illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosde05.htm


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 05




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 04





Écriture remède , texte. Après son naufrage sur l’ Île du Désespoir , Robinson Crusoé échappe d’abord au danger de l’ angoisse et de la régression.

Voir Art thérapie . Renaissance. Chemin de renaissance . Mémoire énergétique et signifiante . Vie de la chair . Mort du verbe . Silence des mots . Silence des émotions .

Texte Atelier d’écriture.


Ectoderme. Terme de biologie. (a) L’ectoderme est un des trois feuillets germinatifs de la gastrula.

(b) L’ectoderme est à l’extérieur (ecto ou exo). Par le développement des tissus et des organes de l’ embryon, il deviendra notre système nerveux et sensoriel.


Édit de Milan . 313 après Jésus-Christ. L'ère chrétienne commence lorsque l’empereur Constantin I er, dit le Grand, combattit Maxence sous les murs de Rome (vers 312 après Jésus-Christ). Vainqueur, il fit progressivement de ce christianisme qui lui avait porté chance au combat la religion officielle de l’Empire Romain.

Voir In hoc signo vinces . Avant Jésus-Christ .


Edmond Rostand . (a) Edmond Eugène Alexis Rostand est né à Marseille le 1 er Avril 1868. Il épouse Rosemonde Étiennette Gérard (“Aujourd’hui plus qu’hier, mais bien moins que demain”) en 1890. Il est mort à Paris le 2 Décembre 1918.

(b) Poète (“Les Musardises”, 1890), avocat et auteur de théâtre, il est resté avant tout l’auteur du merveilleux Cyrano de Bergerac (1897). Le Bergerac (78470) d’où venait Cyrano se trouve en Vallée de Chevreuse (filmé dans le feuilleton télévisé “Châteauvallon”) et non pas aux pays des Cadets de Gascogne (24100). Autrement dit, Cyrano n’était pas plus gascon que Christian de Neuvillette . Par contre, Rostand, malade de pneumonie, était une célébrité de Cambo-les-Bains (64250) quand il fut admis à l’Académie Française en 1901.

(c) “L’Aiglon” (le duc de Reichstadt, fils de Napoléon Bonaparte et de Marie-Louise d’Autriche), créé par Sarah Bernhardt le 15 mars 1900, a laissé quelques morceaux de bravoure du grognard Flambeau (“Et nous, les petits, les obscurs, les sans grades, ...”) dans les citations et les déclamations françaises. Il a fait connaître la vie de la danseuse Franziska Elssler (1810-1884) dite Fanny. Il inspira Arthur Honneger (1892-1955) et Jacques Ibert (1890-1962) en 1937.

(c) “Chantecler” (1910) eut moins de succès. L’Ode à la musique de 1890 est encore moins connue.

(d) Une oeuvre posthume, “La Dernière Nuit de don Juan” (1921) apporte un éclairage particulier sur ce séducteur. Car l’auteur ce Cyrano avait de quoi dire sur Don Juan .

Voir Amour de l’absent . Amour de l’absence . Absence de l’amour . Séduction. Séduction masculine . Honoré d’Urfé . Diane de Châteaumorand .


Édomites ou Iduméens. Peuple arabe. Il est considéré par la Bible comme étant constitué par les descendants d’ Ésaü. Les Édomites descendraient donc d’ Abraham par Isaac.

Voir Ruth. Booz. Le Massacre des Innocents .


Éducation classique , (= Touraine), texte.

Voir École moderne , École du Sujet . Hiérarchie auto-reproductible .


Effet de nécessité , texte, le réel existe, même quand je ne pense pas à lui, mais je ne peux le connaître qu’à travers des représentations partielles.

Voir Effets de champ , Activités perceptives . Réalité lointaine .


Effet de réalité , texte, contrairement à l’opinion courante, la perception visuelle n’est pas un simple mouvement d’entrée de lumière dans l’oeil et de transmission d’un signal vers le cerveau.

Voir Réalité apparente . Réalité complexe . Sens de la vision . Sens de l’hallucination . Cinq sens . Réalité indépendante .


Effet papillon . Dans la modélisation d’une situation météorologique, le seul fait de remplacer les valeurs en mémoire de l’ordinateur, par les valeurs imprimées sur les listings (très léger arrondi) a fait découvrir ce que Lorenz a nommé l’effet papillon.

Voir Chaos, Bifurcation, Fractalité, Complexité. Chaotique. Univers décisionnel chaotique . Paysage montagneux . Avalanche. Modèle de l’avalanche .

Théma Thématique, Avalanche.


Effet Stéphanie de Monaco , texte, la culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale.


Effets bénéfiques de la méditation , texte. On en trouvera de nombreux exemples documentés et référencés dans l’ouvrage de Manon Arcand.


Effets de champ , (/activités perceptives), texte.

