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Glossaire
Détaillé, Lettre E, numéro 06
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Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro
05
Effroi, texte. Très forte peur face
à un danger subit et non imaginé.
Voir Trauma.
Traumatisme. Traumatisme de la naissance .
Choc. Choc du sevrage .
Égalitarisme, (/
diversité sociale et culturelle ), texte. Une base solide pour la
totalité et pour le totalitarisme.
Voir Mouvements culturels . Pensée
du même . Pensée de la diversité
.
Égalité devant la mort . (a)
L’égalité devant la mort a été
chantée par de nombreux poètes.
(b) Pourtant,
les dominants comme les dominés n’ont de cesse de nier cette
égalité.
(c) Les dominants de l’Egypte pharaonique
ont dressé nombre de temples et de pyramides pour nier cette
égalité et se prétendre éternel.
(d) Puis les dominés ont fini par leur répondre et les
provoquer en croyant à un Dieu ethnique et vengeur (plaies
d’Egypte), en la résurrection de la chair et à la vie
éternelle (contre les persécutions à Babylone).
Voir Inceste pharaonique . Dieu
jaloux . Éternité.
Institutions. Sisyphe.
Mémoire de Sisyphe . Heureux mortel .
Églises de l’An Mille . (a) Les
églises de l’An Mille après
Jésus-Christ sont la traduction architecturale du
millénarisme, de la Peur de l’An Mille, du
développement de l’abbaye de Cluny et de la conjugaison de la
Reconquista espagnole avec le tracé progressif des
chemins de Compostelle .
(b) En 996. Construction ou
consécration: Notre-Dame de la Dîme à Kiev, église
de Romainmôtier en Suisse romande. Fondation de l’abbaye de
Pannonhalma en Hongrie.
(c) En 997. Construction de
l’église Saint-Martin-de-Tours par Hervé
de Buzençais. Bulle d’exemption de l’abbaye de
Fleury-sur-Loire aux détriments de l’évêque
d’Orléans.
(d) En 998. Construction de
l’église de Montier-en-Der (52220) près de Saint-Dizier
(52100). Bulle d’exemption généralisée à
Cluny.
(e) En 999. Réalisation des fresques à
Saint-Georges d’Oberzelle en Allemagne. Fondation de l’abbaye de
Farfa dans le Latium.
(f) En 1000. Construction ou consécration:
église Saint-Abondio à Côme, Saint-Trophime en Arles.
Restauration de la Trinité à Essen et premier usage du mot
<Trinité>. Fondations: monastère de Fonte-Avellana,
archevêché de Gniezno en Pologne. Mais aussi, mouvement populaire
d’origine hérétique (Leutard) à Vertus en
Champagne. Hérétiques à Arras, Châlons,
Orléans, en Aquitaine et en Milanais.
(g) En 1001. Fondation:
abbaye bénédictine de Preuilly-sur-Claise, abbaye de
Saint-Martin-du-Canigou par Guiffre comte de Cerdagne, archevêché
d’Esztergom inaugurant l’Église de Hongrie. Mais aussi,
émeutes ouvrières à Pavie.
(h) En 1002. Fondation
du monastère de Deutz, près de Cologne, par saint
Héribert.
(i) En 1003. Restauration de l’abbaye
bénédictine de Ligugé. Fondation de Fruttuaria par saint
Guillaume de Volpiano. Mais pillage du monastère de Lérins par
les Sarrasins.
(j) En 1004. Construction ou consécration:
cathédrale de Bambert par Henri II, église Saint-Michel à
Pavie, église de la Grande-Lavra au mont Athos. Fondation de
l’église de l’abbaye de Bonlieu par Foulque III Nerra.
(k) En 1005. Construction du troisième Saint-Rémi
à Reims. Fondation: abbaye de Montmartre près de Paris. Mais
grande famine décrite par Raoul Glaber.
(l) En 1006.
Construction de l’abbatiale romane Saint-Philibert de Tournus. Fondation
de l’abbaye bénédictine du Maillezais par Guillaume IV de
Poitou.
Voir Bug de l’An Mille . Le pain
et le vin .
Ego, texte. Instance psychique qui se
développe au contact de la réalité et se
dissous au fur et à mesure de l’ acceptation non
fataliste du réel .
Voir Méditation. Soi.
