Réel



(A) Généralités.



(a) Fait d'être. Le réel existe. Etre est sa principale propriété.


(b) Idiotie. Le réel est unique. Il n'a pas de double. C'est le sens du mot grec <idiotès>.


(c) Permanence. Le réel existe, même quand je ne pense pas à lui.


(d) Réalité indépendante. Le réel reste identique à lui-même lorsque je me trompe ou que je mens à son sujet. Mais tout le monde ne le sait pas, sinon aucun dogme ne serait possible.


(e) Pourtant, je ne peux jamais connaître le réel ou le décrire exhaustivement, ni dans l'espace d'une vie ni, a fortiori, dans le cadre d'une discussion ou dans l'intervalle d'une phrase. Ainsi donc, chaque fois que j'y pense ou que j'en parle, j'ai recours à des représentations qui sont, au mieux des simplifications (réalité apparente) ; au pire, des erreurs.


(f) Ces représentations peuvent être purement personnelles (symboles) ou partagées par beaucoup d'autres (signes). Elles sont toujours une représentation ou une construction du réel visant à lui donner un sens et, si possible, une signification à notre position dans celui-ci.


(g) Philosophie tragique et Philosophie sérieuse. Ce sens peut être simple ou complexe, radieux ou désespérant, vide ou absurde, cela ne change rien à l'existence du réel et à l'incontournabilité des représentations.


(h) Le réel n'est ni un livre ouvert, ni un pur fantasme de notre imagination. La représentation que nous en avons est construite à travers nos outils (mathématiques, instrumentations et modèles d'intelligibilité). A partir de 1982, partant de l'expérience de la physique quantique, la professeure Mioara Mugur-Schächter a élaboré une Method of Relativized Conceptualisation (MRC), exposée dans "Quantum Mechanics, Mathematics, Cognition and Action" (Kluwer Academic, 2002).


- <<... le deuxième temps de la réponse de MCR concernant le rôle du ''réel'' dans ce qu'on connaît, consiste à établir d'une manière construite en détail, que toute connaissance ''physique'' exprimée dans les divers langages scientifiques ou empiriques, résulte de l'interaction des actions cognitives de l'homme avec un réel qui lui-même, isolément, reste à jamais non-connu mais néanmoins omniprésent. Le réel physique est posé comme un réservoir sans fin de potentialités de manifestations connaissables, chacune relative à telle ou telle manière de former à partir de ce réel une entité-à-décrire et de construire une grille adéquate pour qualifier cette entité de tel ou tel point de vue. Mais nul ne pourra jamais rien dire concernant ce réel tant qu'aucune activité de construction de connaissance n'aura été déployée par l'homme ou par des agents dotés de capacités du même genre que de celles dont dispose un humain. (Jean-Paul Baquiast, in "Automates Intelligents", Le programme pour une épistémologie formalisée de Mme Mioara Mugur-Schächter", document du web, http://www.automatesintelligents.com/echanges/2004/juin/mrc.html)>>.


(i) Voir Conjecture. Objet permanent. Réalité empirique. Réalité lointaine. Réel abstrait. Réel voilé. Réfutation. Vérité objective.


(j) Lire "Réalité Représentations".



(B) Terme de l'humanisme méthodologique.



(a) Roger Nifle introduit une distinction importante entre le réel (la réalité indépendante) et la réalité (la réalisation d'un projet par l'humain).


- <<Et le réel dans tout çà ? La réalité est communément confondue avec le réel. C'est la croyance et le point de vue le plus communément répandu, surtout en ce qui concerne notre propre réalité, individuelle et collective. C'est pour cela que ce qui est le réel de la réalité : le Sens humain, est pris pour irréel, abstrait, idéal, alors que cela en est substantiellement la racine, le principe fondateur et explicatif. Dès lors la culture du virtuel est, étonnamment pour certains, la culture du réel humain qui anime toute réalité. Le recours au Sens des mots, Sens humain, Sens originel, principiel, toujours à discerner, qui fait du langage une réalité virtuelle, devient une discipline de l'age du virtuel, âge du Sens, âge de l'homme âge, enfin du réel humain. (Roger Nifle, Le Journal Permanent de l'Humanisme Méthodologique, www.coherences.com, "Le virtuel et le réel")>>.


(b) En conséquence : "La réalité virtuelle est la réalité proprement humaine, c'est-à-dire la même réalité qu'avant mais reconnue comme réalité humaine".


(c) Le réel est ce qui existe même sans les humains. La réalité est le résultat des interventions humaines. En somme, par ses réalisations, l'homme transforme le réel en réalité.


(d) Voir Réalité comme conscience.





* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Lundi 30 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.