illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosde04.htm


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 04




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 03





Économie monétaire , texte, partie de la société dans laquelle les échanges utilisent voire sont régis par la monnaie .


Économie non marchande , texte, partie de la société dans laquelle les échanges n’utilisent pas la monnaie.


Économie planifiée , texte, économie organisée selon les principes de la planification intégrale préconisée par le parti communiste d’URSS.


Économie Politique , (fondateurs), texte, Économie Politique ou théorie économique classique a été érigée par un petit groupe de théoriciens.


Économie publique , texte, partie de la société dans laquelle les échanges sont régis par l’État, même s’ils utilisent la monnaie (impôts, subventions).


Economie sexiste , texte. Présupposé implicite d’une théorie économique qui ne remet pas en cause ses représentations.

Voir Production domestique invisible . Occultation de la reproduction humaine . Travail féminin sous-évalué . Sphère domestique moderne . Base inconsciente du discours économique .


Économie sociale , texte, sphère de la société qui ne relève pas de l’ économie capitaliste tout en participant à l’ économie monétaire voire marchande.


Économies d’échelle , texte, sur un marché de vendeurs (pénurie), instrument de conquête des marchés par la guerre des prix.

Voir Compétition. Régime de pénurie dans le monde du travail .


Économisme, péché mignon de la science économique et du marxisme orthodoxe.


ECOSIP. (a) Le nom de l’Association Ecosip signifie Économie des Systèmes Intégrés de Production.

(b) Cette association est une des rares associations regroupent des chercheurs, des enseignants, des étudiants doctorants et des professionnels de l’industrie. Ces travaux publiés sur le contrôle et le pilotage de la performance sont des références.

(c) Un des groupes de travail d’ECOSIP, animé par Jacques Perrin (CNRS, INSA Lyon), est spécialisé dans l’activité de conception industrielle. Cette activité stratégique est étudiée sous les points de vue de l’apprentissage organisationnel, de l’économie, de la gestion, de l’automatique, de la décision, des SGDT, de la conception simultanée , de la psychologie cognitive et de l’ ergonomie cognitive appliquée à la Conception Assistée par Ordinateur .

Texte Graphe d'Exploration des Possibles. Concevoir le Produit et l'Usage. Les Bases de Composants.


Écotaxe. Projet européen (voire japonais, mais pas américain) de taxer les produits industriels en fonction de leur prélèvement énergétique et de leur émission polluante tout au long de leur vie (conception, production, utilisation, reconversion, recyclage, stockage ou destruction).


Écotope. Terme de biologie. (a) L’écotope est la plus petite pièce de la mosaïque écologique.

(b) Un écotope désigne la niche écologique où la plante ou l’animal concernés s’insèrent dans un cycle vital beaucoup plus vaste. L’écotope est le parfait exemple de l’arbre qui ne doit pas cacher la forêt.

(c) L’écotope est à l’ organisme vivant sur la planète Terre ce que le tissu cellulaire est à la cellule animale . Pour un organisme donné, l’écotope est le lieu voire Le Lieu où sa spécialisation lui permet de vivre. Il est une niche dans un chaos structurant beaucoup plus global à l’intérieur duquel s’effectuent des échanges (matière, énergie) à toutes les échelles ou à divers niveaux d’organisation.

Voir Organisation potentielle . Système naturel . Univers.


Écotope-dépression. Terme de biologie. Dans un milieu écologique vaste comme une forêt inondée de type laurentien (dans la région du Saint-Laurent ou de même type), les conditions ne sont pas homogènes. Du fait des reliefs plus ou moins accidentés, des écotopes différenciés se développent.

(a) Longuement inondé, l’écotope-dépression est tapissé d’une terre noire. Sa composition (ph) et sa réaction sont plus ou moins neutres.

(b) Pour les périodes humides, l’écotope-dépression contient des plantes (la fougère royale) qui peuvent résister à l’asphyxie des racines.

(c) En période plus sèche, avec la baisse du niveau de l’eau, ce sont des annuelles comme l’impatiente qui vont germer dans un sol riche. Elles profiteront de ce que le sol est mieux aéré.

