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Nouveautés du Glossaire (59)




Suite de Nouveautés du Glossaire (58)





Mots définis entre le 3 septembre 1999 et le 4 septembre 1999





En soi .texte. Terme de philosophie hégélienne ou marxiste. L’être en-soi ne connait pas le dualisme de l’ action et de la connaissance. <<La mystification que la dialectique subit entre les mains de Hegel n’empêche en aucune manière qu’il ait été le premier à en exposer, avec ampleur et conscience, les formes de mouvement générales. (Karl Marx, “Le Capital”, postface de la deuxième édition du Livre I)>>.

(a) Hegel. C’est en soi que l’essence fonde son existence. Elle est aussi la fondation de toute existence. Du fait de notre finitude, le concept de Dieu nous échappe. Nous avons tendance à séparer l’essence et l’existence de ce qui est Un en soi. Nous isolons la raison et la forme sensible, le rationnel et le réel. Pour nous, le concept tend à se réduire au rationnel. Le sensible se réduit à la sensation. En ce sens, <<Dieu n’est point un concept, mais le  concept. (Hegel)>>. Il n’est pas seulement rationnel, il est. D’où la formule célèbre: <<Ce qui est rationnel est réel, ce qui est réel est rationnel. (Hegel, “Philosophie du droit ”, Préface)>>. Le savoir absolu est la formulation hégélienne du règne de l’ Esprit Saint de Joachim de Flore .

(b) Pour le jeune Marx, la nature de l’homme n’est pas la nature, mais l’ Histoire. C’est le travail de l’homme qui fait de lui ce qu’il est: une culture sans nature . Avec le reflet marxiste et la “remise sur ces pieds” de la dialectique hégélienne “qui marchait sur la tête”, il n’y a de liberté pour personne. Le capitaliste est le fonctionnaire du Capital.

(c) Karl Marx attachait une grande importance au mouvement en soi, avec changement de forme. Comme beaucoup d’auteurs de son époque il croyait en la génération spontanée . Pour sa part, il considérait que l’en soi du mouvement pouvait produire un en plus de matière . Témoin cette lettre à Engels du 20 février 1866.

(d) Pour Spinoza, la substance est ce qui est en soi et par soi. Elle n’a besoin de personne pour être ni pour être connue.

(e) Emmanuel Kant (1724-1804) opère une disjonction entre la chose en soi et les phénomènes. Ces derniers sont à la fois sont en relation les uns avec les autres et avec l’esprit humain qui se les rend intelligibles.

(f) Pour Jean Paul Sartre (1905-1980), il y a “mort de Dieu” (Pascal, Hegel) du fait de l’impossible conjonction de l’en-soi et du pour-soi.

Voir Changement de forme . Transformation de la valeur . Plus-Value. Pasteur. Formation du foetus . La femme n’est qu’un vase . Fonder. Fonder le réel . Fondation. Moulins monastiques . Théorie substantialiste de la valeur .

Texte Le Verbe se fait chair.


Schonbein.texte. (a) Le Suisse Christian Friedrich Schonbein (1799-1868) est l’inventeur du terme (en 1838) et le fondateur de la discipline scientifique de la géochimie.

(b) Karl Marx y fait référence dans une lettre à Engels consacrée à l’ en soi du mouvement avec changement de forme .


Liebig.texte. (a) Le baron Justus von Liebig (1803-1813) fut à Paris le disciple de Gay-Lussac, Thenard, Dulong, Petit, Laplace et Cuvier avant d’accueillir dans son laboratoire de Munich Hofmann, Wurtz, Kekule et Gerhardt.

(b) Ses travaux avec Dumas le conduisent à s’intéresser aux processus chimiques de la matière vivante. C’est alors qu’il intéresse Karl Marx . Ce dernier le cite, avec Schonbein, dans ses lettres à Engels sur l’ en soi et le changement de forme .

(c) Son oeuvre (pas moins de 318 mémoires) est sommée dans une publication posthume: “Die organische Chemie in ihrer Anwendung auf Agricultur und Physiologie”, 1840, traduction française, Paris, 1841.

