illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdi03.htm


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 03




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 02





Ignorance culturelle du doute . L’ignorance culturelle du doute est cultivée dans la population des décideurs au sein des organisations réelles . Cette ignorance culturelle du doute provient de la prégnance culturelle du modèle d’un univers décisionnel euclidien . Dans un tel univers, tout est toujours possible, il suffit de le vouloir. “Là où il y a une volonté il y a un chemin” pour la bonne raison qu’il y a des chemins partout sur une table rase . Il suffit donc de décider sans se poser de questions. C’est justement le spectacle décisionnel que doit donner le décideur.

Voir Acteur résolu . Ignorance culturelle de la peur .


Ignorance de la différence des sexes . Cette ignorance est l’état initial de l’être humain et de son désir. Qu’elle soit due aux branchements indifférents des machines désirantes ou qu’elle découle d’une prématuration de l’homme et d’un défaut d’instinct , cette ignorance de la différence des sexes explique l’existence des théories infantiles sur la naissance (question de l’enfant ), le besoin d’une information sexuelle et l’impossible définition d’une normalité naturelle en termes de sexualité.

Voir Méconnaissance de la différence des sexes . Désir primaire . Désir féminin . Désir masculin . Freud misogyne . Préjugé patriarcal de Freud . Ignorance culturelle du doute . Ignorance culturelle de la peur .


Ignorance savante . Mélange d’érudition savante et d’ ignorance des faits historiques réels. Après tout, c’est aux historiens et aux autres chercheurs de multiplier les mises au point a posteriori.

(A) Grâce à leurs travaux, les éruditions d’une époque deviendront des ignorances savantes pour les époques ultérieures. On peut donner plusieurs exemples pour montrer qu’aucun d’entre nous n’est à l’abri de ce danger:

(B) Par contre, l’orthographe française est une pratique délibérée et constante de l’ignorance savante par tout un peuple. Ses complications inutiles qui le plus souvent n’aident pas à comprendre le sens, sont maintenues pour le plaisir de multiplier les règles et leurs exceptions. Mais quels beaux championnats de dictée nous obtenons. Il est probable que les peuples du monde nous admirent plus pour ce trait que pour notre Déclaration des Droits de l’Homme.


Il castrato . (a) Un castrat, comme “ Farinelli, il castrato”, est un chanteur dont la voix d' enfant a été conservée par la castration au moment de la puberté.

(b) Les castrats étaient produits pour leur voix d’ ange. Ils formaient la chapelle Sixtine et chantaient à la basilique Saint-Pierre du Vatican.

(c) La menace de castration et la castration symbolique seraient moins présentes dans la parole des analysants et dans le discours de la psychanalyse si l’ Histoire (ce bruit et cette fureur qui semblent souvent sans queue ni tête) n’avait pas été aussi gourmande de castrats et d’ eunuques.

Voir Sexe des anges . Les anges n’ont pas de sexe .


Il n’y a de valeur que relative . texte. (a) Cette formulation s’oppose:

(b) La valeur (sociale) se distingue du prix (économique) qui la traduit et qu’elle seule peut expliquer.

(c) La valeur ne peut s’expliquer par une théorie substantialiste de la valeur inspirée par des souvenirs du logos spermatikos , du calorique, de l' éther ou de la flamme du phlogistique malgré l’ équivalence de la chaleur et du travail .

(d) Contraintes physiques. Les contraintes énergétiques de la globalité de la nature ou de l’Univers (comme la disparition en deux ou trois siècles de certaines énergies fossiles produites en plusieurs millions d’années) se manifestent par des accidents ou des crises qui dépassent largement le domaine de validité de la loi de la valeur ou de la théorie de la valeur qui sous-tend implicitement toute théorie des prix .

