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Glossaire
Détaillé, Lettre I, numéro 03
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Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro
02
Ignorance culturelle du
doute . L’ignorance culturelle du doute est cultivée
dans la population des décideurs au sein des
organisations réelles . Cette ignorance culturelle du
doute provient de la prégnance culturelle du modèle d’un
univers décisionnel euclidien . Dans un tel univers,
tout est toujours possible, il suffit de le vouloir. “Là
où il y a une volonté il y a un chemin” pour la bonne
raison qu’il y a des chemins partout sur une table rase
. Il suffit donc de décider sans se poser de questions. C’est
justement le spectacle décisionnel que doit donner le
décideur.
Voir Acteur résolu . Ignorance
culturelle de la peur .
Ignorance de la
différence des sexes . Cette ignorance est l’état
initial de l’être humain et de son désir.
Qu’elle soit due aux branchements indifférents des
machines désirantes ou qu’elle découle
d’une prématuration de l’homme et
d’un défaut d’instinct , cette ignorance
de la différence des sexes explique l’existence des
théories infantiles sur la naissance (question de
l’enfant ), le besoin d’une information
sexuelle et l’impossible définition d’une
normalité naturelle en termes de
sexualité.
Voir
Méconnaissance de la différence des sexes .
Désir primaire . Désir
féminin . Désir masculin .
Freud misogyne . Préjugé patriarcal de
Freud . Ignorance culturelle du doute .
Ignorance culturelle de la peur .
Ignorance savante . Mélange
d’érudition savante et d’ ignorance des
faits historiques réels. Après tout, c’est aux historiens
et aux autres chercheurs de multiplier les mises au point a posteriori.
(A) Grâce à leurs travaux, les éruditions
d’une époque deviendront des ignorances savantes pour les
époques ultérieures. On peut donner plusieurs exemples pour
montrer qu’aucun d’entre nous n’est à l’abri de
ce danger:
(B)
Par contre, l’orthographe française est une pratique
délibérée et constante de l’ignorance savante par
tout un peuple. Ses complications inutiles qui le plus souvent n’aident
pas à comprendre le sens, sont maintenues pour le plaisir de multiplier
les règles et leurs exceptions. Mais quels beaux championnats de
dictée nous obtenons. Il est probable que les peuples du monde nous
admirent plus pour ce trait que pour notre Déclaration des Droits de
l’Homme.
Il castrato . (a) Un
castrat, comme “ Farinelli, il
castrato”, est un chanteur dont la voix d'
enfant a été conservée par la
castration au moment de la puberté.
(b) Les castrats étaient produits pour leur
voix d’ ange. Ils formaient la
chapelle Sixtine et chantaient à la basilique
Saint-Pierre du Vatican.
(c) La menace de castration
et la castration symbolique seraient moins présentes
dans la parole des analysants et dans le
discours de la psychanalyse si l’
Histoire (ce bruit et cette fureur qui semblent souvent sans
queue ni tête) n’avait pas été aussi gourmande de
castrats et d’ eunuques.
Voir Sexe des
anges . Les anges n’ont pas de sexe .
Il n’y a de valeur que relative . texte. (a) Cette formulation s’oppose:
(b) La valeur
(sociale) se distingue du prix (économique) qui la traduit et
qu’elle seule peut expliquer.
(c) La valeur ne peut
s’expliquer par une théorie substantialiste de la
valeur inspirée par des souvenirs du logos
spermatikos , du calorique, de l'
éther ou de la flamme du
phlogistique malgré l’
équivalence de la chaleur et du travail .
(d)
Contraintes physiques. Les contraintes
énergétiques de la globalité de la
nature ou de l’Univers (comme la disparition en deux ou
trois siècles de certaines énergies fossiles produites en
plusieurs millions d’années) se manifestent par des accidents ou
des crises qui dépassent largement le domaine de
validité de la loi de la valeur ou de la
théorie de la valeur qui sous-tend implicitement toute
théorie des prix .
(e) Contraintes temporelles.
