Gutenberg
(A) Arts et techniques.
(a) Gutenberg est le surnom de l'orfèvre Johannes Gensfleisch (1400-1468), inventeur de l'imprimerie, au XV ème siècle.
- Invention << plus divine que humaine (le roi Louis XII)>>.
(b) Son nom est devenu un symbole, un programme ou un emblème.
- <<L'interdépendance nouvelle qu'impose l'électronique recrée le monde à l'image d'un village global. (Marshall McLuhan, 1911-1980, "The Gutenberg Galaxy", 1962, page 31)>>.
- <<L'ordinateur et l'Internet sont la véritable révolution du siècle. Comme l'imprimerie, ils peuvent modifier notre façon de penser et d'apprendre. La presse de Gutenberg a produit la libre interprétation de la Bible, ruiné les enlumineurs et provoqué l'apparition d'une nouvelle pédagogie, fondée sur les livres et les images. Avant l'imprimerie, un enfant ne pouvait pas avoir de manuscrit. Aujourd'hui, avec l'Internet, nous pouvons savoir des choses que nos ancêtres mettaient une vie à connaître. (…) Jusque-là, les Églises, institutions scientifiques, etc. avaient pour fonction de filtrer et de réorganiser la connaissance et l'information. Ces intermédiaires restreignent ma liberté intellectuelle, mais garantissent que la communauté a filtré l'essentiel. Sans filtrage, il y a risque d'anarchie du savoir. Heureusement qu'enfant, l'école m'a dit «voilà on a filtré ça pour toi, la structure du système solaire, la chimie...». Les réseaux nous font perdre le filtrage des institutions, même si celles-ci le faisaient parfois de façon erronée. Pendant deux mille ans, tout le monde était d'accord sur le système de Ptolémée. Puis on a découvert que Galilée avait raison, et le filtre a changé. (Umberto Eco)>>.
(c) Parmi les pionniers, on peut citer Johann Fust, à Mayence.
- <<L'histoire compliquée de l'inventeur de l'imprimerie (1400-1468). On sait en effet finalement peu de choses sur lui ce qui donna lieu à de nombreuses controverses. Pourtant de Mayence à Strasbourg, Gutenberg connut la vie agitée d'un inventeur de génie qui se cherche, avec ses hauts et ses bas. ("L'Affaire Gutenberg", document du web, site Typographia historia)>>.
(d) En 1456, Gutenberg imprime la première série de la Vulgate. Il produit environ 180 exemplaires.
(e) En 1507, en France, Vérard se fait attribuer le premier monopole d'imprimerie.
(f) Le "Projet Gutenberg" vise à mettre les bibliothèques du monde sous une forme électronique.
- http://www.gutenberg.eu.org/
- <<Je parle de Strabon, auteur grec d'une "Géographie du monde", écrite vers l'an 25 avant notre ère. Tout au début de cet essai nomade, j'ai évoqué un livre alsacien du XVIe siècle. Cela aussi, c'est le nomadisme intellectuel. Mais parler encore de livres, n'est-ce pas archaïque ? Pour certains, les temps de Gutenberg seraient révolus, le lieu du livre serait le placard patrimonial, nous serions dans un contexte définitivement post-littéraire, à l'orée d'une ère culturelle électronique. ("Vers un nouveau nomadisme", document du web, vendredi 6 décembre 2002, site Voies Nomades)>>.
(g) Référence :
- <<Ainsi, jusqu'à Gutenberg, l'architecture est l'écriture principale, l'écriture universelle. Ce livre granitique commencé par l'Orient, continué par l'antiquité grecque et romaine, le moyen âge en a écrit la dernière page. Du reste, ce phénomène d'une architecture de peuple succédant à une architecture de caste que nous venons d'observer dans le moyen âge, se reproduit avec tout mouvement analogue dans l'intelligence humaine aux autres grandes époques de l'histoire. Ainsi, pour n'énoncer ici que sommairement une loi qui demanderait à être développée en des volumes, dans le haut Orient, berceau des temps primitifs, après l'architecture hindoue, l'architecture phénicienne, cette mère opulente de l'architecture arabe; dans l'antiquité, après l'architecture égyptienne dont le style étrusque et les monuments cyclopéens ne sont qu'une variété, l'architecture grecque, dont le style romain n'est qu'un prolongement surchargé du dôme carthaginois; dans les temps modernes, après l'architecture romane, l'architecture gothique. Et en dédoublant ces trois séries, on retrouvera sur les trois soeurs aînées, l'architecture hindoue, l'architecture égyptienne, l'architecture romane, le même symbole: c'est-à-dire la théocratie, la caste, l'unité, le dogme, le mythe, Dieu ; et pour les trois soeurs cadettes, l'architecture phénicienne, l'architecture grecque, l'architecture gothique, quelle que soit du reste la diversité de forme inhérente à leur nature, la même signification aussi: c'est-à-dire la liberté, le peuple, l'homme. (Victor Hugo, "Notre-Dame de Paris", 1831, Livre V, Chapitre II, Ceci tuera cela)>>.
(h) Voir Faust. L'Astrée. Livre. Plantin-Moretus.
(i) Lire "Seigneurs Marchands". "Villes Corporations". "Souris Hommes".
(B) Géologie.
(a) C'est à Beno Gutenberg, sismologue germano-américain, que l'on doit la découverte (1921) de la discontinuité de Gutenberg.
(b) Vers 2 900 kilomètres de profondeur, sous la surface terrestre, elle marque la limite entre le manteau et le noyau.
(c) Voir Dérive des continents. Intérieur de la Terre. Tectonique des plaques.
(C) Internet.
(a) Le Projet Gutenberg produit et diffuse des livres électroniques (ebooks) gratuits.
(b) Voir Wikipédia.
* * *
Auteur. Hubert Houdoy Mis en ligne le Dimanche 25 Mai 2008
Explorer les sites. Réseau d'Activités à Distance. A partir d'un mot. Le Forez. Roche-en-Forez.
Consulter les blogs. Connaître le monde. Géologie politique.
Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.