illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosde06.htm


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 06




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 05





Effroi, texte. Très forte peur face à un danger subit et non imaginé.

Voir Trauma. Traumatisme. Traumatisme de la naissance . Choc. Choc du sevrage .


Égalitarisme, (/ diversité sociale et culturelle ), texte. Une base solide pour la totalité et pour le totalitarisme.

Voir Mouvements culturels . Pensée du même . Pensée de la diversité .


Égalité devant la mort . (a) L’égalité devant la mort a été chantée par de nombreux poètes.

(b) Pourtant, les dominants comme les dominés n’ont de cesse de nier cette égalité.

(c) Les dominants de l’Egypte pharaonique ont dressé nombre de temples et de pyramides pour nier cette égalité et se prétendre éternel.

(d) Puis les dominés ont fini par leur répondre et les provoquer en croyant à un Dieu ethnique et vengeur (plaies d’Egypte), en la résurrection de la chair et à la vie éternelle (contre les persécutions à Babylone).

Voir Inceste pharaonique . Dieu jaloux . Éternité. Institutions. Sisyphe. Mémoire de Sisyphe . Heureux mortel .


Églises de l’An Mille . (a) Les églises de l’An Mille après Jésus-Christ sont la traduction architecturale du millénarisme, de la Peur de l’An Mille, du développement de l’abbaye de Cluny et de la conjugaison de la Reconquista espagnole avec le tracé progressif des chemins de Compostelle .

(b) En 996. Construction ou consécration: Notre-Dame de la Dîme à Kiev, église de Romainmôtier en Suisse romande. Fondation de l’abbaye de Pannonhalma en Hongrie.

(c) En 997. Construction de l’église Saint-Martin-de-Tours par Hervé de Buzençais. Bulle d’exemption de l’abbaye de Fleury-sur-Loire aux détriments de l’évêque d’Orléans.

(d) En 998. Construction de l’église de Montier-en-Der (52220) près de Saint-Dizier (52100). Bulle d’exemption généralisée à Cluny.

(e) En 999. Réalisation des fresques à Saint-Georges d’Oberzelle en Allemagne. Fondation de l’abbaye de Farfa dans le Latium.

(f) En 1000. Construction ou consécration: église Saint-Abondio à Côme, Saint-Trophime en Arles. Restauration de la Trinité à Essen et premier usage du mot <Trinité>. Fondations: monastère de Fonte-Avellana, archevêché de Gniezno en Pologne. Mais aussi, mouvement populaire d’origine hérétique (Leutard) à Vertus en Champagne. Hérétiques à Arras, Châlons, Orléans, en Aquitaine et en Milanais.

(g) En 1001. Fondation: abbaye bénédictine de Preuilly-sur-Claise, abbaye de Saint-Martin-du-Canigou par Guiffre comte de Cerdagne, archevêché d’Esztergom inaugurant l’Église de Hongrie. Mais aussi, émeutes ouvrières à Pavie.

(h) En 1002. Fondation du monastère de Deutz, près de Cologne, par saint Héribert.

(i) En 1003. Restauration de l’abbaye bénédictine de Ligugé. Fondation de Fruttuaria par saint Guillaume de Volpiano. Mais pillage du monastère de Lérins par les Sarrasins.

(j) En 1004. Construction ou consécration: cathédrale de Bambert par Henri II, église Saint-Michel à Pavie, église de la Grande-Lavra au mont Athos. Fondation de l’église de l’abbaye de Bonlieu par Foulque III Nerra.

(k) En 1005. Construction du troisième Saint-Rémi à Reims. Fondation: abbaye de Montmartre près de Paris. Mais grande famine décrite par Raoul Glaber.

(l) En 1006. Construction de l’abbatiale romane Saint-Philibert de Tournus. Fondation de l’abbaye bénédictine du Maillezais par Guillaume IV de Poitou.

Voir Bug de l’An Mille . Le pain et le vin .


Ego, texte. Instance psychique qui se développe au contact de la réalité et se dissous au fur et à mesure de l’ acceptation non fataliste du réel .