Les limitations du temps de travail dont la société
dispose font qu’il est inutile de se plaindre de ne pas voir
satisfait un prétendu besoin social quand la
société prouve qu’il n’en est pas un, en
n’affectant pas la moindre partie de ce
quantum à la production des
marchandises dont la valeur d’usage
serait de le satisfaire. Mais cette limitation, celle qui veut que le beurre
exclue les canons, l’argent du beurre et la crémière,
n’autorise aucun déterminisme dans la
distribution de la force de travail de la société toute
entière , puisqu’il n’existe pas de loi de
reproduction automatique de la société . Par contre,
les micro-décisions et le mécanisme psychique
de la projection (c’est pas moi, c’est elle,
c’est la société comme totalité) expliquent
parfaitement le terrorisme des marchés .
(f)
Contraintes physiques et contraintes temporelles viennent se rappeler au bon
souvenir d’une culture sans nature qui n’a de
cesse de les nier ou de les oublier. La valeur est donc ce mécanisme
contradictoire de l’ illusion ethnique qui nie la
nature pour se prendre pour une totalité et de l’
Univers qui rappelle la globalité de
son existence.
Voir Théorie de la valeur .
Théorie des prix . Définition de la
plus-value .
Île de Robinson ,
(/individu Robinson), (/organisation Crusoé), texte, L’île n’est pas la
propriété (possession, fétiche, démon) de
Robinson. Elle n’est pas un objet isolé (produit),
aliénable comme une marchandise. Elle n’est pas, non plus, un
domaine sur lequel Robinson aurait un titre de propriété et de
pouvoir l’autorisant à prélever un tribut (rente) ou
à exercer une domination (redevances). C’est bien que l’
individu Robinson et l’ organisation
Crusoé ont été dépassés par
l’île de Robinson comme lieu de développement de
l’humanité (population) et moyen de développement de
l’humanité (qualité) en chaque individu. C’est le
but de la troisième épreuve du schéma
narratif de Robinson, l’ épreuve glorifiante .
Celle qui aboutit à la reconnaissance générale de
l’humanité de Robinson. L’île n’est pas la
propriété privée de Robinson. L’île est un
système naturel global, non totalisable. Ce
système a la propriété de permettre le
développement de l’humanité, en la personne de Robinson.
L’île partage cette propriété d’hominisation
avec la langue naturelle . Elle est bien un système
sémiotique, au même titre que la langue naturelle. Nature et
culture sont solidaires dans un procès de sémiotisation. Le
signe et le référent sont de
même nature sémiotique. La relation de
référence, que l’on invoque à
propos du signe linguistique, n’est pas une relation
d’extériorité entre la langue naturelle et une
réalité qui serait atteignable sans elle. Même toucher du
doigt, c’est faire un signe, non pas verbal mais gestuel. La relation de
référence est une relation interne à la
sémiotique, entre un système sémantique (purement verbal)
et un ensemble de systèmes sémiotiques plus vastes (pas
seulement verbaux). Le procès économique de mise en
valeur de l’île est ipso facto le procès d’
hominisation de Robinson. L’organisation Crusoé
est le médium commun à ces deux processus.
Voir
Projet de l’organisation Crusoé . Mise
en valeur mutuelle .
Île du
Désespoir , texte. Au
départ, pour Robinson, le naufrage est un accident. Il donne à
Robinson la qualité de naufragé solitaire
(épreuve qualifiante ). Mais le
héros bénéficiaire ne perçoit pas
la vraie nature de ce don. Pour Robinson, cette île est
d’abord celle du désespoir. “Je commençais à
regarder à l’entour de moi, pour voir en quelle sorte de lieu
j’étais, et ce que j’avais à faire. Je sentis
bientôt mon contentement diminuer, et qu’en un mot ma
délivrance était affreuse, car j’étais
trempé et n’avais pas de vêtements pour me changer, ni rien
à manger ou à boire pour me réconforter. Je n’avais
non plus d’autre perspective que celle de mourir de faim ou
d’être dévoré par les bêtes féroces (p.
63)”. Pour que Robinson, Destinataire, reconnaisse le
Destinateur et reçoive l’île comme
objet, il faut qu’il cesse d’attendre un secours
venu de l’océan.
Voir l’ Île de
Robinson . Construction de la palissade .
Mécanisme de défense . Épisode
de la pirogue .
