’intelligibilité n’est pas d’avoir raison
contre les autres (idéologie) mais de rendre la
réalité intelligible. C’est cette
dernière composante qui est chère à René
Thom ou à Bernard d’Espagnat .
Voir Exploitation ouvrière .
Plus-Value. Travail vivant . Travail
mort . Conjecture.
Réfutation. Loi de l’offre et de la
demande . Loi de la valeur . Loi de
reproduction automatique de la société . Loi de
Walras . Loi des débouchés .
Loi des rendements décroissants .
Hypothèse méthodologique de reproduction simple
.
Texte Économie du Temps. A la Recherche des Déterminations
Économiques de la Valeur. Le Réel et
ses Représentations.
Moyens de
production . texte. Terme
d’économie marxiste.
(a) Les moyens de
production (les objets du travail et les moyens du travail) sont les
compléments de la force de travail (de l’
esclave, du serf, de l’ouvrier ou du
travailleur indépendant comme Robinson Crusoé )
dans le procès de production des valeurs d’usage
. Ils apportent leur matière première , leur
forme (matrice, moule, scie, pelle, burin), leur énergie motrice
(moulin à eau, à vent, machine à vapeur,
électricité) ou toute forme d’
utilité (catalyseur, support, appui, local) dans le
travail concret qui est un travail utile .
Il n’y a pas de travail possible sans la conjonction
d’une force de travail et de moyens de production.
(b) Les moyens
de production s’opposent à la force de travail du producteur
immédiat dans le procès de mise en valeur des
marchandises pour l’homme aux écus
(l’employeur capitaliste). L’employeur est le propriétaire
des moyens de production, tandis que le prolétaire, qui en est
totalement démuni, est obligé de vendre l’usage de sa
force de travail pour travailler. Propriétaire des moyens de production
et de l’usage journalier ou mensuel des forces de travail, le
capitaliste organise le procès de production et se trouve
propriétaire des produits qu’il vend sur le
marché comme des marchandises. Quand
il a réalisé (échange du produit contre de la
monnaie) la valeur des marchandises, l’employeur verse
un salaire au travailleur pour l’usage de sa force de
travail. Il récupère (amortissement) la valeur des moyens de
production (travail mort ) que le travail
vivant avait aussi incorporé dans le produit. Enfin, il
empoche, sous la forme d’un bénéfice la
plus-value qui découle de <<la
propriété spécifique de la force de travail de produire
plus de valeur qu’elle en a reçu (Karl Marx ,
“Le Capital”)>>. Quand il a fini de payer ses loyers,
rentes et autres intérêts, il
lui reste le profit.
(c) C’est la
propriété privée des moyens de
production (résultat d’une accumulation
primitive ) qui place face à face l’homme aux
écus et le prolétaire.
Texte Économie du Temps. A la
Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur.
Accumulation primitive . texte. Terme d’économie
marxiste.
(a) L’accumulation primitive
désigne tout processus historique (guerre, pillage,
Croisade, famine, esclavage pour dette ,
Guerre des deux roses, enclosures, ennoblissement des
marchands, monopoles royaux) par lequel les moyens de production qui se
trouvaient soit dans les mains des communautés paysannes soit dans les
mains des seigneurs de la féodalité se trouvent
dans le patrimoine de ceux (bourgeois) qui deviennent alors des capitalistes.
En France, la réaction nobiliaire visera à
reculer le plus longtemps possible cette échéance dont chacun
voit déjà certains aspects partiels.
(b)
Lévis-Couzan à Sail-sous-Couzan. Dans
l’histoire du Forez, c’est en 1447 que, faute
d’héritier mâle vivant, Alix de Couzan apporte la
seigneurie en dot à Eustache de Lévis, seigneur de
Quélus. Eustache vendra ses terres du Roannais au marchand et banquier
Jacques Coeur. Ce fait isolé, péripétie de
l’accumulation primitive, ne suffit pas à créer un mode de
production capitaliste dans toute la France. Il faudra attendre le XIX
ème siècle.
Texte Économie
du Temps. A la Recherche des Déterminations
Économiques de la Valeur. Seigneurs et
Marchands.
