illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdh03.htm


Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro 03




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro 02





Hellénique.A propos de la Grèce antique. Concernant les grecs anciens, les hellènes.

La culture occidentale doit beaucoup au monde hellénique, mais aussi à la tradition judéo-chrétienne. D’où nos références particulières à ces deux cultures.


Hellénistique. A propos de la Grèce ou du monde hellénique qui regroupe les colonies (Syracuse, Marseille) et les régions sous influence culturelle grecque.


Héloïse. (a) Élevée au couvent d’Argenteuil, Héloïse (1101-1164) était la nièce du chanoine Fulber et une brillante étudiante parisienne. La brillante fille dialecticienne se montre aussi une aimante femme. Elle sera la mère clandestine d’un enfant nommé Astrolabe et mort très jeune. Pour ne pas accroître les contraintes de la carrière de son amant, le brillant philosophe et controversé théologien Pierre Abélard , elle gardera le secret de son mariage. Finalement elle sera une très pragmatique mère abbesse au couvent d’Argenteuil puis (après la dissolution édictée par l’abbé Suger) à celui du Paraclet.

(b) Les “Lettres d’Abélard et d’Héloïse”, échangées après qu’Héloïse ait eu connaissance de la lettre “Historia calamitatum Abaelardi” adressée vers 1132 par Abélard à un de ses amis, montrent la force vivace de son amour. Alors mère supérieure du Paraclet, elle avoue sans ambages que c’est par amour pour Abélard (dont elle se veut l’ esclave) et non par amour de Dieu, qu’elle a pris l’ habit. C’est encore par amour, alors qu’il lui parle de consolation en Dieu, qu’elle accepte de ne plus lui parler du chagrin de leur séparation. Héloïse connait parfaitement les discussions sur les hypostases de la Sainte-Trinité, qui se déclare: <<à Dieu par l’espèce et à Abélard en tant qu’individu>>.

(c) Son personnage fera une belle carrière dans la poésie et dans le roman d’amour. François Villon évoque "la très sage Helloys". On connaît Julie d’Étanges, “La Nouvelle Héloïse” (1761) de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). Il y parle de l’amour comme d’un sacrifice à un <modèle imaginaire>. R. Vailland, a écrit une “ Héloïse et Abélard ”, en 1947. Elle a encore inspiré à Paul Zumthor, le traducteur des “Lettres”, le roman “Le Puits de Babel” (1969).

Voir Castration d’Abélard . Victime. Exclusion de la femme . Exclusion du sexe . Abélard et Héloïse .


Héloïse et Abélard . (a) La relation amoureuse d’Héloïse (1101-1164) pour Abélard dénote un très grand modernisme par sa critique du mariage et son éloge de l’amour. La vie d’ Héloïse après sa séparation de Pierre Abélard (1079-1142) manifeste une parfaite connaissance des limitations de la société de son époque. Son pragmatique dans la gestion de son couvent a montré que cette amante passionnée avait aussi les pieds sur terre.

(b) Le sacrifice était inscrit dans la théologie et donc dans les exigences de la survie en son temps. Alors que son époque impose l’exclusion de la femme et l’exclusion du sexe, Héloïse a ce génie de satisfaire la forme sociale sans trahir le fond (son amour pour Abélard). Sa seule peau d’inscription n’aura jamais été que l’ habit religieux et quelques lettres.

(c) Il est frappant de constater à quel point la proximité des mots (“ta propriété”, “ton esclave” ou “ta putain” dans d’autres lettres) avec ceux de servitude volontaire (La Boétie ) masque une opposition des intentions et des mécanismes psychologiques. Il est difficile d’être aussi déviante à son époque tout en restant aussi intégrée dans le siècle. Héloïse, dont l’intelligence avait séduit Saint Bernard et Pierre le Vénérable, semble avoir compris que l’on peut voir dans l’aimé le représentant de sa propre scission interne. Même loin, aimer l’autre est la condition pour s’aimer soi-même. La chasteté volontaire d’Héloïse, près l’amour dont naquit Astrolabe, comme la chasteté involontaire de Robinson Crusoé , ne les poussent pas à la haine. Le fait nous semble provenir de ce qu’Héloïse ne revendique, contrairement à Sainte Thérèse ou à Jésus-Christ, aucune élévation. Tout l’amour d’Héloïse est resté à la surface de la réalité et à celle de sa peau d’échange . Puisse le ciel que jamais permettre que l’Église fasse une sainte de cette grande dame.

Voir Institution du mariage . Prostitution. Extase de Sainte Thérèse . Travail amoureux .


