illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosno49.htm


Nouveautés du Glossaire (54)




Suite de Nouveautés du Glossaire (53)





Mots définis entre le 31 Août 1999 et le 31 Août 1999





Relativité. texte. Terme de Physique. La relativité en Physique est distincte du relativisme ou de la relativité historique. On connait la relativité galiléenne, la relativité restreinte et la relativité générale.

(a) Le principe de relativité est commun à Galilée et à Einstein. Il stipule l’existence d’une classe de systèmes de référence dans le temps et dans l’espace (géométrie euclidienne, inertie, etc) pour définir les conditions de validité et de mesure des lois de la physique locale. Avec la théorie de la relativité restreinte d’Einstein, le temps et l’espace perdent leur statut d’indépendance relative encore admise par Galilée.

(b) La relativité restreinte définit la structure cinématique de l’espace-temps pour toutes les lois physiques hormis celle de la gravitation. Pour nous, dans la vie la plus quotidienne, certains systèmes de référence ont l’avantage de nous masquer le déplacement de la Terre, du train ou de l’avion sur ou dans lesquels nous sommes embarqués. Mais nous ne savons pas expliquer cette curiosité.

(c) Depuis Albert Einstein (1879-1955) et sa critique de la gravitation selon Isaac Newton (1642-1727), la formulation d’une classe de systèmes de référence pour définir les conditions de validité et de mesure des lois de la gravitation constitue le domaine de la relativité générale. Depuis lors, il n’est plus possible de définir l’espace comme un cadre vide pour le déploiement du mouvement d’une matière qui lui serait indépendante. Albert Einstein a parlé de la courbure de l’espace par la masse. Celle-ci a été constatée lors d’une éclipse de Soleil où l’on a pu voir la lumière provenant d’un astre pourtant normalement caché par le Soleil et donc par la Lune en cet instant. Albert Einstein s’est mordu les doigts de ne pas y avoir pensé lui-même, quand Hubble a proposé l’idée de l’ expansion de l’Univers . Dans “Sur le problème cosmologique” (1945), il se rallie à la nouvelle approche de Hubble et Freidmann.

(d) C’est en 1905, dans l’article “Sur l’électrodynamique des corps en mouvement”, qu’Albert Einstein a posé l’hypothèse de la constance de la vitesse de la lumière indépendamment du mouvement de sa source, en relation avec les équations de Maxwell. Son nouveau référentiel et son modèle d’intelligibilité offrait l’avantage de transcender la mécanique et l’électromagnétisme. La nouvelle cinématique lui permit de poser la relation d’équivalence de la masse (m) et de l’énergie (E) en fonction du carré de la vitesse de la lumière (c 2), d’où E  = mc 2. Restait à intégrer la découverte récente des quanta , par Max Planck (1858-1947).

(e) Par la suite, ses travaux (E.P.R. pour Einstein, Podolski, Rosen, 1935) se sont efforcé de concilier la théorie quantique avec la nouvelle théorie de la gravitation. Par la célèbre formule: “Dieu ne joue pas aux dés”, Einstein a exprimé son regret de la physique classique à la mort de laquelle il a autant contribué que les fondateurs de la physique quantique (dont Niels Bohr, Heisenberg et l’École de Copenhague).

(f) Depuis, la grande synthèse de toutes les forces physiques est encore un vaste chantier qui attend votre solution simple et élégante à l’énigme des quanta.

Voir Bellarmin. Bernard d’Espagnat . Devenir de l’Univers . Big bang .


Galilée. (A) Galileo Galilei (1564-1642) est probablement plus célèbre pour avoir été condamné par le Saint-Office en 1633, pour son affirmation du mouvement de la Terre basée sur le flux et le reflux de la mer que pour son amélioration (grossissement linéaire de 30) de la lunette astronomique hollandaise, sa découverte des satellites de Jupiter (le 7 janvier 1610, une heure après minuit, selon son “Sidereus Nuncius”) ou pour ses travaux sur la pesanteur et la chute des corps en faisant rouler des billes sur un plan incliné.

