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Glossaire
Détaillé, Lettre E, numéro 08
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Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro
07
Empire des steppes .
(a) “L’Empire des steppes” est le titre d’un livre
(Payot, Paris, 1939) de René Grousset. Il désigne la Mongolie
d’où sont originaires deux peuples nomades
célèbres, les Mongols et les Turcs. Les Turcs se manifestent au
VI ème siècle, avec Buminqagan en 552. Les Mongols se font
connaître au monde à la fin du XIIe siècle avec
Temügin, “empereur des mers”. Mais chaque tribu comporte des
éléments des deux langues. Sauf quand la famille d’un
guerrier célèbre crée une nouvelle dynastie dans un
État de sédentaires, pour les nomades eux-mêmes, il est
plus juste de parler de turco-mongols. Bien que la culture et la
sédentarité n’y soient pas inconnues, elles restent
marginales dans ce qui fut, au long des siècles et jusqu’à
une époque très récente, l’empire des nomades des
steppes.
(b) De temps en temps, dans ce chaos de
petits peuples mobiles, émerge un homme énergique, à la
fois respecté dans son clan et craint par ses rivaux. Le fragile
équilibre des forces locales étant rompu, ceux-ci cherchent son
alliance militaire et matrimoniale. En une génération se
constitue une fédération de tribus, dont il devient le grand
khan. C’est alors que la puissance militaire de ces
cavaliers, dévastatrice comme une vague
déferlante, est détectée ou éprouvée par
les peuples sédentaires voisins.
(c) Conquête des
sédentaires ou cantonnement dans l’empire nomade des steppes, de
toutes façons, l’empire ne dure pas. Il se disloque plus ou moins
rapidement à la mort de son fondateur. Le nomadisme pastoral ne
supporte durablement que de petites unités très mobiles. Dans ce
monde chaotique, l’empire des steppes est un de ses
attracteurs étranges produit par certains concours de
circonstances qui rendent les atomes “crochus”. Il n’est pas
un équilibre statique comme l’idéal de
l’État sédentaire, même quand il est soumis aux
contradictions féodales .
(d) Plus que
l’origine ethnique, mélangée par les alliances,
c’est la proximité de la Chine qui différencie les nomades
turco-mongols, au fur et à mesure que l’on s’approche de la
taïga sibérienne. Par contre, leurs points communs sont la science
de l’ élevage des animaux et la mobilité
des cavaliers. Il faut compter avec ce que cela implique
comme technique de dressage et comme stratégie pour la guerre de raid.
En ce sens, les turco-mongols sont proches des amérindiens des Grandes
Plaines, même si le cheval a du attendre Christophe Colomb pour passer
sur ce continent. Les Sioux ont utilisé des chiens pour leurs travois
jusqu’en 1740.
Voir Gengis khan .
Empirisme, (/innéisme), (David Hume), texte.
(a) Sens courant: qui se fonde sur
l’expérience et non sur un savoir théorique.
(b)
Philosophie: doctrine selon laquelle toute connaissance
dérive de l’ expérience (opposée
au rationalisme et à l’
innéisme).
Emploi
autonome , texte, Ça a le
goût de l’entreprise individuelle, la couleur de
l’entreprise individuelle, le piquant de l’aventure personnelle,
mais c’est du salariat.
Voir Indépendance
salariée .
Emploi fourni , (/
emploi gagné ), texte.
Situation très particulière et très favorable de
l’emploi. Une main d’oeuvre, même peu qualifiée,
trouvait à s’embaucher dans les grandes entreprises de la
technostructure durant les Trente Glorieuses
entre 1945 et 1975.
Texte Organisations
Virtuelles.
Emploi gagné , (/
emploi fourni ), texte. La grande entreprise et l’Etat avaient
développé un emploi très particulier. La disparition de
cet emploi fourni met en danger la troisième
institution de notre société.
- <<On observe un
lien statistique entre le chômage d’un des conjoints et la
probabilité de séparation du couple (p. 62)>>.