Non-soi
Égoïsme,
texte. Un des stades du développement de
l’ ego.
Voir
Méditation. Adaptation.
Bric-à-brac d’identifications .
Moi.
Éjaculation, fait
d’éjaculer. Lancer avec force hors de soi. Éjection de
liquide.
(a) Émission de sperme par le
pénis de l’homme. Source d’un
plaisir d’organe (“cela fait du bien par
où ça passe”).
En effet, le corps de la femme n’est pas
seulement l’ objet du désir sexuel de
l’homme . La femme est aussi le
sujet d’un désir sexuel .
Celui-ci n’est ni l’esclave, ni l’ombre, ni le
complément, ni le symétrique de celui de l’homme.
(b). L’homme n’est pas le seul
à éjaculer. Il arrive que la femme émette un liquide
relativement abondant à l’ acmé de son
plaisir (lors de son maximum de plaisir). Cette émission provient de
l’ urètre. Pourtant, contrairement à
certaines craintes, ce liquide n’est pas de l’urine. Il provient
des glandes de Skène , équivalent
féminin de la prostate. La femme qui connaît ce
type d’éjaculation est ce que l’on nomme une
“femme-fontaine”.
Éjaculation
des spermatozoïdes , texte. Les
spermatozoïdes, cellules reproductrices de
l’homme, contiennent son patrimoine génétique. Ils sont
émis avec le reste du sperme, lors de l’
éjaculation.
Voir Éjaculation prostatique .
Orgasme. Prostate.
Éjaculation féminine , texte. Indice de la forte satisfaction érotique
de la femme fontaine .
Voir
Orgasme. Clitoris. Orgasme
clitoridien . Orgasme vaginal . Pipi au
lit . Eau du désir . Eau du
plaisir . Éjaculation des spermatozoïdes
. Modèle de la cible .
Texte Caresses vaginales.
Éjaculation prostatique , texte. Quand il est émis par le
pénis en érection lors de toute
éjaculation, le sperme est un mélange variable
de trois composants:
Ces trois composants, produits
séparément et selon des rythmes différents, sont
mélangés dans la prostate. Le liquide prostatique est produit en
continu.
(a) soit par les
caresses anales , à la hauteur de la prostate;
(b) soit par la fellation
répétée. Après une ou plusieurs
éjaculations ayant contenu des spermatozoïdes, il est possible que
l’éjaculation ne contienne plus que du liquide prostatique.
Voir Sens du goût .
El Camino Frances . (a) El Camino Frances,
“le chemin des français”, est la partie espagnole terminale
et commune à tous les chemins de Compostelle . Pour
bien marquer cette convergence, à Puente-la-Reina où converge la
Via Tolosana , une pancarte indique: <<y desde aqui,
todos los caminos se hacen uno (à partir d’ici, tous les chemins
ne font plus qu’un>>. Pour la Galice, El Camino Frances est aussi
le chemin de France par Roncevaux et son col. Avant l’invention des
reliques de Saint-Jacques par l’évêque d’Iria Flavia,
il avait été le chemin des Francs, de Charlemagne et de Roland
vers Suleyman al-‘Arabi, le gouverneur de Saragosse, en 778. La
marche d’Espagne, créée à cette
occasion, vaudra plus tard une indépendance des comtes locaux. Les
comtes de Barcelone seront, quelques temps, les maîtres de toute la
Catalogne. Pour l’Histoire de l’Art, toutes ces nuances et
connotations expliquent que les créateurs
(maître Mathieu, Bernard Gilduin et de nombreux anonymes) des
églises ou des abbayes régionales suscitées par le grand
chemin de pèlerinage furent regroupées, soit dans une
“école languedocienne”, soit, pour les espagnols, dans
“el camino frances”.
(b) Son parcours est:
Roncevaux, Pampelune, Puente-la-Reina, Santo-Domingo-de-la-Calzada, Burgos,
Castrogeriz, Sahagun, Saint-Isidore-de-Léon, Astorga, Ponferrada,
Villafranca-del-Bierzo, Cebrero, Sarria et
Saint-Jacques-de-Compostelle.
(c) Au Nord, pour les
amateurs de paysages océaniques, il existe une voie du littoral par
Bayonne, Bilbao, Santander, Oviedo et La Corogne. Mais, plus à
l’Est, l’installation de moines de Cluny à Ripoll en 1008
ne semble pas avoir créé une route de Perpignan par le passage
de Prats-de Mollo, Sant-Pau-de-Séguries et Sant-Joan-de-les-Abadesses.
