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Glossaire
Détaillé, Lettre H, numéro 04
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Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro
03
Hérésiarque.
(a) L’hérésiarque (Aetius d’Amide 502-575, Conrad
Schmid vers 1360, John Wyclif, Gherardo
Segarelli, Jeanne d’Arc ) est
l’auteur ou le propagateur d'une hérésie.
A Athènes, Alcibiade eut quelques ennuis pour
l’émasculation d’ Hermès
ithyphalliques . Le peintre Robert Delaunay (né à Paris
en 1885, époux de Sonia (Delaunay) Terk en 1910, mort à
Montpellier en 1941) s’est appelé lui-même
<<l’hérésiarque du cubisme>>.
(b)
Pierre de Bruys (mort en 1132 ou 1133) critiquait le sacerdoce et les
sacrements. Les pétrobrusiens, qui se réclamaient de lui,
avaient coutume de profaner les églises, de brûler les croix
voire d’injurier les prêtres ou les moines. Pierre de Bruys fut
brûlé vif à Saint-Gilles, en Languedoc. La population
locale était indignée par la profanation d’une croix.
Pierre le Vénérable réfuta ses doctrines dans le
“Contra petrobrusianos”.
(c) La doctrine des
Cathares fut considérée comme une
hérésie relevant du
docétisme.
(d) Le numéro de “La
Revue blanche”, daté de mars 1902 publia, sous un faux nom,
“L’Hérésiarque”, le premier conte de Guillaume
Apollinaire (Guillaume Apollinaris de Kostrowitzky, né à Rome le
26 août 1880, mort à Paris le 9 novembre 1918 de la
grippe espagnole).
Voir Bougre.
Hérésie. (a) Définition
générale. Doctrine en opposition avec une doctrine officielle ou
les opinions communément admises.
Voir Diégo
Rivera .
Hérésie de Jeanne
d’Arc . Prisonnière de guerre comme le fut son compagnon
Xaintrailles, une jeune fille de dix-neuf ans, Jeanne
d’Arc , ne fut ni libérée (un prêté
pour un rendu) ni échangée contre une rançon. Il
importait que son image impeccable soit détruite par
celle, infamante, de l’ hérésie. Le
Tribunal d’Inquisition était l’outil le
plus adapté à un tel procès politique.
(a) Prise
par des Bourguignons, livrée aux anglais à Rouen (le
régent Jean de Lancastre, duc de Bedford; 1389-1435), elle est
condamnée par le français Pierre Cauchon (vers
1371-1442), assisté d’un dominicain peu motivé (un
frère de Jean le Maître ), vicaire de
l’inquisiteur de France à Rouen. Pierre Cauchon fut
assisté de ses collègues de la Sorbonne,
l’Université de Paris, déjà responsables mais
toujours pas coupables.
(b) Les motifs de l’accusation furent:
(c) Pot de terre contre pot de
fer, Jeanne livra le combat inégal de la parole de
vérité de la personne cassée
contre le discours de vérité de l’
Auctoritas. Se voyant livrée au bras séculier,
le 24 Mai 1431, la peur d’être brûlée comme
hérésiarque lui suggéra d’accepter
les conditions du Tribunal. Puis elle se ressaisit et remis ses
vêtements masculins, symboles de son combat.
Condamnée comme relapse, elle fut brûlée
vive 9 ans avant son compagnon d’armes Gilles de Rais .
Voir John Talbot . Exclusion de la
femme . Odeur de sainteté . Ignorance
culturelle de la peur . Petit pipi de la peur .
Henri VI . Question du suicide .
Justification pratique de la noblesse . La
Charité . Question du suicide .
Texte
Les Peurs et les Angoisses.
Hérétique. (a) Croyance. Un texte
hérétique participe d’une
hérésie. Une hérésie est une
croyance hérétique. Le Tribunal
d’Inquisition savait reconnaître un texte
hérétique d’un autre. Certains, qui n’avaient pas ce
privilège, se sont retrouvé
hérésiarques en voulant combattre une
hérésie.
(b) Individu. Est hérétique toute
personne professant une croyance considérée comme une
hérésie par l’autorité religieuse
associée au territoire politique sur lequel elle se
trouve.
