illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdi05.htm


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 05




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 04





Imbécile heureux , texte. (a) L’imbécile heureux est un imbécile, qui doit son bonheur apparent, à l’i gnorance. Son ignorance involontaire, la méconnaissance, le dispense d’assumer le réel dans lequel il vit, “de toute façon, d’une certaine façon”.

(b) Cet état d’imbécillité “heureuse” n’est pas le bonheur. Le bonheur se construit dans le dialogue du verbe et de la chair , du logos et de la matière. Cet état n’est pas malheureux pour autant.

(c) Seule l’ acceptation de la mort d’un côté et du réel de l’autre, peut donner d’une part le bonheur, d’autre part l’ allégresse ou l’ amour du réel .

Voir Réalité subie . Conformisme. Heureux mortel .


Imbrication. (a) L’imbrication est l’état de choses qui sont imbriquées. C’est le cas des briques montées, les unes sur les autres, mais avec un décalage, pour que les joints de ciment ne soient pas alignés mais discontinus.

(b) Les choses imbriquées sont généralement dans une liaison étroite ou intime. Mais cela n’implique pas toujours la rigidité d’un mur de briques. Les tuiles d’un toit sont solidaires pour ne pas s’envoler. Mais elles ont un jeu (degré de liberté ) entre elles pour absorber les rafales et les pointes de vitesse, sans que le toit entier ne soit emporté.

(c) Dans une quinconce, le “cinquième élément” est imbriqué dans les “quatre coins”.

Voir Emboîtement.


Imitation, texte. (A) L’imitation est une représentation en actes matériels.

(a) Elle précède et prépare la différenciation du signifiant et du signifié par l’imitation immédiate, puis l’imitation différée, le jeu symbolique, le dessin, l’image mentale et finalement l’acquisition du langage.

(b) Dans l’imitation différée, l’acte, détaché de son contexte, est un signifiant différencié, une première représentation en pensée.

(c) Dans le jeu symbolique et le dessin la représentation en acte bascule vers la représentation-pensée.

(d) Avec l’image mentale l’imitation est non seulement différée mais intériorisée. La représentation est dissociée de tout acte extérieur. Restent des esquisses internes d’actions. La représentation peut devenir pensée.

(e) Il faut noter l’importance du détachement du contexte pour passer au niveau sémiotique et à l’invention. L’action adaptatrice est dépendante du contexte. L’action transformatrice opère sur le contexte qu’elle doit modéliser.

(B) L’imitation est le principal moyen de l’acquisition de la fonction sémiotique et, plus précisément, du langage. Elle s’exerce dans: l’imitation différée, le jeu symbolique, le dessin, l’image mentale et le langage naissant.

(a) L’imitation est une représentation en actes matériels. Elle fait appel aux capacités d’accommodation de l’enfant puisqu’il doit modifier ses gestes pour les rendre ressemblants.

(b) Véritable antidote à tant d’ accommodation, le jeu symbolique permet une assimilation du moi et du réel construit à volonté et sans risque. L’imitation prépare la représentation en pensée .

(c) Utilisant les acquis des schèmes sensori-moteurs, les 5 exercices développent: une distance temporelle, un détachement du contexte, une différenciation des éléments émotionnels, un choix des traits pertinents, une mémoire, une intériorisation.


Immaculée Conception . (a) Ce terme, qui est un dogme catholique, désigne la conception de Marie, mère de Jésus de Nazareth, hors du péché de chair.

(b) C’est par Jésus, le Fils de Dieu (Sainte Trinité ) qui se fait le fils de l’homme, que le Verbe se fait chair .

(c) L’Immaculée Conception est le dogme catholique selon lequel la Vierge Marie a été conçue sans la tâche du péché originel . A son tour, elle enfantera sans avoir connu d’homme .

Voir Adam. Eve. Danaé. Pluie d’or . Opération du Saint-Esprit . Jésus-Christ. Christ. L’Immaculée Conception .


Immanence, (/transcendance). Terme de philosophie.

(a) L’immanence est le caractère de ce qui est immanent.

(b) L’immanence cherche dans la profondeur et dans les éléments de la totalité.

(c) A l’opposé, la transcendance mise ou parie sur l’ élévation et le tout de la totalité.

(d) La globalité s’oppose autant à l’immanence qu’à la transcendance.

Voir Justice immanente . Holisme.


Immanent, (/ transcendant). Terme de philosophie.

(a) Est immanent ce qui existe, ce qui agit à l’intérieur d’un être et ne résulte pas d’une action extérieure.