(a) En 1632, Galilée rédige le “Dialogue sur les deux principaux systèmes du Monde” (Dialogo sopra i due massimi sistemi del mondo, Ptolemaico e Copernico) par lequel il espère convaincre le pape Urbain VIII de revenir sur la mise à l’Index, le 3 mars 1616, de l’oeuvre de Copernic. C’est lui qui sera poursuivi. La condamnation de ses idées héliocentristes et sa rétractation ont eu un tel retentissement dans les relations entre la Science et l’Église Catholique ou dans l’histoire officielle de la Science que le 31 octobre 1992 le pape Jean-Paul II, a jugé nécessaire de le réhabiliter après qu’en 1930, sous le Pontificat de Pie XI, son accusateur et juge soit devenu saint Robert Bellarmin.

(b) Comme la mort de Socrate , la condamnation de Galilée est le symbole de la liberté de pensée et des rendez-vous avec l’avenir: “Eppure si muove ”, “Et pourtant, elle tourne”.

(c) Son “Discours et démonstrations mathématiques concernant deux nouvelles sciences touchant la mécanique et les mouvements locaux” de 1638 est publié à Leyde, entre sa condamnation à la résidence surveillée et sa mort. Entre 1641 et 1642 Torricelli (1608-1647) sera le secrétaire et l’assistant de Galilée devenu aveugle. Il lui succédera comme professeur de mathématiques à l’Académie de Florence.

(d) Traducteur français de Galilée, Marin Mersenne (1588-1648) reprendra certaines de ses expériences. Il est le chaînon qui mène à Blaise Pascal et aux expériences barométriques de son beau-frère Florin Périer au Puy-de-Dôme (1465 m) et à Clermont-Ferrand (380 m) le 19 Septembre 1648. Depuis ce jour, la nature n’a plus horreur du vide malgré l’ effroi du <<silence éternel des espaces infinis (Pascal)>>.

(B) Galilée est aussi une région de la Palestine occupée par une tribu d’Israël, où se situe le ville de Nazareth, le lieu de résidence de Jésus de Nazareth . Un autre habitant de cette région est l’Homme de Galilée (plus exactement la partie frontale d’une calotte crânienne). Ce vestige a été découvert en 1925 par F. Turville Petre dans la grotte d’ez-Zouttyeh. Cet homme, daté de 140 000 ans, serait un Homo sapiens archaïque plus qu’un Homme de Néanderthal classique comme en Europe occidentale.

Voir Giordano Bruno . Bellarmin. Dogmatisme. Conjecture. Réfutation. Inquisition .


Temps de travail dont la société dispose . texte. (a) Le <<temps de travail dont la société dispose>> pour mesurer la force de travail de la société toute entière est l’étalon de la mesure de la valeur pour Karl Marx .

(b) Cet étalon de lui-même est l’ancêtre de la marchandise composite ou de la gelée de groseille pour la “Production des marchandises par des marchandises” de Piero Sraffa.

(c) Après avoir implicitement posé une conception agrégative de la valeur et une conception distributive de la valeur , Marx abandonne celle qui pourrait tenir compte de la globalité du rapport à la nature au profit de celle qui pose la totalité de la société ou de la culture sans nature .

(d) Et puisque le temps, ainsi défini, est la mesure du travail, la conception agrégative de la valeur est éliminée de toute mesure. Seul est pris en compte le Tout de la valeur. Pourtant nous n’avons pas de moyen de le mesurer. Ce Tout est défini a priori. Il est le “temps de travail dont la société dispose” à un moment donné de son développement. Chaque marchandise cristallise une partie de ce Tout dans sa valeur d’échange . Peu importe l’énergie réellement dépensée et la masse effectivement transformée. D’où la difficulté de connaître véritablement la quantité du <<travail socialement nécessaire>>. D’où les faux et insolubles problèmes de transformation des valeurs en prix pour être sûr que le Tout de la conception distributive de la valeur soit aussi la somme des parties de la conception agrégative de la valeur.


