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Glossaire
Détaillé, Lettre I, numéro 05
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Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro
04
Imbécile
heureux , texte. (a)
L’imbécile heureux est un imbécile, qui
doit son bonheur apparent, à l’i gnorance. Son
ignorance involontaire, la méconnaissance, le dispense d’assumer
le réel dans lequel il vit, “de toute
façon, d’une certaine façon”.
(b) Cet
état d’imbécillité “heureuse”
n’est pas le bonheur. Le bonheur se construit dans le
dialogue du verbe et de la chair , du logos et de la
matière. Cet état n’est pas malheureux pour autant.
(c) Seule l’ acceptation de la mort d’un
côté et du réel de l’autre, peut donner d’une
part le bonheur, d’autre part l’
allégresse ou l’ amour du
réel .
Voir Réalité
subie . Conformisme. Heureux mortel
.
Imbrication. (a) L’imbrication est
l’état de choses qui sont imbriquées. C’est le cas
des briques montées, les unes sur les autres, mais avec un
décalage, pour que les joints de ciment ne soient pas alignés
mais discontinus.
(b) Les choses imbriquées sont
généralement dans une liaison étroite ou intime. Mais
cela n’implique pas toujours la rigidité d’un mur de
briques. Les tuiles d’un toit sont solidaires pour ne pas
s’envoler. Mais elles ont un jeu (degré de
liberté ) entre elles pour absorber les rafales et les pointes
de vitesse, sans que le toit entier ne soit emporté.
(c) Dans
une quinconce, le “cinquième
élément” est imbriqué dans les “quatre
coins”.
Voir Emboîtement.
Imitation, texte.
(A) L’imitation est une représentation en actes
matériels.
(a) Elle précède et prépare la
différenciation du signifiant et du signifié par
l’imitation immédiate, puis l’imitation
différée, le jeu symbolique, le dessin, l’image mentale et
finalement l’acquisition du langage.
(b) Dans l’imitation
différée, l’acte, détaché de son contexte,
est un signifiant différencié, une
première représentation en pensée.
(c) Dans le jeu
symbolique et le dessin la représentation en acte bascule vers la
représentation-pensée.
(d) Avec l’image mentale
l’imitation est non seulement différée mais
intériorisée. La représentation est dissociée de
tout acte extérieur. Restent des esquisses internes d’actions. La
représentation peut devenir pensée.
(e) Il faut noter
l’importance du détachement du contexte pour passer au niveau
sémiotique et à l’invention.
L’action adaptatrice est dépendante du contexte. L’action
transformatrice opère sur le contexte qu’elle doit
modéliser.
(B) L’imitation est le principal moyen de
l’acquisition de la fonction sémiotique et, plus
précisément, du langage. Elle s’exerce dans:
l’imitation différée, le jeu symbolique, le dessin,
l’image mentale et le langage naissant.
(a) L’imitation est
une représentation en actes matériels. Elle
fait appel aux capacités d’accommodation de l’enfant
puisqu’il doit modifier ses gestes pour les rendre ressemblants.
(b) Véritable antidote à tant d’
accommodation, le jeu symbolique permet une
assimilation du moi et du réel construit à
volonté et sans risque. L’imitation prépare la
représentation en pensée .
(c) Utilisant
les acquis des schèmes sensori-moteurs, les 5
exercices développent: une distance temporelle, un détachement
du contexte, une différenciation des éléments
émotionnels, un choix des traits pertinents, une
mémoire, une intériorisation.
Immaculée Conception . (a) Ce terme, qui
est un dogme catholique, désigne la conception de
Marie, mère de Jésus de Nazareth, hors du péché de
chair.
(b) C’est par Jésus, le Fils de Dieu
(Sainte Trinité ) qui se fait le fils de
l’homme, que le Verbe se fait chair .
(c)
L’Immaculée Conception est le dogme catholique selon lequel la
Vierge Marie a été conçue sans la
tâche du péché originel . A son tour,
elle enfantera sans avoir connu d’homme .
Voir
Adam. Eve. Danaé.
Pluie d’or . Opération du
Saint-Esprit . Jésus-Christ.
Christ. L’Immaculée Conception
.
Immanence, (/transcendance). Terme de
philosophie.
(a) L’immanence est le caractère de ce qui
est immanent.
(b) L’immanence cherche dans la
profondeur et dans les éléments de la
totalité.
(c) A l’opposé, la
transcendance mise ou parie sur l’
élévation et le tout de la totalité.
(d) La globalité s’oppose autant à
l’immanence qu’à la transcendance.
Voir
Justice immanente . Holisme.
Immanent, (/ transcendant).
Terme de philosophie.
(a) Est immanent ce qui existe, ce qui agit
à l’intérieur d’un être et ne résulte
pas d’une action extérieure.