- <<L’affaiblissement de l’institution familiale,
peut-être positive dans les milieux sociaux et culturels
élevés, fragilise les femmes dans les milieux modestes (p.
61)>>.
- Nous sommes passé de l’emploi fourni
à l’emploi gagné. Le nom du site web “La course aux
emplois” en témoigne. Mais il est temps de franchir un pas de
plus.
- L’ externalisation des entreprises, leur
profonde réorganisation, imposée par la nouvelle performance industrielle change les conditions de
l’emploi. Vient le temps de l’activité inventée.
C’est ce que nous constatons sur le Réseau d'Activités
à Distance. Certains stagiaires diplômés créent leurs sites web. Première
étape de leur activité. Plusieurs de
nos partenaires ont déjà franchi le pas. A leur tour, ils aident les suivants. Spécialistes de la
gestion de projet ou de la veille technologique, ils savent que le
maître mot de l’emploi est la productivité autant que la qualité.
Emploi primaire , (/emploi induit), texte, niveau de l’emploi qui résulte
directement de la décision d’investir des
entrepreneurs.
- Par le mécanisme du multiplicateur
d’investissement , cet emploi génère des revenus
et donc des débouchés pour d’autres entrepreneurs. Pour
satisfaire leur demande, ces entrepreneurs vont créer des emplois
induits.
- <<En des circonstances données, un rapport
défini, qui sera appelé Multiplicateur, peut
être établi entre le revenu et l’
investissement et, sous le bénéfice de
certaines simplifications, entre l’emploi total et l’emploi
directement affecté à l’investissement (que nous
appellerons l’emploi primaire). Cette nouvelle étape est une
partie intégrante de notre théorie de l’emploi car, la
propension à consommer étant donnée,
elle établit un rapport précis entre le flux
d’investissement et les volumes globaux de l’emploi et du revenu
(Keynes, p. 130)>>.
Emploi, niveau de
l’emploi , texte, Pour Keynes,
l’emploi ne se fixe pas sur un marché du travail
.
- L’emploi résulte de la décision de produire
des entrepreneurs (offre globale) en fonction de l’idée
qu’ils se font de la demande globale. L’emploi global (volume de
l’emploi, niveau de l’emploi) est fonction de la production
globale permise par les capacités de production disponibles et choisie
par les décisions d’investir.
- L’emploi global est
défini par l’égalité de l’offre globale et de
la demande globale. Il correspond non pas au profit maximal
réalisé mais au profit maximal anticipé par les
entrepreneurs.
- La demande effective est une
résultante des opinions des entrepreneurs sur le point
où la demande globale est égale à l’offre globale.
- Tant que le plein emploi n’est pas atteint,
à chaque niveau d’ investissement
décidé par les entrepreneurs correspond un niveau de
l’emploi .
- L’offre globale et la demande globale
peuvent s’équilibrer à n’importe quel niveau de
l’emploi.
- Le plein emploi marque une limite supérieure
où, selon Keynes, la théorie
classique retrouve sa validité. C’est d’ailleurs
pourquoi son ouvrage majeur s’intitule “Théorie
Générale”.
Voir Chômage
involontaire . Anticipations.
Emploi, politique de
l’emploi , texte, selon le
modèle classique, l’État ne peut remédier à
une situation de chômage.
- Toute politique de l’emploi
est vouée à l’échec. Toute hausse des
dépenses publiques en faveur de l’emploi est
prélevée (via l’impôt) sur les revenus disponibles.
La demande des entreprises et des ménages diminue dans la proportion
même où les dépenses de l’État augmentent. La
consommation publique remplace la consommation privée sans augmenter
l’offre d’emploi.
- Seule la baisse du salaire
réel (moindre consommation) peut résorber le
chômage et rétablir l’ensemble des
équilibres.
- Ce point de vue sera critiqué par la Théorie Keynésienne du Chômage.
Voir Modèle de l’équilibre .
Univers décisionnel du marché .
Employabilité, capacité pour un
salarié de garder son emploi ou d’en retrouver rapidement un
autre.
