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Glossaire
Détaillé, Lettre I, numéro 01
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Lettre
H
Glossaire
Détaillé, Lettre H, numéro 11
IAO, Ingénierie
Assistée par Ordinateur. Logiciels offrant des possibilités de
calculs pour l’ingénieur de conception: calcul
par éléments finis, simulation du comportement d’un
matériau, simulation du remplissage d’un moule, etc.
Voir
CAO.
Texte Coopération
et Conception.
Ici et maintenant , texte. La balade du désir de l’individu,
s’effectue deçà delà , sur le
corps déjà-là de la mère nature.
A l’opposé, “ici et maintenant” est la formule
exprimant la temporalité et la spatialité du
sujet.
Voir
Peau. Profondeur.
Élévation. Violence.
Amour mystique . Éleveurs et
cultivateurs .
Ici ou là , texte. (a) Formule faisant écho au traditionnel
ici et maintenant . Elle désigne l’inlassable
activité du moi-je, inaugurant son tout nouveau
projet.
(a) L’ici ou là est
symbolisé par l’activité de Robinson
Crusoé dans la mise en valeur de son
île. A compter de cet instant, le vagabond va se transformer en un
héros civilisateur. Il devient un travailleur
infatigable. Son travail est prométhéen. Du matin jusqu’au
soir, Robinson est toujours ici ou là. Son activité est quasi
obsessionnelle, jusqu’à la médiation de l’
organisation Crusoé .
Voir
Prométhée.
Icône. (a) Art religieux. Une icône
est une image du Christ, de la Vierge Marie
et des saints dans les Églises d'Orient de tradition byzantine.
L’icône joue un grand rôle dans la religion et l’art
russe. Elle a tendance à être saturée d’or.
(b) Sémiotique. Certains auteurs distinguent
l’icône du signe et du symbole.
C’est ainsi que les signes ou symboles utilisés pour le
code de la route seront nommés icônes ou
pictogrammes.
(c) Informatique. Dans un sens et un usage proche de
celui de la sémiotique, l’informatique fait grand usage des
icônes depuis Alan Kay du Palo Alto Research Center et Steve Jobs
d’Apple Computer. Le Lisa, ancêtre du Macintosh fut le premier
ordinateur commercialisé à faire un usage systématique
d’un langage à base d’icônes. Des
icônes comme le dossier et la
corbeille à papiers ont été
inventées pour aider l’utilisateur à
s’imprégner de l’opposition entre le
fichier et le texte sur le principe de
l’opposition contenant versus contenu .
(d)
L’icône apporte une métaphore utile pour
aider l’utilisateur à construire dans sa tête un
modèle d’intelligibilité efficace
(à défaut d’être juste) du programme ou du processus
qu’il active (rangement, destruction).
Iconoclasme. Terme de religion. (a)
L’iconoclasme fut une doctrine officielle sous certains empereurs de
l'Empire Byzantin, interdisant les icônes, les images saintes chez les
chrétiens de rite oriental.
(b) Le tenant de la doctrine est un
iconoclaste.
(c) L’Islam est une religion qui
tient de l’iconoclasme en ce qu’elle interdit toute
représentation humaine de la divinité et celle du visage du
prophète.
Voir Sacré et profane .
Iconoclaste. (a) Est iconoclaste ce qui est
relatif à l 'iconoclasme.
(b) Un iconoclaste
est une personne ou un groupe religieux qui détruit des icones
(orthodoxes) ou toute image ou représentation divine.
(c) La ville d’Anvers a connu un mouvement iconoclaste
(Août 1566) d’origine protestante et une répression
catholique (Fureur espagnole) exercée par le dominateur de
l’époque. Par la contagion propre au
sacré et à l’impur, la Fureur iconoclaste
toucha Gand, Middelbourg, Amsterdam et Groningue.
(d) Pierre de Bruys
(mort vers 1333 à Saint-Gilles en Languedoc) était un de ces
périodiques iconoclastes. Il fut brûlé vif par la
population, indignée de la profanation de la Croix
dont il était le partisan.
Voir Profane.
Sacrilège. Duc d’Albe .
Idéal. Au pluriel, on dit des
idéals ou des idéaux.
(a) Sens statique: Perfection
conçue par l'esprit.
(b) Sens dynamique: Ce à quoi l'on
aspire: réaliser son idéal.
(c) L’idéal
suppose une représentation, une
cible. Le mouvement suppose un moteur, la
pulsion et une énergie, l’
affection.