(c) Pendant les Guerres de Religions (Baron des
Adrets , Honoré d’Urfé ,
Anne d’Urfé ), en Europe, toute personne
était hérétique aux yeux d’une autre. Cela
permettait bien des dénonciations pour résoudre les vengeances
privées ou accélérer les enrichissements.
Hermaphrodite. Mythologie grecque.
Hermaphrodite est le fils adultérin d’
Hermès (Mercure, dieu du commerce et des
communications) et d’ Aphrodite
(Vénus). Comme Narcisse et
Apollon il était très beau. Il était
même trop beau. Son corps aux lignes harmonieuses
relevait de cette dangereuse Harmonie . Hermaphrodite
refusait tout choix d’objet , masculin ou
féminin.
Voir Mausole.
Mausolée. Sept Merveilles du monde .
Artémise II . Infâme.
Passion. Éros primaire .
Éros secondaire . Désir
passionnel . Nymphes. Captation visuelle du
désir . Intersémioticité.
Échec de l’intersémioticité .
Choix d’objet narcissique . Choix d’objet
anaclitique . Besoin de reconnaissance .
Ménades. Calla Lily .
Hermès, dieu grec du commerce, des
transports, des communications et de l’embrouille. Compagnon de
virée de Zeus, il correspond au Mercure romain. Tandis
que Zeus abusait d’ Alcmène en prenant
l’apparence de son mari Amphitryon, Hermès
abusait de sa servante sous les traits de Sosie, valet
d’ Amphitryon.
Hermès
ithyphallique . (a) Les dieux Pan, Hermès et
Priape partagent avec les satyres l’
attribut du phallus ou du
pénis démesuré en perpétuelle
érection. Ces symboles sont nécessaires
à la fécondation à la
palingénésie et au retour de la
fertilité de la nature.
(b)
Hermès est tenu pour le père de la magie. L’alchimie voit
dans toute chose, dans chaque être et dans toute
pensée, la copulation de deux
serpents. L’un est mâle et l’autre femelle.
Le caducée d’Hermès (le Mercure romain) est le symbole de
leur union créatrice. Rappelons qu’
Hermaphrodite, l’être sexuellement complet, est
le fils des amours d’ Hermès et d’
Aphrodite.
(c) “La Révélation
d’Hermès Trismégiste” (1944-1954) est la publication
d’un ensemble de travaux de A.-J. Festugière (1898-1982). Ce
professeur de l’École pratique des hautes études replace
les écrits de l’ hermétisme dans la
philosophie et la religion de l’Antiquité.
Hermétisme. (a) Le terme
<hermétisme> est un néologisme de la fin du XIX ème
siècle. Il désigne pourtant des travaux et des écrits
allant de l’époque hellénistique au Moyen Âge.
(b) Ils font référence à une
tradition de la plus Haute Antiquité. Des révélations sur
l’astrologie, la médecine, la magie, l’alchimie, la
philosophie et la théologie sont attribuées par les grecs
à Hermès Trismégiste, le dieu
Hermès lui-même. Pour les égyptiens, il
s’agit de son homologue, le dieu Thot.
Voir Hermès
ithyphallique .
Inspiration.
Hermogène,
texte. Hermogène est le protagoniste de
Cratyle dans une dispute qui eut Socrate
pour témoin et arbitre.
<<Il me semble que, quel que soit
le nom qu’on donne à une chose, c’est le nom juste, et que,
si par la suite on en met un autre à la place et qu’on renonce
à celui-là, le second n’est pas moins juste que le
premier. (Cratyle, Platon, cité dans “Maudits
mots”, p. 45)>>.
Voir Signifiant.
Arbitraire du signe . Système
d’opposition . Systèmes de
représentations . Évolution
sémantique . Sémantique et
mémoire . Mémoire des contenus
sémantiques . Nominalisation.
Organisation sémique . Analyse
sémique . Intension ou extension .
Nom propre . Description définie .
Machine à signifier .
Hérodote. Historien grec, né
à Halicarnasse. Contemporain d’
Aristote. Il a vécu vers 484-420 avant
Jésus-Christ. Fondateur de l’Histoire. Grand voyageur, il fonda
aussi la Géographie.
Voir Surface d’inscription .
Héros, texte.
Personnage principal d’un roman, d’un conte ou
d’un mythe.
