illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdi02.htm


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 02




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 01





Identité culturelle, Identité intemporelle , (= Touraine), texte. La recherche de la seule identité culturelle ou intemporelle est défavorable à l’élaboration d’une identité personnelle dynamique.

Voir Identité statique . Identité ethnique . Identité dynamique .


Identité différenciée , texte. Contrairement à l’identité culturelle, statique ou intemporelle, définie par le logos (verbe), octroyée par l’ ethnie (chair labellisée) et gardée par le conformisme (comportement identique), l’identité différenciée est une identité dynamique construite et négociée par l’individu.


Identité dynamique , (/Identité statique), texte. Pour les nomades modernes , individus tiraillés entre les exigences contradictoires de l ’identité ethnique et de l’ instrumentalité industrielle, le défi réside dans la capacité à construire une identité dynamique, personnelle et provisoire (jetable ou recyclable).

Voir Coupure du verbe et de la chair . Identité personnelle .


Identité et instrumentalité . (a) Pour Alain Touraine l’identité et l’instrumentalité sont les deux défis, maintenant séparés en deux mondes, que doit relever l’ individu pour devenir un sujet ou un acteur de sa propre vie.

(b) L’ identité dynamique est à produire par le sujet lui-même. L’ identité statique de la communauté d’origine ou d’ appartenance ne suffisant plus.

(c) L’instrumentalité

(d) En même temps que l’identité et l’instrumentalité, ce sont le travail et l’ amour qui changent. L’ acteur résolu , en pratiquant un travail amoureux , opère un décloisonnement entre le monde du travail et le monde de l’amour . Ce faisant, au lieu de jouer les rôles des institutions et de souffrir de leurs contradictions, il fait dialoguer les instances de son psychisme. Pour parler comme Jung, il peut utiliser son animus (sa partie masculine) et son anima (sa partie féminine) pour développer sa personnalité.

Voir Perfusion de l’appartenance . Assumer les trois fonctions . Division sexuelle des émotions . Désir. Tendresse. Dureté. Douceur.


Identité personnelle , (= Touraine), texte. Identité de la personne basée non pas sur une définition statique mais sur un processus fractal du futur .

Voir Identité intemporelle . Sujet. Projet personnel . Dualité. Identité statique . Identité dynamique .


Identité première , (/ différence première ), texteL’identité est première dans la pensée du même . Les systèmes du verbe, à la recherche d’une totalité stable, ne peuvent admettre l’existence du réel qu’après avoir fondé en raison (cogito) sa nécessité.

Voir Amour du même . Pensée de la diversité . Fonder. Existence de Dieu . Théorie substantialiste de la valeur . Dépréciation esthétique .

Texte Déterminations économiques de la valeur.


Identité sociale , (= Touraine), texte. La sociologie, holiste, définit l’identité sociale par la position occupée. C’est alors l’ habit qui fait le moine. École du conformisme, la sociologie peut chercher longtemps le moyen de changer la société.

Voir Mouvements culturels . Identité statique . Identité personnelle . Confiance en soi . Estime.

Théma Thématique, Monde des Positions.


Identité statique , (/ Identité dynamique), texte. Depuis les origines préhistoriques de la culture et le refoulement de la nature, l’ ethnie se veut garante d’une identité, statique, définitive et collective (Ein Volk, Ein Reich; et pour mille ans!) qu’elle octroie ou impose à chaque individu.

Voir Coupure du verbe et de la chair .


Idéologie tripartite , texte. L’idéologie tripartite est exposée dans “Mythes et dieux des Germains”, rédigé par Georges Dumézil en 1939.

Voir Discours clos . Action finalisée . Direction légitimée .


Idiotie du réel , texte. L’idiotie ou la simplicité du réel est sa caractéristique, le fait de ne pas avoir de double. Le réel est premier, mais sans second.

Voir Insignifiance du réel . Amour du réel . Approbation. Acceptation.


Ignorance (/curiosité), texte. L’ignorance n’est pas première, spontanée, naturelle mais seconde, culturelle, acquise.

Voir Modèle de la responsabilité . Abrutir.


Ignorance culturelle de la peur . L’ignorance culturelle de la peur est la perpétuation d’une attitude infantile de témérité par la croyance en la toute puissance de la pensée. La maturation psychologique ne va pas sans une augmentation et une complexification des liens entre les connaissances.

Voir Omnipotence. Ignorance culturelle du doute . Petit pipi de la peur . Potentialité. Possibilisme. Acteur résolu . Résolution mathématique . Résolution psychologique .


Ignorance culturelle du clitoris , texte. L’ignorance du clitoris par certaines femmes n’aide pas leurs amants à sortir de leur propre ignorance. D’où l’intérêt de leur collaboration dans la quête du clitoris . Mais cette ignorance vient de loin. Et elle n’est pas toujours primaire, comme en témoigne la pratique rituelle de l’ excision du clitoris qui est le pendant de la circoncision du prépuce.

Voir Méconnaissance de la différence des sexes . Psychanalyse historique . Signifiant phallus . Illusion ethnique . Productivité masculine . Oedipe.

Texte Connaître le Clitoris. Connaître le Pénis.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 1 er Octobre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 03


Lettre J


Glossaire Alphabétique, Lettre J


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003