(d) Finistère. <<Voir Santiago et mourir !>>. Le cap
ibérique qui s’enfonce dans l’Océan Atlantique
à l’Ouest de Santiago-de-la-Compostela se nomme
“Notre-Dame-de-Fin-des-Terres”. Certain navigateur Génois
prétend qu’il y a des terres au-delà. D’autres
prétendent même que les Vikings y abordèrent vers
l’An Mille. C’était pendant cette époque de malheurs
où Dieu semblait abandonner les Chrétiens. Le
maire du palais de Cordoue, Al-Mansur, détruisit
Santiago-de-la-Compostela (997). La Peste faisait rage en Occident. Les serfs
et les vilains se révoltaient en Normandie, puis en Bretagne. Les
empereurs faisaient (nommaient) et défaisaient (mutilaient) les papes.
D’autres les empoisonnaient. Terrible Carême pendant lequel les
cloches partaient à Cordoue. Il semblait y avoir tant de morts
qu’Odilon, abbé de Cluny, leur créa une fête, le 2
Novembre 998. Les prêtres se livraient à la
simonie et à la clérogamie (mariage). Les
Normands menaient des raids jusqu’en Italie du Sud.
(e) De
Finistère en Fin-des-Terres. Les marins bretons furent nombreux
à partir prier sur la relique du saint Jakez, l’apôtre
confié à une barque. Ils empruntaient la voie des mers par La
Corogne. Mais un chemin de Saint-Jak partait de l’abbaye
Saint-Mathieu-de Fineterre, passait par Quimper, Vannes et Nantes pour
rejoindre la Via Turonensis à
Saint-Jean-d’Angély. Bien d’autres chemins passaient par
l’intérieur, dont le chemin qui reliait le Mont-Saint-Michel
à Nantes.
Élargissement de la
totalité , texte. Une
manière de maintenir l’illusion de la
totalité consiste à désinvestir une
prétendue totalité (individu) pour reporter les investissements
affectifs sur une organisation réelle ou potentielle
plus vaste. Nous parlerons de l’ élargissement de la
totalité . Deux phénomènes sont à
distinguer:
C’est
l’ensemble du processus historique de mondialisation
que l’on peut analyser de cette manière. Nous avons analysé le processus qui transférait la
totalité organisationnelle du domaine féodal au royaume
national. Il s’est accompagné d’un mouvement
idéologique qui transformait le discours justificatif de la
société comme chrétienté en discours justificatif
de la société comme marché.
Élargissement des tâches ,
tentative de réduire l’ennui et l’absentéisme des
travailleurs dont les tâches avaient été morcelées
par l’OST, l’ Organisation Scientifique du
Travail . L’élargissement des tâches consiste
à faire exécuter des tâches amont, aval ou
complémentaires par la même personne.
Élasticité du discours .
Capacité de faire court ou de faire long pour dire la même chose.
Voir
Définition.
Électronique
de puissance . Utilisation de l’électronique pour
contrôler le démarrage des moteurs électriques et les
variations de leur puissance. On travaille à la fois sur de faibles
courants (flux d’ informations dans le circuit de
commande) et sur de forts courants (flux d’
énergie électrique dans les circuits de
puissance).
Voir Mémoire énergétique et
signifiante . Connaissance. Mémoire
affective .
Élévation.
(a) L’élévation est l’action d'élever quelque
chose ou de s'élever soi-même.
Voir Peau.
Profondeur. Amour mystique .
Stigmate. Blessure narcissique .
Mythe scientifique . CAO.
Cannibalisme. S’élever.
Élevé. (a) Est
élevé ce qui est grand ou ce qui est placé en hauteur: un
arbre comme un prix peuvent être élevés.
(i) sur le tissu
social de l’ échange des femmes entre
hommes ,
(ii) sur le marché
réel des esclaves, ou
(iii) sur le fictif marché
du travail .
Voir Pédagogue.
Hiérodules. Prostitution
sacrée . Valeur d’usage .
Valeur politique . Éleveurs et
cultivateurs . S’élever.
Auteur
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 29 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro
07
Lettre F
Glossaire Détaillé, Lettre
F, numéro 01