(b) Est immanent ce qui est
inhérent à la nature même de quelque chose. C’est le
cas de la justice immanente . Il suffit de laisser faire et
de laisser dire. Dans sa divine Providence, “Dieu reconnaîtra les
siens”, comme au siège de Béziers ville supposée
contenir des Cathares.
(c) Est immanent ce qui ne
nécessite pas d’explication extérieure à son
domaine propre. Il est donc inutile d’aller chercher une explication
dans une transcendance. Une explication immanente est une
explication élémentaire. L’explication est donnée
par les éléments mêmes de la
totalité du problème ou de la situation.
“C’est élémentaire, mon cher Watson”.
L’explication immanente met en pratique l’
abstraction et la réduction. Lorsque
Watson et Sherlock Holmes se couchent sous une tente et se réveillent
sous un ciel étoilé, Watson en déduit que le monde est
beau et que Dieu est infiniment transcendant. Sherlock Holmes en
déduit, plus simplement, qu’on leur a volé leur toile de
tente pendant leur sommeil.
(d) L’explication paranoïaque,
au contraire, va chercher un agent explicatif dans la
transcendance. Mais cette
élévation ou cette sublimation
n’empêche pas la profondeur ni la
pénétration, par un retour du refoulé .
Le Président Schreber, un représentant du monde du
verbe et un célèbre patient de Sigmund
Freud , expliquait ses actions par ses idées et celles-ci par
une inspiration divine. Dans l’
opération du Saint Esprit , les rayons du soleil sont
les vecteurs de la colombe (le don des langues et le choix
des mots). Le président Schreber reconnaît l’inspiration
divine à ses voix et aux rayons du soleil qui lui
rentrent dans le cul . Dans le cas du président, la
pensée pénétrante pratiquait une
pénétration par l’arrière .
Voir Ultime explication . Carlo
Crivelli . L’Annonciation.
Sodomisation. Hospitalité sexuelle .
Les Muses . Les muses ont des ailes .
Sens de l’ouïe . Sens de
l’hallucination .
Immédiatement. (a) Immédiatement
signifie <en l’absence de toute médiation>: délai,
distance, médium, intermédiaire, instrument.
(b) La médiation pourrait être: temporelle
(instantanément), spatiale (ici, sur le champ), instrumentale (à
la main), technologique (avec les moyens du bord), humaine (tout seul, par
soi-même), médiatique (dialogue ou contact direct), etc.
Voir Auto-stimulation. Plaisir
immédiat . Médiatisation.
Immédiateté de la relation .
Immédiateté de la relation . (a)
Une vision ethnique de la société comme
totalité tend à faire de toute relation
interindividuelle une relation de sujet à objet .
C’est donc une relation hiérarchique ou une
relation de domination . Cela suppose, lors de toute
rencontre, une joute pour la reconnaissance . Peu importe
l’immédiateté pourvu qu’il y ait une relation de
domination susceptible de s’inscrire dans une chaîne
hiérarchique construisant la totalité.
(b) Cette
vision hiérarchisée autorise, renforce et perpétue
l’immédiateté de la relation. Le dominant ou le
hiérarchique satisfait immédiatement son
désir sur le dominé ou sur le
subordonné. Dans le monde du travail comme dans le
monde de l’amour , le dominant (le hiérarchique
ou le mâle dominant) recherche un plaisir
immédiat . Son plaisir est un plaisir pris .
Le dominé le lui accorde à son corps défendant. Le
harcèlement sexuel et tous les autres
harcèlements en témoignent.
(c)
Paradoxalement, la société ne condamne pas la relation de
domination. Mais elle culpabilise tout ce qu’elle considère ou
présente comme un refus de la relation (de domination). Ainsi toute
relation non-dominante sera socialement
dévalorisée . L’argument de la
dévalorisation sera un soit-disant refus de la relation. Mais le mobile
de la dévalorisation est le refus de la domination.
Voir
Auto-stimulation. Plaisir immédiat .
Médiatisation. Immédiateté de la
relation . Globalité.
Normalité. Illusion ethnique .
Mâle dominant . Mâle
dominé .
Théma Thématique, Totalité. Thématique, Globalité. Paradoxe de la Normalité.
Texte Les Mobiles et les Motivations.
Immunisation. L’immunisation est
l’action de s’immuniser. C’est se rendre réfractaire
à une maladie. Cela consiste à s’entraîner à
réagir à ses agents infectieux .
Voir
Mithridatisation. Système immunitaire
. Immuno-déficience. Virus VIH .
Sida. Microbe.
Virus.
Immuno-déficience, texte. Médecine. L'immuno-déficience
est une déficience (défaut, insuffisance) du
système immunitaire .
