Société industrielle


(a) Le terme de <société industrielle> (forgé par le sociologue Raymond Aron) caractérise la ressemblance du monde soviétique et du monde occidental, de 1945 à 1989, malgré leurs différences politiques (dictature du prolétariat / parlementarisme) et organisationnelles (Plan / Marché).


(b) Bien sûr, le vocable était déjà utilisé :


- <<L'uniformité de sa vie stationnaire corrompt naturellement la vaillance de son esprit... elle dégrade même l'activité de son corps et le rend incapable de déployer sa force avec quelque vigueur et quelque persévérance, dans tout autre emploi que celui auquel il a été élevé. Ainsi sa dextérité dans son métier est une qualité qu'il semble avoir acquise aux dépens de ses vertus intellectuelles, sociales et guerrières. Or, dans toute société industrielle et civilisée tel est l'état où doit tomber nécessairement l'ouvrier pauvre, c'est-à-dire la grande masse du peuple. (Adam Smith, "Richesse des Nations", cité par Karl Marx dans "Le Capital", Livre I, Section IV)>>.


- <<La Société Industrielle de Mulhouse, cette société si utile, composée principalement des chefs de l'industrie cotonnière de l'Alsace, s'est plusieurs fois occupée des moyens de ramener à des limites raisonnables le travail forcé et trop précoce auquel on astreint les enfants dans les manufactures de coton. Elle a, non-seulement, accueilli avec faveur toutes les communications, toutes les propositions qui lui ont été faites dans ce but ; mais encore elle a déjà deux fois, par une pétition adressée aux chambres et aux ministres, demandé une loi qui fixât la durée du travail des enfants dans les manufactures... J'ajouterai que plusieurs chefs d'établissements entretiennent à leurs frais une école pour les enfants employés dans leurs ateliers, et que d'autres placés dans des conditions qui leur sont particulières, en partagent en partie les bénéfices avec leurs ouvriers. Ainsi, à Guebwiller, chez M. Nicolas Schlumberger, la journée de travail est moins longue qu'ailleurs d'une heure et demie. On y a soin, en outre, pour faire passer chaque jour tous les enfants à l'école sans nuire à la fabrication, d'en avoir, proportion gardée, un plus grand nombre que dans les autres filatures. (Docteur Louis René Villermé, 1782-1863, "Tableau de l'état physique et moral des ouvriers employés dans les manufactures de coton, de laine et de soie", dit Rapport Villermé)>>.


- <<Que sont les travailleurs les uns par rapport aux autres ? Des membres divers d'une grande société industrielle, chargés, chacun en particulier, d'une certaine partie de la production générale, d'après le principe de la division du travail et des fonctions. Supposons d'abord que cette société se réduise aux trois individus suivants : un éleveur de bétail, un tanneur, un cordonnier. L'industrie sociale consiste à faire des souliers. Si je demandais quelle doit être la part de chaque producteur dans le produit de la société, le premier écolier venu me répondrait par une règle de commerce ou de compagnie que cette part est égale au tiers du produit. Mais il ne s'agit pas ici de balancer les droits de travailleurs conventionnellement associés : il faut prouver qu'associés ou non, nos trois industriels sont forcés d'agir comme s'ils l'étaient ; que, bon gré mal gré qu'ils en aient, la force des choses, la nécessité mathématique les associe. (Pierre-Joseph Proudhon, "Qu'est-ce que la Propriété ?", 1840)>>.


- <<L'industrie a besoin d'être gouvernée le moins possible, et pour cela il n'est qu'un moyen, c'est d'en venir à être gouvernée au meilleur marché possible. Qu'on cherche dans la société industrielle l'homme de tous, le moins pour-vu d'intelligence, un homme dont les idées ne s'étendent pas au-delà de ses affaires domestiques, et après lui avoir appris que l'impôt levé sur lui est en grande partie le salaire d'un travail qui lui procure la tranquillité et qui empêche qu'il ne soit inquiété dans la jouissance de ses propriétés, qu'on lui pose cette question : "S'il était possible de faire que vous eussiez pour peu d'argent ces mêmes avantages que vous payez aujourd'hui si cher, ne seriez-vous pas de cet avis ? Et s'il était clair à vos yeux qu'en payant votre tranquillité moins cher, elle dut par cela même se trouver plus complète et mieux assurée, ne seriez-vous pas encore plus partisan du bon marché ?" (Claude-Henri de Saint-Simon, "La physiologie sociale")>>.


- <<Nulle part, de l'aveu de M. Spencer, la société industrielle n'existe à l'état de pureté : c'est un type partiellement idéal qui se dégage de plus en plus de l'évolution, mais qui n'a pas encore été complètement réalisé. Par conséquent, pour avoir le droit de lui attribuer les caractères que nous venons de dire, il faudrait établir métho-diquement que les sociétés les présentent d'une manière d'autant plus complète qu'elles sont plus élevées, abstraction faite des cas de régression. (Émile Durkheim, 1893, De la division du travail social")>>.