Voir Écotope-tertre. Cycle vital .


Écotope-tertre. Terme de biologie. (a) Dans un milieu écologique hétérogène, comme une forêt laurentienne inondée, des écotopes différenciés se développeront.

(b) Un écotope-tertre (en hauteur relative) sera en général exondé (ex-ondé, hors d’eau, contraire de in-ondé). Son humus au ph acide sera très favorable aux plantes sylvestres des terres hautes (maianthème, tiarelle). Un phénomène identique se trouve dans la chênaie à myrtille (nord et ouest du Bassin parisien) ou la pinède à myrtille (Monts du Forez).

Voir Écotope-dépression. Cycle vital .


Écoulement. (a) Sens classiques. L’écoulement est le fait de s'écouler (l'écoulement d'un liquide) ou le fait d'écouler sur le marché ou de vendre des marchandises en réalisant leur valeur d’échange .

(b) L’écoulement est le mécanisme par lequel un fluide (eau, air, huile, neige, etc) se trouve guidé par un support sur lequel (plan) ou dans lequel (cylindre creux, etc) il glisse sans trop d’adhérence, sans trop d’érosion ni trop de dépôt d’alluvions. On peut étudier l’écoulement sans analyser les modifications du support (érosion, dépôt) ni celles du fluide (chargement en charge alluviale ou dépôt de ses alluvions). Le fluide n’est pourtant pas une collection de parties indépendantes.

(c) L’écoulement des gouttes de pluie sur une vitre est un merveilleux spectacle naturel . Un simple écoulement de gouttes de pluie sur le support lisse et plan d’une vitre verticale montre que l’écoulement n’est pourtant pas un phénomène simple. Si la pesanteur de l’eau était la seule force en présence, l’eau s’écoulerait en autant de lignes verticales qu’il tient de gouttes d’eau dans la largeur de la vitre. L’eau (même pure) ayant une certaine adhérence sur la vitre (pourtant électriquement non conductrice), nous voyons d’abord les gouttes mouiller aléatoirement la vitre jusqu’à ce que celle-ci soit trempée ou un champ de gouttes.

(c) De nouvelles gouttes venant à tomber sur des points déjà mouillés, la pesanteur accrue dépasse les forces d’adhérence. Une goutte amorce une avalanche sur la pente verticale. Sa chute n’est pas verticale. Elle est guidée par les zones mouillées qu’elle trouve sur son chemin. Sa trajectoire n’est donc pas une ligne droite (la ligne de plus grande pente dans un plan vertical) mais une ligne brisée ou fractale. Autrement dit, seule une goutte d’eau isolée ou imaginaire tend à descendre une pente selon la ligne droite de plus grande pente. Les eaux de pluie concrètes sont des eaux dont l’écoulement manifeste une interdépendance. Les formes réticulaires (en réseau) dessinées par la pluie battante sur une vitre nous donnent une vision courante d’un chaos structurant et de ce que peuvent être des attracteurs étranges .

Voir Érosion hydraulique . Les Chambons . Grange de Drayard . Cascade de Chorsin .

Théma Thématique, l’Avalanche.


Écriture close , (/bavardage), texte, dirigée par un projet d’intelligibilité et une impatience de production de sens, l’écriture close s’oppose au bavardage par la construction systématique de son propre objet.

Voir Réalité lointaine . Réel voilé . Totalité.


Écriture collective , (= écriture hypertextuelle), (/écriture linéaire), texte, ensemble de techniques permettant une activité collective et la possibilité pour cette intelligence collective de se manifester, de se perpétuer et de se transmettre, sous forme d’ informations, grâce à un document commun.

Voir Métaplan, Graphe d'association d'idées , Graphe d’exploration des possibles .


Écriture hypertextuelle , technique d’écriture adaptée au World Wide Web.


Écriture linéaire , (= écriture close), (/écriture hypertextuelle), texte, la tentative de clôture des discours scientifiques ou professionnels provoque une spécialisation et un morcellement du champ des connaissances.

Voir Linéarité. Linéarisation. Manifestation.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 29 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre E, numéro 05





Lettre F


Glossaire Détaillé, Lettre F, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003