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Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 04




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Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 03





Illusion individuelle . L’illusion individuelle est la forme personnelle la totalité ou de l’ illusion ethnique .

Voir Corps plein sans organes . Corps plein . Corps virtuel . Pièces détachées . Objet partiel . Objet total . Je. Sujet. Objet.


Illusion monétaire des salariés , texte, situation dans laquelle les salariés voient augmenter leur salaire nominal (fiche de paye) sans “voir” diminuer leur salaire réel (pouvoir d’achat) du fait de la hausse des prix (inflation).


Illusion raciale . L’illusion raciale est la croyance erronée en l’existence de races. La science d’hier a, hélas, contribué à cette illusion.

Voir Identité statique . Identité dynamique . Pureté. Impur.


Illusions sur la conception , texte. De nos jours encore, malgré nos connaissances en embryologie qui dépassent largement les hypothèses formulées par Descartes dans “De la formation du foetus ”, bien des illusions relatives au paramètrage dans l’usage des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur laissent à penser que le mot conception pèse de tout le poids de ses connotations phalliques.

Voir Production du logos . Langage masculin . Généalogie du pouvoir patriarcal . Signifiant phallus . Comble de l’espérance . Homme sur-naturel . Conception euclidienne . Assemblée des hommes .


Image mentale , (=Piaget), texte. L’image mentale ne découle pas directement de la perception. D’ailleurs, la vision elle-même n’est pas une simple réception de signaux externes. Quatre-vingt pour cent d’informations ne sont échangées qu’à l’intérieur du cerveau et non pas issues de l’extérieur via l’oeil et le nerf optique.

1) que la reproduction imagée de mouvements ou de transformations même connus suppose elle aussi une anticipation ou une réanticipation; et

2) que toute image (reproductrice comme anticipatrice) de mouvements ou de transformations s’appuie sur les opérations qui permettent de comprendre ces processus en même temps que de les imaginer (p. 57)>>.

Voir Mémoire d’évocation . Mémoire de récognition .


Image optique . Une image optique est différente d’une image sur papier.

On finit par confondre le support (papier), l’objet source (forme sur le papier) et l’image optique (dans l’oeil) qu’il produit dans l’oeil de celui qui regarde le papier.

Voir Image optique directe . Image optique réfléchie .


Image optique directe . Une image optique directe est l’ image optique d’un objet source qui se forme dans l’oeil du spectateur à la réception directe (par le plus court chemin) de la lumière émise par l’objet source.

Voir Image optique réfléchie .


Image optique réfléchie . Une image optique réfléchie est une image optique indirecte d’un objet source . Elle se forme dans l’oeil du spectateur à la réception indirecte (par un chemin qui n’est pas le plus court) de la lumière émise par l’objet source. Cette lumière semble venir d’une autre direction que celle de l’objet source. En effet, une partie de la lumière a rencontré une surface réfléchissante . Elle est donc l’image d’un objet réfléchi , un double ou Sosie de l’objet source.

Voir Réflexion optique. Reflet aérien . Reflet aquatique .


Image traditionnelle de l'entreprise , texte, L'image traditionnelle de l'entreprise correspond au modèle de l’artefact ou au modèle de la cible ; c’est-à-dire à un monde figé et certain:

Seules varient les compétences individuelles, justifiant la hiérarchie des fonctions au sein de chaque métier, les règles de l'apprentissage et la courbe de l'évolution du salaire en fonction de l'ancienneté. Dans un monde de parfaite stabilité, chaque individu passe sa vie à essayer d'apprendre et de mettre en pratique un chapitre de l'encyclopédie des connaissances et compétences transmissibles.

Voir Hiérarchie auto-reproductible . Domination comme principe . Principe d’organisation .


Imaginaire. texte. Terme de psychanalyse.

(a) La référence à l’imaginaire est principalement lacanienne.

(b) Au moi qu’il considère comme aliéné, Jacques Lacan oppose le “Je”, acteur de la parole. Celui-ci est le sujet divisé de l’ inconscient. C’est l’inconscient qui parle et le Je s’en distingue peu à peu. D’ailleurs, <<L’inconscient est structuré comme un langage. (Jacques Lacan)>>.

(c) Alain Touraine en tire une conception du Sujet divisé entre identité et instrumentalité qui tranche autant avec le holisme traditionnel de la sociologie qu’avec l’individualisme méthodologique de l’économie.

(d) Dans “Imaginaire et Imagination”, Pierre Kaufmann (Encyclopédia Universalis, professeur honoraire de philosophie à l'université de Paris-X-Nanterre) pose le problème ainsi:

(e) Pour la psychanalyse, l’ inconscient s’exprime par un discours dont le rêve, le lapsus , l’ acte manqué , le symptôme, le stigmate ou l’extase mystique sont des fragments épars. Le psychanalyste y entend la tentative et le blocage de la parole de vérité d’un désir. Le rêve n’est pas seulement l’expression d’un désir.Le rêve est la réalisation (dans l’imaginaire) d’un désir. Le projet, qui passe par une demande et assume un risque, est sa réalisation (ou non) dans le réel. Au contraire, le fantasme évite au sujet l’action et le risque, en mettant en acte l’initiative de l’ autre.

(f) Pour passer du point de vue individuel de l ’inconscient au point de vue collectif de la critique de la science par la science (ce que Karl Marx cherchait à faire à partir du noyau rationnel de l’Économie Politique de Ricardo et de celui de la Philosophie de Hegel), on pourrait dire: comment la critique rationnelle de l’incohérence d’un discours (confusion entre travail commandé et travail incorporé ) peut-elle mener à formuler, non pas la solution (plus-value) mais le problème (fantasme) qui traverse toute une tradition philosophique et religieuse ?. Karl Popper nous donne des éléments en opposant conjecture et réfutation, en complétant la cohérence par la pertinence. Marx a critiqué les confusions classiques puis, pour tenter de faire de sa parole de vérité (celle d’un sujet, d’un acteur résolu ) un discours de vérité (celui de la science, celui du réel), il a invoque le deus ex machina de la nécessité ou le démon de Maxwell du déterminisme.

(g) Ainsi, Réel, Imaginaire et Symbolique (le noeud borroméen) sont au coeur d’une problématique dont personne ne détient la clef à lui seul. Ni le prêtre (fut-ce Lacan ou Marx) affecté au discours de vérité de la religion puis de la science, ni le guerrier spécialiste de la violence physique féodale ou de la violence symbolique libérale, ni même le travailleur limité, par la domination et la servitude volontaire , à la vision étroite du réel que lui laisse le chosisme.

(h) Sans jamais pouvoir se fonder , le Réel, l’Imaginaire et le Symbolique ne trouvent à se concilier que dans un projet d’intelligibilité qui serait étroitement solidaire d’un projet de développement durable de l’ humanité dans la globalité de la nature.

Voir Monde de l’imaginaire . Réalité apparente . Réalité indépendante . Assumer les trois fonction . Stade du miroir .

Texte Le Temps et le Phallus.


Imbécile. (a) Un individu imbécile est faible de corps et d’esprit, il souffre d’un manque d’élan et d’intelligence.

(b) L'imbécillité ne se confond pas avec l’ idiotie qui est l’ unicité, l’absence de double. L'imbécillité partage certaines caractéristiques avec l’ ignorance.

Voir Idiotie du réel . Heureux mortel . Imbécile heureux . Réalité subie .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 7 Juin 1998

Modifié le 1 er Octobre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 05


Lettre J


Glossaire Alphabétique, Lettre J


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Mise à jour: 16/07/2003