Schéma de transformation . texte. Terme d’économie marxiste. (a) Les schémas de transformation de la valeur en prix de production ou en prix de marché sont une tentative inutile de Marx pour retrouver les prix réels à partir des valeurs supposées.

(b) Le point d’achoppement est l’hypothèse de la conservation de la somme que rien ne rend nécessaire hormis la démonstration de la vérité du discours de vérité de Karl Marx . Le but de la science et de son projet d’intelligibilité n’est pas d’avoir raison contre les autres (idéologie) mais de rendre la réalité intelligible. C’est cette dernière composante qui est chère à René Thom ou à Bernard d’Espagnat .

Voir Exploitation ouvrière . Plus-Value. Travail vivant . Travail mort . Conjecture. Réfutation. Loi de l’offre et de la demande . Loi de la valeur . Loi de reproduction automatique de la société . Loi de Walras . Loi des débouchés . Loi des rendements décroissants . Hypothèse méthodologique de reproduction simple .

Texte Économie du Temps. A la Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur. Le Réel et ses Représentations.


Moyens de production . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) Les moyens de production (les objets du travail et les moyens du travail) sont les compléments de la force de travail (de l’ esclave, du serf, de l’ouvrier ou du travailleur indépendant comme Robinson Crusoé ) dans le procès de production des valeurs d’usage . Ils apportent leur matière première , leur forme (matrice, moule, scie, pelle, burin), leur énergie motrice (moulin à eau, à vent, machine à vapeur, électricité) ou toute forme d’ utilité (catalyseur, support, appui, local) dans le travail concret qui est un travail utile . Il n’y a pas de travail possible sans la conjonction d’une force de travail et de moyens de production.

(b) Les moyens de production s’opposent à la force de travail du producteur immédiat dans le procès de mise en valeur des marchandises pour l’homme aux écus (l’employeur capitaliste). L’employeur est le propriétaire des moyens de production, tandis que le prolétaire, qui en est totalement démuni, est obligé de vendre l’usage de sa force de travail pour travailler. Propriétaire des moyens de production et de l’usage journalier ou mensuel des forces de travail, le capitaliste organise le procès de production et se trouve propriétaire des produits qu’il vend sur le marché comme des marchandises. Quand il a réalisé (échange du produit contre de la monnaie) la valeur des marchandises, l’employeur verse un salaire au travailleur pour l’usage de sa force de travail. Il récupère (amortissement) la valeur des moyens de production (travail mort ) que le travail vivant avait aussi incorporé dans le produit. Enfin, il empoche, sous la forme d’un bénéfice la plus-value qui découle de <<la propriété spécifique de la force de travail de produire plus de valeur qu’elle en a reçu (Karl Marx , “Le Capital”)>>. Quand il a fini de payer ses loyers, rentes et autres intérêts, il lui reste le profit.

(c) C’est la propriété privée des moyens de production (résultat d’une accumulation primitive ) qui place face à face l’homme aux écus et le prolétaire.

Texte Économie du Temps. A la Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur.


Accumulation primitive . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) L’accumulation primitive désigne tout processus historique (guerre, pillage, Croisade, famine, esclavage pour dette , Guerre des deux roses, enclosures, ennoblissement des marchands, monopoles royaux) par lequel les moyens de production qui se trouvaient soit dans les mains des communautés paysannes soit dans les mains des seigneurs de la féodalité se trouvent dans le patrimoine de ceux (bourgeois) qui deviennent alors des capitalistes. En France, la réaction nobiliaire visera à reculer le plus longtemps possible cette échéance dont chacun voit déjà certains aspects partiels.

(b) Lévis-Couzan à Sail-sous-Couzan. Dans l’histoire du Forez, c’est en 1447 que, faute d’héritier mâle vivant, Alix de Couzan apporte la seigneurie en dot à Eustache de Lévis, seigneur de Quélus. Eustache vendra ses terres du Roannais au marchand et banquier Jacques Coeur. Ce fait isolé, péripétie de l’accumulation primitive, ne suffit pas à créer un mode de production capitaliste dans toute la France. Il faudra attendre le XIX ème siècle.

Texte Économie du Temps. A la Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur. Seigneurs et Marchands.