(e) Contraintes temporelles. Les limitations du temps de travail dont la société dispose font qu’il est inutile de se plaindre de ne pas voir satisfait un prétendu besoin social quand la société prouve qu’il n’en est pas un, en n’affectant pas la moindre partie de ce quantum à la production des marchandises dont la valeur d’usage serait de le satisfaire. Mais cette limitation, celle qui veut que le beurre exclue les canons, l’argent du beurre et la crémière, n’autorise aucun déterminisme dans la distribution de la force de travail de la société toute entière , puisqu’il n’existe pas de loi de reproduction automatique de la société . Par contre, les micro-décisions et le mécanisme psychique de la projection (c’est pas moi, c’est elle, c’est la société comme totalité) expliquent parfaitement le terrorisme des marchés .

(f) Contraintes physiques et contraintes temporelles viennent se rappeler au bon souvenir d’une culture sans nature qui n’a de cesse de les nier ou de les oublier. La valeur est donc ce mécanisme contradictoire de l’ illusion ethnique qui nie la nature pour se prendre pour une totalité et de l’ Univers qui rappelle la globalité de son existence.

Voir Théorie de la valeur . Théorie des prix . Définition de la plus-value .


Île de Robinson , (/individu Robinson), (/organisation Crusoé), texte, L’île n’est pas la propriété (possession, fétiche, démon) de Robinson. Elle n’est pas un objet isolé (produit), aliénable comme une marchandise. Elle n’est pas, non plus, un domaine sur lequel Robinson aurait un titre de propriété et de pouvoir l’autorisant à prélever un tribut (rente) ou à exercer une domination (redevances). C’est bien que l’ individu Robinson et l’ organisation Crusoé ont été dépassés par l’île de Robinson comme lieu de développement de l’humanité (population) et moyen de développement de l’humanité (qualité) en chaque individu. C’est le but de la troisième épreuve du schéma narratif de Robinson, l’ épreuve glorifiante . Celle qui aboutit à la reconnaissance générale de l’humanité de Robinson. L’île n’est pas la propriété privée de Robinson. L’île est un système naturel global, non totalisable. Ce système a la propriété de permettre le développement de l’humanité, en la personne de Robinson. L’île partage cette propriété d’hominisation avec la langue naturelle . Elle est bien un système sémiotique, au même titre que la langue naturelle. Nature et culture sont solidaires dans un procès de sémiotisation. Le signe et le référent sont de même nature sémiotique. La relation de référence, que l’on invoque à propos du signe linguistique, n’est pas une relation d’extériorité entre la langue naturelle et une réalité qui serait atteignable sans elle. Même toucher du doigt, c’est faire un signe, non pas verbal mais gestuel. La relation de référence est une relation interne à la sémiotique, entre un système sémantique (purement verbal) et un ensemble de systèmes sémiotiques plus vastes (pas seulement verbaux). Le procès économique de mise en valeur de l’île est ipso facto le procès d’ hominisation de Robinson. L’organisation Crusoé est le médium commun à ces deux processus.

Voir Projet de l’organisation Crusoé . Mise en valeur mutuelle .


Île du Désespoir , texte. Au départ, pour Robinson, le naufrage est un accident. Il donne à Robinson la qualité de naufragé solitaire (épreuve qualifiante ). Mais le héros bénéficiaire ne perçoit pas la vraie nature de ce don. Pour Robinson, cette île est d’abord celle du désespoir. “Je commençais à regarder à l’entour de moi, pour voir en quelle sorte de lieu j’étais, et ce que j’avais à faire. Je sentis bientôt mon contentement diminuer, et qu’en un mot ma délivrance était affreuse, car j’étais trempé et n’avais pas de vêtements pour me changer, ni rien à manger ou à boire pour me réconforter. Je n’avais non plus d’autre perspective que celle de mourir de faim ou d’être dévoré par les bêtes féroces (p. 63)”. Pour que Robinson, Destinataire, reconnaisse le Destinateur et reçoive l’île comme objet, il faut qu’il cesse d’attendre un secours venu de l’océan.

Voir l’ Île de Robinson . Construction de la palissade . Mécanisme de défense . Épisode de la pirogue .