Îles du
Vizézy . texte. (a) Entre le
premier des moulins du Vizézy , au-lieu dit
les Chambons , et le second moulin du
Vizézy , le ruisseau est ralenti par une barre rocheuse. Il
dépose et creuse alternativement ses alluvions en amont de celle-ci.
C’est la dénivellation de cette barre qui a permis le second
moulin du Vizézy, à son aval.
(b) A partir du chemin qui
monte du moulin comtal du lieu-dit les
Massons aux jasseries des Chambons, au-dessus des
Cognères, un chemin descend une magnifique forêt de hêtres,
en direction des îles du Vizézy. La vocation initiale de ce
chemin n’est pas évidente aujourd’hui. Ce n’est pas
un chemin de halage ou de débardage forestier. Il semble qu’il
ait mené à un gué du Vizézy. Les troupeaux
pouvaient le passer pour rejoindre les pacages. Son éventuelle fonction
de traverse pour les charrois est maintenant rendue obsolète. Le
bâtiment le plus proche du second moulin du Vizézy est maintenant
en ruine. Les denses plantations de sapins sur les pentes de la commune de
Saint-Bonnet-le-Courreau ne nécessitent qu’un chemin de
débardage très provisoire que, contrairement aux attelages de
boeufs, les tracteurs forestiers savent se frayer.
(c) Au XIX
ème siècle élargi (1789-1914), pendant la brève
épopée des soixante-neuf moulins du
Vizézy , quand ce territoire a fait l’objet d’une
intense mise en valeur , ce chemin a du desservir une
réelle exploitation agricole et des projets de moulins à eau.
Ils n’ont pas eu le temps de se réaliser pleinement. Ni le temps
de laisser des noms de lieux-dits sur les cartes et dans les mémoires.
Des ruisseaux canalisés, des ébauches de pierres de meule, des
chemins sans but apparent, des ruines de bâtiments sans nom, tout
indique que le mouvement de défrichement a du stopper brutalement, mais
sans que ces acteurs en aient conscience. Les acteurs ont posé leur
outils avec la ferme intention de revenir.
(d) Nous savons tous ce que
signifie l’expression: <<C’est parti comme en 14 !>>.
On allait repousser “les Boches” en quelques semaines et puis
rentrer pour faire les foins et les moissons. La plupart des paysans ne sont
pas revenu pour terminer le travail en chantier. Certaines familles ont
purement et simplement disparu.
(e) Aujourd’hui, ce chemin et ces
îles du Vizézy sont un exemple de ce qui se passe, en amont
d’une barre rocheuse . Le ruisseau pratique une
érosion importante en amont. A hauteur de la barre, il
est contraint à un parcours à l’horizontale. Il ne peut
éliminer toutes ses alluvions. Celles-ci s’accumulent. Il ne peut
entamer profondément la roche qu’il descend en cascades. En amont
de celles-ci, il est condamné à changer de lit dans ses propres
alluvions, au gré des crues et des étiages.
Voir
Pente locale . Pente totale . Pente
globale .
Illumination, texte. Terme de méditation et/ou de religion.
La rencontre du moi et du Soi peut se traduire par la
dissolution définitive de l’ego s’il a fini de jouer son
rôle.
Voir Méditation. Modes de
présence consciente .
Illuminé. (a) Visionnaire,
généralement tourné dans la direction de l’
élévation.
Voir Illumination.
Transfiguration.
Illusion de la
productivité . L’illusion de la productivité
prend deux formes principales:
Voir Productivité masculine
absolue . Productivité naturelle relative .
Ex nihilo . Mouvement perpétuel .
Principe de Carnot . Génération
spontanée . Pasteur. Production du
foetus . La femme n’est qu’un vase .
Illusion ethnique , texte. Face à la
diversité de la nature et pour
éviter la saturation des sensations fournies par les cinq sens, une
ethnie se constitue comme totalité
par sa prétention à l’ identité
statique .
Voir Monde du verbe .
Illusion linguistique . Pensée du
même . Pensée de la diversité .
Pédomane.
Auteur
Créé le 15 Novembre 1997
Modifié le 1 er Octobre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro
04
Lettre J
Glossaire Alphabétique, Lettre J