Podolinski. texte. (a) Podolinski est l’auteur d’un mémoire dans lequel Karl Marx , à quelques temps de sa mort (le 14 mars 1883), a cru voir la confirmation physique de toute sa théorie sur l’ exploitation ouvrière et la plus-value.

(b) Nous avons vu que, dans la conception agrégative de la valeur , la force humaine est assistée de forces naturelles. En est-il de même pour la conception distributive de la valeur , la philosophie du travail créateur de valeur ?

(c) Marx ne considère donc pas ici la “force” (énergie, dunamis) mais la “valeur” (vertu, vis) et nous met en garde contre toute confusion ou indécision pharisaïque qui:

L’augmentation de valeur (plus-value) vient d’une prolongation de la durée du travail au-delà du:

(d) En tant que différence de temps en-soi, la plus-value n’a aucun rapport logique avec la valeur d’usage. Le temps qui la caractérise est un temps en-soi qui redouble le temps matérialiste de la valeur d’usage comme le fétiche redouble le réel pour le fétichiste. Le temps de la valeur proprement dite et de la plus-value est un temps en-soi. Il faut conclure que la plus-value n’a rien à voir avec un surplus de richesse matérielle (produit net ).

(e) Dans une lettre à Marx, en date du 19 décembre 1882, après être longtemps resté sans répondre à l’attente de Marx, Engels reproche à Podolinski d’avoir confondu travail physique et travail économique . Le dit Podolinski supposait qu’un homme ayant absorbé 10.000 unités caloriques pourrait laisser derrière lui, par son travail, plus d’énergie que celle reçue. Engels explique alors le surplus par le fait que l’homme utilise conjointement d’autres énergies que celles emmagasinées dans son organisme.

Voir En travers de la gorge . Entropie. Carnot. Conservation de la somme . Conservation de l’énergie .

Texte Économie du Temps. A la Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur.


Production marchande . texte. Terme d’économie marxiste. (a) La production marchande est la production de marchandises en vue de leur vente sur le marché et non pas une production à la demande pour un consommateur préalablement connu.

(b) Cette production peut être celle de petits producteurs indépendants. Ce fût le cas lors de la colonisation progressive du territoire des États-Unis. Tant qu’il y avait des terres vierges à conquérir (sur les Indiens) les prolétaires immigrants pouvaient échapper à la dominations des employeurs capitalistes de la côte Est (Boston). Ce fut la conquête de l’Ouest. Dans les villes et campagnes de la frontière, une production marchande s’instaurait entre cultivateurs, éleveurs, chasseurs, trappeurs et artisans. Celle-ci fut de courte durée.

(c) La production capitaliste est une production marchande dominée par des employeurs qui disposent d’une main-d’oeuvre salariée et peuvent concurrencer les petits producteurs indépendants grâce au mécanisme des économies d’échelle et de la rente de situation permise par le prix unique du marché.


Quantum de temps de travail . texte. Terme d’économie marxiste. (a) Le quantum de temps de travail est un outil théorique par lequel Karl Marx pose ou décompose le temps de travail dont la société dispose .

(b) Par-delà les individus séparés par le marché, la concurrence et les divisions du travail et par anticipation des travailleurs associés du Communisme final, Marx suppose que la société s’organise. Il attribue une pensée organisatrice au chaos des machines désirantes . Il feint de voir une volonté consciente dans le chaos structurant du marché.

(c) La société affecte un certain quantum de temps de travail à la production des biens qu’elle désire ou dont elle ressent le besoin social . D’une certaine manière, ce besoin de la société est la traduction des micro-décisions réelles. C’est la manière pour chacun de se sentir collectivement responsable de ce qu’il n’a pas voulu individuellement mais qu’il n’a pas empêché par des décisions inverses. Dans un embouteillage du mois d’Août, comme tous les autres automobilistes, je suis responsable mais pas coupable .




Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 30 Octobre 1998





* Suite des Nouveautés


Nouveautés du Glossaire (55)





* Compléments Spécialisés







* Retours







* Pour votre prochaine visite


Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003