illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosde07.htm


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 07




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 06





Élève. (a) Pour les humains. L’élève est celui qui reçoit les leçons d'un maître, pour gravir les échelons du savoir. Il a un précepteur ou il fréquente un établissement scolaire.

Voir Élevé. Élévation. Distinction. Pédagogue. Cultivé. Éleveurs et cultivateurs .


Éleveurs et cultivateurs . Les relations entre éleveurs et cultivateurs ont souvent été antagonistes, surtout quand il s’agit de se répartir un territoire (Grandes Invasions).

Voir Élevé. Cultivé . Élève. Fertilité. Jésus-Christ. Repas totémique . Cannibalisme. Bouc émissaire .



Elle meurt pas la mort . “Elle meurt pas la mort” est une cassette vidéo sur le thème délicat de la mort de la chair . Elle est réalisée par Marinca Villanova et produite par La Cathode . Pendant 26 minutes, des questions sont évoquées par des enfants, à partir d’un conte de Marie-Isabelle Murat. Les acteurs sont les enfants de l’école maternelle Jean Lolive à Pantin (France).

<<Des enfants de 5 ans, dans une classe de la banlieue parisienne, écrivent ce que représente pour eux la mort, et comment elle s’intègre à leur univers quotidien.

Le documentaire privilégie la poésie de leurs témoignages et le dynamisme de leur imaginaire. (Document de La Cathode)>>

Voir Mort du verbe . Question de la mort . Vivre son deuil . Vous êtes en deuil .

Théma Aspects de la Mort.


Eloi Pruystinck . (a) Eloi Pruystinck et ses partisans à Anvers (de 1525 à 1544), les loïstes, sont des contemporains des alumbrados d’Espagne. Ils révoquent le dieu jaloux ou le Dieu de justice au nom d’un Dieu d’amour. Sa prescription se résume à <<faire à chacun ce que l’on aimerait qu’il vous fît>>.

(b) Entre les dolciniens qui prônent la révolution et ceux qui pratiquent le développement personnel dans l’ intimité, ils tentent le projet d’une relation sociale où puissent s’épanouir les désirs favorables à la vie.

(c) Comme dans l’Abbaye de Thélème (Rabelais) et au contraire de l’ ascétisme, il ne s’agit pas de renoncer aux passions. Il s’agit, comme dans l’ Épicurisme du Jardin, de se dépouiller de ce qui les entrave. Les loïstes ont repris la thèse de Johannes Denck (1500-1527) au point d’abandonner le libre-arbitre.

(d) En 1544, avec le procès et l’exécution d’une dizaine d’entre eux, les loïstes sont estimés à plusieurs milliers. Un grand nombre s’exilera en Angleterre.

Voir Bûchers du Libre Esprit . Filles d’Udyllinde . Jean de Brünn .


Embarquement pour Cythère , texte. L’ amant et l’ amante montent dans un bateau. Le sexe de l’amant tombe à l’eau. Qui est-ce qui reste ?

Voir Colin-Maillard. Eau du désir . Eau du plaisir .


Emboîtement. (a) L’emboîtement est la position relative de deux choses qui s’emboîtent, c’est-à-dire s’encastrent ou s'enchâssent, l’une servant de boîte à l’autre.

(b) La relation d’emboîtement est une relation de contenant (boîte, bouteille, jarre, amphore, cartouche) à contenu (encre, papiers, eau, vin, cailloux, bouts de ficelle, air comprimé). Elle concerne des objets géométriques solides (contenants ou contenus), liquides ou gazeux (contenus).

(c) La relation d’emboîtement a fait l’objet d’une très vaste généralisation intersémiotique . Partant d’une relation stricte, entre objets géométriques solides, l’emboîtement a tendance à concerner n’importe quoi . C’est ainsi que la conscience finit par être un contenant incluant des contenus de conscience. Au delà d’un certain seuil de métaphorisation, il est utile d’interroger et de critiquer les modèles d’intelligibilité ou les fantasmes que nous utilisons.

(d) La relation d’emboîtement devient très floue voire impossible dans:

(e) L’ imbrication n’est pas du tout un emboîtement. Quand on monte un mur de briques, on ne met pas les briques les unes dans les autres, mais les unes sur les autres et avec un décalage systématique entre elles. Par contre elles sont très justement imbriquées, ajustées, jointives, jointoyées, pour ne pas laisser de trou, de jeu ou d’espace vide dans le mur.

Voir Métaphore. Métonymie. La femme n’est qu’un vase .


Embrayage, (/ débrayage), Sémiotique. Relation entre l’énonciation et l’énoncé.


Embryogénèse. étapes de la formation de l’ embryon.

Voir Néoténie. Défaut d’instinct . Transformisme.


Embryon. (a) Sens général. Organisme en voie de développement, depuis l’oeuf fécondé jusqu’à la réalisation d’une forme capable de vie autonome et active (larve, poussin, etc.).

(b) Chez l’homme. On appelle foetus l’embryon de plus de trois mois.