(b) Est immanent ce qui est inhérent à la nature même de quelque chose. C’est le cas de la justice immanente . Il suffit de laisser faire et de laisser dire. Dans sa divine Providence, “Dieu reconnaîtra les siens”, comme au siège de Béziers ville supposée contenir des Cathares.

(c) Est immanent ce qui ne nécessite pas d’explication extérieure à son domaine propre. Il est donc inutile d’aller chercher une explication dans une transcendance. Une explication immanente est une explication élémentaire. L’explication est donnée par les éléments mêmes de la totalité du problème ou de la situation. “C’est élémentaire, mon cher Watson”. L’explication immanente met en pratique l’ abstraction et la réduction. Lorsque Watson et Sherlock Holmes se couchent sous une tente et se réveillent sous un ciel étoilé, Watson en déduit que le monde est beau et que Dieu est infiniment transcendant. Sherlock Holmes en déduit, plus simplement, qu’on leur a volé leur toile de tente pendant leur sommeil.

(d) L’explication paranoïaque, au contraire, va chercher un agent explicatif dans la transcendance. Mais cette élévation ou cette sublimation n’empêche pas la profondeur ni la pénétration, par un retour du refoulé . Le Président Schreber, un représentant du monde du verbe et un célèbre patient de Sigmund Freud , expliquait ses actions par ses idées et celles-ci par une inspiration divine. Dans l’ opération du Saint Esprit , les rayons du soleil sont les vecteurs de la colombe (le don des langues et le choix des mots). Le président Schreber reconnaît l’inspiration divine à ses voix et aux rayons du soleil qui lui rentrent dans le cul . Dans le cas du président, la pensée pénétrante pratiquait une pénétration par l’arrière .

Voir Ultime explication . Carlo Crivelli . L’Annonciation. Sodomisation. Hospitalité sexuelle . Les Muses . Les muses ont des ailes . Sens de l’ouïe . Sens de l’hallucination .


Immédiatement. (a) Immédiatement signifie <en l’absence de toute médiation>: délai, distance, médium, intermédiaire, instrument.

(b) La médiation pourrait être: temporelle (instantanément), spatiale (ici, sur le champ), instrumentale (à la main), technologique (avec les moyens du bord), humaine (tout seul, par soi-même), médiatique (dialogue ou contact direct), etc.

Voir Auto-stimulation. Plaisir immédiat . Médiatisation. Immédiateté de la relation .


Immédiateté de la relation . (a) Une vision ethnique de la société comme totalité tend à faire de toute relation interindividuelle une relation de sujet à objet . C’est donc une relation hiérarchique ou une relation de domination . Cela suppose, lors de toute rencontre, une joute pour la reconnaissance . Peu importe l’immédiateté pourvu qu’il y ait une relation de domination susceptible de s’inscrire dans une chaîne hiérarchique construisant la totalité.

(b) Cette vision hiérarchisée autorise, renforce et perpétue l’immédiateté de la relation. Le dominant ou le hiérarchique satisfait immédiatement son désir sur le dominé ou sur le subordonné. Dans le monde du travail comme dans le monde de l’amour , le dominant (le hiérarchique ou le mâle dominant) recherche un plaisir immédiat . Son plaisir est un plaisir pris . Le dominé le lui accorde à son corps défendant. Le harcèlement sexuel et tous les autres harcèlements en témoignent.

(c) Paradoxalement, la société ne condamne pas la relation de domination. Mais elle culpabilise tout ce qu’elle considère ou présente comme un refus de la relation (de domination). Ainsi toute relation non-dominante sera socialement dévalorisée . L’argument de la dévalorisation sera un soit-disant refus de la relation. Mais le mobile de la dévalorisation est le refus de la domination.

Voir Auto-stimulation. Plaisir immédiat . Médiatisation. Immédiateté de la relation . Globalité. Normalité. Illusion ethnique . Mâle dominant . Mâle dominé .

Théma Thématique, Totalité. Thématique, Globalité. Paradoxe de la Normalité.

Texte Les Mobiles et les Motivations.


Immunisation. L’immunisation est l’action de s’immuniser. C’est se rendre réfractaire à une maladie. Cela consiste à s’entraîner à réagir à ses agents infectieux .

Voir Mithridatisation. Système immunitaire . Immuno-déficience. Virus VIH . Sida. Microbe. Virus.


Immuno-déficience, texte. Médecine. L'immuno-déficience est une déficience (défaut, insuffisance) du système immunitaire .

