Divisions du travail


(a) L'ensemble des trois divisions classiques du travail peut se lister ainsi :


- Division politique du travail ;


- Division sociale du travail ;


- Division technique du travail.


(b) Cet ensemble provient d'une ancienne division sexuelle du travail, probablement accentuée au Néolithique. Elle joue entre les activités de production et les activités de reproduction. Elle n'est pas naturelle, mais culturelle. Elle vient de l'échange de femmes entre hommes que recouvre la prétendue prohibition de l'inceste.


(c) La division sexuelle du travail instaure justement une distinction, radicale, entre la nature et la culture. Cette illusion ethnique introduit un principe de hiérarchie.


(d) La division sexuelle du travail se prolonge par une division sexuelle des émotions : la tendresse pour la femme (mère) et le désir pour l'homme (repos du guerrier). L'éducation développe ou favorise l'expression de la tendresse par la fille et celle du désir par l'enfant. Inversement, l'excision du clitoris réprime le désir chez la femme et le bizutage oblige l'enfant et le jeune homme à refouler sa tendresse.


(e) La distinction de la nature et de la culture se redouble de celle de la production et de la reproduction. D'où les deux pôles différenciés des activités : le travail et l'amour. Ceci n'est pas favorable à la percolation des émotions ni à la percolation des besoins. C'est pourquoi nous avons des marchés aveugles.


(f) C'est dans l'Encyclopédie de Diderot qu'Adam Smith trouve la description de la manufacture d'épingles qui lui permet de réfléchir à la division technique du travail.


(g) Voir Domination. Domination comme principe. Domination masculine. Hiérarchies des travaux agricoles.


(h) Lire "Domination Masculine". "Harcèlement Moral". "Division Travail".




Auteur. Hubert Houdoy. Le 17 Mai 2008.


Explorer les sites. Réseau d'Activités à Distance. A partir d'un mot. Le Forez. Roche-en-Forez.



Consulter les blogs. Connaître le monde. Géologie politique.



Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.