1. Les effets de champ ou de centration qui ne supposent aucun mouvement (actuel) du regard...

2. Les activités perceptives qui supposent des déplacements du regard dans l’espace ou des comparaisons dans le temps orientés tous deux par une recherche active du sujet: exploration, transport dans l’espace ou dans le temps, transposition d’un ensemble de rapports, anticipations, mise en références des directions, etc. (Psychologie de l’enfant, p. 30)>>.


Effets induits par la formation , texte. Les professionnels de la formations savent qu'il existe des effets induits par la formation:

Pourtant ces effets sont rarement évalués. Ils sont encore moins restitués.


Efficacité économique , (/ intégration sociale ), texte, l’intégration sociale et l’efficacité économique sont les deux composantes antagoniques du développement économique et social, ou progrès, dans la période de moyenne modernité .


Efficacité marginale du capital , texte. Opinion de l’entrepreneur sur le meilleur usage de son capital monétaire.


Effondrement. texte. (a) Un graben , comme celui de la Plaine du Forez , est le résultat de l’effondrement de toute une partie de l’écorce terrestre continentale comprise entre deux failles de rupture. A côté du Forez, la plaine d’Ambert et la grande Limagne de Clermont-Ferrand sont des effondrements identiques, à la même époque.

(b) La rupture a été provoquée par les tensions et les déformations de l’écorce terrestre, lors du plissement des Alpes voisines. Tout ceci résulte de la poussée de la plaque continentale d’Afrique contre celle de la plaque d’Europe. C’est un des effets de la dérive des continents découverte par Wegener.

(c) Les effondrements et les plissements montagneux sont, avec le volcanisme continental, des mécanismes de l’ orogenèse, la formation de nouveaux reliefs.

(d) Livrées à elles seules, l’ érosion et la sédimentation qui l’accompagne provoqueraient un morne paysage de pénéplaine. Mais le rabotage des montagnes et le comblement des fosses marines ou continentales n’est qu’une tendance. Elle rencontre, un jour ou l’autre, la contre-tendance de l’orogenèse. C’est alors la reprise d’érosion . Loin d’être réelle et définitive, la pénéplaine est une pénéplaine idéale . Loin d’être visible à l’oeil nu, la pénéplaine inconnue doit être imaginée pour mieux comprendre la reprise d’érosion qui l’a contrariée.


Effraction. (a) Une effraction est le bris ou la violation d’une clôture, le forçage d’une serrure, le non-respect d’une propriété, l’ignorance délibérée ou l’écart résolu d’un panneau d’interdiction. Une effraction est aussi la négation d’une qualité, le refus de la reconnaissance, le déni de l’identité, le forçage d’une femme, le viol d’une intimité. Une effraction est enfin l’insistance mise à ne reconnaître qu’une seule qualité. Ce peut être le cas de la beauté. “Sois belle et tais-toi !”. Il est un type de compliment qui tue. Le terrorisme cosmétique est ainsi une forme d’effraction. Il comporte tous les dangers de la reconnaissance mono-sémiotique . Ce peut être aussi le cas de la sensualité . Le Moyen-Âge attribuait volontiers à la femme le monopole de la sensualité pour mieux brûler les sorcières ou les béguines.

(b) Le vol, le viol, la blessure, la calomnie, le harcèlement mais aussi le confinement du process productif et l’extrême division du travail sont des effractions. Tous sont la pénétration (d’un objet, d’une pensée, d’un qualificatif ou d’une routine) dans la profondeur d’un espace intime et symbolique, clos par une surface de séparation. Tous nient les droits du sujet humain et le considèrent comme un objet matériel.

(c) L’effraction directe (viol, blessure, choc) ou le constat ultérieur de l’effraction (bris de porte, vol, désordre constaté des objets personnels) sont effrayants parce qu’ils témoignent d’une volonté délibérée de se frayer un chemin en ignorant ou en renversant les défenses.

(c) L’effraction s’oppose à la caresse. Le domaine de la caresse est celui de la superficialité. La caresse est justement la reconnaissance de la surface de séparation. La caresse marque le respect pour ce qui est contenu dans la profondeur. Elle indique que le contenu peut rester secret. Elle est une marque de respect pour un sujet. Mais la caresse est aussi une invitation. Elle crée ou recrée chez la personne cassée par une effraction, une intimité, une complicité, une confiance. Elle laisse penser que, le cas échéant, ce que l’on renonce à aller chercher par la pénétration, fusse celle d’un esprit pénétrant dûment pénétré de sa détention de la vérité, pourra s’exprimer en une parole de vérité . La caresse signifie donc: j’écoute le silence des mots mais je suis disposé à entendre ta prise de parole . La caresse affirme par avance que la parole est dicible parce que audible.

Voir Besoin de reconnaissance . Choc du sevrage . Écho. Narcisse. Hermaphrodite. Joachimite. Marguerite Porète . Aleydis de Cambrai . Hadewijch.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 29 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 06





Lettre F


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003