Voir Aspirer à la
découverte .
Idéal du
moi . L’idéal du moi (identification
imaginaire) n’est ni le moi (le réel
voilé de la personne, insaisissable) ni le moi
idéal (imaginaire, réalité
apparente ).
Voir
Hétéronomie. Organisation
réelle . Niveau sensori-moteur .
Idéal-type, (=Weber). Modèle
abstrait et achronique aidant à
étudier les réalités concrètes de
l’ historicité.
Voir Max
Weber .
Idéalisation, texte. Transformation de l’image de
l’objet, par élévation.
Voir Choix
d’objet narcissique . Choix d’objet
anaclitique .
Idéalisme, (/
empirisme), (/ réalisme), (/
matérialisme), texte.
L’idéalisme est un des axes de développement de la
philosophie. Il regroupe: Platon, Descartes, Leibniz, Kant, Fichte, Hegel et
d’autres.
Idéaliste, (a) Sens courant:
personne qui subordonne son action, sa conduite et ses
attitudes à la poursuite d’un idéal.
(b) Sens philosophique: partisan de l’
idéalisme.
Idée,
texte,
perception quand elle se
rapporte à une chose présente;
image,
à un objet visible non présent;
conception, à un phénomène
purement intellectuel;
souvenir, à une chose passée;
sentiment, à un état moral.
Mais le seul sens
propre est le sens restreint: concept, représentation
abstraite et générale, distincte de l’image.
Voir
Innéisme, Empirisme.
Existence sémiotique .
Identification, manière de donner un
nom ou un matricule unique à chaque
élément d’un ensemble.
Identification (psychanalyse) .
Mécanisme de constitution du moi, qui est un bric-à-brac
d’identifications .
Voir Complexe d’Oedipe .
Moi idéal . Cannibalisme.
Repas totémique . Choix d’objet
.
Identification par la souffrance . (A)
L’identification par la souffrance s’oppose
à la différenciation par la sexualité et
dans le plaisir. L’activité sexuelle de la
relation amoureuse permet à chaque
amant de développer son corps virtuel
. Par le désir tendre , les amants développent
aussi leur corps virtuel commun . L’identification
n’est pas absente. Mais il s’agit d’une identification
partielle, interpersonnelle, marquée par la
reconnaissance des différences.
(B) Depuis le
néolithique, dans sa recherche du même, il semblerait que
l’humanité ait nettement privilégié
l’identification par la souffrance. Ce n’est pas seulement le film
“Les Dix Commandements” de Cécil B. de Mille, mais toute la
Bible qui est pleine de meurtres, de massacres et de culte
des martyrs. Ce n’est pas seulement le “Salammbô” (24
novembre 1862) de Gustave Flaubert (1821-1880), mais l’Antiquité
de Thyr à Carthage qui regorge de sacrifices humains.
L’identification par la souffrance soude les peuples et les familles
dans la fusion. Elle efface les différences. Elle provoque une
captation morbide du désir . Elle renforce cette
pureté ethnique qui semble ne se garantir que par le
fer et par le feu. <<Qu’un sang impur abreuve nos
sillons !>> affirme l’hymne national de je ne sais plus quelle
nation semblant ignorer les droits de l’homme.
(C) Par le
baptême du feu , le père et le fils
s’identifient au même verbe. Le guerrier
n’est plus un enfant. Il a droit à la parole. Par le fer dans la
chair, l’excision du clitoris noue une relation
mère-fille . Relation d’ appartenance
à un même destin cruel. Rite d’appartenance où se
joue simultanément l’ exclusion de la femme .
(D) Par le baptême du verbe, s’instaure la naissance
d’un chrétien qui, pour échapper ainsi au
péché originel , n’en est pas moins
appelé à vivre à l’imitation de notre Seigneur
Jésus-Christ voire à mourir dans le martyre.
L’identification par la souffrance est une force fusionnelle. Le fer et
le feu, le fil de l’épée, la flamme du bûcher, sont
au service de l’amour du même et de la
haine de l’autre.
Voir
Relation Père-Fils . Symbolique du
sacrifice . Division politique du travail .
Texte Connaître, Comprendre et Refuser les
Mutilations Sexuelles.
Identité. (a)
Définition. Caractère de ce qui est identique.
Voir Trait
distinctif . Illusion ethnique .
Sème.
Auteur
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 1 er Octobre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro
02
Lettre J
Glossaire Alphabétique, Lettre J