Voir Méditation. Soi. Non-soi


Égoïsme, texte. Un des stades du développement de l’ ego.

Voir Méditation. Adaptation. Bric-à-brac d’identifications . Moi.


Éjaculation, fait d’éjaculer. Lancer avec force hors de soi. Éjection de liquide.

(a) Émission de sperme par le pénis de l’homme. Source d’un plaisir d’organe (“cela fait du bien par où ça passe”).

En effet, le corps de la femme n’est pas seulement l’ objet du désir sexuel de l’homme . La femme est aussi le sujet d’un désir sexuel . Celui-ci n’est ni l’esclave, ni l’ombre, ni le complément, ni le symétrique de celui de l’homme.

(b). L’homme n’est pas le seul à éjaculer. Il arrive que la femme émette un liquide relativement abondant à l’ acmé de son plaisir (lors de son maximum de plaisir). Cette émission provient de l’ urètre. Pourtant, contrairement à certaines craintes, ce liquide n’est pas de l’urine. Il provient des glandes de Skène , équivalent féminin de la prostate. La femme qui connaît ce type d’éjaculation est ce que l’on nomme une “femme-fontaine”.


Éjaculation des spermatozoïdes , texte. Les spermatozoïdes, cellules reproductrices de l’homme, contiennent son patrimoine génétique. Ils sont émis avec le reste du sperme, lors de l’ éjaculation.

Voir Éjaculation prostatique . Orgasme. Prostate.


Éjaculation féminine , texte. Indice de la forte satisfaction érotique de la femme fontaine .

Voir Orgasme. Clitoris. Orgasme clitoridien . Orgasme vaginal . Pipi au lit . Eau du désir . Eau du plaisir . Éjaculation des spermatozoïdes . Modèle de la cible .

Texte Caresses vaginales.


Éjaculation prostatique , texte. Quand il est émis par le pénis en érection lors de toute éjaculation, le sperme est un mélange variable de trois composants:

Ces trois composants, produits séparément et selon des rythmes différents, sont mélangés dans la prostate. Le liquide prostatique est produit en continu.

(a) soit par les caresses anales , à la hauteur de la prostate;

(b) soit par la fellation répétée. Après une ou plusieurs éjaculations ayant contenu des spermatozoïdes, il est possible que l’éjaculation ne contienne plus que du liquide prostatique.

Voir Sens du goût .


El Camino Frances . (a) El Camino Frances, “le chemin des français”, est la partie espagnole terminale et commune à tous les chemins de Compostelle . Pour bien marquer cette convergence, à Puente-la-Reina où converge la Via Tolosana , une pancarte indique: <<y desde aqui, todos los caminos se hacen uno (à partir d’ici, tous les chemins ne font plus qu’un>>. Pour la Galice, El Camino Frances est aussi le chemin de France par Roncevaux et son col. Avant l’invention des reliques de Saint-Jacques par l’évêque d’Iria Flavia, il avait été le chemin des Francs, de Charlemagne et de Roland vers Suleyman al-‘Arabi, le gouverneur de Saragosse, en 778. La marche d’Espagne, créée à cette occasion, vaudra plus tard une indépendance des comtes locaux. Les comtes de Barcelone seront, quelques temps, les maîtres de toute la Catalogne. Pour l’Histoire de l’Art, toutes ces nuances et connotations expliquent que les créateurs (maître Mathieu, Bernard Gilduin et de nombreux anonymes) des églises ou des abbayes régionales suscitées par le grand chemin de pèlerinage furent regroupées, soit dans une “école languedocienne”, soit, pour les espagnols, dans “el camino frances”.  

(b) Son parcours est: Roncevaux, Pampelune, Puente-la-Reina, Santo-Domingo-de-la-Calzada, Burgos, Castrogeriz, Sahagun, Saint-Isidore-de-Léon, Astorga, Ponferrada, Villafranca-del-Bierzo, Cebrero, Sarria et Saint-Jacques-de-Compostelle.