Voir Mithridatisation. Immunisation. Virus VIH . Sida. Microbe. Virus.


Impéccabilité. (a) L’impéccabilité désigne le fait d’être impeccable, parfait, sans faute, sans défaut.

(b) L’impéccabilité de l’amour, affirmée par Marguerite Porète dans “Le Miroir des âmes simples”, est à l’opposé de la perfection recherchée par le Cathare. Influencé par le docétisme, le parfait cherche à sortir au plus vite de l’ enveloppe corporelle de son âme. Fût-ce par le bûcher de Carcassonne ou de Montségur. Le bougre n’ira pourtant pas jusqu’à l’allumer lui-même. C’est le bras séculier du Tribunal d’Inquisition qui s’en charge.

(c) L’impéccabilité de l’amour signifie que l’ amour humain, l’ amour physique , l’ amour séraphique est in-pecata, sans péché. L’âme humaine peut donc trouver une voie de réalisation en ce bas monde. Il lui est possible de sortir de la totalité . C’est dans l’amour que nous trouvons une ouverture à la globalité .

(c) C’est pour cette négation du péché de chair , du péché originel d’ Adam et Eve , que Marguerite Porète fût brûlée vive pour hérésie, à Paris, en 1310.

Voir Bûchers du Libre Esprit . Nature interne . Nature externe . Amaury de Bène . Amauriciens. Hadewijch. Paradigme de la perfection . Perfection dans l’infini . La Création . Le Créateur . Limite interne . Limite externe .


Impeccable. (a) Est impeccable l’individu qui est incapable de (peccare) pécher ou de commettre un péché. Le Christ est cet homme-Dieu impeccable (sans faute, ni chute ni défaut) qui, bouc émissaire volontaire , se charge des péchés du monde (peccata mundi). Est aussi impeccable celui qui ne croit pas au péché.

(b) Est impeccable l’objet qui est sans défaut.

(c) Sens familier. “C’est impeccable !” est identique à “c’est parfait !” on dirait maintenant “C’est le pied !”.

(d) Stéphane Mallarmé (1842-1898) écrit à son ami Henri Cazalis (1840-1909, alias Jean Lahor), le philosophe et parnassien qui lui demande de composer un poème (“Apparition”) pour sa fiancée:

(e) Pour les tenants du Libre Esprit , Dieu est réellement la relation amoureuse . Il s’incarne en chaque amant devenu impeccable (sans péché) et parfait. Déjà pour les amauriciens , chaque croyant a été ressuscité en Dieu en même temps que Jésus-Christ. Il acquiert ainsi une nature divine et impeccable. Prélude au joachimisme, en 1254, le franciscain Gherardo da Borgo à San Donnino (aujourd’hui Fidenza) affirmera:

(f) Adam Oehlenschlaeger (1779-1850), “le plus grand écrivain romantique danois”, trouvera une inspiration identique avec “Les Écrits poétiques” de 1805. En particulier, dans “Le Voyage à Langeland”, l’écrivain montre <<Jésus-Christ ressuscité dans la nature>>.

(g) A l’inverse pour Charles Baudelaire (1821-1867), la nature est le mal. Ce janséniste qui cultive “Les Fleurs du mal”(1840-1857) ne cache pas sa croyance au péché originel .

(h) Alfred Hitchcock (1899-1920) avait un goût tant pour les énigmes démontées avec une logique impeccable et pour les héroïnes physiquement impeccables. On leur a donné le nom de “icebergs brûlants” (pudeur, beauté parfaite, femme hors d’atteinte, sexualité retenue qui décuple le désir chez l’autre). Citons: Grace Kelly, Tippi Hedren, Eva Marie-Saint. Chez Hitchcock, <<faire l’amour et mourir ne font qu’un. (François Truffaut)>>.

(i) Jeanne d’Arc aurait-elle été de ce type féminin, entre élévation et profondeur, dont les uns (Charles Péguy) font des saintes et les autres (William Shakespeare) des sorcières. Louis Massignon (1883-1962) en fait un symbole d’une Histoire intériorisée.

Voir Cathare. Bûchers du Libre Esprit . Aleydis de Cambrais . Hadewijch. Willem Cornelisz . Femme fatale . Amour séraphique . Fracitelles. Malin. Culture sans nature . Illusion ethnique .


Implication, <A implique B> veut dire que <si A, alors B>.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 7 Juin 1998

Modifié le 1 er Octobre 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre I, numéro 06


Lettre J


Glossaire Alphabétique, Lettre J


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003