Henri Pourrat . (a) Henri Pourrat (1887-1959) est un écrivain régionaliste d’Ambert (en Auvergne). La maladie l’a tenu cloué au pays. Mais, dès “Les Montagnards” (1919), il rend hommage aux habitants de son Livradois. Puis vient “L’Homme à la bêche” (1939-1941). Le “Vent de mars”, une fois n’est pas coutume, apportera le prix Goncourt (1941).

(b) “ Gaspard des Montagnes ” (de 1922 à 1960) regroupe tout un ensemble de veillées ou de contes emboîtés les uns dans les autres. Le héros, Gaspard de Sumontargues (un hameau près d’Ambert), est un rescapé des guerres napoléoniennes. Il sert de fil conducteur à des histoires de galipote ou de “bêtes à deux dos”. Un homme noir a le doigt coupé par la belle Anne-Marie Grange. On y voit l’histoire locale à peine transposée. Des malandrins font un sort au propriétaire du Moulin à papier de Richard de Bas. Ce lieu est devenu le Col de la Croix de l’Homme Mort. Gaspard et ses amis, sans 4X4 ni parapente, courent de jas en jasserie. Du Col des Supeyres au Col du Béal, ils escaladent la Grande Roche Basane (beaucoup plus que basanée et réellement basaltique) et passent par un Pierre-sur-Haute sans radar ni téléski.

(c) Le “Trésor des Contes” (1948-1962) regroupe plus de mille contes de la région des Monts-du-Forez. Dans cette région, le “pourra” est un pauvre vagabond, <<colportant les nouvelles, contant les contes, chantant les chansons. (Henri Pourrat)>>. Plus d’une ferme de la région, refermée sur sa cour, entre des bois profonds, parfois habitée par un Grange et même par un Jean Grange, pourrait-être “Le Château des sept portes” (1922).

Voir Mise en abyme . Emboîtement.


Henry VI. Le roi d’Angleterre, Henri VI, est un personnage historique et un symbole tragique.

(a) L’homme. Fils unique d’Henri V, Henri VI avait un an, quand, à la mort de son père en 1422, il devient roi d’Angleterre. Puis il est couronné roi de France à Paris en 1430. Hélas pour lui, Charles VII a déjà été couronné et sacré à Reims le 17 juillet 1429 entre Jeanne d’Arc (porte étendard) et Gilles de Rais (maréchal de France). En 1453, il souffre de paralysie et perd ses facultés mentales. Il se trouve roi ou captif selon le parti de la Guerre des Deux Roses (York et Lancastre) qui se saisit de lui. Il est déposé en 1461 par Édouard de March, fils de Richard d’York. La dynastie des Lancastre fait place à la famille d’York. Il est rétabli sur le trône d’Angleterre le 6 Octobre 1470, par Warwick. Hélas, il est assassiné à la Tour de Londres le 21 Mai 1471.

(b) Le personnage du drame de William Shakespeare (1564-1616). Dans “Henri VI” (1590-1595), Shakespeare fait du fils de Henri V le symbole de l’agneau sacrifié. Il reste pourtant le symbole de la royauté. A cet homme bon, il manquait d’être fort et rusé pour être roi sur terre.

Et non pour embellir le sceptre royal (York)>>.

L’homme, le vrai, est incarné par John Talbot qui dirige l’armée anglaise.

La femme, la sorcière et la fille de joie , est incarnée par Jeanne d’Arc qui guide les français.

L’ambition est personnifiée par Richard d’York, duc de Gloster, le futur Richard III du drame de 1597.

Je me tiendrai pour nul avant que d’être tout. >>

(c) Le symbole de l’agneau du sacrifice est présent dans un tableau de William Hogarth (né en 1697, à Londres, où il mourut en 1764) intitulé “Une scène de ‘La Tempête’ de Shakespeare” (huile sur toile de la collection Oswald Wakefield).


Hépatite, texte. Médecine. Inflammation du foie.

Voir Jaunisse.


Héra, texte, Femme de Zeus et reine du ciel; elle était la soeur aînée de Zeus et la fille de Cronos et de Rhéa. Le nom d’Héra signifie peut-être <la maîtresse> féminin de héros: <héros>, <guerrier>. Son oiseau est le paon, symbole de la vanité. Héra personnifie le mariage voire le mariage à trois ou plus, d’où la jalousie d’Héra .

Voir Paradis Terrestre . Goûter au fruit de l’arbre de la Connaissance . Plumes du paon .


Héraclès, pour les grecs, Hercule dans le monde romain.

(a) Fils de Zeus et d’ Alcmène, une mortelle, femme d’ Amphitryon. Son nom signifierait: “La gloire d’Héra”. Comme Héra est la déesse du mariage, de l’amour fidèle et la femme perpétuellement trompée de Zeus, la formule pourrait être ironique et signifier: “la honte ou les cornes d’Héra”. Toujours est-il que le plus fameux héros de la mythologie grecque fut toujours persécuté par la jalousie d’Héra . C’est elle qui provoqua son accès de folie meurtrière qui décida de la suite de sa vie.