Îles du Vizézy . texte. (a) Entre le premier des moulins du Vizézy , au-lieu dit les Chambons , et le second moulin du Vizézy , le ruisseau est ralenti par une barre rocheuse. Il dépose et creuse alternativement ses alluvions en amont de celle-ci. C’est la dénivellation de cette barre qui a permis le second moulin du Vizézy, à son aval.

(b) A partir du chemin qui monte du moulin comtal du lieu-dit les Massons aux jasseries des Chambons, au-dessus des Cognères, un chemin descend une magnifique forêt de hêtres, en direction des îles du Vizézy. La vocation initiale de ce chemin n’est pas évidente aujourd’hui. Ce n’est pas un chemin de halage ou de débardage forestier. Il semble qu’il ait mené à un gué du Vizézy. Les troupeaux pouvaient le passer pour rejoindre les pacages. Son éventuelle fonction de traverse pour les charrois est maintenant rendue obsolète. Le bâtiment le plus proche du second moulin du Vizézy est maintenant en ruine. Les denses plantations de sapins sur les pentes de la commune de Saint-Bonnet-le-Courreau ne nécessitent qu’un chemin de débardage très provisoire que, contrairement aux attelages de boeufs, les tracteurs forestiers savent se frayer.

(c) Au XIX ème siècle élargi (1789-1914), pendant la brève épopée des soixante-neuf moulins du Vizézy , quand ce territoire a fait l’objet d’une intense mise en valeur , ce chemin a du desservir une réelle exploitation agricole et des projets de moulins à eau. Ils n’ont pas eu le temps de se réaliser pleinement. Ni le temps de laisser des noms de lieux-dits sur les cartes et dans les mémoires. Des ruisseaux canalisés, des ébauches de pierres de meule, des chemins sans but apparent, des ruines de bâtiments sans nom, tout indique que le mouvement de défrichement a du stopper brutalement, mais sans que ces acteurs en aient conscience. Les acteurs ont posé leur outils avec la ferme intention de revenir.

(d) Nous savons tous ce que signifie l’expression: <<C’est parti comme en 14 !>>. On allait repousser “les Boches” en quelques semaines et puis rentrer pour faire les foins et les moissons. La plupart des paysans ne sont pas revenu pour terminer le travail en chantier. Certaines familles ont purement et simplement disparu.

(e) Aujourd’hui, ce chemin et ces îles du Vizézy sont un exemple de ce qui se passe, en amont d’une barre rocheuse . Le ruisseau pratique une érosion importante en amont. A hauteur de la barre, il est contraint à un parcours à l’horizontale. Il ne peut éliminer toutes ses alluvions. Celles-ci s’accumulent. Il ne peut entamer profondément la roche qu’il descend en cascades. En amont de celles-ci, il est condamné à changer de lit dans ses propres alluvions, au gré des crues et des étiages.

Voir Pente locale . Pente totale . Pente globale .


Illumination, texte. Terme de méditation et/ou de religion. La rencontre du moi et du Soi peut se traduire par la dissolution définitive de l’ego s’il a fini de jouer son rôle.

Voir Méditation. Modes de présence consciente .


Illuminé. (a) Visionnaire, généralement tourné dans la direction de l’ élévation.

Voir Illumination. Transfiguration.


Illusion de la productivité . L’illusion de la productivité prend deux formes principales:

Voir Productivité masculine absolue . Productivité naturelle relative . Ex nihilo . Mouvement perpétuel . Principe de Carnot . Génération spontanée . Pasteur. Production du foetus . La femme n’est qu’un vase .


Illusion ethnique , texte. Face à la diversité de la nature et pour éviter la saturation des sensations fournies par les cinq sens, une ethnie se constitue comme totalité par sa prétention à l’ identité statique .

Voir Monde du verbe . Illusion linguistique . Pensée du même . Pensée de la diversité . Pédomane.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 1 er Octobre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 04


Lettre J


Glossaire Alphabétique, Lettre J


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003