- Cela implique d’être à la page
(compétence) dans un domaine professionnel qui
n’est pas en voie de disparition (obsolescence).
- A défaut d’assurer l’emploi, certaines entreprises
prétendent maintenir l’employabilité de leur personnel. En
tous cas, chacun doit veiller à la sienne: par la formation permanente,
par la culture, par l’initiative, en se portant candidat sur des projets
valorisants.
- L’employabilité n’est probablement
plus garantissable pour beaucoup d’entreprise.
- Faute
d’emploi et d’employabilité, il serait plus responsable de
développer l’ autonomie et la capacité
à créer éventuellement sa propre
activité.
En attendant
Godot . Dans la pièce de théâtre “En
attendant Godot” (publiée en 1953), sa première
pièce écrite en langue française, Samuel Beckett
(1906-1989) a mis en scène la propension de l’
humanité à toujours attendre un
Messie.
- Dans un paysage désolé,
Estragon et Vladimir sont deux représentants de l’humaine
condition. Le paysage serait désert n’était un
arbre. Puisqu’il n’y a ni Eve ni
Pandore, les deux hommes n’ont pas l’idée
de goûter au fruit de l’arbre de la connaissance
. Ils leur vient parfois l’idée de s’y pendre par
désespoir. Sans l’espoir que
pourrait représenter une grossesse et l’heureux
événement d’une naissance, les deux hommes ne se
supportent pas beaucoup. Ils sont incapables de faire lien ,
de nouer une relation , de nouer une
amitié, mais ils ont pris l’ habitude
d’être ensemble. Et puis chacun a une sainte horreur du
vide et de sa solitude. Alors ils se contentent de leur
appartenance commune.
- Estragon et Vladimir ne peuvent
se résoudre à faire quoi que ce soit. Ils attendent
Godot. On ne sait pas qui il est, ni quel espoir il
représente, mais c’est un Messie puisqu’il a promis de
venir. De temps en temps, par un messager qui parle pour lui et par avance, un
prophète ou un nabi en somme, il
annonce et puis repousse sa venue.
- Une distraction
leur est pourtant offerte par le spectacle social d’un
maître et de son esclave qui passent devant eux. Ils ont ainsi
l’occasion de voir la domination comme principe se
réaliser sous leurs yeux. Mais ce passage ne fait pas message pour eux.
Car faire le lien , produire des
connaissances sur la base de leurs
informations, n’est pas non plus leur fort. Ils se
contentent de tuer le temps .
- <Ça a fait
passer le temps (Vladimir)>.
- <Il serait passé sans
ça (Estragon)>.
- <Oui, mais moins vite (Vladimir)>.
Le maître et l’esclave sont à la fois:
- l’image de l’exploitation de l’homme par
l’homme,
- la domination masculine dans le couple
et
- le rapport du Dieu et de l’humanité dans La
Création .
La souffrance odieuse
et gratuite que le tyran impose à son esclave ne lui
apporte aucune joie puisque cet être sémiotique
n’existe que dans, par et pour les pensées de
l’humanité esclave.
Voir La Boétie
. Servitude volontaire . Français
moyen . Pays de nulle part . Calendes
grecques . Question du suicide
.
En gras . Dans un texte du
R.A.D. , hormis les titres et sous-titres, un mot ou une formule
imprimés en caractères gras désignent un terme du
R.A.D. . Vous le trouverez listé dans le Glossaire
Alphabétique . Il vous suffit de cliquer ici.
Glossaire Alphabétique du R.A.D..
- Chaque terme est défini, par nous, par
l’encyclopédie ou par l’auteur qui nous servent de
références, dans le Glossaire
Détaillé .
- De manière
itérative ou récursive, un
terme du R.A.D. peut utiliser d’autres termes du R.A.D., voire
lui-même, dans sa propre définition.
Voir Élasticité du discours .
Liste Liste des Auteurs cités sur le
R.A.D..
En l’écrasant , texte. “Écrasons l'infâme !”
disait Voltaire.
- La Vierge Marie , seule femme
à bénéficier, avant sa naissance, d’une
Immaculée Conception , est souvent
représentée dans la position d’écraser un serpent
représentant le Mal, le péché.
