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Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 01




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Lettre H


Glossaire Détaillé, Lettre H, numéro 11





IAO, Ingénierie Assistée par Ordinateur. Logiciels offrant des possibilités de calculs pour l’ingénieur de conception: calcul par éléments finis, simulation du comportement d’un matériau, simulation du remplissage d’un moule, etc.

Voir CAO.

Texte Coopération et Conception.


Ici et maintenant , texte. La balade du désir de l’individu, s’effectue deçà delà , sur le corps déjà-là de la mère nature. A l’opposé, “ici et maintenant” est la formule exprimant la temporalité et la spatialité du sujet.

Voir Peau. Profondeur. Élévation. Violence. Amour mystique . Éleveurs et cultivateurs .


Ici ou là , texte. (a) Formule faisant écho au traditionnel ici et maintenant . Elle désigne l’inlassable activité du moi-je, inaugurant son tout nouveau projet.

(a) L’ici ou là est symbolisé par l’activité de Robinson Crusoé dans la mise en valeur de son île. A compter de cet instant, le vagabond va se transformer en un héros civilisateur. Il devient un travailleur infatigable. Son travail est prométhéen. Du matin jusqu’au soir, Robinson est toujours ici ou là. Son activité est quasi obsessionnelle, jusqu’à la médiation de l’ organisation Crusoé .

Voir Prométhée.


Icône. (a) Art religieux. Une icône est une image du Christ, de la Vierge Marie et des saints dans les Églises d'Orient de tradition byzantine. L’icône joue un grand rôle dans la religion et l’art russe. Elle a tendance à être saturée d’or.

(b) Sémiotique. Certains auteurs distinguent l’icône du signe et du symbole. C’est ainsi que les signes ou symboles utilisés pour le code de la route seront nommés icônes ou pictogrammes.

(c) Informatique. Dans un sens et un usage proche de celui de la sémiotique, l’informatique fait grand usage des icônes depuis Alan Kay du Palo Alto Research Center et Steve Jobs d’Apple Computer. Le Lisa, ancêtre du Macintosh fut le premier ordinateur commercialisé à faire un usage systématique d’un langage à base d’icônes. Des icônes comme le dossier et la corbeille à papiers ont été inventées pour aider l’utilisateur à s’imprégner de l’opposition entre le fichier et le texte sur le principe de l’opposition contenant versus contenu .

(d) L’icône apporte une métaphore utile pour aider l’utilisateur à construire dans sa tête un modèle d’intelligibilité efficace (à défaut d’être juste) du programme ou du processus qu’il active (rangement, destruction).


Iconoclasme. Terme de religion. (a) L’iconoclasme fut une doctrine officielle sous certains empereurs de l'Empire Byzantin, interdisant les icônes, les images saintes chez les chrétiens de rite oriental.

(b) Le tenant de la doctrine est un iconoclaste.

(c) L’Islam est une religion qui tient de l’iconoclasme en ce qu’elle interdit toute représentation humaine de la divinité et celle du visage du prophète.

Voir Sacré et profane .


Iconoclaste. (a) Est iconoclaste ce qui est relatif à l 'iconoclasme.

(b) Un iconoclaste est une personne ou un groupe religieux qui détruit des icones (orthodoxes) ou toute image ou représentation divine.

(c) La ville d’Anvers a connu un mouvement iconoclaste (Août 1566) d’origine protestante et une répression catholique (Fureur espagnole) exercée par le dominateur de l’époque. Par la contagion propre au sacré et à l’impur, la Fureur iconoclaste toucha Gand, Middelbourg, Amsterdam et Groningue.

(d) Pierre de Bruys (mort vers 1333 à Saint-Gilles en Languedoc) était un de ces périodiques iconoclastes. Il fut brûlé vif par la population, indignée de la profanation de la Croix dont il était le partisan.

Voir Profane. Sacrilège. Duc d’Albe .


Idéal. Au pluriel, on dit des idéals ou des idéaux.

(a) Sens statique: Perfection conçue par l'esprit.

(b) Sens dynamique: Ce à quoi l'on aspire: réaliser son idéal.

(c) L’idéal suppose une représentation, une cible. Le mouvement suppose un moteur, la pulsion et une énergie, l’ affection.