Podolinski. texte. (a) Podolinski est l’auteur d’un
mémoire dans lequel Karl Marx , à quelques
temps de sa mort (le 14 mars 1883), a cru voir la confirmation
physique de toute sa théorie sur l’ exploitation
ouvrière et la plus-value.
(b) Nous
avons vu que, dans la conception agrégative de la
valeur , la force humaine est assistée de forces naturelles.
En est-il de même pour la conception distributive de la
valeur , la philosophie du travail créateur de valeur ?
(c) Marx ne considère
donc pas ici la “force” (énergie, dunamis)
mais la “valeur” (vertu, vis) et nous met en
garde contre toute confusion ou indécision pharisaïque qui:
L’augmentation de valeur (plus-value) vient d’une
prolongation de la durée du travail au-delà du:
(d) En
tant que différence de temps en-soi, la plus-value n’a aucun
rapport logique avec la valeur d’usage. Le temps qui la
caractérise est un temps en-soi qui redouble le temps
matérialiste de la valeur d’usage comme le
fétiche redouble le réel pour
le fétichiste. Le temps de la valeur proprement dite
et de la plus-value est un temps en-soi. Il faut conclure que la plus-value
n’a rien à voir avec un surplus de richesse matérielle
(produit net ).
(e) Dans une lettre à Marx, en
date du 19 décembre 1882, après être longtemps
resté sans répondre à l’attente de Marx,
Engels reproche à Podolinski d’avoir confondu
travail physique et travail
économique . Le dit Podolinski supposait qu’un homme
ayant absorbé 10.000 unités caloriques pourrait laisser
derrière lui, par son travail, plus d’énergie que celle
reçue. Engels explique alors le surplus par le fait que l’homme
utilise conjointement d’autres énergies que celles
emmagasinées dans son organisme.
Voir En travers de la
gorge . Entropie. Carnot.
Conservation de la somme . Conservation de
l’énergie .
Texte Économie du Temps. A la
Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur.
Production marchande . texte. Terme d’économie
marxiste. (a) La production marchande est la production de
marchandises en vue de leur vente sur le
marché et non pas une production à la demande
pour un consommateur préalablement connu.
(b) Cette production
peut être celle de petits producteurs indépendants. Ce fût
le cas lors de la colonisation progressive du territoire des
États-Unis. Tant qu’il y avait des terres vierges à
conquérir (sur les Indiens) les prolétaires immigrants pouvaient
échapper à la dominations des employeurs capitalistes de la
côte Est (Boston). Ce fut la conquête de l’Ouest. Dans les
villes et campagnes de la frontière, une production marchande
s’instaurait entre cultivateurs, éleveurs, chasseurs, trappeurs
et artisans. Celle-ci fut de courte durée.
(c) La production
capitaliste est une production marchande dominée par des employeurs qui
disposent d’une main-d’oeuvre salariée et peuvent
concurrencer les petits producteurs indépendants grâce au
mécanisme des économies d’échelle
et de la rente de situation permise par le prix unique du
marché.
Quantum de temps de travail . texte. Terme d’économie
marxiste. (a) Le quantum de temps de travail est un outil
théorique par lequel Karl Marx pose ou
décompose le temps de travail dont la société
dispose .
(b) Par-delà les individus
séparés par le marché, la
concurrence et les divisions du travail et
par anticipation des travailleurs associés du Communisme final, Marx
suppose que la société s’organise. Il attribue une
pensée organisatrice au chaos des
machines désirantes . Il feint de voir une
volonté consciente dans le chaos structurant du
marché.
(c) La société affecte un certain quantum
de temps de travail à la production des biens qu’elle
désire ou dont elle ressent le besoin social .
D’une certaine manière, ce besoin de la
société est la traduction des
micro-décisions réelles. C’est la
manière pour chacun de se sentir collectivement responsable de ce
qu’il n’a pas voulu individuellement mais qu’il n’a
pas empêché par des décisions inverses. Dans un
embouteillage du mois d’Août, comme tous les autres
automobilistes, je suis responsable mais pas coupable .
Auteur
Créé le 30 Octobre 1998
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