(d) En 1823, Liebig a montré que le fulminate et le cyanate, deux sels d’argent, ont la même composition. Faute des notions de molécule et de composition moléculaire, ces travaux semblaient en contradiction avec l’idée d’attacher les propriétés des corps à leur composition. Faraday (1825, butylène), Wöhler (1828, transformation du cyanate d’ammonium en urée) puis Berzelius (acides racémique et tartrique) contribuent à montrer que des espèces chimiques ayant la même composition peuvent avoir des propriétés différentes.

(e) Potage Liebig. Suite à ses travaux sur la chaleur animale et la nutrition, Liebig prépare des aliments (extraits de viande) pour enfants.

(f) Liebig remplace la “théorie de l’humus” par la “théorie minérale des engrais”, résumée ainsi:

Voir Forme des molécules . Le pain et le vin .


En plus de matière .texte. (a) La croyance en la possibilité d’un “en plus” de matière est une des formes de la croyance en La Création à partir de rien (ex nihilo ) que Le Créateur soit Dieu (Bible), Gaia (dans la mythologie grecque ), la Nature ou “l’homme générique” (Marx).

(b) Cette croyance est réfutée par le premier principe de la thermodynamique. Il est connu par le <<Rien ne se perd. Rien ne se crée.>> de Lavoisier.

(c) La croyance tenace a pourtant persisté avec les mémoires sur le mouvement perpétuel . Lui-même est contredit par le second principe de la thermodynamique ou entropie .

(d) Elle se manifestait aussi par la théorie de la génération spontanée qui fut réfutée par Louis Pasteur.

Voir Conjecture. Réfutation. Dogme. Fantasme. Cri de joie de Liebig . Podolinski. En soi . Forme des molécules . Changement de forme . Illusion ethnique . Formation du foetus .

Texte Les Enveloppes de l’Embryon.


Cris de joie de Liebig .texte. (a) Les prétendus “Cris de joie” du baron de la chimie allemande sont une des traces d’un quiproquo durable entre Marx et Engels. Entretenu par la croyance de l’un en l’en soi hégélien et de l’autre dans le changement de forme , il prend fin par la critique d’Engels au mémoire de Podolinski.

(b) Il semble que, dans les travaux de Saussure et de Liebig, Karl Marx n’ait pas vu que l’énergie est fournie par la lumière. La synthèse des matières organiques végétales à partir des minéraux s’effectue grâce à l’action de la chlorophylle.

(c) La découverte de la synthèse chlorophyllienne des minéraux (à partir du gaz carbonique de l’atmosphère et de l’eau) a une longue histoire. En 1845, le physicien allemand R. Mayer écrit:

(d) L’accumulation d’amidon dans des feuilles éclairées n’est découverte qu’en 1865. À partir de 1880, en Russie, C. Timiriazev trace les premiers spectres de lumière active.

(e) Quand, en Allemagne, T. W. Engelmann reconnaît la photosynthèse des algues rouges, il est probable que Marx est déjà mort (1883). En tous cas, le Livre I du Capital est publié depuis longtemps quand Engelmann montre que la photoréduction du gaz carbonique est réalisée par certaines bactéries aérobies (les hydres et les paramécies vertes des eaux douces, 1882). Rien d’autre que le Livre I ne sera publié du vivant de Karl Marx .

(f) La nature quantique de ces phénomènes, perçue par Albert Einstein au tournant du XX ème siècle ne pouvait qu’être ignorée par les deux théoriciens du matérialisme-historique-dialectique.

Voir Forme des molécules . Illusion ethnique . Carbonifère. Livre III du Capital .

Texte Les Enveloppes de l’Embryon.


Forme des molécules . (a) Avant que Liebig et Berzelius ne parviennent à la notion de molécule comme structure géométrique d’un arrangement d’atomes déterminant les propriétés d’un corps, les hypothèses furent légions sur la forme (sexuée) de ces molécules, comme sur la génération spontanée dans les corps en décomposition et sur la cause de la fille impure .