- Il s’agit du
Malin, le serpent qui, dans le pommier du
Paradis Terrestre , susurrait à Eve
de drôles d’idées.
- Le rapprochement du
sperme, le fruit du sexe de l’homme, avec le serpent et
le fruit de l’arbre de la connaissance n’est pas
sans intérêt dans cette chanson.
- La
pomme qu’Eve aurait goûté serait le gland
de la verge d’ Adam.
- La pomme
qu’Adam aurait goûté serait le gland
d’Eve . Et le ver était dans le fruit.
Mais
n’oublions pas que, dans le contexte de la chanson, c’est un
père potentiel qui élimine son fils possible. Comme pour
Oedipe, c’est le fils qui est sacrifié.
Voir Jésus-Christ. Tu ne tueras pas ton
père . Complexe de Laïos .
Laïos.
En ligne , (/hors
ligne), (/local), désigne le fait d’être connecté
à un réseau téléphonique
(RTC) ou informatique pour effectuer certaines
opérations: courrier électronique , calcul
lourd, consultation de Bases de Données, etc.
En
pratique , (/en théorie), texte.
<En pratique> est une formule de rhétorique.
Voir
En théorie
En
théorie , (/en pratique), texte,
les formules de rhétorique: en théorie / en pratique, prises
à la lettre, sont des formules de l’
idéalisme, par la séparation radicale
qu’elles font entre la théorie (ou le dogme) et
la pratique (ou les attitudes). Ces formules sont
plutôt des tics verbaux, pour désigner une autre opposition.
- Une formule comme: “le rationalisme est une doctrine selon
laquelle tout ce qui existe ayant sa raison d’être, il n’est
rien qui, en théorie, ne soit intelligible”, n’est
cohérente que si “en théorie” veut dire
“à long terme” ou “si nous avions le temps ou les
moyens de tout connaître”. Car une théorie qui ne peut
être soumise à des expériences pratiques susceptibles de
la réfuter n’est pas une théorie
scientifique.
- “En théorie”, nous pourrions
connaître précisément le temps (météo), non
pas à trois jours mais à six jours. Mais, pour cela, “en
pratique”, il faudrait multiplier par dix la fréquence temporelle
et la densité géographique des mesures et
accélérer en conséquence la vitesse des ordinateurs sur
lesquels tournent les programmes de simulation.
- Nos
sociétés sont-elles prêtes à payer ce prix pour
réduire le risque climatique ? Ce n’est pas un problème
théorique, mais un problème pratique.
- Face aux
prévisions météorologiques à six jours, le
sceptique doute-il de la capacité des modèles à
prévoir ou de la motivation des citoyens à
financer ? Le rationaliste affirme-t-il la rationalité de la
matière ou la capacité des humains à mettre leurs
pratiques en accord avec leurs discours ? Et si la société
était prête à financer ces pratiques de mesures
météorologiques, les modèles théoriques ne
devraient-ils pas subir quelques modifications du fait de l’accession
à un nouveau niveau de résolution
mathématique dans la fractalité de la
masse d’air ?
- Le temps qu’il fera n’en serait pas
moins soumis à l’influence du moindre effet
papillon .
- Si, sémantiquement parlant
, les mots “théorie” et “pratique” ont besoin
d’être opposés comme “haut” et
“bas”, “chaud” et “froid”,
“droite” et “gauche”, etc, cela ne veut pas dire
qu’ils appartiennent à deux
réalités différentes ou puissent exister
l’une sans l’autre. Du coup, “
idéalisme” et “
matérialisme”, “
scepticisme” et “
rationalisme” sont des mots opposés mais des
hypothèses aussi complémentaires que différentes.
Voir Futur objectif . Chaos.
Chaos mathématique .
Auteur
Hubert
Houdoy
Créé le 15 Décembre 1998
Modifié le 29 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro
09
Lettre F
Glossaire Détaillé, Lettre
F, numéro 01
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Mise à jour: 16/07/2003