(c) Sens figuré. État de ce qui est inachevé, rudimentaire.

Voir Formation du foetus . Embryogénèse. Loi de Haeckel .


Embryon végétal . Terme de botanique. (a) L’embryon végétal est un élément de la graine des végétaux. La graine est organisée pour permettre la dissémination (chute, explosion, vent, eau, animaux) de l’embryon végétal à une distance plus ou moins grande de son parent (agamospermie) ou de ses parents (reproduction sexuée ). L’évolution des végétaux se manifeste par une complexité croissante de l’embryon. Pour les Plantes, le développement de l’embryon s’effectue au sein de l’organisme maternel.

(b) Chez les Gamétophytes, l’ embryon est formé dans le prothalle femelle. L’embryon contient ou est entouré par des réserves alimentaires qui lui permettront d’attendre le moment propice à la germination et à son développement (tige et racine). Enfin, une carapace dure et résistante protège l’embryon et ses réserves.

(c) Le développement de l’embryon végétal est différent entre les Gymnospermes (arbres ou arbustes à feuillage toujours vert) et les Angiospermes (graine cachée dans le fruit) où il est complété par un albumen chargé de réserves (amidon, cellulose, huiles, protéines, etc.).

(d) La graine est capable de vivre au ralenti. C’est pourquoi elle comporte peu d’eau. Généralement, les graines mûres contiennent moins de 10 pour 100 d’eau.

(e) Les réserves des graines sont d’appréciables nourritures pour l’homme (blé, riz, noix, amandes, etc). Pour les céréales, l’albumen représente 90 pour 100 du poids sec du grain. Le gluten (gliadine, gluténine) des différentes sortes de blés détermine leurs qualités de panification. Les graines de Légumineuses contiennent entre 20 et 55 pour 100 de protéines.

(f) Les moulins furent développés pour automatiser la brisure de l’enveloppe des graines (farine, huile).

Voir Moulin à brut . Moulins du Vizézy .


Emmanuel Swedenborg . (a) Emmanuel Swedenborg est né à Stockholm le 29 janvier 1688 et mort à Londres le 29 mars 1772. Ce voyageur fut un grand inventeur (machine à vapeur, machine volante, sous-marin, fusil à air comprimé, etc). Bien avant Alfred Lothar Wegener (1880-1930) et “La Genèse des continents et des océans” (1915), il a l’intuition et l’audace de penser que la Suède a été complètement immergée. Il est élu à l’Académie royale des sciences de Stockholm en 1741. En 1743, il a une illumination qui provoque une bifurcation dans sa vie. Il applique sa méthode scientifique à l’étude de ses propres visions mystiques. En 1766, Emmanuel Kant lui consacre les “Songes d’un visionnaire expliqués par les songes de la métaphysique”. Mais le 22 mars 1769, l’Église de Suède le déclare hérétique. Tranquille, il voyage à Londres et Amsterdam. Il meurt le jour qu’il avait annoncé à John Wesley (1703-1791), le chef des méthodistes anglais. Les tenants de son église le considèrent comme “le Christophe Colomb du monde de l’esprit”.

(b) Petit aperçu de son oeuvre, dont une partie ne fut publiée qu’après sa mort:

“La Hauteur de l’eau et la force du flux et du reflux dans le monde d’autrefois, preuves tirées de Suède”,

“Prodromus principiorum rerum naturalium” (1721),

“Opera philosophica et minéralia” (1734),

“Oeconomia regni animalis”, (1740-1741),

“De cultu et amore Dei”, (1745),

“Les Arcanes célestes” (1749-1756),

“De coelo et de inferno” (1758),

“De la Nouvelle Jérusalem et de sa doctrine céleste” (1758),

“De amore conjugiali”, (1768),

“La Vraie Religion chrétienne, contenant la théologie universelle de l’Église nouvelle prédite par le Seigneur dans le Livre de Daniel (Vera Christiana Religio, 1771, Amsterdam).

“Adversaria in Libros Veteris Testamenti” (posthume),  

“Livre des rêves” (“Drömboken”,  “Diarium Spirituale”, posthume).

“Traité des représentations et des correspondances”, traduction française en 1857

“Les Délices de la sagesse par l’amour conjugal” inspira à Honoré de Balzac (1799-1850) les romans “Séraphita” (1835) et “Louis Lambert ” (1832). La traduction française de J. F. E. Le Boys des Guays ne date que de 1885.

(c) Citations témoignant de son évolution du matérialisme au mysticisme.

Voir Ubi caritas . Blaise Pascal . Dérive des continents . Pénéplaine simplificatrice . Tectonique des plaques .


Émotions exprimées , texte. Exprimer les émotions est le seul moyen de s’en libérer et de dépasser les traumatismes.

Voir Méditation.


Émotions pré-verbales , texte. Le verbe, via les discours fondateurs, entend fonder le réel et se faire chair.

Voir Fractalité. Objet fractal .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 29 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 08





Lettre F


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003