(b) L’élasticité ou extensibilité de l’air était souvent vue comme la magique érection du pénis en Phallus.

(c) La Science comme la Religion ne devraient jamais être exposées sans leur Histoire, sans distinction fallacieuse entre la petite et la grande.

Voir Formation du foetus . La femme n’est qu’un vase . Liebig. Cris de joie de Liebig . Schonbein . Changement de forme . Transformation de la valeur . Découverte des spermatozoïdes . Logos spermatikos . Puissance.

Texte Les Enveloppes de l’Embryon.


Géochimie. (a) Terme créé en 1838 par le Suisse Christian Friedrich Schonbein (1799-1868).

(b) Définition. La géochimie est:

(b) Au-delà, la cosmochimie s’intéresse à la chimie du cosmos, puisque nous sommes nés de “poussières d’étoiles” (Hubert Reeves).

(c) Géochimistes: Après Lavoisier, le chimiste suédois Jöns Jacob Berzelius (1779-1848, théorie atomique, chimie organique, sélénium et thorium, catalyse, isomérie) est considéré comme un précurseur. Franck W. Clarke (1847-1931) est l’auteur du premier traité: “The Data of Geochemistry”, en 1908. Victor Moritz Goldschmidt (1888-1947), est un spécialiste des roches ignées et métamorphiques. Vladimir Ivanovitch Vernadsky (1863-1945) et Aleksandr Evgenievich Fersman (1883-1945) ont développé les notions de bilan et de cycle géochimique.


Changement de forme . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) Dans la transformation de la valeur en capital ou valeur grosse de valeur, Karl Marx rapproche explicitement la transformation des valeurs en prix du mouvement des planètes.

(b) Marx va chercher la base de cette transformation dans le calcul différentiel et la transformation de x en x1. Ce passage de x à x1 avec retour indirect de x1 à x, qui consiste à nier une progression suivie d’une régression par l’image d’un cercle, nous le retrouvons sans cesse dans le vocabulaire de Marx. Il oppose souvent mouvement linéaire et mouvement circulaire. Ainsi la citation de Galiani: <<Cet infini que les choses n’atteignent pas dans la progression, elles l’atteignent dans la rotation.>>. Nous pensons que ceci est à rapprocher de la thèse de Engels sur la relation entre mouvement avec changement de forme et mouvement sans changement de forme. Dans la lettre de Engels à Marx du 23 novembre 1882, nous trouvons:

Ce à quoi Marx répondait dans une lettre à Engels du 27 novembre 1882:

(c) On sait combien Marx attachait d’importance au mouvement en soi, avec changement de forme. Avant la réfutation définitive de la génération spontanée par Louis Pasteur, Marx considérait, comme beaucoup d’auteurs de son époque, que l’en soi du mouvement pouvait produire un en plus de matière. Descartes, avant lui, ne considérait pas autrement la formation du foetus.

Voir Cris de joie de Liebig .

Texte Les Enveloppes de l’Embryon.


Plus-value absolue . texte. Terme d’économie marxiste. (a) Origine du profit chez les classiques. Marx s’est contenté de lui donner une formulation cohérente qui ne fasse plus la confusion entre le travail commandé et le travail incorporé .

(b) La plus-value absolue est la forme de plus-value que l’employeur capitaliste peut faire produire, par la dépense de la force de travail , en allongeant la journée de travail pour un salaire nominal ou un salaire réel donné.

Voir Plus-value relative .


Plus-value relative . texte. Terme d’économie marxiste. (a) Innovation théorique de Karl Marx . C’est lui qui le dit.

(b) La plus-value relative est la forme de la plus-value que l’employeur capitaliste moyen peut faire produire, par la dépense de la force de travail , en réduisant la valeur de la force de travail .

(c) La production de la plus-value relative est liée à la concurrence entre les capitalistes et à la péréquation des taux de profit par la concurrence des capitaux spéculatifs (sociétés par actions).

Voir Plus-value absolue .





Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 5 Novembre 1998





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Mise à jour: 16/07/2003