(c) Au Nord, pour les amateurs de paysages océaniques, il existe une voie du littoral par Bayonne, Bilbao, Santander, Oviedo et La Corogne. Mais, plus à l’Est, l’installation de moines de Cluny à Ripoll en 1008 ne semble pas avoir créé une route de Perpignan par le passage de Prats-de Mollo, Sant-Pau-de-Séguries et Sant-Joan-de-les-Abadesses.

(d) Finistère. <<Voir Santiago et mourir !>>. Le cap ibérique qui s’enfonce dans l’Océan Atlantique à l’Ouest de Santiago-de-la-Compostela se nomme “Notre-Dame-de-Fin-des-Terres”. Certain navigateur Génois prétend qu’il y a des terres au-delà. D’autres prétendent même que les Vikings y abordèrent vers l’An Mille. C’était pendant cette époque de malheurs où Dieu semblait abandonner les Chrétiens. Le maire du palais de Cordoue, Al-Mansur, détruisit Santiago-de-la-Compostela (997). La Peste faisait rage en Occident. Les serfs et les vilains se révoltaient en Normandie, puis en Bretagne. Les empereurs faisaient (nommaient) et défaisaient (mutilaient) les papes. D’autres les empoisonnaient. Terrible Carême pendant lequel les cloches partaient à Cordoue. Il semblait y avoir tant de morts qu’Odilon, abbé de Cluny, leur créa une fête, le 2 Novembre 998. Les prêtres se livraient à la simonie et à la clérogamie (mariage). Les Normands menaient des raids jusqu’en Italie du Sud.

(e) De Finistère en Fin-des-Terres. Les marins bretons furent nombreux à partir prier sur la relique du saint Jakez, l’apôtre confié à une barque. Ils empruntaient la voie des mers par La Corogne. Mais un chemin de Saint-Jak partait de l’abbaye Saint-Mathieu-de Fineterre, passait par Quimper, Vannes et Nantes pour rejoindre la Via Turonensis à Saint-Jean-d’Angély. Bien d’autres chemins passaient par l’intérieur, dont le chemin qui reliait le Mont-Saint-Michel à Nantes.


Élargissement de la totalité , texte. Une manière de maintenir l’illusion de la totalité consiste à désinvestir une prétendue totalité (individu) pour reporter les investissements affectifs sur une organisation réelle ou potentielle plus vaste. Nous parlerons de l’ élargissement de la totalité . Deux phénomènes sont à distinguer:

C’est l’ensemble du processus historique de mondialisation que l’on peut analyser de cette manière. Nous avons analysé le processus qui transférait la totalité organisationnelle du domaine féodal au royaume national. Il s’est accompagné d’un mouvement idéologique qui transformait le discours justificatif de la société comme chrétienté en discours justificatif de la société comme marché.


Élargissement des tâches , tentative de réduire l’ennui et l’absentéisme des travailleurs dont les tâches avaient été morcelées par l’OST, l’ Organisation Scientifique du Travail . L’élargissement des tâches consiste à faire exécuter des tâches amont, aval ou complémentaires par la même personne.


Élasticité du discours . Capacité de faire court ou de faire long pour dire la même chose.

Voir Définition.


Électronique de puissance . Utilisation de l’électronique pour contrôler le démarrage des moteurs électriques et les variations de leur puissance. On travaille à la fois sur de faibles courants (flux d’ informations dans le circuit de commande) et sur de forts courants (flux d’ énergie électrique dans les circuits de puissance).

Voir Mémoire énergétique et signifiante . Connaissance. Mémoire affective .


Élévation. (a) L’élévation est l’action d'élever quelque chose ou de s'élever soi-même.

Voir Peau. Profondeur. Amour mystique . Stigmate. Blessure narcissique . Mythe scientifique . CAO. Cannibalisme. S’élever.


Élevé. (a) Est élevé ce qui est grand ou ce qui est placé en hauteur: un arbre comme un prix peuvent être élevés.

(i) sur le tissu social de l’ échange des femmes entre hommes ,

(ii) sur le marché réel des esclaves, ou

(iii) sur le fictif marché du travail .

Voir Pédagogue. Hiérodules. Prostitution sacrée . Valeur d’usage . Valeur politique . Éleveurs et cultivateurs . S’élever.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 29 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 07





Lettre F


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003