(2) Au sens restreint, on appelle héros,
particulièrement dans les études de littérature orale ou
classique, l’actant sujet tel qu’il vient d’être
défini, mais doté, en plus, de connotations
euphoriques moralisantes, l’opposant au traître (connoté
dysphoriquement). (Greimas, Courtès, p. 171)>>.
Héros éponyme . (a) Un
héros éponyme est un héros
fondateur qui donne son nom à une cité. Ce héros
donne son nom propre à tous ses descendants. Ce nom,
d’abord propre à lui, devient donc un nom commun à tous ou
un terme générique .
(b) Athéna
Parthéna, la vierge guerrière, était la protectrice
d’Athènes. Sem serait l’ancêtre de tous les
sémites. Eber serait celui de tous les Hébreux. Jules
César est le modèle de tous les empereurs et autres tsars.
Héros fondateur , texte, chaque mythe originel raconte l’histoire
d’un héros, fondateur de la culture correspondante.
Gilgamesh et Zeus sont de tels héros fondateurs.
Voir Mythe.
Stéréotype. Mythe et
stéréotype . Culture sans nature .
Herpès, texte. Éruption cutanée d'origine
virale.
Herrade de Landsberg .
(a) Herrade de Landsberg (1125-1195) a succédé à Relinde
comme abbesse de Hohenburg (au mont Sainte-Odile), de 1167 à 1195.
(b) Le célèbre “ Jardin des
délices ” (Hortus deliciarum, 1159-1175)
était destiné à la formation de ses novices et à
l’édification de ses religieuses. Des citations de la
Bible, de Pères de l’Église
(Irénée de Lyon) et de maîtres récents (Honorius
Augustodunensis, Pierre Lombard, Pierre le Mangeur) se combinent à
trois cent trente-six dessins maintenant disparus dans l’incendie de
Strasbourg en 1870. Le plan de l’ouvrage est copié de celui de
l’Elucidarium (Lucidaire) d’Honorius
Augustodunensis (1080-vers 1150).
(c) Un énigmatique tableau de
Jérôme Bosch , au musée du Prado, utilise
le titre du manuel de Hohenburg. Mais son inspiration
pourrait être du côté de Bloemardinne de
Bruxelles ou d’ Aleydis de Cambrai . Le
Jardin pourrait être celui d’
Épicure. Les délices pourraient être plus
charnels que ceux d’Herrade de Landsberg. Ils seraient pourtant proches
de l’ extase de sainte Thérèse .
Voir Héloïse et Abélard .
Hadewijch.
Hésitation
psychologique . L’hésitation psychologique est une
hésitation pathologique. De nature inconsciente, elle
empêche l’individu de décider, de
connaître et d’agir. C’est d’ailleurs le but
inconscient de l’hésitation que d’empêcher
l’action. Cette perpétuation de l’hésitation se
distingue de l’hésitation normale (sans souffrance) en ce
qu’elle continue même lorsque les informations
nécessaire à la décision sont enfin
réunies.
Voir Hésiter.
Hésiter n’est pas jouer .
Hésitants. Douter.
Résolution mathématique .
Résolution psychologique .
Hésiter. Hésiter, c’est
hésiter entre A et B voire C ou D, etc.
Voir Décideur.
Douteur. Acteur résolu .
Hésiter n’est pas jouer .
L’individu qui hésite trop ou toujours est un
hésitant. Il est une des formes du
douteur. L’hésitant est pris dans une
hésitation psychologique . Comme dans le cas du
doute psychologique , l’hésitation est
pénible, désagréable, pathologique parce que son origine
est inconsciente. L’hésitant est donc un douteur
inconscient . Sa spécialité serait la
décision manquée . L’hésitant
s’oppose donc au flambeur qui bouge, qui décide, qui
décide peut-être trop souvent une chose puis son contraire. Si
l’hésitant ne peut pas se décider, le flambeur et le
joueur sont des gens qui se décident beaucoup trop souvent et sur des
informations des plus succinctes. Non, vraiment, hésiter n’est
pas jouer.
Voir Décideur.
Douteur. Acteur résolu .
Constat manqué . Information.
Mémorisation manquée .
Connaissance. Résolution.
Projet. Futur. Cible.
Acte manqué .
Auteur
Créé le 25 Décembre 1998
Modifié le 20 Août
1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro
05
Lettre I
Glossaire Détaillé, Lettre
I, numéro 01