(c) Dans la société industrielle qui émerge après la Seconde guerre mondiale, l'organisation industrielle du travail salarié (OST, salariat) et celle de la production jouent un rôle considérable.


(d) Référence : "Dix-huit leçons sur la Société industrielle", Raymond Aron, 1962.


- <<L'Europe, vue d'Asie, n'est pas composée de deux grands mondes fondamentalement hétérogènes, le monde soviétique et le monde occidental ; elle est faite d'une seule réalité : la civilisation industrielle. (Raymond Aron, "Dix-huit leçons sur la Société industrielle", Folio, Essais, 1962)>>.


(e) Dès 1943, Wilhelm Reich avait affirmé cette parenté des deux systèmes rivaux. Un capitalisme d'Etat est tout à fait possible, même s'il se prétend socialiste et soviétique voire islamique.


- <<La situation sociale que Marx qualifie de "capitaliste" n'est pas caractérisée, comme les marxistes ordinaires se l'imaginent, par l'existence de capitalistes individuels, mais par l'existence d'un mode de production spécifiquement capitaliste" ; autrement dit, ce qui caractérise le capitalisme, c'est l'économie des échanges remplaçant l'économie de consommation, c'est le travail salarié des masses humaines, c'est la production basée sur la plus-value, peu importe que cette plus-value profite à l'Etat au-dessus de la société ou à des capitalistes individuels par l'appropriation de la production sociale. Dans ce sens strictement marxiste, le système capitaliste a été maintenu en Russie, et il se maintiendra tant que les masses obéiront à des motivations irrationnelles et appelleront de leurs voeux des régimes autoritaires comme elles le font à présent. (Préface de 1942 à La Psychologie de Masse du Fascisme, de Wilhelm Reich, page 23)>>.


(f) Références d'usage du terme :


- <<Jean-Loup Thébaut : Que pensez-vous du débat ouvert autour du «silence des intellectuels de gauche»? La création du Collège International de Philosophie signifie-t-elle quelque chose à cet égard ?

Jacques Derrida : Un débat ? Était-ce un débat ? Il y faudrait d'autres conditions, moins de brume, moins de pièges. Depuis longtemps – comment l'ignorer ? - cette notion d'«intellectuel» est soumise à une réélaboration critique. Cela devrait inciter à la prudence quiconque improvise une enquête à ce sujet. Et puisque tout a commencé par un appel ou un salut à la «modernité», demandons-nous ce qu'est un «intellectuel» dans une société industrielle. Comment en délimiter la démographie ? Qui l'est ? Qui ne l'est pas ? À quoi cela se reconnaît-il ? Comment cela se manifeste-t-il ? etc. Questions très difficiles. Pour ne rien dire de la sous-espèce «intellectuel-de-gauche». Or à lire tel article du Monde, un Persan conclurait que les individus de cette sous-espèce se comptent sur les doigts; et que, autre opération manuelle, il suffit de décrocher son téléphone pour faire le point sur la question à la veille des vacances. (in Libération, le 11 août 1983)>>.


- <<L'évolution générale de la société industrielle (que certains, comme Alain Touraine, appellent aujourd'hui "société postindustrielle") tend à intégrer dans un cycle complet les opérations qui préparent la production et qui en assurent la répartition. La généralisation du travail à la chaîne séparait le producteur de sa production et la croissance de la consommation de masse séparait l'homme travailleur de l'homme consommateur, l'homme privé. Aussi l'expression de la protestation ouvrière se déplace-t-elle du lieu de production vers le lieu d'habitat, de la lutte directe sur les lieux de production au plan de la lutte électorale. (Encyclopaedia universalis, article "Prolétariat et Prolétarisation")>>.


- <<Vouloir être juif de nos jours, c'est donc, avant de croire à Moïse et aux prophètes, avoir le droit de penser que la signification d'une oeuvre est plus vraie à partir de la volonté qui l'a voulue, qu'à partir de la totalité où elle est insérée et, plus brutalement encore, que la volonté dans sa vie personnelle et subjective n'est pas un rêve dont la mort permettra d'inventorier l'oeuvre et la vérité, mais que le vouloir vivant de la volonté est indispensable à la vérité et à la compréhension de l'oeuvre. C'est là en effet le sens de l'apport de Rosenzweig - brisure de la totalité par laquelle son oeuvre a commencé -, la substitution à la législation de la pensée totalisante des philosophes et de la société industrielle, des attitudes de la vie comme autant de structures de l'absolu. (Emmanuel Lévinas, "Difficile liberté. Essais sur le judaïsme", éditions Albin Michel, 1976, page 279)>>.