Voir
Mithridatisation. Immunisation.
Virus VIH . Sida. Microbe.
Virus.
Impéccabilité. (a)
L’impéccabilité désigne le fait d’être
impeccable, parfait, sans faute, sans défaut.
(b)
L’impéccabilité de l’amour, affirmée par
Marguerite Porète dans “Le Miroir des âmes
simples”, est à l’opposé de la perfection
recherchée par le Cathare. Influencé par le
docétisme, le parfait cherche à sortir au plus
vite de l’ enveloppe corporelle de son âme.
Fût-ce par le bûcher de Carcassonne ou de Montségur. Le
bougre n’ira pourtant pas jusqu’à
l’allumer lui-même. C’est le bras séculier du
Tribunal d’Inquisition qui s’en charge.
(c) L’impéccabilité de l’amour signifie que
l’ amour humain, l’ amour
physique , l’ amour séraphique est
in-pecata, sans péché. L’âme
humaine peut donc trouver une voie de réalisation en ce bas monde. Il
lui est possible de sortir de la totalité .
C’est dans l’amour que nous trouvons une ouverture
à la globalité .
(c) C’est pour cette
négation du péché de chair , du
péché originel d’ Adam et
Eve , que Marguerite Porète fût brûlée vive
pour hérésie, à Paris, en 1310.
Voir
Bûchers du Libre Esprit . Nature
interne . Nature externe . Amaury de
Bène . Amauriciens.
Hadewijch. Paradigme de la perfection .
Perfection dans l’infini . La
Création . Le Créateur .
Limite interne . Limite externe .
Impeccable. (a) Est impeccable l’individu
qui est incapable de (peccare) pécher ou de commettre un
péché. Le Christ est cet homme-Dieu impeccable
(sans faute, ni chute ni défaut) qui, bouc émissaire
volontaire , se charge des péchés du monde (peccata
mundi). Est aussi impeccable celui qui ne croit pas au
péché.
(b) Est impeccable l’objet
qui est sans défaut.
(c) Sens familier. “C’est
impeccable !” est identique à “c’est parfait !”
on dirait maintenant “C’est le pied !”.
(d)
Stéphane Mallarmé (1842-1898) écrit à son ami
Henri Cazalis (1840-1909, alias Jean Lahor), le philosophe et parnassien
qui lui demande de composer un poème (“Apparition”) pour sa
fiancée:
(e) Pour les tenants
du Libre Esprit , Dieu est réellement
la relation amoureuse . Il s’incarne en chaque
amant devenu impeccable (sans
péché) et parfait. Déjà pour les
amauriciens , chaque croyant a été
ressuscité en Dieu en même temps que Jésus-Christ. Il
acquiert ainsi une nature divine et impeccable. Prélude au
joachimisme, en 1254, le franciscain Gherardo da Borgo
à San Donnino (aujourd’hui Fidenza) affirmera:
(f) Adam
Oehlenschlaeger (1779-1850), “le plus grand écrivain romantique
danois”, trouvera une inspiration identique avec “Les
Écrits poétiques” de 1805. En particulier, dans
“Le Voyage à Langeland”, l’écrivain montre
<<Jésus-Christ ressuscité dans la nature>>.
(g) A l’inverse pour Charles Baudelaire (1821-1867), la
nature est le mal. Ce janséniste qui cultive
“Les Fleurs du mal”(1840-1857) ne cache pas sa croyance au
péché originel .
(h) Alfred Hitchcock
(1899-1920) avait un goût tant pour les énigmes
démontées avec une logique impeccable et pour les
héroïnes physiquement impeccables. On leur a donné le nom
de “icebergs brûlants” (pudeur,
beauté parfaite, femme hors
d’atteinte, sexualité retenue qui décuple
le désir chez l’autre). Citons: Grace Kelly,
Tippi Hedren, Eva Marie-Saint. Chez Hitchcock, <<faire l’amour et
mourir ne font qu’un. (François Truffaut)>>.
(i)
Jeanne d’Arc aurait-elle été de ce type
féminin, entre élévation et
profondeur, dont les uns (Charles Péguy) font des
saintes et les autres (William Shakespeare) des sorcières.
Louis Massignon (1883-1962) en fait un
symbole d’une Histoire
intériorisée.
Voir Cathare.
Bûchers du Libre Esprit . Aleydis de
Cambrais . Hadewijch. Willem
Cornelisz . Femme fatale . Amour
séraphique . Fracitelles.
Malin. Culture sans nature .
Illusion ethnique .
Implication, <A implique B> veut dire que
<si A, alors B>.
Auteur
Créé le 7 Juin 1998
Modifié le 1 er Octobre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro
06
Lettre J
Glossaire Alphabétique, Lettre J