(b) C’est pour expier le meurtre de sa femme Mégara et de ses trois fils Thersimaclos, Créontidas et Déicoon qu’Héraclès accepta d’effectuer ses Dix ou Douze Travaux au profit d’ Eurysthée:

Ces travaux lui acquirent l’immortalité.

Voir Cueillir les Pommes d’Or du Jardin des Hespérides . Hespérides. Jardin des Hespérides . Goûter le fruit de l’arbre de la connaissance . Gaïa.


Héraclès archer . “Héraclès archer” est le nom d’une statue de Bourdelle. Elle représente un épisode de la délivrance d’un Titan par un héros.

(a) Zeus ayant privé les hommes du feu, Prométhée le leur rendit et leur enseigna la métallurgie. Il leur apprit à ruser dans le choix des morceaux offerts en sacrifice aux dieux.

(b) Par représailles, Zeus, le dieu jaloux , fit attacher Prométhée sur le Caucase. Chaque jour son aigle allait lui dévorer le foie.

(c) Prométhée était immortel. Héraclès, bandant son arc, tua l’aigle d’une flèche. Puis il s’empressa de délivrer Prométhée. En échange, Prométhée lui expliqua comment tromper Atlas et cueillir les Pommes d’Or du Jardin des Hespérides .

Voir Parties honteuses . Parties sacrées . Caïn et Abel . Travaux d’Héraclès . Jalousie d’Héra . Alcmène. Amphitryon.


Héraclite. Héraclite d’Éphèse (au tournant des VI ème et V ème siècles avant Jésus-Christ).

(a) Éphèse est une des villes d’Ionie, en révolte contre la Perse, qui sera épargnée par Darius.

(b) Philosophe grec, de famille royale, fils de Blyson, Héraclite préside de droit les Mystères d’Éleusis (Déméter). Mais il refuse d’exercer ce ministère car il réfute les rites (mystères, processions), la poésie (Hésiode, Homère) comme l’érudition de la savante ignorance (les Diafoirus de Molière). Les réflexions d’Héraclite sont passées par-dessus la tête de ses contemporains. D’où sa réputation de mépris pour le vulgaire. Diogène Laërce, qui avait pourtant de la peine à trouver un homme en plein jour, dit de lui:

(c) “De la nature ou Les Muses ”. L’ouvrage d’Héraclite est la première trace du souci de mettre un peu d’ordre ou de mesure dans les représentations de l’ Univers. Il y traite de physique, de théologie et de politique. Héraclite s’oppose à Parménide (VI ème et V ème; “De la nature” aussi). Pour le philosophe d’Élée, l’être (qui existe) s’oppose au non-être (qui n’existe pas). Héraclite concilie l’être et le devenir, dans le mouvement. L’ harmonie n’est pas un rapport stable (identité statique ) mais le résultat d’un processus antagonique (identité dynamique ). Par-delà les oppositions, il existe pourtant un principe unique, le logos, une énergie, dont le Feu est le symbole. L’air meurt pour nourrir le feu, comme le feu meurt pour nourrir l’air. De même, la terre et l’eau vivent et meurent l’une par l’autre. Ainsi se constitue un cycle de transformations. Le logos de Zeus est la loi et la mesure, mais il se distingue des choses qu’il gouverne. Les stoïciens en tireront l’opposition du Verbe et de la chair.


Hercule. Hercule est un des plus fameux héros de la mythologie à Rome.

(a) Nom latin pour Héraclès. Les Travaux d’Hercule sont donc les Travaux Héraclès .

(b) Les mythologies grecque et romaine diffèrent fortement de la tradition judéo-chrétienne quand on compare:

D’un coté, les héros fondateurs comme Zeus mettent fin à un chaos primordial , mais l’ordre qu’ils instaurent n’est pas une harmonie. Tout au plus s’efforce-t-on d’y éviter la démesure (ubris). Il reste de la place pour un certain chaos structurant . De l’autre, l’ordre règne au paradis. Au premier jour était Dieu et la pensée organisatrice du Verbe. Ce sont les premiers humains qui y mettront fin à cet ordre par leur soif de la connaissance (verbe) ou leur faim pour les sensations de la chair. De fait, la connaissance s’enracine dans les sensations. Et, sur ce plan, l’ inceste naturel est bien l’origine du meurtre du père .

Voir Mythe. Conte. Héros civilisateur . Sisyphe.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 7 Juin 1997

Modifié le 20 Août 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro 04





Lettre I


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003