Voir Aspirer à la découverte .


Idéal du moi . L’idéal du moi (identification imaginaire) n’est ni le moi (le réel voilé de la personne, insaisissable) ni le moi idéal (imaginaire, réalité apparente ).

Voir Hétéronomie. Organisation réelle . Niveau sensori-moteur .


Idéal-type, (=Weber). Modèle abstrait et achronique aidant à étudier les réalités concrètes de l’ historicité.

Voir Max Weber .


Idéalisation, texte. Transformation de l’image de l’objet, par élévation.

Voir Choix d’objet narcissique . Choix d’objet anaclitique .


Idéalisme, (/ empirisme), (/ réalisme), (/ matérialisme), texte. L’idéalisme est un des axes de développement de la philosophie. Il regroupe: Platon, Descartes, Leibniz, Kant, Fichte, Hegel et d’autres.


Idéaliste, (a) Sens courant: personne qui subordonne son action, sa conduite et ses attitudes à la poursuite d’un idéal.

(b) Sens philosophique: partisan de l’ idéalisme.


Idée, texte,

perception quand elle se rapporte à une chose présente;

image, à un objet visible non présent;

conception, à un phénomène purement intellectuel;

souvenir, à une chose passée;

sentiment, à un état moral.

Mais le seul sens propre est le sens restreint: concept, représentation abstraite et générale, distincte de l’image.

Voir Innéisme, Empirisme. Existence sémiotique .


Identification, manière de donner un nom ou un matricule unique à chaque élément d’un ensemble.


Identification (psychanalyse) . Mécanisme de constitution du moi, qui est un bric-à-brac d’identifications .

Voir Complexe d’Oedipe . Moi idéal . Cannibalisme. Repas totémique . Choix d’objet .


Identification par la souffrance . (A) L’identification par la souffrance s’oppose à la différenciation par la sexualité et dans le plaisir. L’activité sexuelle de la relation amoureuse permet à chaque amant de développer son corps virtuel . Par le désir tendre , les amants développent aussi leur corps virtuel commun . L’identification n’est pas absente. Mais il s’agit d’une identification partielle, interpersonnelle, marquée par la reconnaissance des différences.

(B) Depuis le néolithique, dans sa recherche du même, il semblerait que l’humanité ait nettement privilégié l’identification par la souffrance. Ce n’est pas seulement le film “Les Dix Commandements” de Cécil B. de Mille, mais toute la Bible qui est pleine de meurtres, de massacres et de culte des martyrs. Ce n’est pas seulement le “Salammbô” (24 novembre 1862) de Gustave Flaubert (1821-1880), mais l’Antiquité de Thyr à Carthage qui regorge de sacrifices humains. L’identification par la souffrance soude les peuples et les familles dans la fusion. Elle efface les différences. Elle provoque une captation morbide du désir . Elle renforce cette pureté ethnique qui semble ne se garantir que par le fer et par le feu. <<Qu’un sang impur abreuve nos sillons !>> affirme l’hymne national de je ne sais plus quelle nation semblant ignorer les droits de l’homme.

(C) Par le baptême du feu , le père et le fils s’identifient au même verbe. Le guerrier n’est plus un enfant. Il a droit à la parole. Par le fer dans la chair, l’excision du clitoris noue une relation mère-fille . Relation d’ appartenance à un même destin cruel. Rite d’appartenance où se joue simultanément l’ exclusion de la femme .

(D) Par le baptême du verbe, s’instaure la naissance d’un chrétien qui, pour échapper ainsi au péché originel , n’en est pas moins appelé à vivre à l’imitation de notre Seigneur Jésus-Christ voire à mourir dans le martyre. L’identification par la souffrance est une force fusionnelle. Le fer et le feu, le fil de l’épée, la flamme du bûcher, sont au service de l’amour du même et de la haine de l’autre.

Voir Relation Père-Fils . Symbolique du sacrifice . Division politique du travail .

Texte Connaître, Comprendre et Refuser les Mutilations Sexuelles.


Identité. (a) Définition. Caractère de ce qui est identique.

Voir Trait distinctif . Illusion ethnique . Sème.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 1 er Octobre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 02


Lettre J


Glossaire Alphabétique, Lettre J


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Mise à jour: 16/07/2003