- <<Tout n'est pas faux dans les explications de l'inégalité qui mettent en évidence l'utilité économique spécifique de certaines formations intellectuelles supérieures. On trouve, dans chaque société industrielle, une proportion élevée d'individus dont la compétence intellectuelle et technique explique qu'ils soient mieux payés que des travailleurs sans qualification, phénomène particulièrement évident à l'âge de l'automation. Mais nous savons tous que ni les docteurs en biologie moléculaire, ni les ingénieurs qui ont conçu les centrales nucléaires, Airbus, le TGV et la fusée Ariane, ni même les informaticiens qui élaborent les logiciels nécessaires à l'élimination du travail non qualifié, ne sont les vrais privilégiés du système. Le coefficient multiplicateur qui permet de passer du salaire ouvrier au revenu d'un chercheur scientifique, en France comme aux États-Unis, n'est pas, c'est le moins qu'on puisse dire, démesuré. (Emmanuel Todd, "L'Illusion économique. Essai sur la stagnation des sociétés développées", Gallimard, 1998, page 137)>>.


- <<L'idée de différence humaine peut servir à identifier et séparer des groupes ethniques selon l'apparence physique, selon la langue, selon la religion, ou selon tout autre critère de définition. Mais le différentialisme peut aussi organiser la division sociale du travail, encourageant alors l'idée que les divers groupes professionnels qui constituent un peuple sont d'essence différente. Dans le cas du Japon, de l'Allemagne, de l'Angleterre, pour s'en tenir aux groupes de grande taille représentant des sociétés complètes du point de vue économique, on peut effectivement saisir un certain différentialisme interne, dont les modalités varient selon l'époque considérée. Dans sa forme la plus moderne et la plus douce, ce différentialisme interne aboutira par exemple à faire considérer par l'ensemble du groupe ethnique que la stratificatiorn professionnelle est naturelle, et que les ouvriers doivent rester à leur place dans la structure sociale. Dans le contexte d'une société industrielle, une telle attitude permet la prédominance de mouvements ouvriers réformistes qui ne contestent pas l'ordre social, comme la social-démocratie ou le travaillisme. Dans les sociétés de type universaliste, au contraire, l'ouvrier, homme universel parmi d'autres, ne peut accepter un statut industriel qui marque trop clairement sa subordination. D'où l'émergence à l'époque moderne de mouvements socialistes de coloration révolutionnaire, communistes ou anarchistes, en Russie, en Espagne ou en France. A l'époque préindustrielle, le différentialisme interne favorise la naissance de sociétés d'ordres qui classent les individus selon leur « état » - noble, clérical, bourgeois, paysan. (Emmanuel Todd, "Le Destin des immigrés. Assimilation et ségrégation dans les démocraties occidentales", Seuil, 1994, page 21)>>.


- <<On disserterait à l'infini sur l'emploi que peut faire du mot "capitalisme" l'historien du Moyen Age. Voici plus de vingt ans, un médiéviste encore jeune se faisait rabrouer pour en avoir usé. Il est vrai que Fernand Braudel n'avait pas encore, après Espinas et quelques autres, mis le mot au fronton de son dernier chef-d'œuvre. Disons-le clairement : le capitalisme médiéval n'a que des relations lointaines avec les structures de production de la richesse analysées au siècle dernier, pour la société industrielle, par Karl Marx. C'est vrai, et l'on ne saurait, là comme ailleurs, être dupe des mots : la réalité qu'ils couvrent est toujours celle d'une époque. La démocratie athénienne n'a rien à voir avec l'Amérique vue par Tocqueville, non plus que les dictatures romaines avec celles de notre siècle. (Jean Favier, "De l'or et des épices. Naissance de l'homme d'affaires au Moyen-âge, Fayard, Paris, 1987, page 11)>>.


- <<Posons à nouveau la question : "Qu'est-ce que l'argent achète ?" Le sociologue Lee Rainwater, étudiant les "significations sociales des revenus", donne une réponse radicale et troublante : "L'argent achète l'appartenance dans la société industrielle". Rainwater n'entend pas nous dire que l'on peut corrompre les fonctionnaires de l'immigration et de la naturalisation. Son argument est plus profond. Les activités normales qui permettent aux individus de se considérer eux-mêmes et d'être considérés par les autres comme des membres à part entière de la communauté, comme des personnes sociales, sont devenues des activités de consommation ; elles requièrent de l'argent. (Michael Walzer, "Sphères de Justice. Une défense du pluralisme et de l'égalité", 1983, Seuil, La couleur des idées, Paris, 1997, page 156)>>.


(g) Voir Salariat. Société hiérarchique. Société en réseaux. Société moderne. Société multiculturelle. Société ouverte. Société rationnelle. Société du spectacle.

(h) Lire "AEH Valeur". "Economie Temps". "Production Appropriation".






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mardi 1 er Juillet 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.